Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 J'aide quand je peux, aux replacemets de chiens d'une race qui fait généralement peur (dobermann) je peux apporter un tout petit témoignage concernant l'âge des personnes concernant les abandons dans cette race.L'age des propriétaires de ces chiens est assez caractéristique, généralement entre 23 et 35 ans, souvent au moment de l'arrivée au foyer d'un(une) nouveau (nouvelle) compagnon( compagne) à 4 pattes, d'un enfant, d'un changement de situation. rarement pour une question de changement de logement.peu d'abandons en dehors de cette classe d'âge des personnes . Peut être parce que ce chien ne tente pas les gens plus jeunes, plus agés, ou logés en appartement, alors qu'à mon avis il est + facile de garder un dobermman qu'un russell en appart.Il est toujours très difficile de cerner les véritables raisons de l'abandon.Souvent les gens construisent une histoire et ne disent pas tout.J'aimerais savoir si'il existe des statistiques sur les abandons de Russell ? Les motifs, le type de propriétaire, l'âge du chien ?compte tenu du fait que beaucoup de Russell ont des maitres dans une classe d'âge jeune .(moins de 30 ans) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi & Dex 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je n'ai pas de site Internet ou d'études pouvant répondre à ta question, mais je pense que le phénomène le plus important est "l'effet mode". Je pense que les gens qui prennent leur chien en Animalerie, sans aucune réflexion et ne connaissant rien à la race ne se rendent pas compte que ce n'est pas un chien qu'on peut canaliser facilement.Tous mes amis adorent Dex, c'est d'ailleurs devenu la mascotte, tout le monde veut qu'on vienne avec Dex, au ski, aux soirées etc, mais les 3/4 des gens me disent que je suis trop ferme avec lui. Hors, ils ne savent pas que si je lui laisse 1/2 bout de doigt, il me prendra le bras 2 semaines après ...Je me met alors à la place de ces gens, qui doivent se dire "il est vraiment trop bien leur chien", alors qu'ils n'imaginent même pas le travail qu'il y'a derrière. Ils pensent donc passer à l'achat et etre vraiment étonné du comportement de leur chien après ...Autre exemple, je vais à la boulangerie, Dex éxecute un "assis pas bouger (à mes pieds) parfait, les gens sont étonnés et me disent "oh ils ecoutent vraiment bien ces chiens... , 100 m plus loin je vais cherche le "Elle" hebdomadaire de Mme, Dex reste assis pas bouger 2 secondes puis essaye de faire sa vie. Le buraliste me dit : "ils sont vraiment pas facile ces chiens..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Ca me rend triste de lire tout ça, moi je me dit que j'ai de la chance le temps que je demenagerais mes parents pourront me garder ma chienne le temps necessaire mais même si je dois prendre un studio je n'abandonnerai jamais ma chienne, si mon futur mec n'aime pas les animaux c'est lui qui degagera on prend pas un chien pour faire jolie quoi, ça a une vie... C'est des egoistes ces gens là... Ca ne m'etonne même pas que ce soit entre 23 et 30 ans l'abandon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 C'est pareil pour tous les chiens, depuis la nuit des temps...Au moins ils ont une chance au niveau replacement du fait de leur petite taille et de l'effet de mode, ce n'est pas le cas des grands chiens qui surpeuplent les SPA...Les causes seront toujours mauvaises, quoi qu'on en dise, allergie, enfant, déménagement cachent d'autres problèmes contre lesquels les maitres n'ont pas envie d'agir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Suis d'accord mais quand on prend un chien quand même tu as des responsabilité du coup et tu anticipe aussi ton futur... enfin je sais pas ils doivent surement pas y reflechir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Dans le monde merveilleux des bisounours (et le notre), surement oui ^^Le jour où la misère animale n'existera plus, c'est que l'homme sera éteint à son tour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 En 2012 (je blague) non mais bisounours ou pas, c'est quand même la réalité... Moi suis trop sensible à ça et je supporte pas qu'on tape ou quoi un animal... Et alors l'abandon... Mais comme tu dis le jour ou il n'y aura plus la misère pour ces pauvres bêtes l'homme n'existera plus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je pense aussi que l'effet de mode joue beaucoup. Et encore, je ne m'en rends compte que depuis que j'ai Eliot et que je viens sur le Forum. Je pense que si le Jack plait, c'est qu'il reste un chien de petite taille, à la bouille sympa. Le problème, c'est que le Jack a un réel caractère de terrier, ce que les gens sous estime un peu je crois.J'avoue ne pas toujours comprendre quand certains propriétaires baissent les bras parce que leur chien est difficile à gérer. J'ai un chien super à la maison. Je n'ai jamais eu besoin de réellement avoir le dessus sur lui à la maison. En ce moment il fait son kéké devant les autres chiens mais ça se règle ....La véritable seule limite que nous imposons aujourd'hui à Eliot, c'est de dormir dans son panier en bas la nuit. Mais si il dépasse les bornes et que je hausse le ton, ça suffit à remettre les choses en place généralement. Il n'est pas non plus destructeur mais je peux comprendre les gens lorsque leur chien a dévasté leur appartement ou maison en leur absence. L'âge, en fait, je peux me tromper mais ça me parait assez logique. Je vais peut être faire une analyse bidon mais l'âge d'arrivée du premier enfant recul. J'ai l'impression que certains couples, parce que le moment d'avoir un enfant n'est pas forcément propice, achètent un chien pour peut être compenser. Lorsque bébé arrive, le chien bouche trou dégage. Parce que sur le bon coin, ce n'est pas rare de trouver ce genre d'annonce. Alors pour peu que le chien soit difficile , " quand bébé emménage, le clébard déménage ". Dans la famille de Flo, il y a eu le cas. Flo me racontait que son oncle et sa tante ont eu un mal pas possible pour avoir leurs filles. Au final, ils ont eu recours à la FIV. Leur chienne était leur princesse. Le jour où ils sont devenus parents, ça a changé la donne, ils ont commencé à la délaisser.Sans compter que certains jeunes couples prennent un chien très rapidement après avoir emménagé. Parce qu'ils ont toujours vécu avec un chien et que ça leur manque. Je peux comprendre aussi, j'ai eu beaucoup de peine à ce niveau là quand j'ai rejoins Flo à Cherbourg. Mais beaucoup de jeunes couples se séparent aussi et dans ce cas, que devient le chien ? En général, le chien reste avec son propriétaire officiel ou est "partagé". J'imagine aussi que parfois, les 2 parties préfèrent se séparer de leur animal, purement et simplement ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 ça a été mon cas salomé Je suis partie de chez mes parents, on avait trois chiens, toujours eu des chiens... Donc quand je me suis mise en appart avec mon ami, j'ai voulu avoir mon chien à moi! Chufi est arrivée... Puis Danaé... A trois mois d'écart, me suis retrouvée avec deux Russell, et pour moi, c'était le pied total! ça l'est encore aujourd'hui... Alors que nous nous sommes séparés avec mon copain de l'époque, et que je suis retournée vivre chez mes parents! Du coup, on a 5 chiens! Et pour rien au monde je n'abandonnerais mes fifilles, ça n'a jamais été d'actualité! Comme je n'ai jamais laissé mon ex dire qu'il avait un droit de "regard" sur ce qui allait advenir des chiennes une fois séparés! C'était MES chiennes, c'est moi qui les ai voulu, moi qui m'en occupait, il n'avait pas son mot à dire là dessus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Je pense que savoir vraiment pourquoi les gens abandonnent leur chiens faudrais leur demandé ?! Mais ils trouveront toujours une excuse bidon, comme l'arrivé d'un enfant, une allergie qui surgit,... Selement ce qu'ils savent pas ces que quand leurs enfants va pleurez toutes les nuits parce que il aurait faim, ou qu'il aurait fait un cauchemar, ou qu'il aurait la couche pleine,... faudrait aussi ce lever, et puis vers les 3/4 ans sa commence a courir partout, sa crie,idem à l'adolescence c'est pas facile mais la ont pourrais pas demandé " satisfait ou remboursés" !! Pour moi un chien ces comme un enfant si ont décide de l'avoir c'est pour toujours, y'aurais des jours avec et des jours sans !! Après je pense pas que les Jack sont pas les seuls chiens qui doivent "dégager" quand leurs soit disant maitres d'en veulent plus, je pense que les refuses, SPA,... le prouvent bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 C'est un engagement sur le long terme, c'est sûr! Il faudrait peut-être penser à plus responsabiliser les maîtres à l'achat... Et donner des amendes pour tout abandon, ça les ferait peut-être réagir... Et réfléchir avant d'adopter, d'offrir une petite boule de poils pour le nowel de son gamin, pour que l'été suivant il soit abandonné au bord de l'autoroute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 C'est pour ça que je dis ça Audrey Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas ici. Pour ma part, j'ai emménagé chez Flo en Mai, Eliot est arrivé en Novembre, au bout de 6 mois d'"harcèlement" . Flo n'était pas vraiment "chaud" pour accueillir un chien dans notre appartement mais au final, je crois qu'il est encore plus dingue que moi avec Eliot Et là, nous arrivons aux fêtes de fin d'année. Combien de chiots adorables vont être offerts en tant que "cadeau idéal" ? Combien de vendeurs jouent là dessus en mentionnant " Seront disponibles pour Noël, un beau cadeau à faire" ? Et combien seront abandonnés l'été prochain parce que l'adorable chiot n'est plus un chiot justement et que c'est parfois bien encombrant un chien pour partir en vacances ?Je pense que les gens craquent et ne se rendent pas compte de l'investissement à long terme qu'est un chien ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Et oui... Et c'est une des raisons pour laquelle je ne ferais pas porter mes chiennes en ces périodes de fin d'année! Déjà il fait froid, et vendre des chiots pour les mettre au pied du sapin de personnes qui ne sauront plus quoi en faire l'été arrivé, non merci!Les chiots de Danaé étaient dispo début juillet, au moins j'étais sûre que les gens étaient prêts à faire des concessions pour leur vacances pour s'occuper d'un petit bout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je pense que certaines personnes prennent un chien juste pour dire d’avoir un chien, sans réfléchir aux conséquences que cela peut apporter derrière.Les cas d’abandons sont multiples, l’arrivée d’un bébé, les allergies, trop de frais de véto ou autres, pas le temps de s'en occuper, bref un chien qui devient encombrant.Pour parler du Jack Russell, ou autres races à fort caractère, pour un peu que le chien soit mal éduqué, n’écoute pas, fasse des dégâts dans la maison, ne soit pas gérable, certains propriétaires peuvent être rapidement à bout et l’abandon devient la seule solution à leurs yeux.Après il y a toutes les personnes qui s’inventent des excuses pitoyables pour se sentir moins bêtes.Salomé (16/12/2010, 10:58) a écrit:Sans compter que certains jeunes couples prennent un chien très rapidement après avoir emménagé. Parce qu'ils ont toujours vécu avec un chien et que ça leur manque. Je peux comprendre aussi, j'ai eu beaucoup de peine à ce niveau là quand j'ai rejoins Flo à Cherbourg. Mais beaucoup de jeunes couples se séparent aussi et dans ce cas, que devient le chien ? En général, le chien reste avec son propriétaire officiel ou est "partagé". J'imagine aussi que parfois, les 2 parties préfèrent se séparer de leur animal, purement et simplement .....Je me reconnais là, j’ai emménagé en appartement avec ma copine en février 2010, avant on habitait chacun chez nos parents, en mars 2010 soit un mois après, Frisbee est arrivé.C’était un souhait de ma part, toutefois partagé par ma copine, j’ai toujours eu des chiens chez mes parents et il ne pouvait pas en être autrement. Maintenant si un jour on doit se séparer, on ne sait jamais, tout a été convenu dès le départ, Frisbee est à mon nom, j’ai toujours payé les différents frais moi-même, il restera avec moi. Hors de question de l’abandonner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Nous venons de récupérer Jin hier, à première vu ses anciens propriétaires ne s'occupaient pas trop de lui. Là, on le rééduque et on s'occupe un maximum de lui. Avoir un chien, c'est du boulot.Et c'est pas donné à tout le monde de s'en occuper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi & Dex 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Salomé (Jeu 16 Déc - 10:58) a écrit:Sans compter que certains jeunes couples prennent un chien très rapidement après avoir emménagé. Parce qu'ils ont toujours vécu avec un chien et que ça leur manque. Je peux comprendre aussi, j'ai eu beaucoup de peine à ce niveau là quand j'ai rejoins Flo à Cherbourg. Mais beaucoup de jeunes couples se séparent aussi et dans ce cas, que devient le chien ? En général, le chien reste avec son propriétaire officiel ou est "partagé". J'imagine aussi que parfois, les 2 parties préfèrent se séparer de leur animal, purement et simplement .....Avec mon ex, on a prit un chien au bout de 3 ans de vie commune. Lorsque l'on s'est séparé, il a été fixé que c'était elle qui la garderai et je pense que la garde partagé n'est pas une solution, ni pour les maitres, ni pour le chien !Lorsqu'on a pris Dex, il a bien été précisé que c'est moi qui le voulait et qu'en cas de séparation (même si on en parle jamais réelement) c'est moi qui le garderai... On espère pas mais on est jamais à l'abris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Encore un sujet où mon avis ne va pas plaire...Perso, je comprends que certains baissent les bras et abandonnent leur animal.je dirais même que parfois, c'est mieux ainsi. Car quand le souci est important, et que la confrontation est permanente (cas d'un chien agressif par exemple, même si l'origine de ce comportement est due aux maitres), vaut mieux se débarrasser du chien que d'arriver à un accident grave. Ne soyez pas trop prompts à juger les gens et à dire "la majorité des abandons sont injustifiés".Après, c'est sur qu'on voit des motifs d'abandons très variés, et que parfois, on sent qu'il s'agit d'une excuse pour se débarrasser de la contrainte "chien" devenu trop demandeur en temps, en fric ou en énergie.Bref. Le monde des bisounours, c'est pas pour demain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Se débarrasser du chien pour que d'autres aient le soucis avec lui???L'abandon dans ce cas là est juste une échapatoire pour les maîtres... Comment veux-tu qu'un chien agressif que son maître n'a pas pu maîtriser du départ soit adopté dans de bonnes conditions? et comment veux-tu qu'un chien déjà très peu équilibré ressorte d'un abandon moins traumatisé??