Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stephane77260

L'arnaque des dons d'animaux

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, un modo déplacera si besoin.

J'ai reçu aujourd'hui mon magasine mensuel et je tombe sur cette article : L'arnaque des dons d'animaux.

La France compte presque autant d'animaux de compagnie que d'habitants. Mais en raison de leur cout d'acquisition souvent élevé, certains se tournent vers les petites annonces pour adopter un chien ou un chat. Des escrocs l'ont bien compris et en profitent pour plumer les plus crédules ...

En France, les animaux domestiques représentent un juteux business. Près de la moitié des ménages en possède au moins un et on compte au total plus de 60 millions d'animaux de compagnie, dont 20 millions rien que pour les chiens et les chats. Si les bêtes sont très populaires, les Français ne sont pas pour autant prêt à payer pour les acquérir. Certains chiens valent en effet plus de 1000€. Les candidats se retournent alors vers la SPA et désormais, de plus en plus, vers internet. Les propriétaires se servent en effet du Net pour vendre ou donner les compagnons qu'ils n'ont pas les moyens de garder et le nombre d'annonces ne cesse de croître. Malheureusement, certains escrocs ont bien compris qu'il y avait là un filon à exploiter et profitent de la naïveté de certaines personnes. L'arnaque du moment vient de charlatans, souvent basés à l'étranger, qui prétendent vouloir donner des chiots ou des chatons par l'intermédiaire du web. Problème, ces imposteurs ne possèdent pas de bêtes, mais trouvent quand même le moyen de se faire envoyer de l'argent par leurs victimes.

Le magasine en a contacté un par téléphone parmi tant d'autres, que j'appellerais "Monsieur X" sur ce forum.

Journaliste : Bonjour, j'ai lu votre annonce. Je suis intéressé par votre Yorkshire Terrier. Il est toujours disponible ?
Monsieur X : Oui ! La Société Centrale Canine peut vous le livrer.
Journaliste : Comment, la Société Centrale Canine ? Le chiot n'est pas à vous ?
Monsieur X : Je travaille pour la SCC, pour l'agence de Londres. Le chiot appartient à Madame Y, c'est elle qui nous a chargés de trouver un maître pour lui. On peut vous le faire livrer.
Journaliste : Je ne peux pas venir le voir chez Madame Y ?
Monsieur X : Non. Ce chiot est dans notre agence, et voyagera avec les papiers nécessaires, la puce et l'identification et le certificat de vaccination.
Journaliste : Je n'ai rien à payer ?
Monsieur X : Si. La livraison de votre chiot ne se fera que si la somme de 200€ nous parvient. Il faudra que vous fassiez le paiement à temps pour que votre chiot puisse être dans le prochain vol pour chez vous.
Journaliste : Et comment procède-t-on ?
Monsieur X : Le moyen le plus fiable et le plus rapide est Western Union. L'argent nous arrivera en 15 minutes. Quand vous allez à une de leur agence, ne dites pas que vous le faites pour une transaction.
Journaliste : Pourquoi ?
Monsieur X : Ça nous évitera de payer pour les frais de transfert ! Alors ne dites jamais aux employés de Western Union que vous achetez un chiot ! Sinon, ils vous mettront des frais supplémentaires très coûteux pour ce genre de transfert. Je vous donne mes coordonnées. Je suis Monsieur X, à Yaoundé, au Cameroun ...
Journaliste : Au Cameroun ? Mais je croyais que vous étiez à Londres ?
Monsieur X : Oui, je travaille pour l'agence de Londres, mais là je suis au Cameroun. On a beaucoup de travail, vous comprenez ? Envoyez-moi les 200€ et on met votre chiot dans le premier avion. Le paiement doit être effectué dès que possible, de manière à réservé le vol.

Fin de l'appel téléphonique.
Une fois l'argent envoyé, Monsieur X fait croire que l'animal est bloqué à la frontière, car les vaccins ne sont pas à jour. Il faut encore payer. Puis Monsieur X devient injoignable. Finalement le soi-disant chiot n'arrivera jamais en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un cas similaire, mais pas pour des animaux.
Un ami vendait sa voiture et a publié des annonces sur internet. Rapidement un homme l'a contacté par téléphone, habitant soi-disant en Angleterre, voulant acheter la voiture de mon ami pour sa femme. Jusque là tout va bien, jusqu'au moment où l'homme demande à mon ami de participer à frais de transport et de paperasses qu'il devait payer pour faire venir la voiture jusqu'à lui etc ... Évidemment il fallait envoyer l'argent en Afrique. Bref mon ami a de suite compris qu'il avait à faire à un escroc et n'a pas marché dans la combine. Payer pour vendre sa voiture, la bonne blague.

Ce qui me choque ici, outre le fait d'arnaquer les gens, c'est que le gars se fait passer pour un employé ou un représentant de la SCC, je trouve ça grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moune62 : euh y'a quoi à signer ? scratch ^^

J'ai déjà eu affaire à ce genre de personnage pour l'achat d'un cheval. Evidemment à la première réponse, on a tout de suite compris. Genre le cheval on peut pas venir le voir, il sera livré contre tant d'argent, français pas très français... Je ne juge pas ceux qui plongent dans ce genre d'arnaque mais un minimum de jugeote permet de l'éviter. Quoi qu'en fait on dit plus c'est gros, plus ça paraît vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaque connue comme le loup blanc, pour les animaux, les bagnoles... Suffit de pas être trop idiot ou complétement crédule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Arnaque connue comme le loup blanc, pour les animaux, les bagnoles... Suffit de pas être trop idiot ou complétement crédule...


+1
c'est tellement gros comme arnaque qu'il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour se faire avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair c'est trop gros les gens ne réfléchissent pas trop parfois !!!! sur le paru vendu y a des annonces du même genre chiot livré chez vous et cette semaine d'ailleurs je me demandais si des gens étaient capables d'acheter à ce genre d'annonce !!!! mais oui surement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tombé sur une annonce sur le bon coin du même genre quand je cherchais mon premier Jack Russell.
j'ai envoué des mail et par curiosité essayé d'avoir un N° de tel pour contacter la personne à Londre.
Jamais pu avoir le N° de tel pourtant j'ai insisté en faisant l'intéressé.
Mais c'était aussi avec Western Union, depuis j'ai vu un reportage la dessus, c'est imparable, une fois l'argent envoyé à Western Union, il y a un retrait en liquide en Afrique et tu ne récupéreras jamais rien. Dans le reportage il montrait des gens qui passaient leur temps dans des cyber café en Afrique, sur des pc qui date de la première guerre mondiale, qui passaient leur journée à faire ces arnarques. Ils en vivent et ratissent toute la francophonie. donc ça doit marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'ai eu des mails similaire quand je cherchais mon Jack Russell...
Y'en a qui se font vraiment avoir avec c'est trucs là, c'est fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+12 pareil quand j'ai mis une annoce sur le bon coin j'ai eu des message du méme style

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
patjoulie a écrit:
Arnaque connue comme le loup blanc, pour les animaux, les bagnoles... Suffit de pas être trop idiot ou complétement crédule...


+1
c'est tellement gros comme arnaque qu'il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour se faire avoir.


Je suis bien d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gipi a écrit:
je suis tombé sur une annonce sur le bon coin du même genre quand je cherchais mon premier Jack Russell.
j'ai envoué des mail et par curiosité essayé d'avoir un N° de tel pour contacter la personne à Londre.
Jamais pu avoir le N° de tel pourtant j'ai insisté en faisant l'intéressé.
Mais c'était aussi avec Western Union, depuis j'ai vu un reportage la dessus, c'est imparable, une fois l'argent envoyé à Western Union, il y a un retrait en liquide en Afrique et tu ne récupéreras jamais rien. Dans le reportage il montrait des gens qui passaient leur temps dans des cyber café en Afrique, sur des pc qui date de la première guerre mondiale, qui passaient leur journée à faire ces arnarques. Ils en vivent et ratissent toute la francophonie. donc ça doit marcher.


La même chose pour nous, je recherchais également un jack russell et sur le bon coin, bon nombre d'annonce pour toute race de chien sont des arnaques.
C'est lamentable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Arnaque connue comme le loup blanc, pour les animaux, les bagnoles... Suffit de pas être trop idiot ou complétement crédule...

Comme Gipi j'avais vu ce reportage où ces escrocs étaient dans des cyber-café en Afrique et qui se faisaient passer pour des français ou habitants anglais, pour soi-disant acheter ou vendre différentes choses, et apparemment leurs arnaques marchaient plutôt bien. Comme quoi il doit y avoir beaucoup d'idiots en France ou autres pays francophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu le cas quand on a voulu emménager en proche banlieu. Nous étions habitués aux tarifs fin fond de seine et marne où une maison F4 se loue 850€, nous avons donc fait les annonces et j'en ai trouvé 3 ou 4 avec photos en plus pour des maisons dans ces tarifs. Bien évidement, j'ai reçu des mails copiés collés, madame est vieille, vit chez sa fille en province, ne revient que si la transaction est sur et pour prouver notre bonne foie, bloquons notre argent sur un compte où la personne pourra vérifier que nous avons l'argent avant de venir faire visiter.
Je me suis vite rendu compte que finalement, les loyers sont de 200 ou 300€ plus chers et que ces annonces sont une belle arnaque.
Le plus comique, c'est que la maison où nous venons d'emménager nous l'avons trouvé grace à cette arnaque. De colère j'ai cherché la maison en question, c'est facile avec google maps, contacté le locataire qui m'a donné les coordonnées du propriétaire qui l'avait mise en ligne pour la louer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane77260 a écrit:
patjoulie a écrit:
Arnaque connue comme le loup blanc, pour les animaux, les bagnoles... Suffit de pas être trop idiot ou complétement crédule...

Comme Gipi j'avais vu ce reportage où ces escrocs étaient dans des cyber-café en Afrique et qui se faisaient passer pour des français ou habitants anglais, pour soi-disant acheter ou vendre différentes choses, et apparemment leurs arnaques marchaient plutôt bien. Comme quoi il doit y avoir beaucoup d'idiots en France ou autres pays francophones.


Rien n'est gratuit dans la vie, c'est une des choses qu'on apprend malheureusement très vite. (ce qui m'empêche pas la France d'être un pays d'idiots, je te le concède ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
(ce qui m'empêche pas la France d'être un pays d'idiots, je te le concède ^^)


Si y'avait qu'en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça m'est arrivée aussi sur 3 ou 4 annonces pour des chiots qui était donné.
Le pire c'est celui qui m'a dit que sa fille de 3 mois était morte et qu'il se débarrassé du chien pour ne plus souffrir en le voyant car ça lui faisait penser à elle.
Je trouve ça honteux.
Déjà, ils veulent arnaquer les gens mais qui plus est ils donnent des motifs à leurs dons vraiment inacceptable.

J'ai continué à répondre à ce type d'annonce et je suis tomber que sur des cas comme ça.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais egalement entendu une histoire similaire pour une voiture.
Et ce midi meme sur une agence de rencontre amoureuse. franchement il faut se mefier de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...