Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le clicker - Besoin de petits détails :)

Messages recommandés

Invité

Tout d'abord désolé pour le quintuple post sur les clicker mais je n'ai pas réussi à trouver réponse à toutes les questions que je me pose.

Mon chien écoute déjà pas mal pour son age mais certains ordres sont plus difficiles à maîtriser que d'autres.

Pour résumer :

Les ordres biens acquis :
- assis
- debout
- reste
- fait pipi Smile
- monte
- descend

Les ordres aléatoires :
- viens
- stop
- au pied

Je suis conscient qu'à 6 mois, quand on se balade en forêt, il y a de nombreuses choses plus intéressantes que moi et que le "viens" est assez difficile à assimiler mais j'ai déjà perdu un chien car il n'avait pas un bon rappel donc je ne voudrai pas que ça arrive à nouveau. J'aimerai aussi qu'il ne s'agite pas comme un fou et qu'il n'aboie pas ( de joie , pour aller jouer ) quand il voit un autre chien.

C'est pourquoi je voudrai essayer la méthode du clicker mais avant de commencer, me renseigner sur son utilisation :

Au départ, pour l'habituer au click, je n'ai pas trop compris la méthode. On dit qu'il faut le laisser faire sans lui donner d'ordre, et clicker dès qu'il fait quelque chose de bien ? Par exemple il se promène et à un moment il s'assoie, je dois clicker + friandise ? (sachant qu'il connait déjà l'ordre assis ?) En gros il faut être au aguets 24h/24 pour que dès qu'il fait un truc bien , on click ? Mais comment lui faire comprendre qu'on veuille qu'il fasse une action "bien" ?

Une fois assimilé, on donne l'ordre et si il l’exécute, click + friandise ? Tant qu'il ne la pas fait, on ne click pas mais on ne le gronde pas c'est ça ?

Une fois l'ordre assimilé à 100% doit on encore utiliser le clicker ? car le chien l'assimile à "c'est bien" donc sans click, il va croire qu'il a mal fait ?

J'ai sans doute 1000 autres questions à ce sujet mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant Smile

Merci d'avance pour vos futures réponses Smile

Il faut déjà "amorcer" le chien pour qu'il associe le clicker à la récompense. Ensuite, il y a plusieurs façons de l'utiliser. Sur le forum, il y a des pro. Je te conseille de faire une initiation avec un éducateur "clicker" pour qu'il te montre comment faire.

Sinon tu peux acheter le livre de Mr Grobben sur Animalin.net
Il est vraiment super. Tout y est expliqué ! Smile

Avant de commencer il faut que tu commences à "charger" ton chien au Clicker. Ceci prends déjà un peu de temps en soit. J'ai commencé avec Willow en me mettant assis devant elle, et à Clicker-récompenser pendant 4-5 minutes quitte à faire passer la gamelle de croquettes comme ça.

Tu peux aussi commencer rapidement les exercices avec les ordres de bases que ton chien connait déjà.

Pajoulie te conseillera beaucoup mieux que moi puisqu'elle organise des stages à l'initiation au Clicker Wink

Le clicker c'est comme un appareil photo que tu as dans les mains, et qui te sert à faire des instantanés des positions que tu veux obtenir.

On ne donne pas d'ordre au départ, car tant que la position n'est pas assimilée, cela n'a absolument aucun intérêt. Le nombre de gens qui disent 50 fois assis à leur chien sans l'obtenir, à part à désobéir, je ne vois pas trop ce que cela enseigne.
Et puis peu importe le mot employé en fait, on pourrait dire brouette que le chien pourrait s'asseoir^^

Il y a une rubrique sur mon site qui pourra t'apporter plus de précision.

Il ne s'agit pas de cliquer à longueur de journée, il faut faire de courtes séances, sur 5 minutes.
Le clicker sert à apprendre un nouvel ordre. une fois assimilé, on s'en passe progressivement.

L'idéal serait de te procurer le ptit livre de Luc Grobben, très bien fait, ou de trouver un stage d'initiation.

Invité

Merci pour les explications

Citation :
On ne donne pas d'ordre au départ, car tant que la position n'est pas assimilée

Donc en gros, dès qu'il adopte une position intéressante , par lui même , on click c'est ça ?

Imaginons je prend le clicker, je vois mon chien s'asseoir ou se coucher de lui même, je click simplement sans explication en fait , ou dois-je le pousser à faire le geste (par exemple pour le assis, je lui ai appris simplement en levant la friandise au dessus de sa tête) un fois assis, click ? Ensuite une fois qu'il assimile click = fait quelque chose de bien = bonbon, on ajoute la parole?

patjoulie si tu organises des stages, as tu des contacts de mon côté de la France, ça m’intéresserait ? Smile (Longwy)

Citation :
Il ne s'agit pas de cliquer à longueur de journée, il faut faire de courtes séances, sur 5 minutes.
Le clicker sert à apprendre un nouvel ordre. une fois assimilé, on s'en passe progressivement.

Merci pour cette réponse, j'me disait aussi Smile

Regarde sur le site du www.mfec.fr, tu peux peut être trouver ton bonheur... Sinon tu t'organises pour venir passer un week end en Normandie lol!

Déjà il faut amorcer ton chien, soit avant de commencer à travailler, (soit en travaillant mais bon, choisis la première solution). Le chien ne sait pas à quoi sert le click, cela n'a pas de signification pour lui... donc pendant quelques jours, sur 3/4 minutes on va se contenter de clicker une fois et de jeter une friandise à terre.

Toujours un click = une friandise (même si tu te trompes ;-)

Après tu peux commencer avec le assis (même si il connait deja), donc soit tu leurres (avec une friandise tu amènes le chien à la position recherchée, et AVANT qu'il ne s'asseoit, click), mais ce n'est plus vraiment du clicker training,

Soit à la capture, c'est à dire que ton chien va probablement finir par s'asseoir et tu clickes/friandise.

Un fois que le chien propose spontanemment le comportement demandé très rapidement, tu peux ajouter le mot correspondant avant de clicker.

Après il faut mettre l'ordre sous controle, c'est à dire que le chien doit s'asseoir à TA demande et non plus proposer le assis spontanemment.

(ce qui évite d'avoir un chien qui part dans tous les sens dès que tu sors le clicker).

Voilà pour les grandes lignes. Mais si tu peux faire un stage, fonces ^^

Invité

Ok merci pour ces détails. Ça a l'air apparemment plus compliqué que je ne pensai Smile .

J'ai regardé sur ton site et l'éducateur le plus proche est à plus d'1h de route XD. Je pense me tourner vers un club canin du coin, avec de la chance, ils pratiquent peut être le clicker training.

Avec beaucoup de chance, car c'est une méthode encore malheureusement confidentielle.

Ce n'est pas vraiment compliqué, mais pas dans nos habitudes, car il ne faut pas parler, et ne surtout pas dire NON pliéderire
Il faut donc beaucoup travailler sur soi ^^

Invité
patjoulie a écrit:
et ne surtout pas dire NON
-> Données incompatibles avec le Jack Russells Smile

Heureusement que oui lol!

Le non parasite les échanges que nous avons avec le chien, et de n'importe quelle race ;-)

Invité

Oui mais il y a forcément un moment ou lorsqu'il fait une bêtise, ou pour éviter un accident, tu dois dire "NON". Du genre il est en train de manger un truc qui traine par terre, à part dire "non", je vois pas quoi faire ^^, un "viens" peut être...quand il a du rappel Smile

Qu'est ce que tu enseignes à ton chien avec ce "non" ?
Me concernant, je pense que on n'apprend absolument rien avec ce mot.

Ca ne veut rien dire NON pour le chien, c'est pour cela qu'il recommence 5 minutes plus tard généralement ^^
D'ailleurs certains chiens finissent par croire qu'ils s'appellent ainsi lol!

Au lieu de dire non, il est bien plus bénéfique d'apprendre le "tu laisses ?" et d'apprendre au chien ce qu'il peut manger ou ronger (pour cet exemple).
Le chiot doit faire ses dents, le machonnage est naturel pour le chien, plutôt que lui interdire, ne vaut il mieux pas lui apprendre ce qu'il a le droit de machonner ou pas ?

Invité
patjoulie a écrit:
Qu'est ce que tu enseignes à ton chien avec ce "non" ?
Me concernant, je pense que on n'apprend absolument rien avec ce mot.

Ca ne veut rien dire NON pour le chien, c'est pour cela qu'il recommence 5 minutes plus tard généralement ^^
D'ailleurs certains chiens finissent par croire qu'ils s'appellent ainsi lol!

Au lieu de dire non, il est bien plus bénéfique d'apprendre le "tu laisses ?" et d'apprendre au chien ce qu'il peut manger ou ronger (pour cet exemple).
Le chiot doit faire ses dents, le machonnage est naturel pour le chien, plutôt que lui interdire, ne vaut il mieux pas lui apprendre ce qu'il a le droit de machonner ou pas ?

Oui mais comme tu l'as dit au dessus, un mot est un mot, tu peux faire assoir un chien en disant "brouette" Smile Donc le "NON" ou "TU LAISSES" , c'est pareil non Smile ? Il sait que le "NON" signifie "Ne fait pas ça".

Citation :
ne vaut il mieux pas lui apprendre ce qu'il a le droit de machonner ou pas
, oui en disant "Non" ou "tu laisses" pour quelque chose d'interdit, et "C'est bien" ou "bravo" pour quelque chose d'autorisé Smile

Enfin après je ne prétend pas tout savoir et je n'ai pas du tout envie de rivaliser avec toi Smile je pense que tu maitrises largement mieux le sujet, j’essaie juste de comprendre les nuances Smile

Déjà la première nuance c'est le point d'interrogation, tu laisses ?
Cela nécessite un apprentissage au préalable, on apprend au chien à se détourner de ce qu'il convoite pendant des séances d'exercices programmés.

En anticipant, tu ne peux pas savoir à quel point on se facilite la vie avec nos poilus ;-)

Il ne s'agit donc pas de balancer un mot au moment où l'infraction est commise (et auquel cas tu aurais raison, un mot peut en remplacer un autre ^^)

Le souci c'est qu'on utilise trop le non, dans des situations différentes. Le chien stoppe car il est surpris, mais comme on ne lui donne pas d'autres alternatives (je parle en général, pas forcément pour toi), bien il recommence car il ne sait pas quoi faire d'autre.

Pour moi c'est comme dire à un enfant "non" (alors qu'il touche les allumettes), "non" (ne va pas sur la route) plutôt que lui expliquer pourquoi (tu vas te bruler, tu vas te faire écraser).

Donc plutôt que NON (qui signifie tout et rien), je préfère enseigner des ordres précis à mes chiens pour chaque situation : tu laisses ?, stop, reviens, reste, etc....

De toute façon à part avec une baffe ou un ton très appuyé (sur un chien sensible), je vois mal comment le chien peut associer le non au fait d'arrêter son action ?

Citation :
Enfin après je ne prétend pas tout savoir et je n'ai pas du tout envie de rivaliser avec toi

Je ne le prends pas comme ca, c'est toujours un plaisir de discuter sur les sujets qui me passionnent, on a jamais finit d'apprendre en comportement canin ^^

C'est compléteent HS, mais moi j'aime bien :
- avoir un mot, jeté sur le moment, qui ne sert pas à bloquer bêtement le chien, mais à lui indiquer "ca n'est pas ca que j'attends de toi". Ben oui, quand on commet une erreur, c'est parfois formateur qu'on te le dise justement, que c'est une erreur.
- avoir un mot qui bloque bêtement le chien en cas de situation de crise. genre Boogye qui ramasse un caillou, ben je lui gu*le dessus un bon "non" bien senti, et elle lâche. Je dis "non" comme je pourrais dire "choucroute" hein ( Wink ). Ok, c'est pas positif un brin, et elle n'a pas appris à ne pas ramasser les caillous, mais ca evite une nouvelle occlusion.

Sinon, je valide, pour le reste, une intonation interrogative marche bien, je l'utilise souvent.

oui c'est bien ce que je dis, ca stoppe le chien sur le moment mais cela ne lui enseigne rien de concret (=je fais quoi à la place ?)

Ca peut être formateur (quoi que le mot pour moi n'est toujours pas approprié mais bon, non c'est fermé, sec, inhibant, et comme utilisé toutes les 5 minutes pas efficace, je préfererai "essaie encore" pliéderire ) si ton chien sait prendre des initiatives de lui même, et ca, c'est pas avec des non qu'on obtient de type de chien ^^

Invité

Je comprend ce que tu veux dire par la. Il est vrai qu'on cherche toujours à faire au mieux pour son chien. Par contre ce type de technique est assez difficile à mettre en place. Je vois par exemple mon monstre a l'habitude de se faire balader partout dans la famille. Je me vois mal expliquer à tout le monde, la liste des mots à dire en fonction de chaque situation (je l'ai fait une fois et la personne n'a écouté qu'à moitié, en + il s'est fait chouchouter et maintenant il n'écoute plus certaines choses...).

Travail de longue haleine Smile

patjoulie a écrit:
(quoi que le mot pour moi n'est toujours pas approprié mais bon, non c'est fermé, sec, inhibant, et comme utilisé toutes les 5 minutes pas efficace, je préfererai "essaie encore" pliéderire

POur l'apprentissage du slalom 2x2 de Susan Garrett (tu devrais regarder le dvd, meme si tu fais pas d'agility, c'est hyper intéressant), quand le chien se trompe, elle lui indique par un "oups" joyeux, et recommence, toujours en laissant l'initiative au chien, donc possibilité de se tromper. Si elle voit que le chien se trompe plusieurs fois d'affilée, elle redescend la difficulté d'un cran.

Bref, tout ca pour dire que moi, j'aime bien avoir mon "non" equivalent au "oups" de Susan Garrett, et mon non violent d'urgence. pliéderire

Quand mes chiens partent en garde, je donne les grandes lignes, ca m'est égal, elles savent très bien faire la différence entre chez moi et chez papy-j'ai-droit-à-tout ^^

J'ai gardé un jeune lab 15 jours, je lui ai rarement dit non (j'essaie de me soigner mais je reste humaine !), je lui ai appris les règles de la maison. Au bout de 4 jours, il ne rentrait plus dans les pièces interdites, ne machonnait plus que les jouets autorisés dans la maison, ne sautait plus sur nous, avait un super rappel.
Sans un seul non.

Le gros problème avec les chiots, c'est qu'on anticipe rien. On a plutôt tendance à subir, à se débrouiller comme on peut une fois que la bêtise est faite (souvent à grand renfort de cris, voire pire...) sans proposer d'alternative.

C'est facile à mettre en place chez soi. Et c'est le principal.

Il faut vraiment bosser là dessus à mon avis. Mais je comprends que ce n'est pas dans nos habitudes, donc on se met des barrières avant même d'avoir essayé (je parle encore une fois, pour tous les chiots en général) ^^

Citation :
POur l'apprentissage du slalom 2x2 de Susan Garrett (tu devrais regarder le dvd, meme si tu fais pas d'agility, c'est hyper intéressant), quand le chien se trompe, elle lui indique par un "oups" joyeux, et recommence, toujours en laissant l'initiative au chien, donc possibilité de se tromper. Si elle voit que le chien se trompe plusieurs fois d'affilée, elle redescend la difficulté d'un cran.

Je connaissais pas mais J'ADORE !!!!!!!

Citation :
et mon non violent d'urgence.

De toute façon c'est impossible de le bannir totalement du vocabulaire, et en situation d'urgence, je l'utiliserai aussi... mais on sait tous à quel point on l'utilise à tour de bras, pour rien avec nos chiens...

Invité

C'est sur qu'il faut privilégier un langage léger du style "Rolala toutou qu'est ce que tu fais ?" plutôt qu'un méchant et violent "NON" ! Histoire de le détourner plutôt que de l'effrayer.
Généralement quand il mange un truc qui traine par terre, je lui dit "Non on mange pas" et il me regarde en le relâchant ^^. Alors qu'un NON violent aurai même pu faire l'effet inverse (ba oui , il a un truc dans la bouche, tu l’effraie avec un NOOOOOOOOOON , il l'avale sans faire exprès)

Citation :
avait un super rappel.
Ça ca m'intéresse grandement Smile

Citation :
Le gros problème avec les chiots, c'est qu'on anticipe rien. On a plutôt tendance à subir, à se débrouiller comme on peut une fois que la bêtise est faite (souvent à grand renfort de cris, voire pire...) sans proposer d'alternative.
Et encore perso j'ai beaucoup de chance car il ne casse rien, n'a jamais essayer de manger un truc (pied de table etc...) à part maintenant vu qu'il s'est approprié le droit de monter sur le canapé (merci à la tante qui chouchoute...) il a mordillé un bout de ficelle qui trainait dessus... En espérant qu'il n'est pas en train de se réveiller et qu'il devienne une terreur Smile

Citation :
Alors qu'un NON violent aurai même pu faire l'effet inverse (ba oui , il a un truc dans la bouche, tu l’effraie avec un NOOOOOOOOOON , il l'avale sans faire exprès)

Même pire, ca apporte beaucoup d'interêt, les interdits... ;-) Si on a pas le droit, c'est que ca doit être hyper intéressant !

(ton exemple me ramène 6 ans en arrière quand ma jack avait failli s'étrangler avec un gros morceau de dinde... alors que je venais de hurler un NONNNNNNNNNNNNNNNN désespéré lol! )

Invité
Moi j'ai trouvé un clicker en allant acheter ses croquettes ce matin. Donc je l'ai pris et j'ai commencer ma journée de "charge" ou d'amorce", au choix.

Invité

Bonjour bonjour,

Donc voilà je viens aux news Smile

J'ai acheté un petit clicker il y a maintenant quelques jours. J'ai commencé l'amorce et maintenant je charge. Iil a vite compris que dès qu'il fait quelque chose de bien, hop je click et il reçois une friandise.
Je voulais savoir comment ça se passe maintenant. Combien de temps faut il charger ? A partir de quel moment doit on associer l'ordre au click ?

Une autre chose. Une fois que tout le travail sera fait avec le clicker (quelques mois je présume), comment faire la transition entre le clicker et plus rien ? En gros pour l'instant, dès qu'il me voit prendre le clicker + friandise, il écoute au doigt et à l'oeil de façon impressionnante, mais dès que j'enlève tout ça...il obéit moins.

Dehors toujours le même soucis. Il est trop intéressé par ce qu'il l'entour pour faire attention à la friandise..je pense que ce sera la partie la plus difficile à travailler

Ne brûles pas les étapes.

Pour savoir si le clicker est bien chargé, rien de plus simple. Il suffit de Clicker à un moment complètement aléatoire et si ton chien vient spontanément réclamer sa friandise, c'est que c'est gagné. N'oublies pas : Click = TOUJOURS suivi d'une récompense.

Pour l'apprentissage d'un exercice, tu commences par "leurrer". C'est à dire que tu vas inciter ton chien à faire le mouvement que tu as en tête.

Par exemple, tu veux lui apprendre à s'assoir. Poses ta main doucement sur son arrière main, incites le à s'assoir doucement. Dès qu'il pose ses fesses par terre Click->Récompense.

Quand le mouvement est bien acquit, tu peux commencer à le laisser cogiter un peu. Tu le laisses faire et attends que spontanément, il te propose l'exercice. A chaque fois qu'il s'assoit Click->Récompense.

Ce n'est qu'après que tu vas introduire l'ordre.

Au final, quand il fera le lien entre l'ordre " assis " et le mouvement recherché, tu pourras te passer peu à peu du clicker.

C'est de cette façon que j'ai appris les ordre des base à Eliot.

Après, pour tout ce qui est petits tours de type Tricks, je ne fais rien dès le départ, je le laisse interagir avec l'objet sur lequel je veux qu'il porte de l'intérêt par exemple et je joue au " chaud/froid ". Petit à petit, je l'amène à l'exercice que j'ai en tête.

C'est comme ça que je lui ai appris à ouvrir la grille de son Vary, à y rentrer et à s'y enfermer à l'aide d'une cordelette ou à refermer une porte grâce à une cible par exemple.

Invité

Et bien en fait le truc c'est qu'il "connait" déjà tous les ordres de base vu que je l'ai éduqué sans le clicker auparavant (assis, couché, reste, donne la patte , au pied(laborieux)). En gros la je recommence de zéro Smile .

Effectivement je ne vais pas bruler les étapes mais le conseil que tu m'as donné confirme qu'il a bien assimilé le click :

Citation :
Il suffit de Clicker à un moment complètement aléatoire et si ton chien vient spontanément réclamer sa friandise, c'est que c'est gagné
-> C'est le cas Smile , hier en extérieur, ma copine a clické alors qu'il se promenait sans laisse dans la foret, il a couru pour s’asseoir à côté d'elle.

Ensuite à la maison quand je prend le clicker, il viens directement à côté de moi s'asseoire et la je click + friandise. On se promène, il reste au pied, je click + friandise. Je m'arrête et je le regarde, il s'asseoie click + friandise, ensuite j'attend et au bout de quelques secondes, il se couche et click + friandise.

En fait j'utilise le clicker pour améliorer son écoute surtout en extérieur ou la il n’obéit pas beaucoup (surtout quand il voit un autre animal la c'est le carnage)

Si Julie passe, elle pourra peut être plus te guider que moi. J'ai juste appris sur le tas, à l'aide de DVD et de Bouquins, j'ai juste beaucoup lu avant de me lancer et je pense que je fais encore pas mal d'erreurs avec cette méthode.

Quand un exercice est acquit, je n'utilise plus le Clicker. Mais j'ai toujours avec moi un petit sac de friandises.

En fait j'utilise le clicker pour améliorer son écoute surtout en extérieur ou la il n’obéit pas beaucoup (surtout quand il voit un autre animal la c'est le carnage)

Sauf que le Clicker n'est pas un outil de rappel. C'est un outil pour guider dans l'apprentissage de nouvelles choses. N'oublies pas que le Click doit suivre un comportement "positif".
C'est comme ça que je le vois.

Je n'ai jamais utilisé le Clicker pour travailler le rappel. J'ai beaucoup joué avec Eliot pour travailler son attention à l'extérieur : jouets, parties de cache-cache.... Ton chien est encore très jeune et encore très curieux. Normal qui s'intéresse à tout ce qui bouge autours de lui ^^. Mais à force, ça s'arrange tout ça ...

A la maison par contre, je travaillais son regard. 2 petites minutes par ci par là, dès qu'il me regardait, c'était Click -> Récompense. Et petit à petit tu espaces.

Invité

ok merci pour les conseils Smile j'essaierai de trouver un dvd ou un bouquin

Non non en extérieur je ne l'utilise pas pour le rappeler. En fait je veux juste qu'il prête attention à moi plutôt que le reste mais je ne click pas pour qu'il revienne vers moi. En fait je le laisse se promener, dès qu'il reviens à mes pieds, je click + friandise. Ça peux durer plusieurs minutes avant qu'il se décide à revenir mais c'est le but du jeu.
Le problème c'est que ce monstre n'est pas particulièrement gourmand, ce qu'il fait quand extérieur, il préfère gambader que grignoter Smile

Citation :
Par exemple, tu veux lui apprendre à s'assoir. Poses ta main doucement sur son arrière main, incites le à s'assoir doucement. Dès qu'il pose ses fesses par terre Click->Récompense.

Tiens donc... tongue

Invité

Effectivement l'arrière train ça marche tout de suite beaucoup mieux jocolor

Je devais certainement penser cheval quand j'ai écris ce matin. Je n'ai absolument pas percuté ^^ !

A moins que je viens de dire une bêtise. Julie, c'est toi la pro, si tu as une remarque, dis le moi au contraire Wink !

Dans 10 ans je serai peut être une pro du clicker ;-)
quand j'aurai maitrisé les affres du back chaining, du stimulus control, des stimuli discriminatifs et autres joyeusetés...

Quand j'aurai assez de sous pour aller me former à la Karen Pryor Academy (c'est à dire jamais ^^)

j'ai juste réagi car pas d'action physique sur le chien avec le clicker, c'est à lui de trouver la bonne réponse, donc pas possible d'appuyer pour un assis, on est plus dans la méthode ^^

Tu me parles chinois là ^^ !

Merci pour la précision Wink !

Mais parfois, on parle bien de "leurre", une incitation brève pour que le chien aille vers le comportement désiré non ? J'ai pas rêvé quand même scratch ??

Salomé a écrit:
Tu me parles chinois là ^^ !

Merci pour la précision Wink !

Mais parfois, on parle bien de "leurre", une incitation brève pour que le chien aille vers le comportement désiré non ? J'ai pas rêvé quand même scratch ??

Non non je ne fais que te parler clicker, pas chinois lol!

Les puristes du clicker n'utilisent pas le leurre, si on l'utilise ca ne reste qu'une indication, il n'y a pas de contrainte physique sur le chien... On est plus du tout dans la proposition si le chien est manipulé physiquement.
Tu vois la différence ?

Ok d'accord, je pige ! Merci Smile !

Comme quoi, travailler tout seul, ce n'est vraiment pas l'idéal :/ !

je me posais une question
click = friandise
c'est toujours comme ça ou une fois chargé et bien abitué au clicker on ne donne plus la friandise que de façon aléatoire le click étant l'instantané de la bonne action et sa récompense ?

Non, au moment où le mouvement est acquis, on enlève d'abord le click (remplacé par l'ordre et félicitation vocale), pas la friandise.
(puis friandise distribuée aléatoirement)

Click = renforcement secondaire, click = renforcement primaire

Le click est donc TOUJOURS suivi de la friandise. Le click ne peut se suffire à lui même.

Si tu ne donnes plus la récompense, tu décharges très vite le clicker
(ex du rat qui va actionner une manette dans une cage, une croquette tombe. si va systématiquement aller vers ce qui lui procure satisfaction, donc actionner la manette à souhait.
Si au bout d'un moment on enlève la croquette, il va continuer à l'actionner, puis va arrêter car cela ne lui procure plus rien).

Invité

Je ne sais pas si je peux réouvrir ce sujet ou non ben
Car aujourd'hui j'ai recu mon clicker commander sur zooplus.
Et donc là je charge le clicker, comme je me suis informer, en cliquant et hop friandises.
Il faut le faire combien de temps à peu prés ? car j'ai lu qu'il fallait arreter de charger quand on cliquer et que le chien se retourner et foxy le fait déjà mais je ne pense pas qu'il soit déjà prêt.
Voila, et je voulais savoir si la méthode avez été concluante pour ceux qui l'utilise toujours.

BYE

Invité

Bonjour Laurene,

Pour moi la méthode marche bien (c'est très impressionnant), par contre çà demande beaucoup de patience.
Pour le temps exacte je ne sais pas. Tu remarques qu'il est prêt lorsque tu prends le clicker dans la main et qu'il deviens déjà tout fou et limite lèche bottes tongue (il te suit partout et fait tout ce qu'il peux pour que tu click)

J'ai préféré arrêté pour revenir à une méthode plus "classique", je trouve que c'est plus "humain" de parler à son chien, le féliciter etc... plutôt que de clicker.

Citation :
(il te suit partout et fait tout ce qu'il peux pour que tu click)

Ca c'est quand on a loupé une étape dans l'apprentissage Razz

Citation :
je trouve que c'est plus "humain" de parler à son chien, le féliciter etc... plutôt que de clicker.

Mais l'un n'empêche pas l'autre, et l'idée c'est justement de se passer du clicker assez vite.
Je parle à mes chiennes tout en cliquant, bien heureusement, et j'encourage mes clients à le faire dès que le chien est rôdé.

En ce moment j'ai l'impression que plein de gens achètent un clicker sans comprendre ce qu'il y a derrière (je parle en général, pas forcément sur ce forum), ce n'est pas une méthode, c'est juste un outil qui s'inscrit dans une vision particulière du chien, ce qu'on appelle la méthode positive.

Mais il n'y a pas que le clicker pour éduquer dans cette optique, c'est une approche, une vision différente de celle qu'on a du chien habituellement.

Invité
D'accord avec toi patjoulie

Le seul truc avec ce clicker c'est d'avoir une patience en béton armé. Le plus difficile aussi je pense, c'est de ne jamais s'énerver et de ne jamais dire non durant les exercices. (surtout quand on a un chien têtu)

Comme je ne suis pas super expert en clicker, j'ai préféré arrêté plutôt que de "mal faire", même si les résultats étaient la.

C'est pourquoi je te conseil Laurene (comme on me l'a conseillé sur ce forum) de voir comment bien utiliser cet objet avec un éducateur qui maîtrise (rare de mon côté de la France)

Invité
Merci de vos réponses, oui je trouves les stages assez rare malheureusement, alors j'ai étais sur X sites et X forum pour vraiment bien comprendre avant de me lancer.
Il c'est donner la patte, il à très vite compris, par contre, il ne propose pas de lui même, est ce que tous les chiens proposent automatiquement, ou faut-il quelques semaines avant qu'ils "comprennent" qu'ils peuvent proposer ?

Bonne soirée à vous !

• Créer...