Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boule1111

Patrimoine génétique

Messages recommandés

Pour la 1ère fois depuis que j'élève des Jacks (16 ans environ!) j'ai fait un croisement femelle poil dur (origines australiennes) et mâle poil lisse. Y a t'il un gène dominant en ce qui concerne la qualité du poil (poil dur ou poil lisse)? et par là même peut-on avoir des reproducteurs homosygote en ce qui concerne la nature du poil?
Ma question est un peu technique, je l'avoue, mais si quelqu'un a une réponse cela m'interesse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dommage que tu fasses ça pour la première fois car ça devrai être systématique ! ça donne aux chiots un meilleur sous-poil.
Je ne sais pas si l'un des deux et lequel des deux gènes est dominant mais je sais qu'une portée peut avoir les deux et qu'à l'origine, le jack est poil dur. N'oublions pas le broken également...
Il faudrait savoir si 2 poils lisses peuvent faire du poil dur et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux poils lisse peuvent faire du broken si il y en a dans le pédigrée.

Les parents d'Eden sont poils lisse et elle est broken +++ et pareil des lisses peuvent faire du dur.
Je pense que du dur peuvent faire du lisse, etc.... La généalogie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est sur avec la génétique, c'est un peu de la loterie !
Dans ce genre de mariage tu vas certainement trouver tous les types de poils dans la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le poils dur est dominant
un poil lisse est forcement homozygote
un poils dur ne produisant que des poils dur est homozygote
Rare sont les poils dur homozygotes.
Le Broken c'est un hétérozygote avec un gène poils dur pas terrible.

enfin c'est ce que j'ai pigé, si je me trompe ce serait super sympa de rectifier Wink

si tu croises 2 poils durs homozygotes tu n'auras que des poils durs
si tu croises 2 poils durs et que tu obtiens des poils dur et des poils lisse lisses les 2 parents sont hétérozygotes
si tu croises un poils dur (homozygote) et un poils lisse tu auras des poils dur hétéro zygotes.
si tu croises un poils dur (hétéro zygote) et un poils lisses tu auras un mélange poils dur poils lisse les poils dur étant forcément des hétérozygotes

donc en fait pour savoir si un individu est poils dur homozygote il suffit de le croiser avec un poils lisse, si tous les descendant sont poils dur tu as un poils dur homozygote, si il y a des poils lisse ton reproducteur est hétérozygote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu du fait que la race des Russell est très hétérogène au niveau des poils et que beaucoup de producteurs ont longtemps mélangés les genres et continineuent de le faire il faut plusieurs générations chez un même éleveur pour obtenir un homozygote, et encore sans avoir vraiement de certitudes .
C'est du moins ce que j'ai pu comprendre à travers mes nombreuses lectures.

C'est la même chose dans les races où existent plusieurs couleurs de robes.

Un vrai casse tête chinois pour les éleveurs qui ne savent jamais quelles seront les couleurs des chiots à venir, même en mariant 2 reproducteurs identiques.

Pour les Russel c'est vraiment la loterie car le type n'est pas vraiment fixé, même si les poils durs ont en général la préférence des connaisseurs, surtout chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toutes ces informations. Le poil lisse est donc récessif et le poil dur dominant. Evening (original master's voice evening strarlight: origines australiennes) vient de faire ses chiots ce matin, donc dans quelque temps j'aurai un aperçu du poil des chiots. Doudou (de la pinkinerie), le papa, est à poil lisse, de parents poil lisse donc logiquement il devrait être homozygote poil lisse. Si Evening est homozygote poil dur, je ne devrais avoir que des poils durs, sinon c'est qu'elle est hétérozygote. Le principal pour le moment, c'est que tout le monde aille bien! le reste n'est pas important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic.

Félicitations pour tes petits loulous.
Ce serait sympa de nous donner des nouvelles des "poils" et même des photos Very Happy
On n'a jamais fini d'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, n'hésite pas à nous faire un topic dans le forum "naissances" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation à la maman Wink
ouais dis nous pour les poils
ya combien de bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais mettre un topic dans le forum "naissance" pour les bébés.
Je suis allée consulter http://jackclub.net/elevage-mayoland/chasse-gene-poil-lisse-t11422.html, de Chantal Leclerc, c'est très intéressant. Mon but à moi est exactement l'inverse du sien: je ne voudrais que des poils lisses et je ne suis pas certaine qu' à l'origine les Jacks étaient à poil dur (sur la photo du pasteur Russell et sa chienne, il semble qu'elle soit à poil lisse) et sur des photos de Jack (ou peintures du début du xxème siecle, les jacks sont souvent aussi à poil lisse. Enfin, pas la peine de polémiquer sur les préférences poil dur-poil lisse, chacun fait selon son tempérament, l'essenciel c'est de le faire bien. Si j'ai acquis une petite chienne (Evening) poil dur, origines australiennes, c'est parce que j'aime beaucoup sa morphologie et son caractère (c'est un amour de chienne!). Tous mes chiots partent à 99,99% comme chiens de compagnie, donc j'essaie de produire des chiens plus adaptés (attention, l'atavisme est toujours là et je ne cède pas mes bébés avant enquète sur leur future famille et si je juge que cela n'ira pas, alors je ne cède pas).
Rendez-vous sur le forum naissance pour voir mes choupinous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le bouquin "Jack et Parson Russell Terrier" du Dr Alain Fournier

Extrait :

"Dès les premières naissances, des sujets à poil lisse sont apparus dans les portées de parents à poil dur. Les chasseurs, comme le Révérend Russell ne les appréciaient pas tellement. Pour la traque, ils préféraient que leurs chiens aient un poil dur capable de résister aux broussailles dans lesquelles ils étaient amenés à pénétrer. De plus, cette toison leur conférait une meilleure protection contre le froid. En revanche, les sujets à poil lisse étaient très prisés des amateurs de chiens de compagnie. Ceux-ci dédaignaient carrément les poils durs ! Pour s'en convaincre, il suffit de constater que seuls les sujets à poil lisse étaient récompensés lors des expositions."

" A ses débuts, l'élevage de Jack Russell était totalement anarchique et le moins que l'on puisse dire est que l'homogénéité était totalement absente ! ......Aucune reconnaissance officielle n'ayant eu lieu, tout terrier de petite taille et de couleur blanche, employé ou non à la chasse, pouvait être appelé Jack Russel".

Voilà pour anecdote Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:
J'ai le bouquin "Jack et Parson Russell Terrier" du Dr Alain Fournier

Extrait :

."

" A ses débuts, l'élevage de Jack Russell était totalement anarchique et le moins que l'on puisse dire est que l'homogénéité était totalement absente ! ......Aucune reconnaissance officielle n'ayant eu lieu, tout terrier de petite taille et de couleur blanche, employé ou non à la chasse, pouvait être appelé Jack Russel".

Voilà pour anecdote Wink


J'avais lu la même chose sur toutes les publications concernant la race.

Pour lhomogeneité j'ai comme l'impression qu'il y a encore du travail à faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tout terrier de petite taille et de couleur blanche, employé ou non à la chasse, pouvait être appelé Jack Russel".

C'est encore un peu le cas aujourd'hui malheureusement pour certains....

Donc d'après tout ce que vous avez dit dans ce topic, Si ma chienne danaé est broken, ce n'est pas que parce que sa mère est poils durs et son père poils lisses mais surtout que ses parents étaient tous les deux hétérozygotes, c'est ça?
Par contre, sur la portée de Danaé, sur 7 chiots, deux seulement sont poils lisses (comme le père), les autres sont broken ou broken +++
Question: si la prochaine portée se fait avec un poil dur (ce qui m'intéresse fortement^^), j'aurais sûrement que du poils dur ou du broken +++ non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jack est un chien de chasse et le poil lisse est moins bien adapté à la chasse que le poil dur...

Le chien considéré comme le premier russell est bien à poils durs :


Mais attention, je ne dis pas que les poils lisses ne sont pas de vrais russell !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, à priori si Danaé est poil broken, sa mère est effectivement hétérozygote (Pd / Pl) mais son père qui est poil lisse est obligatoirement homozygote, car le gène poil lisse est récessif (Pl/Pl). Ce qui se confirme car dans ta 1ère portée tu as eu les 2 types de poil. Si tu croise avec un poil dur homozygote (Pd/Pd), il n'y aura que des poils durs. Par contre si tu croises avec un poil dur hétérozygote (Pd/Pl) tu peux avoir des poils durs et des poils lisses (combinaison des 2 gènes poil lisse contenus dans le patrimoine génétique de chaque parent.
Bon, maintenant reste à trouver un papa homozygote poil dur! En tout cas cela fait travailler nos neurones et c'est très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais le père était poils lisse, de mère poils lisse homozygote mais de père né d'un mélange poils lisse/poils durs! Enfin, c'est compliqué! lol
Et je pense avoir trouvé mon poils dur homozygote... A confirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est, tu te lance dans l'élevage " à ton compte " Audrey Wink ? Ou Danaé est encore en contrat d'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me lancer à mon compte en tant qu'élevage non, mais prendre un affixe, pourquoi pas, juste pour pouvoir suivre les résultats de mes chiots en expos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas compliqué, si c'est un poils lisses il est homozygote
si le chien est poils dur ou broken il est homo ou hétérozygote,
c'est sa descendance qui le dira, et encore pas juste sur une seule portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Non mais le père était poils lisse, de mère poils lisse homozygote mais de père né d'un mélange poils lisse/poils durs! Enfin, c'est compliqué! lol
Et je pense avoir trouvé mon poils dur homozygote... A confirmer!


Si c'est celui auquel je pense, Super choix ! Wink

Super intéressant ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyper intéressant tout ça, ça me passionne.

Je sens que ce week end je vais encore passer un temps fous sur le pédigré d'Eden....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un poil lisse peut être homozygote si ses parents n'ont pas le même type de poils?
J'ai pas encore du tout comprendre, c'est moi qui dois compliquer les choses! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hétérozygote ça veux dire qu'il a 2 allèles différents du même gène.
homo qu'il a les 2 mêmes.
un gène dominant s'exprime même si l'autre gène dit le contraire
un gène récessif ne s'exprime que si l'autre gène lui est identique.

tu sais que notre code génétique (ADN) est constitué de 2 brin, un brin vient de notre père, 1 de notre mère.
sur chaque brin on a tous les gènes codés.
chacun des parents donne donc 1 moitié de ses informations génétiques.

si tu es homozygote poils durs tu donnes forcément 1 gène homozygote poils dur à tes enfants
si tu es hétérozygote (donc poils dur vu que le gène poils dur est dominant) tu donnes soit un gène poils dur soit un gène poils lisse
si tu es poils lisse (donc homozygote vu que le gène est récessif) tu donnes un gène poils lisse

donc si on a 2 hétérozygotes
il vont donner soit un gène poils lisse (PL) soit un gène poils dur (PD)
on va avoir comme combinaison possible

PL-PL donc enfant homozygote poil lisse
PL-PD donc enfant hétérozygote poils dur
PD-PL donc enfant hétérozygote poils dur
PD-PD donc enfant homozygote poil dur

si on a un hétérozygote (PD-PL) et un poil lisse (PL-PL)
PD-PL donc enfant hétérozygote poils dur
PD-PL donc enfant hétérozygote poils dur
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse

2 homozygotes poils durs (PD-PD) ne vont donner que des homozygote poils durs
PD-PD donc enfant homozygote poil dur
PD-PD donc enfant homozygote poil dur
PD-PD donc enfant homozygote poil dur
PD-PD donc enfant homozygote poil dur

2 homozygotes poils lisse (PL-PL) ne vont donner que des homozygote poils lisse
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse
PL-PL donc enfant homozygote poil lisse

c'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit cours de génétique :
D : gène porteur du "poil dur"
L : gène porteur du "poil lisse"
Comme vous le savez surement, chacun des parents possède 2 gènes (transmis eux-même par leur parents) et donc le chiot aura lui-même 2 gènes transmis chacun par un des parents.
homozygote veut dire "deux fois le même gène", donc DD ou LL
hétérozygote veut dire "deux gènes différents", donc DL

le gène D étant dominant, un chien qui en est porteur sera forcément à poils durs (donc il peut être DD ou DL)
un chien à poil lisse sera donc forcément LL.

un parent DD accouplé avec un LL donnera forcément du DL, donc poil dur
un parent DL accouplé avec un DL peut donner du DD (1chance sur 4), du DL (1/2) ou du LL (1/4), donc les deux types de poils.
un parent LL accouplé avec un LL ne peut donner que du LL, donc poil lisse.

Je simplifie beaucoup là puisqu'il y a le broken qui s'ajoute à tout ça...


mdr, t'es pas drôle, Gipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un broken serais donc un PD_ PL?

Comme celui ci, broken ou non? a votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mon soucis en fait, puisque danaé est poils broken... Donc PL * PD... Elle doit donc être hétérozygotes si j'ai bien compris...
Donc si je la marie avec un poils durs homozygote, le gène PD devrait prendre le dessus dans la majorité des cas, ou je me trompe?

@ Mahou: pour moi, c'est un broken!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Oui c'est mon soucis en fait, puisque danaé est poils broken... Donc PL * PD... Elle doit donc être hétérozygotes si j'ai bien compris...
Donc si je la marie avec un poils durs homozygote, le gène PD devrait prendre le dessus dans la majorité des cas, ou je me trompe?

@ Mahou: pour moi, c'est un broken!


la probabilité sera de 3/4 PD-PD et 1/4 PD-PL... mais c'est une loterie (pas tout à fait en réalité, les nouvelles découvertes en génétique montrent que ce n'est pas du hasard..), tu peux aussi avoir 4 PD-PL ou pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pommé dans le potentiel prétendent d'Eden: c'est deux parents sont broken donc PD* PL et Dalton lui est poil dur donc il est quoi PD* PD ou PD * PL?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'un ou l'autre...
en fait, rien ne prouve sue le broken soit un PD*PL...ça pourrait très bien être plutôt un troisième gène (ça me parait même plus logique, mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suis novice dans les poils durs, j'aimerai bien savoir ce qui différencie le poil dur du poil broken? est-ce la longueur du poil, la texture? de toute façon, je pense que l'on peut assimiler le poil broken au poil dur, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment non. Le poil dur est poilu sur tout le corps. Le broken n'a des poils longs que sur la barbiche, les sourcils, le long de la colonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Apparemment non. Le poil dur est poilu sur tout le corps. Le broken n'a des poils longs que sur la barbiche, les sourcils, le long de la colonne.


en fait ça dépend, le broken n'est pas poil dur partout
mais les zones poils dures ne sont pas toujors réparties de la même façon chez tous les chiens d'après ce que j'ai pu voir

pourquoi j'suis pas drôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
parce que tu as répondu avant moi ! lol!


pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah j'ai envie de vous dire qu'on verra bien ce que ça donnera! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un broken peut être poilu de la mm façon sur TOUT le corps,j' en ai un exemplaire
la différence le poil dur est légèrement plus long mais aussi plus doux au toucher.
lorsqu' on regarde UN poil d' un broken,il est plus fin à la base et dur sur le bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Bon, bah j'ai envie de vous dire qu'on verra bien ce que ça donnera! pliéderire




Pareil pour moi.

j'ai vu une portée de Dalton ( sachant que la mère était broken) et il a fait que des poilus...broken et dur, aucun poils lisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non Dalton c'est celui sur qui pour le moment mon choix est arrété pour saillir Eden, l'autre c'est son papa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...