Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sir Eliot

pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français

Messages recommandés

Merci Véro.
J'ai"bombardé" quelques grosses têtes de la prose adéquate.
ça servira peut être à rien mais sait on jamais ??

La" culture" dans le sang et la violence ça me révulse.
y en a qui ont parfois des idées malsaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai signé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive qu'on obtienne une réponse (pas vraiment celle qu'on souhaitait) à une pétition.
je vous fait bénéficier de celle que j'ai reçue aujourd'hui à la suite de la pétition concernant la tauromachie et du courrier electronique que j'ai adressé au conseiller du Président de la République


ça ne signifie pas que je suis satisfaite priT1




Madame,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur l’inscription de la tauromachie à l’inventaire du patrimoine culturel français.

Je tenais à vous assurer que j’avais pris connaissance de votre courriel avec toute l’attention qu’il mérite et que j’avais pris bonne note de vos observations.

Cette procédure de recensement, strictement nationale, a été instaurée pour permettre à la France de remplir les obligations qui lui incombe suite à la ratification de la convention UNESCO sur le patrimoine immatériel. Celle-ci fait obligation aux États parties de recenser les pratiques culturelles existant sur leur territoire, telles que les spectacles ou arts populaires – comme le « cantu in paghella » corse –, les fêtes traditionnelles – le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries de la Mer ou le « fest-noz » breton –, les techniques artisanales traditionnelles – les parfumeurs de Grasse ou la tapisserie d’Aubusson –, les rituels spécifiques, voire les recettes de cuisine – la tarte Tatin – ou le « repas gastronomique des français », dernier dossier inscrit.

L’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France est constitué des dossiers établis sur la base d’enquêtes ethnologiques commandées par la Direction des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre d’une procédure de candidature à l’UNESCO, ou bien par des associations représentant une communauté ou un groupe qui souhaite voir un élément de son patrimoine immatériel figurer sur l’inventaire.

Ainsi, la demande relative à la corrida a été établie par un comité scientifique au nom de l’Observatoire Français des Cultures Taurines à la fin de l’année 2010 et la commission ethnologique y a donné un avis favorable en janvier dernier. Cette « commission interdirectionnelle », composée pour l’essentiel d’ethnologues et d’universitaires, rassemble des membres des différents services du Ministère concernés par le champ du patrimoine immatériel, des personnalités compétentes en la matière, des représentants de la Délégation française auprès de l’UNESCO et de la commission française pour l’UNESCO.

Pour admettre un dossier à l’inventaire national, le critère retenu est l’appartenance au patrimoine culturel immatériel tel que défini dans l’article 2 de la convention : pratique vivante, qu’une communauté reconnaît comme sienne et qui lui procure un sentiment d’identité, appartenant aux domaines visés par la convention (manifestations collectives, traditions orales, musiques, chants, danses, savoir-faire).

Il s’agit donc d’une procédure différente de la procédure UNESCO, qui est pilotée par l’organisation internationale et qui vise à la promotion et parfois à la sauvegarde de pratiques culturelles menacées, notamment dans les pays les plus pauvres. Ce recensement n’est rien d’autre que la prise en compte scientifique de la dimension culturelle de la corrida telle qu’elle est vécue et pratiquée en France dans « les régions de tradition taurine ininterrompue ».

Par ailleurs, l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de notre pays étant issue d’une procédure scientifique, la dimension scientifique est et doit rester première. A ce titre, elle ne donne lieu, en l’état du droit actuel, à aucune formalité particulière, autre qu’un courrier indiquant aux porteurs du dossier la position de la commission.

En outre, l’inscription ne procure aucun effet de droit et ne vaut ni reconnaissance, sinon celle d’une culture vivante qui contribue à l’identité des régions où elle se pratique, ni protection à quelque titre que se soit, à la différence de la procédure UNESCO. S’agissant de la tauromachie, cette inscription n’a aucun effet sur le cadre juridique restrictif de pratique issu de la « Loi Grammont », de la même manière que l’inscription de pratiques religieuses se déroulant sur la voie publique n’a aucun effet sur le régime de ces manifestations au regard de la laïcité.

A fortiori, l’inscription n’implique aucune approbation morale et se borne uniquement à relever l’existence factuelle de la pratique et le développement à l’entour d’un certain nombre d’éléments de nature culturelle (rituels, œuvres inspirées, rassemblements populaires, pratique d’un vocabulaire spécifique…). Il ne s’agit en aucun cas d’une décision « politique » et ceux dont la sensibilité, dans notre pays, s’oppose à la corrida méritent autant de respect que ceux qui adhèrent à cette tradition en raison d’un héritage familial ou d’une initiation personnelle. Dans tous les cas, la liberté culturelle de chacun doit être garantie et telle est la principale signification de l’inscription de la corrida sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la France.

En outre, cette inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de notre pays n’a rien de novateur et il apparaît exagéré de parler d’une « spécificité française » quant à la reconnaissance culturelle de la corrida. La France n’est pas le premier État à avoir procédé à une telle inscription puisque plusieurs régions autonomes espagnoles – celles de Madrid, Castille-La-Manche et Murcie –, juridiquement compétentes selon la Constitution de ce pays, l’ont fait en achevant notamment le processus de déclaration de la tauromachie comme « bien d’intérêt culturel ».

Enfin, si l’inventaire participe d’un recensement du patrimoine immatériel français, il ne constitue en rien une forme de reconnaissance de la part de l’État, ni de promotion ou de mise en valeur et ne donne droit à aucune subvention.

Espérant avoir répondu à vos préoccupations et restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-François COPÉ


PS : Le Ministre de la ( de l'In ?) Culture ne m'a pas encore fait l'honneur d'une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles Chaarles, et mon oeil, c'est du taureau camargais ?

Personne ne me fera croire que ce n'est pas un moyen de permettre certaines subventions...

Cela signifie-t-il que l'UNESCO va inscrire la lapidation des femmes adultères dans le patrimoine culturelle de l'Iran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

signé 2Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me dis et j'ai bien raison que ce forum est vraiment celui que je préfère ! Pas sectaire et intelligent, s'intéressant à tous les sujets ! Alors qu'un autre dont je tairai le nom est très bête ! Je me suis fait vilipendée pour avoir fait de la pub pour actu animaux ! Bref passons...

Oui il faut signer, alerter tous ceux qui ont du pouvoir. En fait, je ne m'intéressais pas au sujet jusqu'au 28 mai... J'ai participé à la manif et hélàs nous étions très peu nombreux.... Et là sur un écran géant j'ai vu défiler des images de corridas avec tous les actes de torture abjecte... Horrible, ce n'étaient que douleur, sang répandu, râles atroces d'une bête condamnée d'avance... j'ai compris le rôle du picador... Affreux ! C'est bien simple j'ai détourné mon regard, c'était insoutenable !!! Et dire que des parents y vont avec leurs enfants... C'est ahurissant. Et aussi, les chevaux éventrés, à terre qui hurlent leur douleur !!!

Bref, les différents intervenants (pratiquement tous de qualité) : politiques de droite et de gauche/vétérinaires, philosophe, chanteur, militants nous ont vraiment vivement engagé à nous manifester pour retirer cette ignominie du patrimoine immatériel culturel de la France (alors que sur 90 % de notre territoire c'est strictement interdit) et aussi pour faire évoluer la condition de l'animal.... Le faire passer de "meuble" à "être vivant" ! Après 2012 il sera trop tard.

On nous a également fourni des informations très intéressantes sur le fait que les éleveurs de taureaux souhaitent des subventions. En gros si ça reste comme cela, ce seront nous les contribuables qui paierions !!! En Espagne le budget qui leur est alloué est de 600 000 000 d'euros/an + 1 000 000 pour les écoles taurines... A comparer avec l'aumône des 150 000 000 pour les maraîchers ruinés à cause de fausses informations sur les légumes (et cette allocation pour toute l'Europe !!!!).... Il faut aussi savoir que des enfants s'entraînent sur des veaux.... avant de pouvoir toréer... C'est une vraie boucherie... J'ignorais cela... Je suis repartie chez moi avec la gueule de bois... sans avoir bu une goutte d'alcool.... C'était tout simplement intôlérable.... Ne nous laissons pas faire....

Merci de diffuser largement ce message... je pense que les gens s'en fichent mais quand ils sauront qu'un jour ou l'autre ils devront financer et qu'une partie de leurs impôts servira à cela, je ne crois pas qu'ils seront d'accord.

Enfin dernière information pour ceux et celles qui sont à Nantes ou dans la région, sachez que JM Ayrault a sous le coude une cinquantaine de signatures de députés socialistes qui sont archi contre la corrida ! Il est peut-être pour ce spectacle abominable, c'est son droit, mais pourquoi bloquer ceux qui sont contre !!!

Voilà je vous remercie de votre attention... Signez signez, faites signer....

Elena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elena il ne faut pas hésiter à bombarder tous azimuts, un jour tout ça devra bien évoluer

L'espagne est championne dans la maltraitance : les toros, les galgos....ollé...viva espana !
et nous on les imite.

Le Ministre de ll'inculture n'a pas eu le temps de me répondre.


Le pauvre avec tous ces voyages exotiques, il ne peut pas tout faire Prit2

Le député de ma circonscription non plus, je le ferai savoir et nous nous en souviendrons quand nous irons voter.

En Hollande il existe un parti des animaux , des représentants siègent au parlement.

J'essaie de me renseigner sur la manière de créer un parti , ce n'est pas le plus difficile....mais......il faut tellement d'argent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison.... l'Espagne est championne dans ce domaine. j'adore ce pays pourtant mais je n'assiste jamais aux corridas.... Et il faut savoir que 70 % des Espagnols sont contre. La Catalogne a retiré la corrida de son patrimoine culturel... Comme quoi il ne faut pas désespérer... Les galgos/les podencos pareil : avant quand j'en parlais les gens me demandaient quoi , qu'est-ce ? Maintenant ça y c'est parti... des associations françaises et espagnoles se bougent et font un boulot formidable.... c'est peut-être une goutte d'eau mais ce n'est pas négligeable.

Franchement, il faut absolument bombarder nos politiques :

1. par ce que peu de gens demandent et suivent le troupeau.
2. les élections majeures vont avoir lieu maintenant... après il sera trop tard
3. il faut montrer que nous existons comme toute minorité qui se respecte (ex. les homosexuels qui font entendre leur voix et qui ont bien raison)
4. les écologistes qui sont de plus en plus nombreux

Il faut vraiment foncer et maintenant... on ne peut pas vivre en ignorant les autres êtres vivants !

Elena

PS : à ceux qui le désirent je peux envoyer des lettres types à adresser à nos députés... maires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pétition signée !!!
et les autres aussi...comment peut on faire des choses si atroces envers les bêtes....

priT1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Coraline... Je t'ai répondu en MP... C'est hors sujet mais je disais que notre site "NAJR" est un de ceux que je préfère car il ne pratique pas l'exclusivité... Je veux dire que la condition animale l'intéresse.... qu'il s'agisse de chiens ou justement de taureaux... Sur certains sites je me suis presque fait "insultée" car j'étais hors sujet et on voulait des preuves de la bonne foi de certains sites comme Clic Animaux ou Actu Animaux.... Voilà, ils ont perdu une internaute c'est tout !

Merci à vous tous... vous prouvez que vous avez du coeur !

Elena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
signé également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'hésitez pas à en parler autour de vous.... Faites circuler cette pétition. La tauromachie n'a rien à faire dans notre patrimoine culturel !!!

Merci merci... J'étais à la manifestation du 28 mai et je vous avoue que les images de cette horreur sont encore dans ma tête !!!

Elena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...