Salomé01 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Hier, je suis tombée sur un article dans le Ouest France. Un reportage concernant une chienne Boxer qui donne du fil à retordre à ses propriétaires puisque devenue "mordeuse". Ces derniers ont donc fait appel à une éducatrice. L'article m'a fait bondir à plusieurs reprises et j'avais envie de vous le faire partager. On retombe dans les clichés de " Dominant/Dominé ", de " Chef de meute " et compagnie .... Ce que je trouve dommage ayant totalement changé ma vision de l'éducation depuis quelques mois. Extraits :" Cette chienne a des tendance de dominant. Comme son maître a laissé couler au début , elle s'est dit " je vais passer chef" et le pavillon est devenu son territoire. Elle veut décider de tout, contrôler tout". " Pas d'autres solution que de reprendre le dressage. Sans faiblir. Réapprendre à l'animal les ordres, le pousser sur le dos, en position de soumission."" Il faut tout de suite faire comprendre au chien que l'être humain lui est supérieur."Paroles d'un vétérinaire, questionné pour l'occasion. " La plupart des morsures se font dans un cadre familial, le plus souvent par ignorance des règles de base de la hiérarchie des chiens."" Les chiens sont d'abord des prédateurs. Lorsque vous voyez un chiot secouer dans tous les sens un bout de chiffon qu'il a pris dans sa gueule, c'est un entraînement à tuer la proie qu'il a capturé."Bref, dans cet article, j'ai eu le sentiment, une fois de plus, que l'on faisait nos fidèles compagnons pour des monstres assoiffés de sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Salomé a écrit:" La plupart des morsures se font dans un cadre familial, le plus souvent par ignorance des règles de base de la hiérarchie des chiens."" Les chiens sont d'abord des prédateurs. Lorsque vous voyez un chiot secouer dans tous les sens un bout de chiffon qu'il a pris dans sa gueule, c'est un entraînement à tuer la proie qu'il a capturé."POurtant, même si c'est mal dit, les 2 phrases ci-dessus sont vraies.Pour la 1ere, c'est non pas la meconnaissance des regles de la hierarchie, mais la meconnaissance du "mode de fonctionnement du chien" qui pose souci...Et pour la seconde phrase, oui, un chien qui attrape un chiffon le secoue violemment, puis le laisse tomber , soit définitivement, soit pour le prendre entre ses pattes avant et le dechiqueter, c'est bien les restes de l'instinct de proie qui s'expriment ! le chien attrape la proie, la secoue pour la tuer, puis la lache ou la prend entre ses pattes pour la bouffer.On s'en sert beaucoup dans les disciplines d'utilisation de cet instinct de prédateur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Pour la deuxième phrase, c'est effectivement la tournure de la phrase qui m'a surtout gênée, surtout dans le contexte du texte. A croire que tous les chiots qui ont ce comportement deviendront mordeurs et poseront problème à leurs propriétaires. Mais oui, dans le fond, cette phrase n'est pas fausse. Pour la première, c'est le terme une fois de plus de hiérarchie, de règles qui n'auraient pas été inculquées au chien. Alors que je pense plus comme toi Zazou, il est surtout question généralement d'un manque de connaissance du comportement et du fonctionnement d'un chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Citation :Et pour la seconde phrase, oui, un chien qui attrape un chiffon le secoue violemment, puis le laisse tomber , soit définitivement, soit pour le prendre entre ses pattes avant et le dechiqueter, c'est bien les restes de l'instinct de proie qui s'expriment ! le chien attrape la proie, la secoue pour la tuer, puis la lache ou la prend entre ses pattes pour la bouffer.On s'en sert beaucoup dans les disciplines d'utilisation de cet instinct de prédateur ! Enfin les patrons moteurs sont différents, moi aussi ca me gêne ce type d'amalgame (renforcé par l'idée sous jacente que les chiens qui font du mordant sont des tueurs en puissance).La totalité de l'article : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-chienne-mordait-Aurelie-l-a-reprise-en-main-_3639-2024482_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 " Les chiens sont d'abord des prédateurs. Lorsque vous voyez un chiot secouer dans tous les sens un bout de chiffon qu'il a pris dans sa gueule, c'est un entraînement à tuer la proie qu'il a capturé."Roxy fait ça de temps en temps avec le chiffon de l'entrée. Ca arrive souvent dans des moments d'exitation où elle ne sait plus vers quels jouets se retourner.Moi je prenais ça pour un jeu, l'air de dire "c'est amusant de secouer ce truc". Mais je n'aurais jamais imaginé que c'était des "restes" d'instinct de chasse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 C'est pas un amalgame, les chiens ont un instinct de proie bien présent, plus ou moins développé d'ailleurs. Les gestes du chiot qui attrape/secoue, ca en fait partie.Instinct trèèès présent chez le berger, qui est un prédateur par excellence (bah oui, le border qui rassemble le troupeau, c'est juste un instinct de proie détourné).Après, evidemment, ca veut pas dire qu'ils vont mordre ! Ca méritait peut-être pas d'en parler dans un article liée à l'éducation d'un chien de famille lambda, certes. Mais si on veut expliquer aux gens comment fonctionne leur chien, faut aussi leur expliquer ca ! Quant aux chiens qui font du mordant, en tout cax ceux qui ont bien été montés, la seule chose qui les obsede, c'est le costume. Un tug géant en quelque sorte ! Dommage que même les "grands" du positif n'en prennent pas conscience (cf. Joel Dehasse...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Flopke-Roxy a écrit:Moi je prenais ça pour un jeu, l'air de dire "c'est amusant de secouer ce truc". Mais je n'aurais jamais imaginé que c'était des "restes" d'instinct de chasse!Bien sur que ca l'amuse, et que c'est un jeu pour elle !Mais le geste, inné et identique chez tous les chiens, provient bien de cet instinct de proie.On sélectionne des lignées entières sur cette capacité à poursuivre et attraper un truc qui bouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Moi ce qui me gêne c'est de lire :les chiens sont d'abord des prédateurs...Désolée, ce n'est pas la première définition qui me vient à l'esprit quand j'aborde un chien... Si cela justifie tout le travail de cassage de cette super éducatrice comportementaliste, tant mieux pour elle (et dommage pour le chien).Si les chiens étaient en tout premier lieu des prédateurs, il serait inconcevable de partager notre vie avec eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 patjoulie a écrit:Moi ce qui me gêne c'est de lire :les chiens sont d'abord des prédateurs...Désolée, ce n'est pas la première définition qui me vient à l'esprit quand j'aborde un chien... Si cela justifie tout le travail de cassage de cette super éducatrice comportementaliste, tant mieux pour elle (et dommage pour le chien).Si les chiens étaient en tout premier lieu des prédateurs, il serait inconcevable de partager notre vie avec eux.Oui moi aussi ça m'a gênée. Parce qu'un chien, n'a-t-il pas été "crée" pour la compagnie? Moi quand j'entend chien, j'entend pas prédateur, mais animal de compagnie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 patjoulie a écrit:Moi ce qui me gêne c'est de lire :les chiens sont d'abord des prédateurs...j'avoue ne pas avoir prêté attention au mot "d'abord", perfidement caché ! Pis quoi, Boogye, c'est une predatrice qui ne pense qu'à me sauter au visage pour me secouer violemment ! Cependant, chez le border, ne peut-on quand meme pas dire que c'est d'abord un prédateur, puisque cet instinct dicte tout chez lui, l'ensemble de son comportement ?Par contre, pour moi, non, un chien n'a pas été créé pour la compagnie, mais créé pour servir (chasse, garde, etc....). La fonction "compagnie" a été ajoutée ensuite, meme si dès le départ, les hommes ont surement du apprécier la compagnie de leurs bestioles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Oui, je me suis mal exprimée, c'est ce que je voulais dire par compagnie. Donc, garde des troupeaux, chasse,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Prédateur = qui se nourrit de proiesLe border n'a qu'une partie de la séquence prédatrice, donc il vaudrait mieux prendre en exemple une race de vennerie...Bon bref, cet article est pourri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 patjoulie a écrit:Bon bref, cet article est pourri Certes, on est tous d'accord ! J'ai pas dit que le chien est un predateur, je dis qu'il a un fort instinct de proie. C'esy pô pareil ! (oui, je sais, je suis une fille subtile!).Et chez le border, sur du mouvement, c'est parfois compliqué (voire même très compliqué!) de contrôler la morsure.... donc pas sure que la sequence soit si incomplète que ca ! Bref, j'vais m'acheter un super bordel connerie pour troupeauter, et j'te redis après, ok ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Séquence finit par mise à mort, préparation et ingestion... Vive le méchoui !Et cet article, il est tout sauf subtil ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 patjoulie a écrit:Séquence finit par mise à mort, préparation et ingestion... Vive le méchoui !bah en général, sur le border qui troupeaute, le maitre (ou le berger) intervient avant, au moment de la morsure ! J'suis pas sure qu'un jour, par curiosité scientifique, un berger ait laissé le chien aller au bout de son idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 J'étais sûre qu'avec un sujet pareil, on allait retrouver le petit duo Julie/Elsa ! Oui, le "d'abord" devant le "prédateur" m'a également surprise. On sent dans ce texte que la relation entre le chien et son maître est un bras de fer au quotidien alors que vivre en symbiose et se respecter est tellement plus intéressant ! J'ai pensé très fort : mon Dieu, je vais finir égorgée dans mon lit par Eliot qui s'entraîne en attendant sur ses peluches ^^ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Salomé a écrit:J'ai pensé très fort : mon Dieu, je vais finir égorgée dans mon lit par Eliot qui s'entraîne en attendant sur ses peluches ^^ ! J'imagine la scene !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Citation :J'étais sûre qu'avec un sujet pareil, on allait retrouver le petit duo Julie/Elsa !oui, et comme d'habitude je suis obligée de lui laisser le dernier mot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess72230 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Mouai moi je suis pommée avec tout ça et j'ai plus d'avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 patjoulie a écrit:oui, et comme d'habitude je suis obligée de lui laisser le dernier mot ! T'es qu'un faux bisounours aigri !!! Y'a qu'à voir le beau sourire que tu m'adresses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Le jeux préféré d'Eden depuis chiot et encore maintenant car c'est ça avec tout, peluche, balle corde, ect... C'est le jeté, elle fouette ses jouets sur elle ( des fois ça fait un bruit, je me demande comment elle ne se fait pas mal), elle les mord, les mâchouilles, etc.Mais aucune peluche de détruite:: (bon balle est corde c'est une autres histoire )Eden n'a jamais mordu, elle vie avec deux chats, tolère ceux des amis et de ma mère, on a des poules et moutons dans le champs a coté du jardin ( elle peut rentré sans problème dedans mais rien) et elle chasse sous terre.Ma chienne n'est en rien dangereuse et pourtant tout les jours elle tue ses jouets...Quand a l'article finalement a part entre guillemet critiquer le chien, il n'apprend rien du tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 Faut demander à Aline pour le border!!!!!! Qui a un mouton à prêter à Gouache???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 ouais superbement mal tourné l'article,pour moi l'éducateur n'a pas franchement à bosser sur le chien, mais sur le maitre.C'est fou, on achète une télé on nous donne le mode d'emploi,on veut conduire une voiture, faut prendre des leçons,on achète un chien, il n'y a ni mode d'emploi, ni leçons un chien ce n'est pas un bébé, ou un petit homme,c'est un chien avec se codes ses besoins qu'il suffit de respecter pour avoir un ou plusieurs formidables compagnons.Pour le jeu de secouer, ben c'est normal que ça représente une mise à mort, il font pareil avec une sourie même une sauterelle ou une araignée, c'est comme chez nous, les enfants jouent en fait pour s'entrainer à la vie.d’ailleurs tous les animaux jeunes jouent pour ces raisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites