Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boule1111

Nos chiens sont ils trop vaccinés?

Messages recommandés

Voici un article que j'ai trouvé sur Internet. Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends cette information (une fois par une assistante véto):

http://www.dogstory.net/tropvaccinepart2.htm

C'est vrai que quand on y réfléchit, chez les humains il n'y a pas beaucoup de vaccins à refaire tous les ans (sauf la grippe et encore il y aurait beaucoup à dire!) Alors les chiens auraient moins de défenses immunitaires que nous?
Inutile de poser la question à un véto, la réponse est connue d'avance: pas question de toucher à leur portefeuille! Et un rappel de vaccin tous les ans à environ 40€, multiplié par le nombre de chiens, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. pourquoi

C'est une évidence... pour eux comme pour nous ^^

Pour ma part mes furets ne sont plus vaccinés (bien que mon véto ait fait l'effort de dégoter un vaccin unique contre la maladie de Carré, sinon dans le plupart des cas ce sont des vaccins chiens dont les 3/4 sont inutiles sur les furets).

Chiens je n'ai pas le choix car je vais en club et participe de nombreuses activités avec eux... sinon... le minimum (pas de piro et autres joyeusetés).

Pour ma fille, strict minimum aussi, je refuse tout ce qui n'est pas obligatoire, et refuserait toute campagne de vaccination comme on a pu le voir dernièrement pour la grippe A (avec les conséquences actuelles que l'on connait).
J'ai même une amie qui a un médecin homéopathe qui "vaccine" sa fille en la piquant très rapidement sans injecter la totalité du vaccin.

Faut vivre avec son temps certes, mais ne pas se laisser aveugler par "le progrès médical"... pompe à fric quoi qu'il arrive.

quand je vois l'effet que le dernier vaccin a eu sur Utopie, je me pose de sérieuses questions, tout comme Patjoulie, pratiquant des activités avec elle, les vaccins sont obligatoires
je posterais une photo ce soir de la miss le lendemain de son vaccin car elle est devenue allergique cette année

Et pour les chevaux ?

L'année dernière, j'ai zappé le vaccin annuel d'1 petit mois ( Tétanos + grippe équine ) que j'injecte moi même.

J'ai angoissé et du coup, j'ai tout repris avec la primo vaccination. Plus je me renseigne et plus j'ai l'impression qu'à 1 mois près, cela n'aurait pas cassé 3 pattes à un canard, contrairement aux idées reçues !

Le problème justement c'est que c'est très variable suivant les personnes (ou les animaux...). Un cheval peut très bien être immunisé en réalité encore 6 mois après la "date limite", alors qu'un autre ne le sera déjà plus 3 mois avant cette fameuse date. Il faudrait en fait faire des analyses de sang avant chaque vaccin.
Mon briard est mort du tétanos. il ne pouvait plus boire, plus manger et presque plus respirer quand le véto est venu lui faire la piqure qui l'a soulagé.
Ce n'est vraiment pas évident de savoir quel vaccin doit vraiment être fait, quand et comment. ça dépend aussi du mode de vie. On a tellement été éduqués avec l'idée que les vaccins sont indispensables qu'on a aussi oublié qu'ils peuvent être dangereux.

Je rappelle par exemple que le vaccin contre la polio n'est obligatoire qu'en France et en Belgique, alors qu'il a été retiré de la vente en Allemagne et en Angleterre car les effets secondaires y ont été jugés plus dangereux que la maladie elle-même !!

je suis comme patjoulie!! ;-) le strict minimum
les chiens sont vaccinés mais pas le chat ni le lapin qui sortent pas de la maison!

ma jument est vaccinée mais pas forcément à jour..on la vaccine nous même aussi, il y a juste le véto des écuries qui met le tampon à la bonne date! exemple elle aura du être vaccinée en juillet dernier elle a été faite le mois dernier et le tampon a été mis avant hier! lol
pour ma fille pareil uniquement les vaccins obligatoires!

Salomé a écrit:
La vache affraid !!!

non non c'est une russell Lol2

Et bah c'est arrivé à la chienne d'une copine elle a fait une allergie aux vaccins du coup oedéme de quincke

Le soucis est que mon véto ne veut pas admettre que ce soit une réaction aux vaccins et pense plutôt à une piqûre d'insecte, or ce jour là, il pleuvait donc pas beaucoup d'insectes dans les airs. La véto qui a vu Topie m'a dit que pour l'année prochaine, il fallait que le vaccin soit fait en plusieurs fois afin d'éviter ce genre de réaction. Mais je peux vous assurer que la voir comme cela sur un concours d'agility, j'ai un peu paniqué car entre le moment où je l'ai vu et le monment où j'ai téléphoné au véto de garde,le gonflement avait gagné les yeux

sur les chevaux qui font des réactions on fait d'abord une piqûre d'azium je sais pas si pour les chiens il n'y aura pas l'équivalent!

Tifenn a écrit:
sur les chevaux qui font des réactions on fait d'abord une piqûre d'azium je sais pas si pour les chiens il n'y aura pas l'équivalent!

la véto de garde m'a parlé d'un piqûre à faire avant les vaccins mais le soucis est que min nouveau véto n'étant pas convaincu que ce soit le vaccin qui a provoqué l'oedeme, je suis bien embetée pour l'année prochaine mais bon je vais exisger cette piqûre afin d'éviter ce gonflement à Topinette

J'ai les mêmes réserves à l'égard des vaccins,c'est parfois une arme à double tranchant.

