Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sissi&Cie

Puce éléctronique obligatoire depuis Juillet 2011.

Messages recommandés

Chiens, chats et autres compagnons sont soumis à des règles strictes lorsqu’ils vous accompagnent lors de vos déplacements à l’étranger comme en France.

Avis aux propriétaires souhaitant partir en vacances avec leur animal de compagnie ! A compter du 3 juillet 2011, ne pourront circuler dans l'Union européenne que les animaux identifiables par le biais d'une puce électronique.

Le règlement (CE) n°998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 apporte des modifications au texte de la directive n°92/65/CEE du Conseil. Ce règlement concerne les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie.

Les 15 chiffres correspondent :

Le code du pays 250 pour la France

Le code de l'espèce 26 pour les carnivores

Le code du fabricant 2 chiffres

Le code pour l'animal à 8 chiffres

Invité
Merci je me posait la question : a quoi correspondent les chiffres cette semaine.

Par contre pour les chats aucun vaccin n'est obligatoire pour la France non?

zao ced et fastoche a écrit:
Merci je me posait la question : a quoi correspondent les chiffres cette semaine.

Par contre pour les chats aucun vaccin n'est obligatoire pour la France non?

A ma connaissance le vaccin contre la Rage est obligatoire pour le chat si vs devez voyager en UE et hors UE, il est bon de savoir que les pensions canines et félines n'accepteront votre animal uniquement avec son carnet de vaccinations à jour.

Pour le CHAT ca veut dire vacciné contre :
La Leuscose, le Typhus, le Coriza, la Chlamydiose et biensur la Rage.

Si le chien reste en France la puce n'est pas obligatoire... le tatouage suffit Wink

Invité
Pour l'UE oui mais quand je me suis fais mordre par un chat ( 23 impacts de dents sur les deux mains) j'ai demander a ma véto qui m'a dis qu'aucune vaccination n'était obligatoire pour les chats en France!!!
ce que je trouve completement anormale

il me semble laulo que oui

Laulo a écrit:
Si le chien reste en France la puce n'est pas obligatoire... le tatouage suffit Wink

Je sais bien, mais qui pourra vérifier que X ou Y ne passent pas les "frontiéres" avec Médor, c'est comme tout" pas vu pas pris", on ferait mieux d'éradiquer l'ID par tatouage une bonne fois pour toute.

Invité
Sissi&Cie a écrit:
Laulo a écrit:

Je sais bien, mais qui pourra vérifier que X ou Y ne passent pas les "frontiéres" avec Médor, c'est comme tout" pas vu pas pris", on ferait mieux d'éradiquer l'ID par tatouage une bonne fois pour toute.

Je suis pas si sur peu de gens qui n'ont pas de chiens ne connaissent pas la puce et cherche le tatouage Apres c'est plus un manque d'imformations

Comme tu dis pas vu pas pris

Sissi&Cie a écrit:
Laulo a écrit:

Je prefére de loin le tatouage à la puce...

Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:
Laulo a écrit:

Pourquoi préfères tu le tatouage?
La puce est plus fiable! et surtout moins contraignante (et douloureux) pour l'animal!
Je trouve que l'existence de l' IE rentre bien dans la tête des gens!
Encore ce matin une dame (qui n'a pas d'animaux!) me signale qu'une petite minette était chez elle depuis hier,
c'est elle qui m'a parlé de la puce!
Et puis quand nous avons un appel pour un animal trouvé nous disons aux personnes
de passer pour voir si la "bestiole" est pucée!!

Mes chats qui sont tatoués ont été kidnappés pendant 3 semaines! La ravisseuse n'avait soit disant pas vu le tatouage!
Si les gens ne veulent pas rendre l'animal, puce ou tatouage... ça ne change pas grand chose!

Marjol'n a écrit:
Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:
Laulo a écrit:

Pourquoi préfères tu le tatouage?
La puce est plus fiable! et surtout moins contraignante (et douloureux) pour l'animal!
Je trouve que l'existence de l' IE rentre bien dans la tête des gens!
Encore ce matin une dame (qui n'a pas d'animaux!) me signale qu'une petite minette était chez elle depuis hier,
c'est elle qui m'a parlé de la puce!
Et puis quand nous avons un appel pour un animal trouvé nous disons aux personnes
de passer pour voir si la "bestiole" est pucée!!

Mes chats qui sont tatoués ont été kidnappés pendant 3 semaines! La ravisseuse n'avait soit disant pas vu le tatouage!
Si les gens ne veulent pas rendre l'animal, puce ou tatouage... ça ne change pas grand chose!

pourquoi tout simplement c'est un corps étranger ....
et la puce est loin d'être aussi fiable que les vétos peuvent l'affirmer, les puces qui se désactivent, les puces qu'on ne retrouve pas.....

On a déjà eu cette conversation, c'est vrai Smile

La probabilité qu'elle se désactive, ou migre est faible!

Comme il y a les tatouages qui deviennent illisibles, qui se falsifient, (ça fait mal
et c'est crade en plus)

Désormais c'est la puce qui prime. On commence à avoir un peu de recul, je crois que les cas de rejet
sont rares.
D'ailleurs si vous avez des témoignages à ce sujet...

Perso je m'en fiche, les 2 ont avantages et inconvénients.

Fido a la puce et un tatouage. Nous l'avons fait pucé afin de pouvoir voyager avec.
La première fois, la puce est ressortie. Nous nous en sommes aperçue lors d'une expo via un contrôle vétérinaire.
La seconde est normalement toujours là.

Par chez moi les gens soit bien loin de connaitre la puce....

La puce migre, certain véto n'arrive meme plus a la lire et en plus peut se désactiver.
Et il est bien plus facile de retirer une puce a un chien volé pour le revendre que de lui couper une oreille...

Sans compter que la puce ce n'est pas vieux, on est encore loin de tout savoir.

Eden n'a pas eu plus mal lors de son tatouage que moi lorsque je me suis fait percer les oreilles.

Ma prochaine chienne sera elle aussi tatoué.

mahou a écrit:

La puce migre, certain véto n'arrive meme plus a la lire et en plus peut se désactiver.
Et il est bien plus facile de retirer une puce a un chien volé pour le revendre que de lui couper une oreille...

Eden n'a pas eu plus mal lors de son tatouage que moi lorsque je me suis fait percer les oreilles.

+1

Marjol'n a écrit:
On a déjà eu cette conversation, c'est vrai Smile

La probabilité qu'elle se désactive, ou migre est faible!

Comme il y a les tatouages qui deviennent illisibles, qui se falsifient, (ça fait mal
et c'est crade en plus)

Désormais c'est la puce qui prime. On commence à avoir un peu de recul, je crois que les cas de rejet
sont rares.
D'ailleurs si vous avez des témoignages à ce sujet...

Perso je m'en fiche, les 2 ont avantages et inconvénients.

Les deux cas que j'ai cité sont des cas que je connais
et perso, je regrette d'avoir fait pucé les chiots de Be Happy, pour la prochaine portée, les chiots seront tatoués
d'ailleurs le premier reflexe des personnes qui trouvent un animal est de regarder si il est tatoué

mahou a écrit:

Tu as assisté au tatouage d'Eden, Mahou?

Je travaille dans une clinique vétérinaire depuis 10 ans, une seule fois j'ai vu un chien venir
pour un rejet. Pour avoir fait qques contentions à des chiots pour les tatouages à la pince, les petits
le sentent passer! Au démorgraphe il faut les endormir, une anesthésie n'est pas sans risques!

A ma connaissance, il nous arrive plus souvent de ne pas réussir à lire un tatouage qu'une puce.
Et puis c'est ballot si le chien fait un othématome du côté de son tatouage, ben ya plus de tatouage, et puis à la cuisse,
il suffit qu'on opère une chaine mammaire, idem le tatouage est foutu!

C'est vrai que les humains ne sont, entre autre, pas très ouverts, mais je constate que les personnes qui se renseignent
pour une identification, parlent de la puce. De même pour celles qui trouvent une bestiole, d'un bout ou de l'autre du
fil la puce est évoquée!

On va y arriver de toutes façons, on aura plus le choix.

Il ne faut pas être réac!

IL ya plein de choses auxquelles on n'a pas de recul, mais à ce moment là on fait plus rien!

Marjol'n a écrit:
mahou a écrit:

Je travaille dans une clinique vétérinaire depuis 10 ans, une seule fois j'ai vu un chien venir
pour un rejet. Pour avoir fait qques contentions à des chiots pour les tatouages à la pince, les petits
le sentent passer! Au démorgraphe il faut les endormir, une anesthésie n'est pas sans risques!

A ma connaissance, il nous arrive plus souvent de ne pas réussir à lire un tatouage qu'une puce.
Et puis c'est ballot si le chien fait un othématome du côté de son tatouage, ben ya plus de tatouage, et puis à la cuisse,

C'est vrai que les humains ne sont, entre autre, pas très ouverts, mais je constate que les personnes qui se renseignent
pour une identification, parlent de la puce. De même pour celles qui trouvent une bestiole, d'un bout ou de l'autre du
fil la puce est évoquée!

IL ya plein de choses auxquelles on n'a pas de recul, mais à ce moment là on fait plus rien!

+12

Sissi&Cie a écrit:
Marjol'n a écrit:
mahou a écrit:

fil la puce est évoquée!

+12

Honnetement je suis tatouée et ce n'est pas une douleur insurmontable...
et comme Mahou, ma prochaine portée sera tatouée et non pucée

pour infos,je suis allée en autriche fin juillet 2011 et pour saïan le tatouage suffisait??

Come on a les 2

et pour le moment Gwash a une puce norvéginne

Très bien Laulo, pourquoi pas. ben

Quelle méthode utilise le véto?
Attends-tu un peu parceque à 8semaines les oreilles sont toutes petites?

Et Magalie, ça ce fait bien de faire transférer Gwash au fichier français?

"Honnetement je suis tatouée et ce n'est pas une douleur insurmontable..."

Oui mais tu es un femme! Dure à la douleur!! Wink

Marjol'n a écrit:

oui,oui je dois le faire,sinon,sa puce ne sert à rien!!

Marjol'n a écrit:
"Honnetement je suis tatouée et ce n'est pas une douleur insurmontable..."

Oui mais tu es un femme! Dure à la douleur!! Wink

non du tout....

Marjol'n a écrit:
Très bien Laulo, pourquoi pas. ben

Quelle méthode utilise le véto?
Attends-tu un peu parceque à 8semaines les oreilles sont toutes petites?

mon véto tatoue au dermographe et à 3 mois sous anesthésie....
Utopie a été retatoué an décembre ai dermographe avec même un p'tit tatouage personnalisé et tout s'est bien passé, d'ailleurs je songe de plus en plus ç faire tatouer Easy et si je pouvais faire retirer cette puce, je le ferais...

J'étais pas présente lors du tatouage d'Eden mais Steven oui, elle a juste couiné un coup mais bon comme tout les chiots qui y sont passé.

Les beagles que j'ai emmené tatoué n'ont pas hurlé non plus.

Je ferais surement pucé la porté mais claire que ma chienne sera tatoué en plus comme Eden l'est.

Ah oui Laulo un petit tatouage personnalisé? Comment ça?

Mahou, Eden a un tatouage à la pince alors? Elle avait quel âge?

Marjol'n a écrit:

Tattoo "perso" signifie que le" tatoueur" peut faire un p'tit coeur, un tréfle..... bref n'importe quel "logo" en plus du numéro de tatouage pour "mieux distinguer" Médor, j'ai une connaissance qui avait fait faire ca à son dog. Rolling Eyes

Pour le tattoo à la pince, je trouve cette pratique barbare et douloureuse pour le chiot !! ca se faisait normalement avt les 3 mois du chiot scratch

La puce reste le meilleur moyen de bien identifier son loulou( coût plus élevé que le tatouage, syons honnête..), à savoir que le véto ou l'éleveur doit vs donner une médaille métallique ou il est inscrit IDENTIFICATION ELECTRONIQUE, vs pouvez aussi faire graver votre numéro de téléphone au dos de la médaille, une fois la médaille accrochée au collier ou au harnais de toutou vs êtes tranquille.

Marjol'n a écrit:

fil la puce est évoquée!

Je te fais le pari que 80% des habitants de mon village de campagne n'ont jamais entendu parler de la puce... même ceux qui ont un animal. D'abord parce que la plupart ne font pas identifier leur animal, ensuite parce que ça ne les intéresse pas.
Le tatouage permet de savoir tout de suite si un animal est identifié ou non, de mettre le numéro sur une affiche,etc... Ici la SPA la plus proche est à plus de 20km, alors en général on garde quelques jours les animaux qu'on trouve avant de les emmener là-bas... Avec le tatouage, on se contente d'appeler le véto pour lui demander de consulter le fichier central. Avec la puce, il faut emmener l'animal chez le véto pour la lire.

Laulo a écrit:

pourquoi tout simplement c'est un corps étranger ....

J'ai un implant contraceptif et je peux te dire qu'il faut que je réfléchisse pour me souvenir où il est tellement je ne le sent pas...

Sissi&Cie a écrit:
Marjol'n a écrit:

Tattoo "perso" signifie que le" tatoueur" peut faire un p'tit coeur, un tréfle..... bref n'importe quel "logo" en plus du numéro de tatouage pour "mieux distinguer" Médor, j'ai une connaissance qui avait fait faire ca à son dog. Rolling Eyes

Pour le tattoo à la pince, je trouve cette pratique barbare et douloureuse pour le chiot !! ca se faisait normalement avt les 3 mois du chiot scratch

La puce reste le meilleur moyen de bien identifier son loulou( coût plus élevé que le tatouage, syons honnête..), à savoir que le véto ou l'éleveur doit vs donner une médaille métallique ou il est inscrit IDENTIFICATION ELECTRONIQUE, vs pouvez aussi faire graver votre numéro de téléphone au dos de la médaille, une fois la médaille accrochée au collier ou au harnais de toutou vs êtes tranquille.

Pour Utopie ce sont les assistantes qui ont tatou une petite fleur en plus
quant à la puce qui reste le meilleur moyen je suis spetique.... le cout est moins élevé qu'un tatouage et pour la médaille pour Easy, j'en suis à 4 donc là j'ai laissé tombé !

Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:
Marjol'n a écrit:

quant à la puce qui reste le meilleur moyen je suis spetique.... le cout est moins élevé qu'un tatouage et pour la médaille pour Easy, j'en suis à 4 donc là j'ai laissé tombé !

Le tout est que nos animaux soient identifiés car il y a bcp de chiens et chats sur le territoire Français qui légalement n'appartiennent à personne !! faute de puce ou tattoo !! on le voit clairement ds les refuges et autres associations qui accueillent les animaux.
^Concernant le coût de la puce, ds les différents cabinets vétos ou je suis allé le puçage était tjrs plus cher que le tatouage (je ne généralise pas).

Concernant les médailles lol à moins d'être super mal accrochées elles ne se perdent pas toute seules.

Sissi&Cie a écrit:
Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:
Marjol'n a écrit:

Le tout est que nos animaux soient identifiés car il y a bcp de chiens et chats sur le territoire Français qui légalement n'appartiennent à personne !! faute de puce ou tattoo !! on le voit clairement ds les refuges et autres associations qui accueillent les animaux.
^Concernant le coût de la puce, ds les différents cabinets vétos ou je suis allé le puçage était tjrs plus cher que le tatouage (je ne généralise pas).

Concernant les médailles lol à moins d'être super mal accrochées elles ne se perdent pas toute seules.

ah bah je dois être bête alors ... ceci dit le problème va être vite résolue puisque la miss va être tatouée !

LAULO "ah bah je dois être bête alors ... ceci dit le problème va être vite résolue puisque la miss va être tatouée !"

Rien à voir avec la bêtise Suspect

Il y a quelques années j'étais une adversaire farouche de la "puce"
j'ai changé d'avis depuis que je suis mieux informée, et que les preuves de la fiabilité de la technique sont faites.
Il peut certes y avoir quelques accidents, mais c'est assez rare si l'implantation a été bien effectuée.
Encore une fois il faut bien choisir son véto.

Dans ma région quasimment tout le monde a le reflexe "puce" quand un animal est égaré.
Il y a de nombreux chasseurs et ils tiennent à leurs chiens.
Les vétos font le controle gratuitement, c'est la règle.
Le tatouage, ça dépend du chien.

Si mon chien était taouté, je défierais quiconque de lire le tatouage, poilu qu'il ets comme un yeti.

quelques infos sur la "puce"

Certains maîtres se posent quelques questions sur la puce électronique et notamment les risques de migration sous la peau. Ce risque est-il réel ? La puce ne migre pas d'elle-même.
En revanche, l'âge, la race de l'animal et la manière dont le maître le manipule peuvent influencer ce déplacement.

Conseils.

La puce électronique (transpondeur) sert à identifier le chien ou le chat. Elle remplace le tatouage au dermographe. De la taille d'un grain de riz, voire encore plus petit, elle est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie. En France, la puce est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche. A l'avenir, des normes internationales doivent uniformiser les sites d'implantations chez les chiens et les chats, mais aussi les chevaux, petits mammifères, oiseaux, serpents, etc.

Certains maîtres s'inquiètent des risques de migration de la puce sous la peau. Il convient de préciser d'emblée qu'un transpondeur ne migre pas de lui-même, mais que ce phénomène est polyfactoriel. C'est l'analyse de la société Planet ID (voir notre article au sujet de la puce plus petite que cette société vient de commercialiser), qui revient également sur toute une série de conseils à destination des vétérinaires lors de l'injection puis des maîtres.

Les risques de migration active du transpondeur sont très faibles. Un déplacement de 1 à 3 cm sous la peau est considéré comme une migration passive due à la croissance de l'animal.

Réaction de défense de l'organisme

Il est très rare de trouver un transpondeur distant de plus de 6 à 7 cm de son lieu d'implantation. la capsule de bioverre des transpondeurs réduit ce risque. l'implantation sous-cutanée déclenche une une réaction de défense de l'organisme produisant une gaine fibreuse autour du transpondeur, qui maintient celui-ci dans sa position initiale.

La taille de l'implant est importante : plus le transpondeur est petit, moins il a de surface et de poids, et moins le risque de déplacement est élevé.

Le système d'injection est aussi à prendre en compte : plus la canule est visible pendant l'injection, plus il est facile de surveiller pour le vétérinaire la pénétration et de vérifier que l'implant est bien placé sous la peau. La société Planet ID estime à 32 mm la longueur idéale de la canule.

Le site d'implantation : pour les chiens, l'idéal est de placer le transpondeur à 3 ou 4 doigts (selon la taille adulte de la race) de l'oreille vers l'épaule, avec une injection de haut en bas (du dorsal au ventral).

Eviter les caresses durant 3 semaines !

la race de
l'animal joue aussi un rôle important, avec de grandes différences entre un animal ayant beaucoup de graisse, tel un saint-bernard, et un animal très musclé comme le whippet par exemple.

L'âge de l'animal : plus il est jeune, plus il joue, bouge et augmente le risque de migration de la puce.

Enfin, le maître doit prendre certaines précautions lors de la manipulation de son chien ou de son chat après l'implantation du transpondeur :

- ne pas chercher à toucher la puce après l'implantation ;

- éviter de caresser l'animal à cet endroit dans les 3 semaines suivantes afin de permettre à l'implant de se fixer.

Source : Planet ID

Eden a du avoir son tatouage vers 4 ou 5 mois.

Mes chats qui sont pucés ont aussi un P ( le P de puce) de tatoué dans l'oreille, je l'avait demandé au véto lors de la stérilisation et il me l'a fait gratuitement.
Comme ça si elle ont aussi la puce et un ti tatouage dans l'oreille.

Pour moi le tatouage est comme le dit Pépef un moyen visible de savoir si un chien ou un chat est identifié surtout dans la campagne ou c'est pratique.

Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:

ah bah je dois être bête alors ...

Je ne dois pas être douée non plus parce que c'est la quatrième que perd Dadès...

ici redja (chienne) est tatoué mais on ne le voit pratiquement plus je ne sais pas pourquoi
Exxon est pucé
et caly (chatte) est tatouée a l'oreille et stérélisée jai fait les deux en meme temps

la prochaine chienne ce sera tatouage et puce car ja'i entendu dire qu'on pouvait réussir a enlever la puce et en remettre une autre pour la revente

PéP3f a écrit:
Laulo a écrit:
Sissi&Cie a écrit:

ah bah je dois être bête alors ...

Je ne dois pas être douée non plus parce que c'est la quatrième que perd Dadès...

lol! On va dire que c'est pas d'bol, perso jamais eu ce probléme et Dieu sait les sorties que l'on fait .

Pour la population de nos campagnes qui d'après vous n'est pas informée de l'existence de la puce,
à partir du moment qu'ils déclarent un animal égaré, j'imagine que l'interlocluteur (compétent) fera part
de ce mode d'identification.

Oui c'est bien ce que je pensais pour le tatoo perso,
je ne savais pas que ça relevait des compétences d'une ASV!!
Perso on a autre chose à faire que de s'amuser à faire des petits dessins dans les oreilles des toutous,
en plus je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant chez un Jack! Bref c'est pas bien grave et méchant!
Tu as refait tatouer ta chienne, Laulo, donc le tatouage s'efface bien avec le temps!
Une anesthésie générale n'est pas sans risques!

Marjol'n a écrit:
Pour la population de nos campagnes qui d'après vous n'est pas informée de l'existence de la puce,
à partir du moment qu'ils déclarent un animal égaré, j'imagine que l'interlocluteur (compétent) fera part

Et comment celui qui a trouvé l'animal en question la lira la puce ? Pratiquement personne ne fera l'effort de trouver un sac de transport ou salira sa voiture pour emmener l'animal jusque chez un véto (souvent à 10 ou 20km dans nos campagne) pour faire lire une hypothétique puce. Déjà faut-il avoir un véhicule et ne pas travailler pour avoir le temps d'y aller...

C'est bien pire pour les chats : si on voit un tatouage, on se dit que le chat est à quelqu'un...sinon on le garde ou on le laisse dehors.

Et puis ceux qui ne s'arrêteront pas pour ramasser un chien!

Si la personne est de bon coeur, elle fera le nécessaire pour restituer l'animal!
tatoué ou pucé, si les gens veulent taire qu'ils ont trouvé une bestiole, ils ne diront rien et puis c'est tout!

Combien de personnes je finisi par faire déplacer parce qu'elles n'arrivent pas à lire le tatouage!

Pour le chat je suis tout a fait d'accord avec toi, qu'on le voit de loin!
Bien que mes chats aient été kidnappés pendant plusieurs semaines, et la "ravisseuse" n'avait soit disant pas vu qu'ils étaient tatoués!

Marjol'n a écrit:

Oui c'est bien ce que je pensais pour le tatoo perso,
je ne savais pas que ça relevait des compétences d'une ASV!!
Perso on a autre chose à faire que de s'amuser à faire des petits dessins dans les oreilles des toutous,
en plus je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant chez un Jack! Bref c'est pas bien grave et méchant!
Tu as refait tatouer ta chienne, Laulo, donc le tatouage s'efface bien avec le temps!
Une anesthésie générale n'est pas sans risques!

quand le tatouage est fait au dermographe et non à la pince, non il ne s'efface pas avec le temps Wink
Ma labrador qui été tatouée à 4 mois au dermagraphe n'a jamais eu besoin d'être retatouée et elle a vécu jusqu'à ses 16 ans Wink
quant au fait d'être anesthésiée, j'en ai profité lorsque j'ai fais faire la stérilisation d'Utopie mais son tatouage se voyait encore bien
pour ce qui est du tatoo personnalisé, j'ai trouvé cela sympa des ASV, elles ne le font qu'aux chiens des personnes qu'elles apprécient et honnetement je souhaite à tout le monde d'avoir des ASV comme je peux avoir dans ma clinique, elles sont toujours dispos et sympas Suspect et je peux t'assurer qu'elles ne choment pas non plus... alors juger les gens sur un tatouage perso, je trouve ça un peu facile!fin de la parenthèse en ce qui me concerne

J'ai un implant contraceptif et je peux te dire qu'il faut que je réfléchisse pour me souvenir où il est tellement je ne le sent pas...[/quote]

J'ai un stérilet, j'espère qu'il ne va pas migrer!! Smile

quand le tatouage est fait au dermographe et non à la pince, non il ne s'efface pas avec le temps

Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Au dermographe ça tient mieux!!

Invité

Fédo a été identifié en aout 2011 et du coup c'est mon premier chien pucé (tous les autres étaient tatoués)
Par contre je remarque qu'encore super souvent, quand on demande aux gens si le chien est pucé (pour les annonces d'adoption) ils répondent que non il a un traitement Rolling Eyes

Invité
Lothie34 a écrit:
Fédo a été identifié en aout 2011 et du coup c'est mon premier chien pucé (tous les autres étaient tatoués)
Par contre je remarque qu'encore super souvent, quand on demande aux gens si le chien est pucé (pour les annonces d'adoption) ils répondent que non il a un traitement Rolling Eyes

pliéderirepliéderire
J'en rigole parce que ça m'est arrivé cette semaine.
Je diffuse des annonces pour chiens et chats en recherche de nouveaux foyers. Cette semaine, une personne me laisse un mail avec son numéro de télephone, je la contacte pour une possible éventuelle adoption et là elle me dit avec un ton bien assuré
"Vous êtes conscients que vos chats ont des puces et vous les proposez à l'adoption sans les avoir traité?"
Sur le moment je n'ai pas saisi, jusqu'à ce qu'elle me relise l'annonce
chatxxx
n°identification:xxx
ect et sur le bas de l'annonce était écrit: chaton, pucé, vacciné, vermifugé, à stériliser à l'age de 6 mois sous contrôle de l'association.

• Créer...