Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chasse aux sanglier

Messages recommandés

Invité

Bonjour ,

Voilà , le jack russel chasse le sanglier c'est bien ça ? Mais j'aurais voulu savoir comment une si petite boule de poils arrivait a chassé un énorme sanglier ?
C'est hallucinant quand même.. J'essaye de trouvé des vidéos du moment ou on voit le jack a la chasse aux sangliers, mais impossible a trouvé..
Quelqu'un sait il ou je pourrai trouvé une vidéo dans le genre ? Merci d'avance.. Wink

Le russell débusque, tient au ferme, poursuit en aboyant...afin de déloger l'animal et le mettre en terrain "découvert" pour être tirer par les chasseurs...En épreuve de travail (sans tir sur l'animal) cela s'appelle du broussaillage. Et oui, un chien si petit peut le faire !

Même si le russell chasse le sanglier, il ne faut pas oublier que sa vocation première est de chasser sous terre!

super la vidéo, Sir Eliot,
ce sont vraiment les personnes que l'on voit en concours de travail en ce moment.
Je vais peu être essayer avec Easy tiens

Pour ma part je ne suis pas du tout pour cette chasse car je pense que les chiens de chasse ont était créé pour une certaine chasse et ils sont bon pour cette chasse en particulier.

Pourquoi vouloir les mettre a d'autres chasses ou certes ils sont peu etre bon mais ou d'autre chiens ont était créé pour cela.

Un russell est fait pour chasser sous terre et non pas sur terre.
Voir un russell faire le boulot d'un chien courant, j'aime pas ça.
Et puis franchement que c'est pas beau au son, je préfère une belle gorge de chien courant qu'un gnak gnak.

Je rajouterais qu'il ne fait surtout pas faire des deux en chasse avec un chien car c'est le risque de voir un chien qui chasse tres bien sous terre devenir moyen en faisant les deux.

Voile je voulais tout de meme faire partager mon avis sur ce sujet

mahou a écrit:

Je rajouterais qu'il ne fait surtout pas faire des deux en chasse avec un chien car c'est le risque de voir un chien qui chasse tres bien sous terre devenir moyen en faisant les deux.

Pourquoi ???

Dans le monde de l'utilisation, on entend souvent que "la polyvalence est l'ennemi de l'excellence".... Tout un débat, mais nombre d'utilisateurs prouvent aujourd'hui l'inverse. De nombreux champions dans une discipline atteignent les niveaux les plus hauts aussi dans d'autres domaines.

Sûrement parce que ce n'est pas du tout le même type de chasse... et qu'on n'approche pas de la même façon un sanglier de 100kg qu'un renard. Si au terrier il doit y avoir prise, au sanglier, vaudrait mieux pas qu'il s'y amuse... et jouer sur les deux tableaux doit vite faire perdre des aptitudes d'un côté ou de l'autre, enfin j'en sais rien, j'ai pas essayer, mais ça me semble logique. Après, il y a aussi des chiens exceptionnels!

@udrey a écrit:
Sûrement parce que ce n'est pas du tout le même type de chasse... et qu'on n'approche pas de la même façon un sanglier de 100kg qu'un renard. Si au terrier il doit y avoir prise, au sanglier, vaudrait mieux pas qu'il s'y amuse... et jouer sur les deux tableaux doit vite faire perdre des aptitudes d'un côté ou de l'autre, enfin j'en sais rien, j'ai pas essayer, mais ça me semble logique. Après, il y a aussi des chiens exceptionnels!

pour le russell que ce soit au terrier ou sanglier, la prise n'est pas souhaitable.
Be happy a fait du terrier et de la chasse aux sangliers, le risque majeur lorsqu'un chien pratique les deux types de chasse est de voir le chien s'engoufrer sous terre alors qu'il lui est demandé de chasser le sanglier

Invité
Moi (naïve comme je suis), j'aurai peur que Farao veuille ''jouer'' avec le sanglier.

Eden serais bonne je pense au débroussaillage vu quel tien bien le ferme et qu'elle me lève les chevreuils quand on se promène en foret, mais on ne veux pas la mettre a la chasse sur terre.

Comme dit Audrey le risque est qu'apres le chien mélange les deux techniques de chasse, un blaireau et un sanglier ne réagisse pas pareil et ne se traque pas de la meme façon non plus.
Faut pas oublier qu'a chaque chasse le chien risque de graves blessures voir plus si il ne chasse pas correctement et si n'est pas prudent.

Comme disent les chasseurs, il est plus dur de former un bon chien que de déformer un bon chien.

Invité

Merci pour ces réponses , et pour la vidéo.. Mais je ne veut pas faire de chasse hein lol!
Juste , je me demander comment un petit chien , pouvait arrivé a chassé un si gros sanglier.. Wink
Mais une autre petite question , tenir au ferme , c'est s'accrocher au sanglier sans le lâché ni le faire saigné , c'est ça ?

J'ai zappé ce sujet.

Très intéressante ta vidéo Viviane ! Merci !

Citation :
Juste , je me demander comment un petit chien , pouvait arrivé a chassé un si gros sanglier..

Demande à un jagd terrier ;-)

Je chasse sur terre et sous terre. Au niveau risque, il y en à autant sur ou sous terre. Ce qui peut amplifier ce risque est le comportement du chien face à l animal. lorsque tu mélange les deux, tu dois accepté que le chien en pleine chasse sur terre se mets à chasser sous terre. Je ne peux pas confirmer ou infirmer que le chien faisant les deux devient moyen. La seul chose que je peux dire c est que le russell est un chien très polyvalent, nous pouvons chasser petits gibiers et grands gibiers. Sa chasse de prédilection est bien sur sous terre. D ailleurs il rate pas une occasion de se terrer lorsque nous chassons à la billebaude ou en battue.

Aujourd'hui de plus en plus de chasseur se dirige vers le russell car leurs caractéristiques convient à la chasse en battue lorsque c est des territoires assez petit. Cela peut éviter d avoir des problèmes avec des propriétaires de terre voisine qui n autorise pas la chasse. Car il est plus facile d arrêter 7 ou 8 russells que 2 ou 3 chiens courant.

Par contre au niveau symphonie, la chasse au courant est beaucoup plus belle qu au petit chien.

Invité
Je viens tout juste de voir ce post, donc petite réaction de novice.

Le cheins en général, adapte sa chasse à l'animal de chasse. Que ce soit un sanglier de 100kg ou un renardeau, le chien ne chasse pas pareil. Des chiens se font plus souvent blesser à la chasse du ragondin (animal soit disant sans défense) plutôt qu'à la chasse du blaireau. Il va plus attraper un sanglier de 30-40 kg plutôt qu'un sanglier de 100kg. Le Russell terriers pour ceux qui ne s'en sont pas encore rendu compte est un animal très intelligent, capable de s'adapter à toute les situations.
Comme on dit chez nous, En Saint Hubert.

Samuel

Super la vidéo, je savais pas ce que c'était le brousaillage maintenant je sais !

Moi je suis contre la chasse aux sangliers avec les russels même avec les chiens tout court.. Je trouve va Super dangereux :/ toute ma famille chasse dont le sangliers, et combien de fois o t retrouve des chiens éventrer.. Ça n'arrive pas toujours mais ça arrive.. Pour ma part folie ira JAMAIS à la chasse au gros !
Après c'est vrai que les russels sont aussi réputé pour les sangliers, ils sont petits donc risque moins d'être blessé et ils sont tellement nerveux que pour sangliers c'est bien

C clair que c dangereux, un copain de mon père a une femelle russel, elle et dans un sale état la pauvre !!!

Mon papa a des Airedals Terrier, très bons chasseurs 2 males et 2 femelles j adore ces chiens, ils sont du gentillesse extraordinaire

Voilà la famille:

Au faisans?????

Quand je dit que bientot on apprendra au russell a faire le chien d'arret......

Marine j'ai déjà vu ma Russell et celui de sam bloqué sur une bécasse mais c'est clair que ce n’est pas leur chasse de prédilection.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi folie, tu à autant de risque si tu emmène ton chien à chasser le faisan que de chasser le sanglier. Si dans un roncier un vieux ragot est la je ne pense pas que les chiens prendrons la décision de le laisser tranquille parce qu'il chasse au faisan.

Aujourd'hui de nombreuses personnes franchissent le pas à faire travailler leur Russell et je trouve que malheureusement les gens le font sans accepter les risques que l'on peut rencontrer à la chasse. Faire travailler son chien n'est pas un jeu et que ce soit le renard, le sanglier et le blaireau, il ne se laissera pas toujours aboyer sans réagir.

J'ai par moment l'impression que certains le font comme si il faisait une séance d'agility car ok je fais travailler mon chiens mais pas sur ce renard car par moment il n’est pas très gentil.

Je vais peut être semblé dure mais si la personne n'accepte pas les risques, il ne faut surtout pas faire chasser son chien. J'encourage les personnes qui le souhaite de faire travailler leur chien mais il y a une chose que je ne cacherais jamais et je dis souvent c'est attention ce n'est pas un jeu pour le chien.

Les accidents arrivent comme les petits bobos mais ce n'est pas systématique, de nombreux paramètre entre en compte dont le critère principale est le caractère comportement du chien.

bien dit Dimitri
à la chasse, le chien prend un risque, le maitre aussi, et l'animal finit tué (parfois)

le risque existe que ça soit dans un terrier (renard blaireaux ou ragondins) ou sur terre sangliers chevreuil ou renard.

et pour le faisan Easy m'a fait un ferme sur un faisan perché pliéderirepliéderirepliéderire

dimi2803 a écrit:
Marine j'ai déjà vu ma Russell et celui de sam bloqué sur une bécasse mais c'est clair que ce n’est pas leur chasse de prédilection.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi folie, tu à autant de risque si tu emmène ton chien à chasser le faisan que de chasser le sanglier. Si dans un roncier un vieux ragot est la je ne pense pas que les chiens prendrons la décision de le laisser tranquille parce qu'il chasse au faisan.

Aujourd'hui de nombreuses personnes franchissent le pas à faire travailler leur Russell et je trouve que malheureusement les gens le font sans accepter les risques que l'on peut rencontrer à la chasse. Faire travailler son chien n'est pas un jeu et que ce soit le renard, le sanglier et le blaireau, il ne se laissera pas toujours aboyer sans réagir.

J'ai par moment l'impression que certains le font comme si il faisait une séance d'agility car ok je fais travailler mon chiens mais pas sur ce renard car par moment il n’est pas très gentil.

Je vais peut être semblé dure mais si la personne n'accepte pas les risques, il ne faut surtout pas faire chasser son chien. J'encourage les personnes qui le souhaite de faire travailler leur chien mais il y a une chose que je ne cacherais jamais et je dis souvent c'est attention ce n'est pas un jeu pour le chien.

Les accidents arrivent comme les petits bobos mais ce n'est pas systématique, de nombreux paramètre entre en compte dont le critère principale est le caractère comportement du chien.

Merci, tu as exactement écris ce que je pense Wink
Hier j'ai mis ma p'tite dernière au ta pour la 1ere fois sans grille, elle est resortie avec quelques coups de crocs du renard, ce sont les risques du métier, je les ai accepté en connaissance, la prochaine fois à elle d'être plus prudente ... et effectivement ce n'est pas un jeu

ben feed back est ressortie du TA avec une babine trouée et la gencive percée.
le lendemain, elle a fait une poursuite nickel, une fois face à face avec le renard elle est repartie en marche arrière à toute vitesse, mais pas de blessure ce coup là.
on verra samedi, si elle va faire mieux.

Invité
Bonjour
Merdouille...

Je sais tres bien que le russell est capable de faire de bons arrets je le vois tres bien avec Eden.
Tout comme il chasse tres bien le sanglier mais bon je suis comme je suis pour moi un russell est un terrier et non pas un courant il est fait pour déterrer et faire gicler point barre. Meme si certes il peut etre doué a autre chose.

mahou a écrit:
Je sais tres bien que le russell est capable de faire de bons arrets je le vois tres bien avec Eden.
Tout comme il chasse tres bien le sanglier mais bon je suis comme je suis pour moi un russell est un terrier et non pas un courant il est fait pour déterrer et faire gicler point barre. Meme si certes il peut etre doué a autre chose.

Tu penses vraiment que cette puissance de mâchoire et ce côté "coriace" est dû au terrier ? J'aurai plutôt tendance à penser que c'est plutôt adapté (et une adaptation) à la chasse au sanglier, non ?

Quand je fais du vélo avec mon chien, je prends le risque qu'il se fasse mal (cassure, foulure,etc...) comme pour n'importe quel sportif. Je prends même le risque que ses articulations s'usent plus rapidement que s'il restait pépère à la maison (bien que celui-là risque d'être diabétique en vieillissant)... Mais je préfère un chien qui s'éclate à un chien qui s'em***de.
Quand on choisit un chien sportif, on assume les risques ! Wink

Mais Marine assume bien les risques Wink
C'est juste que son bonhomme a des courant des beagles, et qu'il préfère chasser sur terre avec.
ce n'est pas du tout la même chose.
Un Jack qui broussaille ne suit pas les pistes plus ou moins froides, il cherche juste le sanglier ou le chevreuil à proximité, ou une piste chaude, quand il prend la piste chaude, il ne dit rien mais fonce, puis aboie un peu pour faire lever le sanglier ou pour marquer le contact à vue, le sanglier part, le chien le suit sans aboyer.
Un chien courant, va aboyer sur une piste même froide et partir en courant, il va suivre la piste et tu va suivre ses aboiements jusqu'à ce qu'il trouve l'animal.
La chasse est complètement différente.

Le Jack est adapté pour un petit territoire, le courant pour un grand territoire.

Elle sort son chien et le fait chasser sous terre, elle l'assume très bien Véro Wink

au fait Marine t'as vu le temps, ils annoncent pas terrible pour ce week-end

Ah ba ça oui j'assume, je l'ai connais les risques, j'ai vu certain chiens bien blessé en ressortant du trou, heureusement pour le moment rien de tres grave, j'espère que ça restera comme ça mais hélas c'est pas toujours le cas je le sais bien.

Il ya a aussi des risques avec nos beagles meme si nous on ne chasse pas le sanglier ( c'est plus l'harrier qui est sur le cochon) mais ya d'autres risques et puis on suis des chasses a cour donc je sais bien.

Je baigne dedans avec mon bonhomme comme tu dit Christophe lol!

Apres sur quel chasse mettre son russell j'ai mes gouts et mes idées c'est comme ça, chacun ses principes.

Oui Christophe on est bien partis pour etre sous la pluie....quel dommage!

Oh mais je ne parlais pas pour Marine, je sais qu'elle assume très bien. Very Happy

mahou a écrit:

Oui Christophe on est bien partis pour etre sous la pluie....quel dommage!

au moins, moi, le soir je serais au sec et au chaud pliéderirepliéderirepliéderire

Effectivement, on peut voir que le russell est un chien très polyvalent. Moi je chasse 1 week end sur 2 a la billebaude et bien comete chassera l'animal qu'elle rencontrera(renard, chevreuil, sanglier, blaireau, lapin ,lièvre). le choix des chiens est fait en fonction de beaucoup de chose. En bretagne, dans les moeurs le renard doit se chasser qu'au chien courant. Certe c'est une plus belle chasse au niveau de la voix, je prends un plaisir a ecouter une meute de beagle chanter sur la voie d'un renard et je n'hésite pas a dire au personnes qui souhaite écouter une superbe mené de suivre une chasse du renard avec des courants. le russell mene a vue, les courants sur la voie et certains courant peuvent mené sur une voie de plusieurs heures.

Aujourd'hui de nombreuses structure adapte les meutes par rapport a ce qu'il recherche. un chevreuil mené par un russell a plus de chance de passer tranquillement sur la ligne de tir qu'un chevreuil mené par une quinzaine de beagle. Cela est un plus pour les tireurs qu'il doivent avant lacher une balle, s'assurer qu'il y a aucun risque sécurité, et assurer un bon placement de la balle dans les zones vitales pour prélever proprement un animal(eviter au maximum les mauvaises balles et le risque de le blesser). Plus l'animal passe vite, plus l'analyse doit être rapide et plus la maitrise de la précision du tir est difficile. Et si je rajoute un poste de tir avec des espaces réduits... c'est encore plus dure et les risques amplifiés. Au niveau de la surface de chasse c'est pareil, lacher une quinzaine de beagles dans 2 ou 3 ha et que tu n'as pas l'autorisation de chasse autour et bien tu risques très vite d'avoir des personnes qui vont venir te voir.

bref beaucoup de paramètre qui rentre en ligne de compte. Pour en revenir en russell rien ne sert de se dire que c'est un chien de terrier car c'est l'origine de la création de la race mais je pense qu'il serait peut etre interessent de mesurer à l'avenir si le fait de le faire evoluer sur la voie du sanglier perturbe ou modifie le caractère de nos chiens au travail

Et comme dis plus haut on fait ce qu'on veut lol

• Créer...