Invité Posté(e) le 4 octobre 2011 Hello !!!J'ai entendu parlé de la méthode positive : ok pour lui apprendre à faire "assis", couché ... mais quand il est chiot et qu'il pleure la nuit : comment faire avec la méthode positive ????Si quelqu'un a des infos à ce sujet ou si vous avez des solutions pour qu'il arrête de pleurer. Autrement, elle est adorable ma petite chienne et ca fait mal de l'entendre pleurer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 novembre 2011 La méthode positive c'est la patience, et l'ignorer quand elle pleure. Si tu ne réagis pas elle cessera. C'est sur que ça peut être frustrant mais je pense que c'est la meilleure solution. C'est ce que nous avons fait pour nos deux chiens et les pleurs n'ont pas duré plus d'une semaine. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Je suis un peu plus nuancée. Je dirais que la méthode positive en général est en effet de renforcer les comportements corrects et ignorer les mauvais. Cependant pour un chiot qui pleure la nuit j'essayerais plutôt de comprendre ce qui ne va pas avant de laisser pleurer. Est-ce qu'il aimerait sortir ? est-ce qu'il ne se sent pas assez en sécurité pour pouvoir dormir ? Ou alors est-ce qu'il vous mène par le bout du nez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Non la méthode positive ce n'es pas laisser un chiot pleurer pendant une semaine en arrivant dans sa nouvelle famille.Drôle de manière de l'intégrer.Je te conseille de lire les topics concernant les méthodes d'éducation.Il y a quantité de conseils pour l'accueil et les débuts du chiots a la maison.On ne laisse pas pleurer un BB humain, alors pourquoi laisser un chiot qui vient de quitter son nid pleurer pendant une semaine ?PS Prune...nous avons posté en même temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 novembre 2011 cela me semblait être la meilleure des solution pour avoir un chien à peu près équilibré qui sait être seul et ne se sent pas continuellement en insécurité dès que son maitre n'est pas dans la même pièce que lui.Je vois pas bien le rapport avec les bébés humains?et non plus avec l'intégration du petit chiot à qui on a fait une place bien à lui où il peut dormir.mais je dois surement être une maitresse ingrate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 Ce n'est pas la question d'être une maîtresse ingrate ou pas. Cependant les méthodes ont bien changé et autrefois on laissait pleurer le chiot maintenant on essaye plus de le rassurer dans un premier temps pour qu'il se sente à l'aise puis on oriente l'éducation vers une autonomie. Ca veut pas dire qu'il ne pleurera jamais mais peut-être plus pour essayer d'obtenir quelque chose que par sentiment d'insécurité ou de malaise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 J'ai eu le chance d'avoir un chiot très facile et pas vraiment sensible. Première nuit, on a appliqué la méthode : " on laisse chouiner et dans 2 jours ça sera fini ". Maintenant, je pense qu'avec des chiots plus "timorés", ce n'est pas la meilleure des choses à faire. Le chiot, habitué à une maison avec ses frères, ses sœurs et sa mère se retrouve un jour chez des gens inconnus, dans une maison inconnue sans ses repères. J'imagine que c'est peut être un peu traumatisant pour certains. Pour le prochain, je pense que l'on fera les choses peut être plus en douceur, avec bouillotte et couverture avec les odeurs auquel il avait été habitué ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 COccinelle a écrit:cela me semblait être la meilleure des solution pour avoir un chien à peu près équilibré qui sait être seul et ne se sent pas continuellement en insécurité dès que son maitre n'est pas dans la même pièce que lui.Je vois pas bien le rapport avec les bébés humains?et non plus avec l'intégration du petit chiot à qui on a fait une place bien à lui où il peut dormir.mais je dois surement être une maitresse ingrate.Un chiot est un bebe chien et tout comme un bebe humain (je ne confonds pas les genres) a besoin de proximité pour s'habituer a un nouvel environnement.Les posts ci- dessus ont parfaitement explique le pourquoi.C'est dommage de réagir négativement quand on ne lit pas la réponse qu'on espérait.Mon chien n'a quasiment pas pleure a son arrivée a la maison, mais il a eu droit a la "méthode douce" avec bouillotte, Doudou parfume a l'odeur de sa fratrie, réveil qui fait tic tac...etc... Et dodo dans le couloir avec porte de chambre ouverte.Ha oui.... J oubliais.....pendant environ une semaine je me suis levée au moins 2 ou 3 fois pas nuit, mais ça en valait la peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2011 Si elliot ma réaction n'était pas dû au fait d'une contrariété parce que je n'ai pas lu ce que j'attendais mais plutôt à un jugement critique que je pense déplacer.[quote]Non la méthode positive ce n'es pas laisser un chiot pleurer pendant une semaine en arrivant dans sa nouvelle famille.Drôle de manière de l'intégrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 Bah Coccinelle, désolée si ma phrase t'a déplu.Ce n'est pas un jugement critique déplacé , c'est juste une appréciation sur la méthode que tu donnes en exemple et que je trouve tout à fait inadéquate.Je persiste à dire que laisser pleurer, pendant une semaine, un chiot qui vient de quitter sa mère n'est pas la bonne manière pour son adaptation à son nouvel environnnement..Tu te réfères à la "méthode positive" celle -ci ne consiste pas seulement à ignorer les comportements indésirables.La méthode positive est basée sur le respect du chien, comprendre les signaux qu'il nous envoie, respecter ses besoins.Quand un chiot pleure la nuit pendant une semaine, à mon avis, il y a quelque part des besoins qui ne sont pas satisfaits.Tu es libre de continuer à penser le contraire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Citation :La méthode positive est basée sur le respect du chien, comprendre les signaux qu'il nous envoie, respecter ses besoins.Et je rajouterai qu'en aucun cas cela signifie être permissif, ou avoir un chien mal élevé qui ne fait que ce dont il a envie ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Merci Julie. pour ce complément.Pour moi ça allait de soi, mais tu a raison de le préciser.Boileau a écrit :" Ce qui se c**çoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Je trouve que le débat est ouvert mais au final il n'y a pas de 'vrai' conseil donné à Gratouille pour faire en sorte que son chiot ne pleure plus (excepté par Sir Elliot qui donne de bonnes astuces).Perso j'ai employé le doudou qui sent une odeur rassurante (à défaut de doudou qui sent la nichée de départ un vêtement porté par le nouveau maître peut également être rassurant), le réveil je n'ai pas fait (encore que je suis un peu sceptique sur ce truc-là).Un endroit sécurisant me semble important, mes 2 dernières chiennens n'ont pleuré (enfin aboyé pour une) que la première nuit.Mais comme j'ai fait des déplacements dès la fin de la première semaine avec mon chiot, étant logée chez des amis ou de la famille, j'ai habitué la louloute à dormir dans une petite cage, ouverte quand on est à la maison et fermée quand on a bougé. La cage je l'ai mise dans la chambre où on dormait et la chienne était rassurée ainsi de nous sentir pas loin (tout en évitant de la prendre dans le lit).Au retour à la maison et dans une pièce sans nous elle a à nouveau chouigné un peu (une nuit).Mais tu peux faire en sorte que le chiot sente ta présence (son panier dans ta chambre ou pas loin avec la porte de la chambre ouverte) en le laissant hors du lit malgré tout. La cage est bien pratique pour ça car ça évite au chiot de te rejoindre au milieu de la nuit.Puis il a un coin bien à lui, que tu peux éloigner progressivement de toi jusqu'à arriver dans la pièce calme et isolée que tu réserves à ton chiot pour la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathias111 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Mon chiot venait d'un élevage où il vivait avec ses frères et sœurs, la première nuit il a beaucoup pleuré et je suis descendu plusieurs fois de mon lit, et lui ai dit un gros TAIS TOI ou CHUT, puis les nuits précédentes il n'a plus pleuré. Maintenant ça fait un mois que je l'ai et tout se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 citationil n'y a pas de 'vrai' conseil donné à Gratouille""Si, j'ai conseillé la lecture du forum, il y a beaucoup de réponses et c'est toujours itéressant de lire les expériences des uns et des autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Agathe et Cooky 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Marion71 a écrit: il n'y a pas de 'vrai' conseil donné à Gratouille pour faire en sorte que son chiot ne pleure plus (excepté par Sir Elliot qui donne de bonnes astuces).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites