Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sans laisse !

Messages recommandés

Invité
Salut ! J'ai une p'tite Jack Russell, de 5 mois j'habite en appartement et je la sors environ 3 heures par jour.
Et j'en es assez de la laisse, j'voudrais qu'elle cours tranquille mais vu que je suis dans un quartier, y'a pleins d'gens qui sont avec des scooters et tout, et j'ai peur qu'elle s'enfuie, quelqu'un pourrait m'aider pour lui apprendre a rester à côté de moi en laisse et ne pas sortir de l'herbe?

Je te déconseille fortement de la promener sans laisse en ville !

ma chienne a la laisse en ville et je vais toujours dans la forêt ou un grand pré pour la lacher et qu'elle s'éclate.
Il suffit que quelquechose attire son attention de l'autre côté de la route, elle fonce et là une voiture ou autre passe et c'est fini !

lucky-strike-57 a écrit:
Je te déconseille fortement de la promener sans laisse en ville !

ma chienne a la laisse en ville et je vais toujours dans la forêt ou un grand pré pour la lacher et qu'elle s'éclate.
Il suffit que quelquechose attire son attention de l'autre côté de la route, elle fonce et là une voiture ou autre passe et c'est fini !

+1

en ville, ce n'est pas possible Sad
beaucoup trop dangeureux

Invité
D'accord merci beaucoup ! Je la lâcherais qu'en forêt ou dans un champ !

Invité
Oui en ville, il est beaucoup plus prudent de les tenir en laisse

Et encore même dans les bois.. Il faut faire attention!! Il ne faut pas oublier que ce sont des terriers donc il faut constament surveiller les comportements de chasse!!

Je ne dis pas ça pour faire peur, mais rien qu'avec Dolbie en ce moment c'est chiant, elle part toujours sur des pistes, heureusement je l'a rappelle quand t-il faut, mais j'ai avec moi: sifflet ultrason, clicker et de bonnes friandises pour la féliciter de son retour!! il a 15 jours il avait un chevreuil, le bordel!!!

Bien sûr ! En ville, laisse pour moi aussi ! La liberté, c'est pour la plage ou pour les zones sans risques !

Même avec un chien très obéissant et habitué à rester toujours au pieds, ça reste quand même assez dangereux.
Et de toute façon, en ville, c'est interdit et tu peux prendre une amande...

les friandises, perso j'en ai toujours avec moi.
je sors les chiens, je prends les laisses, la trompe, le jouet et les friandises pliéderire
c'est une question d'habitude, même si je ne donne pas toujours de friandise

Invité
PéP3f a écrit:
Même avec un chien très obéissant et habitué à rester toujours au pieds, ça reste quand même assez dangereux.

Ah bon? Je savais même pas, je vais éviter alors.
Merci ! Smile

idem que les autres, la laisse en ville et sans laisse dans des zones sans trop de risques (champs).
par contre, je n'ai jamais essayer de le lâcher en foret car ça reste du terrier et que j'ai un doute sur le rappel de mon Fido Rolling Eyes

Meme avis que Mimy.

Je ne lache Eliot qu'en terrain découvert pour le voir et loin de toute circulation.
Dans les bois je surveille bien qu'il n'y ai pas de terriers où il pourrait s'engouffrer.

Je te conseille de ne jamais lacher ton chien avant qu'il ait bien appris le rappel, sinon il risque de s'"éloigner et de s'égarer même dans un endroit tranquille.

Tant qu'il est très jeune il faut lui apprendre à revenir au rappel et le lacher dans des petits espaces où tu peux le rattraper facilement s'il n'écoute pas.

Invité
D'acc' merci, le problème c'est qu'elle ne répond jamais à son prénom..
Elle regarde le chien d'à côté dès que je dis "Fendi" Mdr :/

Kiwe a écrit:
D'acc' merci, le problème c'est qu'elle ne répond jamais à son prénom..
Elle regarde le chien d'à côté dès que je dis "Fendi" Mdr :/

Bah c'est une p'tite jeune, les tentations sont grandes ! A toi d'être plus persuasive à l'aide de friandises, d'un jouet très attractif ... 5 mois c'est très jeune pour avoir un rappel irréprochable ! Ça se travaille !

Invité
D'acc ! Merci de l'aide !

Invité

Diego est à la maison depuis un peu plus d'1 semaine seulement, alors il ne s'est pas encore balader sans être attaché, mais je crois que je ne le détacherais pas. Il est très trouillard, au moindre bruit il part dans tous les sens :/

J'ai été mercredi à la campagne chez mon oncle, qui à un grand jardin fermé, Diego n'osait pas trop s'aventurer dans l'herbe, il est curieux mais de loin Very Happy

Au bout de combien de temps vos loulous ont-ils retenus leur prénom? ^^

PéP3f a écrit:

Mmmmmm!!!!!

Sérieusement elle a raison,en ville sans laisse, c'est interdit!

Invité
D'acc, bah merci j'éviterais alors !

Invité
Marilyn&Diego a écrit:
Diego est à la maison depuis un peu plus d'1 semaine seulement, alors il ne s'est pas encore balader sans être attaché, mais je crois que je ne le détacherais pas. Il est très trouillard, au moindre bruit il part dans tous les sens :/

J'ai été mercredi à la campagne chez mon oncle, qui à un grand jardin fermé, Diego n'osait pas trop s'aventurer dans l'herbe, il est curieux mais de loin Very Happy

Ton loulou est arrivé tard chez toi, il n'a pas eu de nom jusque ses 5 mois il va lui falloir un très gros temps d'adaptation.
Prends l'haitude de l'appeler quand vous êtes que seuls tous les 2, il va finir par comprendre que dès que tu prononces de mot, c'est que tu t'adresses à lui. Pour le moment pas de surnoms genre "bébé, titi, loulou", il faut qu'il accepte Diego.
Apprendre son nom, c'est le 1er apprentissage alors comme tout apprentissage, dès que tu l' appelles et qu'il réagit, c'est recompenses (caresses, friandises ect)
De toute façon à 1 an, 5 ans ou 10 ans, il y a des moments ou tu te demanderas si il a assimilé son nom, c'est les fois où tu l'appelleras quand il est en liberté, que tu veux qu'il te rejoigne et qu'il en a décidé autrement lol
Pour le problème de "trouille", fais en sorte qu'il voit un maximum de choses, de monde, d'odeurs, de bruits ect...

oui
lui montrer plein de trucs
et lui laisser le temps d'assimiler les nouveautés.

pour le prénom, dès que tu lui "parles" tu commence par Diego.
et des récompenses dès qu'il reconnait son prénom.

sinon pour le rappel, je ne suis pas d'accord avec Sir Eliot (mais c'est peut être le seul point ou je ne suis pas d'accord avec elle)
le rappel ça s'apprend sans longe, sans barrière.
et en forêt, pas de laisse pour mes chiens.
pas d'inquiétude quand je ne les vois pas ou ne les entend pas.

mais j'ai une copine qui me dis que j'ai des chiens de mecs et qu'elle a un chien de fille, son Jack ne s'éloigne jamais à plus de 20 mètres d'elle alors que les miens n'ont pas de distance limite. juste un temps habituel 5 à 10 min.

maintenant c'est vrais que je ne conseillerai pas à tout le monde d'agir ainsi, mes chiens, j'ai bossé avec eux dès que je les ai eu vers 8-12 semaines, et on bosse tous les jours depuis.
Je sais qu'il n'y a pas de terrier dans la forêt que je parcours.
quand il y a des terriers, on met la laisse.

Marilyn&Diego a écrit:

Je rejoins Christophe ( sauf sur la longe qui peut être un instrument utile parfois) Wink et Sabrina !

Votre chien a pas mal de retard d'après ce que j'ai pu comprendre. Il va falloir mettre les bouchées double, l'emmener dans des endroits différents, lui faire découvrir d'autres gens, d'autres chiens, d'autres bruits.....

La longe de 10 mètres peut être une bonne aide. Munie toi de friandises, d'un bon jouet. Si il est pétochard, je ne pense pas qu'il ira bien loin de toute façon. Mais ça serait trop bête de le priver de chouettes balades sans laisses dans le futur.

Le club canin serait une excellente chose pour vous par exemple Wink !

HS : c'est drôle Christophe, je dois aussi avoir un Jack de fille lol! Eliot ne s'éloigne jamais vraiment et regardes régulièrement si je suis derrière ^^ !

"sinon pour le rappel, je ne suis pas d'accord avec Sir Eliot (mais c'est peut être le seul point ou je ne suis pas d'accord avec elle)
le rappel ça s'apprend sans longe, sans barrière.
et en forêt, pas de laisse pour mes chiens.
pas d'inquiétude quand je ne les vois pas ou ne les entend pas."

Pas de désaccord avec toi Christophe maais tu as des chiens de chasse, pour les faire travailler au terrier.
De plus ce ne sont pas tes premiers chiens.
Pour quelqu'un qui n'a pas lhabitude je continue à dire qu'il ne faut pas prendre de risques et il vaut miieux y aller doucement.

Pour mes chiens je sais anticiper et voir quand il vont avoir envie de filer, y compris pour Eliot qui a un excellent rappel, et qui m'a pourtant fait le gag de se barrer en plein bois.

Il est revenu parce que son rappel était au point.
Je ne l'aurais jamais laché sans ça.

Je préfère être très prudente quand je donne des conseils aux débutants.
un chien est vite égaré si on n'est pas sûr du rappel et on n'apprend pas de la même manière à tous les chiens.

Je pense que nous sommes entièrement d'accord toi et moi sur les méthodes d'éducation et de sociabilisation, simplement toi tu es un mec, comme tu dis. langue1

Les femmes sont plus prudentes et ont peut être moins de facilités à laisser tout de suite un petit (à 2 ou 4 pattes) se lancer tout seul. Smile

Marilyn&Diego a écrit:

Purée, je dois avoir un côté très masculin ! pliéderire

Profite justement de ce côté "trouillard" pour l'instant pour te promener avec lui dans les bois ou sur de petits chemins sans laisse. Il ne te lâchera pas d'une semelle !

Y a deux demandes dans ce topic.
moi je répondais à kiwe scratch

mais pour Diego, sa maitresse ( Marilyn) écrit "il est trouillard.....il part dans tous les sens" ben
faudrait quand même pas qu'il se barre.

Enfin c'est pas facile de s'expliquer à travers un ordi.

Invité
Hello

Je rentre de la boulangerie! J'y ai été avec Diego, un calvaire :/
Si vous voyez à quel point il est trouillard, il refuse d'avancer avec moi alors qu'il n'y a qu'une rue toute droite à faire pale C'est celle de sa grande balade de l'après-midi & du soir alors il l'a connait assez bien maintenant. Par contre quand on fait le chemin inverse pour rentrer, il trace le pèpère! Alors biensûr il a tellement peur qu'il ne pense pas à faire ses besoins, puis après il court tellement qu'il n'y pense pas non plus.

Par contre, si il va en balade avec ma tante (je vis avec elle & mon arrière grand-mère) il avance sans problème. Pareille avec ma cousine. Mais je précise que c'est ma cousine qui a été le chercher chez son éleveur à & qu'elle s'en ai occupé avec ma tante & mon arrière grand-mère au début, moi je suis arrivée 2jours plus tard, je ne l'ai donc pas accueillie. Pensez-vous que ça peut venir de ça? confused

Il ne veut même pas rester dans une pièce seul avec moi, alors qu'avec ma tante c'est un véritable pot de colle. Ca m'attriste vachement en fait, j'ai toujours eu un bon feeling avec les animaux, puis là il me rejette Sad

Non il ne te rejette pas : simplement il n'est pas encore en confiance suffisante avec toi
.
Il faut t'occuper beaucoup de lui, jouer avec, lui donner à manger, lui parler afin qui'l te reconnaisse comme sa maitresse.
Ne pas le porter aux bras pour le rassurer mais lui parler et emporter des friandises pour récompenser.

Sois patiente surtout que tu dis qu'il est froussard, il faut donc lui donner confiance et prendre beaucoup de temps.

Pour la promenade il faut faire d'abord très court, tu augmenteras ensuite quand il aura envie de rester avec toi.
Persévère ça va venir.

Laisse-le venir vers toi, joue seule, sans le forcer, et il viendra vers toi.
En balade, n'hésite pas à emmener un de ses jouets, à gagater quand tu lui parles (ho ! qu'il est beau ce toutou qui se promène ! tu es content de te promener, hein ?, etc...) pour qu'il t'écoute et oublie l'environnement.
Il faut aussi que tu ais toujours des friandises dans la poche pour lui donner dès qu'il fait quelque chose de bien (simplement te garder, être attentif quand vous êtes dehors est déjà quelque chose de bien...).
Ai un peu de patience...

oui comme les filles
de la patience
du jeu
de la gentillesse.
ça va venir, mais c'est toujours un peu long.

N'hésites pas aussi à l'observer lorsque ce n'est plus toi qui tiens la laisse. Comment font ta tante et ta cousine: est ce qu'elles lui parlent ou au contraire tracent leur route....

Un chien peut choisir une personne en particulier mais ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas le reste de la famille. Le tout c'est de trouver votre mode de communication: peut être es tu stressée quand tu vas le promener seule?

Invité

Merci de vos conseils c'est super sympa de votre part ça me touche beaucoup Smile

Quand je pars en balade avec lui je ne suis pas du tout stressée, au contraire ça me fait énormément plaisir de m'occuper de lui! J'ai déjà essayer d'emporter un de ses jouets en balade, il l'ignore alors que dans la maison il s'en donne à coeur joie avec, les friandises pareilles, il les mange volontiers à la maison mais il les boude dehors.

Quand ma tante le sort elle ne lui parle pas, elle trace sa route bien net. Elle le félicite juste quand il fait ses besoins, qu'il comprenne que c'est bien de faire dehors. Sinon il se distrait & pense plus à jouer qu'à faire ses besoins. Alors je fais pareille, je trace ma route du mieux que je peux puisque il ne veut pas avancer. Quand il a peur de quelque chose je m'accroupis à ses côtés pour lui parler & le caresser histoires de le rassurer. D'ailleurs ça se passe mieux avec les voitures depuis quelques jours! Very Happy

En effet, quand je dis peureux c'est vraiment très peureux! Il en deviendrait même limite agressif, quand je l'ai dans les bras les voisins peuvent le caresser mais du moment que je le pose à terre, dès qu'ils approchent il grogne & montre les dents. Il se fait remettre à sa place à chaque fois, mais je ne vois pas trop de changement à ce niveau.

Marilyn&Diego a écrit:
. Quand il a peur de quelque chose je m'accroupis à ses côtés pour lui parler & le caresser histoires de le rassurer. D'ailleurs ça se passe mieux avec les voitures depuis quelques jours! Very Happy

En effet, quand je dis peureux c'est vraiment très peureux! Il en deviendrait même limite agressif, quand je l'ai dans les bras les voisins peuvent le caresser mais du moment que je le pose à terre, dès qu'ils approchent il grogne & montre les dents. Il se fait remettre à sa place à chaque fois, mais je ne vois pas trop de changement à ce niveau.

erreur ... caresser un chien qui a peur c'est lui dire : c'est bien tu as raison d'avoir peur, c'est effrayant au contraire il faut ignorer, quand à porter c'est la même erreur.
on ignore et on félicite quand aucun signe de peur Smile

Invité

Merci du conseil Aline, je m'en souviendrais Smile

Je continue de penser que le Club serait une excellente chose pour vous 2.

C'est sympa de travailler avec son chien, sa renforce la complicité Wink !

Diego est jeune et rien n'est irréparable mais il va vraiment falloir faire preuve de patience. Pas facile de vraiment donner de vrais bons conseils via un Forum sans connaître le chien ....

Aline_Endel a écrit:
Marilyn&Diego a écrit:
. Quand il a peur de quelque chose je m'accroupis à ses côtés pour lui parler & le caresser histoires de le rassurer. D'ailleurs ça se passe mieux avec les voitures depuis quelques jours! Very Happy

erreur ... caresser un chien qui a peur c'est lui dire : c'est bien tu as raison d'avoir peur, c'est effrayant au contraire il faut ignorer, quand à porter c'est la même erreur.
on ignore et on félicite quand aucun signe de peur Smile

+1

c'est primordial

s'il a peur, se bloque
tu ne fais rien tu ne lui parles pas tu attends.

pas de caresse, ne pas le prendre dans ses bras.

au début, ça peut paraitre long, ça peut paraitre ridicule, surtout quand des gens te regardent et on l'air de se dire "c'est quoi cette personne qui n'est pas capable de promener son chien en laisse !"
mais ça paye au bout du compte Wink
et puis rassure toi, on a tous eu des difficultés à faire marcher le chien en laisse au début.
Le tout c'est de prendre son mal en patience, de rester de bonne humeur, et de récompenser le chien dès qu'il réagit bien.

Salomé a raison aussi, les conseils via forum, ça dépanne, mais c'est loin d'être super adaptés dans tous les cas,
va voir dans un club, on apprend plein de choses très utiles, et le chien se fait plein de copains (nous aussi en plus Smile )

Invité

Ah je vais faire comme ça alors maintenant! Lui quand il a peur il s'agite dans tous les sens, fait des bonds... Va falloir résister. Il fait tellement pitié que je le prends toujours dans mes bras Embarassed

Pour le club, ça ne va pas être possible car je n'ai pas le permis, personne pour m'y déposer non plus. Le seul moyen serait le bus mais les chiens n'y sont pas acceptés :/

Marilyn&Diego a écrit:
Le seul moyen serait le bus mais les chiens n'y sont pas acceptés :/

Même en sac de transport ?

Invité

Ah je vais tâché de me renseigner je n'avais pas penser à ce détail Very Happy

Marilyn&Diego a écrit:

Pour le club, ça ne va pas être possible car je n'ai pas le permis, personne pour m'y déposer non plus. Le seul moyen serait le bus mais les chiens n'y sont pas acceptés :/

Je suis pas d'accord : fausse excuse!! lol!

Tu peux très bien prendre le bus avec un petit chien du moment qu'il ne gêne pas les autres passagers et encore mieux s'il est dans un sac de transport. Le mien prend bus, car, train, métro.... sans problème. Aucun chauffeur ne m'a fait de remarque! De plus par la suite tu vas peut être trouver quelqu'un qui pourra faire du co-voiturage et aller ensemble au club?!

Ensuite, pour revenir sur la caresse, moi c'est pire : je faisais (et je fais encore si jamais y a un nouveau truc) le contraire. Je ne m'en occupais pas du tout et presque je "l'engueulais" s'il insistait dans sa peur. Attention, pas méchant mais sur un ton sec "oh c'est bon, y a rien!" et je continue ma route. Je dis pas que c'est la meilleure solution, loin de là mais faut vraiment le prendre en engueulade gentille pas méchante. Résultat : les scooters, moto, métro ou train qui sifflent quand ils freinent, camion, bus.... ben maintenant il en a rien à faire de tout ça!
Faut le forcer gentiment à affronter les bruits inconnus.

Invité

Pour le bus je vais me renseigner pour le sac de transport, mais les peu de fois où j'ai vu des gens avec leur chien dans les bus de ma ville, ils se sont fait rappeler à l'ordre par le chauffeur :/

Ca me plairait beaucoup de fréquenter un club avec mon p'tit bouchon, pour ensuite partir sur de l'agility. Il regorge d'énergie ça lui ferait du bien je pense Smile

PéP3f a écrit:
côté très masculin ! !

On est deux Dire que j'ai ma petite bergere constament laché (a part à proximitée des voitures) alors que je l'ai eu à 8 semaines (aujourd'hui elle a 3 mois) que la elle nous a suivis de partout en vacances et c'est mon copain qui lui doit avoir un côté très féminin car il me dit mais attache ta chienne ont va nous la voler elle va disparaître, elle va tomber dans l'eau.... !!! Nan Nan Nan la meilleur façon d'apprendre le rappel a un chiot c'est la LIBERTEE aucun barage, aucune distance et je dirais avec sa le moins de parole posible résulat j'ai POUR LE MOMENT un chiot qui est constament à ma recherche et qui c'est que quand j'ouvre la bouche c'est qu'il y a vraiment quelque chose d'important vus que je lui fou completement la paix. Si jamais je vois qu'elle traîne à me surveiller et qu'elle va un peu trop loin je n'hésite pas à faire demi-tour et la je peux vous dire que la naine ne tarde pas à me rattraper à toute vitesse et fais beaucoup plus attention à mes fais et geste pendant la suite de la balade....

Pour ceux qui sont un peu rétissant je suis aussi pour une longe fine de 10 mettre mais en foret ou avec d'autre chien c'est pas forcément très pratique.

Enfin voilà les conseils que je peux donner pour avoir tester d'autre méthode...

Sinon pour avoir des conseil en direct c'est sur que pour toute les deux le club canin est une bonne idée mais bon après sa dépend du club bon nombre de club on des méthodes plus bof que bien donc après c'est un choix ;-)

Invité

Bonsoir bonsoir!

Pour ceux qui ont suivi ma petit aventure avec Diego, sachez que ça commence à s'arranger. Je suis repartie à la boulangerie hier avec Diego, j'ai du le forcer à avancer sur une petite dizaine de mètres, après il a fait tout le trajet de bon coeur, tout joyeux Smile

Cette fois ci je ne me suis pas arrêter pour l'appeler quand j'ai vu qu'il s'arrêtait, j'ai continuer mon chemin en tirant un peu sur la laisse avec un "aller, on y va" sur un ton assez sec, mais pas méchant non plus. Ca fonctionne plutôt bien je suis contente Youpi

Aujourd'hui plusieurs petites balades avec lui, toujours pareilles, il faut le forcer un peu, comme je vous ai dit en tirant un peu sur la laisse en l'appelant, à peine sur une dizaine de mètres & après ça part bien! Il joue avec moi dans l'herbe de l'endroit où on va, il n'a plus peur des enfants & veut aller jouer avec eux! Ca doit surement être leur ballon qui l'attire lol!

Monsieur se met à levé la patte contre les murs! Ouf tant mieux car jusqu'à maintenant il ne voulait faire que dans l'herbe & en hiver le soir je ne compte pas aller bien loin pour le premier & le dernier pipi de la journée. A chaque balade il fait au moins un de ses besoins, il est toujours féliciter & ça porte ses fruits car nous avons pratiquement à ramasser dans l'appartement. Juste hier soir un pipi sur le lit vers minuit alors qu'il était sorti à 23h! Et ce matin sur le canapé mais bon il n'avait pas encore sorti, il devait avoir une envie pressée. Il ne sait toujours pas demander la porte quand il a envie, mais ça va venir comme le reste. Les choses avances bien ça fait plaisir! Innocent

Diego nous a fait une frayeur tout à l'heure, il a chippé un gros morceaux de papier essuit-tout & a failli s'étouffer avec en voulant l'avaler! Un véritable estomac sur pattes, il venait juste d'avoir ses croquettes & des biscrocks PriT

Ah j'oubliais!! Lui qui craignait un peu les hommes & les enfants il a été léché la main d'un monsieur dans la rue & de son fils. Heureusement que je les connais parce que ça ne plait pas à tout le monde de se faire léchouiller par un chien ben

Par contre je vais avoir du boulot pour l'habituer aux enfants parce que quand je le promène en bas de l'immeuble, dans la cour, tous les gamins se ramènent le voir! Certains pour le caresser donc ça va, mis à part que s'il n'a pas encore fait ses besoins il pense plus à jouer qu'à les faire. Mais une petite de 4ans est venu avec des bâtons tout à l'heure en lui criant "mords le, mords le". Je lui ai dit d'arrêter de l'embêter avec les bâtons, elle est revenue quelques minutes après lui présenter son pieds en lui disant "attaque ma chaussure, mange là!". J'aurais bien voulu voir sa tête s'il s'était mit à grogner comme d'habitudes, elle aurait pas broncher la gamine! Lol2 En tout cas je ne me suis pas gênée je l'ai engueuler la p'tite, dès que je verrais la mère je l'a mets au courant (parce que la petite joue dehors toute seule), j'ai pas envie d'avoir des emmerdes si Diego grogne sur elle plus tard même s'il n'a rien dit. Ca dépend de ses humeurs, il s'est laissé caresser par le voisin hier & ce matin il lui grognait dessus & montrait les crocs :/

Marilyn&Diego a écrit:

Monsieur se met à levé la patte contre les murs! Ouf tant mieux car jusqu'à maintenant il ne voulait faire que dans l'herbe & en hiver le soir je ne compte pas aller bien loin pour le premier & le dernier pipi de la journée. A chaque balade il fait au moins un de ses besoins, il est toujours féliciter & ça porte ses fruits car nous avons pratiquement à ramasser dans l'appartement. Juste hier soir un pipi sur le lit vers minuit alors qu'il était sorti à 23h! Et ce matin sur le canapé mais bon il n'avait pas encore sorti, il devait avoir une envie pressée. Il ne sait toujours pas demander la porte quand il a envie, mais ça va venir comme le reste. Les choses avances bien ça fait plaisir! Innocent

Voilà une des nombreuses bonnes raisons d'interdire le lit et le canapé au chien.

Invité

Yop, mon petit jack va avoir 4 mois, cela va faire un mois et une semaine que je l'ai et je le sort toujours en liberté, jamais de laisse. J'habite en appartement en plein centre ville au bord d'un grand boulevard très fréquenté par les voitures. Et pourtant il a tout appris tout seul, il marche derrière moi, lorsque que je m'arrête à un passage piéton, il s’assoit à mes pieds. Bien sur comme c'est un chiot, il tente quelques escapades mais je le rappelle par son prénom ou en disant "viens", pour l'instant j'ai encore du mal à lui apprendre de ne pas faire la fête à tous les passants, maintenant il ne s'adresse qu'aux enfants et aux personnes agées. Le seul endroit où il est autorisé à courir seul c'est le parc, je l’entraîne à cet endroit à me rapporter une balle de tennis mais ça reste encore difficile pour lui de comprendre.
Je ne suis pas pour la laisse car pour moi un chien qui a toujours connu ça, le jour ou tu veux le lâcher un peu pour lui faire plaisir, il se sauve. Et puis ça renforce la complicité le fait qu'il te suive partout naturellement. C'est comme si on se promenait tous les deux, ce n'est plus moi qui sort mon chien, et ça m'évite de m'ennuyer lors d'une balade de routine Smile
Plus tu t'y prendras tôt plus ce sera facile et naturel. Je n'ai aucune friandise dans ma poche pour lui apprendre à marcher sans laisse, juste de la bonne humeur et beaucoup d'amour.

N'oublies pas que tu as un chiot avec peu de confiance en lui pour le moment Wink

Mon chien était bien plus dans mes pattes à 4 mois que maintenant et pourtant, il est habitué aux balades sans laisse depuis son plus jeune âge Wink ! A 2 ans, c'est aujourd'hui un chien indépendant qui a besoin de fouiner parfois loin de moi ^^ !

Mais je suis d'accord avec toi, plus on les habitue tôt aux promenades sans laisse plus il est facile de les sortir en liberté et de leur inculquer le rappel Wink !

Tu auras beaucoup de chance s'il n'arrive pas un accident à ton chien.

Pas très raisonnable à mon avis de se balader au bord d'un boulevard fréquenté par des véhicules avec un chien sans laisse quel que soit son âge.

D'abord c'est interdit un chien sans laisse dans un lieu public.

Ensuite risque de provoquer un accident.

Il risque lui meme de se faire téléscoper par une voiture ou un 2 roues.

Beaucoup d'amour et de bonne humeur n'ont jamais remplacé une bonne éducation, faite dans la bonne humeur , avec les bonnes méthodes.

J'ai une assez grande expérience avec les chiens et je pense que le mieux c'est d'apprendre le rappel et de ne laisser le chien en liberté que dans les liieux qui ne présentent pas de dangers pour lui et pour les autres.

On ne peut jamais être sûr à 100/100 des réactions d'un chien , même s'il est très proche et ne s'éloigne jamais.
Pour finir je dirai comme Salomé : pour l'instant ça le rassure de rester auprès de toi mais ça va vite changer au moment de l'adolescence et là.....c'est toi qui vas courir après lui.

Je suis d'accord avec le principe d'habituer de bonne heure un chien au rappel mais je suis entièrement d'accord avec Sir Eliot pour dire que c'est de l'inconscience de promener un chien sans laisse au bord d'un boulevard. Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'écraser mon chien et de faire un accident juste pour le promener sans laisse.

J'avoue que j'aurai tendance à être de cet avis. Pourtant je connais des chiens (et même des jacks) qui ne lâchent pas leur maître d'un cm même dans un champs plein de lapins !
Mais je ne me risquerai pas en ville sans laisse avec Dadès, c'est clair.

En ville mes chiennes sont promenées en laisse, je ne me risquerais pas à les promener en liberté, et opurtant j'ai du rappel par contre en forêt elles sont en liberté

Même chose chez moi, avec tous les chiens que j'ai eus, de n'importe quelle race.

en ville toujours en laisse
il y a trop de voitures, et trop de distraction
j'ai du rappel, mais pas instantanément, ce n'est pas ce que je leur demande.
Je veux des chiens indépendants, autonomes, sous terre ils bossent tout seul.
Quand je rappelle ils reviennent mais ils pèsent toujours leur décision.

En fait j’attends le plus possible avant de rappeler, en espérant qu'ils reviennent d'eux même avant que je ne rappelle.
ça marche assez souvent quand on croise des gens, des vélos ...
mais jamais quand on croise des chiens ou du gibier

gipi a écrit:
en ville toujours en laisse
il y a trop de voitures, et trop de distraction
j'ai du rappel, mais pas instantanément, ce n'est pas ce que je leur demande.
Je veux des chiens indépendants, autonomes, sous terre ils bossent tout seul.
Quand je rappelle ils reviennent mais ils pèsent toujours leur décision.

En fait j’attends le plus possible avant de rappeler, en espérant qu'ils reviennent d'eux même avant que je ne rappelle.
ça marche assez souvent quand on croise des gens, des vélos ...
mais jamais quand on croise des chiens ou du gibier

tiens j'ai le même soucis lol!lol!

• Créer...