J'ai une amie dont le chat a fait une réaction violente au point d'impact de la piqure du vaccin, aussi impressionnante que la bouille de la chienne de Laulo.

Quand mes enfants étaient petits nous n'avons fait faire que les vaccins obligatoires et encore....certains ont été zappés.

Personnellement je ne me fais jamais vacciné contre la grippe par exemple.

ce qui pose problème pour Topinette c'est que c'est la premiière fois qu'elle réagit si violamment aux vaccins et qu'elle a 7 ans donc c'est ce qui fait dire à mon nouveau véto que ce n'est pas possible et pourtant si, il est vrai que toutes mes chiennes sont vaccinées pour le minimum et moi non plus je ne me fais pas vacciner contre la grippe et pourtant l'année dernière, mon employeur offrait le vaccin à ses salariés

Laulo a écrit:
ce qui pose problème pour Topinette c'est que c'est la premiière fois qu'elle réagit si violamment aux vaccins et qu'elle a 7 ans donc c'est ce qui fait dire à mon nouveau véto que ce n'est pas possible et pourtant si, il est vrai que toutes mes chiennes sont vaccinées pour le minimum et moi non plus je ne me fais pas vacciner contre la grippe et pourtant l'année dernière, mon employeur offrait le vaccin à ses salariés

C'et peut-être justement parce qu'elle est en overdose de vaccin et que son organisme réagit. Je vais chez mon véto à la fin du mois faire vacciner des chiots, je vais lui poser la question et lui parler de l'article, je suis curieuse de savoir ce qu'elle va me répondre.
Les derniers vaccins de mes chiens adultes sont de 2009 et c'est pour ça que je me posais la question. Comme ils ne sortent pas de la maison, je vais attendre. Quand nous avions des chevaux, les chevaux d'instruction n'étaient pas vaccinés, il n'y avait que les chevaux de concours et ceux des propriétaires qui l'étaient. Et, je touche du bois, jamais eu d'épidémie de grippe dans l'écurie (le vaccin grippe équin n'est efficace que 6 mois, et de toute façon c'est comme en humaine, il ne protège que pour les virus passés et pas ceux à venir!). Il y a quelques années, une épidémie de grippe s'est propagée dans des écuries de chevaux de course (il me semble que c'étaient des PS) et pourtant ces chevaux là sont vaccinés contre la grippe tous les 6 mois, cherchez l'erreur....
Le seul vaccin qui soit indispensable, c'est contre le tétanos (mais pourquoi chez le cheval doit-on le refaire tous les ans, alors que chez l'Homme c'est tous les 10 ans) .
Autre chose, les vaccins chez le chien ne sont pas obligatoires (sauf la rage dans certains cas) alors pourquoi ne peut-on pas acheter soi-même ses vaccins en pharmacie ? (surtout quand on est éleveur!). Les vétos ont pris tout un monopole de médicaments qu'on ne peut se fournir que chez eux, et qu'ils vous vendent bien sur beaucoup plus cher. Et quand un pharmacien a l'audace (ou le courage) d'en vendre, il se retrouve au Tribunal (c'est arrivé à un ami pharmacien).

boule a écrit:

Le seul vaccin qui soit indispensable, c'est contre le tétanos (mais pourquoi chez le cheval doit-on le refaire tous les ans, alors que chez l'Homme c'est tous les 10 ans) .
Autre chose, les vaccins chez le chien ne sont pas obligatoires (sauf la rage dans certains cas) alors pourquoi ne peut-on pas acheter soi-même ses vaccins en pharmacie ? (surtout quand on est éleveur!). Les vétos ont pris tout un monopole de médicaments qu'on ne peut se fournir que chez eux, et qu'ils vous vendent bien sur beaucoup plus cher. Et quand un pharmacien a l'audace (ou le courage) d'en vendre, il se retrouve au Tribunal (c'est arrivé à un ami pharmacien).

Je ne vois pas le rapport entre la vente libre et l'obligation de vacciner ? Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire que ce n'est pas un médicament ou que ce n'est pas "dangereux" ? Pratiquement aucun médicament n'est obligatoire. Ils ne sont pas en vente libre pour autant !

oui, tu as raison, je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que tous les médicaments doivent être vendus sans ordonnance. Mais le monopole créé par les vétos me met hors de moi. Surtout quand on s'aperçoit que leur priorité n'est pas forcémént la santé de nos animaux mais leur tiroir caisse. Enfin j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et qu'il y en a certains qui ont encore "le feu sacré".

boule a écrit:
Laulo a écrit:

C'et peut-être justement parce qu'elle est en overdose de vaccin et que son organisme réagit. Je vais chez mon véto à la fin du mois faire vacciner des chiots, je vais lui poser la question et lui parler de l'article, je suis curieuse de savoir ce qu'elle va me répondre.

ce serait sympa de me dire ce que ton véto t'aura dit, cela m'interesse

• Créer...