Invité Posté(e) le 22 septembre 2011 Bonsoir,Bouba a 1 an et demi et depuis plus de 8 mois et après avoir essayé bcp de chose le résultat est le même, il continue à uriner partout dans la cuisine en notre absence.Cela devient problèmatique et source de conflit entre moi et mon conjoint, car on est un peu à bout !! Nous avons rencontré le véto à plusieurs reprises, on a testé la technique de l'enfermement dans un petit périmètre puis en l'agrandissant petit à petit, mais rien n'y fait.C'est tous les matins et tous les soirs en rentrant du travail la même chose. il urine dans tous les coins et depuis quelques semaines, sur son panier!on a testé le fait de ne pas le regarder lorsqu'on s'en va, changer les habitudes;;; c'est toujours pareil. Le véto nous a dit que c'est un comportement dominant ...Il est très attaché à mon mari, le suit partoutJ'aimerais des conseils pour enrayé le phénomène, sachant que l'on ne le voit que le soir et que du coup, je n'ose pas le laisser seul dans la cuisine quand on est au salon (afin qu'il ne nous surveille plus) comment faire pour l'empêcher de nous surveiller et surtout, comment nous comporter avec lui, doit on l'ignorer pour casser le lien (mais il serait vraiment trop seul?) j'ai l'impression qu'il "surveille" plus mon mari que moi.Merci de vos lumières, ça devient critique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Je comprends mal ton histoire.Comment ton chien vous surveille?Combien d'heures passe - t-il seul ?Ton veto se base surr quoi pour dire que c'est un chien dominant ?Quand tu dis que vous avez rétréci son périmètre.....ça veut dire quoi ?Il avait quel age en arrivant chez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2011 Sir Eliot a écrit:Je comprends mal ton histoire.Comment ton chien vous surveille?C'est la notion de suivre partout et de ne jamais rester seul et de regarder ce que l'on fait quand on est làCombien d'heures passe - t-il seul ?env 8 HTon veto se base sur quoi pour dire que c'est un chien dominant ?Son comportement quand il est entré dans le cabinet, à tout "assurer" surveiller et ce qu'on lui a expliqué, il en a vite déduit que ce n'était pas de l'anxiété...De plus, il domine toujours les autres chiens mâles lorsqu'il est en contact avec eux Quand tu dis que vous avez rétréci son périmètre.....ça veut dire quoi ?Il avait proposé de réduire son périmètre dans la cuisine (lieu de vie lorsque l'on est abs) à quelques mètres carrés pendant une dizaine de jours puis l'agrandir encore pdt 10 jrs jusqu'à lui laisser à nouveau l'espace complet (mais cela n'a pas marché) Il avait quel age en arrivant chez vous ?8 semainesMerci pour les réponses,j e me tiens à dispos si vous voulez des détails sur le rythme de vie etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 vous avez un petit problème de communication avec votre chien. Il se sent obligé de vous surveiller (surtout ton mari mais rassures toi très souvent le chien a son "favori") alors qu'il devrait vous suivre et vous faire confiance.Avez vous pensé à prendre juste 2/3 cours avec un comportementaliste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 23 septembre 2011 Un véto n'est pas un comportementaliste canin (sauf cas spécifique, bien sûr). Mon propre véto va au club canin et demande des conseils aux éducateurs, pas le contraire...Pour commencer, ton véto a-t-il fait des examens pour vérifier que ton chien n'a pas de problème physiologique pour les pipis intempestifs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2011 Mon vétérinaire est spé comportementaliste, j'ai des consultations spéciales pour ce cas de figure...Pas de pbs physiologiques, cela a été vérifiéQuelqu'un pourrait il m'aider ?!Hier soir nous avons bcp joué avec lui il adore apprendre des tours et des ordres, ce matin, rien dans la cuisine... mais je n'arrive pas à trouver réellement ce qui lui ferait abandonner cette manie... le matin, je ne sais plus quoi faire pour ne pas "mal le disposer" avant de partir! l'ignorer complètement et partir, mettre les chaussures et manteau dans le hall, lui donner un truc à grignoter avant de parti pour l'occuper...On en peut plus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 23 septembre 2011 Avec quoi lavez-vous la cuisine ?Quel type de panier a-t-il ?Combien de temps est-il seul la journée ?Que lui laisses-tu comme jeu pour s'occuper la journée ?Comment se comporte-t-il en votre présence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2011 PéP3f a écrit:Avec quoi lavez-vous la cuisine ?Quel type de panier a-t-il ?Combien de temps est-il seul la journée ?Que lui laisses-tu comme jeu pour s'occuper la journée ?Comment se comporte-t-il en votre présence ?On lave la cuisine avec un produit style Monsieur propre ou cillit bangIl a un panier en plastique dur (tiens, ce soir encore pipi dessus )Il reste seul le temps de notre journée de travail, soit env 8h, mais bon, avant il ne faisait rienIl a un anneau en plastique dur et une balle, mais je pense qu'il dort bcp, car quand je suis là pour la journée, je ne le vois pas il est au panierEn notre présence, il nous suit partout, surtout mon mari, cherche des calins et veut jouer...quand on va au salon, il va au salon et se couche sur le tapis (d'ailleurs, on devrait peut être lui interdire de venir ??)1 seule chose à marché depuis ces longs mois de bagarre quotidienne... à un moment, je le mettais dans la sdb, la pièce la plus au bout de la maison et rien du tout... sauf que la sdb est en travaux actuellement et mon mari refuse de l'y remettre une fois que tout sera refait, surtout s'il recommence à tout souiller...Hier soir, mon mari à joué avec lui : donner des ordres, assis pas bouger, sortir de la pièce et revenir sans qu'il ne bouge et récompense, et cette nuit, rien du tout !je sens qu'il y a qqe chose qui le met en stress mais j'arrive pas à adopter le bon comportement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Possible que le changement de pièce (travaux dans la SdB) l'a perturbé, c'est peut être pour ça qu'il vous suit.Il faut parfois peu de chose pour perturber un chien.c'est une hypothèse que j'émets, attention, je n'ai pas la science infuse.c'est vrai que lorsqu''in chien modifie son comportement on cherche toujours à savoir ce qui a changé autour de lui, environnement, famille, etc..le remettre dans une pièce nouvellement refaite ne résoudrait sans doute pas le problème, il ne s'y reconnaitrait pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 23 septembre 2011 J'ai un peu le sentiment qu'il s'ennuie, simplement. La fait de souiller la cuisine peut être une façon de vous faire s'intéresser à lui.Vous lui faites faire une grande balade dans la journée ? Vous jouez avec lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2011 Pour la sdb, je me suis mal exprimée.; avant cuisine et vers 10 mois il a commencé à tout souiller donc près différentes techniques, on est passé à la sdb et là rien... mais de retour dans la cuisine car travaux, c'est reparti!On joue avec lui, oui à la maison, il a le jardin, on le ballade surtout le week endJe pensais que des sentiments tels que l'ennui ou la vengeance n'existaenit pas chez le chien et que c'était plutot de anthropomorphisme ?Je ne sais pas, ça me prend la tête !!surtout le matin, je ne sais pas quelle attitude adopter...J'ai pensé à lui acheté un vari ??Ps: la mon marie se lave et le chien saute sur la porte pour entrer dans la sdb :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 23 septembre 2011 mamzelle80 a écrit:Je pensais que des sentiments tels que l'ennui ou la vengeance n'existaenit pas chez le chien et que c'était plutot de anthropomorphisme ?La vengeance est humaine. l'ennui n'est pas un sentiment.Le vary pourrait être une solution de dépannage. mais laisser un chien enfermé 8 heures dans un vary, ça me parait très long.De toute façon, 8 heures, c'est très long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2011 comme vous l'imagniez, nous travaillons tout les deux !! je pense que c'est le lot de bcp de monde... personne pour me venir en aide ???Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2011 J'ai eu le même souci avec mon mâle et j'avoue que je dois de temps en temps remettre les pendules à l'heure avec lui.Ce chien estime que je suis SA chose. Si je l'ai dans les bras par exemple, il laisse mon copain venir me faire un calin mais par contre il grogne sur les 2 femelles si elles s'approchent alors que le reste du temps il est super pote avec elles.Je n'ai jamais fait plus pour lui que pour les autres rassures toi, mais il est d'un naturel dominant.*Déjà, le conseil d'un comportementaliste d'@Angel est à prendre en compte. Le véto comportementaliste, c'est bien mais faire venir un éducateur-comportementaliste à la maison, ça permet de mettre le "doigt" sur des comportements à changer dans son lieu de vie. La personne va t'observer (en laucurence, l'idéal est que vous soyez présents ton mari et toi) et il te dira rapidement les points à changer. -Mylo me suivait partout, on a installé des barrières de sécurité entre chaque porte. Il me voit mais ne peut plus me rejoindre. Il est donc rassuré mais doit "vivre sa vie" puisqu'il ne peut plus être avec moi. -On a supprimé tous les paniers de la maison sauf celui où il doit se poser, pour ma part, c'est uniquement dans la cuisine et nul par ailleurs. Se n'est pas une pièce passante, du coup, il ne peut pas m'observer quand il dort. -Le panier est devenu son royaume. C'est à dire qu'on a apprit par le biais de récompenses à l'envoyer au panier et à y rester. (si il est gourmand comme le mien en 2 ou 3 jours c'est acquit). Le panier n'est pas un lieu de punition mais de repos. Donc quand il fait une c** ou grogne, jamais je ne dis "files au panier". -On a "inventer" un coin punition. Pour Mylo la pire punition s'est de ne plus nous voir et il n'aime pas le jardin, donc on le met dehors. Pour mon autre chienne, le pire endroit c'est la salle de bain, si on l'a met dehors, elle fait la foire, elle adore ça. A toi de trouver ce qui va le "punir". Ne l'envoie pas en braillant (même si t'es souvent tentée lol!!), dis lui ça c'est pas bien, je t'isole.Par contre, ne le braque pas en braillant dessus. Il a souillé, tu le pousses de la pièce et tu nettoies, comme pour un chiot. Ne nettoies pas devant lui, comme te l'a dit @Pép3f, il va continuer pour que tu t'interresses à lui. Ba vi, même une eng** reste une façon de vous interresser à lui.Je ne sais pas si vous faites des séances de travail avec lui mais c'est une bonne façon de passer un bon moment avec lui le soir, d'apprendre à vous comprendre. Il connaitra vos limites et vous apprendrez les siennes. Je t'ai balancé quelques petites pistes mais chaque chien est différent, chaque chien a son propre caractère et seul un éducateur pourra te venir en aide. J'ai fais de nouveau appel à un éducateur pour la plus jeune, pour d'autres raisons, il vient à domicile. Dans les grandes lignes, j'ai les mêmes infos que pour Mylo mais il me donne une autre approche.Ton loulou marque son territoire aussi probablement, pourquoi ne pas passer par la case castration. Est ce juste des pissoux de quelques gouttes ou se soulage t-il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 A mon avis comme cela est dit plus haut, ton chien s'ennuie, marquer son territoire, est une façon de vous demander de s'occuper de lui.Il est seul toute la journée, c'est normal qu'il demande de l'attention.Difficile pour nous a travers un écran de faire davantage que ce qui est propose par les differents intervenants.Je suis d'accord avec tiloulou, chaque chien est différent et réagit a sa manière.Il faut essayer de comprendre ton chien, de noter ses réactions. Tu devrais trouver ce qui le perturbe.Il n'y a pas de remède miracle, il faut donner du temps tous les jours a un chien, lui permettre de défouler son énergie et de recevoir la part de manifestations affectives dont il a besoin ,c'est ce qu'il semble réclamer quand il vous suit partout apres être reste seul 8 heures par jour.Enfin c'est juste mon avis et ma pratique, qui a toujours réussi a mes chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2011 as tu essayer de faire une grande balade avec lui le matin ou de t'amuser avec dehors afin de vraiment le fatiguer ?? Achete lui de nouveaux jouets pour qu'il se fatigue et qu'il dorme une bonne partie de la journée, et le soir pareil recommence ! Je pense que c'est normal que le soir il vous suive partout, il passe une partie de ses journée seul donc le soir il a surement besoin de beaucoup d'attention ! allez bon courage et tiens nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 Bonsoir,Je vais persévérer dans le jeu le soir, on verra bien. J'ai pour le moment supprimé le panier, car il urinait dessus. Le vednredi soir et jusqu'au dimanche soir, il n'urine pas... mais ça rrive que nous lui fassions une grande balade à un moment de la smeaine, puis que nous le laissions seul quelques heures et au retour, c'est rebelotte. Mon mari en a marre, je le comprends... il veut lui installer une niche dehors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 "il veut lui installer une niche dehors..."Bah oui....c'est le plus facile.mais ça ne va pas arranger le comportement du chien.y aura plus de pisse dans la cusine.ça dépend si c'est ça l'objectif?v ous avez surement raté qq chose à un moment dans son éducation, il faudrait essayer de retrouver quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 j ai eu le tour avec ma jack , ton chien s ennuie c est sa facon de vous faire comprendre de s occuper de lui ...je pense que la niche dehors n est pas une solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2011 Bonjour,Voilà, toute la semaine, ç'a été la même chose, pipi partout. Je désespère vraiment... je n'aurais jamais pensé en arriver là et me sens plus que coupable!! mais à j'avoue, je pense à donner bouba. Il doit s'ennuyer effectivement, il n'aime pas quand on le laisse, donc il est malheureux. Nous étions partis 1 semaine en voyage de noces et l'avions fait gardé par un couple de retraités, pendant toute la semaine, il n'a jamais rien fait.. ce Monsieur est au courant de nos difficultés et nous a plusieurs fois proposé de nous le prendre, j'ai du mal à me résigner. J'ai déjà eu des chiens, et ne m'en suis jamais séparée, je trouve cela honteux. Je pense aller lui chercher une niche et acheter un kong... mais ce sera la dernière possibilité.Comme je vous disais, si ça lui chante, même après une ballade il fait à la maison, si on le laisse seul. C'est un chien qui demande une forte présence et on arrive pas à le rendre heureux , ça me stresse vraiment, quel échec!! je savais qu'il nécessitait bcp d'attention, mais sincèrement, on rentrer le soir pas avant 6H voir 7h pour moi, on dine, on se pose donc pas trjs le temps de lui accorder l'attention qu'il mérite, car nous même ne prenons pas de temps pour nous...Merci de votre soutien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 Il ne faut pas culpabiliser, si le chien est bien avec le Monsieur qui l'a déjà garde pourquoi ne pas le lui donner ?Tout le monde peut faire des erreurs, l'important c'est de réparer du mieux possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2011 Parce ce que c'est très dur de le laisser, on l'aime !!! tu penses vraiment qu'il est malheureux ??? bref, s'il ne l'ai pas vraiment, j'ai envie de tout faire pour le garder. Mais si le pb vient de notre abs, je ne pourrais rien faire de plus... pourtant les autres chiens que j'ai eu restaient seuls eux aussi toute la journée, cela dépend peut etre de la race... mais si on ne garde pas Bouba, je ne prendrai plus jamais de chienJ'ai rendez vous dans 15 jours avec un éducateur canin dans un club qui va s'occuper de Bouba spécialement, on verra.C'est très dur de se séparer d'un chien que 'lon aime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 Ha mais je comprends que tu aimes ton chien, mais quand on aime on essaie de donner le meilleur.Ton chien est jeune, il peut s'habituer à quelqu'un d'autre, qu'il connait déjà.Si le chien régresse et devient de plus en plus difficile à gérer tu auras davantage de mal à bien le placer et je n'ose penser quelles seront tes pistes pour régler la situation.Déjà l'idée de la niche dehors, je ne trouve pas ça top, mais bon....si ça le rend heureux et que ça règle ton problème.C'est sûr que c'est un cas de conscience, mais je crois que toi seule peut faire le bon choix dans l'intérêt du chien.Le garder en ne lui procurant pas ce dont il a besoin, c'est peut être une façon égoiste de l'aimer.Ne le prends pas mal, je ne porte pas de jugement, j'essaie juste de t'aider à comprendre.De toute manière un chien a besoin qu'on s'occupe de lui, qu'on lui donne du temps, et tu dis toi même que tu 'as même pas de temps pour toi ( pour vous)Je ne pense pas que ce soit seulement une question de race, certes le Russell est dynamique, mais tous les chiens ont besoin d'attentions, de temps, de repères.Ce n'est pas parce que tu te sépareras de celui-ci que tu ne pourras pas prendre un jour un autre chien, quand les conditions de votre vie vous donneront davantage de temps libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites