Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gorg

Libre service

Messages recommandés

J'ai entendu, vu et lu qu'il fallait bannir le libre service mais donner à heure fixe, 4 fois par jours pour les chiots, et mon veto m'a dit de donner 130gr à peu près. Sauf que Gorg c'est pas un gros mangeur. Il prend deux trois croquette et s'en va. Des fois il ne fini meme pas sa gamelle à la fin de la journée. Mais je sais pas si je dois continuer comme ca ou non. En meme temps si je lui faire à heure fixe, le matin il aura rien manger. Bon après je pense il s'habituera à manger en 4 fois et en moyenne quantité. Vous faite comment ? On m'a aussi dit de remuer les croquette et le caresser quand il mange pour éviter qu'il y ait un accident le jour ou un enfant passe la main. Et le problème c'est que quand je le fais il arrête de manger et part. Alors du coup je sais pas trop quoi faire.

Invité
Si tu utilises la fonction "rechercher"du forum, tu auras un millier d'infos.

Pour ton problème, il y a deux écoles: tu as ceux qui te diront de ne pas donner en libre service et d'autres de donner en 3/4 repas par jour le temps que ton loulou est un chiot. Les deux façons de faire se valent à mon avis pour les avoir tester. J'ai eu un chiot petit gabarit, petit mangeur, j'ai appliqué le libre service et mon autre chiot goinfre, tendance à l’embonpoint, j'ai appliqué la méthode des repas à heures régulières.

Pour ce qui est de bouger ou non la gamelle, de déranger le chien ou je ne sais quoi, pareil, tu auras les deux versions. Ceux qui dérangent leur chien pour leur apprendre qu'une main dans sa gamelle n'est pas un danger et d'autres comme moi qui pensent que je n'aime pas être dérangé quand je mange et qui ne va pas déranger mes chiens quand ils mangent.
Quand j'ai des enfants à la maison, j'isole mes chiens le temps de leur repas, ils ne sont pas déranger et il n'y a aucun risque de morsure ou de quoi que se soit. Mais ça après, c'est chacun sa philosophie.

Par contre, je n'ai jamais hésité à leur enlever un jouet, un os ou un morceau de pain de la g**.

Tout dépend si ton chien est goinfre ou pas. Moi dès que j'ai eu diabolo (a 4 mois) je lui ai donner sa portion en self service, il s'est toujours régulé tout seul. A toi de lire les different post et de te faire un avis

oui les 2 méthodes se valent quand on n'a qu'un seul chien
avec 2 ou 3 il n'y a plus de problème, Le libre service est impossible. Celui qui finit le premier peut taper dans la gamelle des autres.
à chacun de défendre sa gamelle ou de manger le plus vite.
ça n'empêche que je surveille pour vérifier que les 3 mangent normalement leur gamelle.

Pour ce qui est de prendre la gamelle j'attendrais que les repas soient plus faciles avant d'ajouter cela.
Tu lui donnes quoi comme croquettes ? Ce sont les mêmes qu'à l'élevage ?

Par contre, petit plus que vous n'avez pas souligné quand à l'alimentation à heure fixe: ça permet de gérer aussi la propreté en même temps. Car un chiot qui mange, va forcément faire ses besoins peu de temps derrière Wink

C'est une énorme erreur d'aller trifouiller la gamelle, et encore plus de l'enlever à mon sens.

Si tu veux travailler sur ce point, approche de la gamelle pour y mettre de la valeur ajoutée (jambon, poulet, saucisse en petits morceaux), ainsi le chien associe l'approche de la gamelle à quelque chose de positif, et les enfants peuvent circuler librement.

Si on retire la gamelle, on génère de la frustration, et le chien va développer des stratégies pour garder sa nourriture, manger plus vite, ou garder la ressource et grogner.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis particulier, évidemment quand on a plusieurs chiens le problème est vite réglé ^^
Le chien devrait passer 6 heures à chercher sa nourriture, si on pouvait satisfaire ce besoin on serait moins embêté par le reste, donc on peut laisser à disposition, mais utiliser des systèmes de jeux de recherche qui occupent le chien.

Personellement, Roxy a toujours été en libre service. Tout simplement parce qu'il en a toujours été ainsi pour tous nos animaux.

J'ai jamais fait attention aux doses et tout ça. Je remplissais sa gamelle pour la journée et point.

Du coup maintenant, elle a ses gamelles toute la journée et parfois elle ne la termine pas. Parfois j'ai l'impression qu'elle attende qu'on soit rentré pour manger!

Pas de libre service pour Eliot , l'avantage comme le souligne Angel c''est que ça aide a ll'acquisition de la propreté (pour ce qui me concerne)

De plus quand je fais garder mon chien, je le "livre" avec son planning, ça facilite bien les choses.
Apres comme dit plus haut, tout dépend de l'appetit du chien, des habitudes de la maison.

pas de tripatouillage dans la gamelle pendant ses repas, je ne vois pas pourquoi on irait l'embêter, il ne vient pas tripatouiller dans nos assiettes donc on ne touche pas a sa gamelle.

Les enfants qui fréquentent ma maison respectent le chien, et s'ils ne savent pas faire, je mets le chien au calme.

+12 angel c'est vrai que j'y avais pas penser ... a meme temps diabolo a été propre trés vite ...
donc tu peux commencer comme ça a heure fixe comme ça tu gere les besoins, puis apres selon comment il se comporte tu t'adaptes

coucou,
alors pour ma part, pour Gina je faisais les repas a hors fixe.Mais pour Gucci j ai changé, c est libre service, il mange selon sa faim. il y a des jours ou il va tout finir et d autres a peine manger.Je surveille son poids toutes les deux semaines,ou cas ou.
Aussi, je le teste pour voir sa reaction, lorsqu'il mange, de le caresser de bouger un peu sa gamelle afin qu'il n est pas de mauvaises reactions et qu'il s habitue a ce qu'on puisse prendre sa gamelle ou une petite caresse quand il mange.la meme chose avec les os, meme si des fois il grogne, mais a force de l habituer il grogne moins quand il a un nonos.

D'accord, merci pour vos conseils !
Je pense que je vais donc le laisser en libre service car ce n'est pas un gros mangeur. S'il le devient alors je ferais à heure fixe.

PatteJouli j'avais pas pensé à faire comme ca pour l'histoire d'approcher la gamelle ! C'est une bonne idée ! Je vais le faire de temps en temps.

bien sur, tu te rapproches et rajoutes un truc dans la gamelle Wink
maintenant ça dépend des chiens, Fly s'éloigne en me regardant, Feed Back me laisse la place mais surveille sa gamelle, Easy reste le nez dedans pliéderire

l'essentiel c'est qu'ils ne paniquent pas quand tu t'approches.

moi il est plus du genre à partir. Sa gamelle est à coté de l'armoire ou il y a la vaisselle. et quand je vais chercher un verre et qu'il mange, et bien il part. Donc des fois j'attends qu'il finisse déjà qu'il mange pas beaucoup.

Je donne a mangé a Eden en deux fois matin et soir mais je laisse toujours la gamelle. Eden a un appétit d'oiseau et si j'enlève la gamelle dans les 15 min qui suit au final elle ne mange rien du tout. J'ai pourtant essayé mais sur une semaine elle était toute maigre la pauvre déja qu'en temps normal elle est pas épaisse alors du coup je laisse la gamelle et elle mange ses croquettes quand elle veux.
Souvent les croquettes du matin sont mangé le soir voir des fois le lendemain c'est pour dire et d'autre fois c'est mangé tout de suite.
Je ne dépasse jamais la dose par jour par contre.

Je pense que cela dépend de chaque chien quand on a un goinfre vaut mieux enlever la gamelle et fractionner et quand on a un oiseau comme moi ba il faut s'adapter.

Dadès est au libre-service aussi... bon, quand c'est une gamelle-maison, elle ne reste pas longtemps pleine, mais le gamelle de croquette peut mettre la journée pour se vider. Pourtant même la minette pioche dedans ! D'ailleurs Dadès ne touche pas non plus à la gamelle du chat : il n'a le droit de manger que les croquettes qui tombent autour de la gamelle !

Ok, moi aussi j'ai un oiseau alors je vas laisser le libre service.

j'essaye de lui faire comprendre de ne pas manger adns la gamelles de chats, il le sais mais il a pas envie d'obeir. Du coup on pose les gamelles les unes sur les autres pour qu'il ne puisse pas manger les leur. Par contre avec les chats aucun soucis.

Par contre Julie tu dit erreur de trifouiller la gamelle je voudrais savoir ce que tu veux dire par la.

Dès petite j’embêtais un peu Eden lorsque je lui donné ses croquettes et encore quand je dit embêtais c'est la caresser et faire style de lui prendre des croquettes je fait pareil avec mes chats.
C'est dans le but qu'ils soit cool avec la nourriture au cas ou ya des enfants dans le coin et pour plus tard quand on en auras, qu'elles ne soit pas agressive avec leur nourriture.
J'ai trop vu de chiens et de chats grogner avec leur gamelle si on s'approcher d'eux

Est ce une erreur??

mahou j'ai toujours fait comme toi, au depart je venais caresser une fois pendant le repas afin que pour plus tard enfants etc il n'y ai pas de soucis...mais en libre service c'est vrai que je n'ai pas de soucis de grognement autour de la gamelle....

mahou a écrit:
Par contre Julie tu dit erreur de trifouiller la gamelle je voudrais savoir ce que tu veux dire par la.

Dès petite j’embêtais un peu Eden lorsque je lui donné ses croquettes et encore quand je dit embêtais c'est la caresser et faire style de lui prendre des croquettes je fait pareil avec mes chats.
C'est dans le but qu'ils soit cool avec la nourriture au cas ou ya des enfants dans le coin et pour plus tard quand on en auras, qu'elles ne soit pas agressive avec leur nourriture.
J'ai trop vu de chiens et de chats grogner avec leur gamelle si on s'approcher d'eux

Est ce une erreur??

A mon sens oui car tu peux créer une protection de ressource.
Certains chiens tolèrent très bien (j'ai commencé comme cela aussi) mais d'autres vont mal comprendre et développer des stratégies pour garder leur gamelle (en l'occurrence la défendre), au final effet inverse de ce que tu voulais.

C'est tellement plus simple d'approcher de la gamelle pour ajouter de la valeur ajoutée, croquette, jambon, lardon, le chien très rapidement te dit welcome !
Et on peut même faire participer les enfants !

Ca me parait plus sympa de faire ainsi que de retirer la gamelle ? C'est comme si au resto le serveur te ramène ton dessert préféré et te le retire alors que tu n'as pris qu'une bouchée... Tu vas surement montrer les dents aussi ^^

Ok, je ne retire pas la gamelle mais oui fait semblant de piocher des croquettes, sinon je les caresses dès tout petit quand ils mangent.
Sinon quand j'ai par exemple mon filleul à la maison c'est lui qui lui donne les croquettes, histoire de créer un lien.

Pour les prochains petit, m'approcher de la gamelle pour en rajouter me semble en effet plus simpa Smile

Mes chats j'ai jamais fais ca et on peut les embeter quand il mange, les porter alors qu'ils mangent ou encore enlever des croquette car on trouve qu'ils en ont trop et ils ne disent rien. Mais on a rien fait avant. Je pense que ca doit dépendre du caractère du chien aussi.

Alors si vous dite qu'en libre service en général il n'y a pas de problème et bien tant mieux. Mais je vais aussi rajouter de la nouriture pour être sur que face aux enfants il ne disent rien.

Gorg a écrit:

Alors si vous dite qu'en libre service en général il n'y a pas de problème et bien tant mieux.

On te dit surtout que ça dépend du chien !! Il y a des chiots qui sont goinfres et vont de toute façon manger rapidement tout ce que tu mets dans la gamelle, et des chiots qui ont besoin de temps.

bonjour moi ma chienne a 2 moi et elle mange que 2 foie par jour une foie le matin et une foie le soir cest tout

deux fois ! Wink

à cet âge, il vaut mieux lui donner en 3 fois.

• Créer...