Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orphene

Contre la vente des animaux par les petites annonce (SPA)

Messages recommandés

Autant je signe et mets en ligne facilement des pétitions contre beaucoup de choses pour la protection animale, autant celle-ci, je ne vois pas l'intérêt... interdire la vente des animaux par petites annonces, ça veut dire pousser à la vente des animaux en animaleries ou salon du chien/chiot...ce qui est bien pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pire ? Je ne pense pas. Combien de particuliers se casseraient le derrière à venir à un salon pour vendre leurs chiots ? Surtout que du coup, le contrôle serait plus aisé. Quant aux animaleries, dans l'idéal ça devrait être interdit également. Et puis faisons le calcul de chiots vendus en animaleries à l'heure actuelle et le nombre de chiots vendus par petites annonces, je crois que c'est assez évident... Ce n'est pas une solution idéale, je le c**çois, mais c'est un piste qui pose un débat intéressant, qui va selon moi de paire avec cette assimilation de l'animal à un meuble. On vend pas de l'humain par petites annonces, pourquoi devrait-on faire exception avec des vies animales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orphene a écrit:
On vend pas de l'humain par petites annonces, pourquoi devrait-on faire exception avec des vies animales ?



Bien sûr que si : tu n'as jamais regardé les annonces d'emploi ?


Le problème est non seulement la façon de vendre, mais aussi la façon d'acheter. Les achats "coup de coeur" se font plus en salon ou animalerie que sur petites annoncent (il faut là non seulement se déplacer mais consulter les annonces, appeler, etc... ce n'est pas plus simple, au contraire ! et ça laisse le temps de la réflexion).

Bien sûr que la majorité des gens achètent leur chien ou chat par petites annonces. j'ai acheté mon chien comme ça, ma soeur a eu ses chats comme ça.
ça a toujours existé, et c'est toujours fait comme ça. Sauf qu'avant, les annonces étaient mises dans les magasins, chez les vétos, etc, c'était surtout plus local.

Mais je ne pense pas que le moyen qui a permis aux gens d'acheter leur chien soit en cause dans le fait d'être capable de l'abandonner ou pas. C'est à un autre niveau qu'il faut se battre, je pense.

Par contre, je suis clairement pour un plus grand contrôle de ses annonces. Ne plus laisser passer la vente ou le don de chiots ou chatons ni tatoués ni vaccinés (ça arrive encore souvent pour les chiens mais pour les chats, c'est carrément la grande majorité !), de marquer "pur race mais non-lof" dans le texte, etc... Vérifier le nombre de portée faites par un particulier (pour ça, il faudrait aussi que les vétos ne soient plus complices de ce genre de chose). Et surtout qu'il y ait de réelles sanctions appliquées dans ces cas-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, moi c'est surtout au niveau du contrôle des annonces que j'aimerais que quelque chose soit fait, et peut-être que justement demander l'impossible permettra d'obtenir cette possibilité. Je me suis aussi posée cette question de savoir du coup où pourra-t-on adopter un chiot ? Et c'est pour ça que je trouve le débat intéressant parce qu'il permet de se poser la question et de se rendre compte que finalement ce n'est pas une interdiction (comme on le sait, ce qui est interdit est séduisant...) qu'il faudrait mais un contrôle.
Je crois en définitive que temps que sur le plan législatif ça restera un meuble, les moyens d'actions seront bien dérisoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...