Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

montre les dents

Messages recommandés

Invité
bonjour , j'ai regarder mais je n'ai pas trouver un post a ce sujet...! Voila mon chien Ego a 1 an et demi ,ce qui m'inquiete chez lui c'est qu'il montre ses dents et essaye de nous mordre quand on le gronde !
En temps normal , il est adorable , il ecoute , il est tres affectif ...A chaque betise qu'il fait , je le gronde ( il sais deja qu'il a fait une betise , je le voi a son comportement ) , mais quand je m'approche pr lui expliquer que ce qu'il vien de faire n'est pas bien , il montre ses dents et a tendance a vouloir me mordre si j'approche ma main!!!
J'ai horreur de le voir comme sa , alors je n'ose plus l'engeuler...!
Pourquoi reagi t'il comme sa , et comment faite vous alors quand il fond des betises ? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Deja il faut savoir qu'on ne gronde un chien que si on le prend en flagrand delit! Si vous n'etes pas present au moment de la faute ou si vous ne l'avez pas vu faire, alors fermez les yeux sur la faute en question et faite comme s'il ne c'etait rien passe du tout! Tout simplement parceque votre chien vit dans l'instant present. I l n'est pas capable de comprendre qu'il se fait gronder ou punir pour une betise qu'il aurait commis plusieurs heures auparavant. Votre chien va tres vite comprendre qu'il va etre gronde ou puni a chacun de vos retours mais pourquoi, il l'ignore completement!!!!! Dans l'hypothese ou vous viendriez a le surprendre a faire une betise vous nous expliquez que vous ne pouvez plus lui mettre la main dessus. Agissez alors a distance en utilisant un petit vaporisateur d'eau. A chaque fois que la faute reviendra vous avancerez vers votre chien en lui disant: NON tout en associant un petit jet d'eau. Votre chien va tres vite comprendre qu'a chaque fois que vous allez dire: NON suivra un petit jet d'eau fort desagreable pour lui et cessera immediatement ses betises. Avec cette methode vous allez, petit a petit, recuperer votre place de leader que votre chien vous conteste!
Le meilleur chef de meute est celui qui sait se faire COMPRENDRE et absolument pas celui qui utilise la force physique pour se faire respecter!
Bon courage, il n'y a rien de catastrophique, j'espere juste avoir apporte une solution a votre probleme... BYE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que fait ton chien quand tu dis qu'il fait des betises ?

Est ce qu'il montre les dents après chaque membre de la famille ou seulement avec toi ?

Est ce que ton chien grogne avant de tenter de mordre ou de montrer les dents ?

Ton chien dort-il dans ta chambre ?

a-t-il le droit de monter sur les canapés et les fauteuils ?

Lui donnez vous à manger quand vous êtes à table ?

Fréquentes tu un club canin ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Sir Eliot, tu ne nous donnes pas assez de détail.
quelles bêtises fait-il?
Comment tu le punis ?
Que n'a-t-il pas le droit de faire à la maison ?
Y a-t-il des pièces qui lui sont interdites ?
Reste-t-il souvent seul ?

personnellement grogner ou me montrer les dents, que je sois juste ou injuste est une chose que je n'accepterai jamais d'aucun de mes chiens.

sinon, es-tu sur qu'il sait que ce qu'il fait n'est pas bien ?

ça ne sert à rien de lui expliquer que ce qu'il a fait n'est pas bien. le stopper quand il fait une connerie oui, le ramener sur le lieu de sa connerie pour la lui montrer ou expliquer c'est un truc qu'il est incapable de comprendre.

Pour ta main, à mon avis la main ne doit servir qu'à caresser, à attraper, à manipuler. la main ne doit pas être un objet de peur. si ton chien recule devant ta main c'est qu'il pense que tu vas le taper. mes chiens viennent vers moi quand j'avance ma main. Je pars du principe qu'on ne tape jamais un chien sauf s'il mord, et dans ce cas là c'est un cris et une taloche dont il se souvient, dans la seconde qui suit le coup de dents (autrement dit ils en prennent une ou 2 dans leur vie et dans les premiers mois à la maison).
Pour tout le reste, déchiquetage de journaux, livre, meubles et j'en passe c'est engueulade sur le champ et isolement cuisine (5 à 15 min c'est pas la peine plus)

maintenant quand je les prends à faire un truc qu'ils n'ont pas le droit, plutôt que de dire non, je leur dit ce qu'ils doivent faire pour être dans les clous.
par exemple la petite dernière monte sur la table du salon, plutôt que de crier non et de me précipiter je lui demande de descendre (je dis descend et je fais un geste avec la main) elle descend calmement (sans faire tomber les verres, les télécommandes et tout le bazar qu'il y a sur la table)
une fois par terre je la félicite.
Je pense qu'elle a pigé que ce n'était pas "bien" de monter sur la table pour lécher nos verres, mais que c'est encore trop tentant pour elle, ça va venir.
en tout cas elle connait bien l'ordre descend maintenant pliéderire
si elle continue, ça va être isolement cuisine

si ton chien grogne ou montre les dents, c'est qu'il y a un conflit d'autorité; quand on engueule un chien pour une connerie qu'il n'a pas faite ou dont il ne se souvient pas, il rentre les oreilles, met la queue entre les pattes et part dans son endroit refuge (panier ou là où il dort ou là où on l'isole). J'ai 3 chiens je me doute bien qui à pissé par terre, mais si je râle les 3 adoptent le même comportement et vont dans la cuisine la queue entre les pattes. et encore je le les engueule même pas, je râle juste dans ma barbe.

Voilà,
si tu ne fréquentes pas un club canin penses-y, on y apprend plein de choses sur les chiens, leur comportements et la façon de les éduquer.
ça a l'air tout c** d'avoir un chien, surtout un petit toutou comme un Jack, mais il faut poser de bonnes bases dans notre relation, et bien comprendre son chien pour bien se faire comprendre de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, comme on te l'a déjà dit, uniquement gronder Ego quand tu le vois faire une bêtise et pas plus tard il ne va rien comprendre.

Son comportement est peut être de la peur, tu vas peut être trop loin, du coup il se défend. Tu le grondes brièvement, ensuite tu l'ignores pas la peine de l'engueuler pendant 3h ou d'être trop violent.
Après ça peut être une tentative d'intimidation pour s'imposer comme leader à terme et il va te tester encore davantage s'il constate que tu cèdes.
Alors pareil il faut que tu sois très brève et très ferme. S'il te montre les dents, tu l'attrapes par la peau du cou immédiatement, tu l'engueules en quelques mots sur un ton très sec et tu l'enfermes dans une pièce et il sortira quand tu l'auras décidé, il faut rester insensible à ses pleurs, aboiements ou autres. Une fois sorti, tu l'ignores complètement.
Ne le tape pas pour une simple bêtise, ça pourrait le rendre encore plus agressif dès que tu approches ta main ou lorsque quelqu'un approche sa main.
Je suis dans la même politique que gipi, la main ne doit servir qu'à caresser, à attraper, à manipuler, pas à taper.

Est ce que tu as toujours était ferme dans son éducation quand il était encore chiot ? Tu as peut être rater quelque chose et maintenant il a prit de mauvaises habitudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors oui effectivement quand je suis presente il ne fait pas betises , puisque de toute facon il me suis partout !!( il ne reste pas souvent seul , je ne travail pas )En ce qui concerne les betises c'est quand il mordit notre canapé ,ou des objets( appareil photo , casque ps3...)bon vous me direz il ne fau rien laisser trener ...lol ! ou il va a la salle de bain pour dechicter le papier toilette ou autre chose qu'il peu attraper , ou alors quand il fait ses besoin le matin au reveil ( sa lui arrive de temps en temps , mais sa c'est encore assez rare ) bref , quand je veux lui faire comprendre, c'est quand je rentre que je m'appercoi des degats et la je hausse la voix et quand je veux m'approché il me montre les dents , ( il ne le fait qu'avec moi , car il y a que moi qui le gronde) sa met arriver de lui mettre un tape au fesse , mais du coup je ne le fait plus ( il me fait un peu peur ) il n'a jamais fait sa avec les enfants ...!(heureusement)
Pour moi , ne rien lui dire voulais justement lui montrer qu'il peu recommencer!!??!
J'ai essayer en ce qui conserne certaine betise de lui priver de sa recompence ( petit os) , quil a l'habitude de prendre le matin et je lui explique que ce qu'il a fait n'est pas bien et qu'il ne l'aura pas , j'ai l'impression que sa marche , alors je ne sais pas ...!
Pour repondre aux question , oui il a le droit de monter sur le canaper , de temps en temps on lui donne a manger quand on est a table ( surtout les enfants) , et les seul piece qu'il n'a pas le droit d'allez c'est a l'etage ( les chambres) la dessu il n'y a pas de souci il n'y monte pas .
Esqu'il y a des chose que je fait mal ?
Encore merci pour vos messages , le truc du jet d'eau me plait assez je vais essayer ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Main ou journal, ça ne change rien : le chien sait très bien ce qui tient le journal (n'est-ce pas Juliie ?) !

Mais de toute façon, on ne dispute le chien que si on le prend sur le fait. Sinon, il ne comprend pas pourquoi on le dispute. d'où les grognements.

Contrairement à ce que dis Gipi, le "non" est indispensable... dans l'exemple qu'il donne, il devrai dire "non, descends"... parce qu'on peut par exemple demander au chien de descendre de la voiture et ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas le droit d'y monter !! Mais le non peut être dit sans crier.

Tu vas devoir apprendre les signes d'apaisement que peut faire ton chien. Parce que si tu le disputes alors qu'il te fais ses signes, il peut réagir en grognant. Pour exemple, le bâillement par exemple est un signe d'apaisement qu'en tant qu'humain on interprète plutôt "cause toujours, tu m'intéresses...".
On en parle ici :
/methodes-de-dressage-f66/les-signaux-d-apaisement-chez-le-chien-t10080.htm?highlight=apaisement

Mon chien est un grognard quand il est fatigué... il peut même des fois suffire de rentrer dans la pièce où il est pour qu'il grogne. Au début, je lui ai filé des roustes. Mais je me suis vite rendue compte que c'est non seulement inutile, mais que ça ne fait qu'empirer les choses. J'interprète ce grognement maintenant comme un avertissement : "je suis crevé, fous-moi la paix". Alors s'il me gène là où il est, je l'envoie calmement au dodo, sinon je l'ignore totalement.
Le grognement fait partie du langage canin, il faut savoir l'interpréter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, rien ne sert de réprimander pour une bêtise qui a déjà eu lieu. Le chien ne peut pas faire le rapprochement . Le priver de sa récompense en lui expliquant les choses, désolée, mais je ne suis pas sûre non plus qu'il comprenne.
Concernant son comportement, je ne suis pas éducatrice donc je ne pourrais pas t'aider. Quoiqu'il en soit, je ne tolèrerai pas que mon chien réagisse de la sorte et ce, quelque soit la situation.
A mon avis, par le Forum, ça va être difficile de t'aider. Le mieux serait de prendre contact avec un club ( si cela n'est pas déjà fait), afin de t'aider à trouver des pistes pour améliorer votre relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage les avis précédents.
Si ce n'est déjà fait je pense qu'il est urgent d'aller dans un club canin pour apprendre toi et ton chien comment communiquer.

Il ne doit mordre en aucun cas.

C'est sûr qu'il ne comprend pas tout ce qu'on peut lui raconter après ses betises.
Rassures toi ce genre de co...neries ils en font tous.
c'est l'éducation qui permet d'obtenir un chien sociable avec sa famille et à l'extérieur.

Il faut le prendre sur le fait et il y a la manière de lui faire comprendre qu'il se comporte mal, mais par forum ce n'est pas l'idéal pour apprendre. On peut juste aider et donner des pistes.

Mes questions étaient destinées à permettre de cerner le problème. Je me doutais des réponses, c'est assez classique.

Il ne faut pas que ton chien sente que tu as peur de lui. Et pour ça il faut que tu te fasses aider pour comprendre son langage et adapter le tien
.

Déjà supprimer certains "privillèges" monter sur les canapés sans y être invité , manger à table, et peut être interdire certaines pièces s'il y va genre SdB, toilettes, chambres des enfants.
Ton chien a besoin d'être remis à sa place de chien et pas de chef de tribu qui conteste la discipline qu'il doit respecter.
Bon courage.
Reviens nous en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pr toute vos reponses , je pense voir avec un club canin , et je vais changer certaine habitude et facon de faire...!
merci en attendant , je vous dirais ce qu'il en est ! bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PéP3f a écrit:
Main ou journal, ça ne change rien : le chien sait très bien ce qui tient le journal (n'est-ce pas Juliie ?) !

Mais de toute façon, on ne dispute le chien que si on le prend sur le fait. Sinon, il ne comprend pas pourquoi on le dispute. d'où les grognements.

Contrairement à ce que dis Gipi, le "non" est indispensable... dans l'exemple qu'il donne, il devrai dire "non, descends"... parce qu'on peut par exemple demander au chien de descendre de la voiture et ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas le droit d'y monter !! Mais le non peut être dit sans crier.

Tu vas devoir apprendre les signes d'apaisement que peut faire ton chien. Parce que si tu le disputes alors qu'il te fais ses signes, il peut réagir en grognant. Pour exemple, le bâillement par exemple est un signe d'apaisement qu'en tant qu'humain on interprète plutôt "cause toujours, tu m'intéresses...".
On en parle ici :
/methodes-de-dressage-f66/les-signaux-d-apaisement-chez-le-chien-t10080.htm?highlight=apaisement

Mon chien est un grognard quand il est fatigué... il peut même des fois suffire de rentrer dans la pièce où il est pour qu'il grogne. Au début, je lui ai filé des roustes. Mais je me suis vite rendue compte que c'est non seulement inutile, mais que ça ne fait qu'empirer les choses. J'interprète ce grognement maintenant comme un avertissement : "je suis crevé, fous-moi la paix". Alors s'il me gène là où il est, je l'envoie calmement au dodo, sinon je l'ignore totalement.
Le grognement fait partie du langage canin, il faut savoir l'interpréter.



Tout a fait d'accord!!! Le NON est indispensable dans l'education d'un chien! Je ne parle pas d'un dressage pour la competition mais bel et bien d'une education ferme pour l'integration du chien dans la vie de son maitre. Sinon il faut qu'on m'explique comment on fait descendre d'une table, ou d'un canape un chien sur lequel on ne peut pas poser la main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frejusa a écrit:

Le NON est indispensable dans l'education d'un chien! Je ne parle pas d'un dressage pour la competition mais bel et bien d'une education ferme...


Le "non" n'a rien a voir avec la fermeté s'il est dit calmement et doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah je crois que je me suis mal exprime... desole!
En fait quand je parle d'une education ferme je parle d'une education ou ce qui est interdit un jour, l'est jusqu'a la fin de la vie du chien! Pas un jour oui et l'autre non. J'aurais plutot du parler de coherence car bien sur tout doit se passer le plus calmement possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
...
Contrairement à ce que dis Gipi, le "non" est indispensable... dans l'exemple qu'il donne, il devrai dire "non, descends"... parce qu'on peut par exemple demander au chien de descendre de la voiture et ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas le droit d'y monter !! Mais le non peut être dit sans crier....


ouais je suis en train de me demander si je ne vais pas m'y mettre parce qu'elle continue à monter.
mais j'aurais essayé Wink

sinon, chez moi les chiens n'ont pas le droit de monter à l'étage, ni d'aller dans les toilettes en bas, par contre le canapé c'est autorisé (quand on s'assoit sur le canapé, on s'assoie à nos places et eux se déplacent sans problème, si ça ne va pas assez vite je m'assoie dessus alors ... pliéderire ) mais je pense que ça suffit à établir clairement nos relations, j'aime plus trop parler de hiérarchie, car je suis de moins en moins convaincu que le maitre est le chef de meute, mais plutôt qu'il est au dessus du chien qu'il ne fait pas partie de la meute mais la commande.

Je pense que tu as une bonne façon de faire avec ton chien, juste que ce n'est pas la peine de lui expliquer ses betises, ni de le priver le matin pour une bétise qu'il a fait la veille.
un peu d'attention, le prendre sur le fait et l'engueuler.

Le club canin en prime et tu vas découvrir tout ce que ton chien et toi êtes capables de faire ensemble (c'est une histoire de couple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK avec gipi et tous les autres: l'adhesion a un club canin serait une excellente chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir tout le monde !!
alors j'ai bien tout lu ,,, le problème du chien et les solutions !!!
mais bon je dois surement pas avoir tout capté !!! HAAAAAA

je vais vous expliquer le cas de ma petite Louna

je l'ai adopté il y a 1 mois et demi a la SPA
ne sachant absolument rien de son passé , elle a 7 mois , nous pensons fortement qu'elle a été battue
nous remarquons, mon mari mon fils et moi , qu'en faisant des gestes brusques , pas envers elle , mais ca arrive que ql chose tombe et on le rattrape , elle a très peur ,elle a peur de nos ombres la nuit de chaques bruits même de certains bruits que nous faisons avec nôtre bouche ! style quand on veut la caresser on dit gronch gronch , et là elle supporte pas elle montre les dents

donc nous esseyons sans bruits dans la foulé et elle montre aussi les dents , a ce moment là nous lui parlons doucement et lui disons que c'est pas bien et qu'on montre pas les dents

a chaque fois que cela arrive nous repêtons toujours les mêmes mots pour qu'elle fasse le rapprochement

nous ne la tapons pas , j'estime que la main est faite pour les caresses et non taper , pour cela nous prenons un journal enroulé mais uniquement pour qu'elle fasse le rapprochement entre bêtises et journal on ne la tape pas !

elle montre aussi les dents quand mon fils la caresse , il a 20 ans donc pas un petit !!

elle a son panier même plusieurs dans le salon
elle a le droit de monter sur le canapé mais seulement quand on est là ,oui je sais elle doit surement y aller quand on est pas là !!!
je sais pas si j'ai tout précisé mais comme dit ne sachant son passé c'est assez difficile de savoir ce qu'elle a vécue
je crois savoir que les parsons ont un sacré caractère mais sont super gentils

mais là je commence même a craindre Louna ,je sais faudrait pas mais elle m'a déjà mordue et j'aimerai lui enlever cela
donc si vous pouvez m'aider ce serait super !
je ne suis pas dans un club pour l'instant mais je vais voir si il y en a près de chez moi

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que vous faites quand elle réagit ainsi ? vous lui montrez le journal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous lui montrez un journal à chaque fois qu'elle relève la babine, c'est tout aussi menaçant qu'une main qui se lève...
et sur un chien battu, je pense que j'éliminerai toutes sortes de violences même si il s'agit juste d'une "menace" en montrant un objet car apparemment ça suffit à lui faire peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supprimé le journal. Avez vous pensez a voir un educateur ou un club canin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bah c est bien. Lol. Eduquer un chiot c est pas facile mais réeduquer un chien encore moins un club canin vous donnera des bonnes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'est pas forcement un chien battu,
je dirais un chien peureux plutôt.
à 7 mois c'est récupérable.
à mon avis mais je ne suis pas éducateur ou comportementaliste, il faudrait essayer de lui montrer un maximum de choses nouvelles mais par petites doses.
donc jouer avec elle, la papouiller, la caresser (quand on caresse la tête et le dos c'est aussi une pour les chien un signe de dominance).
la sortir souvent, lui montrer la ville, la campagne la forêt, la mer.
la promener de jour et de nuit ou à la nuit tombante.
ne pas réagir quand il y a un bruit fort ne pas s'occuper de la chienne ne pas la regarder, elle va finir pas comprendre qu'il n'y a pas de risque.
et surtout ne pas la porter la prendre dans ses bras ce qui ne fait que renforcer ses craintes.

bien sur la faire manger après vous. et beaucoup la récompenser dès qu'elle fait un truc bien, type tu l'appelles pour mettre la laisse, elle viens "ouiiiiiiiii c'est bien ma mémère" caresse friandise, quand on lui dis assis et qu'elle le fait, beaucoup de petits ordres faciles, beaucoup de petite récompense pour qu'elle soit heureuse d'obéir.

Voilà, je pense que ça devrait suffire.
le club canin peut vous aider en apprenant des exercices que vous pouvez refaire à la maison.
En fait je pense que pour avoir un bon chien heureux, il faut s'en occuper, lui demander des trucs et le récompenser (lui montrer qu'on est content) quand il les fait.
les chiens sont content de travailler pour le maître,
Je pense finalement que les chiens qui "travaillent" sans cesse avec leur maitre sont des chiens heureux et sans problème car en fait ce sont des chiens dont le maitre s'occupe et qui leur consacre du temps.
Le chien qui a l'habitude d'obéir, obéït, pour qu'il ai l'habitude, il faut 50 fois par jours lui demander de faire des choses (même des petits riens, assis, pousse toi, viens, fait le beau, au panier, tais toi ... )

Ceux qui ont des problèmes, agressivité, destruction ... sont souvent des chiens dont on ne s'occupe pas (même s'ils suivent le maitre partout).

bon c'est simpliste sans doute, Patjoulie t'en pense quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Gipi, même si un travail spécifique au sein de la famille doit être mis en place, et en ce sens j'opterai plus pour un bon comportementaliste qu'un club, ou alors un bon club, pas qui casse du chien pour le faire obéir coûte que coûte.

Par contre ca ca m'interpelle :
Citation :
bien sur la faire manger après vous


Pourquoi "bien sûr" ?

Pourquoi penser systématiquement à une rétrogadation hiérarchique (que je trouve bien entendu complétement inefficace) pour une petite qui semble extrêmement méfiante, et donc qui n'a rien à voir avec une "dominante" (si vous voulez utiliser le mot, mais idem mot complétement inapproprié).

Vous savez pourquoi on conseille (enfin conseillait) de manger avant le chien ? Est ce que cela a un véritable impact sur son comportement selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos reponses je suis contente de trouver des personnes qui prennent le temps !

ce n'est pas mon premier chien !! j'en ai eu une avec Louna !! donc certaines choses je sais encore le faire comme lui dire assis coucher debout cherche apporte !! mais c'est vrai que chaque chien a son caractère et Louna en a un bien particulier !!

nous l'avons fait stériliser ce matin ! la pauvre elle me fait énormement mal au coeur , elle ne trouve pas sa place pour se reposer, elle ne fait que marcher et marcher ,,, a peine elle boit son eau qu'elle la vomit après une dixene de minutes ,je ne sais pas si cela est normal

quand Louna montre les dents je lui parle avant en lui expliquant qu'on ne fait pas cela qu'on ne lui veut aucuns mals
je ne sais pas si elle le comprends mias je le fais a chaque fois sans lever la voix
pour le journal en faite je ne la tape pas juste lui montrer en lui disant qu'il ne faut pas faire cela ou quand elle grogne ,, ok je sais pas si je fais bien mais c'est pour cela que je suis là aussi !!! (rire)

comment lui faire comprendre autrement qu'il ne faut pas montrer les dents ?

aujourd'hui par exemple elle etait sur les jambes de mon mari pour se coucher puis comme elle a surement eu mal elle a voulu bouger et s'est retrouver tout au bord donc mon mari la rattraper et là elle s'est retourner et lui a mordu la main , mais nous avons juste dit a voix normale qu'il ne faut pas faire cela et sans aucunes autres paroles nous avons laisser, pas d'autres réactions ni paroles car nous pensons qu'elle ne la pas fait volontairement mais pour ce défendre et aussi du fait qu'elle n'est pas bien

je m'excuse d'être longue mais j'ai tellement a raconter et surtout tout ne me vient pas d'un coup !!
merci d'être là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai oublié de vous préciser qu'elle est fragile de l'estomac donc pas de friandises !!!
elle doit manger des boites de chez hill's les I/D
j'essaye de lui mettre des croquettes idem que la patée mais rien a faire ,, elle préfère la patée !
ca aussi j'aimerai savoir comment faire car je trouve que les croquettes c'est beaucoup plus pratique

alors encore de l'aide !!!!

je sais je suis une chiante !! dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quand Louna montre les dents je lui parle avant en lui expliquant qu'on ne fait pas cela qu'on ne lui veut aucuns mals
je ne sais pas si elle le comprends mias je le fais a chaque fois sans lever la voix
pour le journal en faite je ne la tape pas juste lui montrer en lui disant qu'il ne faut pas faire cela ou quand elle grogne ,, ok je sais pas si je fais bien mais c'est pour cela que je suis là aussi !!! (rire)



Elle n'est pas capable d'assimiler vos paroles avec un acte. Donc vous pouvez la rassurer en lui parlant calmement, mais inutile de faire de grandes phrases, ce la n'aura aucun effet.
Il faut comprendre son langage à elle pour vous comprendre mutuellement.

Si elle grogne, cela signifie qu'elle a peur, qu'elle est en stress. Elle avertit et connait donc les codes canins. Vous insistez, donc elle va à la morsure.

Elle mord à sang ou pince ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez vous sa morsure ?

Pour le moment la main semble la terroriser, il faut donc qu'elle la réassocie à quelque chose de positif.
Quand elle grogne, je serai partisante d'éclater de rire (comme le conseille J. Lessard), puis de s'éloigner, tourner le dos au chien et faire mine de s'intéresser à quelque chose de plus intéressant.

Cela déstabilise le chien, et vous fait éviter un affrontement dont vous sortirez forcement perdants (et qui en plus renforce le chien dans sa façon de faire : je grogne ===> on ne m'ecoute pas ===> je mords===> ca marche mieux, la prochaine fois je mordrais de suite).

On laisse tomber le journal, qui ne fait que renforcer la peur et les réactions de défense.

Gardez vos mains pour nourrir (par exemple donner une partie de la gamelle à la main, même si c'est de la pâtée), se ballader, caresser doucement du dos de la main, jouer...

Je ne pense pas que vous pourrez vour en sortir avec quelques conseils, l'idéal serait de vous faire encadrer par un pro (si possible en méthode positive)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'un côté elle doit faire la différence car elle demande elle même a être caressée en donnant des coups de truffes sur la main qui va la caresser !!

en faite je ne fais pas de long discours quand elle montre ses dents ou mord !!! (rire)
juste qlqs mots !! style : NON on ne montre pas les dents c'est pas bien !

pour le niveau de morsure en faite cela varie :
ca peut être du niveau 1/2 pincement mais de suite elle se mets sur le dos et pleurniche du style a demander pardon comme si elle savait qu'elle venait de faire une bêtise et qu'elle en a pas le droit

et des fois ca peut être du 4/5 pincement plus fort qui laisse une marque et réagit de la même sorte

et pour les grognements c'est pas vraiment grogner qu'elle fait ,, je sais pas comment vous expliquer elle "chante" enfin c'est pas evident vraiment !! faut que je trouve comment faire pur vous faire écouter cela ,, je sais pas si c'est lié a la race mais je n'ai jamais entendu cela !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patjoulie

j'ai pas de formation "théorique", juste le fait de vivre avec des chiens.
Je me pose beaucoup de questions en fait, pourquoi moi je n'ai pas de problème avec mes chiens et que d'autres (forum mais aussi club ou juste gens dans la rue) en ont.
donc j'essaye de me renseigner sur les problèmes des autres, leur façon d'agir et en quoi ça diffère avec les miennes.
Je ne suis pas sévère avec mes chiens, ils ont peut être pris une ou deux baffes chacun dans leur vie.
Je ne pense pas avoir des chiens exceptionnels, surtout avec 3 jack, ça m'étonnerait qu'ils aient des caractères dociles tous les trois naturellement.
Pour la gamelle, le plus souvent je mange avant eux, mais quand je rentre très tard du boulot (après 22h) je leur donne avant de manger moi même.
Je ne suis pas sur que ça soit très important mais je pense que ça l'est un peu quand même.
Franchement avant je croyais que le maître c'était le chef de meute, mais ça c'était avant d'avoir 3 chiens et d'avoir vu une meute vivre tous les jours.
Aujourd'hui j'ai ma meute et mes trois chiens.
si je prends les chiens individuellement ils ne réagissent pas de la même façon que quand ils sont ensemble.
Donc j'en suis venu à penser que la meute était une entité propre.
Je commande à la meute, mais je n'en fais pas partie.
La meute a son chef (Fly chez moi), qui remet en place les 2 autres, qui a ses prérogatives.
Ensuite on a Feed Back, qui cherche Fly de temps en temps mais est trop jeune encore pour réellement pouvoir s'imposer.
et enfin Easy, qui s'écrase dès qu'un des 2 autres vient le chercher. (quoiqu'il y a des limites, et si une des chiennes veut le "monter", il la vire de suite. En gros j'suis pas le chef, je veux pas l'être mais faudrait pas pousser non plus).

donc à force de les observer, d'observer les autres chiens et maitres et de me poser des questions, j'en suis venu à penser que le maître est hors de la meute, mais que la meute lui est toute dévouée.

Je ne suis pas sévère avec mes chiens, ni gaga d'eux non plus, ils restent dans les limites que j'ai fixés et qui me conviennent (bon je suis laxiste sur certains trucs c'est sur), je n'ai aucun problème de destruction, d'hyper attachement, d'agressivité, de peur ou d'associalisation.
J'avais un caniche avant et il était pareil que ces 3 chiens, et là j'étais une bille en éducation canine, je ne savais même pas que ça existait et j'ai fait plein d'erreurs avec lui.

Je me suis demandé pourquoi.

ça m'intéresse pour plusieurs raisons,
- quand j'aurai un nouveau chien (j'ai pas dit si mais quand, je crois que j'ai choppé le virus pliéderire ) je veux pouvoir avoir un chien aussi nickel que mes trois monstres.
- pouvoir filer un coup de main aux gens qui ont un problème avec leur chien quand on en parle (club, rue ou ici)

de tout ça je me suis dit que la grosse différence entre ceux qui n'ont pas de problème avec leurs chiens et ceux qui en ont, vient souvent du temps passé à faire travailler les chiens.
quand je dis travail, j'entends l'agility, l'obey tout ce qu'on fait en club, mais aussi tout le reste.
promener son chien en laisse c'est du travail, si on lui demande de marcher sans tirer, de passer du bon côté des poteaux, et qu'on le récompense quand il le fait bien.
revenir quand on les appelle, ramener le jouet qu'on lance, faire du assis couché debout pas bougé...
du coup je crois que je bosse mini 2 heures par jours avec les chiens les jours où je n'ai pas le temps de m'en occuper et 4 à 8h les jours normaux.
Et franchement je pense que c'est là qu'est réellement la différence.

Bien sur tous les problèmes des chiens ne viennent pas de là, une socialisation loupée, une période de détachement loupée chez l'éleveur ou juste après créent des problèmes, mais je pense que c'est beaucoup moins courant.

donc pour répondre à ta question

patjoulie a écrit:
...
Par contre ca ca m'interpelle :
Citation :
bien sur la faire manger après vous


Pourquoi "bien sûr" ?

Pourquoi penser systématiquement à une rétrogadation hiérarchique (que je trouve bien entendu complétement inefficace) pour une petite qui semble extrêmement méfiante, et donc qui n'a rien à voir avec une "dominante" (si vous voulez utiliser le mot, mais idem mot complétement inapproprié).

Vous savez pourquoi on conseille (enfin conseillait) de manger avant le chien ? Est ce que cela a un véritable impact sur son comportement selon toi ?



pourquoi "bien sur"
parce que même si le maître n'est pas le dominant (ce dont je suis persuadé), il doit y avoir une démarcation homme/chien. et faire manger le chien après, c'est une façon de marquer cette démarcation.
tout comme "chambres" interdite, "toilettes et sdb" interdites, interdit de manger à table.
Maintenant je me plante peut être Wink


@ verolove

à ta place j'appellerai le véto, la stérilisation ne devrait pas lui faire mal. (enfin ça dépend de ce qu'il lui a retiré, juste les ovaires ou ovaires+cornes utérines).
mais dans tous les cas elle devrait se coucher sans problème.
bon faut lui laisser un peu de temps quand même avant de la faire courir et sauter dans tous les sens.

sinon ça ne sert à rien de lui expliquer qu'il ne faut pas grogner, jusqu'à preuve du contraire, un chien ne comprend pas ce qu'on dit.
Elle grogne, tu n'a que 3 mots à dire: "NON! AU PANIER". et elle doit y rester jusqu'à ce que tu viennes la chercher ou que tu l'appelles.
la sanction doit arriver immédiatement après le grognement voir même avant qu'il soit fini.
Si elle montre les dents c'est pareil.
Si elle mord c'est une baffe (bien appliquée mais ne va pas lui retourner la tête pour autant) et "AU PANIER".

là on dirait que je suis sévère et violent mais je t'assure que je ne l'ai fait qu'une ou deux fois avec chaque chien, ça doit suffire pour la vie.

Par contre, beaucoup de récompenses le reste du temps, quand elle obéit bien.
Au début surtout des ouiiiiiiiii c'est bien et des friandises (pour chiens, pas des bonbons pliéderire ) ensuite les ouiiiiii c'est bien ça suffit.
C'est super important pour le chien de savoir que tu es contente de lui.

édit:
je viens de voir les messages du dessus
je ne connaissais pas la méthode de patjoulie pour les grognements

ça semble bien aussi, j'essayerais.
la pire des punitions c'est l'ignorance.

sinon, un gros oui pour
Citation :
Gardez vos mains pour nourrir (par exemple donner une partie de la gamelle à la main, même si c'est de la pâtée), se ballader, caresser doucement du dos de la main, jouer...


la main ça doit être super attractif, tu montres ta main le chien vient dessus.
le "touch" ça doit super renforcer ce point.

le "touch" c'est tu dis "touch" le chien doit toucher ta main avec sa truffe. ça s'apprend super vite, et ensuite tu amène le chien où tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sévère gipi ????? non trop sympa !! promis je lui retournerai pas la tête !!! lol

mais quand elle fait cela en général madame est dans un coin ou on peut pas la choper !! et comme elle attrape vite avec ses dents j'évite de la toucher !!! bein oui ca fait mal des dents de petite de 7 mois !!!!!

pour ce qui de son opération c'est une totale, là elle a enfin trouver une place pour dormir enfin ,, je vais pas le dire trop vite !

pour ce qui est des friandises je ne peux rien lui donner j'ai même dû enlever les genre de chaussures a mâcher car elle vomi et est très fragile de l'estomac ,, alors je vois pas ce que je pourrai lui donner (oui je sais pas de bonbon !!!! pliéderire )

je la félicite quand elle obéit a mesordres a chaque fois et je repête les mêmes mots aussi pour marcher sur le côté de la route quand il n'y a pas de trottoir par exemple je lui dis sur le côté ,, et quand elle le fait je lui dis bien !!!

voilà ,, je sais pas ce que je pourrai encore faire , pour l'instant de toute façon je peux rien faire avec elle vu son opération on la laisse tranquille dans son coin pour qu'elle puisse se reposer et de toute façon quand on approche et qu'on veut juste lui faire une toute petite papouille nous avons droit a un joli sourire accompagner de belles dents !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est 2 problèmes, là elle n'est pas bien, laisse la tranquille c'est le mieux.
rappelle le véto quand même ça, par sécurité.

les friandises, ça peut être des petits bouts de gruyère de jambon, de gateau pour chien, voir ses croquettes.
c'est bien c'est bien, mais un ouiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien c'est mieux Wink
moi je fais comme ça http://www.gipi.name/?p=238
je fais pareil dans la rue pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pourquoi "bien sur"
parce que même si le maître n'est pas le dominant (ce dont je suis persuadé), il doit y avoir une démarcation homme/chien. et faire manger le chien après, c'est une façon de marquer cette démarcation.
tout comme "chambres" interdite, "toilettes et sdb" interdites, interdit de manger à table.
Maintenant je me plante peut être


J'ai partagé ce point de vue, mais en soi ça n'a aucun sens. Cela vient d'une mauvaise interprétation de l'observation des loups (le couple alpha mange soit disant en premier, alors que : si il y a peu à manger, le couple alpha mange effectivement en premier. Si il y a extrêmement peu à manger, ce sont les petits qui mangent en premier, si il y a à manger, tout le monde mange en même temps. Cf le livre Dominance Mythe ou Réalité de B. Eaton).
Admettons que je mange à la cantine tous les midis, et au resto tous les soirs, quand mange mon chien ? Est ce qu'il doit attendre ma petite fringale de 22h ? Si j'ai un emploi différent de mon conjoint, quand mange mon chien ? Est ce que je dois m'engloutir un twix à chaque fois que je distribue une friandise sur le cours d'éduc ?
Nous ne mangeons pas la même chose, au même endroit... ces vieilles théories n'ont plus lieu d'être.

Pour la baffe certes, c'est un conseil comme un autre. Est ce que tu le donnerais si Vérolove était en face d'un berger allemand (pour ne pas faire dans le cliché avec le Rottweiller) ?
On peut donc proposer d'autres alternatives pour des gens qui ont moins d'autorité sur le chien, car quand on s'engage là dedans, il faut être sûr à 100% de sortir gagnant (et c'est évidemment rarement le cas, même quand on croit le contraire).

Désolée Véro pour ce "petit" apparté sur ton topic lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors là ,,,, si je fais pareil je n'ai plus de main !!!! What a Face

je ne peux rien lui donner en extra ni gruyere ni jambon ni fiandises !!
quant aux croquettes pff elle me regarde d'un air de me dire si je suis encore nette !!! scratch

ok pour le ouiiiiii c'est bien je vais l'appliquer !!

pas d'inquiètude je la laisse en paix la pauvre ,, là elle cherche encore une place pour le moment elle est debout et attend ...... quoi je ne sais pas mais elle attend !!!
elle tremble et a une tête bizarre j'ai remarqué aussi quand elle est debout elle a les pattes arrières toutes droites comme si elle voulait être plus grande !! j'ai faitdes photos je vais les mettre après le temps que je les mette sur l'ordi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de souci patjoulie !!!!

oui c'est vrai que la baffe me retient un peu car je suis comment dire ,, un coeur tendre et je n'arrive même pas a tuer une mouche !!! donc imaginez donner ne serait ce qu'une toute petite tape a mon chien j'en serai malade a vie !!!

enfin voilà je sais plus et pour l'instant cela reste en stand bye le temps qu'elle aille mieux !!
mais je suis heureuse de vous avoir cela me redonne un peu d'espoir de pouvoir avoir un chien avec lequel j'ai confiance comme je l'etais avec mon ancien chien qui me manque .....
je vous mets les photos dans un instant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verolove allez je continue un peu le HS parce que ça m'intéresse
la baffe sur un rot, un BA ou un malinois, ben s'il à 2 ou 3 mois quand tu la mets et que tu n'as plus jamais besoin de le refaire, oui bien sur.
Je pense que c'est plus l'attitude et la surprise qui rentrent en ligne de compte que la douleur physique somme toute négligeable.
mais même un Jack adulte, qui montre les dents, grogne voir avance en claquant des mâchoires c'est super impressionnant et dangereux.
Je suis sur que je n'en mènerais pas large si un des miens se comportait ainsi (ou comme devant un chat ou un renard) vis à vis de moi.

pour la nourriture sous forme de récompense, c'est une récompense, c'est toi qui la donne, tu donnes ce que tu veux quand tu veux il n'y a aucune question de dominance là dessus.

pour le fait de donner à manger après nous, ce n'est pas pour établir une dominance à laquelle je crois pas quand on parle homme/chien,
mais juste pour établir une différence homme/chien.
ça ne m'empêche pas de faire manger les chiens avant moi si je rentre tard.
et je ne mange pas à chaque fois qu'ils mangent.

pour le coup du grognement ça me plait le rire, j'essayerai, le seul problème c'est qu'aucun de mes chiens ne m'a jamais grogné dessus (du moins à ce que je me souviens) hors de grognements normaux quand on joue à "tirer" ou aux baffes. Par contre ils m'ont mordu, une fois ou 2 mais je pense que c'est normal quand ils sont chiots et que le mordillement souhaité devient une morsure sous le coup de l'excitation mal gérée.(ce sont ces morsures là qui ont été sanctionnées par une baffe).

Maintenant je peux me planter, j'ai somme toute peu d'expérience, et c'est surtout basé sur l'observation de chiens domestiques. Mais c'est avec ces chiens là qu'on vit, pas avec des chiens sauvages ou des loups.
Si les comportements des chiens sauvages et des loups peuvent expliquer certains comportements de nos compagnons, il faut à mon avis bien se rendre compte, que l'interaction homme chien modifie ces comportements.

C'est toujours un plaisir d'en parler avec toi parce que ça me force à me poser des questions et à verbaliser les idées que j'ai.
En fait ça structure mon opinion.
Et souvent ça la fait évoluer.

Par contre un truc qui me semble juste, c'est que la dominance s'établit dans la meute même à la maison.
si on laisse son chien penser qu'il est le dominant et qu'on fait parti de la meute, c'est là qu'on peut avoir des gros problèmes.
Il va jouer son rôle de dominant sans faire de distinction homme/chien.
du coup on rentre dans une dynamique de combat pour la dominance de la meute ce qui est très mauvais.
Avoir des chiens qui savent qu'ils sont des chiens, et qui savent qu'on est des hommes c'est peut être tout simplement ça le secret.
on en revient à marquer une différence homme chien.
donc lieux réservés aux humains (même si c'est une différence temporelle) et activités propre à chaque espèces respectées.

@ verolov
la baffe c'est comme la fessée pour les enfants, il y en a qui seront toujours contre et d'autres qui en donneront à tord et à travers.
des fessées données avec parcimonie sans énervement et surtout comprises c'est un gros plus à mon avis.
maintenant si ça marche entre 1 et disons 6 ans, ça ne sert plus à rien sur un gamin de 14 ou 16 ans faut être réaliste.


verolove a écrit:
là elle cherche encore une place pour le moment elle est debout et attend ...... quoi je ne sais pas mais elle attend !!!
elle tremble et a une tête bizarre j'ai remarqué aussi quand elle est debout elle a les pattes arrières toutes droites comme si elle voulait être plus grande !! j'ai faitdes photos je vais les mettre après le temps que je les mette sur l'ordi !!


tu as rappelé le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon bein c'est hors sujet et je m'en excuse d'avance auprès des modos !!
mais c'est juste pour compléter le passage opération de Louna !

sur celle là , on voit qu'elle est pas bien du tout , bon je pense que c'est normal la pauvre suite a une OP elle est encore dans le nougat !!!




non non !! je vous assure c'est pas un mâle !!! pliéderire
elle est allé chez mon mari pour lui demander des caresses !!



mille excuses promis plus d'HS !!!!!!!

@ gipi ... je ne dis pas que je suis contre la baffe !!! mais ouille je vais m'en vouloir !!
mais effectivement je pense que c'est peut être une solution faudra juste esperer que je la donne au bon moment et sans le faire mordre car elle est super vive cette petite !!

je sais que je lui cède pas mal de choses mais j'essaie tout de même de garder ma place et elle la sienne !!

par rapport a mon premier chien c'etait un mélange york et pinscher adopté aussi a la SPA !! elle avait par contre entre un an et un an et demi et elle aussi nous "mordillait" !!! mais c'etait quand on jouait elle ne m'a jamais mordu jusqu'au sang ou du moins assez fort !!

quant a Louna , elle m'a mordu jusqu'a avec un tout petit peu de sang sortant de mon pouce , sans exagérer la chose !!

alors oui je vais essayer ce que "tu" je peux ? me conseilles ,,

dès qu'elle sera remise d'aplomb !!

encore merci






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il dit qu'il faut encore attendre et qu'elle est sous l'effet de l'anesthésie !!!

là elle dort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok, c'est normal alors, elle est déboussolée.
du calme et la laisser récupérer.
ça ira mieux demain.

pense à l'épiler ou à le faire faire, ça lui donnera une autre allure.
rigolo un parson avec les oreilles dressées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu me fais rire !!!!!
elle a enormement du parson oui !! car elle est carrée entre les pattes !! enfin j'ai regardé sur le net !! (rire)

euh ........ tu es gentil mais pour l'épiler ce sera surement pas moi et a mon avis la ou le toiletteur ne lui fera qu'un seul poil !!!!! pliéderire

dès que je pourrai la toucher sans voir de dents je penserai a faire qlq chose !!!!!!

bon bein depuis elle s'est levée et fait les cent pas !!! à j'ai même pas terminé ma phrase qu'elle est couché !!!! Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:

Quand elle grogne, je serai partisante d'éclater de rire (comme le conseille J. Lessard), puis de s'éloigner, tourner le dos au chien et faire mine de s'intéresser à quelque chose de plus intéressant.


C'est marrant : c'est un peu ce que je fais avec mon grognard, maintenant. les premières fois qu'il m'a fait ça, il s'est pris des raclées.
ça n'a fait qu'empirer.
Alors j'ai décidé d'ignorer. Des fois, ça me fait rire. La plupart du temps, je fais comme si je ne l'avais pas vu/pas entendu. S'il est dans le passage, je l'envoie calmement dans son panier (ou souvent il y va de lui-même).
Plusieurs avantages. Le premier est qu'il grogne moins. Ensuite, ça ne me stresse plus.
c'est une façon de dire "fous-moi la paix", donc je lui fous la paix. Et si, par exemple, il y a du monde à la maison et qu'il est ronchon, je l'envoie se reposer dans une autre pièce plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...