Invité Posté(e) le 5 février 2011 Bonjour à tous ! Je me résous à vous laisser un message concernant Joey. Topo de la situation : A partir de l'âge de 7 mois environ, Joey commence à lever la patte postérieure droite pendant ses sorties. Nous consultons notre vétérinaire de l'époque qui sans le manipuler nous dit que Joey a une luxation des rotules. Ne voyant pas de souffrance particulière (puisque cela ne l'empêchait pas de courir comme un fou en sortie), on s'est arrêté à ce diagnostique sans trop nous faire de soucis. Au mois de novembre dernier (Joey avait 19 mois), on pouvait constater qu'il avait de plus en plus de mal à "grimper" et "sauter" si bien qu'un jack sait le faire. Il avait besoin d'une aide, le lit était devenu un endroit inaccessible pour lui par exemple. Un soir, en cherchant à se lever de son panier après un petit "som" il s'est retrouvé un peu bloqué histoire de 2-3 minutes. On a mis ça sur le fait qu'il était engourdi. Le lendemain, en sortie, il jouait et courrait comme à son habitude mais avait le dos arrondi. En rentrant, il fait sa sieste puis au bout d'un moment me fixe avec insistance depuis son panier. Je vais préparer sa gamelle, je l'appelle et là : Joey ne peut pas se lever. Quand j'ai voulu le lever il était complètement crispé, ne tenait pas sur ses pattes postérieures et souffrait. Il pleurait un peu et tremblait beaucoup. On est allé chez le vétérinaire en urgence. 3/4h d'attente et Joey recommence à marcher un peu, en boitant puis progressivement ça s'arrange. Le vétérinaire urgentiste le manipule au niveau des rotules et nous dit qu'il n'y a pas de luxation. En fonction de la description du problème, il lui diagnostique une suspiçion de hernie, ce qui pourrait expliquer le fait de lever la patte arrière (réponse à une lombalgie ou sciatique). Il lui fait une injection de Metacam, lui prescrit anti-inflammatoires pendant 1 semaine (dolagis 50) et repos forcé pendant 3 semaines. Repos qui ne sert à rien puisqu'aussitôt qu'on recommence à le sortir, il lève sa patte postérieure. Suite à ça, nous consultons un second autre vétérinaire, qui confirme le diagnostique du vétérinaire urgentiste, qui nous dit que faire une radio ne servirait à rien puisque le problème ne serait pas visible et que la myelographie est utilisée seulement pour les chiens complètement paralysés qui ont besoin d'une chirurgie en urgence. Il nous prescrit du Metacam en comprimé et nous dit qu'il y a juste à attendre... Peu satisfaite du traitement préconisé (attendre de voir le problème empirer et détruire les organes d'un chien de 19 mois à coup d'anti-inflammatoires... A d'autres), je décides de faire venir une ostéopathe canin conseillée par une éducatrice qui utilise elle-même les services de cette personne pour ses chiens et de consulter une vétérinaire homéopathe dans la foulée. L'ostéo "détecte" une congestion D13/L1, un manque de communication D13/L1-->Sacrum avec sacrum figé à droite et inflammation à gauche et un petit blocage au niveau des cervicales. L'homéo lui prescrit de l'harpadol, du flexivet, de l'ostéocynésine, de l'hypericum perforatum 7CH, rhus toxicodendron 7CH et Arnica 9CH avec du disci lombales 5CH. Nous constatons une amélioration de 3 semaines avec un chien qui ne lève plus du tout sa patte mais ensuite, le soucis est de nouveau de retour. L'ostéo ne répondant plus du tout au téléphone (sympa.....), je me suis tournée vers une autre vétérinaire ostéopathe et homéopathe à Paris. Pendant qu'elle fait sa séance d'ostéo à Joey, nous allons voir sa collègue nutritionniste pour avoir quelques conseils. En revenant, l'ostéo nous dit que Joey a "du mal à se détendre" parce qu'il n'a pas pu savoir où l'on était et que la prochaine fois, ça se passera mieux si nous allons carrément "faire un tour" pendant la séance. Après une séance ressemblant plus à une séance de magnétiseur (...Pas très crédible) Elle n'était pas tout à fait d'accord avec le diagnostique de la première ostéo mais a été plutôt évasive. Elle lui a prescrit un mélange de 4 plantes (j'ai encore du mal à relire son ordonnance) dont les noms sont, il me semble : Genliane, Hclemille, Scrofulaire et Valériane, du lyco podium 9CH et un équivalent du flexivet start. Après 1 semaine de repos imposé encore une fois, il n'a pas levé la patte en sortie hier mais aujourd'hui relève la patte... Et de mon côté je ne sais plus qui consulter. Je demande simplement quelqu'un qui puisse débloquer le dos de mon chien. On m'a conseillé de consulter un kiné-ostéo pour humains et c'est vrai que j'en ai déjà entendu parler concernant d'autres chiens. Peut-être auriez-vous quelques tuyaux ou bonnes adresses pour enfin trouver quelqu'un qui puisse être d'une aide intéressante ?? Joey en a marre de ne pas avoir d'autre solution que "repos forcé" depuis 3 mois et pour ma part, je ne suis plus dupe de l'incompétence de beaucoup de vétérinaires et autres ostéos canins ayant en main des formations de 3 mois ne leur donnant pas droit légalement de toucher à un animal... On tourne en rond autour de la solution, ça devient agaçant.Merci pour lui : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 6 février 2011 Je te conseillerais de te rendre à l'ENVA de Maisons Alfort dans le Val-de-Marne.En plus d'être une école pour véto, c'est aussi un véritable centre hospitalier vétérinaire qui soigne toutes les maladies de nos animaux de compagnies. C'est toujours mieux qu'un simple cabinet de véto ou une clinique.Tu peux avoir toutes les infos sur leur site :http://www.vet-alfort.fr/web/fr/2-accueil.phpAttends d'autres avis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 6 février 2011 Pour poser un diagnostic précis de hernie discale il n'y a que la myelographie sous scanner et celle ci n'est pas réservée aux chiens paralysés car à ce stade ça ne sert plus à rien tant les dégats sur la moelle épinière peuvent être importants.Il ne faut pas attendre que la compression de la moelle soit trop importante pour pouvoir agir efficacement.Des ostéopathes qui font des diagnostics à la palpation...sont vraiment trop forts.Il vont te couter cher pour aucun résultat. le reste n'est que palliatif comme tu l'as constaté, on masque les symptomes et on ne soigne pas la cause.Les anti inflammatoires vont finir par rendre ton chien plus malde qu'il ne l'est.Stéphane donne un bon conseil. Prends rdv à l'école Véto et tu sera fixée sur le problème de ton chien.iL s'agit peut être de tout autre chose qu'une hernie. http://www.vet-alfort.fr/web/fr/87-consultations.phpCaresse à Joey. PS : pour info un lien concernant la hernie discale sur le site d'une clinique où j'ai fait opérer ma chienne dobermann il y a qq années pour cette pathologie, fréquente chez cette race.http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=247 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2011 Merci beaucoup, je prends note de ce conseil qui m'a été donné à plusieurs reprises depuis que j'ai abordé le sujet.Joey n'est plus sous anti-inflammatoires mais a un traitement homéopathique. Il en a eu un premier qui a bien fonctionné pendant 3 semaines (mais le mal est revenu quand même), et on a enchainé sur un second légèrement différent qu'il a depuis 1 semaine. On a rendez-vous le 5 mars pour faire le point et selon ce que ça donne, j'enchaine sur Maisons-Alfort. Mais quand je les avais appelé, ils voulaient eux aussi nous rediriger vers le "service ostéopathie"... Si quelqu'un a une petite expérience de comment ils procèdent à l'ENV de Alfort, je suis preneuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2011 Je vous conseille la meme chose. A maison alfort je pense qu'ils pourront mieux vous aider et trouver LA solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stephane77260 0 Posté(e) le 7 février 2011 Il me semble que quelqu'un ici a déjà emmené son loulou à l'ENVA de Maisons Alfort, mais je ne me souviens plus de qui et pourquoi :-/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2011 La véto doit nous communiquer des adresses où il nous sera possible de faire des examens plus poussés... rdv le 5 mars, je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2011 pauvre loulou j'espère que quelqu'un va pouvoir poser un bon diagnostique et qu'on va pouvoir le traiter ! caresses à lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucky-strike-57 0 Posté(e) le 13 février 2011 Eh bien quelles péripéties le pauvre !!J'espère que tu vas trouver une solution à l'ENVA!!gros poutou au loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites