Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Courbe de poids

Messages recommandés

Invité
Voilà j'aimerais savoir si il y a une courbe de poids idéal sur le chiot.

Si c'est pour Guess sache que chez les jack le poids c'est environ 1 mois = 1kg.
Donc à 1 mois 1kg, 2 mois 2kg, 3 mois 3kg, 4 mois 4kg etc ... après ça ralenti !
Dans le tableau de Zao la troisième ligne de poids me parait parfaite pour l'évolution d'un JRT !

Invité
Sur le site officiel du Jack Russel il est mentionné (à titre indicatif) que le poids se mesure en fonction de la taille au garrot soit 1kg par 5cm de hauteur au garrot.

Oui y'a cette règle, mais je n'en suis pas convaincu.
Si on applique ce calcul, un JRT adulte devrait faire 6kg ... je ne suis pas certain que tous font ce poids, mais plutôt dans les 7-8k, et après il y a des différences entre mâles et femelles.

Faust a écrit:
Sur le site officiel du Jack Russel il est mentionné (à titre indicatif) que le poids se mesure en fonction de la taille au garrot soit 1kg par 5cm de hauteur au garrot.

Encore faut il connaitre la taille de son chiot à l'age adulte pour pouvoir avoir une courbe, et là c'est tout aussi variable...

Comme l'a dit Sir Eliot dans un autre sujet, "Un chien peut naître Jack et être confirmé Parson". Donc, différence de taille.

Je suis assez d'accord avec la règle du club de race : 1 kg pour 5 cm, à qq chose près pour le chien adulte
Effectivement il y a des différences entre les mâles et les femellesn et aussi la morphologie qui intervient.
certains chiens lourds ne sont pas gros, sans doute la densité des muscles.

Mais les Russell sont tellement divers qu'on a du mal à les comparer.

J'ai aussi chercher une courbe de croissance quand Eliot était chiot et je n'en ai jamais trouvé.
En gros c'était comme dit Stéphane environ 1 kg par mois au début.

En fait par définition (le standard) un Jack adulte fait entre 5 et 6 kg pour 25 à 30 cm au garot.
tous les chiens qui ne sont pas dans la fourchette ont un défaut.
Il n'y a pas de dimorphisme mâle/femelle chez les Jacks dans le standard (pour les parson si).

voilà, le standard n'est pas basé sur l'observation des mesures les plus rencontrées dans la nature (et pour cause le jack n'est pas naturel), mais il est l'objectif à atteindre par les éleveurs.

Donc tous les chiens de plus de 6kg ou de moins de 5kg, de plus de 30cm ou de moins de 25cm (pour les Jack) ont des défauts.

maintenant les types Jack, ce n'est pas du tout pareil, un chien de 20kg peut parfaitement être déclaré type Jack.

Ce n'est pas pour dire du mal des "types", c'est juste pour expliquer qu'un chien LOF doit correspondre au standard, et que les éleveurs doivent effectuer les bons croisements pour rester dans ce standard.
Le jack est dans la courbe qu'a indiquée Stéphane, 1 mois 1kg 2 mois 2kg 3 mois 3 kg 4mois 4kg 5 mois 5kg
puis il en sort, sa croissance se ralentit énormément pour arriver à 12 mois 6 kg.
ça c'est la courbe maxi.

Voilà pour un passionné des jack, un chien de 30 cm et de plus de 6 kg a un défaut,
pour un véto, un chien de 30 cm et de 10 kg est un chien très bien proportionné.
Pour les juges Easy est un peu trop "fort" et trop long, il fait 8kg, pour mon véto c'est un chien très bien formé.

voilà tout dépend du point de vue de l'observateur.

Invité
OUPSSSS, j'ai encore été trop vite, pour un chiot 1kg/mois c'est bien jusque 11-12 mois. Ma terreur n'a pas pris de poids depuis ses 11 mois, il pése toujours 8kg650, mais pourtant il est sec comme un coucou, j'arrive pas à retrouver ou j'ai mis sa courbe de croissance donc je ne sais plus ses mensurations, et comme il dort je ne vais pas le déranger maintenant. To be continued.

pareil coxy est plutot haute sur pate mais fine, elle fait 28.5 pour 7kg

gipi a écrit:
En fait par définition (le standard) un Jack adulte fait entre 5 et 6 kg pour 25 à 30 cm au garot.
Il n'y a pas de dimorphisme mâle/femelle chez les Jacks dans le standard (pour les parson si).

voilà, le standard n'est pas basé sur l'observation des mesures les plus rencontrées dans la nature (et pour cause le jack n'est pas naturel), mais il est l'objectif à atteindre par les éleveurs.

Donc tous les chiens de plus de 6kg ou de moins de 5kg, de plus de 30cm ou de moins de 25cm (pour les Jack) ont des défauts.

maintenant les types Jack, ce n'est pas du tout pareil, un chien de 20kg peut parfaitement être déclaré type Jack.

Ce n'est pas pour dire du mal des "types", c'est juste pour expliquer qu'un chien LOF doit correspondre au standard, et que les éleveurs doivent effectuer les bons croisements pour rester dans ce standard.
Le jack est dans la courbe qu'a indiquée Stéphane, 1 mois 1kg 2 mois 2kg 3 mois 3 kg 4mois 4kg 5 mois 5kg
puis il en sort, sa croissance se ralentit énormément pour arriver à 12 mois 6 kg.
ça c'est la courbe maxi.

Voilà pour un passionné des jack, un chien de 30 cm et de plus de 6 kg a un défaut,
pour un véto, un chien de 30 cm et de 10 kg est un chien très bien proportionné.
Pour les juges Easy est un peu trop "fort" et trop long, il fait 8kg, pour mon véto c'est un chien très bien formé.

Je suis d'accord avec toi Gipi, normalement " tout écart par rapport au standard peut être considéré comme un point de non confirmation". Mais dans la réalité, qu'en est il réellement ? Je doute que tous les Jack confirmés ( là on ne parle pas des Parson ) fassent tous 1 kg pour 5 cm scratch ?

Pour une courbe de croissance, il y a tellement de phénotypes différents chez le Jack non LOF qu'il est difficile d'en trouver une qui puisse réellement donner une vraie idée de ce que sera le chien plus tard ...

oui Easy avec ses 8 kg a été confirmé TI.
il y a pas mal de marge pour la confirmation.
moi mon optique c'est faire du beau jack chasseur dans le standard, donc l'objectif c'est 5-6kg 25-30 cm avec une préférence 27-30 cm 5.5-6kg.
poils dur
robe ni mouchetée ni truitée
toutes les dents, truffe bord des paupières et lèvres bien noire
belles oreilles.
Le primordial étant "Terrier vif, éveillé et actif à l'expression ardente et intelligente. Hardi et sans peur, amical mais avec une tranquille assurance" et chasseur.
pour ça bien choisir les mariages et commencer l'éducation dès 4 semaines, jusque 10-12 semaines (type chien de décombres, super-dog etc...).
à voir si j'y arriverai sex

mais bon là je suis complètement HS pliéderire

Stephane77260 a écrit:
Frisbee fait 30cm au garrot pour 8,3kg environ. Mais bon il n'est pas LOF !!

oui
c'est un beau chien bien proportionné comme Easy (30cm 8,2 kg la semaine dernière, il doivent avoir le même gabarit, juste les oreilles qui changent, il doit être comme Easy, un cou plus gros que la tête qui lui permet de retirer son collier en partant en marche arrière)
mais ce n'est pas l'idéal du standard

Pour la confirmation le juge se fiche bien du poids.

Il mesure le chien : la toise pour la hauteur au garrot.
Le centimètre pour le tour de poitrine.

Le reste pour lui c'est du flan.

Il va regarder les dents, les coucougnettes si c'est un mâle ,va regarder la couleur pour voir si le chien a le minumim (syndical ) de blanc et basta.

Poil lisse ou dur..n'en a rien à faire.

se fout que le chien pèse 6- 7 - ou 8 kg.
ne le pèse pas.

si le tour de poitrine dépasse 44 cm...circulez y a rien à voir...même si le chien pèse moins que ce qui est théoriquement prévu.

pareil pour la hauteur : soit c'est jack soit c'est parson.

le chien doit être bati pour pouvoir entrer dans un terrier.

Ce qui à mon avis explique bien la disparité des sujets.

Je n'avais pas vu ça dans une autre race.

Chufi, 25 cm, 7kg en ce moment (Mlle Bodson l'a trouvée un peu grassouillette à Valence), poids de forme 6.5kg (elle devrait, selon le standard, faire 5kg, mais pas possible vu l'ossature qu'elle a!) et pourtant, elle entre dans toutes les autres "cases" lol, hauteur au garot et TP Wink
Danaé, 29 cm, 6.300kg, un TP de 40 environ après sa portée... Elle devrait faire moins de 6kg, mais franchement, elle serait archi maigre pour moi...

Je sais pas si c'est vraiment possible pour les jacks de respecter cette proportion là, mais s'en rapprocher le plus possible, c'est déjà pas mal... L'important pour moi, c'est le TP et le garot, ensuite le poids, ça dépend surtout de l'ossature!

Je pense que Louna voulait parler du poids d'un chiot "nouveau-né" pour voir si Guess prenait normalement Wink
Je te retrouve mes tableaux et je te poste ça Wink

l'échelle est en jours

quand le poids de Easy baisse c'est parce qu'on m'avait dit qu'il était trop gros et qu'il fallait lui faire perdre un peu de poids, quand ça remonte (longtemps après, c'est parce que je me suis rendu compte que c'était faux. maintenant on essaye de stabiliser)
pour fly comme j'était parti sur la base 100g de croquettes par jours, en fin de croissance elle a arrêté de prendre du poids trop tôt, je me suis rendu compte que les doses de croquettes étaient trop faible en bossant la formation éleveur, j'ai calculé, adapté, demandé conseil au véto, elle a 180 g/jour maintenant et on essaye de stabiliser aussi.
En fait l'alimentation dépend énormément de l'exercice qu'on donne aux chiens, et je fais beaucoup travailler mes chiens, donc il faut que je les nourrisse beaucoup plus que des chiens qui restent sur le canap, dans le jardin ou dans le chenil toute la journée.

gipi a écrit:

ça c'est la courbe maxi.

et bien malgré ses 9.5 kg mon loulou n'a aucun soucis ni en confirmation ni en expo ... (et encore moins en régionale d'élevage ....)
Taille nickelle,
TP de 42 ...
Comme ont précisé les juges rencontrés, les muscles dû à la forte activité on ne va pas les pénaliser non ? et quand on voit les muscles saillants on comprends ...
ah pour sur, si je le laisse sur le canap il va perdre du muscle et du poids ...
a partir du moment où le tp est bon, il n'y a pas de soucis de poids pour moi ...
un chien reellement trop gros aurait un tp hors norme
Enfin bon ce n'est que mon avis ...

Voilà le poids de Funky Music, de la naissance à un mois. Je pense que ça peut être une bonne comparaison par rapport à Guess, qui est assez "dodue", les chiots de Danaé n'ont pas eu du tout la même croissance.

Funky Music, poids de naissance: 221gr
jour 1: 233gr
jour 2 : 268gr
jour 3: 311gr
jour 4: 337gr
jour 5: 391gr
jour 6: 432gr
jour 7: 470gr
jour 8: 522gr
jour 9: 550gr
jour 10: 574gr
jour 11: 616gr
jour 12: 663gr
2 semaines: 739gr
3 semaines: 1033gr
1 mois: 1384gr

A 7 semaine chez le véto, la miss faisait 2.150gr

"a partir du moment où le tp est bon, il n'y a pas de soucis de poids pour moi ...
un chien reellement trop gros aurait un tp hors norme "

+1
c'est aussi l'avis des délégués du club de race qui m'avaient dit de bien surveiller le TP en vue de la confirmation
Pour eux le poids n'est pas un souci, sauf si le chien est obèse ou anorexique.

n'empêche perso je préfère un chien comme fly, fine élancée et rapide.

Invité
moi il y a quelquechos qui me chiffone, tout à l'heure en ballade je rencontre un monsieur nous engageons la conversation, et au detour d'une phrase il me demande si mon chien a assez à manger, je lui demande pourquoi, et là il me répond ' ben il est pas bien epais', je lui dit de le soulever, et là il a changé de discours, il m'a regardé avec des grands yeux tout rond et m'a demandé quel sport je pratiquais pour avoir une bestiole aussi musclée. (ah ahahahahah, comme quoi !)

gipi a écrit:
n'empêche perso je préfère un chien comme fly, fine élancée et rapide.

Bah moi aussi.
mmais c'est + facile pour un Parson qui est + haut sur pattes.

Eliot .34 cm - 7kg 800

quand j'ai eu Eliot à 2 mois il pesait 1.900 kg, et pourtant il était bien dodu.

Invité
Ok ça me donne une petite idée, mais bon j'ai remarquer chez Guess une augmentation de poid d'environ 80g par jours.
Aujourd'hui Guess est âgée de 12jours! Et elle pèse 780g.

Ah oui! Donc elle fait déjà plus de 100 gr de plus que Funky au même âge! Beau bébé! lol

Invité
moi dypsy est petite sur patte , elle peser 6.7 kg en décembre mais la véto veut qu elle perde au moins 1kg elle est a 6.2 kg la , si elle perd pas assez elle nous donnera des croquettes...

pour faire maigrir un Jack c'est facile (trop)
tu le fais courir 2 ou 3 heures tous les jours, tu laisses la même ration.
en 15 jours il perd 200 grammes Wink

• Créer...