Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelly671

Peur de l'eau

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je vous écris pour vous demander quelques conseil, depuis tout petit mon chien à peur de l'eau, quand je lui lance un bâton dans l'eau, il veut le chercher mais sans tremper ses pattes dans l'eau, alors il fait tout pour le chercher sans devoir se mouiller...J'ai déjà essayé de le faire nager, en rentrant dans l'eau sans trop m'éloigner du bord, je le tenais contre moi, lui s'agrippait comme un enfant et petit à petit je le faisais rentrer dans l'eau...Et quand je le lâche pour qu'il puisse rejoindre le bord tout seul, il panique et nage en faisant des rotations sur lui-même alors pour éviter la noyade je le repris contre moi et le posa sur la terre ferme de nouveau...

Est-ce que certains de vos Jack ont aussi cette réaction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais te faire accompagner par un chien qui adore l'eau, pour ma part c'est comme cela que j'ai réussi à leur faire aimer... mais en aucun cas forcer le chien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai passer des heures et des heures à encourager mon chien lorsque je lancais un baton pour qu'il y aille

ça a payer au bout de quelques jours, mais j'y aller reguliérement et j'y passais des heures

maintenant coxy adore l'eau elle s'y jette sans qu'on lui demande rien, par contre empi n'y va pas même en voyant coxy y aller, c'est un travail a recommencer avec elle maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Tu pourrais te faire accompagner par un chien qui adore l'eau, pour ma part c'est comme cela que j'ai réussi à leur faire aimer... mais en aucun cas forcer le chien ^^


Pour ma part, Eliot s'est débloqué l'année dernière en voulant rejoindre un Labrador à la mer, sans se poser de question. Depuis, on ne peut pas dire qu'il intégrera un jour l'équipe de France de natation mais tremper ses pattounes et patauger un petit peu, il adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e mien adore l'eau tant qu'il n'y a pas de vague quand on va la ou ya des étants il s'éclate par contre quand on va a la mer es vagues lui font peur il ne fait que aboyer dessus j'ai éssayer en y allant avec sont jouer on voit qu'il veut me rejoindre mais si ya des vagues il ose pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliot a toujours aimé l'eau.
Tout petit je lui ai mis une mini piscine où il barbottait tous les jours.

Plus tard il est passé en longe, au plan d'eau et s'est mis à nager progressivement sur le bord où je l'accompagnais.
à présent il va à l'eau n'importe où.Il n'a pas peur des vagues, mais il aboie dessus, mord dedans et avale de l'eau salée..pas bon ça pour les boyaux !


Je pense qu'il faut habituer le chien progressivement à l'eau à des endroits où il "a patte" et aller avec lui, c'est le meilleur moyen pour qu'il apprenne en suivant son maitre.
Ne jamais le mettre à l'eau de force comme le dit patjoulie, et surtout pas dans des endroits profonds car le chien paniquerait.

j'ai procédé ainsi avec tous mes chiens et aucun n'a jamais eu peur de l'eau.
.














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chiens n'ont pas peur de l'eau.
s'il faut traverser il traversent.
mais
si Fly saute dans l'eau dès qu'elle voit une flaque (alors un étang, une blle mare ou la mer je vous dis pas)
Easy et Feed Back font tout pour ne pas se mouiller.

Je ne vois Easy aller de lui même dans l'eau que quand il fait très chaud, pour se refroidir comme en ce moment.
Feed Back est entre les deux, elle rentre dans l'eau assez facilement jusqu'au coudes, mais n'aime pas trop nager.

ça dépend des chiens je pense.
mais rassure toi c'est pas plus mal un chien qui ne va pas se baigner, ça sent moins fort en rentrant pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé l'année dernière avec mon autre chien (cocker anglais) qui adore l'eau, elle fait même de l'apnée pour vous dire...Lol...Mais même en l'a voyant dans l'eau entrain de nager pour chercher des bâtons, rien à faire Taïro ne veut pas y rentrer et quand ma chienne a remarqué ce problème, elle allait à sa place chercher les bâtons et les lui ramené au bord...Donc elle ne l'aide pas trop à vrai dire et Taïro ne veut pas trop y aller même s'il a déjà eu quelques tentations...=S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon chien avait peur de l'eau jusqu'à la semaine dernière!

Jusqu'à maintenant la moindre idée de mettre une patte dans l'eau le bloquait totalement, je commençais à désespérer!
Nous avons ressèment trouvé un parc sympas près de chez nous avec une petite marre (10 cm de profondeur) et un grand lac artificiel, comme d'habitude il n'approchait pas l'eau... alors que son "frère" de 4 mois fais 15 aller-retour.
J'ai laissé faire les choses... la semaine dernière nous sommes allés nous promener avec 4 autres chiens qui forcement ont tous été à l'eau avec ce beau temps et la à ma grande surprise il y a été (doucement mais surement) nous l'avons laissé faire et l'avons félicité! (probablement de voir tous ses "copains chiens" y aller et pas lui l'a aidé...)
Maintenant à chaque ballade quotidienne il court vers cette petite marre et fait ses petits aller retour.
A l'approche du grand lac artificiel nous avons jeter sa balle au bord de l'eau et la grande surprise Mr n'a plus pied mais il y va et il NAGE!!!! Quelle joie!!!! (Comme si on venait de découvrir les premiers pas d'un enfant!!)

Voila à ce jour dès qu'il voit le lac, hop il part nager derrière les canards!!! une vraie LOUTRE mon chien! Bon il aura mis quasi 1 an et demi... Donc je dis patience et travail le petit à petit!
(Ton post m'a permis de faire partager ma grande joie de ce grand progrès! Merci ^^) cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadès adore l'eau, mais préfère quand même les endroits qu'il connait ou ceux dont il voit le fond.
Comme beaucoup, il n'aimait pas au début, puis y est allé quand d'autres chiens en balade avec nous jouaient dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi Zoo c'est bof bof!

Il aime l'eau tant qu'il a patte donc autant vous dire qu'avec ces 25 cm au garrot, ben ça ressemble plus à des grosses flaques qu'à des lacs!
Pourtant, il met le museau dans l'eau (pour attraper des choses au fond de l'eau) et fait des bulles! Donc pas peur de se noyer. Et il sait nager car quand il se fait surprendre,je ne sais pas si Charlotte se souvient le jour où il a voulu sauter la rivière et est tombé en plein milieu, ben il nage sans problème, sans panique.

Mais bon, le chien évolue. Depuis l'année dernière il se jette sur les jets d'eau alors qu'avant, rien du tout. Je ne désespère pas encore! Peut être qu'un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous avons vécu durant un an à 10m d'un canal avec une descente pour les canoes, aucun de mes deux jacks n'a voulu y mettre une patte alors que nous avons dû essayer chaque jour. Sur le bord de l'eau il y avait des 10aines de canards, ils leur braillaient dessus mais jamais ils ne sont allé les voir.
Mes parents ont un lab qui ne se pose pas de question, il y a de l'eau, elle fonce même l'hiver. Mes deux terreurs n'ont jamais voulu la suivre.
Folie suffoque même lorsqu'on la douche, c'est une galère. Je suis aussi mouillée qu'elle dès que je lui fais couler l'eau dessus. Mylo reste prostré mais il n'est pas fier du tout.
Finalement, c'est pas plus mal, quand on va se balader au bord des étangs, les pecheurs ne nous ralent pas dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience paye en général...Je ne perd pas espoir mais c'est vrai que sa me fais mal au coeur pour lui qu'il ne s'amuse pas dans l'eau, même quand il pleut il n'aime pas ça, il longe les murs quand je le promène...Et quand il voit une flaque d'eau, il ne trempe pas ses pattes, il saute par-dessus ou bien il les contourne...Lol

C'est un sacré numéro..^^

Je pense que le fait qu'il soit sourd doit sans doute jouer un petit peu sur sa peur et doit le bloquer...=S

En tout cas vos loulous ont l'air de bien s'éclater quand je lis vos histoires...=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes trois jackottes adorent l'eau, ce sont de véritables loutres mais pour les deux premières elles ont été élevées avec une labrador
Quand Be Happy est dans l'eau, j'ai énormément de mal à la faire sortir et j'adore les voir jouer dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi Z'amour ADORE l'eau, il se prend pour un labrador = il course les canards,poules d'eaux ,poissons...bref c'est une galére, quand je vais me promener au plan d'eau j'ai le stock de serviettes éponges dans le coffre parce que monsieur quelque soit la température il y va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois que je ne suis pas la seule où le jack n'aime pas l'eau... Alors le mien tremble et ne veux même pas mettre ces pâtes... Il n'y a que la douche qu'il "tolère". En vacances j'aurais de nouveau l'occasion d'essayer, pourquoi pas!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez mon beau-père, il y a un étang et des canards évidemment.

Alors quand Roxy a voulu courir après le canard et que celui-ci s'est posé sur l'étang, elle n'a réfléchis qu'une seconde et a plongé!

Depuis, à chaque fois que je vais chez mon beau-père avec elle, elle ne peut s'empêcher de piquer une tête!

Maintenant j'ai peur à chaque fois qu'on va promener près d'un lac xD pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors mon frère à le même tour avec son Saint- Bernard... Mais une fois, alors qu'elle avait vu un canard, elle a plongée dans le lac et pour la faire revenir ce fut une autre paire de manches car elle voulait manger le canard... Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens ont des pattes pour nager mais pas encore les ailes pour pouvoir attraper les canards.

C'est un sadique le chien de ton frère pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet!!! Mais bon comme tu le dis elle n'a pas encore les ailes pour les attraper, surtout vu son poids (65kg) pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait des grandes ailes! Si les avions y arrivent! Un jour on pourrait voir des chiens volants!

Je ne sais plus c'est qui sur le forum qui a fait du parapente avec son chien.

En tout cas, quand je l'ai vu plonger dans l'eau, j'ai eu la peur de ma vie, elle n'avait jamais fait. Maintenant elle ne se prive plus, dès qu'on chez parrain, elle va dire bonjour aux poissons et aux canards :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma petite Gypsie a peur de l'eau aussi!

On l'a mise dans l'eau de ma piscine où elle avait pieds mais elle n'a fait que sortir.
Pareil je joue au ballon dans l'eau avec mon fiancé, elle hurle après celui ci, s'approche de l'eau mais ne se lance jamais. on dirai qu'elle veut y aller mais quand on la force un petit peu (je sais c'est pas la bonne manière non plus) elle panique et rejoins le bord de la piscine, même s'il y est eu une amélioration, a un moment donné elle a nagé après le ballon, mais cela ne dure jamais plus de 5 secondes.

Je me dis qu'elle n'a que 4 mois, mais je que pensais les jacks adoraient l'eau au point de se jetter dedans a chaque instant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, avant que Roxy ne saute dans le lac, je ne l'avais jamais vue nagée.

Ah si! Une fois elle a sauté dans le bain alors que j'étais dedans pliéderire


C'est juste parce qu'elle encore un petit peu jeune. Faut faire comme avec les bébés, tu la prend contre toi pour nager Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gringo en a peur aussi cela ne me dérange pas du tout, j'aime pas vraiment non plus lol! , mais le problème c'est qu'il s'en ai fait une phobie, je me promène autour d'un lac près de chez moi, au début il n'y avais aucun soucis et du jour au lendemain des qu'on étaient trop près de l'eau il s'est mis à ne plus vouloir avancer et depuis il fait ca partout ou il y aura un lac, etangs, mer etc..
On m'a conseillé de ne surtout pas le prendre dans les bras car il sentirais que c'est "vraiment" un dangé, alors je c'est pas trop quoi faire !! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je tombe sur ce sujet qui m’intéresse tout particulièrement car Flash souffre aussi de cette phobie de l'eau.

Plus petit (il devait avoir un an) j'ai fais la grosse erreur de vouloir(après l'avoir emmener au bord d'un fleuve,)à un endroit sans courant le prendre dans mes bras avec sa laisse où j'avais de l'eau jusqu’à la taille (et donc lui plus "pattes" ) et de progressivement le lâcher...une fois totalement libre celui ci à du paniquer en nageant le plus vite possible jusqu’à la berge pour rejoindre mon amie....après cela il freinait des quatres pattes à l'idée d'approcher l'eau ,m'a boudé un moment(je ne pouvais même pas l'approcher et il ne venait plus quand je l'appelais)

Agé de deux ans et demi maintenant celui ci vas dans les mares,rivières,lacs brefs tous plans d'eau où il a "patte" et voit le fond pour pouvoir marcher.

Dans le cas contraire,il va trembler à mort,pleurer même quand je prends comme exemple hier où nous l'avons emmener au bord d'un lac où il est allé directement se tremper jusqu’à hauteur de pattes sans plus...

Et même entouré d'autres chiens qui sautaient allégrement dans ele lac ,lui ne fessait que pleurer en les regardant et sa me fessait mal au cœur ....(peut être que je me tien toujours comme responsable de ses soucis...)

J'avais pourtant eu un lueur d'espoir où il y a de cela 10 jours où le loulou avait commencé à nager dans une rivière ou bien une autre fois en tombant ou sautant(j’étais de dos au moment là...) dans un étang mais dans les deux cas j'opte plus pour un effet de surprise et donc pas vraiment une envie...

Au sujet des douches,c'est un amour,il se laisse faire et à l'air d’apprécier

J'espère vraiment qu'un jour sa phobie lui passera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as surtout commis l'erreur à mon avis de le mettre à l'eau très tard. 1an, c'est comme si tu mettais un ado de 18 ans à l'eau pour la première fois directement à un endroit où il n'ait pas pied : pas très étonnant qu'il ait eu peur... et si maintenant tu n'essayes que tous les 6 mois, sans autre chien, à un endroit où il ne puisse pas se contenter de patauger, tu vas avoir du mal. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, si il y avait réellement phobie, il n'irait pas du tout dans l'eau.

Eliot adore jouer avec l'eau : il a passé une partie de l'après-midi d'hier à jouer avec un tuyau d'arrosage ( alors que d'autres s'y tenaient très loin ^^ ) A la mer, c'est toujours lui qui rejoint l'eau le premier. Il adore patauger et d'ailleurs, il a une petite piscine dans le jardin.

Mais dès qu'il n'a plus patte, il panique aussi alors qu'il n'y a aucune raison pour ma part puisque jamais je ne l'ai forcé.

Certains des chiens ici présents sont de vraies loutres, d'autres moins. J'ai aussi envie de penser que nos chiens n'ont pas forcément non plus étaient sélectionnés contrairement à d'autres races pour nager ou pour avoir des prédispositions à la nage.

Donc je le laisse faire, ne le force pas, il y va si il en a envie sinon non.

Par contre Véro, Eliot, même si on habite à la mer, s'est mis à l'eau assez tard. Presque 1 an aussi il me semble. Je ne l'ai jamais brusqué, il a suffit qu'il voit un jour un autre chien jouer dans l'eau pour s'y mettre très naturellement.

Hooper imite son "aîné" et à 5 mois, c'est déjà une petite loutre ^^ !!

C'est clair que mine de rien, d'autre chiens peuvent se montrer être une sacrée aide dans cet apprentissage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:

Par contre Véro, Eliot, même si on habite à la mer, s'est mis à l'eau assez tard. Presque 1 an aussi il me semble. Je ne l'ai jamais brusqué, il a suffit qu'il voit un jour un autre chien jouer dans l'eau pour s'y mettre très naturellement.


Oui mais tu l'as laissé y aller, tu ne l'as pas mis à l'eau toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
tu as surtout commis l'erreur à mon avis de le mettre à l'eau très tard. 1an, c'est comme si tu mettais un ado de 18 ans à l'eau pour la première fois directement à un endroit où il n'ait pas pied : pas très étonnant qu'il ait eu peur... et si maintenant tu n'essayes que tous les 6 mois, sans autre chien, à un endroit où il ne puisse pas se contenter de patauger, tu vas avoir du mal. Wink


Non non je me suis trompé c'était en été et il devait avoir 6 mois pas un an ,je l'ai eu en avril,à deux mois et dès mai il pataugeais déjà comme il fait encore actuellement , j'ai juste cru bon de l'emmener un peu plus loin pour lui montrer qu'il pouvait y arriver,comme les chiens qu'il voyait faire...

Après je ne l'ai pas jetté dans l'eau comme un sauvage non plus pour justement ne pas lui créer un traumatisme (je croyais...),il était en train de patauger,j'étais un peu plus loin où il n'avait pas "pattes" et où on ne voyais pas le fond et il pleurait et aboyait à moitié en me regardant donc...

Ensuite oui je suis d'accord sur le fait que comme chez les humains les chiens n'aiment pas tous l'eau et depuis cette mésaventure je le laisse faire ,c'est juste qu'a chaque fois dans ces situations j'ai l'impression qu'il à trop envie d'y aller mais de nature craintive il n'ose pas Wink

Enfin je me trouve dans une région où à part l'été les températures de plans d'eau ne se prettent pas trop à la baignade pour chiens je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas non plus dans ce cas qu'il soit phobique de l'eau. Il n'est pas rassuré, mais le jour où il en aura vraiment envie, il ira, il faut le laisser faire.
Il ne va pas non plus chercher son jouet par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comportement des chiens envers l'eau peut parfois paraitre surprenant.

Eliot aime l'eau comme un canard et plonge partout ou il peut sauf......dans la piscine.

J'ai d'abord pense qu'il n'appréciait pas l'odeur de chlore, il a pourtant appris a nager en piscine a l'age de 5 ou 6 mois.
Mais il doit y avoir une autre raison qui m'échappe car il refuse absolument de se tremper dans la piscine alors qu'il vient au bord et essaie de boire dedans, nous aboie apres quand nous l'encourageons a nous rejoindre.

Pourtant jamais personne ne l'a jamais oblige a s'y tremper.

Bizarre....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui c'est lui qui voit Wink

Le jouet j'y ais pensé je testerais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...