Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath6511

Mâle ou femelle ?

Messages recommandés

Ma petite Elie est une femelle parson de 2 ans avec un sacré caractère. Elle n'aime pas rester seule mais lorsque nous partons travailler (4 heures max puisque nous rentrons dîner), elle s'est fait à l'idée et avec le rituel du matin et de midi, elle ne fait plus ni de dégâts ni ses besoins (depuis environ 6 mois). Le problème est que, quand nous partons à un moment inhabituel, même en faisant attention qu'elle ne s'en rende pas compte, alors là, c'est la cata, elle refait ses besoins et est surexcitée quand on revient. Mon envie est de lui donner un compagnon. Tout d'abord, je ne sais pas s'il vaut mieux que ce soit un mâle ou une femelle (Elie est stérilisée) et j'hésite beaucoup (mon mari encore plus) car je n'ai jamais eu 2 chiens en même temps et j'ai peur de le regretter (pour les promenades, les vacances, les restos, etc). Pouvez-vous me faire part de vos expériences, positives ou négatives ?

Le fait d'avoir un deuxième chien ne changera rien au stress que ressent ton chien quand tu pars...

Même avis que Véro, un deuxième chien ne changera rien à l'affaire et te compliquera la vie, comme tu le pressens.

Il faut habituer ta chienne a de faux départs, à des horaires qu'elle ne connait pas, revenir rapidement au début, puis allonger le temps d'absence.

A 2 ans elle devrait rapidement apprendre cela.

Tu ne peux pas partir en faisant attention pour qu'elle ne s'en rende pas compte.
Elle sent avant toi que tu vas partir. On ne peut pas tromper un chien.

Personnellement je ne me cache jamais pour partir.

Mon chien a 2 ans, il connait certains rituels, mais aussi les imprévus.

Je lui dis : "Je reviens" et il sait que je vais partir.

Je lui ai appris a rester seul sans moi , dans une pièce de la maison, en allant dans une autre pièce, en lui disant "pas bouger, je reviens"

Il a fallu un peu de temps, mais comme j'ai commencé quand il était tout petit, il a vite appris.

Ben oui, c'est ce qu'on m'a déjà dit. Par contre, quand elle va chez sa "gardienne" pour les vacances, il y a au moins le chien de la maison avec elle et là, aucun problème d'angoisse ni de propreté (la nuit, car avant elle dormait seule en bas et tous les matins, pipi-caca. Maintenant elle dort dans la chambre de mon fils et il peut se lever à 10 h. elle ne bouge pas et ne demande rien !). C'est pour ça que je me demandais si prendre un deuxième chien ne serait pas LA solution ...

Quand je dis qu'on fait attention qu'elle ne se rende pas compte qu'on s'en va, je veux dire qu'on ne met pas ses chaussures devant elle, par exemple, ou revenir dans la cuisine avec son manteau, etc. Quitter une pièce en la laissant seule dans une autre, oui on le fait. Maintenant ça se passe mieux (quoique parfois, elle aboie comme si elle était inquiète) mais il a fallu le temps et pourtant, on a commencé quand elle était toute petite (on l'a eu à 2 mois). Si elle sent qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, que ce n'est pas comme d'habitude, elle stresse. Conclusion, on essaie le moins possible de partir le soir et de la laisser seule, ... Je sais que ce n'est pas une solution et que c'est un cercle vicieux, mais j'en ai marre de ramasser en rentrant, surtout quand il est tard ...

As tu la possibilité de limiter son espace quand tu t'absentes occasionnellement.

ça pemettrait peut être de limiter "le ramassage"

En fait tout est ouvert chez nous. Elle a donc accès à la cuisine et à la salle à manger (qu'on ne sait pas séparer), on lui a quand même bloqué le passage au salon. Mais on a déjà tout essayé quand elle était plus petite, on nous avait conseillé la cage (ça me fendait le coeur de la laisser là-dedans - on ne l'a fait que quelques fois seulement). Elle avait repoussé le plateau de moitié ... pour faire pipi sur le carrelage !!! Et après, elle se remettait sur l'autre côté du plateau ... Elle a aussi déjà fait pipi sur son coussin dans son panier ... puis s'est recouchée sur le coussin ... Pourtant on m'avait dit qu'un chien ne faisait jamais ses besoins là où il se trouvait, eh bien, je suis tombée sur l'exception !

Tu stresses, tu te sens coupable... donc elle stresse, elle détruit...
Il est normal de laisser son chien seul à la maison, il n'y a donc pas à stresser ou à se sentir coupable...
Il y a bien longtemps que je ne fais plus "comme si de rien n'était" avant de partir : ça ne sert à rien, le chien le sent de toute façon ! Alors, je mets mes chaussures et mon manteau, le chien couine (ben oui, il veut venir aussi), je l'envoie au panier, il pleurniche. je pars, il ne dit plus rien...
et je pars complètement sereine.

Invité
Pas évident. Mais je peux te dire qu'avoir un deuxième chien ça a beaucoup d'avantages et si c'était à refaire, je referai la même chose, mais ça complique le vie. ça demande du temps, on recommence l'enseignement depuis zéro, les ballades en laisse je galère bien toute seule, et puis les cours au club, je dois choisir car tout tombe en même temps donc consacre un peu moins de temps au plus grand (...), en dehors de ça, les voir jouer et s'épanouir ensemble, c'est génial et ça vaut bien quelques petits sacrifices, surtout que moi, pour le moment, ma vie se résume quasiment qu'aux bonheur de mes chiens et mon copain, donc c'était le bon moment pour en avoir un autre, mais c'est du boulot, du temps... et je ne sais pas si ça calmera ta femelle, peut-être, on ne peut pas savoir, elle est sociable et joueuse avec ses congénères? Sinon, moi j'avais un male et je viens de prendre une femelle (ils ont 1 an d'eccart donc encore chiots tous les deux).

Euh Cécile à un an un chien n'est plus un chiot mais un jeune chien Very Happy

Par contre dans le cas présent, je ne suis pas certaine que la solution soit de prendre un second chien...
il faut que tu arrives à partir sans resentir de stress
Ma maman avait une chienne un peu comme la tienne, et je me souviens du discours du véto, "vous partez comme si de rien n'était et quand vous rentrez n'acccordez pas d'importance au chien, faites comme si vous rentriez les bras chargés de sacs, et cinq à dix minutes après votre arrivée, vous caressez votre chien" et cela avait bien fonctionné

C'est vrai que je m'en veux toujours un peu de la laisser là puisque je me dis qu'elle n'apprécie pas du tout. Peut-être le ressent-elle en effet ... Pourtant, on ne s'en occupe pas avant de partir, ni tout de suite en revenant ... Mais elle est pot de colle avec nous ! Elle fait vraiment partie intégrante de la famille, on ne sait pas l'oublier un instant, elle est toujours derrière nous, est curieuse de tout et de tout ce qu'on fait. D'autre part, elle est hyper sociable avec les autres chiens et toujours prête à jouer.

Sans vous faire de reproche d'être trop proche de votre chienne, il faudrait lui donner un peu d'indépendance, dans l'intérêt de son équilibre.

Il faut éviter lhyper attachement qui rend le chien malheureux quand il se retrouve seul.

Un chien habitué à des périodes de solitude dans la journée n'est pas malheureux.

Quand nous les quittons nous sommes , nous mêmes , souvent davantage préoccupés de notre absence qu'eux , s'ils ont été habitués à être seuls de temps en temps, à n'impore quelle occasion.

Moi aussi quand je pars et que je vois mon chien me regarder partir derrière la vitre, ça me fait un peu drole,.

Mais je sais , par mes voisins qui s'occupent de lui de temps en temps, que mon chien n'est pas du tout géné par mes absences, il dort ou il regarde le jardin et la rue, , par la porte fenetre, il ne pleure ni n'aboit jamais.

il joue comme un petit fou quand quelqu'n d'autre que moi vient s'occuper de lui.
ça ne l'empêche pas d'être très affectueux, très sociable, et très calin.

C'est vrai qu'on tient tous beaucoup à elle et qu'on s'en occupe beaucoup mais par contre, je dirais qu'elle a un caractère indépendant tout en étant toujours pas loin de nous. C'est assez difficile à expliquer. En fait, ce n'est pas un chien "docile", elle fait "ce qu'elle a envie" (façon de parler !), ce qui me fait dire que son caractère est indépendant. Mais elle, a besoin de contacts tout le temps, c'est vraiment le chien de compagnie par excellence. A côté de ça, je me suis toujours posée la question de savoir si elle était vraiment attachée à nous ou si ce dont elle a besoin, c'est d'une présence. Par exemple, elle est allée chez sa "gardienne" pendant 2 semaines pendant les vacances d'été mais elle ne montre pas de signes de tristesse parce qu'elle n'est plus avec nous (et c'est tant mieux !). Je sais qu'il y a des chiens qui se laissent dépérir quand ils sont séparés de leur maître.

Invité
Après, pourquoi ne pas tester en étant famille d'acccueil pour une asso ou refuge. Tu gardera un chien le temps qu'il trouve une famille (donc tu rendra un chien heureux), tu verra le comportement de ta chienne et si tu es capable, sur du long terme d'assumer un 2ieme chien. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pourquoi pas, les asso recherches sans arret des FA pour des pauvres toutous?

on ne devient pas FA pour "tester" sa capacité à avoir un autre chien, ou pour voir les réactions de son chien !
Au contraire, il faut être "sûr" des réactions de son chien pour devenir FA, parce que, je parle en connaissance de cause, tu récupères souvent des chiens "à problemes", qui ne connaissent pas forcément les codes entre chiens, etc....

Zazou a écrit:
on ne devient pas FA pour "tester" sa capacité à avoir un autre chien, ou pour voir les réactions de son chien !
Au contraire, il faut être "sûr" des réactions de son chien pour devenir FA, parce que, je parle en connaissance de cause, tu récupères souvent des chiens "à problemes", qui ne connaissent pas forcément les codes entre chiens, etc....

+1

je ne suis pas FA, mais de temps en temps je garde les chiens de la famille chez moi pour quelques jours, et ce n'est pas toujours facile.

Eliot vit seul, pas d'autres animaux chez moi, mais c'est grace à sa capacité d'assumer n'importe quelle situation, et à son équilibre, que je peux recevoir des chiens occaionnellement à la maison.

Un peu aussi grace à mes connaissances ( jamais assez étendues) en cynophilie.

Invité
ok ok.

J'avais lu sur un article d'une asso un truc intitulé ''pourquoi devenir FA" et j'ai dit plus ou moins ce que j'avais lu. Mais je suis d'accord sur le faite que c'est pas une décision à prendre à la légère et avoir un chien sociable est ^primordial

Je me demandais deux russell mâles castrés cela irait ensemble ? J'ai souvent entendu qu'il était mieux de mettre 1 mâle et 1 femelle (dont 1 au moins castré/stérilisée) mais bon autour de moi il n'y a que des femelles parson qui ont un caractère épouvantable avec les autres, ça fait pas envie !

Normalement si l'un des deux est castré, ça apaise déjà pas mal les choses...

• Créer...