patjoulie1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Chacun fait comme il veut, le "non" est un blocage, donc n'apprend rien, "tu attends" est le résultat d'un apprentissage...Les deux ont (ou plutôt doivent avoir) comme résultante que le chien reste en bas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 6 janvier 2012 Sauf que chez moi, le "tu attends" veux dire "tu restes dans cette pièce, tu es attentif à mon retour". Et quel est le sens du "tu attends" quand le maître n'est pas en haut ? Je peux lui dire "là, c'est non", pour n'importe quel endroit, que j'y sois ou non. Quand je lui interdis un endroit, c'est un blocage, de toute façon. Tout ce que je veut lui apprendre dans ce cas, c'est qu'il n'a pas le droit d'y aller !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 c'est zonezone ça veut dire tu reste dans cette zone tu ne franchis pas la limiteaprès chacun donne le nom qu'il veut à l'ordre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 6 janvier 2012 gipi a écrit:c'est zonezone ça veut dire tu reste dans cette zone tu ne franchis pas la limiteaprès chacun donne le nom qu'il veut à l'ordre Oui, mais justement, là c'est la contraire qu'on veut : on ne demande pas qu'il reste quelque part mais qu'il n'aille pas quelque part... grosse nuance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 PéP3f a écrit:gipi a écrit:c'est zonezone ça veut dire tu reste dans cette zone tu ne franchis pas la limiteaprès chacun donne le nom qu'il veut à l'ordre Oui, mais justement, là c'est la contraire qu'on veut : on ne demande pas qu'il reste quelque part mais qu'il n'aille pas quelque part... grosse nuance...Reste dans cette zone signifie de ne pas en sortir, je ne vois pas la nuance...Après la zone ce peut être une pièce, un rez de chaussé, une cour avec un portail ouvert...Mes chiennes restent sur mon terrain portail grand ouvert alors que je suis dansla maison, je leur ai appris à ne pas sortir sans moi, donc à rester sur la zone de mon terrain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Mais je c**çois tout à fait qu'il est plus facile d'interdire que d'apprendre, on reste toujours dans le même débat... c'est humain je crois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thumper1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 Patjoulie, j'apprends beaucoup en te lisant.Russel est un chien "parfait" niveau éducation, il écoute au doigt et a l’œil, mais je pense que je m'y suis très mal pris il y a 11 ans...je pense avoir été "très" dur 3 fois (et ce , juste pour des mouchoirs papier) avec lui et depuis plus jamais un mot.Après, la relation que l'on a est fusionnelle, je n'ai jamais eu a lui reprocher quoi que ce soit depuis 10 ans.même un pipi accidentel une fois par an, je lui fais quand même la réflexion sans l'engueuler, car je sais que ça ne sert plus à rien, il le sait, ça reste un accident.Pour répondre a la question première, je ne suis pas un pro, donc, je laisserai répondre plutôt Patjoulie, mais il m'arrive d'employer le "non" strict, souvent... La seule chose que je ne suis pas arrivé a faire, c'est que Russel arrête d'aboyer au passage de promeneurs devant le portail (je précise, ouvert ou fermé, il ne mord jamais, mais protège son territoire en signalant) ... (en même temps, c'est sécurisant, donc je ne me suis jamais attardé sur cette phase d'apprentissage !! lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 J'interviens une dernière fois sur le sujet, et après j'arrête car on a fait le tour ;-)Je ne dis pas que le non est inutile, il est impossible de ne pas l'employer, et il est évidemment nécessaire dans l'éducation du chien.Je ne dis pas que la manière forte ne fonctionne pas, je connais aussi des chiens qui ont été sanctionné très durement et qui donnerait leur vie pour leur maître.Je dis qu'il y a d'autres façons d'apprendre au chien et de se faire respecter.je crois sincèrement et profondément à une relation basé sur l'échange, l'écoute, la complicité et le respect de l'animal.Je pense que rien ne nous donne le droit de frapper, hurler sur un animal qui n'a simplement pas compris ce que nous attendions de lui.Je préfère que mon chien me suive pour les bonnes raisons plutôt que les mauvaises.Ce sont MES choix (et tous les stages et séminaires que je suis vont dans ce sens), et je c**çois que d'autres personnes ne fassent pas le même. Et je trouve important de savoir qu'il y a d'autres voies pour éduquer son chien que celle de la poigne ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 7 janvier 2012 patjoulie a écrit:Reste dans cette zone signifie de ne pas en sortir, je ne vois pas la nuance...Dans ce cas, on ne lui demande pas de ne pas sortir, mais de ne pas rentrer... c'est totalement différent. On lui dit qu'il peut aller partout sauf à cet endroit. C'est plus qu'une nuance : c'est l'opposé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Non la boite je disais pas l'enfermer, mais une boite de médicaments avec des pattes que l'on remue pour le punir (1er post). Après je suis plus de l'avie de Patjoulie, c'est plus logique, plus instructif, mais par contre ca met beaucoup plus de temps que de dire non. mais oui, c'est plutôt interdire l'accès comme le dit Pep. Mon chien ne doit jamais monter en haut (car en bas c'est le chien, en haut c'est les chats). AVant il écoutait super bien. Mais là non, et du coup a part secouer la boite quand il monte, je ne vois pas d'autre solution pour qu'il arrête. Si tu en a une Pat je serais interessé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 7 janvier 2012 Gorg a écrit:Non la boite je disais pas l'enfermer, mais une boite de médicaments avec des pattes que l'on remue pour le punir (1er post). Je n'ai pas trouvé ton histoire de boîte... mais de toute façon, si c'est un truc à secouer pour faire du bruit, d'abord ça va marcher 2 fois puis il ne va plus y faire attention, ensuite je ne suis pas convaincue que ce soit plus positif qu'un "non"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Oui, c'est de la foutaise ce truc. Le chien va arrêter sur le coup et se demander qu'est ce que c'est que ce bruit mais comme le dit Véro, 1 X, 2 X mais après, il n'en aura rien à cirer ....Et deuxièmement, je n'en vois pas l'intérêt puisque effectivement, on n'apprend rien au chien. Alors ça ou un "Non", pour mois, c'est Kif Kif bourricot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 la boite est au premier post. A ce qui parait ca marche. Alors du coup vous me conseillerez quoi ? Le prendre et le remettre en bas à chaque fois qu'il monte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Tu peux mettre une barrière pour enfants dans un premier temps. Lorsque tu montes, tu lui donne un ordre (à chaque fois) mais tu fermes la porte donc il ne peut pas monter, tu ne t'énerves pas parce que de toute façon à cet âge il ne va pas rester en bas. Au bout de quelques temps (plusieurs semaines) tu pourras une fois essayer de donner l'ordre monter sans fermer, tu montes et redescends de suite et félicites s'il est resté. Et petit à petit, tu ne devras plus fermer la porte et ensuite tu enlèveras la barrière.Perso je ferais comme cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Ah oui ! C'est bien vu ! Merci du conseil. Bon faut juste que j'achete une barrière. Mais c'est chiant, à Geneve tout est trop cher, et on est vite ruiné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Regarde sur anibis.ch tu peux la trouver d'occaz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 merci pour le lien, je vais faire un p'tit tour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 PéP3f a écrit:patjoulie a écrit:Reste dans cette zone signifie de ne pas en sortir, je ne vois pas la nuance...Dans ce cas, on ne lui demande pas de ne pas sortir, mais de ne pas rentrer... c'est totalement différent. On lui dit qu'il peut aller partout sauf à cet endroit. C'est plus qu'une nuance : c'est l'opposé.Zone A = rez de chaussée (en entier ou avec un nombre de pièces définies)Zone B = étageDans la maison, il est interdit de sortir de la zone ADonc de façon intrinsèque, tu ne rentreras pas dans la zone B Donc on peut tout à fait lui apprendre à ne pas sortir de la zone, la finalité sera la même... Comme on peut apprendre à attendre en bas qu'on soit à l'étage ou non, ca fonctionne très bien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 7 janvier 2012 Et comment ton chien fais la différence ensuite entre le "reste" qui veut dire "tout le bas de la maison" et le "reste" qui veut dire "la cuisine" (par exemple) ?Et tu es obligé de lui dire "reste" tout le temps, alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 bah les lieux de vie, une fois que le chien les a assimilé, il n'y a pas d'ordre (ex mes chiennes peuvent sortir seules de la maison, portail ouvert elles n'iront pas sur la route.En revanche, si moi j'ai besoin de sortir de la maison et que je ne souhaite pas qu'elles m'accompagnent parce qu'il pleut à verse, là j'utilise le reste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 et ca marche bien ?! J'aurais pas pensé, je voyais plutot les choses comme Pep. J'essayerais en plus de portail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 9 janvier 2012 patjoulie a écrit:bah les lieux de vie, une fois que le chien les a assimilé, il n'y a pas d'ordre (ex mes chiennes peuvent sortir seules de la maison, portail ouvert elles n'iront pas sur la route.En revanche, si moi j'ai besoin de sortir de la maison et que je ne souhaite pas qu'elles m'accompagnent parce qu'il pleut à verse, là j'utilise le reste...Je crois qu'on ne se comprendra décidément pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 Je n'utilise pas le "reste" pour la zone de vie, si c'est plus clair, le "reste" ne me sert que lorsque je ne souhaite pas (ponctuellement) que mes chiennes m'accompagnent.Mais tu as raison, je quitte également cette conversation de sourds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili49 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Ooh bein moi j'ai beau dire "tu bouge pas" "reste " ça marche pas sur Heden ... Elle me regarde et ce jette sur moi et me mordille ..!! Et en 2 seconde elle es ressortie de son panier ...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Ca ne veut rien dire un mot pour un chien, sans apprendre un comportement associé, c'est effectivement peine perdue ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili49 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Bon je ne perds pas espoir hein lol ...! En tout cas pleins de bon conseil ici et ces cool ... Je m'y prend sûrement mal avec elle donc avec les conseils ici et le club canin je pense que tout ira bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Citation :Je m'y prend sûrement mal avec elle donc avec les conseils ici et le club canin je pense que tout ira bien Ca dépend du club, j'ai une cliente qui vient d'arriver dans ma classe chiot, elle vient de fuir son club au bout du 3ème cours les moniteurs ont voulu passer un étrangleur à son chiot de 3 mois C'est bien d'assister à un cours gratuit, bien observer ce qu'on fait, ce qui est dit, ce que font les autres, comment sont gérés les chiots... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili49 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Oui ces là tout mon soucis je veut trouver "le" bon club. Collier étrangleur à 3 mois ?! Et bein je comprend qu'elle sois parti. Bein même si j'assistais à un cour gratuits j'y connais rien donc je sais pas si ce qu'il fait sera bien ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 mars 2012 A mon sens, ce qu'il faut observer :Les méthodes appliquées (par ex pour la marche ne laisse, est ce qu'on remet le chien au pied en tirant sur la laisse)Qu'est ce qu'on fait pendant le cours ? Si on tourne en rond pendant une heure en beuglant des assis...Est ce que les chiots ont le droit d'interagir entre eux ?Si ca monte en pression, que se passe t'il, est ce qu'un moniteur ou un chien adulte intervient ?Et tout simplement est ce qu'on s'y sent bien, à l'aise, etc...J'ai beaucoup de clients qui sortent de club, qui étaient mal à l'aise devant les méthodes employées mais n'ont jamais osé rien dire...N'hésite pas à intervenir (mais cela vaut pour aussi pour des éducateurs pro) si les méthodes ne plaisent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili49 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Merci pour ces conseille patjoulie Bon dommage toi tu es trop loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thibo1 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Je déterre un peu ce post Moi Haribo mordille beaucoup les pieds/mains et chaussons/chaussure. Du coup je lui dis "Pas mordre" et lui montre un jouet qu'il peut machouiller. Mais bon, je parle à un mur Non il comprend mais recommence quand même. Des fois je lui donne une petite tape sur le museau ou le c** pour qu'il arrête si la parole ne suffit pas. Mais je pense que je vais le punir de temps en temps, qu'il comprenne qu'il a rien à y gagner. Donc pour le punir je fais comment ? Je l'enferme quelques minutes en l'ignorant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Ça ne sert à rien de taper, ça les énerve encore plus. Par contre, bien vu de lui proposer un jouet. Les dents titillent, ça va passer. Donc oui, quand tu vois qu'il commence à trop s'énerver, stop le jeu et isole le quelques minutes, histoire qu'il se calme. Quand je faisais ça, Eliot s'endormait et était plus calme quand il était bébé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thibo1 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Ok, je ferai comme ça alors Quand je dis "taper", c'est à peine une tapette, juste pour qu'il me porte un peu plus d'attention et un peu moins sur mes pauvres pieds Mais j'arrêterai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 moi j'ai une autre recette avec les chiots,forcément ils mordillent, ce sont des chiotsquand ils mordillent, je retire mes mains j'arrête de jouervoir je m'assois sur mes mainsun peu de patience et ça rentrede toute façon la période mordillement passe vite.donner des petites tapes ne sert à rien, c'est pour eux plus un jeusi on tape il faut le faire fort et une seule fois, et le faire à bon escient, c'est à dire en cas de morsure et c'est tout.donner des petites tapes ou mes des bien fortes et appuyées n'est pas une bonne façon pour établir une relation de confiance avec son ou ses chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Comme Gipi, je stoppais net le jeu et croisais les bras. Du coup la pression retombe vite chez un petit chiot et souvent il retourne piquer un somme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polux111 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 on ne punit pas un chioton joue et on l'éduque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 ouais Christianc'est la basemais c'est pas facile à faire comprendre.la punition est la base de l'éducation humaine on a été puni par nos parents, et on a puni nos enfants (et me dit pas que c'est faux, le premier mot que disent les enfants après papa maman c'est le plus souvent non )avec les chiots il faut changer sa façon de penser, c'est aussi ça qui est formidable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites