Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gipi

Saison Travail 2011

Messages recommandés

Pas d'épreuve pour nous mais un entrainement au TA pour Be Happy, une chienne toujours autant motivée sans avoir vu de renard pendant plus d'un an
Mise au contact d'Easy et Etam, des début timides d'Easy mais en net progrés à la fin et quand à Etam, un chien bien motivé avec visiblement une très belle voix dixit le monsieur qui manipulait le renard
Donc contente de mes chiens de cirque qui malgré tout prouvent que l'instinct est encore là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à toi et à tes loulous Christophe Bravo

4 classés sur 13....le juge était sévère ?
ça ne plaisante pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour pareil super journée, Bax est fatigué et repu avec toutes la charcuterie que les gens lui ont distribué, il a épaté sa galerie différement qu'en concourant mais il s'est fait plaiz aussi...le manipulateur de renard a voulu me le garder, mais bon j'y tiens. Bien cool d'avoir vu gipi et ses chiens, super travail de easy qui a été super courageux face à un pure fauve (le pire de la bande et c'est peu dire)! Good job!

ah oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Félicitations à toi et à tes loulous Christophe Bravo

4 classés sur 13....le juge était sévère ?
ça ne plaisante pas là.


les juges non,
les renards oui pliéderire

il n'y a pas eu trop de casse, c'est l'essentiel

jolie photo parsonAddict Wink
elle est belle ma p'tite Feed Back
merci

Il y avait plein de jolis chiens, j'ai quelques photos mais pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux dire que les renards de Boubers dimanche, étaient très très combatifs....ils attaquaient direct....
Et question résultats : 1cact, 1 exc, 2 bon et ensuite que du non classé....
Le CACT a passer une partie de l'après midi chez le véto de garde....avec ma Betty qui a eu droit à 2 points de sutures sur le crane....
Mes chiens ont fait non classé, et franchement j'étais bien contente de les voir renoncer à poursuivre le renard et qu'ils n'aient pas chercher a répliquer aux agressions du goupil.....
En tout cas, j'ai eu 2 TAN positif et une confirmation....c'est toujours ça de pris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le samedi on a vu plusieurs fois le renard faire demi tour pour aller chercher le chien! Tu as en tête le nom des chiens qui ont fait les résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe beaucoup de non classé mais cela est bon pour l'experience du chien d'avoir des renards un peu hargnieux.

En terrier naturel nous tombons rarement sur des renards sympas. Quelque personnes pourraient le confirmé, mais par moment les renards sont un peu formaté en "terrier artificiel".Il ouvre la grille je court, je vais jusqu'au premier accul, le chien aboit, j'attend, il ferme la grille puis ouvre l'autre coté, je fais un ou plusieurs tours, puis je vais jusqu'a la cage d'accul, j'attend le chien aboit il ferme la grille et enleve le chien.

Après ce n'est pas une science exacte ou systématique.

Je sais pas si cela vous ai déjà arriver ou a des amis mais il arrive que par moment certains chiens refuse le terrier artificiel après avoir gouter au naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de TA et a en entendre parler cela a l'air horrible lol! .

J'ai encore du mal a croire que sur des concours on peut ressortir des chiens hyper blessé... Si on faisais ça a chaque chasse je donne pas cher de nos chiens.

Il faut vraiment que j'aille voir un TA pour comprendre car j'ai du mal.


Cela arrive en effet a beaucoup de chien et pour ma part je ne sais pas comment sera Eden si elle fait un TA mais je l'a voit bien aboyer sur la bete mais vite lacher le truc car trainer dans des couloirs et des grilles ne va pas du tout l'intéresser...
Eden, elle n'a toujours connu que le TN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des blessures, ouahhh, ça ne donne pas envie, je préfére qu'il court derriére des chevreuils ou des liévres, y'a moins de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais là il est particulier ce TA, en général il n'y a pas de blessés. Ici les renards sont super entrainés, vieux et malin.
4 classés le dimanche, il y avait 20 inscrits, ça fait encore moins que le samedi Sad
le prochain TA ce sont des jeunes renards, ça devrait mieux se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faust a écrit:
Des blessures, ouahhh, ça ne donne pas envie, je préfére qu'il court derriére des chevreuils ou des liévres, y'a moins de risque.


Un coup de patte de chevreuil peut auss faire mal.

Ce n'est pas a chaque fois que tu le met au contact d'un animal qu'il y a blessure.Cela arrive c'est sur mais c'est pas plus dangereux que de le laisser en compagnie de plusieurs copains plus ou moins dominant.

Nous depuis 4 ans que l'on chasse sur terre et sous terre avec nos russells, aucune fois nous avons du apporter le chien au veto. on a eu quelques égratinures mais rien de très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimi2803 a écrit:


Nous depuis 4 ans que l'on chasse sur terre et sous terre avec nos russells, aucune fois nous avons du apporter le chien au veto. on a eu quelques égratignures mais rien de très grave.



Ba oui c'est pour cela que ce TA me surprend.
Une belle frayeur une fois quand meme oui le chien est resté coincé 3h dans le terrier, résultat des trous dans les babines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:
dimi2803 a écrit:


Nous depuis 4 ans que l'on chasse sur terre et sous terre avec nos russells, aucune fois nous avons du apporter le chien au veto. on a eu quelques égratignures mais rien de très grave.



Ba oui c'est pour cela que ce TA me surprend.
Une belle frayeur une fois quand meme oui le chien est resté coincé 3h dans le terrier, résultat des trous dans les babines.


A chaque fois que j'ai participé à un terrier naturel sur blaireaux, le chien est souvent resorti blessé.. j'ai vu beaucoup moins de blessé en TA qu'en TN donc comme quoi, on a chacun une vue différente.
Et puis, il faut aussi dire que les chasseurs n'emmenent pas leur chien chez le véto pour le faire recoudre car ils ont ce qu'il faut sur place pour le faire... donc que ce soit en TA ou en TN, il y a des chiens blessés
et pour le TA de Boubers, c'est de notoriété publique que la bàs, les renards ne sont pas faciles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et pour le TA de Boubers, c'est de notoriété publique que la bàs, les renards ne sont pas faciles !


Dans tous les cas c'est pas une visite de courtoisie aux renards ou blaireaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parsonaddict a écrit:
Citation :
et pour le TA de Boubers, c'est de notoriété publique que la bàs, les renards ne sont pas faciles !


Dans tous les cas c'est pas une visite de courtoisie aux renards ou blaireaux!


certes mais quand tu mets ton chien dans une action de chasse, il y a toujours un risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais après même en te baladant tu n'est pas a l'abri d'un accident pour ton chien. dans notre équipage nous avons eu un chien nommée brownie, Il est partie sous d'autre cieux a cause d'un molosse qui s'est jeté dessus en centre ville lors d'une balade. Les chiens sont comme nous, ils ont des risques de blessure comme nous avons des risques ce ce blesser au travail, dans nos loisirs ou dans le quotiden. Pour exemple hier, une admin ou une modératrice c'est fait un cocard a l'oeil.(dsl pour cette exemple) Very Happy

Le principale est de bien soigné son chien lorsqu'il y a égratinure et si c'est plus grave ou même par précaution on emmene le chien chez le veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de pouvoir assister à l'une de ces épreuves ! C'est ce que je te disais pas MP Dimitri, mon côté BB a été horrifié lorsque j'ai pris connaissance de ces épreuves mais à côté, ma curiosité l'emporte !

En tout cas, la hasard a bien fait les choses dans la portée de nos chiens ! Le nain a une vie loin de tout ça mais il aurait pu tout aussi bien se retrouver comme Eiko et Erika chez des passionnés de chasse. Avec ses 23 cm, je n'aurais pas donné cher de la peau de mon nain face à un renard ou à un blaireau lol! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimi2803 a écrit:
Mais après même en te baladant tu n'est pas a l'abri d'un accident pour ton chien. dans notre équipage nous avons eu un chien nommée brownie, Il est partie sous d'autre cieux a cause d'un molosse qui s'est jeté dessus en centre ville lors d'une balade. Les chiens sont comme nous, ils ont des risques de blessure comme nous avons des risques ce ce blesser au travail, dans nos loisirs ou dans le quotiden. Pour exemple hier, une admin ou une modératrice c'est fait un cocard a l'oeil.(dsl pour cette exemple) Very Happy

Le principale est de bien soigné son chien lorsqu'il y a égratinure et si c'est plus grave ou même par précaution on emmene le chien chez le veto.



je suis bien d'accord mais que ce soit en artificiel ou en naturel, il y a un risque et faut juste en être conscient...et beaucoup disent qu'ils n'ont pas eu de blessures graves avec leur chien jusqu'a jour où... faut juste être conscient des risques que l'on fait prendre au chien et que du jour au lendemain, il risque d'être sous d'autres cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec ses 23 cm, je n'aurais pas donné cher de la peau de mon nain face à un renard ou à un blaireau


Tu pourrais être bien surprise de sa transformation...nos toutous sont cool au canap mais deviennent des dragons au travail et les plus petits ne sont pas les moins acharnés. Ceux qui se demande pourquoi leur faire "subir" ça devraient voir la tête du chien qui sort d'une session de travail...plus heureux tu peux pas! (même si parfois c'est caché sous quelques points!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais Boubers c'est un TA avec une réputation particulière,
il y a ceux qui disent je n'y vais plus, les renards sont trop "entrainés" (je modère ce que j'ai entendu réellement dire)
et ceux qui disent, au moins un TA où les renards ont du répondant, ont voit de suite le caractère du chien.

Je voulais voir ce que c'était, on m'avait dit que j'avais un chien prudent, je sais maintenant que c'est vrais, j'ai un chien prudent, et j'ai découvert que j'avais un chien courageux, un chien qui apprend à chaque TA, se souvient et modifie son comportement pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
au premier TA il a pigé que les renards ce n'était pas comme les chiens, ça mordait vraiment pour se défendre.
au deuxième, il a montré que ça ne lui avait pas fait peur, il a pris des précautions pour ne pas se refaire mordre.
ici le renard le surprend en faisant demi tour, il fait front, continue la poursuite sans marquer d'hésitation, il aurait fallut qu'il soit un peu plus mordant, mais ça l'aurait amené chez le véto et je suis très content de sa réaction.
Je vais y retourner au moins pour entrainer les chiens sans contact.

et puis parsonaddict a raison, il suffit de voir Easy quand il attend son tour pour aller dans le TA, et la difficulté qu'il y a à l'en sortir à la fin pour voir qu'il est fait pour ça, que c'est sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je vais y retourner au moins pour entrainer les chiens sans contact.


On se tiens au jus j'ai envie d'y emmener les miens même si je ne ferai pas de concours avec ces 2 là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parsonaddict a écrit:
Citation :
Avec ses 23 cm, je n'aurais pas donné cher de la peau de mon nain face à un renard ou à un blaireau


Tu pourrais être bien surprise de sa transformation...nos toutous sont cool au canap mais deviennent des dragons au travail et les plus petits ne sont pas les moins acharnés. Ceux qui se demande pourquoi leur faire "subir" ça devraient voir la tête du chien qui sort d'une session de travail...plus heureux tu peux pas! (même si parfois c'est caché sous quelques points!)


Ah ça, je n'en doute pas ! Son frère et sa sœur chassent, le père aussi, je sais qu'il a ça dans le sang. Face à une bestiole, il devient dingue ! Une vraie terreur ! C'est pour ça que ça me dirait vraiment d'assister à une épreuve et éventuellement, tester Eliot. Je sais d'avance qu'il s'éclaterait, en tout cas, je serais étonnée du contraire.
Mais c'est plus fort que moi et normal je pense, j'aurais une vraie appréhension à côté de ça de le laisser partir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'aurais une vraie appréhension à côté de ça de le laisser partir


Tous même les plus expérimentés ont peur pour leur chiens...faut que tu le vois de toute façon ça évitera de t'imaginer des trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parsonaddict a écrit:
Citation :
j'aurais une vraie appréhension à côté de ça de le laisser partir


Tous même les plus expérimentés ont peur pour leur chiens...faut que tu le vois de toute façon ça évitera de t'imaginer des trucs.


C'est vrai je pense que l'imagination, pour des gens comme moi qui n'ont jamais assisté à une séance de travail, doit être au-dela de la réalité.Il faudra que je me renseigne pour voir ça "en vrai" sans ma terreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un milieu bien fermé, si tu ne connais personne, la seule façon d'y aller c'est de s'inscrire Sad
c'est ce que j'ai du faire la première fois, heureusement c'était à Sablé avec un renard pas trop difficile.
ça veut aussi dire arriver à 8h du mat, repartir après 18h (ben oui tu arrives tu donnes ton carnet de travail et tu ne le récupère qu'à la fin après la remise des prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ben je vais attendre que l'un de vous mette une vidéo. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà sur place on ne voit pas grand chose.
J'ose même pas imaginer en vidéo.
Sur mon blog y a une photo du ta.
Les chiens courent sous les planches en bois.
On voit les. Petits drapeaux bouger, les planches se soulever un peu. On entends les chiens se déplacer, pas les renard. On entend les aboyements et c'est tout.
Heureusement que ceux qui comprennent ce qui se passe commentent pour les ignares comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulo a écrit:
dimi2803 a écrit:
Mais après même en te baladant tu n'est pas a l'abri d'un accident pour ton chien. dans notre équipage nous avons eu un chien nommée brownie, Il est partie sous d'autre cieux a cause d'un molosse qui s'est jeté dessus en centre ville lors d'une balade. Les chiens sont comme nous, ils ont des risques de blessure comme nous avons des risques ce ce blesser au travail, dans nos loisirs ou dans le quotiden. Pour exemple hier, une admin ou une modératrice c'est fait un cocard a l'oeil.(dsl pour cette exemple) Very Happy

