Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PéP3f

Sport d'endurance

Messages recommandés

Dadès commence à faire des sacrées distances devant (ou derrière...) le vélo de mon copain. Il font des fois plus de 3 heures de course. Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il faut donner au chien pendant la course en cas de coup de pompe (nous on mange des barres de céréales par exemple en cas d'hypoglycémie ) ? Est-ce qu'il faut lui donner du sucré, des protéines, des lipides ?

des lipides
mais avant
bien avant en fait

pour l'endurance le chien tire son énergie de la matière grasse et pas des sucres lents comme nous.
Il faut l'habituer progressivement à utiliser préférenciellement ce support. donc 1 bon mois avant de commencer à faire du fond avec le chien il faut commencer à supplémenter en matière grasse ou utiliser des croquettes riche en matière grasses, type aliment chasse.
Moi je supplémente à la sardine à l'huile. une ou deux par semaine et par chien.
Ils adorent en plus et c'est bon pour le poil Wink

On lui donne des TOWT au saumon, très souvent complétées par de la peau de poulet ou autres trucs bien gras. Et s'il réclame encore à la fin de sa gamelle, je n'hésite pas à lui en rajouter car il ne se goinfre pas.

Il fait du sport toute l'année, lui (pas comme moi...lol ) : entre 2 et 4h à fond, 2 à 3 fois par semaine. Il est sec comme un clou (ça ne se voit pas avec les poils !). Je voulais surtout savoir s'il ne risquait pas de faire une hypo et si on peut lui donner quelque chose en cours de route. Si on part la journée, on peut lui donner un truc à midi par exemple ? des lipides, plutôt ?

Invité
Ce topic est parfait.
Je me posais exactement la même question et je comptais en parler à mon véto que je vois vendredi dans deux semaines.
Si d'ici là on a pas trouvé la solution je vous donnerai l'avis de mon véto.

Super : vu que je n'ai pas prévu de voir mon véto avant août (pour les vaccins...), ça fait loin !!

Invité
Very Happy
Pas de soucis je vous tiens au courant

Pour les chiens de traineaux il y a des barres énergétiques mais je sais pas ou ils les achetent.

Appy a écrit:
Pour les chiens de traineaux il y a des barres énergétiques mais je sais pas ou ils les achetent.

J'ai regardé un peu sur les sites et forums de chiens de traîneau, mais je n'ai rien trouvé. Il faudrait que je fouille encore.

Autre petite question : quelqu'un a une idée du tarif d'une consultation chez un véto ostéopathe et comment les trouver ? A la campagne, hein, pas à Paris...

Je met une cuillère d'huile iso 4 dans leurs croquettes de temps en temps! J'évite le gras de jambon et les lardons maintenant que Bax a retrouvé son poid de forme : 6kg au lieu de 6,5kg!!! A cette taille 500gr ça change tout!

Invité

Bonsoir à tous,
J'ai été chez le véto aujourd'hui et comme je vous l'avez dit je vous tiens au courant.
il m'a dit que pour le mien il n'y avait pas de soucis, les terriers sont vraiment résistants.
Compte tenu de son âge( Jack a deux ans) et de sa condition physique il peut supporter ce que je lui demande.
Il m'a cependant dit, qu'un effort trop brutal, j'entends par là qu'on demande beaucoup à son chien d'un coup sans avoir au préalable construit son endurance, et si un chien et vieux et montre des signes de fatigue due à sa vieillesse, il existe effectivement l'équivalent des barres céréales pour les chiens Smile

Pour résumer, si on ne lui en demande pas trop d'un seul coup et si l'on tient compte de sa forme, les Russels sont très résistants et n'ont pas besoin de ça.
Évidemment, il faut toujours penser à l'eau.
Voila. Smile

A ce niveau, c'est comme pour les humains : quelqu'un qui part faire un marathon sans entraînement n'ira pas loin...
Mais c'est comme pour nous, les réserves énergétiques ne sont pas inépuisables : quand le chien a utilisé les calories apportées par le repas de la veille ou du matin, s'il n'a pas de réserve de graisse, il faut bien qu'il prenne l'énergie quelque part ?

d'où l'importance d'avoir une petite couche de graisse Wink
ce que les miens n'avaient plus pendant un temps.
donc j'ai augmenté les rations et donné de la sardine.

Mais comme dit le véto, la préparation du chien est super importante, faire monter la difficulté en douceur et prévoir l'alimentation en conséquence.
un chien qui bouge 2 heures par semaine aura moins d'endurance qu'un chien qui sort 1 ou 2 heures tous les jours.

gipi a écrit:

un chien qui bouge 2 heures par semaine aura moins d'endurance qu'un chien qui sort 1 ou 2 heures tous les jours.

Sauf que 2 heures, ce n'est pas ce que j'appelle de l'endurance....

enfin...

pour mon chien...

pas pour moi ! lol!

Dadès en est à 4h derrière le vélo une fois dans la semaine et au moins 2heures une autre fois.

"un chien qui bouge 2 heures par semaine aura moins d'endurance qu'un chien qui sort 1 ou 2 heures tous les jours."

Eliot sort 1 h 30 environ par jour...c'est sans doute pour ça qu'il est résistant, mais pas derrière un vélo...je n'ai pas essayé, n'étant pas moi même capable de faire 40 km sur un 2 roues sans moteur Lol1

vous croyez que je peux l'attacher derrière la voiture ? dehors

avec une ou 2 heures tous les jours, le chien acquiert beaucoup plus de résistance qu'une fois 4 heures par semaine Wink
c'est comme nous.
courir une demi heure à 1 heure tous les jours ça développe plus l'endurance et la muscu que de se faire une séance de jogging de 4 heures le week end.
maintenant c'est sur que sortir 1 à 2 heure tous les jours et 4 heures le week end c'est encore mieux Wink

On a couru ce matin 2H avec 4 amies et Gamin en foret , avec la longe que j'ai attaché autour de la taille , c'est marrant il veut toujours qu'on soit devant ,peut être il joue le rôle de chien de tête dans une meute promchien2

je ne savais pas pour les sardines :je lui en donnerai à l'avenir , je pense que ce qui est aussi important c'est de lui donner plus de croquettes le jour ou il a fourni un gros effort mais après la course et éviter de lui donner beaucoup avant la course et aussi respecter 2h avant pour la digestion .

Invité
J'aimerais bien faire courir le mieux, le soucis: j'suis pas sportive du tout!! Mdr

Gaëlle tu peux toujours essayer de courir avec Grizli , ce sera ton coach Chien

Invité
Oui, on peut toujours faire A/R au bout de la rue, mdr.

Invité
Question sur l'endurance ... vous avez attendu quel age pour commence a courir avec ?

Le chein est adulte physiquement aux environs de 9 à 12 mois.

à mon avis pas d'endurance avant qu'il ait réellement terminé sa croissance.
Mais en attendant on peut faire presque les mêmes choses, en temps et efforts limités.

Il faut procéder progressivement avant de lui demander de faire de l'endurance, pour protéger ses articulations, son squelette, sa croissance.

Gaêlle si comme moi tu ne sais pas courrir! Prend ton vélo mes chiennes en raffolent pour l'instant Galaway est trop jeune pour faire du vélo attacher (ce qui lui imposerais de suivre mon rythme ...) donc je ne fais que du libre mais je peux te dire que ça les défoule et qu'ils gagne en endurance. et nous ça nous fait du bien!!

• Créer...