Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
@udrey

Confidences de Jacques Médard-Ringuet concernant le WDS...

Messages recommandés

Certains auront peut-être reçu ces derniers jour la revue spéciale WDS de la SCC. S'y trouve à l'intérieur une interview de jacques Médard-Ringuet, que certains d'entre nous ont déjà croisé en expo ou autre... Interview qui en fera certainement frissonner plus d'un!
Voilà ce qui y est dit, entre autre:

Quelles races avez-vous jugées ?
... "La France est le pays du jack russell avec 5000 naissances ; et pourtant je n'ai pas classé un seul français. Dans cette race, je jugeais le Championnat de France ; un handleur américain m'a présenté un merveilleux jack appartenant à une japonaise. Mais quand j'ai ouvert la bouche, il manquait 4 ou 5 dents. Je l'ai montré au présentateur qui n'a pas discuté. Dans notre culture, on ne peut pas faire gagner un tel chien, car il n'est pas confirmable en France. Le lendemain, à la Mondiale, il a gagné avec un juge étranger. "

Comme vous aurez pu le comprendre, il manque 4 ou 5 dents à notre champion du monde 2011... affraid

Car a l'étranger un chien manquant de dents passent comme les chiens trop grand, nous n'avons pas les mêmes critéres d'un pays à l'autres.

Oui 'fin y'a quand même des limites... Un reproducteur comme celui-là, c'est bien... Y'aura bientôt plus de dentitions complètes à ce rythme-là!

Oui mais c'est comme les chiens trop grand qui passent a l'étranger ou un chien trop coloré ou plein de moucheture et crois moi j'en ai vu en classe champion à la mondiale.

Non mais en classe champion ça craint, et la classe jeune qui gagne je le trouve haut sur pattes pour un jack.

Bah oui, ça aussi, je trouve ça anormal... Qu'ils soient reproducteurs ou autre, ça ne regarde que leurs éleveurs, qui ont conscience de ce qu'ils font (qu'on trouve ça bien ou pas) et les futurs acheteurs, s'il achètent en connaissance de cause... Mais de là à faire gagner ces chiens-là, trop grands ou avec 5, pas 2, 5 dents manquantes! Y'a quand même un monde!

Il est sympa jacques Médard-Ringuet
on a un peu discuté avec lui lors de la NE du Mont St Michel, c'est lui qui m'a signé les papiers de confirmation de Feed Back, mais il n'a pas sa langue dans sa poche pliéderirepliéderirepliéderire
un contact facile et il dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas.
Il nous a fortement rappelé qu'en cas de problème (avec des juges ou avec le club) il ne fallait pas hésiter à faire appel à lui.
Lors de son speech le soir Gérard Arthus l'a présenté comme les "relations extérieurs" du comité de la SCC.
ça m'a interpelé, un peu comme s'il lançait un avertissement au club, attention s'il y a des magouilles ça finira par remonter jusque JMR et de là au comité.

Très sympa, l'oreille aux aguets le discours facile.

En tout cas une grande prestance.

pour ceux qui ne connaissent pas

Oui, autant j'avais eu un peu de mal au premier abords quand il a jugé danaé à Lyon, autant il m'est apparu sympathique à la NE! Pas la langue dans sa poche, mais en même temps, un homme entier, et je pense passionné!

@udrey a écrit:
un homme entier, et ... passionné!

ha ça je n'ai pas pu juger
mais tu es si charmante ...

pliéderirepliéderirepliéderire

J'ai une question est ce la seule race ou un croisement est autorisé entre parson et jack ?

C'est vrai que c'est dur à comprendre tout ça quand même. Mais un manque de 4 dents wah quand même faut pas abuser.

Enfin bon je ne m'y connais pas assez en beauté... et ça m'agace, je me suis pas remise de ne pas voir, Jo sur le podium à la NE.

Dans plusieurs race le mélange est ou était autorisé, exemple les chihuahuas: ils avaient le droit de mélanger les poils lisses et les poils longs mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les teckels : ils ont le droit de mélanger les différentes tailles (ex: un nain avec un standart).
Aprés pour avoir vu le chien du japonnais il est 2Top et il est top chien en australie donc j'ai pas vu la dentition et sur le comuniqué il ne dit pas qu'elle dents sont manquante car les points de non confirmation en france sont plus de 2 prémolaires manquante (non compris les pm1) plus d'une incisive manquante.

Je n'ai jamais vu, dans les autres races que je connais ( je ne connais pas tout...) de croisement comme on en voit chez le Russell.

D'autres races comportent plusieurs "variétés" mais ne les mélangent pas.

Je pense notamment au bergerr Belge, au Caniche et il y en a certainement d'autres.

.

c'est quand même particulier à la France ce mélange chez le Russell.

Citation :
les points de non confirmation en france sont plus de 2 prémolaires manquante (non compris les pm1) plus d'une incisive manquante.

Ce qui autorise un manque de 7 dents pour la confirmation à condition que ce soit les bonnes qu'il manque... lol
Personnellement, je trouve ça aberrant mais ce n'est que mon point de vu...

En France, dans les races ou les variétés peuvent être mélangée, il n'y a qu'un seul standard commun à chacune des variétés.
Hors, chez le Parson et le Jack, il y a bien deux standards FCI distincts (le 339 et le 345) et différents dans bien des points, mais également une classification différente au niveau de la FCI pour chacune des deux races.

7 dents en moins et confirmable, c'est quand même un comble quand on y regarde de près! lol!
Toi qui sélectionnes tes géniteurs, et même si le chien est exceptionnel en tout point en dehors de ces 5 dents manquantes, tu l'utiliserais comme mâle reproducteur Karine?

Je l'ai fait une fois avec un de mes premiers chiens d'import à qui il manquait quelques dents et avec qui je n'ai fait qu'une seule portée...
Dessus, j'ai gardé une de ses fille qui est complète dents (et qui est devenu Multi.Championne) et qui, sur 10 chiots (en 2 portées), m'a donné seulement 2 chiots avec une dent manquante : 1 PM2 manquante sur un et une PM3 manquante sur l'autre. Les 8 autres chiots étaient complets.

Depuis, ce mâle vit toujours avec moi mais je ne l'ai jamais plus utilisé en repro. Je travaille avec sa fille, qui bien mariée, est fiable en dentition.

Je ne dis pas que je ne le réutiliserai pas encore une fois avant qu'il ne vieillisse trop, car il a des qualités exceptionnelles tant sur le plan physique, que son caractère et ses aptitudes au travail. Mais ce sera en connaissance de cause et surtout avec une femelle dont je suis certaine d'une dentition complète sur plusieurs générations.

Autant je n'ai jamais fais reproduire un chien qui avait un problème avec un test oculaire ou de rotule (je n'ai jamais eu de soucis avec mes tests auditifs), autant un manque de dents peu vite s'améliorer avec une bonne sélection surtout si le chien est exceptionnel par ailleurs ;-)
Par contre, il est bien évident que ce type de chien doit être utilisé avec parcimonie et en connaissance de cause dans un seul but d'amélioration.

Appy a écrit:
Dans plusieurs race le mélange est ou était autorisé, exemple les chihuahuas: ils avaient le droit de mélanger les poils lisses et les poils longs mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les teckels : ils ont le droit de mélanger les différentes tailles (ex: un nain avec un standart).

Heu...non !! On ne peut croiser que le nain avec le Kaninchen, pas avec le standard, et à condition que ce soit le même poil.

• Créer...