Le principale est de bien soigné son chien lorsqu'il y a égratinure et si c'est plus grave ou même par précaution on emmene le chien chez le veto.



je suis bien d'accord mais que ce soit en artificiel ou en naturel, il y a un risque et faut juste en être conscient...et beaucoup disent qu'ils n'ont pas eu de blessures graves avec leur chien jusqu'a jour où... faut juste être conscient des risques que l'on fait prendre au chien et que du jour au lendemain, il risque d'être sous d'autres cieux


100% d'accord avec toi, Comme tu dis il faut être conscient que par moment ce n'est pas que des petites égratinures.

Pour salomé, eliot serait même avantagé car comparer a un plus grand russell il a pas de mal a reculer lors d'une eventuelle charge de l'animal et s'il tient de son frère et bien tu serais comme moi par moment a la limite de la crise cardiaque . Après je suis passionnée de chasse et ça me dérangeré pas que mes russells pratique de l'agility. J'ai même prévu de mettre quelques truc cette été pour m'amuser avec mes loulou comme salomé c'est de la curiosité et une ouverture d'esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimi2803 a écrit:
Laulo a écrit:
dimi2803 a écrit:
Mais après même en te baladant tu n'est pas a l'abri d'un accident pour ton chien. dans notre équipage nous avons eu un chien nommée brownie, Il est partie sous d'autre cieux a cause d'un molosse qui s'est jeté dessus en centre ville lors d'une balade. Les chiens sont comme nous, ils ont des risques de blessure comme nous avons des risques ce ce blesser au travail, dans nos loisirs ou dans le quotiden. Pour exemple hier, une admin ou une modératrice c'est fait un cocard a l'oeil.(dsl pour cette exemple) Very Happy

Le principale est de bien soigné son chien lorsqu'il y a égratinure et si c'est plus grave ou même par précaution on emmene le chien chez le veto.



je suis bien d'accord mais que ce soit en artificiel ou en naturel, il y a un risque et faut juste en être conscient...et beaucoup disent qu'ils n'ont pas eu de blessures graves avec leur chien jusqu'a jour où... faut juste être conscient des risques que l'on fait prendre au chien et que du jour au lendemain, il risque d'être sous d'autres cieux


100% d'accord il faut etre conscient que c'est pas toujours de petites blessure.

Sinon pour salomé, Ton petit nain a 23 cm serait plus avantagé par rapport a un chien plus grand qui pourrrait avoir du mal a reculer lors de charge de l'animal.



je plussoie pour les blessures, l'avantage à l'artificiel c'est que l'on peut sortit très vite le chien ou arrêter l'épreuve si ça se passe mal.
j'aurais entendu de la bagarre j'arrêtai tout, tant pis pour le classement, mon chien est plus important qu'une coupe.
Avant de le mettre au naturel, j'ai envie qu'il gagne un peu d'expérience.
c'est pour ça que le TA c'est bien, et le TA avec contact aussi, ça ne lui donne pas trop d'assurance, il sait que c'est dangereux.

Dimitri, l'agility c'est complètement différent, tu joues avec ton chien, le chien doit être heureux de jouer avec toi. Au terrier on laisse le chien s'exprimer, on laisse son instinct. à l'agility on doit développer une forte complicité avec son chien, le résultat à l'agility c'est un résultat commun, si le maitre à donné les bons commandements, s'est bien placé pour bien guider le chien, s'il a réussi à établir une forte connexion avec son chien alors il a bien travaillé.
au terrier on est juste l'auxiliaire du chien qui bosse seul sous terre. le résultat dépend juste du chien et éventuellement de la rapidité du coup de pelle de l'équipe en haut.
enfin je suppose, le boulot des déterreurs c'est de repérer le chien et de savoir où et quand creuser le plus vite possible (détrompe moi Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Agility en fait, j'ai commencé un peu par hasard. Les filles m'ont vite donné l'envie d'essayer sur le Forum mais bon à la base, je voulais juste m'amuser 5 minutes après l'éducation avec Eliot le week-end au club. Le problème avec l'Agility, c'est que si le maître et le chien se prennent au jeu, on attrape vite le virus ! Et puis Eliot adore vraiment ça ! Mais c'est vrai que c'est un travail à 2 qui développe la relation chien-maître je trouve !

Les épreuves de travail en terrier, je vois ça, comme Gipi, comme le moyen pour les Russell de laisser leur instinct s'exprimer. Après tout, ils sont des chiens de chasse à part entière. Normalement, c'est dans leurs gènes, ils ont été sélectionnés pour ça ! Donc quitte à avoir choisi un chien de chasse, autant que je m'intéresse un peu à ça ! Et puis bon, je suis curieuse de nature Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faust a écrit:
Bon ben je vais attendre que l'un de vous mette une vidéo. Rolling Eyes


Regarde sur le site internet de notre equipage, dans l'espace nos vidéo j'ai mis une vidéo d'un TA

sinon je confirme ce que tu dis christophe, avec une petite précision, notre rôle est aussi d'accompagner et d'aider le chien. J'ai pour mémoire une de nos chasses sur blaireau cette année ou le blaireau faisait contreterrage sur contreterrage et pour que le chien ne se retrouve pas bloqué j'étais dans la galerie et avec une mini pelle j'avancé en même tant que le chien en lui retirant la terre qu'il méttait derrière lui.

Nous devons comprendre le plus précisément la chasse afin de prendre les bonne décisions ou percé ... Il y a aussi cette communion entre nous et le chien mais je pense différente de l'agility. Pour l'agility c'est dans le jeu, la passion.Pour la chasse c'est dans le travail, la passion mais c'est encore plus fort dans la difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est grand une galerie j ai du mal a t imaginer la dedans avev ta pelle????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ gipi, pour l'agility, cela dépend aussi du chien, EAsy est l'exemple du russell qui travaille pour son plaisir, j'ai une forte complicité avec elle , mais elle va de l'avant sans vraiment se soucier de moi contrairement aux deux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les résultats d'Easy et la confirmation de Fly Christophe!!!
Et puis pour Apache et Zia aussi!

Moi j'attend un coup de fil pour peut-être un entrainement au TA pour mes filles, je vous tiendrais au courant si il a lieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon est bien je viens de recevoir une invitation a un TA dans 15 jours a 30 min de chez moi, c'est la vénerie sous terre du Morbihan qui l'organise.
Et bien que demandé de plus... moi qui voulais voir.
J'ai bien sur le droit d'y emmener Eden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marine!
Quelqu'un va au championnat de France le 10 avril?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut etre au Championnat de TN le 21 mai mais pas celui du TA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Bravo pour vos résultats.
Qui fait le TAN de grossoeuvre?


d'après le site du club Mr Lelyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Je voulez dire qui y va, dsl je me suis mal exprimé.

où alors j'ai mal compris pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
Bravo pour vos résultats.
Qui fait le TAN de grossoeuvre?


je vais passer juste le matin pour le Tan de Fly et dire bonjour Wink
tu viens ?
il est bien pour le TAN M Lelyon, il laisse les chiens voir le renard avant et comprendre qu'il faut aboyer.

@udrey a écrit:
Super Marine!
Quelqu'un va au championnat de France le 10 avril?

pas moi, je vais au TA la veille, le 10 je bosse Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche c'est Virgule II du bois des carnutes qui a obtenu le CACT, pour les autres classés, je ne me souviens plus du nom des chiens....Il y avait quelques chiens qui avaient déja fait le TA la veille....
Ajout : le 125points excellent c'est Vanda à Mr Burlat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est bien pour le TAN M Lelyon, il laisse les chiens voir le renard avant et comprendre qu'il faut aboyer

Je l'ai trouvé très sympa et en même temps rigoureux. C'est lui qui a confirmé Eliot et lui a fait passé son TAN en Limousin.

Moi qui n'y connaissais rien dans ce domaine, j'ai trouvé quil mettait les néophytes très à l'aise.
Eliot n'avait jamais vu ni senti un renard et il est allé direct sur la caisse et au bout de qq secondes s'est mis à aboyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...