mahou1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 Pour ceux qui serais intéressé par ce qu'est la chasse sous terre et plus particulièrement la vénerie, j'ouvre un post ou je vous raconterai quelque unes de nos chasse.Je fait donc partit du Rallye Lénaïg qui démarre sa deuxième année ( jeune équipage), nous chassons principalement le blaireau mais pourquoi pas aussi le renard si cela se présente.Les chiens sont principalement des fox terrier poils lisse et dur ( Dictateur, Eden 1, Fléchette, Fabuleuse, Fanfare, Farandole et Gamine) ; un jagd terrier Dalton et une Parson russell Eden. Donc de jeunes chiens aussi.L'ouverture de la chasse au blaireau était le 15 mai, l'équipage attendait cela avec impatience, et les chiens pas bète sentait la chose arriver....C'est donc cette journée d'ouverture que je vais retracer:Pour cette ouverture, nous sommes invité à découpler dans le Nord-ouest du Morbihan.Il est 9 heures, nous arrivons au rendez-vous pour un petit café. Guillaume, notre maître d'équipage nous annonce que sa trompe est restée à la maison, heureusement qu'il n'a pas oublié d'atteler la remorque lol! !!!Nous nous rendons sur la première garenne, en bordure de route, dans un sous-bois en forte pente.De nombreuses gueules ( trou) , une 50aires, mais peu montre des traces de fréquentation. Nous nous ferons confirmer l’absence des animaux par Dictateur, le fox poils durs, certainement du fait du récent défrichage d'une importante parcelle à seulement quelques dizaines de mètres du haut de la garenne.Nous allons devoir prospecter dans les environs. Deux autres garennes vont êtres inspectées. sans résultat; il est 11 heurs et la journée est bien entamée.Notre dernier espoir réside dans une garenne située dans les fourrées de Coët Huet. Quelques suiveurs nous ont rejoins. Les nombreuses traces de présence et l'odeur qui se dégage d'une des gueules, nous assure que le terrier est habitée.Les garçon enfillent alors la tenue de combat, ba oui,je ne creuse pas moi!!.... il est 11h30 quand nous attaquons avec Eden (notre jeune Fox poils lisses), mais "monsieur" n'est pas décidé et n'ira pas assez profond. C'est donc Dictateur, un chien sûr, qui sera à nouveau découplé ( mit au trou). En 5 minutes, l'animal est localisé, nous allons pouvoir commencer à ouvrir ( creuser). Mais alors que nous sommes sur le point de percer ( trouver une gallerie) , l'animal bouscule le chien qui sortira un peu sonné. Cependant, il ne perdra pas de temps à repartir à la charge, mais notre animal en à profiter pour s'évader de son accul. Malgré son excellant travail, le chien ne relèvera pas le défaut.On decide de laisser parcourir les garennes à Eden 2 (ma jeune parson) et Dalton (le jagd), ils s'entendent à merveille et après une bonne demi-heures, Eden va retrouvé l'animal dans une galerie très étroite et les deux chiens vont l'acculer à l'opposer du point d'attaque; mais l'animal se contre- terre.Les chiens vont de nouveaux parcourir la garenne pendant près de vingt minutes, toujours rien.Nous perdrons espoir, il est 14h et les ventres crient famine mais Guillaume veut quand même ressortir Dictateur, c'est notre dernière chance. Et ce sera la bonne !!! Le chien retrouva son animal dans le premier secteur de chasse. La chasse est fixé, il faut que l'on soit rapide mais aussi que la fosse soit suffisamment ample car la chasse est à bonne profondeur.Nous entendons maintenant les deux chiens qui chassent ensemble, Dalton n’était pas ressortit et à rejoint Dictateurs. La cadence est infernale.Nous perçons sur les chiens, et l'on peut aussitôt retirer Dalton le jagd, on élargit autour du fox Dictateur avant de le retirer; c'est notre première prise de la saison, une jeune femelle.Mais une surprise nous attend, ce n'est pas un mais trois animaux qui sont présents dans cette accul, une mère et ses deux jeunes (2 femelles).Il est 15h30, lorsque nous quittons le lieu après l'avoir remis en l'état .Contente de cette ouverture qui ouvre une saison prometteuse.Steven et DictateurGuillaume le maitre d'équipage et Eden1La percéAttention au âmes sensibles pour ceux qui veulent voir des pattes de blaireaux avec leur griffes:http://rallyelenaig.e-monsite.com/album.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2011 Sympa.Tu as très bien fait d'ouvrir ce post. Très belle photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 28 mai 2011 En espérant te voir demain Cécile, tu verras l'équipage et d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2011 oui je viens demainje vais arriver vers 13h30-45. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites