Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Broussaillage et Terrier Artificiel.

Messages recommandés

coraline56340 a écrit:
zen les filles

juste une question cécile t'as pas peur en aillant fait une initiation de brouillage qu'un jour farao suit la piste des cochons quant tu iras te ballader avec lyi en foret
Et que tu auras beau le rappeler il ne reviendra pas car j'ai déjà vu Farao chasser un oiseau et c'était pas une mince affaire pour le rappeler alors qu'il y avait exxon son grand copain

+1 depuis que Be Happy a fait du broussaillage, elle a tendance à s'en aller en forêt, faut juste gérer !

euh non une fois je l'ai attendu une demi heure... sachant que j'habite pas loin de la sologne où le gibier ne manque pas après tu peux faire comme certaines personnes ne plus lacher ton chien en forêt, je connais certaines personnes qui le font après chacun gére comme il veut mais perso je prefére voir ma chienne libre en forêt !

querida78 a écrit:
Pour l'oiseau, ça s'explique: on ne rapelle pas un chien qui chasse, enfin pas pendant une poursuite....

ah bon je ne le savais pas Mais dis moi alors pourquoi tu le rappelais s'il ne faut pas le faire

querida78 a écrit:
Avec ou sans ce jour de broussaillage, Farao serait quand même parti sur un sanglier... mais maintenant, je sais qu'il est prudent et que je peux lui faire confiance. Il revenait toujours après chaque poursuite, il ne reste pas très longtemps loin de moi, sans me voir ni m'entendre, dès qu'il me voyait, hop hop hop, il repartait. ça c'était vraiment bien et rassurant.
Après, dans la nature, les sangliers ne sont pas les mêmes que dans un parc, plus dangereux sembe-t-il, donc s'il part, c'est sur je ne ferrai pas la fière! Mais avec ou sans la journée, pas de différence! Je ne l'ai pas appris à chasser, il l'a fait tout seul.

ok RespectRespect si tu arrives a gérer la situation si un jour elle se présente

Une telle journée doit être très intéressante.

Question peut être très bête : Pourquoi ne doit on pas rappeler un chien qui poursuit ?

Justement, je vous lis et je me posais cette question : une fois que le chien a goûté au plaisir de chasser, j'imagine qu'il existe le risque de ne plus pouvoir se promener à la "cool" ?

Avec Eliot, même si il renifle et regarde un peu lorsque l'on croise des Terriers à la plage, j'avoue que j'appréhende de le titiller au risque de ne plus pouvoir un jour me promener tranquille.

Avec Be Happy tant que je ne l'avais pas initié les ballades en forêt étaient tranquilles maintenant elles le sont un peu moins car tu déclenches un chien sur sanglier, cerfs, renard, c'est le risque... faut juste en avoir conscience avant de se lancer Wink

Merci Laurence Very Happy !

J'envisage un peu plus ( surtout qu'hier on a reparlé avec quelques membres de faire un saut à Sablé à l'occasion ) d'essayer d'initier Eliot au TA.

Rien n'est fait. C'est un chien de compagnie avant tout mais je m'en voudrais de ne plus pouvoir un jour le lâcher librement.

querida78 a écrit:
Farao a toujours été libre (quand il n'y a aucun danger (voiture / chevaux (oui, j'ai peur des chevaux...))). Mais c'est vrai que c'est rarement en foret, plutôt dans des parcs et des plaines donc je l'ai toujours à vu. 30 min c'est sur que pour les 2 pattes (nous) ça semble interminable (je serais certainement en larmes bien avant) mais pour le chien ça doit lui semblait plus court. Mais Farao c'est vraiment mon ''bébé'' (un peu comme un premier enfant, au risque de choqué ceux/celles qui ont des enfants) donc j'y tiens plus qu'à moi-même, donc quand je ne le vois pas, je ne suis pas bien, mais aujourd'hui, je savais le parc fermé (sinon, on était dans le grand parc), donc pas de soucis de perdre Farao. (Je ne chasserai jamais dans un parc ouvert).

