Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chien m'a fait trop peur... en mode ''chasseur''

Messages recommandés

Invité
Salut les amis!

Hier soir, Farao m'a trop énervé!!!

On était en promenade (comme souvent) au parc, maintenant je le promène sans laisse. Et arrivé au ''stade'' on commence à jouer à la balle. Il y avait des oiseaux, je me suis dit qu'il allait s'envoler... Bien oui, ils se sont envolés mais (je ne sait pas si c'est à cause du temps, on venait d'avoir une averse) ils volaient à 20 cm du sol. Alors Farao s'est mis en mode chasse!!!! Il courrait et courrait derrière comme un fou!
Il était dans son monde et galopait à une vitesse incroyable, bien sur je n'existait plus et les oiseaux allaient de plus en plus loin. Je continuais de l'appelé ''de façon attractive'', à me cachait, à lui montrait ses jouets ou à courir en sens inverse (ce qui d'habitude fonctionne bien pour le rappel même s'il y a un autre chien) mais là non, il ne me voyait pas ni ne m'entendait!! Dans une bulle... Il partait loin, je ne le voyais plus, j'étais super stressé... Heureusement l'oiseau revenait vers moi donc hop je le revoyais et ça pendant 5-10min qui m'ont paru une éternité! Je me demandais même s'il n'allait pas avoir un arrêt cardiaque à courir si vite pendant si longtemps!!!!
Bref', un petit moment de répit, il est parti dans les bois, toujours énervé, j'ai suivi et j'ai trouvé une grosse branche de bois. Je les attirais avec et enfin ça a marché! Avant j'avais essayer le frisbee ou la balle qui fait du bruit et ça ne marchait pas du tout!!! Pour le stopper j'ai du appelé ''Exxon'' avec une voix du genre ''ho, Exxon est là...'' et ça à 'marcher' puis avec le baton je les attirait!
J'étais trop en colère, super essoufflé... Mais je ne les pas vraiment grondé car après il ne reviendrai pas. On m'a toujours dit de ne jamais gronder son chien après un rappel même s'il a duré 10 min!!
Enfin voila, je l'attache et on commence à rentrer direction l'appart' mais monsieur était fatigué. La première fois qu'il s'est couché je les tirais et dit ''on non, moi aussi je suis fatigué, tu va marché...'' mais il s'est recouché 15m plus loin alors j'ai repensé à son petit cœur qui a été durement mit à l'épreuve et je les portais jusqu'à la maison! Ensuite il s'est couché direct' et était super essoufflé (pendant 10-15 min!!) puis à dormit!
Enfin voila, ça m'a stressé, énervé.. Moi qui jusque là avait un super rappel dans pleins de circonstances... Je n'avais pas encore eu la circonstance ''chien en chasse après un oiseau qui vole à 20 cm du sol''! J’espérai que deux choses pour arrêter ce calvaire: 1 que l'oiseau s'envole enfin en l'air ou 2 qu'il choppe l'oiseau (désolé!!) pour qu'enfin il s’arrête!!
J'ai vu le côté chasseur du jack et en effet là plus rien ne fonctionne!!!!
Bref', j'ai cru que j'allai le perdre! J'espère que ça n'arrivera plus! Mais maintenant je vais pas être à l'aise sans laisse et ça m’énerve car j'avais confiance en lui!

ton aventure n'a rien d'exceptionnel.
c'est arrivé à pas mal d'entre nous.

ça peut aussi arriver avec d'autres races, mas le Russell est avant tout un chien de chasse et son instinct est plus fort que tout.

J'ai connu ce genre d'histoire avec Eliot.

Il est toujours revenu. Mais c'est vrai que ça stresse.
l'important c'est de ne pas se trouver dans un endroit où le chien peut rencontrer des véhicules à moteuret se faire percuter.

Il ne faut pas appeler un chien qui s'en va. Si tu arrives à le stopper avant c'est bon, il faut surveiller et anticiper.
je sais cen'est pas facile, il faut apprendre à "décoder" ton chien.

Moi je vois quand Eliot a envie de filer.

Appeler pendant qu'il courre comme un dératé est perçu par lui comme un encouragement à continuer.

Invité
pliéderire , je sais que c'est pas drôle! Mais moi ça me fait rire, le mien m'a fait le coup plus d'une fois. J'imagine la scène. Il a quel âge ton loulou?

La première fois qu'il m'a fait le coup, c'était à la dune du Pilla. Il a vu une mouette. On était en bas de la dune, il l'a complétement remontée avant de réaliser qu'on était en bas.

La seule chose qui a sevré mon chien de ce comportement c'est de pouvoir le faire librement. Chez papa, maman à la campagne. Au début il courait sans cesse après les oiseaux, après l'avoir fait des centaines de fois, il ne le fait que pour se donner des petits coups de speed!

Sinon il fait aussi des courses sans s’arrêter comme un fou derrière des hirondelles qui volent à 20 cm du sol, mais c'est sur un terrain de foot clôt, quand je suis de retour en ville et que je vais faire mon footing. Moi ça me le défoule, et les hirondelles sont sympas, elles restent sur le terrain! lol Smile

Le truc chiant c'est quand il nage derrière les canards et ne veut plus revenir, là ça me fait un peu peur, car il va vraiment loin dans le lac et les canards nagent juste ce qu'il faut pour le maintenir à distance mais pas trop. Donc il nage comme un fou sans s'arrêter. Je peux toujours l'appeler. Du coup je lui jette des cailloux!!! Razz
Ca le fait revenir au bout d'un moment! Puis il est content comme tout!

Par contre tu crois vraiment que ton chien s'est couché parce qu'il était fatigué ou parce qu'il voulait pas rentrer et voulait retourner aux oiseaux? ils sont malins! Je pense pas qu'un chien serait capable de courir jusqu'à la mort, bien que les jacks en mode chasse ne sont plus les mêmes, dans une bulle comme tu dis!

Ah ça... qui n'a jamais vu son Russell en mode chasse ?

Il est drôlement vite épuisé !? il a un soucis de santé ou il manque d'entraînement ?

Mdr sorciette j'ai pensé comme toi ça m'a fait rire, avec mon épagneul une fois il a traversé toute la plage pour ce faire un oiseau et ce c** d'oiseau était tellement paniqué qu'il n'arrivait plus a prendre son envole, par contre il a courru très longtemps mais n'était pas épuisé.

Même question ton chien à un soucis ?

Invité
Ba Farao a 9 mois, il fait de l'agility est de longue ballade mais la il était à bloque! Pendant 5-10min non stop vraiment à bloque à tourner dans le parc. Je pense qu'il s'est couché car il était fatigué et puis très essoufflé.
J'espère qu'il n'a pas un problème de santé... Je vais suivre ça de près.

Ne t'inquiète pas, 9 mois, c'est jeune. C'est normal qu'il ait été essoufflé.

Comme quoi avoir un rappel a tout épreuve ba c'est pas évident avec nos russells.

Eden nous a refait le coup ya quelques mois, ( peut etre parce que Steven était avec moi) on discuté en foret et pas fait attention, 5min plus tard pas de chien et ya du chevreuil dans le coin, ba ça a pas loupé quelques seconde plus tard on entend niak niak niak et ba elle nous avait levé un chevreuil.
Mais bon un fois le chevreuil levé ba pas facile de la faire revenir... on a du reprendre quelques minutes avant de la revoir.

De toute façon dans ces cas pas grands chose a faire. Ne pas trop crier pour ne pas faire trop fuir l'animal et resté la ou on est et attendre que le chien revienne. Siffler pour que le chien revienne.

Hier chez ma mère mon australienne a choppé une souris et impossible de la récupérer. J'ai eu deux chiens de chasse pas chasseur et je tombe sur un chien de berger qui adore chasser chercher l'erreur, tout à l'heure elle voulait rentrer dans le terrier des ragondins

Invité
Pour une souris, c'est pas bien grave!! Y en a tellement! C'est la nature! Il faut laisser faire!!

ah ben ton sujet tombe bien il mais arriver la même chose cette semaine on été en ballage avec plusieur amis est leur chiens est la farés voit un lapin et court derriére jusque la rien d'inabituelle sauf que d'habitude il revien trés vite est la non je l'appelle est continu a marcher toujour rien du cout on s'arrétte le rapel et toujour rien du coup j'ai commencer a paniquer on la rechercher pendant un bon dix minute sans succés j'étai au bord des larmes et la monsieur revien dégueulasse tout fier avec un jeune de lapin mort dans sa gueulle.
et maintenan j'ai un peu de ma a le détacher de peur qu'il recommence

Invité
Oui on panique très vite! C'est normal! Moi je suis en stress quand il n'est plus dans mon champ de vision! Beaucoup doivent trouver cela idiot mais bon!

querida78 a écrit:
Oui on panique très vite! C'est normal! Moi je suis en stress quand il n'est plus dans mon champ de vision! Beaucoup doivent trouver cela idiot mais bon!

Pas idiot non.
je pense que nous sommes nombreux à éprouver de la crainte qu'il arrive un pépin à notre chien quand on ne le voit plus.
Les chasseurs sont habitués et se font moins de soucis.

Eliot a un très fort instinct chasseur, c'est son indépendance naturelle qui me fait craindre le pire quand il disparait de ma vue.

Il a un bon rappel mais parfois lui aussi, , il fait son tour avant de revenir.

alors c'est vrai que 10 ou 15 mn ce n'est pas grand chose mais ça parait une éternité.

Pour te consoler jojo, moi aussi j'hésite souvent à le laissser en liberté, suivant où nous nous trouvons, pourtant il ets toujours revenu.

On dit que le Russell est un chien elastique qui revient toujours à son maitre.

Moi c'est l'accident qui me fait peur, parce que je sais que mon petit chien reviendra tojuours si rien de grave ne l'en empêche.

[quote="Sir Eliot ] On dit que le Russell est un chien elastique qui revient toujours à son maitre.

Moi c'est l'accident qui me fait peur, parce que je sais que mon petit chien reviendra tojuours si rien de grave ne l'en empêche.[/quote]

effectivement les chasserus disent que le russell est un chien élastique qui revient à son maitre, lorsque je me ballade avec mes jackottes, j'ai appris à observer l'attitude de Be Happy qui est celle qui adore chasser et lorsque je soupçonne un comportement bizarre, je la rappelle à moi et la rattache et la relache un peu plus loin

[/quote]

Pour te consoler jojo, moi aussi j'hésite souvent à le laissser en liberté, suivant où nous nous trouvons, pourtant il ets toujours revenu.

Moi c'est l'accident qui me fait peur, parce que je sais que mon petit chien reviendra tojuours si rien de grave ne l'en empêche.[/quote]

moi aussi c l'accident qui me fait peur ou qu'il ne retrouve pas son chemin

Invité
Citation :
Moi c'est l'accident qui me fait peur, parce que je sais que mon petit chien reviendra tojuours si rien de grave ne l'en empêche

A moi aussi, c'est comme ça qu'est mort Falone le jack que j'avais avant après 9 ans de complicité. Sous mes yeux, j'étais impuissante, à genoux sur la route en train de pleurer alors que les voiutres passaient à côté et le pire c'est que mon chien est revenu vers moi quand il s'est fait percuter par la voiture ( qui ne s'est pas arrêtée évidement...), c'était un petit dur à cuire, mais dès qu'il se faisait un peu mal ( genre une épine dans le coussinet), il venait vers moi, pour que je le soigne. Et là, c'est ce qu'il a fait, mais je ne pouvais rien faire... Rien que d'en parler j'en ai mal au ventre et les larmes me montent. C'est horrible de se sentir impuissant face à la mort. J'étais comme dans une bulle qui me coupait du monde et obligée de voir mon chien partir. Il est mort dans mes bras. Enfin, je n'ai pas osé le bouger. Une femme qui avait vu la scène de son appt est venue et nous l'avons amener chez le véto alors qu'il était déjà parti. Il était encore chaud contre moi mais sans vie.... J'avais envie qu'il revienne à lui, j'y croyais jusqu'à ce que le véto confirme la mort...

Enfin bref, pas joyeux ce que je vous raconte. C'est pour ça qu'avec Mutant même si c'est un chien élastique, je fais très très attention et dans les premières années de sa vie, j'ai été tellement traumatisée par les circonstances de la mort de Falone que je ne voulais pas le détacher sauf en terrain clot.

Alors à tous ceux qui débutent en Jack et parson, garez vos chiens attachés au bord des routes même s'ils sont habitués à marcher sans laisse, c'était le cas de falone. Comme quoi au bout de 9 ans, il a eu envie de traverser la route.

j'en ai mal au ventre c'est se qui m'est arriver avec dixi mon premier jack et j'ai penser comme toi dans la voiture j'étai sur qu'il allé revenir et qd je suis arriver au véto et qu'il ma dit qu'il été mort sur le coup sa a été horrible j'y croyer pas. voila pourquoi je proméne farés que dans les bois éloigner des routes ou dansun parc avec peu d'entrée

Invité
Rien qu'en vous lisant j'ai la boule au ventre et les larmes qui coulent. J'imagine votre détresse arrivé chez le véto.
Quand la route n'est pas loin, Farao est toujours attaché. Je le libère au parc ou à la plage (s'il n'y a pas trop de monde).

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il ne faut JAMAIS laisser un chien en liberté dans les endroits où il risque de se faire percuter par un véhicule.

C'est une épreuve horrible que de voir son chien mourir dans ces conditions.

Attention aussi au chien non attaché dans la voiture et qui saute dans la rue dès que la portière s'ouvre.

Il faut aussi penser qu'un animal en liberté sur une route à circulation peut être cause d'accident dramatique pour un 2 roues.

toutes bonnes raisons pour ne lacher les petits loups que dans des endroits plus que sûrs.

perso j'arrive pas a détacher Exxon j'ai trop peur qu'il ne revienne plus ou qu'il se fasse taper par uen voiture
Quant je me promene c'est la longe c'est un peu triste pour lui malgré les 15 metres de longes le seul endroit t ou il l'ai détaché c'est dans un milieu clos ou quant redja est avec nous

Invité
ben il vaut mieux être prudent, ça va tellement vite... je m'en suis voulu vraiment longtemps, parce que je venais tout juste de le détacher alors qu'à cet endroit là je ne le détachais jamais!

Après pour le bien être du chien, c'est quand même important de pouvoir lui offrir des moments sans laisse si jamais on a pas de jardin. Il y a des terrains de foot clôts dans les villes, si le gardien est sympa? Moi c'est ce que je faisais tant que j'étais pas prête psychologiquement pour lâcher Mutant.

• Créer...