Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gina91

gucci de plus en plus agressif

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila j'ai un petit voir gros soucis avec Gucci.
Cela fait plus d'un mois qu'il est de plus en plus agressif.
Quand on le gronde, et il veut nous pincer-Quand on le met on panier, il aboie aprés nous, montre les cros et il est agressif.
Quand il le fait on l'ignore. Ou alors on le met dehors, on le rentre puis on l'ignore. Mais il recommence si on cede pas a certains de ses caprices.
Je ne sais plus quoi faire, car je perds patience,et pourtant je suis plutot patiente, mais je ne supporte pas l'agressivité chez un animal, car pour moi il n'a pas a se rebeller (j 'ai jamai eu de souci avec mes chiens de ce coté la)
pourriez vous me donner des solutions?
J'ai peur qu'il le face de plus en plus, et qu'il nous morde, et je n'ai pas envie qu'il en arrive la.
Merci

Je trouve très difficile de donner des conseils par internet. Ce que je pourrais te dire c'est dans un premier temps en parler à ton vétérinaire pour exclure une cause organique. Ensuite prendre contact avec une personne compétente pour qu'elle t'aide à comprendre et à agir.

Je pense comme Prune qu'il faut vraiment tout savoir du mode de vie du chien, y compris au plan santé, avant de pouvoir conseiller qq chose.

il y a sans doute des comportements a son égard qu'iil faut modifier.
As tu la possibilité de consulter un comportementaliste.,

pour les betises, ce n'est pas de grosses betises, mais c'est lorsque je lui dis de descendre du canapé, ou quand je lui dis de rester au panier.c'est la qu'il aboie, veut pincer, et montre limite les cros.
Ou lorsque comme la, je suis occupé, il met ses deux pattes sur ma cuisse pour monter, je lui enleve les pattes en lui disant desend, et direct, il veut me pincer et aboie. Duc oup je l'ai ignorer, il part, mais la il est a nouveau revenu et refait la meme chose. Pour le calmer le l ai mis dehors.
C'est ce que je fais a chaque fois quand ca va trop loinn, mais le plus souvent il recommence, quand je ne cede pas a ses ccaprices, sauf que je cede pa et il l'accepte pas.
j'ai un peu de mal a supporter son comportement agressif, pour moi ca passe pas, et pourtant c est fou comme je suis patiente, mais c est vrai que de ce coté la ca passe pas.
Je pense que oui si cela dure encore je vais voir un comporaliste. Mais j'aimerais tellement de ne pas avoir besoin de ca. C est bien la premier fois que ca m'arrive.

Avec les autres personnes il est hyper gentil, mais juste avec nous si on cede pas a ce qu'il veut.

Je vais peut-être en faire bondir certains, mais je pense que ton petit loustic est en train d'essayer de devenir le chef de la famille et qu'il ne faut pas le laisser faire : alors il faut sévir , peut-être uniquement en faisant la (très)grosse voix , des fois cela suffit, sinon un petit coup de journal . Pas la peine de l'assommer, c'est surtout la manière de faire qui compte. Il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui le dominant. C'est dans le caractère du Jack d'essayer de dominer et c'est un comportement qu'il ne faut pas tolérer car cela peut vite devenir dangereux pour l'entourage : ne pas oublier que le Jack est un petit chien qui se prend pour un gros chien et qu'il a une dentition impressionnante par rapport à sa taille.
Il vient de quel élevage ce petit loulou? (je pose la question car je crois qu'il vient du sud et que j'habite dans le Var)

Je suis d'accord avec Boule, je pense que simplement l'ignorer ne marche pas forcément il faut le remettre à sa place.
Il a quel âge ? Je demande car vers 9/10 mois lors de la phase adolescente ça nous est arrivé 2 ou 3 fois (ce qui semble beaucoup moins par rapport à ton cas). Même situation que toi, on a voulu faire descendre le chien du canapé ou quelque chose dans ce genre (rien de nouveau) et il s'est mis a grogné et a montré les crocs plutôt toujours envers mon copain qu'il doit considérer comme le chef. Pour le calmer, coup de journal sur les fesses (on ne peut pas utiliser l'intonation de la voix, Dudu est sourd, et du coup c'est difficile de montrer plusieurs intensités (de sons) avec les gestes), et au panier pendant un petit moment.
Je pense qu'une fois qu'ils comprennent que de toutes façons avec leur "agressivité" ils n'obtiennent rien et que ça se fini en punition, et bien ça passe.

oui je savais que les jack étaient de petits chiens mais qu'ils se prenaient pour des grands ( je mettais renseigner avant de prendre gina) on le prend aussi ipar la peau du cou avecu ne grosse voix,.pour le gronder
Je pense que je vais essayer avec le journal.
De toute facon, je ne usuis pas du genre a me laisser faire et chez moi ben cc est moi qui a le dernier mot. mais c est vrai qu'a des moments il est comme ca et a d autres il es hyper adorable
boule, il vient de l'elevage du roux sillon (aprés perpignan)
mlacotte il a 6mois bientot ( dans deux semaines)
et vous avec loulous ca était?et aprés ca c'est arranger?
merci de vos conseils je vous tiendrais au courant au fil des jours comment il se comporte

Citation :
oui je savais que les jack étaient de petits chiens mais qu'ils se prenaient pour des grands ( je mettais renseigner avant de prendre gina) on le prend aussi ipar la peau du cou avecu ne grosse voix,.pour le gronder
Je pense que je vais essayer avec le journal.

Prendre par la peau du cou est une très grosse erreur, on en parle sur beaucoup d'autres posts.
Je vois qu'encore une fois, la violence et l'intimidation sont les premières solutions qui viennent à l'esprit...
Penses tu vraiment que c'est de cette façon que ton chien va te respecter et que tu vas créer une vraie relation avec lui ?
Plutôt que de le sanctionner plus durement (si le journal ne fonctionne pas, tu feras comment...), essaie de comprendre tes erreurs (prendre par la peau du cou est un système de punition complétement à l'ouest, qui te fait passer aux yeux de ton chien pour tout sauf un maître en qui il peut avoir confiance et qu'il peut suivre et respecter).

Dans l'escalade de la violence, tu seras toujours perdante, si ton chien a un poil de caractère, il va se rebiffer contre ton système de punition et il aura bien raison, et si il en a moins, tu vas casser votre relation.

Il n'est pas question d'être violent! ni d'escalade de la violence!. Ne passons pas d'un extreme à l'autre! mais pour avoir des Jacks depuis 23 ans, je crois que je les connais un peu, et je sais aussi ce qui se passe quand le chien devient dominant (surtout les mâles) : les propriétaires sont dépassés et ça peut se terminer par un abandon, quand ce n'est pas l'euthanasie.
Cela m'arrive de devoir "remettre" un de mes Jacks à sa place et je t'assure que mes chiens ont toujours confiance en moi et qu'ils m'adorent!

Il y a déjà eu un topic sur l'élevage du roux sillon sur le forum... Hmmff... et il y a aussi des commentaires sur le site "forum au féminin" ! Gucci est-il inscrit au LOF ?

L'euthanasie elle arrive justement quand le chien refuse de se soumettre à ce système de punition, on commence par un journal, et si ca ne fonctionne pas on passe à autre chose. Et si ca ne fonctionne pas on durcit encore le ton. Et au final le chien est déclaré comme taré et il part à la piqure.
Plutôt que de conseiller la sanction, il vaut mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là, ca me parait beaucoup plus constructif.

Suis désolée ce n'est pas (plus) la relation que je veux entretenir avec mes chiens, et encore moins celle que j'essaie de construire entre les chiens de mes clients... et mes clients. Pour moi un journal, c'est déjà trop (et complétement hyporcrite, autant y mettre les mains non ?)

Et bien entendu la hiérarchie interspécifique, tout le monde sait déjà ce que j'en pense ^^

Hello,
Je suis d'accord avec les autres, ton chien essaye de monter dans la hiérarchie et de prendre un peu d'ascendant sur vous, il faut réprimer ce comportement en étant ferme, personnellement je n'emploie pas le journal ou autre si j'ai besoin je met une petite tape sur l'arrière-train mais souvent je me contente de la voix.

Je trouve que c'est bien de le mettre dehors quand il a ce comportement, tu peux aussi le forcer à aller se coucher ou lui donner une consigne (assis, couché) pour remettre les choses en place dans sa tête (qui donne les ordres).

Ma précédente chienne m'avait grognée quand j'avais voulu prendre sa gamelle, j'ai élevé le ton 'non' assez ferme, retirer la gamelle et je l'avais fait rassoir avant de lui redonner ses croquettes, et je l'ai refais 4-5 fois de suite pour être sûre et les jours suivant aussi.
Elle n'a plus jamais grogné contre nous mais ce n'était pas un russel lol!

Sois persévérant et ferme avec ton chien sans user de 'violence' mais en le remettant à sa place et surtout en ne cédant pas.
Un chien qui grogne quand je m'approche du canapé ça signifie que pendant un temps (1 à quelques semaines) je lui interdit d'y monter par exemple puis je le laisse remonter progressivement (si c'est mon choix) avec régulièrement des descentes même quand ça le dérange (sieste etc.).

Enfin je suis pas professionnelle d'éducation canine mais c'est ma technique.

ce qui es t compliqué c est que chacun a des versions differentes, d autres utilisent journaux et prennent par la peau du cou et d autres rien du tout, et j avoue etre un peu perdue entre toutes ces methodes
je vais essayer de voir la methode positive, mais j'avoue que je suis un peu paumée, j'ai jamais eu a faire a ca.
Mais je desespere pas je persevere

Aprés prendre par la peau du cou, peut etre une erreur je ne sais pas, j hausse aussi le ton , mais ca passe pas tjrs ( jai une petite voix)

je sais que gucci n'ap as le fond mechant, mais a un caractere plutot fort;
BOULE, nan gucci n'est pas inscrit au lof, pourquoi?
PATJOULIe, c'est vrai que l intimidation vient en premier a l esprit de letre humain (et pourtant je ne suis pas une violente), c'est pour ca que je vais aller voir le pos tit sur la methode positive, mais est ce que ca marche bien ?et que le chien ne nous voit pas comme un "soumis"(si je puis dire ca)
dur pareque j'aime mon loulou,et mes chiens j y tiens, je me dis juste que la c'est une mauvaise période et qu'il nous teste.

Disons qu'un élevage qui élève du Non LOF, ce n'est pas vraiment "normal" mais là n'est pas le sujet ....

Tu peux faire confiance aux conseils de Patjoulie Gina qui maîtrise bien le sujet en tant qu'éducatrice en méthodes positives.

On dit qu'il faut prendre un chien par la peau du cou pour le gronder comme sa mère peut le faire. On dit qu'il faut prendre un journal pour taper puisque la main doit servir à caresser.

Toutes ces dires, lorsque l'on commence à s'intéresser à l'éducation et au comportement canin, ça parait en fait bête. Nos chiens ont la réputation d'avoir un fort carcatère mais reste néanmoins des chiens de petite taille. Avec une race plus imposante, je ne pense pas que ces méthodes soient les plus appropriées.....

Citation :
PATJOULIe, c'est vrai que l intimidation vient en premier a l esprit de letre humain (et pourtant je ne suis pas une violente), c'est pour ca que je vais aller voir le pos tit sur la methode positive, mais est ce que ca marche bien ?et que le chien ne nous voit pas comme un "soumis"(si je puis dire ca)

Mais bien sûr, car on se traine depuis des années ces concepts de hiérarchie et dominance, et que du coup dès que le chiot arrive, il est vu comme une sale bête qui n'aura qu'un but dans la vie, escalader l'échelle hiérarchique pour bouffer toute notre famille...

Donc dès le départ, c'est le conflit, on laisse le chiot seul la nuit alors qu'il est désorienté, on parle tout de suite hyperattachement alors que l'on ne lui a jamais appris à rester seul, le chien est jugé agressif et dominant car c'est simplement un opportuniste qui profite des failles dans notre manière de faire... etc

Sous prétexte qu'on a adopté un chiot/chien, il nous doit déférence, obéissance, soumission, et cela devient une lutte quotidienne alors qu'avec un peu de bon sens et d'explication, le chien est prêt à faire beaucoup pour qu'on lui laisse simplement faire sa vie de chien.

Il suffit simplement d'expliquer les régles, de lui apprendre. Raisonner en terme de "j'aimerai que mon chien fasse ceci", plutôt que "j'aimerai absolument que mon chien arrête de faire cela !"

Je te laisse réfléchir à comment ton chien est arrivé à ce comportement, ce que tu as pu noter comme changement, évenement, comment il se comporte avec les gens, les chiens, comment tu réagis à ce moment là, etc...
C'est comme cela que tu trouveras les pistes pour remédier à ton problème.

Avec ton journal, tu peux obtenir l'obéissance par la crainte, ca marche aussi. Mais tu n'auras rien appris à ton chien. Et ton chien aura appris à se méfier de toi.
Lors d'une formation, j'ai rencontré une personne qui s'est fait bloqué dans un coin de sa cuisine comme cela. Le chien a refusé de céder. Elle n'a eu que son chausson pour se défendre... et elle a perdu ! (le chien c'était un cocker...)

Visite mon site et si cela te parle, n'hésites pas à m'envoyer un mail, j'essaierai de te donner quelques pistes ^^

gucci est tres gentil avec les autres chiens et autres humains, meme avec nous.
peut etre que je suis trop autoritaire dans ces moments la,c'est vrai que j'ai du ca mal a accepter qu'il ouvre la geule quand ca lui plait pas et que je m'emporte s'il veut pincer.
Et pourtant je suis loin d etre une mechante, c est juste qu c'est ce gros reproche que je lui fais c est de tjrs vouloir pincer si on lui donne ces deux odres (canapé et panier) je vais essayer de voir mes erreurs, peut etre que je suis trop agressive moinspatiente qu'avant ( c est moi qui a fait ttes les éducations de mes chiennes et jamais de soucis)
enfaite je crois que je suis ptr un eu trop agressive dés qu'il me fait ca, quand il fait ca je me dis que si je fais rien il sera pire, et ptr alors je me controle moins ( jne le frappe pas, hein je vous rassure, quand meme)c est ptr ca enfait e mon probleme
merci salomé des conseils, et merci patjoulie, je vais aller sr ton site, si j ai des questions je n hesiste pas!!

enore un exemple la, je veux changer la cage a mon lapin et gucci tourne autour aboie, donc je lui dis nan gucci pas touche kiiwi, donc je lep rends dans mes bras pour le mettre ailleurs et dés que je veux le prendre il veut me pincer
seule solution que j ai trouvé le mettre dehors en attendant
mais bon la dans ces ccas le je ne sais paq uoi faire

Je n'ai jamais eu de chien avec ce comportement donc peut-être que mes conseils n'étaient pas les bons car comme le dit Patjoulie il y a probablement une ou plusieurs causes, éléments déclencheurs, qui ont fait que ton chien adopte maintenant ce genre de comportement, d'autant que tu as l'air de dire qu'il ne le fait presque qu'avec toi (en même temps tu es peut-être la personne la plus souvent avec lui et la seule à exiger des choses de lui...?)

En tout cas si tu ne constates pas de progrès moi je n'hésiterais pas à faire appel à un comportementaliste d'autant que c'est peut-être ton attitude ou l'agacement que tu laisses paraître qui entretienne ce comportement de ton chien....

Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant des éventuels progrès !

Nous avons vécu ce genre de comportement agressif avec Elie de façon ponctuelle. En fait, nous étions en vacances en studio dans lequel nous faisions quelques travaux d'aménagement. Et donc, elle n'était pas beaucoup sortie ce jour-là et en plus, elle a l'habitude d'avoir un jardin à la maison et en était privée là-bas. Elle était donc plus énervée que d'habitude. Elle a commencé à aboyer parce qu'elle entendait un bruit et bien sûr, on a voulu la faire taire. Mon mari s'est un peu énervé voyant qu'elle ne se taisait pas. On ne l'a jamais vue dans cet état, elle montrait les crocs,voulait mordre, aboyait méchamment sur mon mari et ça a été l'escalade ! On n'aurait pas dû réagir de cette façon avec elle. Je pense que les jacks (ou les parsons) sont des chiens avec des caractères forts et donc la manière forte ne leur convient pas. Je pense que tu devrais essayer de le "punir" mais en douceur, pas en criant, ni en t'énervant parce qu'il le sent et ne l'accepte pas forcément. Mais il y a aussi des périodes où nous, nous sommes moins disponibles et moins prêts à faire des sacrifices !

Citation :
enore un exemple la, je veux changer la cage a mon lapin et gucci tourne autour aboie, donc je lui dis nan gucci pas touche kiiwi, donc je lep rends dans mes bras pour le mettre ailleurs et dés que je veux le prendre il veut me pincer

Probablement parce qu'il a l'habitude de prendre ses propres décisions, il a "décidé" que tu ne t'occuperais pas du lapin ou recherche de l'attention, du coup il fait le mariole pour que tu t'occupes de lui (et ca marche ;-) et quand tu le prends il sait qu'il va devoir aller ailleurs donc il t'empêche de le faire.

Il n'est pas question de ne rien faire ou de l'ignorer, mais de trouver des exercices qui pourront lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de prendre des initiatives, que c'est toi qui gère, et qui gère bien !

Un article d'une collègue que j'ai beaucoup aimé, et qui tourne sur FB :
http://www.canissimo.fr/colere-et-education-canine-pourquoi-votre-chien-vous-enerve-t-il-1783

Les explications de Patjoulie sont très judicieuses, et me paraissent d'une logique évidente.

Je précise que cela n'a évidemment rien à voir avec une question de chien dominant, ou de hiérarchie.

pour marion, oui peut erer qu'il ressent mon agacement, et mon impatience.
il est vrai sue je suis tte la journée avec lui, mon copain aussi parfois s enerve, mais pas autant , peu etre parce que il le voit moins.
Pourtant, quand je travaillais, et que j'avais gina, je m'agacais moins, peut etre etais ce du faite qu'elle était plus douce et n 'étais jamis en colere ( c etait une perle je le dis tjrs)aprés chaque chien est different, ca c est sur,( et ptr aussi du faite aussi de pas trouver de travail pour le moment ca m'agace et je le reporte ptr inconsciement sur gucci) mais come aussison comportement c est la premiere fois que ca m arrive je ne sais pas trop quoi faire.
pour nath, merci , mais c est vrai qu'il ya des jours ou on est moins patient, donc on enerve plus vite, et peut e tre que oui surement le faite qu'ils aient un caractere fort, on devrait etre plus doux avec eux dans la facon de dire un ordre etc.
pour patjooulie, je suis allée voir l'article que tu m'a indiqué c'est interessant. et ce qui est indiqué est vrain je fais plus fouiller ladessus
et que veux te dire par "Il n'est pas question de ne rien faire ou de l'ignorer, mais de trouver des exercices qui pourront lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de prendre des initiatives, que c'est toi qui gère, et qui gère bien"
en tout cas ca c'est sur que ca continue j irais voir quelqu un, mais en tt cas avant d en arriver la, je vais changer de methode
je vous tiens au courant en tout cas

Encore une petite question. Il a quel âge ton chien ? Et si tu es beaucoup avec lui, t'occupes-tu beaucoup de lui ? Dans le sens : joues-tu avec lui, le sors-tu souvent, lui donnes-tu l'occasion de se fatiguer aussi bien mentalement que physiquement ?
Je te demande ça parce que, à un moment donné, Elie était devenue hyper nerveuse et alors, tout de suite, les jeux tournaient vite en "bagarre", etc. et elle devenait vite agressive (sans jamais avoir mordu pour autant).
Donc, j'ai contacté un comportementaliste qui est venu à domicile et m'a dit que son hyperactivité découlait d'un manque d'exercices et de stimulation. On lui a donc acheté un kong, un jeu "éducatif" où on cache des biscuits sous des caches qu'elle doit soulever pour les trouver, et on essaie de la balader beaucoup plus souvent. Et bien ça a marché, ça la fatigue intellectuellement et elle est plus calme et son agressivité passagère a disparu. C'est peut-être quelque chose à essayer. Ou faire appel à un comportementaliste pour avoir des conseils.

nath, gucci va sur ses 6 mois, je le sors tres souvent et certains jours moins ( par exemple quand je suis pas chez moi), et deux fois par semaine, il a le droit a des balades de 1H30 en moyenne( c est vrai qu a ce moment la il est plus fatigué)
je joue avec lui avec lui , je m'amuse a l entrainer pour apprendre des mots.
Je n'ai pas de jeu éducatif, mais ca pourait peu etre bien l occupé, tu la acheté ou? et ta louloute a t elle changée rapidement de comportement?

Ce jeu je l'ai acheté chez Biofan mais tu en trouves des différents sur d'autres sites genre Zooplus, wanimo etc. Le kong c'est bien aussi (tu lui mets des croquettes ou des friandises à l'intérieur et elle doit le faire bouger pour qu'elles sortent, ça va l'occuper).
Je pensais que ton chien était déjà adulte. Dans ce cas, si je ne me trompe, les chiens passent par différents stades avant de devenir adultes. En fait, c'est un peu comme les enfants, ils essaient et testent. Je pense que tu dois tenir bon, "être ferme dans un gant de velours" et surtout ne pas t'énerver. Dis-toi que ça passera. Peut-être passer par un comportementaliste, il pourra te donner des conseils.
Quand Elie avait environ cet âge-là, elle a bien essayé aussi. Par exemple, quand on voulait la faire descendre du canapé, elle se mettait à grogner et aussi à vouloir faire des pincettes, parce qu'elle voulait rester évidemment. Sans s'énerver, on la faisait descendre fermement et on l'envoyait dans la salle à manger (sans l'enfermer); elle allait se coucher dans son panier et elle a vite compris.

encore des exemples ce soir, ca fait deux fois que gucci entre dans la chambre pour me voler deux paires de chaussettes que j avais mis de coté, pour pas m enerver je lui propose en echeange un jouet mais la ca na pas marcher,aprés que j ai fermé la porte de chambre il est refait la meme chose en piquant une fleur sur unetable, sauf que la je veux recuperer et il grogne,et serre bienla machoire..
dans c est quoi la, que faire?? c est vrai que la du cou je suis enervée, mais bon .

J espere comme toi, nath ca lui passera

S'il aime bien les biscuits ou les friandises, faire l'échange, il va forcément lâcher. Maintenant, je ne pense pas qu'il fasse ça pour t'embêter, ça a plutôt l'air d'un jeu pour lui et s'il grogne, ce n'est pas méchant ? Encore une fois, c'est comme pour les enfants, il faut faire disparaître tout ce qui est dangereux ou que tu ne veux pas qu'il prenne. Et lui laisser uniquement des choses qu'il peut prendre, mâchouiller, comme ses os, ses jouets, etc. Ca a du bon, au moins ça oblige à avoir de l'ordre !

ben en general il est touche pas, peut etre que la il voulait se faire remarquer
apres si c etait mechant un peu, je le ressent comme ca
j essairais avec ds friandises alors (il est gourmand)
apres a sa porté il a enormement de jouer des os a mordiller

Ma chienne passe son temps à 'piquer' des choses interdites (chaussettes, linge sale, chaussure et tout objet qui est accessible genre tombé par terre et même elle va chercher discrètement des objets à l'étage qui lui est pourtant interdit !) et le jeu ensuite c'est qu'il faudrait que je lui courre après pour le récupérer. Si j'hausse le ton elle lâche parfois (mais il faut 'crier' de plus en plus fort donc ça ne me paraît pas la bonne solution sauf si l'objet est très fragile), mais ce qui marche le mieux c'est de l'ignorer, j'essaie de l'attirer vers son coin à elle et en général une fois sur son tapis elle lâche l'objet en question et je lui donne à la place un jouet à elle.
Et il faut que je prenne le temps de jouer un peu car sinon elle laisse vite tomber le jouet à la recherche d'une nouvelle 'bêtise'.

J'ai compris qu'elle fait ça uniquement pour capter mon attention car je travaille chez moi donc je suis presque toujours avec la chienne mais sans forcément m'occuper d'elle.
Si je suis dehors (je suis pépiniériste) et elle seule dans la maison elle ne fait aucune bêtise, c'est que quand je suis là ;o)) !

Le comportement de ton Gucci me fait penser à ça sauf qu'il grogne mais en tout cas c'est clair qu'il veut attirer ton attention, comme dit Patjoulie il faut que ce soit toi qui décide quand tu joue avec lui (et non l'inverse) et peut-être lui consacrer plus de moments de jeux et qui occupent son attention (les jouets que conseille Nath aussi ont l'air pas mal) et quand il fait l'intéressant ou l'ours mal léché ne pas réagir outre mesure (c'est ce qu'il cherche on dirait).

J'ai compris aussi qu'avec un Parson il faut le défouler tous les jours, bien plus qu'un autre chien (en tout cas le besoin d'activité physique et surtout mentale est énorme par rapport à tous les autres chiens que j'ai eu y compris berger belge malinois).

merci marion, oui il semblerait qu'il veut attirer mon attention, mais bon apres le grognement ben je sais pas pourquoi il le fait. mais est vrai que c est parfois penible.quand il et seul pour le moment il ne fait pas de betises, et c est rai que c est juste que quand je suis la.
du coup quand j en ai un peu marre c est mon copain qui s en occupe come ce soir et moi ca me permet d etre un peu tranquil (avoir un chien n est pas un ennui ,hein) ( comme je suis tt le temps avec gucci ca me parait long)et pour gucci ca permet d avoir "plus d affinités" avec jeremy
marion ,ta louloutte fais ssvt ce genre de "betises"?

Il est bien précisé dans le standard du Russell (jack ou parson) que c'est un chien très joueur.
Personnellement j'y ajoute FARCEUR.

Ce petit chien est plein de resources pour faire le pitre.

Le mien aussi a eu quand il était petit (a encore un peu) tendance à emporter tout ce qu'il pouvait choper ou qui tombait à terre., et uniquement en présence d'un public, jamais quand il est seul.

Il embarquait même les coussins du canapé au jardin, déclenchant les cris de joie des enfants quand il y en avait à la maison......allez donc lui interdire ça ensuite alors qu'il venait d'être applaudi !!
Dans ces cas là je pratiquais l'échange en lui disant DONNE, il est très gourmand et lachait très vite.
Aujourd'hui je dis simplement "DONNE" et il lâche de suite.,sauf si c'est un oiseau qu'il a chopé au vol et qu'il ne rendra que mort.

ça s'est un peu calmé depuis qu'il est adulte, mais il est toujours prêt à piquer quelque chose.
son grand bonheur c'est de piquer la serviette de table (surtout si elle est en papier) sur les genoux des convives et de taper un sprint avec l'objet du délit dans la gueule en marchant la tête haute.

Je rejoins Marion pour le constat de la différence avec d'autres chiens, le Russell est vraiment un chien plein d'énergie qu'il a besoin de dépenser d'une manière ou d'une autre.

.

sir eliot , en imaginant ton loulou prendre la serviette sur les genoux de tes invités me fait rire ( jimagine une scene mais ca ne devait pas etre marrant non plus
en voyant ca d un coté cela me rassure si je peux dire ca, que gucci n est pas le seule, j avais oublié ce coté farceur
coté joueur et besoin de se defouler j ai la meme encore ches mes parents, s qui ne s arrete pas de jouer et serait capable de mourrir avecc un jouet et est capable de faire des longues balades, donc ca encore ca me derange pas.
Je me dis avec du travail et de la patience ca passera,faut pas que je desespere deja

Mais ça fait rire tout le monde quand ça arrive, sauf moi qui me tape ma honte lol!

Tu vas y arriver, ton chien est jeune et en y mettant le temps et la patience ça devrait bien se passer.

C'est aussi ce que je pense, il ne fait pas ça pour t'embêter et encore moins pour être méchant. Il est jeune, il a besoin d'éducation et de se dépenser. Bien sûr, il ne faut pas tout lui laisser faire mais lui proposer un échange avec un bonbon quand il te pique quelque chose. Moi ce caractère espiègle m'amuse et ça fait partie de leur charme aussi. Elie est adulte maintenant (enfin je crois !) et ce genre de choses n'arrive plus que de temps en temps mais quand elle était petite, c'était récurrent. On en rit après ...
D'autre part, j'allais au club d'éducation avec Elie jusqu'environ 1 an. J'ai arrêté parce que ça ne se passait pas bien. Elle était super excitée voire même agressive parce que je pense que le fait de la faire obéir alors qu'elle n'en avait pas envie la mettait dans cet état. Avec tout ce que j'avais entendu, j'ai donc continué gentiment chez moi avec elle. Et finalement, seuls les ordres de base me suffisent (assis, couché, pas bouger, viens, etc) et elle les réalise bien. Tous les clubs malheureusement ne travaillent pas en renforcement positif. Et je pense que c'est le genre de chiens qu'il faut savoir prendre du bon côté. Vas-tu aussi à l'éducation canine avec Gucci ? Comment réagit-il ?

Ca concerne un peu tous les chiens je pense, comme les enfants qui font des bêtises pour obtenir de l'attention.

Plus on court après, plus on donne de valeur à l'objet que le chien a chipé, l'idéal est de quitter la pièce, si le chien a pris quelque chose qui ne peut le mettre en danger (je connais une chienne qui ramassait tout, même des couteaux et des ciseaux).

Parralèlement, lors de séances organisées (c'est à dire qu'on met en place un programme de travail, on ne fait pas ca quand c'est trop tard), on apprend au chien l'échange comme il a été conseillé plus tôt.

On commence avec des objets de faible valeur (ca dépend donc de chaque chien), cela peut être un mouchoir ou un jouet avec peu d'intérêt contre un jouet avec + forte valeur, ou une friandise d'appétance moyenne... pendant quelques jours.

Puis on passe au jouet de plus forte valeur contre un bout de saucisse par exemple, etc... puis de la saucisse au poulet.

Ainsi le chien apprend qu'il n'est jamais perdant à nous laisser ce qu'il a en gueule. Bien sûr au final nous n'aurons pas toujours quelque chose à échanger, mais le chien répondra volontiers à notre "donne".

C'est comme trouver un billet de 50 euros sur la voie publique, si on vient vous l'arracher, vous allez sortir les dents. Si on vous propose un billet de 100 en échange, vous allez reconsiderer la chose.
Ce sont des apprentissages extrêmement simples et efficaces.

En enlevant l'objet de force au chien, on lui apprend la frustration et la colère. on lui apprend que la prochaine fois, il devra être plus convaincant, ou plus malin, pour garder cet objet plus longtemps.

Oui et surtout en lui arrachant de force, j'ai l'impression qu'Elie prend plutôt ça comme un jeu du "qui tirera le plus fort ?" aura gagné ...

Une question me vient à l'esprit quand même...
Est-ce qu'on ne renforce pas l'action de 'chiper' des objets en échangeant contre un truc mieux? (je veux dire est-ce que le chien ne risque pas de faire l'association 'je chipe un objet interdit et j'ai une récompense en échange' ?)

Les chiens apprennent par association, donc c'est plus que possible ^^
Il faut toujours bien réfléchir à ce qu'on est en train de récompenser.

C'est pour cela qu'il faut travailler les choses en amont, ne pas attendre que le chien parte avec ce qu'il a chipé (dans ce cas, vaut mieux ignorer si possible).

Les séances sont travaillées : Prends - Donne (avec échange) dans le calme.

patjoulie a écrit:

A mon avis, c'est meme sur.
Je pratique ce genre d'échanges avec ma chienne pour le rapport d'objet en OB, et quand c'est possible, elle n'hésite pas a aller voler l'apportable (posé sur une etagere) et à me le ramaner pour avoir la recompense.

Perso, je ne suis pas "pour" le troc. La friandise ne doit, à mon sens, pas être là pour faire donner, mais pour récompenser le fait de donner.
Subtil, et très compliqué à mettre en oeuvre concrètement !

Si tu n'as rien en face, peut de chance que le chien te donne son objet spontanément (encore plus vrai si tu as eu le malheur de lui courir derrière)... ou alors faut bosser au clicker (je parle pour le commun des mortels hein, pas pour toi pliéderire )

Moi j'aime bien le troc, après il suffit de vérouiller avec un ordre (comme pour le stimulus control au clicker) pour que le chien ne fasse pas n'importe quoi, comme proposer un échange seul.

Citation :
patjoulie a écrit:

A mon avis, c'est meme sur.

Oui c'est pour cela qu'il faut être très vigilant et penser aux "réactions" en chaine.
Ex : le chien saute sur le porte pour entrer (souvent appris par le maitre, qui excédé ouvre la porte, le chien associe je saute = on m'ouvre)
Le maitre en a marre, et décide de bloquer avec un assis. Du coup le chien arrive, saute comme à son habitude, le maitre dit assis, et la porte s'ouvre.
Très vite le chien va apprendre la chaine je saute, je m'asseois, et la porte s'ouvre...

C'est quand même vachement tordu un chien... c'est fini j'en veux plus !!! mdrr

Sir eliot, oui ca doit faire rire tout le monde, sauf toi^^ et merci ,gspr bien qu'avec l age et de la patience ca ira mieux.
nath, je ne vais pas eau club canin avec gucci, c est vrai qu'a la base quand j ai eu gina je n'ai pas eu de souci sur ce point la, alrs je me suis dis quandd j ai eu gucci, jy arriverais, mais j ai plus de mal c est sur. Apres les exercices je les fais chez moi, j ai deja assistée un cours quand j avais gina, j ai vu un peu comment il faisait, apres je me dis que je peux reussir par moi meme, de tte facon si ca passe pas c est sur que je ne vais plus me debrouiller seule.
patjoulie, j'essairais avec l echange ( je commence a le faire), mais c est vrai que je me posais la question aussi,( et elle a été posee) est ce qu il ne va pas associ�� recompense avec objet qu'il rapporte
c 'est vrai que c'est tordu ,zazou un chien, mdr hype malin enfin de compte, il leur manquerait que la parole

pour un peu de nouvelles, cela fait depuis trois jours qu'avec gucci ca va un peu mieux(je ne peux pas non plus m'avancer) quand il pince je cesse toute activité ou je vais dans une autre piece donc il se retrouve tout seul.
Du coup de mon coté je m enerve moins, lui aussi.
Donc pour le moment ca marche, et j en suis ravie.

je reviens encore vers vous.
Voila depuis quelques temps,Gucci recommence a grogner et à vouloir pincer, et cela quand on le gronde.
De plus, c est surtout le cas, quand on lui donne un os, ou quelque chose a manger, il va directement sous la table basse(sauf que pour nous elle se situe devant le canapé, la ou on regarde la télé) et il grogne, meme si on ne fait rien, et j avoue que ca nous fous un peu en rogne, et on ne peut rien lui dire.
Mme chose, quand il est sur le lit, et que des fois on le pousse, il grogne (il le fait pas tout le temps non plus), donc on le descend, mais il le prend trop mal, et grogne encore plus.
Mme chose pour lui il considere que le panier c est une grosse punition, donc il grogne et veut pincer.
J avoue que je ne sais pas quoi faire, a part le mettre dans la salle de bain pour qu'il se calme.

Et pourtant il n y pas si longtemps que ca, il ne le faisait plus.

La seule technique que j utilise des fois, quand il grogne lorsque il a son os, c est faire genre, que je joue avec lui et du coup il prend ca pour un jeu et il se calme...

Gucci est mal car il n'a pas sa place de chien dans votre foyer. Sa façon de l'exprimer, c'est en grognant.
Clairement un chien dans un lit, c'est pour un calin, c'est limité dans le temps, pas pour dormir. Tu l'y invites à monter et tu l'invites à descendre. Si ça lui pose un problème, on arrête de l'inviter.

Ensuite, il prend son panier pour une punition, parceque lorsque vous le punissez, il doit rester au panier. J'imagine qu'en temps normal, il a accès au canapé pour se poser??
Les friandises, c'est DANS le panier. Prenez le pli, dès que vous voulez lui donner un truc de d'abord lui demander d'aller à sa place. Ensuite on donne la friandise si il a obéit biensur.

Les os, pour le moment, abstenez vous. Vous les réintroduirez lorsque la situation sera rétablie entre vous.

Où est installé son panier au fait?

Je viens de relire une partie de ce qui t'avait été conseillé en novembre 2011.
Ton chien a grandi, il a pris de l'assurance.

Il faut remettre tout à zéro et recommencer ce qui t'avait réussi puisque ça semblait aller mieux.

Perso quand Eliot a voulu, une seule fois, me mordre en chopant ma main que je tendais vers lui pour l'attraper.
IL s'est pris une baffe en criant "PAS MORDRE"- pas à lui décrocher la tête- mais une baffe.
Il n' 'avait pas grogné, donc pas prévenu qu'il était mécontent.I l n'a d'ailleurs jamais grogné, ni mordu.

Il n'a jamais recommencé à essayer de me pincer ou de me mordre.

Mais je ne lui donne pas d'os à ronger quand nous sommes à la télé (table basse aussi devant le canapé, comme dans beaucoup de maisons sans doute)

Il n'a pas le droit de monter sur le lit - même pas les pattes dans la chambre.

C'est un choix, mais je pense que mettre certains nterdits et les faire respecter ça permet au chien de mieux accepter quand on interdit quelque chose.

A toi de voir selon les précédents conseils à quel moment tu as peut être un peu lacher du lest et à reprendre l'éducation.

De toute manière ce n'est jamais terminé, il faut toujours veiller à maintenir les bonnes manières, sinon loulou se prend pour le caïd et se croit tout permis.

J'édite :Angel , pardon, j'étais en train de rédiger quand tu as posté, nos conseils se rejoignent on dirait.

Angel et curly
je vais essayer de faire ca, quand on lui donne friandise c est au panier,
Concernant son panier, il en a deux, un dans la chambre, un, dans la salon, ou y a rien autour.
Je vais arreter avec les os, oui c est peut etre mieux
Et arreter de le faire monter sur le lit
Enfaite, il a eu l autorisation de monter sur le lit ya quelques temps et il ne grognait pas.
En plus, c est que dans l appartement que cela se passe, en dehors il obeit tres bien, grogne jamais.
sIR Eliot, je pense surement qu on a lacher du lest, on va devoir retravailler tout ca, pour que ca aille mieux, parce qu aprés il obeit bien, c est juste ce "gros défaut" à corriger et a retravailler

alors pour moi déjà c'est stop le lit interdiction totale, on remet les pendules a l'heure avec le toutou

pour ce qui est de l'os, demandes lui tu d'aller a son panier quand il grogne sous la table? que fait il?

si il bouge pas et que tu as peur de le toucher mets lui une longe dans la maison afin de lui faire respecter les ordres que tu lui donne

un os il va pas au panier, tu tires sur la longe et l'emmene au panier, voir même je l'attacherai pour qu'il y reste et le détacherai une fois calmé

• Créer...