Pour répondre à Salomé, s'il a l'instinct et l'envie d'aller à une poursuite, que tu l'ai entrainé oupa, je pense, n'y changera rien, question d'instinct peut-etre?
Et pour le rappel, s'il part en chasse, il fait ''son job'' donc, inutile, l'instinct et plus fort que le maitre (la plupart du temps).
Après je pense que le chien fait une différence entre chasse et promenade, déjà nous on n'a pas le même comportement... par exemple, il est différent en promenade et en terrain de travail au club canin (super marche au pied avec ou sans laisse au club et dans un parc, il veut sentir, voir explorer, jouer...).

Après, je pense qu'il y a une quetsion d'age, le chien prend de l'assurance... Be Happy, a certe été ''déclenchée'' mais je suppose qu'elle a vieillit ensuite, peut-etre aurait-elle eu cet instint sans en faire en terrain.

non je ne pense pas que Be Happy aurait eu cet instinct sans en faire avant... J'ai eu une russell avant que je n'ai jamais déclenché sur sangliers et elle ne partait pas chasser .... donc avant de se lancer dans ce type d'épreuves, faut juste en mesurer les conséquences et comme je l'ai dit c'est loin d'être un amusement !
et pour ce qui est de faire la différence entre chasse et promenade... un chien agit par instinct donc si gibier et qu'il est en ballade, il ira chasser cqfd

querida78 a écrit:
Je pense qu'un TA c'est encore différent, car il n'y a pas la phase de ''recherche'' de la proie, pas de pistage à proprement parlé...

Citation :
un chien agit par instinct donc si gibier et qu'il est en ballade, il ira chasser cqfd
Je suis d'accord, et ça qu'on l'ai initié ou non.

visiblement tu t'y connais mieux que tout le monde donc j'arrête là la discussion... Prit2Prit2Prit2

querida78 a écrit:
Je pense qu'un TA c'est encore différent, car il n'y a pas la phase de ''recherche'' de la proie, pas de pistage à proprement parlé...

Hummmm, là, je ne sais pas ! scratch

Parce que l'on titille quand même le chien je pense ?

querida78 a écrit:
Moi j'espère pouvoir retenter le TA car ça n'a rien donné, mais franchement c'est pas évident, tout le monde me l'a dit, avec un parson haut sur pattes (oui, il a été qualifié comme ça lol... en comparaison au jack bien sur), le TA est bas, sombre, petit... Pas facile du 1er coup. Beaucoup plus dur que je ne l'aurai penser!!!
Mais Christian (le délégué régional) est en train de préparer un TA à Maison Meunier (la où j'étais) et bosse en TA à Rozay en Brie, pas très loin. Et je pense qu'on y retournera, maintenant je sais à quoi m'attendre.

Euh Be Happy toise 36 cm et entre très bien dans le ta donc la taille n'a rien à voir, c'est la passion du chien et en ta il y a poursuite...
En épreuve ta
L’évaluation du chien se fait sur:
• Travail à la grille sur 20 points maxi.
Poursuite sur 20 points maxi. où alors je ne sais pas lire Lol2Lol2
• Voix sur 20 points maxi.
• Maintien satisfaisant à l'accul, et / ou prise, et / ou saut sur 90 points maxi.

La note finale se fait donc sur un total de 150 points

Je suis d'accord aussi que la taille pour le TA n'a rien a voir, Eden a 35cm file comme une flèche dedans, pas de soucie pour y rentrer.

Part contre le fait de ne pas rappeler son chien quand il chasse je trouve cela absurde, si en ballade ton chien traque un sanglier, chevreuil ou coq et que le chien le tue parce qu'il n'a pas été arrété et bien cela s’appelle du braconnage!!!
Et en action de chasse si ya danger il faut savoir rappeler son chien.

Apres si cela vous a plus a tout les deux pourquoi ne pas continuer mais il est certain que si il y prend gout il chassera en toute occasion et ça meme lors des ballades.

Juste comme ça pourrais tu eviter de mettre les noms ou se situe les TA car plusieurs soucis avec les antis chasse ont eu lieu avec les TA donc evitons de leurs donner ces informations.

Je vais donner mon avis malgrès ma faible experience, lorsque l'instinct se reveille ou est reveillé que tu le souhaite ou pas le chien s'il a décider de chasser il le fera. Que ce soit en TA en naturel ou broussaillage. Regarde Cedric et Audrey ont juste testé le TA et ça na pas empeche a Danaé et Fastoche de visitez le terrier en etant très demandeur d'y retourner aujourd'hui. Les russells sont très passionnée, j'ai la connaisssance que d'un seul russell qui ne chasse pas ou il s'en fiche malgrès que tu peut lui mettre un animal devant.

Même sans le titiler je pense que si sont intinct est très fort sans lui faire découvrir et bien tu aura forcément des surprises un jour ( ton chien dans un terrier ou chassant un animal en forêt)

Querida : t'inquiete pas concernant la taille. Eastwood est un grand parson et dans les terriers s'il veut passer il passera. il est legerement moins rapide mais tu serais surpris de la vitesse qu'il avance dans un terrier.

dimi2803 a écrit:
Juste comme ça pourrais tu eviter de mettre les noms ou se situe les TA car plusieurs soucis avec les antis chasse ont eu lieu avec les TA donc evitons de leurs donner ces informations.

Je vais donner ma faible experience, lorsque l'instinct se reveille ou est reveillé que tu le souhaite ou pas le chien s'il a décider de chasser il le fera. Que ce soit en TA en naturel ou broussaillage. Regarde Cedric et Audrey ont juste testé le TA et ça na pas empeche a Danaé et Fastoche de visitez le terrier en etant très demandeur d'y retourner aujourd'hui. Les russells sont très passionnée, j'ai la connaisssance que d'un seul russell qui ne chasse pas ou il s'en fiche malgrès que tu peut lui mettre un animal devant.

Même sans le titiler je pense que si sont intinct est très fort sans lui faire découvrir et bien tu aura forcément des surprises un jour ( ton chien dans un terrier ou chassant un animal en forêt)

Querida : t'inquiete pas concernant la taille. Eastwood est un grand parson et dans les terriers s'il veut passer il passera. il est legerement moins rapide mais tu serais surpris de la vitesse qu'il avance dans un terrier.

+1

dimi2803 a écrit:

Oups Je n'y ai pas pensé non plus ^^ !

Merci Dimitri de nous faire partager tes impressions, tes expériences Wink

Invité

ah ok ok... c'est pas la maman (?!)
boulet

Ma petite Cécile, Christian est une mine précieuse d'expérience. Il a son franc parler et il est habitué au russel chasseur, et il comprend bien qu'on puisse avoir des réticences à mettre son chien "au travail", il y a une façon de faire pour laisser le chien "s'exprimer, prendre l'initiative" au lieu de suivre nos directives comme on lui demande lors de nos activités comme l'agility ou l'obé par exemple....Et il y a aussi un gros travail sur le maitre aussi lol! En fait c'est nous qui "dénaturons" nos russells ,si on peut dire, (comme d'autres races aussi d'ailleurs), en ne laissant pas "travailler" dans le domaine pour lequel il est fait...Et pour moi cela vaut tout aussi bien sur terre que sous terre...Pouvoir travailler son chien avec Christian apporte beaucoup, même si on n'a pas la même vision des choses, c'est le travail du chien qui compte, avoir une personne aussi ouverte qui t'acceptera comme tu es et tentera de partager avec toi sa passion du travail, c'est un sacré plus !

Tu as pu voir que ton chien pouvait le faire mais qu'il lui reste beaucoup de travail. Et à toi aussi.

Perso, je sais que les miens ne seront jamais de super chien de chasse euh, non de travail, mais le peu qu'il me donne me comble largement. Ils partagent ma passion pour l'agility, moi je peux bien leur accorder l'opportunité de laisser s'exprimer leur coté "bestiole" lol! voir cette petite lueur bien spéciale dans leur regard ça le vaut bien....

Comme l'a dit Dimitri à propos de Danaé et Fastoche, on a bien vu sur la journée d'hier que si l'instinct est là, il ne faut vraiment pas grand chose pour que le chien y prenne goût! Et y'a intérêt, maintenant qu'on a un titre à homologuer!

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi Véronique. Je pense avoir pris beaucoup sur moi, pour justement le laisser bosser et s'exprimer. Les débuts étaient pas évident mais tout a bien marché (sauf au moment ou Farao s'est fait ''chargé'' dans le c** de sac et où j'ai hurlé). et comme en agility, les erreurs viennent de la maitresse... Je dois bien progresser, mais pour une 1ere...
Mais bon, ça l'a fait rire (mon ''hurlement'') en en reparlant donc je pense qu'il a compris ma position. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, si je le fait c'est uniquement pour le plaisir de Farao (pas le mien, vu le stress...). Mais on a passé une très bonne journée et merci de nous avoir proposé!!
Je suis d'accord qu'il faut laisser de chien bosser, lui faire confiance... mais alors pourquoi le forcer à la force des bras à le rentrer dans un ta? ne peut-on pas ''attendre'' (bon bien sur, le temps nous coincer.. c'est pour ça que je voudrai re-tenter) que le chien y rentre de lui même pour qu'il comprenne?

Russell Compagny a écrit:
Ma petite Cécile, Christian est une mine précieuse d'expérience. Il a son franc parler et il est habitué au russel chasseur, et il comprend bien qu'on puisse avoir des réticences à mettre son chien "au travail", il y a une façon de faire pour laisser le chien "s'exprimer, prendre l'initiative" au lieu de suivre nos directives comme on lui demande lors de nos activités comme l'agility ou l'obé par exemple....Et il y a aussi un gros travail sur le maitre aussi lol! En fait c'est nous qui "dénaturons" nos russells ,si on peut dire, (comme d'autres races aussi d'ailleurs), en ne laissant pas "travailler" dans le domaine pour lequel il est fait...Et pour moi cela vaut tout aussi bien sur terre que sous terre...Pouvoir travailler son chien avec Christian apporte beaucoup, même si on n'a pas la même vision des choses, c'est le travail du chien qui compte, avoir une personne aussi ouverte qui t'acceptera comme tu es et tentera de partager avec toi sa passion du travail, c'est un sacré plus !

Tu as pu voir que ton chien pouvait le faire mais qu'il lui reste beaucoup de travail. Et à toi aussi.

Perso, je sais que les miens ne seront jamais de super chien de chasse euh, non de travail, mais le peu qu'il me donne me comble largement. Ils partagent ma passion pour l'agility, moi je peux bien leur accorder l'opportunité de laisser s'exprimer leur coté "bestiole" lol! voir cette petite lueur bien spéciale dans leur regard ça le vaut bien....

tiens maintenant toi aussi tu écris que nous dénaturons le russell... je t'ai connu avec un autre discours quand tu pratiquais l'agility en concours avec tes chiens Lol2

C'est pour ça que Danaé a commencé par un entrainement au TA, pour voir si elle y rentrait d'elle même! Chufi n'a pas voulu y rester, Danaé y ait allée de but en blanc et y retournera n'importe quand sans problème à mon avis!

Invité
Audrey, elles ont fait le 1er entrainement au TA a quels ages tes chiennes?

[quote="Laulo]
tiens maintenant toi aussi tu écris que nous dénaturons le russell... je t'ai connu avec un autre discours quand tu pratiquais l'agility en concours avec tes chiens Lol2 [/quote]

Ma chère, même si c'est pas plaisant a entendre et qu'on n'est pas entièrement d'accord avec ça, Christian sait très bien nous en faire prendre conscience....Et c'est encore plus flagrant depuis que je fais travailler mes chiens plus régulièrement sur la bestiole...

[quote="Laulo]
tiens maintenant toi aussi tu écris que nous dénaturons le russell... je t'ai connu avec un autre discours quand tu pratiquais l'agility en concours avec tes chiens Lol2

Ma chère, même si c'est pas plaisant a entendre et qu'on n'est pas entièrement d'accord avec ça, Christian sait très bien nous en faire prendre conscience....Et c'est encore plus flagrant depuis que je fais travailler mes chiens plus régulièrement sur la bestiole...[/quote]

eh bien quand je vois happy au ta ou au BR je n'ai pas vraiment l'impression de l'avoir dénaturé en lui faisant faire de l'agility. Mais j'adore quand les gens changent d'opinion en fonction des activités qu'ils font avec leur chiens lol! et je ne suis pas du tout du même avis que la personne que tu cites tongue . D'ailleurs cette même personne m'a toujours dit qu'il fallait meiux en russell en agility qu'un rusell qui ne fasse rien !
Tu n'es pas la seule à faire bosser tes chiens et malgré celà je ne changerais pas d'opinion en ce qui concerne l'agility, d'ailleurs je t'ai connu plus virulente pour défendre le championnat d'agility des russells face à un article du club Suspect , donc ta remarque me fait bien rire pliéderire fin du hs en ce qui me concerne !

Invité
Tant que les chiens sont heureux! Et y'a différents moyens d'avoir des chiens heureux.

J'ai envie de dire "il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis!"

querida78 a écrit:
Tant que les chiens sont heureux! Et y'a différents moyens d'avoir des chiens heureux.

+1 je suis bien d'accord avec toi Wink

Invité
Laulo a écrit:
querida78 a écrit:

+1 je suis bien d'accord avec toi Wink

Youpi

VICTOIRE!!!! Laurence est d'accord avec moi, je vais noté ce message, la date et l'heure... mais ce matin, j'ai marché dans une crotte à Galinha dans le dressing ((faite la vieille sans rien dire, ni rien voir...) en plus ses cacas ne puent pas, donc c'est pigeant...), je savais que ça allé me porter bonheur!

C'est à prendre au second degré bien sur

dehors

Changer d'avis, je ne pense pas, mais avoir ouvert les yeux et accepter la réalité, oui....
Quelque soit l'activité pratiquée, au moins le chien fait quelque chose mais on lui donne de" mauvaises habitudes" et le mettre au travail sur la bestiole par la suite ben ça "laisse des traces"....Et l'admettre c'est déjà ça....Essayer de faire pour le mieux c'est un grand pas.

bah, j'ai trois chiens, encore jeune
Easy a commencé par l'obéissance, ça ne lui a pas plu du tout, puis de l'agility, la il s'éclate, plus je crois par la complicité qui nous lie que par l'effort physique ou la réflexion que cela lui demande, à part pour le slalom qu'il ne maitrise pas encore, ensuite on a attaqué les expo quand Fly est arrivée, là l'obé et la complicité de l'agility nous ont vachement servi. On a attaqué les TA après, pas eu besoin de le forcer, il a un très bon instinct et une passion pour les terrier depuis qu'il est tout petit. Maintenant il chasse le blaireau pour de vrais et se faufile dans le terrier avec passion mais prudence.

Avec FLy le parcours a été différent, j'ai été très refroidi par l'obé au club et je n'en ai pas fait avec elle, enfin juste tout seul et par la méthode naturelle (sans doute dénaturée je n'ai pas fait de stage juste lu des bouquins) puis on est parti en obé rythmée, la elle s'éclate et moi aussi. en parallèle elle à fait des expo dès l'age de 3 mois, elle n'a pas encore commencé le TA, mais a son TAN et aimerait bien entrer au TN avec Easy.

enfin feed Back, beaucoup d'obé maison, de l'obé rythmée maison (ben oui je ne peux pas prendre 2 chiens pendant le seul cours d'obé rythmée du club) un peu d'agility au club, des expo depuis ses 6 mois, un entrainement au TA pendant lequel elle est rentrée toute seule dans le TA pour aboyer à la grille, puis a réussit à traverser tout le TA pour retrouver le renard, elle aussi a son TAN et elle aussi tire sur la laisse pour entrer dans les Terriers de Blaireaux.

Je pense que le terrier c'est la fonction de nos chiens, mais que les autres activités qu'on peut faire avec eux renforcent notre complicité. Les chiens sont parfaitement capables de mener une carrière d'agilitiste, d'obé rythmée et de chasse en parallèle, c'est juste que nous devons faire des choix en fonction de ce qui nous plait le plus, et aussi du temps dont on dispose. On ne peut pas être en concours d'agility d'obé de fly ball à la chasse ou en concours de terrier ou de broussaillage tous les week end.

Mais franchement je suis sur que Easy s'éclate plus dans un terrier que sur un ring, même s'il lui est arrivé de ressortir blessé d'un terrier.

gipi a écrit:
bah, j'ai trois chiens, encore jeune
Easy a commencé par l'obéissance, ça ne lui a pas plu du tout, puis de l'agility, la il s'éclate, plus je crois par la complicité qui nous lie que par l'effort physique ou la réflexion que cela lui demande, à part pour le slalom qu'il ne maitrise pas encore, ensuite on a attaqué les expo quand Fly est arrivée, là l'obé et la complicité de l'agility nous ont vachement servi. On a attaqué les TA après, pas eu besoin de le forcer, il a un très bon instinct et une passion pour les terrier depuis qu'il est tout petit. Maintenant il chasse le blaireau pour de vrais et se faufile dans le terrier avec passion mais prudence.

Avec FLy le parcours a été différent, j'ai été très refroidi par l'obé au club et je n'en ai pas fait avec elle, enfin juste tout seul et par la méthode naturelle (sans doute dénaturée je n'ai pas fait de stage juste lu des bouquins) puis on est parti en obé rythmée, la elle s'éclate et moi aussi. en parallèle elle à fait des expo dès l'age de 3 mois, elle n'a pas encore commencé le TA, mais a son TAN et aimerait bien entrer au TN avec Easy.

enfin feed Back, beaucoup d'obé maison, de l'obé rythmée maison (ben oui je ne peux pas prendre 2 chiens pendant le seul cours d'obé rythmée du club) un peu d'agility au club, des expo depuis ses 6 mois, un entrainement au TA pendant lequel elle est rentrée toute seule dans le TA pour aboyer à la grille, puis a réussit à traverser tout le TA pour retrouver le renard, elle aussi a son TAN et elle aussi tire sur la laisse pour entrer dans les Terriers de Blaireaux.

Je pense que le terrier c'est la fonction de nos chiens, mais que les autres activités qu'on peut faire avec eux renforcent notre complicité. Les chiens sont parfaitement capables de mener une carrière d'agilitiste, d'obé rythmée et de chasse en parallèle, c'est juste que nous devons faire des choix en fonction de ce qui nous plait le plus, et aussi du temps dont on dispose. On ne peut pas être en concours d'agility d'obé de fly ball à la chasse ou en concours de terrier ou de broussaillage tous les week end.

Mais franchement je suis sur que Easy s'éclate plus dans un terrier que sur un ring, même s'il lui est arrivé de ressortir blessé d'un terrier.

+1 , je sais aussi que ma blanchette s'éclate plus en chasse ou en concours travail et je fais en fonction de mes possibilités et je n'ai vraiment pas l'impression de la dénaturer en lui faisant faire de l'agility, au moins, elle a une activité régulière !

Et on n'a pas tous des chiens capables de gérer plusieurs activités à la fois....Et les chiens n'ont pas tous des maîtres ayant la possibilité de faire plusieurs activiés avec eux....Et ce n'est pas une stupidité de dire que de faire découvrir une activité à son chien peut géner l'apprentissage d'une autre activité car l'approche n'est pas la même, et il faut que le chien s'adapte et digère ce qu'on veut de lui....Cécile a pu s'en rendre compte.

Et on n'a pas tous des chiens capables de gérer plusieurs activités à la fois....Et les chiens n'ont pas tous des maîtres ayant la possibilité de faire plusieurs activiés avec eux....Et ce n'est pas une stupidité de dire que de faire découvrir une activité à son chien peut géner l'apprentissage d'une autre activité car l'approche n'est pas la même, et il faut que le chien s'adapte et digère ce qu'on veut de lui....Cécile a pu s'en rendre compte.

il y a des chiens qui y arrivent qui pratiquent agility, fly et ta ou tn... donc ta reflexion me laisse perplexe....
comme quoi personne n'a vraiment tort ou raison !!

heu si l'approche est la même
devant un obstacle d'agility le chien doit réfléchir pendant son apprentissage, on le laisse réfléchir et on le récompense dès qu'il a trouvé.
on ne pousse pas un chien dans le tunnel on le laisse y entrer tout seul
ben dans le terrier c'est pareil, sauf que la récompense elle est dans le terrier derrière la grille ou au fond d'un accul.
dans le terrier ce qui change c'est que le maitre n'est plus le conducteur mais l’auxiliaire qui doit creuser pour aider le chien.
C'est l'éducation du chien qui doit tendre à le rendre autonome adaptable et indépendant, l'agility ne diminue pas ces qualités bien au contraire.

Enfin c'est mon opinion

Je pense que c'est une discussion dans le vide Wink !

Chacun fait ce qu'il a envie et ce qu'il aime avec son chien Wink !

Vous vous prenez un peu la tête pour rien là Wink!

Invité
supprimé par moi même

je n'ai pas pu venir, j'ai eu un soucis de voiture, il a fallu que je me retrouve un pneu, je tacherais de venir le mois prochain !

Invité

Oui j'ai vu (enfin pas vu plutôt! Wink ).

• Créer...