Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Prune03

Comment évaluer la qualité de vie ?

Messages recommandés

Prune Labrador de 12,5 ans se dégrade. Jeudi dernier, elle est tombée sans pouvoir se relever. Le problème est moteur, sa colonne vertébrale a tellement d'arthrose que les vertèbres font des ponts. L'inflammation doit pincer les nerfs sensitifs. Le véto l'a mobilisée dans des amplitudes vraiment grandes avant qu'elle réagisse. Il lui a donné des anti-inflammatoire qui ont bien fait effet. Prune marche, en râpant les pattes arrières, parfois elle arrive à "courir" sur quelques mètres. Lorsqu'elle tourne la tête, l'arrière-train suit et elle est déséquilibrée. Elle a de la peine à battre de la queue. Malgré la perte de sensibilité, elle est continente.
Donc je ne peux que faire de toutes petites promenades, à son rythme. Elle reste couchée la plupart du temps (bon c'est un chien qui dort beaucoup de toute façon).
Son grand truc reste de manger lol

Je n'ai jamais eu de vieux chiens et je projette sûrement beaucoup mais comment on arrive à évaluer la qualité de vie du chien ? A quel moment on dit stop ? Ce dont je suis sûre c'est qu'elle ne souffre pas, ça cela sera une condition primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience sur la qualité de vie d'un vieux chien ( j'ai vécu plusieurs fois ce passage) c'est que tant que le chien ne souffre pas, tant qu'il mange, qu'il manifeste quand il te voit, t'entend, te sent....il a envie de vivre.

Quand l'état est tellement dégradé qu'il ne peut plus rien apprécier, ne mange plus, .....il nous reste à l'aider à nous quitter, aussi dure que soit cette décision.

c'est le dernier geste d'amour qu'on peut faire pour eux.

Jamais d'acharnement thérapeutique.

C'est ma théorie, je comprends qu'on puisse penser différemment.

Ta louloute a du plaisir à manger, elle ne souffre pas, alors même si elle ne peut plus courir elle prend encore du plaisir à vivre.C'est une veille mamie.

j'ai vu des chiens appareillés aux pattes arrières avec un chariot et qui étaient heureux de vivre, aussi surprenant que ça puisse paraitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ipolyte, mon Westie, a 18 ans.

Il est devenu sourd, ne voit plus beaucoup, a des rhumatismes , on voit bien que c'est un chien qui a de l'âge.

Néanmoins, il mange avec appétit, voir montre plus d'intérêt pour les croquettes d'Eliot quand je l'emmène le WE que pour les siennes. Il y a comme une concurrence entre Eliot et lui.

Quand Eliot le cherche, il le trouve. Il se fatigue plus vite, c'est sûr, mais a encore l'envie de lui répondre. Et je crois que mon jeunot lui fait du bien.

Alors tant que ça va, on le laisse vivre. Parce que je crois qu'il a envie de vivre.

Notre véto est prévenue : le jour où l'on estime que ça ne va vraiment plus, qu'il souffre vraiment, on n'insistera pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu t'en rendras compte par toi même quand le moment sera venu. Pour ma part, à chaque que cela s'est présenté, celà m'a paru une évidence. Tant que tu te poses la question, c'est que ce n'est pas le moment.
Comme ça a été dit plus haut, c'est le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre quand on prend cette décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme te l'ont dit les filles, tant que ta louloute ne souffre pas et qu'elle te manifeste sa joie en te voyant, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

Comme dirait mon véto "votre chienne mange et ne souffre pas, fichons lui la paix".

Ma Maya a 15 ans, elle est declarée cardiaque depuis 6 ans, elle prend plus de médocs que ma grand-mère mais elle joue, mange et continu à manifester sa mauvaise humeur auprès des jacks (c'est bon signe lol ).
Elle commence a être désorienté quand elle séjourne ailleurs qu'à la maison en se cognant dans les murs et les portes parce que sa vue baisse, je ne lui fais plus faire de balades, et surtout je dois hausser le ton pour lui parler mais se sont des signes de vieillesse et non de mauvaise qualité de vie.

Pour ce qui est de la décision qui sera à prendre le moment venu, je prie que la nature fasse les choses avant moi. Malheureusement si c'est à moi de la prendre, on m'a toujours dit que je sentirais le moment.
Je me demande souvent comment je gérerais mais se sera pour moi l'ultime instant que nous passerons ensemble. Elle a toujours apaisé mes souffrances, je serais là pour apaiser les siennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiloulou a écrit:
Pour ce qui est de la décision qui sera à prendre le moment venu, je prie que la nature fasse les choses avant moi. Malheureusement si c'est à moi de la prendre, on m'a toujours dit que je sentirais le moment.
Je me demande souvent comment je gérerais mais se sera pour moi l'ultime instant que nous passerons ensemble. Elle a toujours apaisé mes souffrances, je serais là pour apaiser les siennes.


effectivement tu le sentiras le moment
Ma mere a du faire abreger les soiffrance de notre chien Burdy 13ans et demi
Un mardi matin elle vient me réveiller car Burdy n'arretait pas de pleurer je suis descendu le voir fait un calin mais continuait de pleurer. Je me suis préparer pour le sortir; Il ne se levait plus ne marchait plus Et pour la première fois Il a voulu me mordre tellement il avait mal Il a réussit tant bien que mal a faire pipi puis je l'ai ramené chez nous car je devais aller a mon stage
10 heures arrive les larmes coulent sur mes joues Je ne sais pas ce qui m'arrive mais un sentiment de vide de tristesse comme si je venais de perdre une partie de moi. Midi sonne a la porte je rentre manger Bizarrement j'ai pas envie de rentrer. UNe grosse boule a l'estomac. J'arrive devant le jardin. je vois le coussin de Brurdy dehors. J'ouvre la porte du garage. Burdy n'y était pas. Je me suis dis tien il doit etre dehors au soleil. Mais je ne vois pas son ombre. J'ouvre la porte de la cuisine. je demande a ma mere OU est Burdy Elle n'a pas le temps de r^épondre Que je crie NON pas burdy il n'est pas mort Bein si me répond t elle
et j'ai pleuré pleuré toutes les larmes de mon corps et cela pendant plus de 6 mois (le soir je demandais a la haut de me rendre mon chien°) et encore maintenant je le pleure
Ma mere me raconta plus tard quant je fus apte a entendre ce quelle avait a me dire Elle me raconta que Burdy na pas arreter de pleurer Elle avait tellement mal pour lui qu'elle décida de l'aener chez le véto car elle savait que c'était la fin pour lui Elle n'eut pas le courage de l'amener directement dans le cabinet et demanda au véto de venir le prendre dans la voiture. Le véto le prit dans ses bras. Burdy cessa de pleurer. Pendant que le véto l'emmena a son cabinet Burdy leva la tete et regarda ma mere comme pour lui dire merci pour la belle vie que vous m'avez offert.

Donc si je peux me permettre : Vis a fond avec ton chien profite de tous les moments que vous pouvez partager
Tant qu'il mange réagit a toi c'est qu'il a envie de vivre. TOn chien te dira a sa facon que la fin est proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le disent les filles quand le moment sera venu, tu le sauras

C'est la plus belle preuve d'amour que nous pouvons leur donner, ne pas les laisser souffrir inutilement

Profite à fonds de ta chienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, je suis bien d'accord avec vous sur beaucoup de points. La douleur est un facteur primordial, en l'occurrence, elle n'a pas mal. Elle mange avec plaisir, lorsqu'elle me voit elle est plutôt contente.
Mais, elle stresse à fond lorsque je la sors (oreilles plaquées, halètements), elle déteste faire ses besoins dans le jardin donc je dois la sortir. Cette nuit elle s'est fait dessus (ça m'a permis de constater qu'elle arrivait encore à monter sur le canapé PriT ). Ben elle était vraiment malheureuse. Et c'est plus sur ces petites notions d'inconfort que je m'interroge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme un chiot, il va sans doute falloir commencer à la sortir plus souvent, même si c'est moins longtemps.
Je pense aussi que tu sentiras quand le moment sera venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une vieille louloute '(40 kg) que je devais sortir la nuit, j'étais seule.

Elle ne marchait plus et il fallait soulever le train arrière....pas facile mais elle était contente de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie.

Je la mettais sur une couverture et je la trainais jusqu'à la porte fenetre du jardin, ensuite je la soulevais pour aller dans la pelouse....il y a un peu plus de 2 ans de ça qu'elle est morte....je voudrais bien qu'elle soit encore là ma pauvre toutoune.

quand elle n'a plus eu de ressources on l'a endormie dans mes bras....j'ai la gorge serrée d'en reparler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben j'admire. Sincérement je ne suis pas sûre de tenir jusqu'à ce stade là.
On verra bien pour l'instant je vais aménager ses sorties, compenser par des trucs à mâcher pour l'occuper car Mme a FAIM tout le temps FAIM Smile

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je floode désolée.
Prune va beaucoup mieux. Les anti-inflammatoires ont bien fait de l'effet. L'incontinence était vraisemblablement un effet secondaire car depuis que les doses sont moindre, plus de soucis. OUF !
Aujourd'hui elle pétait la forme mais bon sa stabilité est encore précaire.

Donc je dirais c'est reparti pour un tour ... jusqu'à la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est beau ce que tu as fait Sir Eliot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour information j'ai vécu la meme situation.
J'ai eu un labrador qui a vécu 15ans pour finir par mourir dans mes bras a mon domicile.
Vers ce meme age (12-13ans) arriere train paralysé, toujours la meme envie de vivre de jouer mais les deplacements etaient compliqué.
Mon pere qui travail en pharmacie lui donné des anti inflammatoire pour adulte.
Il a tenu comme cela jusqu'a 15ans. A la fin les medoc ne faisaient plus effet, incontinences etc etc.
Et si on va plus loin dans les details, c'est moi qui ai été le chercher, et il est mort dans mes bras 15ans apres jour pour jour... Mon Hidem me manque Sad

Mais bon le probleme d'articulations sur gros chiens est quand meme souvent present...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooooooooooo triste nouvelle que je lis la
je suis de tout coeur avec vous C'est dur de perdre un ami fidèle
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis cette situation en ce moment.

L'état de mon Westie s'est encore dégradé. Il n'est bien que sous anti inflammatoire. Et encore, bien est un grand mot .....

Nous vivons peut être nos derniers jours avec lui à nos côtés.

Il y a 1 semaine, tout allait bien .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma pauvre Salomé, ce que tu vis est vraiment difficile. On a l'impression qu'ils ont toujours vécu avec nous.
Ton loulou est arrivé tu n'étais encore qu'une petite fille, c'est là que l'on voit ce qu'ils ont partagé avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3/4 de ma vie passée avec ce chien ....

On essaye de se préparer à l'idée qu'il ne sera peut être bientôt plus là mais en même temps, on ne réalise pas vraiment ....

On se refuse à le faire "survivre" grâce aux médicaments. Depuis 3 jours, on en parle avec ma mère, on ne va pas s'obstiner, être égoïstes. On va le laisser partir dans la dignité. Il a 18 ans, une belle et heureuse vie derrière lui. On l'a toujours respecté. Il faut continuer ... Mon père ne dit rien mais sa peine est bien là aussi.

Sa démarche est difficile, il a besoin d'être assisté pour boire et manger. La véto pense qu'il a dû faire comme un petit AVC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MOI aussi j'ai un caniche qui est resté chez mes parents il va avoir 23 ans oui oui 23ans impressionant.
Sauf que la voila il est aveugle et sourd et commence a perdre tous ces poil au niveau des oreille.
Quand je suis aller voir le véto il ma dit que le chien ne souffrait pas car il remue toujours la queue, se leve pour aller dehors meme si il ne voi plus et des quil est dans le jardin il fait c besoin.

Mais moi je me sens pas bien du tout meme si il me fait la fete des qu'il sen mon odeur je souffre de le voir comme sa imaginer j'ai 24 ans il en a 23 c toute ma vie ce chien en plus fille unique je n'ai eu que lui comme compagnon.

Encor hier j'en ai pleurer a le voir.

D'ailleur j'ai besoin d'un avis , j'ose pas ramener Gina car j'ai peur que mon Saxo (mon caniche) pense que je l'ai oublié ou meme abandonné, car il vrai que sa santé c'est degradé a la meme periode ou j'ai demenager de mes parent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon husky de 14,5 ans me suppliait du regard de l'aider à partir, en une semaine de temps il ne se levait plus ne mangeait plus faisait sous lui....je crois que je n'oublierai jamais cet air qui disait "je t'en prie j'en peux plus je veux en finir"

J'en etais malade mais c'etait MON chien et j'ai voulu agir pour son bien en bonne maitresse, c'ets le coeur lourd que je l'ai amené chez le véto croyez moi.....c'etait y a 6 ans maintenant mais la douleur est toujours là meme si je me dis j'ai fait ce qu'il fallait....

courage avec ta louloute! c'est tres dur mais il faut les accompagner jusqu'au bout et les aider à ne pas souffrir surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on sent le moment venir .......... Sad
Mon homme avait un berger allemand chez ses parent cela fait deja quelques années qu'il n'est plus là .. mais il etait paralysé du train arrière c'etait en empirant .. donc un jour la douloureuse descision es arrivé .. Et au moment de partir Rocky avait regarder mon homme une dernière fois comme pour lui dire aurevoir...

Et nous avion un pti Nounours a nous (croiser bichon caniche ) adorable ....
Et y'a un peu plus de 2 ans maintenant qu'il es parti..
Il commençais a etre paralyser du train arrière aussi .. il faisais ces besoin a la maison .. Le veto nous avait dit que faire des axamens ne servirai a rien parce qu'il savait ce que c'etait (de l'hartrose) donc ça n'irai pas en s'ameliorant ...!
Il a eu un petit traitement ça allais mieux pendant plus d'un an .. mais l'année d'après ça a recommencer .. du coup mes beau parent l'on pris chez eux il son en maison et a l'epoque on etait en appart)

Et comme si c'etait un signe un dimanche on es passer lui faire un calinou ... et le lendemain ma BM nous appelais pour nous dire qu'il etait plus là .. il c'etait cogner le museau sur une voiture .. Il n'a pas souffert ..

Mais ces un dure moment ...
Pleins de courage a vous bisous2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ipolyte était encore là quand Prune a ouvert ce post.

Depuis, je peux répondre à la question et la réponse est effectivement toute bête : on le sent quand le moment est venu.

Quand on a emmené mon adorable Westie chez la vétérinaire, elle a confirmé qu'il était l'heure, que nous ne pouvions plus rien faire raisonnablement pour lui.
Ma mère était en larmes, culpabilisant de ne pas avoir eu le courage d'avoir abrégé ses souffrances plus tôt.

On dit que les animaux ont la chance de pouvoir partir dignement. Je peux vous dire qu'au moment où, c'est très difficile de prendre la décision.

J'ai dis ça le 29 Août dernier : Notre véto est prévenue : le jour où l'on estime que ça ne va vraiment plus, qu'il souffre vraiment, on n'insistera pas ...

Bien plus facile à dire qu'à faire, c'était comme commettre un meurtre quelque part .....

Avec beaucoup de pédagogie, notre vétérinaire qui avait suivi Ipolyte depuis ses premiers mois lui a répondu qu'il ne fallait pas culpabiliser, que si elle n'était pas venue plus tôt, c'était que le moment n'était peut être pas encore le bon.

Bref, une étape très difficile et j'ai pris conscience qu'un chien vieillissant, c'est de la tristesse, des angoisses, on ne vit plus. Je n'avais jamais encore vécu ça ...
Moi qui ne voulait pas tarder à prendre un deuxième chien, je ne suis désormais plus pressée : avec un, c'est déjà trop dur et je pense tous les jours à ma meringue qui nous a été fidèle 18 années passées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui je te rejoins un vieux chien c'est dur. Prune est toujours là, elle vient d'avoir 13 ans. A chaque balade je l'observe pour voir comment ça va. Elle a peur des bruits, parfois déambule dans l'appartement, a peur de monter dans la voiture. J'ai pas toujours l'impression qu'elle comprend tout ce qui se passe autour d'elle. Le véto m'a donné des médic à lui donner mais je ne suis pas certaine que ce soit très efficace.
Je vais l'accompagner jusqu'au bout et repenser aux super moments. Et certainement que je reprendrais un nouveau chien ... pour le bonheur que cela apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a la chance de pouvoir aider nos chiens à partir c'est vraiment une chance pour eux et je suis vraiment contre tte sorte d'acharnement ou de laisser le chien au stade de légume ! Hélas j'ai déjà eu a l'etha plusieur fois sur des chiens de 18, 16 et 15 ans . C'est vrais que c'est terrible! Mais quand le chien en vient à s'uriner dessu car il ne peut plus se lever pour moi c'est STOP! Car j'imagine le mal être que celà représente pour un chien Qui a toujours été propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Marion ...

C'est pour ça qu'à la fin, on savait bien qu'il fallait prendre cette dure décision, aussi bien pour lui que pour nous qui ne supportions plus de le voir comme ça ....

Mais qu'est ce que c'est dur !! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuit horrible, hier à 18h. Prune ne se lève plus et contrairement aux autres fois, les antérieurs ne répondent plus. Elle a des mouvements ataxiques, ne tient plus sa tête, panique, les yeux font de petits mouvements ... Bref, direction véto en urgence.
C'est très pénible de la voir pareillement stresser, elle se débat pour essayer de se lever mais naturellement sans succès.
Le véto n'arrive pas à faire un diagnostic clair. Il émet plusieurs hypothèses, dont une maladie gériatrique relativement fréquente qui peut ou non s'améliorer. Il parle aussi d'éventuelle attaque, ou infection. Bref, il n'est pas très au clair et de toute façon on ne va pas faire une IRM pour confirmer ou infirmer. Je dois prendre une décision, l'euthanasie en fait partie. Mon dieu que c'est dur. J'opte pour essayer des médicaments. Il la traite avec des anti-douleurs, anti-inflammatoires, antibiotiques et la shoote un peu pour qu'elle se calme.
Je dors avec elle cette nuit, elle stresse beaucoup, elle est dans la vary, porte ouverte. Vers 2h du mat, j'allume et je la vois la tête bien en haut, la queue qui bat et elle sort de sa cage, flageolante mais en marchant. On dirait qu'elle a pris une cuite magistrale mais bon elle tient pas si mal sur ses jambes. Ouf, ce matin je vais prendre contact avec mon véto pour voir comment on la traite sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salomé a écrit:
Je vis cette situation en ce moment.

L'état de mon Westie s'est encore dégradé. Il n'est bien que sous anti inflammatoire. Et encore, bien est un grand mot .....

Nous vivons peut être nos derniers jours avec lui à nos côtés.

Il y a 1 semaine, tout allait bien .....


Pensée pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LoverJack a écrit:
Salomé a écrit:
Je vis cette situation en ce moment.

L'état de mon Westie s'est encore dégradé. Il n'est bien que sous anti inflammatoire. Et encore, bien est un grand mot .....

Nous vivons peut être nos derniers jours avec lui à nos côtés.

Il y a 1 semaine, tout allait bien .....


Pensée pour vous...


.

Mon chien n'est plus de ce monde depuis fin Janvier ..........

Arf Prune, beaucoup de courage à toi .... C'est dur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensée pour toi.

Dur de voir partir l'ami(e) a 4 pattes qui a partage notre vie pendant des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'embrasse fort Séverine .... Beaucoup de courage à toi dans ces moments difficiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour
Courage a toi, puis ont n'est avec toi en pensées... coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes.

Je crois qu'on peut clôturer le post. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...