Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problèmes avec une dent de Grizli

Messages recommandés

Invité
Oui oui vous me direz, décidement ce Grizli, il est beau mais plein de défauts!! Mdr.

Bref, pour en revenir à notre soucis.
Voilà il a commencer à perdre ses dents tôt, et comme pas mal de chiots ils avaient les dents de lait qui avoisinaient les dents définitives durant quelques jours. Et pour une de ses dents, c'était des jours en trop, car elle à poussée de travers.
En fait une incisive du haut à du coup poussé trop en arrière, et du coup elle frotte sur l'incisive correspondante en bas, et la dent devient marron.
Un peu pareil qu'Eliot de Salomé en fait.

J'essaie de vous faire des photos.

Invité

Je vous mets donc les photos:

Gueule fermée:

Gueule ouverte:

De coté:

Et surtout petite interrogation, ça joue pour la confirmation je suppose??

Invité
Aucune idée, j'avais jamais entendu parlé de ça. Je vais aller voir chez ma petiote.
Si ça dentition n'est pas parfaite, ça peut lui supprimer les excellents, mais de la à la non-confirmation, je ne sais pas. Jamais vu ça dans les critères de non-confirmations.

Invité
Dans les critères il y a dentition défectueuses, et plus pointues ils parlent de dents manquantes, et de prognathisme.
A priori il n'est pas prognathe, c'est juste une dent, alors j'sais pas trop.

Pour le Parson le standard prévoit ( source ; club de race)

Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.

pour le jack c'est un peu moins rigoureux mais on parle toujours d'articulé en ciseaux

Dents fortes. Articulé en ciseaux.

Invité
Je pensais que le ciseaux ne faisait référence qu'aux canines! Qu'ils fallaient bien qu'elles se croisent.
J'pensais pas pour les incisives...

Alors selon toi?
Surement confirmable tout de même, mais surement pas d'excellent?

Je ne sais pas si ton chien sera confirmable.
Le dentition ne me parait pas très bien alignée, mais ça dépend des juges et des détails sur lesquels ils s'attardent plus ou moins.

....Eliot est mon premier Russell.

Je n'ai fait avec lui que 2 expos, déconcertée que j'ai été par la diversité des morphologies que j'ai pu rencontrer, je n'ai pas eu envie d'y retourner, même si il a été confirmé et a fait meilleur jeune lors de sa 2 ème expo.

De toute manière, avant de demander la confirmation, je te conseille de le présenter en expo, et si le juge le considère même seulement Très Bon, tu peux demander la confirmation dans la foulée, ou attendre un autre expo avec un autre juge.

Invité
Et moi qui pestais contre sa testicule, alors que lui ouvrir la gueule m'aurait suffit à comprendre que ça vallait pas le coup. Bref

Invité
Oui il est beau, ça c'est clair et puis c'est mon chien donc c'est forcement le plus beau d'abord.
Juste si il est pas confirmer j'pourrais pas lui faire faire des bébés, et moi qui voulais dans quelques années prendre un de ses descendants... lol.

Enfin, toute façon, il est inscrit pour l'expo de Troyes de toute façon, donc j'aurais l'avis du juge, et on verra si je le représente à 1 an pour confirmation ou pas.

J'ai entendu qu'il y avait des dentistes pour chiens. Regarde éventuellement s'ils peuvent faire quelque chose, si pour toi c'est important que ses dents soient bien en place.

Bonne idée Prune, même seulement pour éviter que sa dent ne s'abime en frottant sur une autre.

Invité
Bonjour
Pour le dentiste cest vrai, mon Vet a une tite spécialité se son les dents alors informe toi, je te le dit tout vas s'arrangée pour ton Grizli, tu vas l'avoir sa desendence...hihihihihhii Hola

ben le ciseau n'est pas parfait là
mais franchement pour la confirmation je ne sais pas.

Gaelle, dis toi de toute façon que tu as acheté Grizli avec le risque qu'il ne serait jamais confirmé.

Pour les dents, Eliot a en effet ce genre de petit soucis et même le jour où il a eu un insuffisant à cause de sa taille, le juge n'a pas trop tiqué à cause de ça.

Au final, il a eu un Excellent à Maltot alors que la juge a marqué "manque PM 1". Ce qui est en fait faux, Eliot est bien DCC mais il est vrai que la PM1 n'est qu'à moitié sortie et peut passer à la trappe, j'ai vu ça avec ma véto en Novembre.

Très Bon à la NE du Mt St Michel , DCC.

A chaque fois, les incisives un peu brunes passent sans problème. En tout cas 3 expos et à chaque fois RAS.
Ce que le juge veut, c'est une dentition en ciseaux.

LoverJack a écrit:
Bonjour
Pour le dentiste cest vrai, mon Vet a une tite spécialité se son les dents alors informe toi, je te le dit tout vas s'arrangée pour ton Grizli, tu vas l'avoir sa desendence...hihihihihhii Hola

Dans ce cas là, je suis contre : une mauvaise dentition pouvant se répercuter sur la descendance.

Dentisterie pour protéger les dents oui, non pour cacher un défaut transmissible.

Invité

Pour moi le ciseaux c'est ça:

Donc ça ne concerne que les dents du fond, et pas les incisives.

Ce qui me console c'est que:

Défaut de non confirmations:
- Plus de 2 prémolaires manquantes (non compris PM1).
- Plus d'une incisive manquante.

Donc un chien qui a une incisive seulement manquante c'est OK, donc pourquoi un chien sans une incisive serait confirmer, et un chien avec une incisive de travers non??

Bref, réponse en février avec l'avis d'un juge.

Invité
Avec ton dessin je comprend bien l'histoire du ciseau pour les dents du fond, mais comment doivent-etre les dents de devant? c'est quoi ''ciseau'' pour les dents de devant?

Invité
Droites et alignées dans l'ideal. Après moi j'ai pas les dents droites et je me reproduit quand même hein?? Et mes fils ont les dents nickel.
Mdr.
Aller, on verra ça à Troyes.

il y a de forte chance de toute façon qu'il soit jugé en parson...est ce les memes criteres pour la dentition?

Invité
oui, même critères de dentition je crois.

Parson: mâchoires puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Jack: Mâchoires très fortes, hautes, larges et puissantes. Dents fortes. Articulé en ciseaux.

Easy a une dent qui n'est pas alignée et cela n'a pas génée sa confirmation sauf que le juge m'a dit qu'il lui manquait une dent, j'ai bien insisté et je lui ai montré et au final la chienne est DCC et confirmée

Invité
Laulo a écrit:
Easy a une dent qui n'est pas alignée et cela n'a pas génée sa confirmation sauf que le juge m'a dit qu'il lui manquait une dent, j'ai bien insisté et je lui ai montré et au final la chienne est DCC et confirmée

Ah tiens ça m'intéresse ça.
C'est une incisive??

Gaëlle a écrit:
Laulo a écrit:

Ah tiens ça m'intéresse ça.
C'est une incisive??

je viens de regarder c'est la même dent que celle de ton chien lol!lol! , en fait j'ai trop tardé à faire retirer une dent de lait et la dent a mal poussé

Invité
Elle est pareil que celle de Grizli ou moins reculée?? Est ce que celle d'Easy frotte en dessous?
Bon, ça me rassure alors sur cette dent.

je vais prendre des photos ce week end ce sera plus parlant , par contre pour celle d'Easy je n'ai pas l'impression qu'elle frotte

Invité
Je te remercie.
Et ça me soulage pour sa confirmation.

Invité
crystel a écrit:
il y a de forte chance de toute façon qu'il soit jugé en parson...est ce les memes criteres pour la dentition?

Pourquoi juger en Parson, il fait moins de 30 cm pour le moment, ou pile 30cm. Il y a encore un peu de marge.

Invité

Farao a pas mal grandit entre ces 6 mois et maintenant.
Au début il a pris tout en longueur donc faisait bien jack, puis a poussé en hauteur.
Sa morpho s'est complétement dessinée plus tard, il mesure 34 cm maintenant.

Pour un "100%"Jack ou "100%" parson on est certainement fixé plus tôt, le mien est issu de jack & parson donc ça a été plus long, si temps est qu'il puisse être considéré parson (par les purisistes probablement pas). Moi je l'aime comme ça!

Voici une photo mais les deux ne sont pas prises du même angle donc ça ne fait pas le même rendu aussi:

Invité
Oui c vrai c marrant ça comment il est passé d'un rectangle à carré!
Enfin là pour février ça sera en jack, on verra ce que dit la toise.
Ensuite qui vivra verra...

Gaëlle a écrit:
Oui il est beau, ça c'est clair et puis c'est mon chien donc c'est forcement le plus beau d'abord.
Juste si il est pas confirmer j'pourrais pas lui faire faire des bébés, et moi qui voulais dans quelques années prendre un de ses descendants... lol.

Vu que tu l'as acheté non confirmable, tu ne devais pas vouloir un petit au départ, non ?

Invité
Au départ non! Lol.
Et puis j'ai appris à connaître le jack, son caractère, etc.
L'envie d'un deuxième (d'ici qqls années), et si Grizli confirmable pourquoi pas un des siens?
Une idée comme une autre.

Décidément ^^

Perso je pense que sa passe pour la confirmation, de toute façon tu verra bien ce qu'en tire le jugement a Troyes, mais à mon avis il n'ira pas super loin en expo, donc le confirmer pourquoi pas oui, mais pour la suite.... C'est dommage n'empêche parce que il est bien foutu le pti grizli.. Dommage qu'il soit un peu trop haut, puis les yeux aussi c'est dommage... m'enfin il en reste pas moins très beau

Prune a écrit:
J'ai entendu qu'il y avait des dentistes pour chiens. Regarde éventuellement s'ils peuvent faire quelque chose, si pour toi c'est important que ses dents soient bien en place.
oui sa existe et meme des apareil dentaire pour toutou sa dure 2 mois

Invité
Toute façon je verrai à l'occas' avec un véto si sa dent risque d'être gênante ou pas.
Si c'est genant, j'vais pas lui faire un appareil dentaire, faut pas déconner non plus. On la limera ou l'arrachera, au choix.

Toute façon, j'veux pas en faire une bête de concours non plus.
Une confirmation, un TAN si possible et moi ça me suffit largement.
Ensuite ça sera un bon petit chien d'agility, ou chasse en TA ou TN. Et surtout avant tout un bon petit chien de compagnie.

Invité
Bonjour
Je ne suis pas inquiète pour ce ti-homme... coeur

Il n'y a aucun soucis à se faire pour moi quant à la confirmation. Par contre, cette couleur marron... plus qu'une question d'esthétique, ça peut vraiment s'abimer... Vois avec ton véto pour juger de l'état de vitalité de la dent!
Chufi a les dents de devant pas très bien alignées (en même temps elles sont très grosses et je pense qu'elles se sont chevauchées pendant la pousse...) ça n'a pas empêché un juge, dentiste de métier d'écrire sur son slip "excellente dentition"!

Invité

Oui, j'vais voir ça avec un véto.

• Créer...