Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie & Ed

Peur des gros chiens

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voilà donc je le savais déjà, mais c'est encore plus clair maintenant, Eddi a peur des gros chiens, et ce qui est embêtant c'est que cette peur semble se transformer en agressivité.
Hier j'étais au club (équestre), où les chiens ne manquent pas, comme je ne peux plus monter j'emmène Eddi qui est heureux de sortir. On croise un premier chien, un croisé jack/fox/parson, ils se reniflent Eddi montre qu'il veux jouer et l'autre lui saute dessus tous crocs dehors, on a dû les séparer. On croise un deuxième chien, un setter irlandais de 3 ans qui appartient à une amie, impossible d'approcher à moins de qques mètres, Eddi a la crête et aboie, alors que l'autre ne dit rien du tout. Je suis restée avec cette amie et son chien, on me rapprochant progressivement sans les laisser se toucher, le début a été dur, et finalement Eddi n'a plus rien dit, il est même allé lui renifler la truffe et le derrière. Ensuite ils ont été assez "copains", on a même eu droit à une séance "bisous".
C'est pareil avec tous les chiens un peu trop gros pour Eddi, or au club ils sont nombreux, pas toujours attachés, et j'ai peur que ça finisse mal (Eddi est trop petit pour faire le poids...), je sais que c'est de la peur pure, je connais mon chien, je le vois bien à son attitude, quand je me suis assise près de la maîtresse du setter, Eddi s'est retrouvé à 1,5m du chien, il avait la queue entre les pattes et il sursautait au moindre mouvement de celui-ci. Et puis il est pas du tout dominant, la preuve c'est que quand il a compris qu'il n'avait pas de raison d'avoir peur ça s'est très bien passé !
Je ne comprend pas d'où ça vient, car quand il était petit il a côtoyé des gros chiens : le bâtard des voisins, le patou de mes cousins, le berger blanc suisse de ma meilleure amie, un groenendael, et ça s'est toujours très bien passé, il jouait avec eux sans soucis...
J'aimerais savoir comment réagir quand un gros chien pas attaché vient vers nous, car je suis stressée à cause de ça, j'ai peur que Eddi l'agresse et que l'autre réplique ! Et je ne veux pas arrêter de l'emmener au club, il est heureux d'être là bas et j'aime l'avoir avec moi.

Merci de m'avoir lue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en as parlé au mono au club ?

perso je te dirais de faire les cours d'obéissance avec les grand chiens, et ensuite ou avant d'aller le promener avec des grands chiens.
c'est de la socialisation, il faut habituer le chien à voir d'autres chiens de toutes tailles.
Une fois qu'il a compris que quelque soit la taille, ça reste un chien, c'est bon.
toi tu dois rester neutre, pas de peur, pas de mouvement de protection pour ton chien, tu dois ignorer toutes ses démonstration de peur. Pas la peine de le caresser pour le réconforter par exemple, en fait ça renforce sa peur.
tu restes immobile avec ton chien à la distance où il commence à manifester de la peur (tremblement, queue entre les pattes oreilles baissées ...).
Petit à petit tu réduits cette distance (bon c'est pas en heure ou en minutes mais en semaines le petit à petit).

Retenir le chien par la laisse, face à un autre chien, ça renforce aussi sa volonté d'aller sur l'autre.
Il faut que le chien reste près de toi, assis couché ou debout mais sans tirer.
Il faut donc lui apprendre à le faire à l'ordre sans autre chien à proximité.
Quand tu es proche d'un chien tu lui donnes cet ordre et tu attends.
Tu peux aussi jouer avec lui en attendant par exemple en lui faisant réviser assis couché debout fait le beau ...

Il y a toujours des "gros" chiens particulièrement sympa (les miens aiment bien les rott et les dogues argentin) tu peux voir avec les maitres si les chiens sont bien sociable à faire les présentations comme tu as fait avec le setter, pour les laisser jouer ensuite quand tout se passe bien.

moi je trouve ça rigolo un dogue argentin qui joue avec des jack, bon faut être sur du dogue et des jack, mais en général des chiens sans laisse sont beaucoup plus cool qu'avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
tu en as parlé au mono au club ?


Je parle en fait ici de mon club équestre^^
Eddi n'a jamais été en club canin, moi j'étais pour mais on habite un peu loin de tout et ma mère a dit qu'elle en avait ras le bol des trajets, et qu'on s'en sortirait très bien sans, comme avec les chiens précédents.
Je vais essayer de le distraire la prochaine fois, mais dans le cas où le chien viens direct voir Eddi, je dois faire quoi, sachant qu'il va aboyer et montrer les crocs ? Un "assis" ou un "coucher" à mes pieds par exemple ?
Inutile je crois de préciser qu'il n'a aucun problème avec les femelles...

J'hésite presque à le prendre la prochaine fois, c'est dommage je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même soucis que toi en fin d'année dernière. Alors que tout se passe bien en liberté, Eliot devenait dingue dès que l'on croisait un autre chien en laisse. Un jour alors que j'attendais pour acheter un billet à la gare, Eliot à mes pieds a vu passer l'un des Bergers Allemands de la sécurité. Impossible de le faire taire, j'étais rouge de honte et complètement perdue, ne sachant pas vraiment comment réagir.

Patjoulie m'a guidée pendant cette période. En fait, j'ai pris le problème en retroussant mes manches. Puisque se balader en ville en laisse était en passe de devenir un parcours du combattant, j'ai au contraire multiplié les balades en laisse. Le Club canin, c'est une chose. Mais au club, Eliot connait les copains, sait que l'on travaille et ne moufte jamais pendant les exercices. Croiser un chien inconnu, c'est autre chose. Franchement, les difficultés je les ai à 99 % à l'extérieur et non au club.
Donc j'ai augmenté les balades et utilisais la méthode positive. J'essayais d'avoir mon Clicker avec moi et si Eliot se tenait bien lors d'un croisement, je clickais récompensais. J'essayais d'anticiper au maximum parce que dès qu'il se met à aboyer, c'était fini, perdu pour moi. Si pas de Clicker, je félicitais chaudement de la voix.

Je trouve que ça va déjà mieux maintenant Wink !

Courage Marie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur au club il n'y a que des copains, tous les chiens finissent par se connaitre.
La vraie difficulté c'est à l'extérieur avec des chiens inconnus.
Mais le club reste un très bon point de départ pour acquérir les base d'une bonne socialisation.
ensuite c'est du boulot tous les jours.

Ne pas sortir, ne pas mettre le chiens en contact avec ce qui lui fait peur c'est renforcer ses peurs.
L'y confronter régulièrement en le récompensant quand il a un bon comportement, c'est la seule solution.
c'est du boulot, de la patience mais ça paye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, donc je vais continuer à l'emmener au club (équestre !), en priant pour que les rencontres se passent bien, que les autres chiens réagissent bien...
Parce que dans mon village je croise pas beaucoup d'autres chiens, ou alors dans leurs jardins, et ils aboient contre les miens...
Vraiment c'est dommage, parce que c'est un chien adorable une fois qu'il n'a plus peur, il voudrait jouer lui aussi, mais on ne croise pas que des femelles ou des chiens de sa taille^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...