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Tout dépend des cas Audrey.Tout le monde généralise beaucoup trop vite sur ce forum....Mon expérience personnelle et de monitrice me montre tous les jours que certains chiens sont beaucoup mieux par le simple fait de changer d'environnement et de famille.Et je n'ai pas dit qu'un chien potentiellement agressif devait être placé chez n'importe qui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je ne généralise pas, je pense juste que le problème doit être pris à la source, et non pas déplacé ailleurs... Il faudrait déjà rééduquer les maîtres avant de s'attaquer au chien...Moi je serais pour le "permis" chien, tu es apte, ou tu ne l'es pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 @udrey (Jeu 16 Déc - 12:59) a écrit:Moi je serais pour le "permis" chien, tu es apte, ou tu ne l'es pas...Ca me fait rire les permis...Pleins de gens ont le permis voiture, ca n'empêche pas les chauffards. Inversement, pleins de gens ne l'ont pas, conduisent tous les jours, et ne posent pas de soucis.Idem pour le permis "chien dangereux" que j'ai obtenu. Une vaste conner*e !Sans parler de la manière dont on va décider que tu es "apte" ou pas ?C'est quoi les critères ? A la spa du coin, pour adopter le moindre bâtard molasson, faut être à la maison toute la journée, pas de gosses, pas d'appart, et des revenus conséquents (sans bosser hein). C'est du vécu.Et j'suis sure qu'avec un "permis chien", on en viendrait vite à ca.... Y'a qu'à voir déjà, sur ce forum ou d'autres, certaines prises de position un peu extrêmes sur certains sujets.Le problème pris à la source oui, c'est le mieux. Mais c'est irréalisable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 @udrey (Jeu 16 Déc - 12:59) a écrit:Moi je serais pour le "permis" chien, tu es apte, ou tu ne l'es pas...Il y a une différence entre la pratique et la théorie!!Car je reste fondamentalement persuadée qu'il y a des gens qui ne sont pas faits pour avoir un chien (ni un gosse d'ailleurs). Mais tout le monde peut faire des erreurs, dans ce cas, le chien a le droit d'avoir une seconde chance avec une autre famille non??Pas certaine que des stats existent. Peut être en demandant aux refuges??Mais il faudrait aussi les croiser avec la durée moyenne de séjour!! C'est plus problématique de caser un dob ou un rott en refuge qu'un jack!! Les annonces de jacks sur les sites de placement ne restent jamais très longtemps soyons honnêtes!!Et sans faire de racisme "anti vieux", il ne faut pas écarter le fait qu'une part des abandons sont faits par mamie qui a voulu un joli petit chien rigolo et s'est retrouvée avec une tornade blanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 décembre 2010 [quote="@udrey]Moi je serais pour le "permis" chien, tu es apte, ou tu ne l'es pas...[/quote]Moi aussi...et c'est justement pour ça que je suis d'accord avec Zazou !!!!Parce qu'il ne faut pas rêver, la personne qui n'a pas d'instinct l'autorité naturelle pour gérer un chien comme un jack ne l'aura pas en consultant un éducateur canin... De même que certaines personnes ne sont pas faites pour avoir des enfants (ce qui ne les empêche pas d'en faire deux ou trois ), d'autres ne sont pas faites pour avoir des chiens (ou certaines races de chiens). Et on arrive à des situations qui peuvent être dangereuses non seulement pour les humains, mais surtout pour le chien !N'J !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Angel et Curly (16/12/2010, 13:09) a écrit:Et sans faire de racisme "anti vieux", il ne faut pas écarter le fait qu'une part des abandons sont faits par mamie qui a voulu un joli petit chien rigolo et s'est retrouvée avec une tornade blanche...Ou des personnes âgées qui décèdent et dont le chien ne retrouve pas de foyer par la suite.Il faudrait limiter la vente de chiens à certaine personne d'un certain age ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Stephane77260 (Jeu 16 Déc - 13:17) a écrit:Il faudrait limiter la vente de chiens à certaine personne d'un certain age !C'est sérieux ca ?????? Dans l'hypothèse ou OUI, c'est sérieux, c'est grave ! Je connais es agilitystes de plus de 75 ans, en concours tous les dimanche avec 3 chiens, et qui s'occupe bien mieux de ses chiens qu'un jeune de 25 !Je connais également des pisteurs qui ont dépassé les 70 ans, qui vont en concours tous les WE, qui s'entrainent tous les jours, et ont des énormes bergers allemands dressés au millimètre.On n'a plus qu'à leur dire que non, ils sont trop vieux pour avoir un chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi & Dex 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 A quand "Pascal le Grand maitre éducateur" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Citation :Parce qu'il ne faut pas rêver, la personne qui n'a pas d'instinct l'autorité naturelle pour gérer un chien comme un jack ne l'aura pas en consultant un éducateur canin... Mais tout s'apprend quand on veut se donner la peine ! C'est juste que peu de gens se la donne...Citation :Il faudrait limiter la vente de chiens à certaine personne d'un certain age !J'espère que tu ne deviendras jamais vieux, ou alors que tu pourras te passer d'un chien, qui sont souvent la seule compagnie des personnes âgées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je connais une grand-mère de 85 ans par exemple qui a eu longtemps des bichons (tous bizarrement victimes de diabète d'ailleurs...). Quand son chien a été agé, elle a pris un jeune qu'elle n'a pas éduqué. Le vieux est mort, le mari est décédé aussi...Le jeune chien n'étant pas propre à plus d'un an, elle l'a donné à un de ses petits-fils. Puis elle a quitté sa maison à la campagne pour aller vivre à lyon, dans un appartement au 10ème étage...où elle a repris un york...qu'elle ne sort presque pas...Elle a du être hospitalisée quelques mois. Son chien s'est retrouvé chez des neveux. Et elle l'a récupéré en sortant de l'hôpital...Le chien repasse donc d'une maison avec une famille, un jardin (et une femelle à qui il a fait des petits !lol) à un appartement avec une mamie dépressive qui ne le sort jamais...Bien sûr qu'il ne faut pas interdire aux personnes âgées d'avoir un chien. Mais quand on laisse une dame de 85 prendre un chiot, on sait qu'il y a toutes les chances pour que ce chien se retrouve à l'adoption un jour (alors que tant de chien "âgés" attendent à la SPA... Alors il faudrait que tout soit au moins prévu au moment de l'adoption.70-75 ans, ce n'est pas ce que j'appelle "vieux", zaz ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Zazou (16/12/2010, 13:20) a écrit:Stephane77260 (Jeu 16 Déc - 13:17) a écrit:Il faudrait limiter la vente de chiens à certaine personne d'un certain age !C'est sérieux ca ?????? Dans l'hypothèse ou OUI, c'est sérieux, c'est grave ! Je connais es agilitystes de plus de 75 ans, en concours tous les dimanche avec 3 chiens, et qui s'occupe bien mieux de ses chiens qu'un jeune de 25 !Je connais également des pisteurs qui ont dépassé les 70 ans, qui vont en concours tous les WE, qui s'entrainent tous les jours, et ont des énormes bergers allemands dressés au millimètre.On n'a plus qu'à leur dire que non, ils sont trop vieux pour avoir un chien !Ce n'est pas une généralité, tout dépend de l'hygiène de vie de ces personnes, ou si ces personnes sont malades ou je ne sais quoi.Combien de fois peut-on voir des personnes âgées prendre un chiot et quelques mois plus tard ou peu d'années après, partir en maison de retraite ou plus tristement partir au paradis. Que deviennent ces chiens ? Des fois on peut trouver un compromis, les enfants ou petits-enfants peuvent prendre l'animal à leur charge, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là.Quand je vois des mamies de 85/90 ans prendre des chiots, je trouve ça absurde pour le futur du chien.PéP3f je te rejoins dans tes propos. Arrivé à un certain age il faut réfléchir un minimum, même si la solitude est là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Je suis d'accord avec toi quelque part Zazou aussi .... Quand mes grand parents ont récupéré leur York, il avait déjà 6 mois et c'était clair que ses anciens maîtres n' avaient aucune bonne raison à cet abandon puisque lorsque ma tante est allée chercher Nesquik, leur petit garçon a dit " Maman, on va pouvoir l'avoir notre Labrador maintenant ?". Nesquik avait il été un cadeau "loupé" ? Quoi qu'il en soit, le petit chien qui n'avait pas forcément été très heureux chiot coule des jours heureux chez mes grand-parents et finalement, c'est à se demander si ses anciens proprios n'ont pas fait de ce geste " un mal pour un bien ". Pour revenir à l'annonce de Tatianna, à l'origine de ce post, je peux comprendre la raison de cet abandon. Peut être trop de difficultés sous estimées ...... Mais parfois, les raisons sont aussi un peu faciles je trouve. Faire une croix sur son chien en cas de grosses difficultés, je peux comprendre. Sinon, j'ai du mal ...... Rémi : je ne sais pas si c'est bien ou mauvais. Quoiqu'il en soit, nous nous occupons d'Eliot à 50/50. Alors je ne sais pas mais je crois qu'en cas de séparation, aucun de nous deux n'aura assez de courage pour se "sacrifier" .... De toute façon, nous n'y sommes pas ..... Stéphane : je ne suis pas du tout d'accord. Je peux te dire que j'ai mal au coeur de penser que mon grand-père veuf vient de perdre son bichon. Il est conscient de son âge et ne souhaite pas en reprendre un. Moi je me dis qu'il y a de gentils chiens malheureux en chenil et que lui est malheureux depuis que Jason s'en est allé. Il ne veut rien savoir et j'ai de la peine de le savoir seul le soir dans sa maison alors qu'il serait encore capable de s'occuper d'un chien à la perfection ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Salomé (16/12/2010, 13:37) a écrit:Stéphane : je ne suis pas du tout d'accord. Je peux te dire que j'ai mal au coeur de penser que mon grand-père veuf vient de perdre son bichon. Il est conscient de son âge et ne souhaite pas en reprendre un. Moi je me dis qu'il y a de gentils chiens malheureux en chenil et que lui est malheureux depuis queJason s'en est allé. Il ne veut rien savoir et j'ai de la peine de le savoir seul le soir dans sa maison alors qu'il serait encore capable de s'occuper d'un chien à la perfection !Alors je suis à la limite d'accord sur le fait de prendre un chien qui aurait déjà des années derrière lui, mais non pas un chiot.Quand on sait qu'arriver à un certain age, le risque de "partir" est assez grand, on ne prend pas un animal qui a une dizaine ou une quinzaine d'années devant lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 A 25 ans, t'es pas à l'abri de mourir dans un accident de bagnole.Et y'a plus de chance de tomber sur des abandons type "allergie, séparation, mutation" chez les gens de 25 ans que chez les papys de 80.Au final, j'suis pas sure que les "chiens de vieux" soient les plus nombreux dans les refuges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2010 Effectivement tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet... Moi je n'y donnerai pas mon avis concernant les vieux ou pas ou moins jeune car comme dit Zazou on ne sait pas ce qui peut nous arriver demain donc... Y'a pas d'age dans ce cas pour prendre de chien ???!!! Pour ce qui concerne les personnes agées, je vois pas ou et le problème mais bon on va pas envenimer le sujet... Toute personne de 25 à 75 ans peuvent être bon comme mauvais c'est la vie... Je sais pas si je me fais comprendre LOL... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Une personne âgée n'aura pas forcément la force d'un jeune pour éduquer un jeune chiot mais même un junior ayant déjà des bases, j'aurais trouvé ça très bien pour lui. D'autant plus qu'il vit dans une maison avec du terrain, que mes parents auraient pris volontiers le relais en cas de problème. Il y a aussi des risques quand on est jeune ! Et franchement, je pense que certaines personnes d'âge avancé s'occupent mieux de leur compagnon que certains jeunes. Depuis que j'emmène Eliot en club canin, j'ai vu des retraités faire de même. Tous les jeunes ne font pas cette démarche ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Ne mélange pas tout Zazou, décéder dans un accidents tragiques ça peut arriver à tout le monde, à tout âge et ce n'est pas écrit à l'avance.Alors qu'un papy ou une mamie, arrivé à un certain age, les chances de partir un jour ou l'autre sont assez importantes.Ce n'est pas comparable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Zazou (Jeu 16 Déc - 13:47) a écrit:Et y'a plus de chance de tomber sur des abandons type "allergie, séparation, mutation" chez les gens de 25 ans que chez les papys de 80.Au final, j'suis pas sure que les "chiens de vieux" soient les plus nombreux dans les refuges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 décembre 2010 Zazou (Jeu 16 Déc 2010 - 12:58) a écrit:Zazou (Jeu 16 Déc - 13:47) a écrit:Et y'a plus de chance de tomber sur des abandons type "allergie, séparation, mutation" chez les gens de 25 ans que chez les papys de 80.Au final, j'suis pas sure que les "chiens de vieux" soient les plus nombreux dans les refuges...ça doit dépendre des refuges, mais celui où j'allais, je peux vous dire que la majorité des chiens venaient de chez des personnes âgées. Surtout les chiens de déjà 7/8 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Prendre un chiot, c'est se baisser pour nettoyer lorsque le chien n'est pas encore propre, le besoin d'exercice, vouloir jouer, fera des bêtises, etc... sincèrement je vois mal une personne de 80/90ans ou plus faire tout ça.Par ailleurs je ne suis pas certain que la SPA par exemple, laisserait un chien à une personne âgée car l'avenir du chien serait incertain en tout cas de leur point de vue.Je viens de lire le témoignage d'une bénévole du Club de Défense des Animaux à Paris. Lorsqu'une personne âgée souhaite adopter un chien ou un chat, ils leur conseille d'adopter un animal d'un certain âge. Ensuite, ils s'assurent qu'une personne de la famille s'engage à prendre l'animal lorsqu'il arrivera quelque chose de plus ou moins grave.Le problème est bien là, il n'y a pas toujours quelqu'un pour prendre la relève derrière, ce qui résulte à une abandon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Concernant mon grand père qui a perdu son chien et a qui on a offert un chiot (qui doit aujourd'hui avoir 6 ans), je pensais la même chose.Force est de contacter que le chien, c'est aujourd'hui ce qui motive mon grand père impotent a sortir de chez lui.Et le placement de ce chien, quand mon grand père partira, est déjà assuré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Ok patjoulie, dans ce cas là c'est acceptable.Mais quitte à me répéter, il n'y a pas toujours repreneur derrière, donc abandon dans un chenil ou autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 patjoulie (Jeu 16 Déc - 14:27) a écrit:Concernant mon grand père qui a perdu son chien et a qui on a offert un chiot (qui doit aujourd'hui avoir 6 ans), je pensais la même chose.Force est de contacter que le chien, c'est aujourd'hui ce qui motive mon grand père impotent a sortir de chez lui.Et le placement de ce chien, quand mon grand père partira, est déjà assuré.Et voilà une autre clef: avant de prendre un chien, le minimum est de s'assurer de qui le gardera en cas d'absence: courte ou éternelle!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibby 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Une personne agée qui decede ou par en maison de repos, c est n est pas son choix, elle n'est pas blamable pour ca, contrairement a un jeune couple ou autre qui degage le chien car ca prend trop de temps ou n'importe quel autre raison.Si le chiot a pu rendre heureux la fin de vie d'une personne, meme pendant seulement 2 ou 3 ans et qu'apres il doit etre tué ou placé en refuge car personne ne peut s en occuper, j'ai envie de dire tan pis, le bonheur de la personne et bien plus important que le sort du chien... Ca n'a aucun rapport avec ceux qui degage le pauvre chien car ils en ont juste "marre" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Que le chien soit euthanasié après Tu te rends compte de ce que tu dis ??? C'est choquant !! Et surtout illégal.C'est un être vivant, il a des droits, ce n'est pas une peluche qu'on jette ou qu'on tue dès qu'on n'en a plus besoin.Tu connais la déclaration universelle des droits de l'animal ? Sisi ça existe.Article 5Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.Article 7Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibby 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Y a tout dans la phrase je pense... "de manière injustifiée" Y a rien d'injustifiée dans le cas ou le maitre décède, si aucun refuge n'a d'argent pour subvenir au besoin du chien tu crois qu'il lui arrive quoi au chien??? Stop les bisounours la...Mais tu n'as pas compris, ou je me suis mal expliqué, une personne agée qui ne peut plus physiquement assumer son chien, ce n'est pas du tout pareil qu'une personne qui a simplement plus envie de s'occuper du chien. Y a la notion de choix, un peu comme un homicide volontaire en comparaison a un homicide involontaire... dans les 2 cas y a un décès, mais ca n'a aucun rapport entre l'assassin qui tire sur quelqu'un et un conducteur qui fauche quelq'un apres avoir eclaté un pneu par exemple.Le bonheur durant la fin de vie d'une personne est bien plus important a mes yeux que la vie d'un chien (pourtant j'adore ma chienne)edit : évidement c est dans le pire des cas, si la famille ou une tierce personne peut adopter le chien, ca solutionne tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Désolé mais rien ne justifie la mort d'un animal, qu'il traine dans la rue ou non.Ensuite j'ai déjà dit que tout dépend de l'hygiène de vie de ces personnes âgées.Mais comme l'a dit PéP3f, quand on laisse une personne âgée prendre un chien, on sait qu'il y a toutes les chances pour que ce chien se retrouve à l'adoption un jour. Alors si tout est prévu pour qu'il soit recueilli par la suite il n'y a pas de problème comme je l'ai dit à patjoulie, quoi que naviguer de famille en famille je ne sais pas si c'est bien, enfin ça dépend de la mentalité du chien. Mais dans le cas contraire, qu'il n'y ai pas de solutions pour le chien, ce qui est le plus souvent le cas je pense, je trouve ça juste ahurissant de prendre un chien, même manquer d'intelligence. Le bonheur des personnes en fin de vie est importante certes, mais celui du chien aussi, il ne faut pas être égoïste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 shibby a écrit:Une personne agée qui decede ou par en maison de repos, c est n est pas son choix, elle n'est pas blamable pour ca, contrairement a un jeune couple ou autre qui degage le chien car ca prend trop de temps ou n'importe quel autre raison.Si le chiot a pu rendre heureux la fin de vie d'une personne, meme pendant seulement 2 ou 3 ans et qu'apres il doit etre tué ou placé en refuge car personne ne peut s en occuper, j'ai envie de dire tan pis, le bonheur de la personne et bien plus important que le sort du chien... Ca n'a aucun rapport avec ceux qui degage le pauvre chien car ils en ont juste "marre"Shibby crois tu que la personne concernée par ce chien aurait choisi cette fin pour lui ? après l'avoir aimé et vécu avec lui.Ceux qui prendraient cette décision serait bien indignes à sa mémoire je crois.Personnellement je pense qu'à n'importe quel age on doit se préoccuper du sort du chien si on vient à manquer.Et que rien de justifie une msie à mort.Mais on n'est pas chez les bisounours....dommage.Mais si on accepte comme une fatalité que pour une raison ou une autre on puisse abandonner (ou pire exécuter) un chien pour des raisons matérielles on n'avancera jamais.L'étude à laquelle je contribue en faisant de la collecte de données à pour but (ambitieux et pas sûr d'en sortir qq chose) de cerner les profils de maitres susceptibles d'abandonner leur animal, en faisant le tri par race.Si on arrivait à rédiger une sorte de charte destinée à l'acheteur ou à l'adoptant potentiel, valant engagement ( ne me parlez pas des bisounours) à assurer la destinée du chien...on ferait un grand pas.Il faudrait la collaboration des éleveurs ( ne parlons pas des marchands de chiens, ce n'est pas avec eux qu'on pourra commnecer)Certains éleveurs reprennent le chien qu'ils ont vendu quand il y a pb.Faire payer un impot sur le chien, comme certains l'ont env sagé ne serait pas une bonne solution pour éviter l'abandon et risquerait de conduire certains à trucider leur chien pour ne pas payer.Seul le sens des responsabiltés peut faire reculer ce fléau.Il nous appartient me semble-t-il, nous qui aimons les animaux, d'essayer par tous les moyens à notre disposition de faire bouger les mentalités.Personnellement j'ai vu davantage de chiens abandonnés par un public relativement jeune, et j'ai l'impression que chez les Russell c'est +++ sans doute parceque ce chien est à la mode dans cette tranche d'age.Contrairement à certains avis exprimés plus haut, je constate qu'il est parfois bien difficile de caser un Russell, et que les allers-retour au refuge sont fréquents.Je fais partie de ceux qui déconseillent un chiot à une personne dont l'âge ne parait pas compatible avec la charge que représente son éducation.Ce n'est pas une question de date de naissance, seulement de moyens physiques.J'ai aussi souvent dissuadé des + jeunes ) prendre un chien quand ils me semblaient manquer de maturité et de sens des responsabilités que cela implique. je pense que ce ne sont pas les anciens qui sont les + nombreux à abandonner leur animal, chien ou chat( hé oui...il y a aussi pelin de chats abandonnés)Je ne souhaite pas que mon topic soulève des polémiques, vos arguments sont précieux, et apportent toujours un + à une réflexion.Je persiste dans ma recherche...oui..les bisounours j'aime...je suis une idéaliste.HS : il y a + de 25 ans j'ai écrit une thèse sur la prise en charge des personnes agées dépendantes par la société.On m'a ri au nez.Aujourd'hui c'est à l'ordre du jour du gouvernement.....!comme quoi...il faut toujours croire que les choses peuvent bouger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibby 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Ca fais un peu extrémiste la façon dont j ai écris mes postes, mais y a tellement de vieux qui vivent seuls qu il me semble qu on a pas le droit de leur retirer leur compagnon.Pour les contrats lorsqu on achete un chien ca semble être bien comme idée, mais avant que a soit mis en place ... Faudrait que le chien ne soit plus considéré comme un bien meuble déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Donc moi qui suit atteinte d'un cancer je n'aurais pas le droit à un chien comme pour les personnes agées??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 décembre 2010 Sir Eliot a écrit: je pense que ce ne sont pas les anciens qui sont les + nombreux à abandonner leur animal, chien ou chat( hé oui...il y a aussi pelin de chats abandonnés)Je parlais de chiens (et chats bien sûr) qui se retrouvent en refuge parce que leur maître est décédé : ce n'est pas de l'abandon... Je suis convaincue aussi que la majorité de ceux qui abandonnent leur animal de compagnie ont moins de 40 ans. Chez le jack, c'est forcément plus jeune déjà simplement parce que j'ai l'impression que l'âge moyen des propriétaires de Russell est assez bas Appy a écrit:Donc moi qui suit atteinte d'un cancer je n'aurais pas le droit à un chien comme pour les personnes agées???Emilie, je suppose que tu as prévu ce qu'il adviendrait de tes chiens s'il t'arrivait quelque chose. On parlait de personne qui n'ont pas de famille ou dont celle-ci ne voudrait pas du chien.shibby a écrit:Ca fais un peu extrémiste la façon dont j ai écris mes postes, mais y a tellement de vieux qui vivent seuls qu il me semble qu on a pas le droit de leur retirer leur compagnon.Je pense que personne n'a parlé de leur enlever le compagnon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 Oui bien sur mes chiennes sont sur mon testament mais aprés beaucoups de vieux font comme moi mais une fois partie les personnes qui devaient prendre le chien se défilent, c'est comme quand on te dit si tu fais une portée je t'en prend un mais le jour j, il n'y a plus personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites