Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jess72230

Méthode positive et méthode traditionnelle

Messages recommandés

Voilà suite a une discussion sur fb, je me permets d'ouvrir un post pour avoir les avis de tous le monde.

Utilisez vous la méthode positive, dans votre club canin ?

Pour vous que signifie cette méthode ?

Est elle adaptée à tous types de chiens ?

Pour ma part j'ai elka ma jack que j'ai éduquée avec cette méthode et je ne suis pas convaincue de son efficacité.

Et funny sur qui ça ne marche pas du tout, la nourriture elle s'en moque donc comment pallier quand un chien n'a pas l'air réactif ?

dans le club ou je vais on utilise cette méthode
Avec Exxon ca fonctionnait tres bien au début mais avec le temps il devient de moins en moins réceptif
Faut que je change continuellement de friandises et encore car arrivée a un moment donné il en a marre
c'est pas un bon élève mon loulou

avec la future j'utiliserai toujours cette méthode mais a la place de la bouffe ce sera un jouet quelque chose qui la stimulera le plus

je pense que cette méthode est bonne mais pas pour tous les chiens a utiliser suivant le caractère de nos loulous

Pour Eliot, je ne vois que par cette "méthode".

Je ne veux plus me "bagarrer" avec mes animaux. Je ne veux plus crier, m'énerver, regretter et culpabiliser comme je l'ai fait par le passé.

Je ne suis pas une grande patiente mais avec le Clicker, je m'épate.

Et au final, ça paye. Parce que tout ce que j'arrive à faire faire à Eliot aujourd'hui, je ne pense pas que j'aurais pu y arriver sans Clicker qui est un instrument de communication absolument génial je trouve entre mon chien et moi.

Quand je vois les résultats et le boulot effectué par Fanny une connaissance d'internet qui possèdent 2 westies dont une atteinte d'hypersensibilité, c'est impressionnant !

Au club où j'étais, c'était méthode traditionnelle et vieux concepts même si j'ai toujours dit "Non" au collier étrangleur pour Eliot et que j'étais la seule à bosser à la friandise.

Je ne fais pas écrire que j'utilise la méthode positive avec mes chiennes car je ne la connais pas vraiment
Tout ce que je sais c'est lorsque je leur apprends quelque chose, je ne retiens que le positif qu'elles ont pu réaliser et ignore le côté négatif et je me dis que c'est de ma faute que je n'ai pas su bien expliquer aux chiennes ce que j'attendais d'elles...
Pour les motiver, Utopie c'est plutôt la friandise, Be Happy le pouic le jouet supreme pour elle et Easy le tug, je m'adapte en fonction de mes chiennes

Pas facile de choisir une méthode et de tout appliquer ce qu'elle prescrit.

Les occasions de se tromper sont nombreuses et peut être davantage enc ore en méthode positive.

Tout n'est pas bon à prendre et tout n'est pas bon à jeter dans l'une comme dans l'autre.

Certaines disciplines qui demandent une obeissance rigoureuses seront, à mon avis , difficiles à travailler par la seule méthode positive, souvent par l'incompétence du maitre, davantage que par le manque de bonne volonté du chien.

Il y a une dizaine d'années on ne traviallait qu'en mméthode traditionnelle et tous les chiens n'étaient pas étranglés ou tabassés, heureusement.

Par un travail sur le terrain, entourés des autres chiens, on obtenait assez rapidement un chien qui supportait ses congénères, venait au rappel, obeissait à un ordre donné.

Personnellement j'essaie avec Eliot de me positionner le plus souvent possible en méthode poositive, mais il m'arrive (mauvaise habitude peut être ou manque de savoir faire) de pratiquer des techniques plus traditionnnelles qui ne font pas nécessairement appel à des sanctions physiques maltraitantes, mais sont assez fermes pour marquer l'interdit ou récompenser le bon comportement.

Au final j'ai un petit chien bien éduqué, sympa avec tout le monde, mais qui n'a pas encore vraiment b ien compris que lorsque des invités arrivent chez nous il faut rester sagement tranquille.

S'il était sanctionné pour ce "mauvais comportement" au liieu d'être encouragé à rester tranquillement en attente qu'on s'occupe de lui il aurait peut être déjà compris.

Mais vu qu'on ne donne pas une baffe à quelqu'un qui vient vous dire bonjour en sautillant comme un kangourou, ben...Eliot n'est pas tout à fait au point sur ce chapitre.
C'est le premier chien qui me met en echec dans ce domaine.

Ignorer un mauvais comportement et récompenser le bon comportement sont les principes de la méthode positive mais......dans certains cas....le résultat peut être aléatoire, ou plus long à obtenir.

J'ai la chance d'avoir un chien hyper morfale, néanmoins dans certaines situations, l'appel de ce que LUI considère comme sa récompense est le plus fort .
Exemple : courir après un chat, se barrer pour fouiner dans les bois, aller renifler le chien qui passe en liberté alors que lui même est en laisse ..etc....

alors dans ces cas là, pour mon chien, le pouic, le fromage, le ouiiiiiiiiiiiiiii.......ben il s'en fout.

La réalisation de son désir A LUI sera toujours la meilleure des récompenses.

Ppeut être que je me trompe, mais c'est du moins ainsi que je ressens les choses.
Ce qui fait que je pratique un mixage un peu spécial des 2 méthodes.

je ne parle pas ici de tous les petits tours qu'on apprend à nos chiens et qui sont rigolos, mais sans conséquence sur la vie au quotidien, sans influence sur la sécurité du chien quand il devra aveuglément obéir à un ordre.
Ces petits tours sympas il les apprend comme les autres, dans le cadre de la méthode positive, s'il ne fait pas ce que j'aimerais....pas grave....on laisse courir.

Il me parait important, avant tout, et quelque soit la méthode employée, que règne entre le chien et son maitre un climat de confiance, de complicité, condition essentielle pour un vrai travail d'équipe et non des résultats obtenus dans la peur de la sanction et la maltraitance physique.

Moi sur le sujet, je n'ai rien à dire, à part que j'en ai marre de ce débat perpétuel... Méthode positive, méthode traditionnelle, tout ca ne veut rien dire pour moi. D'ailleurs dans ce genre de débat, personne n'est déjà d'accord sur la définition de méthode "traditionnelle"....

Invité
Moi je ne connaissait pas la méthode dite "positive".
Le fait de ne quasi jamais prononcer le non, quand une connerie est faite, ne pas sanctionner, mais détourner l'attention par autre chose, etc.
J'veux bien, mais j'ai pas encore capté comment le chien il comprend que c'est mal ce qu'il fait??

Grizli attaque continuellement mes plantes, rosiers, et tout autres arbustres à sa portée.
Alors oui, je suis dans le jardin, je le vois faire, il commence à s'y attaquer, ben je vais l'appeler, détourner son attention, jouer avec lui et tout. Je pense que c'est la méthode "positive".
Mais quand il est tout seul dans le jardin, je fais quoi???
Faut bien lui faire comprendre que c'est pas bien?
Alors en méthode positive ça rendai rien pour mes plantes d'extérieures.
Mais maintenant, quand je le prend à aller dans les plantes, il a droit à un NON et une engueulade. Il va comprendre que c'est pas bien, interdit.
Alors OK, quand je suis pas dans le jardin, je suis pas là pour l'engueuler.
Mais il sera sans doute plus hésitant. Car parfois de la fenêtre je le vois faire, et sans qu'il comprenne d'où je l'ai vu, il se fait rouspèter.
Dans ce cas là, et pour mon chien, la méthode tradi marche dix fois mieux que la positive.

Je pense, qu'il faut se mettre dans la meute. Quand un des loups ne fait pas ce qu'il devrait faire, le chef de meute grogne, lui donne un coup d'épaule ou au pire utilise les crocs.
Mais dans la famille c'est pas nous le chef de meute? Pourquoi on utiliserai pas le mode de communication qu'ils ont??

Donc pour moi, éducation de base sur une méthode traditionnelle on dira, et pour ce qui est des petits tours etc, plus méthode positive. Un savant mix des deux quoi.

Zazou a écrit:
Moi sur le sujet, je n'ai rien à dire, à part que j'en ai marre de ce débat perpétuel... Méthode positive, méthode traditionnelle, tout ca ne veut rien dire pour moi. D'ailleurs dans ce genre de débat, personne n'est déjà d'accord sur la définition de méthode "traditionnelle"....

tu fais comment toi ?
le débat ne me gene pas, c 'est justement c e qui fait bouger les lignes.

Moi je sais vraiment pas du tout comment m'y prendre avec Roxy! Elle obéit seulement quand j'ai une friandise dans les mains. Et même parfois la friandise ou le jouet sont impuissant face à la chose qui attire l'attention de Roxy.

Peut-être devrais-je aller dans un club canin. Mais en partant à 7h30 le matin et en revant à 19h le soir... Dur dur! Mais je commence sérieusement à en avoir marre qu'elle n'obéissent pas.

Sir Eliot a écrit:
Zazou a écrit:

tu fais comment toi ?
le débat ne me gene pas, c 'est justement c e qui fait bouger les lignes.

Oui promis ce n'est pas pour faire polémique, mais pour mieux comprendre les façon de faire des personnes.

Ety me déculpabiliser aussi du fait que oui je l'avoue je gueule parfois sur mes chiennes est c'est pas positif du tout lol

Il est difficile de débattre sur un sujet qui n'est finalement clair pour personne... Il faudrait déjà connaitre et être d'accord sur la définition de "méthode traditionnelle" et "méthode positive"...Ne pas assimiler la première à "dureté" ou "passage à tabac systématique" et la seconde à "laxisme" ou "bisounours".

J'ai toujours pensé qu'il fallait la carotte et le bâton. La carotte étant bien sûr le plus agréable pour les deux partis, et donc à privilégier...

Je rejoins Zazou et Véro sur ce point :

Où s'arrête la méthode dite " Traditionnelle" ? Ou commence la méthode dite " Positive " ?

Chacun donnerait sa propre définition, il y aurait de grandes déviances.

Et effectivement, j'ai l'impression que pour beaucoup, méthode positive = Laxisme = mon chien a le droit de tout faire.

Gaëlle a écrit:

Je pense, qu'il faut se mettre dans la meute. Quand un des loups ne fait pas ce qu'il devrait faire, le chef de meute grogne, lui donne un coup d'épaule ou au pire utilise les crocs.
Mais dans la famille c'est pas nous le chef de meute? Pourquoi on utiliserai pas le mode de communication qu'ils ont??

.

Sauf qu'un chien de famille ne vit pas en meute, que nous, humains, ne sommes pas des chefs de meute puisque nous ne sommes pas des chiens et que nos chiens ne sont pas des loups ....

Invité
J'avais juste l'impression que justement la famille pouvait représenter la meute.
Et que le chien comme son cousin le loup avait garder cette esprit meute. Et que dans toute meute ou groupe il fallait un chef.

Pourquoi parle t'on de hiérarchie avec un chien alors? On attend plusieurs comportementaliste qui parle de mettre le chien à sa place de dominé. C'est bien qu'il y a quelque part une histoire de dominant, dominé et du coup de chef et de soumis, non?

Gaëlle a écrit:
J'avais juste l'impression que justement la famille pouvait représenter la meute.
Et que le chien comme son cousin le loup avait garder cette esprit meute. Et que dans toute meute ou groupe il fallait un chef.

Pourquoi parle t'on de hiérarchie avec un chien alors? On attend plusieurs comportementaliste qui parle de mettre le chien à sa place de dominé. C'est bien qu'il y a quelque part une histoire de dominant, dominé et du coup de chef et de soumis, non?

J'ai lu un bouquin récemment qui démontre que tout cela est faux Wink !

Personne n'est d'accord à commencer par les professionnels de l"éducation canine.

alors les profanes !!! Innocent

M'enfin c'est pas un sujet tabou, ce n'est pas interdit d'avoir un avis.

La définition est tout de même assez claire, il suffit de faire une recherche sur le net et de lire ceux qui ont fait la promotion des méthodes concernées.

Quant au chien de famille....c'est rarement un chien de compétition de haut niveau, notamment dans les disciplines concernant les chiens d'utilité.

Gaëlle a écrit:

Pourquoi parle-t'on de hiérarchie avec un chien alors? On attend plusieurs comportementaliste qui parle de mettre le chien à sa place de dominé. C'est bien qu'il y a quelque part une histoire de dominant, dominé et du coup de chef et de soumis, non?

Cette théorie est justement à la base de la méthode traditionnelle.
Et c'est cette théorie qui est aujourd'hui remise en cause car elle assimile le chien et l'humain au loup... hors tu te considères et te comportes comme un loup, toi ? Moi pas. Cette théorie n'est aussi valable que si on estime que le chien nous considère comme un autre chien. Hors un chien n'a pas le même comportement avec un autre chien qu'avec un humain : il sait faire la différence...

Si tu parles de "dominance, mythe ou réalité", je n'ai pas du tout été convaincue par la "démonstration". D'ailleurs, scientifiquement ce n'est pas une démonstration puisqu'il part d'un postulat pour arriver à la conclusion que ce postulat est vrai... scratch totalement anti-logique...
Dommage d'ailleurs parce qu'il est loin d'avoir tort sur tous les points !

Disons que j'ai aimé ce livre pour une chose : se remettre en question.

Ce que Barry Eaton nous dit, je trouve ça plausible, logique. Il m'a fait réfléchir sur la relation que j'avais avec mon chien.
Ce bouquin, je trouve, ouvre une porte et m'a rendue très curieuse. Maintenant, je commence à me dire que quitte à perdre du temps à la Fac, j'aurais peut être dû continuer en Master spé Ethologie lol! !
J'adorerais pouvoir assister à des conférences sur le sujet, écouter plusieurs protagonistes sur cette question.

Mais définitivement, je ne crois plus aux lois de la meute et de la hiérarchie Homme/Chien.

Dans ce cas, tous les chiens éduqués à la méthode "traditionnelle" devraient être de bons toutous bien sous tous rapport et les autres devraient être de vrais petits tyrans.

Ce n'est pas vraiment le cas il me semble ....

Mais de toute façon chaque méthode à ses failles et pour moi la positive peut représenter une contrainte pour les maitres qui n'ont pas un temps énorme à consacrer à l'éducation de leur animal ou encore pour corriger rapidement un défaut du chien.

Et la question que je me pose est ne peut t on pas prendre le positif des deux méthodes.

Sir Eliot a écrit:
tu fais comment toi ?

Ben j'en sais rien figure-toi !

Pour un chien de famille, qu'il "suffit" d'éduquer (simplement lui apprendre à vivre avec nous quoi), le tout positif prend tout son sens.

Depuis que j'ai Enjoy, je ne suis plus dans une logique de "chien de compagnie", et mes différentes expériences me font comprendre qu'il faut bosser en positif, mais savoir y associer de la contrainte. Mais j'suis pas sure que beaucoup sur ce forum soient concernés. Wink

Zazou a écrit:
Sir Eliot a écrit:
tu fais comment toi ?

Pour un chien de famille, qu'il "suffit" d'éduquer (simplement lui apprendre à vivre avec nous quoi), le tout positif prend tout son sens.

Depuis que j'ai Enjoy, je ne suis plus dans une logique de "chien de compagnie", et mes différentes expériences me font comprendre qu'il faut bosser en positif, mais savoir y associer de la contrainte. Mais j'suis pas sure que beaucoup sur ce forum soient concernés. Wink

Ben voilà...je comprends tout là. ben

Pour etre concerné(e) il faut être dans une logique autre que la simple bonne éducation d'un chien de famille.

Des contraintes, ne signifient pas forcémment le bagne.

On en subit tous, qu'on soit à 2 ou 4 pattes, idem pour nos enfants.

Pas le collier étrangleur pour les mômes hein....allez pas me dénoncer aux services sociaux lol!

Zazou a écrit:
Sir Eliot a écrit:
tu fais comment toi ?

Il est clair que si l'on sort d'un contexte " éducation de base " et que l'on parle " compétition " à plus ou moins haut niveau, on ne parle plus de la même chose Wink !

Effectivement, je ne peux que parler de ma petite expérience avec un chien de pure compagnie. Sur ton terrain Zazou, je n'oserais même pas y glisser, n'ayant absolument pas ton expérience avec des chiens de travail Wink !

Invité
Pour ma part, je suis dans un club canin qui exerce la "méthode positive" qui refuse le mot "NON"!
Le but est de bien détourner son attention lors des bêtises!

Je suis bien conscient de la chose, mais excusez moi ...

Lors d'une ballade et il es quelque mètres devant moi et je le vois vouloir ce rouler dans la boue... Je me vois mal lui dire : fais pas ça ,zut méchant ,pas bien...

Le "NON" serais rapide,direct et précis...

J'ai un ami qui a travailler 10 ans en animalerie avec des formations, il a un Doberman avec qui Choco s'entend super bien.. et la chienne a bientôt 11 et écoute au doit et a l'oeil! A fais des concours (agility,mordant,beauté) et a gagner pas mal de prix... Alors voila ,il va m'emmener voir un autre club! Qui eux la méthode positif n'existe pas! Si le chien veut faire une bétîse ben il est sanctionné avec la voix et le mot qui va avec...

Je pourrais comparé est avoir une autre vision sur l'éducation!

La méthode à utiliser dépend de ce qu'on veut faire avec son chien mais aussi un peu de notre propre caractère et de celui du chien vous ne croyez pas?

Pour de l'éducation "basique" en mode chien de famille, tout ce qui est "assis couché" etc marche très bien à la méthode positive. Je pense qu'on a tous utilisé la croquette pour y arriver et que presque personne n'aura plaqué son chien au sol.

Pour moi faut quand même une bonne expérience pour réussir une éducation 100% positive.

Faudrait que j'ai Julie avec moi qui pourrait me dire ou ça beugue avec mon australienne qu'est ce que je fais de mal, car sans aide d'un bon éducateur si notre chien n'est pas très réceptif on peut vite l'ammener à la faute, j'y arrive sur elka le cliker et funny il n'y a rien à faire.

Je dois peut être attendre que sa crise d'ado passe...

Invité
jess72230 a écrit:
Mais de toute façon chaque méthode à ses failles et pour moi la positive peut représenter une contrainte pour les maitres qui n'ont pas un temps énorme à consacrer à l'éducation de leur animal ou encore pour corriger rapidement un défaut du chien.

Et la question que je me pose est ne peut t on pas prendre le positif des deux méthodes.

Que se soit positive ou traditionnel, il faut se donner le temps!!Si tu ne prends pas de temps (15min/jour je sais, c'est énorme..lol pendant la balade, c'est mieux!) les résultats seront plus long venir...

Pour ma part, c'est éducation positive... J'ai accroché totalement à cette méthode car le chien s'exprime bien plus, et dans certains cas, cette méthodes permet au chien de réflechir!! J'ai obtenu beaucoup de cette méthode, je travaillais dolbie tous les jours pendant la balade du matin qui dure 30min... assis avant de traverser( voir couché), ne pas tirer à la vu d'un chien, pas bougé, revenir au pied, avoir toute son attention sur moi quand un chien passe, etc... Pleins de petits détails utile dans la vie de tous les jours et sans l'aide de club canin...

MOi je ne sais même pas qu'elle méthode j'ai lol j'ai bien un clicker mais ça ne m'empèche pas de pousser une bonne gueulante de temps en temps l'Australien à beaux être sensible, elle l'ai beaucoup moins que tout ce qu'on m'avait dit, donc je dirais plus que je montre à mes chiennes que j'ai une grande confiance en elles des qu'elles arrivent à la maison. donc je leurs est prouvé avec des sorties sans laisse des le départ histoires de les fixers sur moi TOUT DE SUITE, bon but est d'avoir une complicité entre la chienne et moi. et ça marche j'ai deux chiennes totalement fixée sur moi dont une de 8 mois seulement. après voilà chaque jours est différent et je ne suis pas un robot je vais pas agir TOUJOURS de la même façon, mais ça n'importe peut, ce que je sais c'est que j'arrive à comprendre mes naines et qu'elles AUSSI arrivent à me comprendre c'est pour moi l'essentiel. C'est deux chiennes TRES active qui demande énormément d'attention qui surtout pour Galaway aime tenter de petite connerie mais vus que je n'ai pas pour habitude d'abuser du NON!!!! si je lui en jette un bien ferme sa fera un très bon effet!
voilà pour ma petite expérience!

• Créer...