Invité Posté(e) le 2 décembre 2011 Bonjour à tous, Je ne sais plus comment promener ma chienne Gaya (4 mois 1/2). Je sors Gaya dans un petit parc à côté de chez moi, où depuis qu'elle a deux mois, je la détache pour la laisser se balader, sentir, courir, ... Tout se passait très bien. Je lui ai appris très rapidement le viens ici avec toujours une friandise à la clé. Depuis quelques temps, à chaque fois qu'elle trouve à manger par terre un morceau de pain par exemple elle s'enfuit au fond du parc, impossible à la rattraper et le viens ci fonctionne seulement quand elle a englouti la totalité. Une autre fois, il y avait du vent et là elle s'est enfuit en direction de la sortie du parc (très proche de la route) car quelque chose lui a fait peur.Heureusement, je ne l'avais pas détachée de sa laisse qui traînait par terre, j'ai donc pu rapidement la récupérer. Depuis cette frayeur, je n'ose plus la détacher et, heureusement, car plusieurs fois elle s'est mise à tirer vivement sur la laisse quand quelque chose lui faisait peur. Comment éviter la fuite de la part de Gaya quand elle a peur ou quand elle a trouvé à manger ? Gaya devient de plus en plus peureuse à l'extérieur, comment atténuer cette peur ? Les promenades doivent-elles continuer au parc ? ou il vaut mieux une promenade en ville où il y a du monde pour l'habituer ? Merci à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 2 décembre 2011 Si tu as peur, laisse-lui une longe. Mais n'oublie pas surtout que ta peur se transmet. Quand quelque chose lui fait peur, appelle-la avec un jouet qui fait du bruit, joue avec elle pour qu'elle ne fasse plus attention à ce qui peut l'effrayer. Quand au pain, si tu lui crie "non", normal qu'elle s'enfuie... là aussi il faut l'appeler gaiement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 +1 avec PéP3f si tu n'es pas sure de vous, utilise la longe pendant un certain temps. ça te rassureras et comme ça elle ne ressentira pas ta peur en plus de la sienne.si elle a peur, montre lui un max de choses, promenades en ville, en forêt, en campagne, dans le parc, mais pas pendant 2 heures, tu commence par 5 min puis 15 ...Surtout n'essaye pas de la rassurer en lui parlant gentiment ou en la prenant dans tes bras, ne manifeste ni surprise ni peur car ces 2 réactions renforceraient sa peur (ma maitresse me rassure, me protège donc la chose bizarre est dangereuse). Laisse la observer autour d'elle, quand vous marchez en laisse, quelque chose l'intéresse ou l'intrigue, tu lui laisses bien le temps d'observer, tu t'arrêtes même. Nous souvent nous nous arrêtons devant le joueur d’accordéon qui fait la manche dans la rue, c'est bizarre un joueur d'accordéon, ça a un gros bidon qui fait un drôle de bruit et qui bouge bizarrement , plus ça va et plus on s'arrête près .pour la fuite avec le bout de pain, il faut lui apprendre l'échange. Elle prend un bout de pain tu l’appelles en lui montrant une saucisse (un petit bout) elle te donne le pain tu donnes la saucisse. faut le bosser à la maison avant que ça ne marche dehors. c'est bon avec un bout de pain mais c'est valable avec un jouet un bout de chiffon un poulet etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucky-strike-57 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Pour que Gaïa apprenne à ne pas récupérer tout ce qui traîne par terre, et surtout quand elle est en liberté - parce que en laisse c'est forcément plus simple - je lui ai appris à la maison le "pas toucher". Je devais pouvoir laisser le bout de toastinette tomber par terre et qu'elle ne le touche pas avant que je l'y autorise et une fois ca acquis, en promenade c'est que du bonheur!Et du coup, quand elle t'a obéis en promenade libre, en se détournant de l'objet de la "tentation" , tu peux lui donner une friandise pour la récompenser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites