Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La journée : Dehors ou dans la maison ?

Messages recommandés

Invité
Tout d'abord, je viens de me présenter dans la rubrique adéquate !!! Toutefois, néophyte sur le forum, je ne sais si je suis au bon endroit pour ce post !

Voilà mon interrogation : Nous avons donc "Gorri" depuis une semaine, Gorri est un chiot de 10 semaines, et la journée nous le laissons dans notre jardin (fermé de hauts mûrs), avec ses jouets, sa boîte de transport sous un abris de jardin, ses couvertures, ses gamelles d'eau et de nourriture du matin... Bien évidemment comme un jeune maître, j'ai tendance à culpabiliser mais surtout je me demande si le chiot n'est pas trop jeune pour être dehors toute la journée... "de 8h à 16h45". Certes, notre fille rentrant de l'école à 16h30 le rentre avec elle dans la maison et après Gorri vit au milieu de nous...

Les jours de grand froid, Gorri aura la possibilité de rester au chaud et c'est nous qui nous arrangerons pour passer un moment avec lui lors d'une pause déjeuner...

Merci de me dire vos impressions...
Olivier

Ps : Nous vivons dans les Deux-Sèvres, ce n'est pas le Pôle Nord tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est que mon avis perso, mais je pense qu'il est un peu jeune pour rester si longtemps seul dehors?

Maintenant si vous voulez que votre chien vive dehors peut-être vaut-il mieux qu'il s'habitue tout de suite.

Moi perso, je ne laisserais jamais mon chien dehors sans surveillance. Mais encore une fois, c'est comme ça que moi je ferais et comme ça que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement la mienne qui a 6 mois et demi est dehors dès qu'on est pas là
et ce depuis le lendemain de son arrivée à la maison...

elle avait un petit enclos au début pour limiter les dangers du jardin mais il n'a tenu que 10jours, la miss a trouvé comment l'escalader....
elle fait toujours la malheureuse quand on rentre en tremblotant un petit peu (c'est peut être juste la joie de nous revoir) mais elle a une niche où elle peut se mettre au chaud et tous les matins elle sait très bien qu'il faut sortir et sort sans aucun souci.

pour moi la laisser dehors est ce qu'il y a de mieux : elle est en plein air, elle voit du monde qui passe, elle peut jouer et fouiner partout, empecher le chat du voisin de manger les poissons.... bref elle profite, ça ne me fait pas culpabiliser la journée (juste un peu le soir quand ça arrive même si c'est rare).
Je rentre au maximum le midi pour qu'elle ne soit pas seule toute la journée, mais ça arrive.

j'espère que ça a un peu aidé mais à voir ce que disent les autres maintenant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve beaucoup trop long pour être SEUL qu'il soit dehors ou dedans. Evidemment avec le jardin, il ne salit pas l'intérieur, donc vous n'avez pas de désagréments, mais je suis absolument persuadée qu'un chien et encore plus un chiot n'est pas fait pour rester aussi longtemps seul. C'est à la base une espèce qui vit en meute et là pour les hommes il reste seul des journées entières, d'autant plus que j'imagine que vous dormez la nuit donc il est à nouveau seul. Je suis désolée d'être aussi catégorique mais c'est mon point de vue, un chien aime et a besoin de compagnie. Après cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'absenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prune:

Tant mieux si tu sais être toute la journée près de ton chien mais moi ce n'est pas possible. Et Roxy n'en est pas malheureuse pour autant.

Bien sûr j'aimerais être plus souvent près d'elle! Mais bon faut bien lui ramener ces croquettes!

Si tous les gens qui travaillent ne devaient pas avoir de chiens, ce serait une espèce en voie de disparition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille aussi et les jours où je dois m'absenter longtemps, j'essaye de trouver une solution pour qu'ils soient au moins sortis dans la journée, voir je les fais garder.
Je pense que cela dépend aussi des chiens, mais si tous les gens qui sont souvent absents ou travaillent toute la journée, toute la semaine, réfléchissaient "chiens" avant d'en prendre un, il y aurait moins de soucis de comportement et pour finir moins d'abandons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je suis tout à fait d'accord avec toi!

Roxy est seule la journée mais ça ne l'empêche pas d'être heureuse. Et il s'agit ici d'une période de transition puisque je vais bientôt habiter avec le zhom, qui a des horaires décalé.

Bref, là n'est pas le sujet!

Tant qu'il fait beau, c'est bien si ton chien est dehors. Maintenant dès qu'il fera mauvais, peut être vaut il mieux le rentrer.

Moi en tout cas, je culpabiliserais à mort si mon chien était dehors alors qu'il pleut des seaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
8h - 16h30 ce n'est pas beaucoup d'absence comparer à d'autres chiens qui restent seul bien plus longtemps.
Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais bon c'est maintenant dans l'ordre du très courant.
Moi j'ai la chance de bosser de nuit, donc en 10h, donc moins de jour dans la semaine, du coup Grizli ne reste seul que 2 à 3 jours par semaine et seulement de 8h à 15h.
Si on ne peut pas prendre de chien car on bosse à plein temps ben il y aurait beaucoup moins de chien en France et dans le monde d'ailleurs.
Les chiens ont une facilité d'adaptation, et bien qu'il reste seul la journée, ça ne les empêche pas d'être super heureux.

Personnellement, là c'est l'hiver, donc Grizli reste dedans le temps que je dors. Mais quand il a fait beau en fin d'été, ou quand on sera au printemps prochain, il aura de nouveau ses quartiers dehors. Et y restera de 8h à 15h quand je dormirai.
Quand je suis de repos, je suis donc à la maison, mais c'est pas pour autant que Grizli reste avec moi dans le salon.
Je lui laisse des plages horaires de 2 à 3h dehors sans moi.

Si on part sur les ancêtres du chien et qu'on commence à parler de meute, comme donc les loups, je rappelle aussi qu'il existe des loups solitaires.

Bref, faites comme vous le sentez avec votre chien, c'est vous qui voyez si il est heureux ou pas. Dehors et dedans, l'important c'est qu'il soit bien dans ses pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve qu'une journée entiere dehors ou dedans s'est long, maisntenant vaut meiux dehors que dedans LES BEAUX JOURS

maintnant j'habite le sud est de la france, et je ne laissera pas mes chiennes des journées entiere dehors avec le froid que nous avons (alors même pas dans le nord j'y penserai)

dans le cas ou elles devraient rester dehors, je pense que je reflechirai a une niche chauffé

aprés ça reste des chiens, je ne suis absolument pas gaga avec mes chiens, mais ça reste des petits chiens sensible aux froid tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ce soit le problème des gens qui travaillent l'origine des abandons, c'est le problème des gens qui ne sont pas prêt à assumer un chien, et qu'ils le considèrent comme une occupation pour son propre plaisir.

On peut tout à fait travailler et avoir un chien heureux.
Personnellement je trouve ça pire de le laisser 4h tout seul enfermé dans un vary plutôt qu'une journée seul dans un jardin....

J'essaie effectivement de rentrer à midi ou qu'il y ait quelqu'un dans la journée et c'est très rare qu'elle soit seule une journée entière.

par contre roxy je suis d'accord avec toi je pense que je culpabiliserai les jours de grandes averses...mais après tout c'est pas ma faute si elle ne se mets pas à l'abri (elle en a la possibilité et pas que dans sa niche)
et le soir ben elle est tout le temps avec nous du moment où on arrive au moment où on repars le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez vous s'il vous plait rester dans le sujet de départ et ne pas dévier HSla question était: est il possible de laisser mon chien de 10 semaine la journée entiere dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Personnellement je trouve ça pire de le laisser 4h tout seul enfermé dans un vary plutôt qu'une journée seul dans un jardin....
Il faut arrété de penser que le chien pense comme un humain, il a des besoins/envie/peur (...), et cela différe d'un chien à un autre...

Pour répondre à ta question:
Avec le froid qui arrive, j'émets un peu des doutes, tu as dit en grand froid il sera dedans, mais qu'entends-tu par grand froid? (et pourquoi pas toujours dedans en absence? c'est juste une question).
En dessous de 10°C dehors seul, je trouve que c'est déjà très froid toute une journée (encore pire, s'il fait humide ou qu'il y a du vent). Bien sur on peut sortir des heurs avec son chien même s'il fait 0°C, s'il court, joue ou a une activité il se réchauffe, mais seul dans le jardin, non.
Donc il faudrait investir dans une niche archi bien isolé (c'est peut-etre ce que tu as déjà) mais les abris en bois ou cage de transport ne le sont pas du tout.
De plus, il faut que le chien soit en parfaite santé et s'il est dehors je conseillerai aussi des croquette de très bonne qualité (même s'il est dedans d'ailleurs) mais avec les ''options" energy...
Après, je pense que c'est une habitude. Moi je sais que je ne pourrai pas, car j'aurai trop peur qu'on me les vole.

De plus, il faut penser aux voisins, si un oiseau passe, un passant (...) il ne faut pas que le chien abboie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de l'avis de querida sur tout ce qu'elle dit

et pareil pour le vol ça me fait assez peur c'est pour cela que je les laisse quasi jamais en mon abscence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que 10 semaines c'est trop jeune pour rester dehors toute la journée...
Mais quand le chien est considéré comme adulte pour moi il doit passer sa journée dehors ! Sauf l'hiver quand il fait moins de 10°c okay.

Ce sont des animaux couverts de poils, donc au chaud (je dis ça parce que mon Choupi est un poilu) et j'imagine que dans ces cas là on leur laisse aussi une niche bien douillette...

Je verrai ça bientôt on aura un jardin juste pour nous à partir de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Nous avons fait le choix de mettre Gaston dehors dès que nous l'avons eu (nuit comprise dans la niche à partir de la 3eme nuit). Je me suis posé beaucoup de questions sur le sujet mais mon chien est équilibré et je pense que vu son tempérament, il est sûrement mieux dans le jardin, où il a plein de choses pour l'occuper (des bêtes à chasser, des trous à creuser, des jouets...). En plus, ça a évité qu'il ne nous dégrade quoique ce soit à l'intérieur.

Il a une niche bien isolée dans laquelle il a plein de couvertures (et encore plus l'hiver) et un coussin.

Je suis en Picardie et il fait froid depuis a peu près trois semaines (en moyenne 2/3 degrés à 7h). La nuit, Gaston dort donc maintenant dans la véranda. Par contre, la journée, il est toujours dehors (et j'ai eu un peu peur le premier jour de froid réel... !) et ça va très bien. J'imagine qu'il dort beaucoup...? (je suis absente très longtemps..... jusqu'à 12h de suite!)

Je précise que j'ai posé la question sur la possibilité de laisser le chien dehors aussi jeune au vétérinaire et à l'éleveur qui m'ont tous deux répondu qu'il n'y avait aucun problème (y compris en plein hiver), l'important étant qu'il dispose d'un abri bien isolé, surtout de l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous pas question de laisser notre jack seul dehors No pour plusieurs raisons :
- On pourrait nous le voler,

- Il pourrait s'échapper, il creuse pas mal sous la clôture, nous avons mis des grosses pierres devant le grillage.
- Il a tendance à aboyer pour un rien... il pleure quand nous partons. Nous voulons épargner nos voisins pour ce petit désagrément... Smile

- il mangerait tous les fruits et légumes du jardin... on ne veut pas faire une clôture supplémentaire...
- Par chance je suis souvent à la maison, et c'est un bonheur de pourvoir profiter au quotidien de cet amour de chien...

Gorri est très jeune, je ne serais pas très rassurée de le laisser dehors si c'était mon chien même si mon jardin lui offrait toute la sécurité nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est plus une question de sécurité qui me fais ne pas laisser mes chiennes dehors la journée si je ne suis pas là... On voit tellement de choses, juste sur le forum!
Pour ce qui est du froid, du moment où ils ont un endroit bien isolé où se mettre en boule, ça ne craint pas grand chose... Mais bon, l'hiver avec un chiot, je ne m'y risquerais tout de même pas... C'est pour ça que je ne souhaite pas avoir de portées l'hiver aussi... J'aurais peur qu'un chiot prenne un coup de froid, même une fois chez ses maîtres!
Pour moi, pas de soucis pour l'instant, mes chiennes sont souvent dehors, car j'habite chez mes parents encore quelques temps et ma maman travaille à la maison, donc les chiennes font un peu comme elles veulent! Dehors, dans le garage ou dans la salle à manger si elles ont le droit de rentrer (quand les enfants que ma mère garde sont partis!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des chiens de chasse, donc rustique, la vie en chenils dehors ne leur fait pas de mal, mais le jack a besoin d'une forte présence humaine.
Une bonne niche bien isolée, et il n'y a aucun problème.
8h à 8h30 tout seul, ça va, c'est ce que vivent beaucoup de chiens dont les maitres travaillent.
Perso mes miens ne sont pas dehors quand je bosse, mais c'est juste parce qu'un chat qui passe, un oiseau qui se perche, ou des passant trop bavards les font aboyer, alors dans une maison de ville mitoyenne ce n'est pas jouable.

Par contre niveau croquette il ne faut pas lésiner, ça demande de l'énergie pour rester dehors toute la journée. compte au moins 20% de plus que la ration préconisée pour son age et son poids
si tu veux calculer j'ai fait un petit truc http://www.gipi.name/chien/BEE_chiot.html



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de choquer mes chiens vivent dehors.... nous avons un grand jardin 4500m2 et beaucoup d'animaux, chèvre, oie, canard, chien (3), chat (2). et tout ce petit monde cohabite a merveille.
il y a bientot 8ans quand on a eu notre labrador on étét en appart elle étai a l'interieur, très heureuse dans nos pattes mais dès qu'on sortai c'étai l'enfer elle stressai a mort mangeai les mur pleuré bref un calvaire pour elle et pour nous...
puis nous avons eu notre 1ere maison on l'a mise progressivement dehors et elle avait accès au sous sol et a la veranda tout c'est bien passé elle se defoulai au jardin et on passai le maximum de temps avec elle
puis on s'est dis qu'elle avais besoin d'une compagnie de plus car on travaille tout les deux on es donc bcp absent on a donc pris 1 jack puis un autre quelques temps après. je voulais un chien un peu plus petit mais qui puisse vivre a l'exterieur. mon mari étant chasseur le jack russel étai une évidence
chacun de nos enfants ont leur chien car chaque chien a été pris quelque temps après leur naissance, ils sont adorable avec eux jamais aucune agressivité ni même grogner rien!! niveau education ça se fais naturellement aussi on es strict mais comme ils sont aussi très libre dans le jardin il y a du coup moins de restriction que s'ils étaient a l'interieur

j'ai tant de gens autour de mois qui prenne leur chien comme un enfant, les materne, n'ont aucune autorité sur eux et qui se font mener par le bout du nez... je trouve cela dommage et dangeureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai tant de gens autour de mois qui prenne leur chien comme un enfant, les materne, n'ont aucune autorité sur eux et qui se font mener par le bout du nez... je trouve cela dommage et dangeureux!


Je ne vois pas le rapport avec le fait de vivre dehors ? Si chacun y trouve son compte, moi ca me va ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'étai pas une critique!! et ceux que je connais qui sont "soumis" a leur chien n'y trouve pas leur "compte" mais ne savent pas comment faire fasse a la situation... ils aimeraient etre plus sevère mais n'y arrive pas. certaines personnes ont le même souci avec leurs enfants lol
je n'ai pas dis qu'il y avais un rapport direct je donnais simplement mon avis mes animaux vivent dehors et les humains dedans, chacun y a sa place et tout se passe bien ;-)

mais encore une fois je ne critique pas je donne juste mon point de vue car un forum ça sert aussi a ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chacun à sa place
mais on peut faire la même chose quand les chiens vivent dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes chiennes vivent à côté de moi ;-)

Une question technique pour ceux dont les chiens vivent dehors, comment faites vous pour garantir un point d'eau par ce temps ? Je me casse le dos à péter tous les matins 15 cm de glace dans la bac de ma jument (et ca regèle dans l'heure je pense -_-), donc je me demande comment vous faites (sans critique hein, juste pour savoir ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
oui chacun à sa place
mais on peut faire la même chose quand les chiens vivent dans la maison.


bien sur je me suis mal exprimer. en relisant il s'agit en effet de deux sujets differents ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne travaille pas actuellement donc ils ont de l'eau régulièrement car en effet ça gèle très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Moi mes chiennes vivent à côté de moi ;-)

Une question technique pour ceux dont les chiens vivent dehors, comment faites vous pour garantir un point d'eau par ce temps ? Je me casse le dos à péter tous les matins 15 cm de glace dans la bac de ma jument (et ca regèle dans l'heure je pense -_-), donc je me demande comment vous faites (sans critique hein, juste pour savoir ^^)


Moi ils sont dehors en chenil la journée et même par ce froid ils réclament à aller au chenil le matin... Pour l'eau on a un petit chalet l'eau est dedans donc un peu plus à l'abri et j'y met de l'eau chaude le matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas, à quoi sert le chenil ? Pourquoi pas dans le jardin simplement ?
Les chiens ne peuvent pas y jouer ?! Ils sont en cage...
Je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les chiens chez Aline aient trop à se plaindre de leurs conditions de vie !
Le chenil, je pense (Aline corrigera si je me trompe), c'est d'abord parce qu'un chien dans un jardin, ça se vole facilement, ensuite parce qu'un très grand jardin n'est pas toujours facile à fermer hermétiquement (surtout avec des chiens habitués à creuser ou à sauter), et surtout parce qu'un chien n'aime pas forcément être dans un grand espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne remets pas en question le bien être des chiens d'Aline, justement comme je pense qu'elle s'occupe très bien de ses chiens je cherche à comprendre...

C'est vrai que ça se vole facilement un chien... Je me pose la question parce qu'on vient d'emménager dans une maison avec jardin et qu'on ne laisse pas Choupi seul dehors de peur de le perdre...

Même si ceux qui en ont le veulent bien, ça intéresserais d'avoir des photos de chenil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey&Choupi a écrit:
Je ne comprends pas, à quoi sert le chenil ? Pourquoi pas dans le jardin simplement ?
Les chiens ne peuvent pas y jouer ?! Ils sont en cage...
Je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations...


certains chenil sont plus spacieux que certaines pièces ;-) ce que je veux dire c'es qu'un chien seul dans la maison ou dans le chenil a part le canapé ça change pas grand chose ^^
les miens restent quasi tout le temps dans le jardin mais domino le male a tendance a s'enfuir quand on s'absente donc il es au chenil quand on part

et c'est vrai que plusieurs fois on m'a demandé si mes chiens seraient pas plus heureux dans la maison, mais a chaque fois qu'on les rentre parce qu'il fait froid ils attendt impatient a la porte de ressortir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey&Choupi a écrit:
Je ne comprends pas, à quoi sert le chenil ? Pourquoi pas dans le jardin simplement ?
Les chiens ne peuvent pas y jouer ?! Ils sont en cage...
Je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations...


pas forcemment en cage quand on parle de chenil.

ça peut être une sorte de pièce de 2m x 2m entourée de barreaux , à l'ointérieur de laquelle on installe une niche confortable, isolée du sol par des pieds , doublée avec un matériau isolant, remplie de paille.


autour il peut y avoir un espace vert très cloturé pour que les chiens ne puissent pas s'enfuir.

Les motivations sont très simples : certains chiens sont mieux à l'exterieur, ils voient du mouvement, ils entendent des bruits, au lieu d'être isolés dans la maison à s'ennuyer ou à ravager l'environnement.

Selon les races, il n'est pas pensable de laisser les chiens en totale libeté dans un jardin, ils pourraient se montrer dangereux en cas de visite impromptue, s'enfuir, effrayer les passants.

.
il est plus facile de cloturer de façon efficace un petit espace dans un jardin, que de le faire sur le tour d'une longue cloture.

J'ai eu des chiens de grande race qui vivaient ainsi la journée quand il n'y avait personne a la maison, et dormaient à l'intérieur dans une pièce afféctée à leur usage.

si le chenil est bien aménagé, le chien y est parfaitement à l'aise.
ça n'empêche pas d'avoir son chien près de soi quand on est à la maison.

En revanche, concernant un chiot je rejoins Audrey, pas dehors .
Le chiot court trop de risques, vol, coup de froid ou de chaud etc....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...