Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathias111

Questions sur le TAN, confirmation et cotation.

Messages recommandés

Bonsoir,

Malgré que mon chien ne soit qu'âgé que de 4 mois, j'ai quelques question en ce qui concerne la confirmation et le TAN.

J'aurai voulu savoir l'utilité de passé le TAN, qu'est-ce que cela peut-il nous apporter par la suite ? Et y a t-il des façons d'entraîner son chien pour qu'il aboie devant la cage du renard ? Et faut-il obligatoirement avoir un chien confirmé pour pouvoir passé ce test ? Car mon chien est LOF mais pas encore confirmé.

Et pour la confirmation, mon chien à les pattes avant légèrement orientées vers l'extérieur, est-ce que cela pourrait nuire à la confirmation ? Est-ce obligatoire, que ce soit le propriétaire du chien (moi même) qui doit présenter le chien à la confirmation ? Ça ne peut pas être ma mère par exemple ?

Une autre question aussi, qu'est-ce qu'une "Cotation" ?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître bêtes.

Cordialement.

Invité
J'pense qu'en cherchant dans les autres posts tu trouveras toutes les réponses que tu cherches.

Le tan n'est pas obligatoire, tu peux le passer pour voir si ton chien a des aptitudes pour la chasse. Les cotations c'est un peu comme une note donné a ton chien, si il est confirmé et a obtenue son tan tu peux demandé au club une cotation 2 et un si de suite voilà le lien du club sur les cotations http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/cotation.asp?Pg=0
Pour la confirmation n'importe qui peut présenter ton chien, le mieux est de venir voir une expo pour voir comment ça se passe avant de te lancer, si tu veux je vais a l'expo de rouen samedi prochain et tu peux m'y rejoindre et passer la journée avec nous comme ça tu pourras apprendre plein de chose.

Invité

...merci Appy pour ces infos,
je me posais les mêmes questions après une recherche infructueuse sur le forum
avec le mot TAN="Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche"
ou avec Tests d'Aptitudes= /search?mode=searchbox&search_keywords=Tests+d%27Aptitudes&show_results=topics
...avec Tests d'Aptitudes naturelles=
/search?mode=searchbox&search_keywords=Tests+d%27Aptitudes+naturelles&show_results=posts confused

Gaëlle a écrit:
J'pense qu'en cherchant dans les autres posts tu trouveras toutes les réponses que tu cherches.
Si je pose ces questions c'est que je n'ai, vraisemblablement, trouvé aucunes réponses.

Appy a écrit:
Le tan n'est pas obligatoire, tu peux le passer pour voir si ton chien a des aptitudes pour la chasse. Les cotations c'est un peu comme une note donné a ton chien, si il est confirmé et a obtenue son tan tu peux demandé au club une cotation 2 et un si de suite voilà le lien du club sur les cotations http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/cotation.asp?Pg=0
Pour la confirmation n'importe qui peut présenter ton chien, le mieux est de venir voir une expo pour voir comment ça se passe avant de te lancer, si tu veux je vais a l'expo de rouen samedi prochain et tu peux m'y rejoindre et passer la journée avec nous comme ça tu pourras apprendre plein de chose.

Ah d'accord, je comprend mieux, mais y a t-il un moyen pour entraîner son chien au TAN ? Pour ne pas échoué lors du passage. Et est-ce mieux de faire confirmer son chien en exposition ou en "séance" de confirmation ? Et je voulais aussi savoir si pour ces pattes, cela pouvait empêcher sa confirmation.
Merci pour ta réponse.

Pour les pattes ça peut encore changer pendant sa croissance, pour la confirmation ou l'expo c'est a toi de voir ce que tu préféres faire c'est pour ça que le mieux et d'aller voir comment ça se déroule avant de te lancer.

Pour le TAN en principe pas besoin d'entraînement.
En fait les chasseurs amènent leurs chiots à la chasse si bien qu'ils connaissent les renards.
Ceux qui ne chassent pas mais font du TA amènent les chiots au TA (terrier artificiel) et ainsi peuvent leurs montrer des renards en cage.
Tu peux soit aller à un TA, soit faire un entraînement au TA, soit connaître quelqu'un qui à un renard chez lui.
Aucun des 3 n'est facile.
On pourra te dire quand à lieu le TA à[edit by Gipi: non du lieu retiré car maintenant c'est confidentiel] une heure de voiture de Rouen[/edit], pour que tu puisses venir si tu veux.

Pour les pattes, c'est pas trop méchant pour la confirmation, par contre pour les concours de beauté ça fait baisser la note.

Pour le TAN, mon chien qui n'est pas destine a chasser, l'a passe a l'occasion d'un concours qu TA sans avoir jamais été entraine ni vu ou senti un renard.

Ça ne l'a pas empêche de réussir.

Je le lui ai fait passer pour confirmer son aptitude a la chasse au cas ou il ferait des saillies.
Ça lui a permis d'être place en cotation 2.

Invité
Pour Farao, il a vu son premier renard le jour du TAN. Comme le N signifie naturel et comme le TAN chez le russell ne le met pas du tout en ''danger'' (c'est à dire qu'il n'y a pas d'épreuve de terrier ou de contact possible entre renard-chien, par exemple), je pense qu'en effet, il est inutile de le préparer à quoique se soit.
Pour le TAN, pas besoin d'avoir 12 mois (enfin 4 mois c'est trop tôt) mais tu peux le passer à partir de 6-8mois.
Si tu veux faire du terrier, idem.
Depuis ce fameux jour où Farao a passer son TAN, j'adore (et il adore) s'entrainer au terrier (artificiel pour le moment), ça déclenche des vocations... lol
Galinha, ma femelle, elle a 4mois et 1/2 et elle entre déjà dans les TA, a déjà sentit son 1er renard mais sans aboyer, elle est très curieuse.

Pour la confirmation c'est à 1an, soit en expo beauté soit en confirmation seul.
Tu peux donc lui passer le tan avant la confirmation puisqu'au niveau de l'age c'est ouvert avant.

enfin il faut se méfier à mettre des trop jeunes chiens au TA, comme on laisse les grilles il n'y a pas de danger et ils peuvent prendre ça pour un jeu.
On m'a souvent dit, pas de Terrier avant 1 an et demi, pour attendre que le chien soit mur dans sa tête, ne prenne pas peur.
Bon j'ai mis Feed Back vers 7-8 mois au TA une fois pour voir et elle s'en est bien sorti, mais je n'ai pas insisté.
Le terrier ce n'est pas un jeu, artificiel ou pas c'est quand même dangereux il ne faut pas l'oublier.
Il y a des chiens qui déclenchent moins vite que d'autre, ce n'est pas pour ça qu'ils seront plus mauvais. Inversement il y a des vrais tête brulées qui se jetteront dans un terrier des 3 mois et fonceront bille en tête dans le premier animal trouvé.

Invité
Farao je les mis à 14 mois et ça a été la cata, il avait peur du trou et ça ne s'est pas passé dans de superbes conditions, mais j'ai refait en prenant mon temps et il y rentre sans soucis mais est archi-prudent, du coup c'est long pour qu'il envoie le renard au fond (enfin il n'a fait que 3 TA, enfin 2 si on oublie le 1er cata), mais moi ça me va, je veux un chien prudent.
Galinha quand elle entre dans le terrier, y'a pas de renard, c'est juste pour la familiarisé avec le trou, le renard elle va vu à l'extérieur, mais je comprend tout à fait ce que tu dis et c'est vrai! Il ne faut pas que les chiots croient que c'est un jeux sans risque, sinon, ils risquent de perdre leur prudence.

Même avis que Gipi..
Eliot a passe son Tan a 12 mois.

Si on commence trop tôt on risque de " casser" le chien et de lui apprendre a avoir peur de la bête qu'il ne connait pas.
C'est le conseil que m'a donne le délègue régional du club de face.

gipi a écrit:
Pour le TAN en principe pas besoin d'entraînement.
En fait les chasseurs amènent leurs chiots à la chasse si bien qu'ils connaissent les renards.
Ceux qui ne chassent pas mais font du TA amènent les chiots au TA (terrier artificiel) et ainsi peuvent leurs montrer des renards en cage.
Tu peux soit aller à un TA, soit faire un entraînement au TA, soit connaître quelqu'un qui à un renard chez lui.
Aucun des 3 n'est facile.
On pourra te dire quand à lieu le TA de *******, pour que tu puisses venir si tu veux.

Pour les pattes, c'est pas trop méchant pour la confirmation, par contre pour les concours de beauté ça fait baisser la note.

ce serait bien d'éviter de donner les lieux des concours....

Et si on échoue le TAN, peut-on le repasser ? Et on peut le passer où le TAN ? Pour le TA, peut-on s'entraîner avant de le passer ? Et pour le passer faut-il être adhérent au club Jack Russell ? Et on peut le passer où le TA ? Si on peut s'entraîner pour le TA, auriez-vous les coordonnés d'un Terrier artificiel "d'entraînement" près de Rouen ?

Désolé pour ces questions en rafale.

C'est sure que ba besoin de voir un renard avant de passer le TAN car moi du coup vu le renard qu'il y avait au TAN Eden se demandais si c'était un vivant, mort ou une peluche avec l'odeur.

On peut passer le TAN autant de fois qu'on veut, à chaque fois ça doit couter 10€.

On ne passe pas un TA, on concoure pliéderire

on peut s'entrainer, mais ce n'est pas facile
tu peux essayer de joindre Mme Buquet ou M Munari plutôt, je ne sais pas si Angélique fait des entrainements, c'est à 1 et 2h de Rouen ou M Werlé.
Et franchement quand on est membre du CLub ce n'est pas facile de débuter, sans être membre ça doit être beaucoup plus dur.

Pour l'instant il n'y a pas de date, on aura les date et les lieux avec la revue du Club en Janvier, la saison commence souvent en Février/Mars et fini en Juillet/Aout voir parfois en Septembre

Invité
si tu comptes faire bosser un peu ton chien, je te conseille de t'inscrire au club de race, ce n'est bien sur pas une obligation mais c'est plus facile et les tarifs sont privilégiés. Par exemple les tarifs du TAN et des expo (régionale/nationale) sont moins chèrs donc la petite cotisation (23€) est très vite amortie et tu reçois un pti magazine (trop petit à mon gout mais bon c'est déjà ça), tous les 6 mois avec les dates, les lieux, des photos et des histoires...

Invité
Mathias a écrit:
Gaëlle a écrit:
Si je pose ces questions c'est que je n'ai, vraisemblablement, trouvé aucunes réponses.

Il existe des réponses, puisque je me souviens les avoir lu.
Il y a pourtant tout une sous partie du forum appeler TAN entre autre. Donc suffit de farfouiller par là.

Je crois que beaucoup de réponses se trouvent sur les annonces et les résultats des TA passés.
Comme il y a de plus en plus de monde à faire du Travail, je trouve que ce n'est pas un problème de répondre à quelqu'un d'aussi jeune qui qui semble être devenu très vite un passionné des Russells.

edit: ha non tu as raison
il y a plein de trucs ici /f122-confirmation-ti-tan-lof

Invité

...j'ai trouvé ces liens-vidéos "terrier artificiel" dont certains avec des Jacks:

En fait lors du TAN,le chien doit montrer des prédispositions à la chasse,une série d'attitudes-comportement qui correspondent à une variété de chiens de chasse.
Il n'a pas d'épreuves de tunnels ,ni de quête du renard,il doit juste monter son intérêt plus ou moins soutenu vis à vis du renard.
Ces épreuves de tunnels-déterrage font partie d'une autre certification plutôt orientée concours?

Invité
les épreuves terriers (artificiel ou naturel) servent pour les cotations ou la chasse directement.
C'est quoi tunnel?

querida78 a écrit:
les épreuves terriers (artificiel ou naturel) servent pour les cotations ou la chasse directement.
C'est quoi tunnel?

je pense que la personne parle du ta lol! qui est une sorte de tunnel

c'est marrant je reconnais très bien ces chiens là pliéderirepliéderirepliéderire
comme les voix et les pieds sur la 2eme vidéo pliéderirepliéderirepliéderire

• Créer...