Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathias111

Éventualité de le faire confirmer en tant que Jack ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un petit tour sur le forum, et je marque mon retour par la création d'un petit sujet Innocent .

Hier, j'ai reçu le certificat de naissance LOF de mon petit Gispy. J'étais très content ! Je le regarde tranquillement, rien d'anormal, mais quelque chose m'a frappé (je vous laisse découvrir en image) :




Mon chiot a été enregistré en tant que Parson Shocked . Moi qui me demandait si mon chiot n'était pas un Jack "miniature" (car au club les Jack de son âge font le double de sa carrure et son beaucoup plus grand que lui), j'apprends qu'il a été inscrit en tant que Parson ! Je ne le vois pas du tout prendre 10 cm en 7 mois.

Ma question est la suivante : comme il a été enregistré en tant que Parson, sera-t-il possible de le faire confirmer en tant que Jack si il n'entre pas dans les critères du Parson ?!

Désolé pour la torsion de cou à tous ceux qui visionneront l'image.

Cordialement,
Mathias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, un Russell est confirmé en tant que Parson ou jack selon le résultat à la toise. Si il fait moins de 30 cm, il sera confirmé Jack, si il fait plus de 30 cm, il sera confirmé Parson.
Sa mère est parson, donc forcément toute la portée a été inscrite en tant que Parson à la naissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que ton chiot soit inscrit en parson puisque la mere est parson et oui tu pourras le confirmer en jack sans probléme puisque c'est autorisé par le club mais qu'elle dommage de croiser les 2 races puisque c'est les acheteurs qui en patissent en achetant un chiot dont ils savent pas la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui s'il est confirmé, la mise a jours se fera grâce à la feuille de confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec une mère Parson, il n'y a pas d'erreurs ...

Tout se jouera maintenant comme l'ont dit mes camarades à la confirmation.

Si il passe, il devrait passer "JRT" sur son Pedigree.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appy a écrit:
C'est normal que ton chiot soit inscrit en parson puisque la mere est parson et oui tu pourras le confirmer en jack sans probléme puisque c'est autorisé par le club mais qu'elle dommage de croiser les 2 races puisque c'est les acheteurs qui en patissent en achetant un chiot dont ils savent pas la race.


heu expliquez moi alors pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple Cora.

Une portée de mère Parson est déclarée comme Parson. Même si il en sort des Jack.

C'est à 12 mois, lors de la confirmation, que le chien sera déclaré officiellement Jack ou Parson.

Le problème des mariages "mixtes" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle feuille ? La Race des chiots à la naissance est celle de la mère.

Donc les chiots sont Parson si la mère est Parson, Jack si la mère est Jack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui mais comment veux tu déterminer à la naissance si les chiots de la portée sont Jack ou Parson si le mariage est mixte !
Donc logique que l'on se base sur la race de la mère !

Encore une fois, faisons soit du Jack, soit du Parson et arrêtons le mélange ! Ça évitera ce genre de confusion !

Audrey, tu confirmeras mais ça me fait penser à Enka avec laquelle Virginie a pas mal ramé en expo avant d'être confirmée Jack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas avec Apache, né de parents jacks mais confirmé en Parson.
Puis avec Zia née de parents parsons mais confirmée en Jack. En expo avec elle, j'ai vu avec le juge directement avant le début de ses jugements en russell pour savoir s'il la jugerait en jack ou en parson, même si je l'avais engager en parson.....J'ai eu la chance que la juge de sa première expo accepte de la changé de variété avant de commencer ses jugements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, quand on peut, c'est de présenter le chien une fois en expo pour avoir une idée, avant de le présenter a la confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sir Eliot a écrit:
Le mieux, quand on peut, c'est de présenter le chien une fois en expo pour avoir une idée, avant de le présenter a la confirmation.


ou de mesurer son chien soit meme, la on est sur pour la presentation sauf si biensur la taille est a la limite du jack et du parson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est pour ça que je présente aussi Grizli, pour savoir de prime abord si il sera jack, ou si il faudra le passer Parson.

Mathias, nos chiens ont le même grand père et arrières grands parents du coup!
Le grand père paternel de Grizli est aussi Boss des Halliers des septs vallées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ma plus grande inquiétude était en fait, de savoir si il y avait possibilité de le faire confirmer Smile ! Oui c'est vrai que c'est dommage de mélanger les deux races, surtout que j'avais bien demander à l'éleveuse si les deux parents étaient bien Jack et elle m'avait bien certifié que oui, et c'est en recevant le certificat que je découvre qu'elle m'a menti priT1 .

@Gaëlle : Je trouve que c'est assez drôle de voir que deux chiens appartiennent, en quelques sortes, à la même famille, quand on habite dans deux régions aussi éloignées. Mais je suis sûr que sur le forum, d'autres chiens font parti de la même famille que le notre et on ne le sait même pas ! Ton chiot a été enregistré en Parson ou Jack ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas vu la mère de ton chiot quand tu es allé le chercher?
@ Salomé: oui, ça a été le même soucis avec Enka et Ninie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Tu n'as pas vu la mère de ton chiot quand tu es allé le chercher?
@ Salomé: oui, ça a été le même soucis avec Enka et Ninie!
Si, je l'ai vu mais c'est une petite Parson en plus elle avait le poil dur, donc je ne me rendais pas trop compte de sa taille ! Et puis j'étais émerveillé devant tout les petits chiots Jack et aussi les magnifiques Chihuahua dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@udrey a écrit:
Tu n'as pas vu la mère de ton chiot quand tu es allé le chercher?
@ Salomé: oui, ça a été le même soucis avec Enka et Ninie!


Quand j'ai été acheter (adopter) Farao, j'y connaissais pas grand chose, pour moi les parents blancs, avec une tache, très beaux et lofs, donc j'ai cru ce que l’éleveuse ma dit: "ceux sont des jack pures races" (puisque parents lof), et quand j'ai été chercher les photocopies de lof des parents (Farao avait 10 mois), pour retracer son pedigree en vue de sa confirmation (même en TI) et reproduction (à voir dans le futur ??) et entre temps, j'avais appris beaucoup de choses sur la race (et ses deux standards car je le rapelle (si je ne me trompe pas) c'est UNE seule race avec deux standards. Bref', je retourne chez la vendeuse et je vois quoi: une magnifique PARSON (sa mère 35 cm- sans aucun doute) et un Jack carré (son père 30cm). Sa mère est parson et son père confirmé Jack (mais beaucoup de parson dans sa lignée). Mon chien acheté jack est en faite un parson, que je trouve très beau et finalement je préfère les parsons Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors explique moi pourquoi il y a 2 standart si c'est une seule race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas du tout pro la dedans, mais j'imagine que c'est une même souche qui s'est différenciée et avec l'arriver de l’australien sur le continent, car la disparité Jack-Parson était trop grande donc ils ont divisé en 2 sous-catégorie (qui n'est pas la même partout en europe), enfin j'ai lu pleins de trucs la dessus, c'est pas très claire dans ma tête, ni dans les fait j'ai l'impression, toi tu as la réponse?

J'édite:
petit copier-coller du site du club de race:
Citation :
Depuis le 25 octobre 2000 (date de publication du standard du Jack Russell Terrier) et le 4 juin 2001 (date de publication de ce nouveau standard du Parson Russell Terrier) les choses sont claires du point de vue de la taille et sont redevenues ce qu'elles étaient avant la reconnaissance officielle de la race par le Kennel Club : c'est-à-dire qu'en exposition, les petites tailles et les grandes tailles sont jugées séparément comme cela se faisait avant 1990 dans les expositions organisées par le Club du Jack Russell Terrier de Grande-Bretagne. En 1990, le Kennel Club confie au Club du Parson Jack Russell Terrier la gestion de la race après avoir adopté un standard favorisant les grandes tailles.
Cela était une erreur. La majorité des chiens Européens, mais aussi Australiens, et Américains étaient de petites tailles. La F.C.I. (Fédération Canine Internationale) à laquelle n'appartient pas la Grande-Bretagne, fort embarrassée par ce choix, finit par accepter le standard Anglais, mais en y incluant les petites tailles. Ce standard provisoire dura 11 ans. Il était bâtard et boiteux, donnant des tailles idéales à 33 et 35 cm, mais acceptait les petits chiens jusqu'à 26 cm.

C'est sous la pression des cynophiles Australiens, Américains, Irlandais, Hollandais et Français que la F.C.I. a finalement accepté le standard du Jack Russell Terrier, c'est-à-dire des petites tailles.

Donc actuellement en Europe continentale, mais aussi en Australie et aux États-Unis, la race a deux variétés :

Le Jack Russell Terrier, de 25 à 30 cm.
Le Parson Russell Terrier, de 31 à 38 cm.

En Angleterre, seuls les Parson Russell Terriers sont reconnus officiellement. Un comble pour le pays d'origine de la race !

Au total 2 standards pour 2 validités d'une même race seulement séparés par leur taille. La frontière est fixée à 31 cm mais elle partage le même atavisme de chasse.

Le standard est capital pour la race car il affirme les liens privilégiés du Jack Russell et du renard :

« Il s'agit d'un terrier de travail destiné au déterrage. »
Ceci suppose qu'il en ait « le caractère et les aptitudes physiques. »
Ce standard a donc l'avantage remarquable de lier le standard du Jack Russell Terrier au standard du renard et l'on peut affirmer que de ce point de vue il ne pourra être modifié ou dévié par les maniaques des expositions...


http://www.jackrussellofficiel.com/race/standards.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu sais Cécile, je pense qu'il faut aussi prendre du recul par rapport au club de race .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mathias a écrit:


@Gaëlle : Je trouve que c'est assez drôle de voir que deux chiens appartiennent, en quelques sortes, à la même famille, quand on habite dans deux régions aussi éloignées. Mais je suis sûr que sur le forum, d'autres chiens font parti de la même famille que le notre et on ne le sait même pas ! Ton chiot a été enregistré en Parson ou Jack ?



Nos régions ne sont pas aussi éloignées que tu pourrais le croire, nous sommes à un peu plus de 100km seulement, c'est quasi la porte à coté!! Lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida78 a écrit:
et ses deux standards car je le rapelle (si je ne me trompe pas) c'est UNE seule race avec deux standards.

Deux standards FCI différents, deux classifications FCI différentes donc DEUX races différente.

Si c'était deux variétés différentes (différenciées uniquement par la taille) pour une même race (comme chez le caniche par exemple), et bien il n'y aurait qu'un seul standard et qu'une seule classification FCI.

Il n'y a qu'en France que le club de race race considère une seule race pour deux variétés partout ailleurs dans le monde, ce sont bien 2 races différences dont le mariage entre les deux est strictement interdit et si il a lieu, il donne naissance à des chiens considérés comme bâtards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Karine pour cette explication.
Tu sais pourquoi en France c'est considéré comme une race? (sans forcément approuver la réponse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi avoir pris GA est avoir payé aussi chers si c'est la même race et ne pas avoir pris un chiot issu de mélange a 800€?
Il n'y a qu'en France ou l'on voit que c'est qu'une seule race puisque la FCI reconnait 2 races avec 2 standart différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida78 a écrit:
Merci Karine pour cette explication.
Tu sais pourquoi en France c'est considéré comme une race? (sans forcément approuver la réponse)


C'est une question vue, revue, archi revue et auquelle personne n'a la réponse ici. Faut demander au club de race pourquoi il s'obstine à se la jouer solo .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai dit que je sais qu'en france c'est une même race, pas que j'approuve tous les croisements Jack - Parson.
En tout cas, personne ne répond à ma question alors je la repose: pourquoi la france considère-t-elle 2 standards pour UNE race?

Posté en même temps, merci Salomé. Fin du débat, vu et archi-vu semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande directement au club Cécile pourquoi ils ne font pas la distinction alors que dans les autres pays ils la font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux races pour moi aussi et pas seulement a cause du standard ya aussi le caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui moi j'ai entendu dire que les parson avait un caractère beaucoup plus terrier, beaucoup plus travailleur, à fond sur le travail.
Alors je me trompe peut être, c'est juste des entendu dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux races pour moi aussi, c'est clair.

Pour le néophyte qui souhaite acquérir son premier Russell, c'est un parcours du combattant pour s'informer.

Des éleveurs, siégeant au comité du club de race pratiquent le mélange jack-parson, certains sont même juges d'expo , ptétendent vous vendre un chien pure race.

Comment un acheteur potentiel qui n'y connait rien peut-il s'y retrouver, trouver l'éleveur qui lui garantira un chien jack ou parson ?

lLe club de race français devra bien un jour sortir de son isolement et s'aligner sur la position des autres pays.

Le meilleur moyen de faire pression consiste à ne prendre un chiot que chez les éleveurs qui ne mélangent pas les genres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Deux races pour moi aussi, c'est clair.

Pour le néophyte qui souhaite acquérir son premier Russell, c'est un parcours du combattant pour s'informer.

Des éleveurs, siégeant au comité du club de race pratiquent le mélange jack-parson, certains sont même juges d'expo , ptétendent vous vendre un chien pure race.

Comment un acheteur potentiel qui n'y connait rien peut-il s'y retrouver, trouver l'éleveur qui lui garantira un chien jack ou parson ?

lLe club de race français devra bien un jour sortir de son isolement et s'aligner sur la position des autres pays.

Le meilleur moyen de faire pression consiste à ne prendre un chiot que chez les éleveurs qui ne mélangent pas les genres.




+12

c'est pour ca que pour mon deuxième russell je me renseigne aupres de certaines du fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:

lLe club de race français devra bien un jour sortir de son isolement et s'aligner sur la position des autres pays.

Le meilleur moyen de faire pression consiste à ne prendre un chiot que chez les éleveurs qui ne mélangent pas les genres.




Le problème, c'est qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles il faut faire pression auprès des futurs acheteurs... S'ils ont déjà le réflexe de s'informer auprès d'éleveurs, ce sera déjà un grand pas en avant... Si en plus on leur demande de faire le tri pour une question de pédigrée, ça devient franchement le parcours du combattant pour tout néophyte!
C'est surtout à la FCI de faire appliquer les standards à la lettre, pourquoi pas en ajoutant une clause pour interdire tout croisement, comme chez les teckels par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FCI n'a pas compétence pour interdire ce que le club de race a décidé.

Elle peut juste refuser d'antériner certaines innovations.

C'est pareil pour toutes les races :

c'est le club de race qui définit les conditions de sélection à travers les tests de caractère, les dépistatges de tares diverses, tout ce qui est relatif à la génétique,

..qui propose les juges, donne les consignes d'application du standard en expo...etc...
En bref, le club conduit la race.

s' ajoutent les pressions de certains éleveurs sur les représentants du club , souvent ceux qui produisent en nombre et n'ont pas envie de se compliquer la vie.

J'ai vécu ce genre de chose pour une autre race qui me tenait à coeur.
Il nous a fallu 10 ans pour virer les dirigeants et les remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle a écrit:
Oui moi j'ai entendu dire que les parson avait un caractère beaucoup plus terrier, beaucoup plus travailleur, à fond sur le travail.
Alors je me trompe peut être, c'est juste des entendu dire.


Je pense qu'ils ont autant le travail dans le sang que le Parson. Pour moi seul la morphologie est diffèrente. Se changement permet donne d'autre aptitude pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais est-ce qu'il faut prévenir le juge avant en lui disant qu'on veut que notre chien soit confirmer en tant que Jack ou Parson ou il le fera automatiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux lui demander, flatter son ego en lui demandant conseil plutôt que lui demander une faveur ou essayer de lui dicter son choix.
c'est susceptible un juge, et la plupart du temps de toute façon ils en savent plus que nous.
de toute façon par définition ce sont eux qui jugent.
Si on lui parle avant en demandant conseil, gentiment poliment et sans essayer de mettre la pression en général ça passe bien, ce sont des gens qui aiment les chiens comme nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathias a écrit:
Mais est-ce qu'il faut prévenir le juge avant en lui disant qu'on veut que notre chien soit confirmer en tant que Jack ou Parson ou il le fera automatiquement ?


Ce n'est pas a toi de "décider" et dire "je veux qu'il soit confirmer en parson ou en jack", le juge va voir la morphologie du chien avant tout.....Bon même si parfois il y a de la "magouille" avec certains....
Comme l'écrit Gipi, il vaut mieux en parler poliment et gentiment et voir avec ce que le juge pense du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...