Sir Eliot 0 Posté(e) le 18 avril 2011 Petite escapade en Hollande où nous avons eu la grande chance d'avoir du soleil tous les jours malgré un vent un peu frisquet parfois.On est toujurs un peu surpris de la réalité d'un pays, même si on s'est bien documenté avant de partir.Découvrir les vraies choses sur le terrain est une autre affaire.La Hollande est le deuxième consommateur européen de pesticides, derrière le Portugal.En raison de la floriculture intensive, les sols et les nappes phréatiques sont pollués par les engrais et les traitements. Des champs de narcisses, de tulipes, de jacinthes, la plupart destinés à l’exportation s’étendent à perte de vue.Ces cultures nécessitent l’utilisation de très fortes quantités de pesticides .Les effets sont toxiques sur la faune, tuant abeilles et papillons attirés par les fleurs qui sont mortellement traitées.La culture de bulbes à grandes échelle aboutit à une standardisation de la floriculture, et à une perte de la bio-diversité.Les cultures en plein champs poussent sur des sols artificiels à force d’être traités.Les touristes s’extasient sur la beauté des champs fleuris mais peu nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’aspect écologique de ces cultures..Les Pays-Bas, premier exportateur mondial de fleurs et de plantes, produisent dix milliards de bulbes par an, principalement des tulipes, des jacinthes, des crocus et des narcisses.Les belles vaches hollandaises noires et blanches ont presque disparu du paysage, remplacées par des "créatures" hybrides américaines qui produisent davantage de lait.Les hollandais ne mangent pas de viande de boeuf (pas fous...trop toxique) ils élèvent les bovins uniquement pour le lait dont ils feront du formage pour l'exportation.Les prés sont tellement "boostés" aux engrais qu'ils sont fauchés pour les foins 8 fois par an, alors qu'en France c'est seulement 2 fois.A par ça c'est un très beau pays où on peut découvrir de magnifiques paysages, plats, tirés aux cordeaux, des prés toujours verts, des canaux hyper propres.Amsterdamm....ville de tous les plaisirs...drogue...prostitutiion en vitrine....sex toys en vitrine...enfin tout ou presque est permis.Des vélos par milllions...premier moyen de locomotion...les cyclistes ont priorité partout sur la circulation, vous n'avez plus qu'à garer vos abatis.Certains maisons ont des airs penchés en raison de l'instabilité du sol, ça fait bizarre de voir que cela n'inquiéte pas les habitants qui sont habitués pour certains à vivre dans des leix situés à 5 mètres sous le niveau de la mer, sur des terres gagnées sur la mer à grands coups de digues et de pompage.Deflt - ppetite boutique d'antiquaire[img][/img]Parc floral de Keukenhof[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]Vieille eglise du XIII ème siècle, penchée en raison de l'instabilité du sol[img][/img]Canal à Amsterdamm[img][/img]Moulins de Hollande (fonctionnant au vent) qui ne font pas tous de la farine mais certains des produits destinés à la peinture, broyage de craie etc..[img][/img][img][/img][img][/img]Héron qui observe tranquillou les mpassants[img][/img]Symboles du drapeau de la ville d'Amsterdamm - contrairement à ce qu'on pourrait imaginer les XXX - ne signifient pas que c'est la ville de toutes les perditions, mais rappellent aux Hollandais que leur 3 pires ennemis sont la peste, le feu ety l'eau.[img][/img]Et pour terminer quelques champs de tulipes[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 18 avril 2011 C'est magnifique........à première vue !! J'avoue que j'ignorais l'impact néfaste sur l'environnement qu'entraînent ces cultures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 18 avril 2011 J'avais déjà entendu parler de ce problème-là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 9 mai 2011 On a la même chose en Belgique! Et nous en plus, en même pas 2h, tu es à la montagne Brugge, la Venise belge est une ville magnifique, beaucoup plus beau qu'au Pays-Bas! La côte belge avec ces quistax, ses vélos et ses digues, le Zwin,...Et puis les Ardennes, nos montagnes à nous. Avec des villages magnifiques. Des petites maisons en pierre, le saucisson ardennais Sans oublier, notre bon accueil, notre joie de vivre. Tu sais à part les Coffe Shop, les néerlandais n'ont rien de plus que chez nous. Et encore y a moyen d'en trouver facile xDBelgique, petit pays mais grande âme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Ha mais je suis d'accord : très beau pays la Belgique. Je connais aussi un peu. Bruges, les vélos, les canaux , les musées, le beffroi...etc...J'ai aimé aussi .Nous, sudistes, on va rarement vers le nord.Chez nous il y a plein de choses à voir , à boire et à manger.Mais on aime aussi découvrir d'autres horizons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Sans oublier nos frites fricandelles! Si vous avez jamais goûté, vous n'avez jamais rien goûté ^^Tu sais même nous, on ne prend pas toujours le temps de visitez notre pays.Je travaille à Namur (je ne sais pas si tu connais). Mais c'est tellement beau de voir le soleil se lever derrière la citadelle qu'on va travaillé. Bastogne, Durbuy (plus petite ville de Belgique!) Et puis, les villages ardennais sont magnifiques! Des forêts immenses de sapins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 9 mai 2011 Flopke-Roxy a écrit:Sans oublier nos frites fricandelles! Si vous avez jamais goûté, vous n'avez jamais rien goûté ^^On a dans ch'nord, ça, nous aussi... mais je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur de la gastronomie belge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Héhé non c'est vrai. Faut aller à liège manger les boulettes sauce lapin! (Enfin moi j'appelle ça comme ça) Mais ça s'appelle les Boulay liègois. C'est des boulettes avec une sauce à base de sirop de liège, oignons, raisin sec, bière je crois. Et les moules-frites! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites