Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Louna n'as rien touché

Messages recommandés

Invité
Voilà hier je suis aller chercher des croquettes pour chiot de marque Pro plan pour ma louloute, sauf que malgrès l'avoir complété avec un peu de paté elle n'a rien touché.
J'aimerais savoir si c'est normale?
Sachant qu'elle ne décolle pas de sa petite et passe son temps à la lécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louna a écrit:
Voilà hier je suis aller chercher des croquettes pour chiot de marque Pro plan pour ma louloute, sauf que malgrès l'avoir complété avec un peu de paté elle n'a rien touché.
J'aimerais savoir si c'est normale?


heu ?????

avant elle avait les mêmes croquettes ?
Citation :
Sachant qu'elle ne décolle pas de sa petite et passe son temps à la lécher.

de sa petite quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok j'avais pas pigé
avec 1 seul chiot elle ne va pas avoir besoin de trop manger au début, n'empêche rappelle le véto.

mais bon perso faire une saillie et se renseigner sur ce qui arrive au fur et à mesure voir après coup, je trouve ça vachement inconscient comme attitude.

c'est comme aller dans une animalerie avec une chienne pleine. Prit2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon véto la garder une nuit et elle avait manger ce qu'il lui avait mis donc les mêmes croquettes.
Mais depuis qu'elle est arriver à la maison elle ne mange rien, a part un steak pour toutou, car elle aime trop ça, mais ne touche à rien, je me demande même si elle boit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si je me souviens bien Ayden non plus les premiers jours elle ne s'alimentait pas beaucoup et meme que je devais la porter pour la sortir faire ses besoins donc oui mais si tu veux appelle ton veto car tu ne connais pas ça et c'est vrai on peut s'inquieter du fait que c'est une premiere portée et que l'on ne sait pas trop comment ça se passe . Mais tu verras t'inquiete pas elle va bien par finir manger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
mais bon perso faire une saillie et se renseigner sur ce qui arrive au fur et à mesure voir après coup, je trouve ça vachement inconscient comme attitude.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que louna a eu assez de critiques de nous tous ( moi la première). Donc on peut essayer de lui répondre. Moi je ne peux pas te dire je n y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jess72230 a écrit:
Je pense que louna a eu assez de critiques de nous tous ( moi la première). Donc on peut essayer de lui répondre. Moi je ne peux pas te dire je n y connais rien.


il me semble que j'avais mis un lien assez complet sur la reproduction et l'après
Et navrée quand on a décidé de faire reproduire sa chienne, on se renseigne un minimum il me semble...et pour avoir des renseignements, je pense tout de même que les vétos sont nettement mieux placés qu'un forum surtout que la chienne a eu quelques soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je suis d accord, c est bien pour ca que j ai dis moi la premiere mais de le dire a chaque post ça ne fais pas avancer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jess72230 a écrit:
Oui mais je suis d accord, c est bien pour ca que j ai dis moi la premiere mais de le dire a chaque post ça ne fais pas avancer les choses.


je viens de retrouver où j'avais mis ce lient c'est justement sur un des posts de la maitresse de Louna
je le remets mais pas persuadée qu'il serve à grand chose Rolling EyesRolling Eyes

http://www.collie-online.com/colley/repro/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu lui donnes à manger ce que tu lui donnais en fin de gestation.
il est trop tard pour changer maintenant.

la prochaine fois renseigne toi avant, fait un plan étape par étape pour avant la saillie, la saillie, après la saillie, les différentes étape de la gestation et les différentes étapes de développement des chiots.

tu dois maintenant te poser la question :"quelles sont les 5 étapes de développement des chiots, qu'implique chaque étape et comment la gérer ?".

tu en as déjà loupé une, mais je pense que sans le savoir tu as fait ce qu'il fallait

ton interlocuteur principal ça doit être le véto, pas le forum.
Le véto a fait des études méga balèze pas nous.
C'est lui qui saura te dire si ça va ou si ça ne va pas et si tu dois aller le voir en urgence ou pas.
C'est sur que s'il te demande de passer pour vérifier la chienne et le chiot, ça va te couter 30€ à chaque fois, mais c'est à prendre en compte avant de faire une saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous savez je commence à être fatigué de tel attitude.
Je suis assez tollèrente, je suis novice et il est normale que parfois je vais en ramacer!
Mais c'est un peu poussé! J'ai pas un ordinateur dans le cerveau pour tout retenir de ce que je lis! Ni même une encyclopédie pour tout savoir!

Je demandais car je m'inquiètais, mais finalement louna mange, si ça continue je ne vous demanderais plus rien et comme ça vous aurez moin de peine à écrire de tel propos!

Salut la compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gipi a écrit:
il faut que tu lui donnes à manger ce que tu lui donnais en fin de gestation.
il est trop tard pour changer maintenant.

la prochaine fois renseigne toi avant, fait un plan étape par étape pour avant la saillie, la saillie, après la saillie, les différentes étape de la gestation et les différentes étapes de développement des chiots.

tu dois maintenant te poser la question :"quelles sont les 5 étapes de développement des chiots, qu'implique chaque étape et comment la gérer ?".

tu en as déjà loupé une, mais je pense que sans le savoir tu as fait ce qu'il fallait



MErci Gipi, mais je vais lire est apprendre par coeur, comme ça mes questions seront moins stupide!
Désolé de réagir comme ça, mais ça me fous la boule au ventre tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Louna a écrit:
Vous savez je commence à être fatigué de tel attitude.
Je suis assez tollèrente, je suis novice et il est normale que parfois je vais en ramacer!
Mais c'est un peu poussé! J'ai pas un ordinateur dans le cerveau pour tout retenir de ce que je lis! Ni même une encyclopédie pour tout savoir!

Je demandais car je m'inquiètais, mais finalement louna mange, si ça continue je ne vous demanderais plus rien et comme ça vous aurez moin de peine à écrire de tel propos!

Salut la compagnie!



+12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un forum, chacun donne son opinion.
En postant, vuos savez que vous vous exposez à d'éventuelles critiques.

Si vous ne voulez pas de critiques, oui, la meilleure solution c'est de ne pas poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUI ON EN EST CONSCIENTE MAIS PERSONNELLEMENT JE TROUVE QUE VOUS CRITIQUEZ BEAUCOUP PLUS QUE VOUS NE DONNER DES CONSEILS C TOUT.

si la mise bas ne s'est pas bien passé vous dites que ce sont des risques et je trouve vu vos propos qu'il n'y a que les eleveurs et les professionnels qui ont le droit de faire une gestation à leur chienne . Voilà c ce que moi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendez vous voulez qu'on dise il y a 4 semaines tu aurais du changer l'alimentation de la chienne.
ben c'était il y a 4 semaines maintenant c'est trop tard.

dans 6 mois on va avoir des post," je ne comprends pas guess pleure dès qu'elle est toute seule et attaque les autres chiens".
ben c'est parce que les 4eme et 5eme étapes du développement du chiot auront été mal menées.
franchement si tu n'as pas d'encyclopédie achète au moins un bouquin et lis le.
Le chiot sera formaté à 12 semaines,
tu as 12 semaines pour en faire un chien impeccable ou une teigne.

tu as déjà eu 63 jours pour te rendre compte qu'il te manquait un paquet d'information.
qu'as-tu fait pour acquérir des info?

c'est pas le fait de faire une portée sans aucune idée de la façon dont ça va se passer qui m'énerve, c'est le fait de n'avoir rien fait depuis pour apprendre ce que tu ne sais pas.

bon moi c'est fini, je ne regarde plus le post comme ça je serais plus calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'énerve c'est que des gens cherchent à faire reproduire leur chienne sans se soucier de sa santé ni de celle des chiots
et ensuite on trouve un tas de russells abondonnés car mal sociabilsé dès le départ, ça cela me met hors de moi car une chienne peut très bien vivre sans faire de portée .
Tout comme le dit Gipi, l'interlocuteur à priviliéger est ton véto mais effectivement un véto ce n'est pas gratuit.
Alors oui quand je lis de tels propos, je suis d'avis de laisser faire des portées aux éleveurs leur travail ou à des particuliers sérieux et pas à des novices qui mettent en péril la vie de leur chienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais une fois de plus donné mon avis et il ne sera peut être pas bien pris mais OSEF...

Alors, C'est vrai, elle aurait du se renseigner AVANT de faire la saillie... Prendre des notes et faire super attention.
Une saillie est quelques chose à ne pas prendre à la légère et je crois que ce n'est pas la seule qui a fait une saillie sur sa chienne sans se rendre compte du boulot et des responsabilités que cela engendrait...


Maintenant c'est fait, et aujourd'hui, elle a besoin de vos avis en ce qui concerne un problème... Et vous croyez vraiment que vos reproche la font avancer? Je pense que maintenant elle a besoin de conseils et non de reproche...

Vous pourrez toujours faire vos reproche après...


Sa chienne ne mangeait plus... elle paniquait, et vous... ben vous ne trouvez rien de mieux a dire que "fallait y penser avant..." c'est comme lui dire "tu as fait ta connerie alors assume et dém***e toi..."

Pose tes questions a ton véto, il est clair qu'il sera le mieux placé pour te répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucky-Gaïa a écrit:
Alors je vais une fois de plus donné mon avis et il ne sera peut être pas bien pris mais OSEF...

Alors, C'est vrai, elle aurait du se renseigner AVANT de faire la saillie... Prendre des notes et faire super attention.
Une saillie est quelques chose à ne pas prendre à la légère et je crois que ce n'est pas la seule qui a fait une saillie sur sa chienne sans se rendre compte du boulot et des responsabilités que cela engendrait...


Maintenant c'est fait, et aujourd'hui, elle a besoin de vos avis en ce qui concerne un problème... Et vous croyez vraiment que vos reproche la font avancer? Je pense que maintenant elle a besoin de conseils et non de reproche...

Vous pourrez toujours faire vos reproche après...


Sa chienne ne mangeait plus... elle paniquait, et vous... ben vous ne trouvez rien de mieux a dire que "fallait y penser avant..." c'est comme lui dire "tu as fait ta connerie alors assume et dém***e toi..."

Pose tes questions a ton véto, il est clair qu'il sera le mieux placé pour te répondre!



quand on panique, on appelle plus un véto que de poster sur un forum
Pour la portée que ma chienne a eu l'année dernière, je trouvais que pour le dernier chiot le temps était long et bien navrée, mais je n'ai pas pensé à poster sur un forum afin de savoir si cela était normal, j'ai appelé mon véto... dans la vie il y a des choses qui me depassent, soit on fait reproduire sa chienne et on en pese toutes les conséquences car ce n'est pas un acte à la légère soit on s'abstient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louna a eu qu un chiot que sa maitresse garde. Je pense que vous confondez avec magalie qui elle reproduit sa chienne de façon inconsciente desole de donner mon avis qui sera mal prit. Et oui c est un forum louna on est passionné donc comprend les critiques prend du recul car c est dit a l ecrit et tu n as le ton. Et heureusement on fait tous des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stop ! Maintenant c'est fait, donc je crois qu'on devrait lui donner des conseils, inutile de lui faire encore des reproches. Elle en a assez eu et je crois qu'elle a bien compris. Alors oui elle aurait dû se renseigner avant mais maintenant essayons de la conseiller au mieux! Essayons de l'aider plutôt que de l'enfoncer davantage, non ???? Tous le monde fait des erreurs !!!!!!!!!!!!
Appel ton véto au plus vite et pose lui tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je dis...

Elle demande sur le forum avant de demander au véto... c'est vrai que ça ne serait pas mon premier reflex mais le faire en parallèle je pense que ce serait un bon choix...

Avis du véto (un pro), + avis de mon éleveur (un pro aussi et qui en plus a l'habitude et est sympa... lol) + Forum pour les différents avis (personnes avec plus ou moins d’expérience)

Mais dans ce cas si je voulais juste mettre le doigt sur le fait que les reproches ne l'aide pas du tout et qu'il faut juste répondre a sa question et si on ne connait pas la réponse, ben pas la peine de faire des reproches juste pour le plaisir d'en faire...

Voilà maintenant c'est dit, et on lui conseil donc de joindre son véto au plus vite plutôt que d'attendre les réponses du forum... parce que depuis tout a l'heure il n'y a eu principalement QUE des reproches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MODO ON ...

Stop, on reviens au sujet de départ : le manque d'appétit de Louna
et on reste dans le sujet merci

MODO OFF


Appelle ton véto, il sera le plus à même de répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jess72230 a écrit:
Louna a eu qu un chiot que sa maitresse garde. Je pense que vous confondez avec magalie qui elle reproduit sa chienne de façon inconsciente desole de donner mon avis qui sera mal prit. Et oui c est un forum louna on est passionné donc comprend les critiques prend du recul car c est dit a l ecrit et tu n as le ton. Et heureusement on fait tous des erreurs.


non je ne confonds pas, je ne suis pas encore sénile lol!
oui on fait tous des erreurs mais quand on se lance dans l'aventure de la reproduction de sa chienne, on se renseigne un minimum...ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici au vu de toutes les questions posées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Aline mais j'ai juste une chose a ajouter apreès je ne fais plus de HS!


[HS ON]

Alors non je ne confond pas entre magali et louna...
Elle a fait des erreurs et se pose plein de question APRES... OK mais elle pose des questions... c'est pas comme si elle s'en foutait royalement...

Alors je pense qu'il faut stoppé les reproches et l'aider...

[HS OFF]


Louna, contact ton véto (pour la 3ème fois... lol) et pose lui toutes les questions que tu souhaite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

stop c'est stop !

qu'est ce qui n'était pas compréhensible dans ma demande ?

que ce soit clair, on revient au sujet initial !

Louna si tu veux je nettoie un peu ton sujet pour qu'il ne reste que ta question et les enventuelles réponses.

pour les autres, le premier qui remet de l"huile sur le feu ...

je lui envoie Follow aux trousses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je vais vous rassurez en bref, pour vous montrer que je ne suis pas assez inconsciente comme vous le disez!

J'ai appris que parfois il été sage de demander au personne qui connaissent qui ont déjà ou fait des portées que de lire ou d'écouter des on dit que...
Bref sachez que malgré le fait que je ne me suis pas assez souciée de l'âge de louna, j'ai pour autant fait très attention à l'évolution de la gestation et les soins ainsi que l'alimentation!

Louna est nourrit depuis petite au pro plan, ce qui a changer c'est que, sur conseil de mon véto, j'ai changer les croquettes adultes pour des croquettes pour bébé!
Louna à eu tout ce qu'il faut durant la gestation, un apport en calcium, et une alimentation riche et plus en quantité sur les dernières semaines.

Bref ceci étant rassurer vous, je vous demande conseilles, quand vous me dite d'appeler le véto, je le fais automatiquement!
C'est une première pour moi, donc voilà je demande l'avis de ceux qui pourrait m'apporter conseilles.

Louna remange bien, je dois juste faire en sorte qu'elle ne manque de rien, lundi je vois mon véto (sauf en cas de problème) et si nécéssaire il me fournira en complément alimentaire (vitamines, ...) ainsi qu'un examen complét.

Si je viens sur le forum c'est pour demander conseilles et avis, je suis ouverte à tout, seulement soyez indulgent et rien ne vous sert de continué à me critiquer pour un même sujet je crois en avoir assez pris pour mon grade non?

Bon voilà, je voulais pas causé d'ennuis, ni même que l'on s'acharne à me rabacher la même chose.

Bref, bonne journée à tous!

Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laulo a écrit:
Lucky-Gaïa a écrit:
Alors je vais une fois de plus donné mon avis et il ne sera peut être pas bien pris mais OSEF...

Alors, C'est vrai, elle aurait du se renseigner AVANT de faire la saillie... Prendre des notes et faire super attention.
Une saillie est quelques chose à ne pas prendre à la légère et je crois que ce n'est pas la seule qui a fait une saillie sur sa chienne sans se rendre compte du boulot et des responsabilités que cela engendrait...


Maintenant c'est fait, et aujourd'hui, elle a besoin de vos avis en ce qui concerne un problème... Et vous croyez vraiment que vos reproche la font avancer? Je pense que maintenant elle a besoin de conseils et non de reproche...

Vous pourrez toujours faire vos reproche après...


Sa chienne ne mangeait plus... elle paniquait, et vous... ben vous ne trouvez rien de mieux a dire que "fallait y penser avant..." c'est comme lui dire "tu as fait ta connerie alors assume et dém***e toi..."

Pose tes questions a ton véto, il est clair qu'il sera le mieux placé pour te répondre!



quand on panique, on appelle plus un véto que de poster sur un forum
Pour la portée que ma chienne a eu l'année dernière, je trouvais que pour le dernier chiot le temps était long et bien navrée, mais je n'ai pas pensé à poster sur un forum afin de savoir si cela était normal, j'ai appelé mon véto... dans la vie il y a des choses qui me depassent, soit on fait reproduire sa chienne et on en pese toutes les conséquences car ce n'est pas un acte à la légère soit on s'abstient !


JE comprends ton avis laulo, mais rassure toi je ne paniquais pas, je me questionnais et m'inquiètais plus que de l'affolement.
Pour ce qui est du moment ou ma chienne était en travail tu aurais du voir que c'était ma soeur qui écrivais, je n'ais pas demandé si faut appelé le véto, je l'ais fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite plein de courage et plein d'amour avec tes loulous, tu les aimes et ca se ressent , caresses a la jolie maman et au petit bout , tout mimi coeur et suit bien les conseils de ton véto !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup Moune ^^

Bon j'ai réussis à faire avaler plusieur croquettes à ma louloute!
Je suis une sacré tricheuse :p
Elle rafolle des yaourts activia!
J'ai mélanger alors son yaout avec des croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui donner en complément ce qu'on appelle un "lait de poule" Wink
Je faisais ça pour Danaé, qui a été difficiles durant sa gestation et les premiers jours après. C'est important que Louna mange, surtout après une césa, car il faut qu'elle produise un lait assez riche pour que la petite prenne du poids... et soit protégée par les anticorps de sa mère!
Le lait de poule c'est jaune d'oeuf + sucre (pas en trop grosse quantité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton astuce, je vais essayé ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'est-ce que ça donne? Comment elle va aujourd'hui, elle a mangé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sayais elle finis sa gamelle maintenant et mange facilement les croquettes chiots.

Par contre, j'ai l'impréssion que ma louloute ne produit pas assez de lait, car la petite tire sur les tototes, ou alors c'est normale vue qu'elle grandit à vue d'oeil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment où la petite prend du poids, c'est bon! Par contre, pense à bien la mettre sur toutes les mamelles, que Louna ne fasse pas d'engorgement Wink
Tu as une balance pour peser la petite Guess?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui est je l'ais pése chaque matin, ce matin elle pesait 370g.
Je lui change les mamelles surtout celle du bas que je trouve gonflé, mais elle est tétu et prèfère les grosses tototes alors je lui tiens la tête pour qu'elle reste dessus, mais le nuit je vois pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que tu surveilles bien que Louna ne fasse pas une mamite, tu ne peux pas tout le temps vérifier où et quand tète la petite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui exactement, mais vue que je ne peux pas travaillé je me permet d'avoir un oeil lol
mais je crois je vais appelé mon véto demain car elle n'arrête pas de tété et je crois louna ne fournis plus :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
L'important c'est que tu surveilles bien que Louna ne fasse pas une mamite

Je ne le souhaite à personne, à l'époque (j'avais 10 ans) la chienne de mes parents avait eu une portée et quelques jours après la mise bas on ne s'est rendu compte de rien et elle rejetait les petits, elle avait une mammite qu'elle avait commencé à se bouffer ... Du coup véto illico !! Mais voilà il fallait l'opérer immédiatement et cette opération était très couteuse, 10 000 Francs à l'époque soit environ 1500€, avec une chance de réussite proche du néant. Mes parents avaient donc pris la lourde décision de l'euthanasier sur le champs sur conseil du véto, elle avait 4 ans et on s'est retrouvé avec des chiots orphelins qui avaient à peine 1 semaine qu'on nourrissait jour et nuit au biberon. Pour se consoler on avait gardé un chiot, qui aujourd'hui est toujours là et en pleine forme du haut de ses 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu m'inquiète là, c'est quoi ce truc?

Guess pése 420g aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non ne t'inquiète pas (j'aurais dû rien dire tiens) !!
Elle avait eu 8 chiots et était toute petite, ça faisait beaucoup trop pour elle.
Du coup ses mamelles étaient très demandées et il y a eu une infection sur l'une d'elles, ce qui ne risque pas d'arriver avec Guess qui est toute seule !!
Ça ressemble à ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui au moin ya pas de suprise, mais ma louloute n'as rien de ça au moin.
Guess téte beaucoup et s'endors même avec la tototes à la bouche.

Je la fais tourner le plus souvent sur les tototes pleines.
Tellement elle mange elle commence à ressembler à un cochon dinde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle prend plus que bien la petite! C'est pas non plus fréquent la mamite hein! Mais c'est un des risques lié à une gestation, ce n'est pas toujours tout beau tout rose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment vas Louna ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout va bien louna mange en quantité et produit pas mal de lait.
JE trouve tout de même quel à maigris, mais sans doute normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...