Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin d'aide et de conseils

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous

Je viens d'arriver sur ce forum dans l'espoir d'avoir quelques conseils et avis sur la situation que je rencontre avec mon chien JOJO. Merci à ceux qui me liront.
En effet, j'ai toujours aimer cette race, mais sans vraiment connaitre le caractère de ces chiens mis à part qu'ils étaient très nerveux et vifs mais ça ne me dérangeait pas. A la base, Jojo c'était un cadeau surprise, je voulais un chien depuis longtemps mais je n'étais pas préparée à accueillir un jack et surtout pas renseignée sur l'éducation à adopter.
Donc j'étais super heureuse de l'avoir ça c'est sur. Il a commencé à grandir et bien sur à essayer de s'affirmer.
Lorsque je le sortais, j'avais tendance à le lâcher, et le laisser courir un peu, donc il n'a pas été très habitué à la laisse dès le début, et c'est le jour où il a aperçu un voisin et qu'il s'est précipité sur lui en lui salissant son pantalon que j'ai compris que je ne pourrais plus le lâcher comme ça. Donc on a recommencé à l'attacher, le problème c'est qu'il ne supporte plus la laisse à présent. Il ne fait que de la mordiller en grognant, dès qu'on franchi le pas de la porte c'est terrible.

On le laissait sur le canapé avec nous, en vacances il dormait parfois au bout du lit, il mangeait avant nous, bref toutes ces mauvaises habitudes qui pour nous étaient juste des marques d'affection, se sont retournées contre nous. Maintenant Jojo à 2ans (je l'ai eu à 2 mois), et je dois dire que j'ai vraiment du mal à vivre avec lui, il me fait peur, je ne lui fait pas confiance, il peut etre un chien très doux à la maison et complètement fou à l'extérieur. Ce qu'il fait:
- déjà il y a la laisse, dès que je m'approche de lui en lui disant STOP il grogne, et il me saute dessus en mordillant mon manteau et ça me fait parfois peur car je sens qu'un jour il va me mordre vraiment.
-il devient fou quand il voit un autre chien dans la rue
-impossible de le lâcher dehors, il saute sur les gens, les enfants qui courent, les scooters, les vélos
-il ne repond pas au rappel
-s'il trouve à manger dehors et que je lui demande de lâcher, il grogne et parfois essaie de m'intimider en me montrant les dents et en aboyant
-si quelqu'un s'approche de lui pour le caresser il a tendance à aboyer ce qui effraie la personne en face

Bref toutes ces choses qui font que je ne peux plus le supporter même si je l'adore je suis vraiment désespérée et je redoute l'arrivée d'un enfant dans notre vie. Je suis arrivée à un point où je pense m'en séparer si ça ne s'améliore pas, biensur je veux eviter ça , voilà pourquoi je cherche des solutions sur ce forums. Je pense contacter un comportementalisme prochainement, c'est un peu comme la dernière chance, avez - vous des professionnels à me conseiller (à des prix raisonnables, car j'en ai contacté un récemment et c'était 250e la prestation)?

Merci à tous



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sarah1789 a écrit:

1- déjà il y a la laisse, dès que je m'approche de lui en lui disant STOP il grogne, et il me saute dessus en mordillant mon manteau et ça me fait parfois peur car je sens qu'un jour il va me mordre vraiment.

il ne faut pas le laisser faire, mordiller la laisse, c'est pareil que mordiller ou mordre la main, c'est interdit. donc c'est NON.
avoir peur c'est interdit aussi. c'est ton chien tu ne dois pas avoir peur de lui, il le sentirait. Il faut être forte, inflexible.
comment faire pour qu'il ne mordille pas la laisse, tu reste calme, tu ne cries pas, tu prends une voix froide et ferme et tu dis NON ou pas mordre. tu ne bouges pas, tu reste droite.
Citation :

2-il devient fou quand il voit un autre chien dans la rue

il veut faire quoi attaquer ou jouer ?
pour ça il faut lui faire rencontrer d'autre chiens (il aurait fallu le faire dès tout petit)
y aller progressivement
tu connais des gens avec des chiens qui pourraient t'aider ?
Citation :

3-impossible de le lâcher dehors, il saute sur les gens, les enfants qui courent, les scooters, les vélos

pareil pour quoi faire attaquer ou jouer?
le travail c'est de se rapprocher des gens, des enfants, des vélos progressivement pour l'habituer, lui montrer qu'il n'y a pas de danger
Citation :

4-il ne repond pas au rappel

c'est normal, le rappel ça s'apprend, une fois appris ça se travaille tous les jours.
pour apprendre le rappel
il y a plein de post la dessus, fait une recherche sur le forum
Citation :
5-s'il trouve à manger dehors et que je lui demande de lâcher, il grogne et parfois essaie de m'intimider en me montrant les dents et en aboyant

tout les chiens mangent ce qu'ils trouvent dehors sauf si on leur a appris à ne pas le faire.
ce qu'on fait quand on ne veut pas qu'ils mangent, on leur propose un échange, un truc plus appétissant ou un jouet. c'est aussi du travail.
qu'il grogne et te montre les dents montre que ta relation avec lui est déséquilibrée. c'est toi le chef, il faut le lui montrer. ça ne veut pas dire le rouer de coup, le mettre sur le dos ou je ne sais quelle aberration. c'est juste une histoire de place. mais là ça serait très compliquer à t'expliquer via un forum possible mais long, j'y reviendrai.
Citation :
6-si quelqu'un s'approche de lui pour le caresser il a tendance à aboyer ce qui effraie la personne en face

normal, il n'a pas l'habitude, et ne sais comment se comporter.voir le point 3

Citation :
Je pense contacter un comportementalisme prochainement,

c'est effectivement la meilleure solution.
tu as un chien à qui tu n'as rien appris, et visiblement tu ne sais pas par où commencer.
un comportementaliste c'est effectivement la meilleure solution, un éducateur canin (avec des méthodes positives) si tu ne trouves pas de comportementaliste dans tes moyens.
C'est toute ta relation avec ton chien qui est à revoir, en changeant des petits riens, on fait de grandes choses. mais ça va être à toi de modifier ton comportement avec ton chien, pour justement qu'il change de comportement avec toi.
C'est du boulot mais c'est extrêmement gratifiant quand on le mène à terme.
Le mieux c'est bien sur de serrer un peu la vis quand il est chiot, et à l'age adulte de s'assouplir.
Tout ça c'est à faire sans violence, sans cris, sans énervement. et toujours petit à petit en restant patient, sans désespérer et en s'accrochant.
dans ton cas il va falloir serrer la vis à un chien adulte mais vous y trouverez une harmonie et une nouvelle vie.
Bon courage Wink
On est tous la pour te soutenir et te conseiller.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mordillement de la laisse je suis un peu plus nuancée. Jack mord la laisse par plaisir. C'est un jeu et n'a rien à voir avec de l'agressivité ou me bouffer la main ou quoi que ce soit. Pour la flexi j'ai ajouté un bout de chaîne car j'en avais marre d'en racheter et pour l'autre que j'utilise en agility, ben tant pis.

Pour le reste je suis assez d'accord avec Gipi et surtout va voir un comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très difficile de te donner des conseils par forum interposé pour rééduquer ton chien et le rendre plus discipliné et canaliser ses débordements.

L'idée de faire appel à un comportementlaiste est la meilleur des choses, même si cela demande un effort financier.

Tu demandes conseil pour trouver un pro dans ta région, je t'invite à te mettre en rellation avec Sandrine Otsmane qui est une amie.

Elle intervient dans ta région et se déplace si besn.

Tu peux l'appeler en lui disant que son adresse t'a été donnée sur le forum des Russell.
Elle répondra à toutes ts questions.
Vois avec elle comment et à quel tarif tu peux envisager un programme.
C'est quelqu'un de très bien qui a fait ses preuves, tu peux lui faire confiance.

http://www.chienchatmodedemploi.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la laisse, Elie faisait pareil étant plus petite. Elle m'a sectionné 2 laisses en vacances, c'était infernal, je la promenais sur ses 2 pattes arrières ! Je pense qu'elle n'en voulait pas tout simplement et qu'elle voulait courir librement ! S'il mord sa laisse, c'est qu'elle a tourné et qu'elle est sous son menton (tu me suis ?) et donc, au cours d'éducation, on m'avait dit d'attraper son collier au mousqueton sous son menton et de le tourner vers le dessus pour qu'il reprenne sa place en lui disant fermement NON. Continuer à tenir le collier en faisant quelques pas avec elle pour la faire avancer convenablement puis lâcher. Ca ne se fera pas en une fois mais avec Elie, ça a marché. Tu peux aussi lui acheter une laisse en chaîne et lui mettre un harnais, l'attache de la laisse n'étant pas sous son menton, elle aura plus de mal à attraper sa laisse. A essayer.
Pour le reste, fais appel à un comportementaliste.
Tu as déjà été aux cours d'éducation canine avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord merci de vos réponses c'est sympa d'avoir répondu.

Alors pour le problème de la laisse:

1/Il a un harnais et il trouve toujours le moyen de mordiller la laisse et le harnais aussi d'ailleurs, il m'en a cassé plusieurs déjà, c'est très insupportable car il est toujours content quand il sait qu'on va sortir, mais dès qu'on franchi le pas de la porte il devient tellement different, la il s'enerve sur la laisse je lui dis non, il continue en grognant je vous jure rien n'y fait, j'essaie de lui enlever de la bouche c'est la qu'il saute sur moi pour m'intimider surtout quand je me mets à sa hauteur, et le pire c'est que ça peut durer très longtemps, plusieurs minutes sans qu'il lâche, et dès qu'on monte dans l'ascenseur pour descendre, il arrête c'est fini.
Pour la laisse en chaine j'y ai pensé justement, mais est ce qu'il existe des laisses en chaine rétractables?

Pour ses autres comportements cités:
2/il devient fou quand il voit un autre chien dans la rue

il veut faire quoi attaquer ou jouer ?

Bah je sais pas vraiment ce qu'il veut faire, je pense pas qu'il souhaite jouer car la façon dont il se comporte, c'est assez violent, il aboie énormément, tire sur la laisse, il est comme déchainé.
C'est vrai qu'il n'a côtoyé beaucoups de chiens et je pense que c'est le problème. Je pense faire en parallèle avec la comportementalisme, des cours d'éducation en groupe.

3/impossible de le lâcher dehors, il saute sur les gens, les enfants qui courent, les scooters, les vélos

pareil pour quoi faire attaquer ou jouer?

Il aboie dessus en courant comme pour se défendre.
Concernant les enfants, il n'y a pas d'enfants chez moi, donc c'est vrai qu'il n'est pas habitué, mais quand je l'emmène chez ma mère il y a ma petite soeur de 8 ans, s'il elle se met à courir dans la maison ou danser ou s'agiter, il aboie, la dernière fois il y avait son amie du même âge, elle a voulu le retenir car il voulait sortir de la maison, elle l'a tenu et Jojo s'est retourné et a grogné sur elle, elle a eu peur la pauvre, et c'est la que je me suis dit que c'était plus possible, j'ai vraiment peur qu'un jour il morde quelqu'un.

On avait demandé des conseils auprès de notre veto, il nous avait dit dans des moments comme ça de le retourner sur le dos, mais apparemment vous dites que ça ne sert à rien? On nous dit tellement de choses qu'on ne sait plus ou donner de la tête, on nous disait aussi de prendre un journal et de le taper sur les fesses s'il faisait des bétises. Bref vous m'avez parlé de Sandrine Otsmane, effectivement je l'avais contacté pour connaitre ses méthodes et ses tarifs (qui sont un peu plus élevés que les autres) mais j'ai beaucoup aimé sa façon de m'expliquer un peu comment elle procédait, et après la conversation j'étais assez convaincue. Donc je pense que je vais la rappeler, elle a l'air très professionnelle et compétente.

A savoir aussi que Jojo est castré, et qu'il été sous traitement d'anti-depresseur pour calmer son comportement, ça été une perte de temps et d'argent, car après l'arrêt de traitement il est redevenu exactement comme au début, donc ça n'a vraiment servi à rien à part le droguer le pauvre.
Il reste un chien très anxieux, il se mord la pâte très souvent, il tremble parfois, le veto nous avait dit que c'était dû à son stress.

Dans tous les cas je vais contacter la comportementalisme, et je vous donnerai des nouvelles.
Merci a bientot




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie fait pareil avec les autres chiens, les tire pour aller leur dire bonjour puis quand on s'en va, elle grogne, aboie et montre les dents. Le comportementaliste m'a dit qu'il fallait anticiper et l'empêcher d'aller vers les autres chiens, et quand elle en voit un, la tenir au pied et lui dire NON fermement et continuer sa route. Ca marche, mais le problème se pose quand par exemple on est en vacances et qu'il y a des chiens tous les 5 mètres !
J'ai moi-même été avec Elie pendant 6 mois au cours d'éducation mais ça n'a pas été très efficace en ce qui me concerne.
En attendant, tu devrais peut-être essayer les Fleurs de Bach Rescue, c'est homéopathique et ça marche bien contre le stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir la comportementaliste Wink
votre problème c'est que tu n'as pas su comment éduquer ton chien. c'est ce qu'il va falloir apprendre.
maintenant à voir avec elle si tu fais en parallèle du club ou si tu attends un peu. Il ne faudrait pas que tu apprennes 2 méthodes différentes pour commencer. Il faut un club ayant la même optique que la comportementaliste.
à 2 ans ce n'est pas trop tard pour le reprendre en main mais ça sera du boulot quand même.
Le plus gros du boulot ça sera sur toi.

Pour la laisse à enrouleur, laisse tomber. prend une laisse classique, c'est plus facile pour maitriser son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait plaisir de savoir que tu as eu un bon contact avec Sandrine.

J'espère que tu vas pouvoir travailler avec elle pour recadrer ton Loulou.
Donne nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans ce n'est vraiment pas trop tard,

Bandit est un vilain petit bonhomme,et a 5 ans

j'ai fait appel a un éducateur a domicile Julien qui a tout repris du début, il avait du travail!!!

pas de longue laisse au debut,pas de mots avec la voix douce (((moi c'etait trés grave, )))

des NON si il grogne ,vis a vis de moi, des autres chiens ,et si il saute sur les gens !!!

pas de câlins quand il en demande (((c'était trés dur, )))le deranger quand je veux donner des câlins en fin c'est un boulot ,mais on y arrive!!

et ensuite le club c'est super ...

Bandit est toujours un peu agressif , mais un changement total il va avoir 6 ans et je continue ,les ordres !!

avec les enfants ca va ,mais il ne faut pas que plusieurs le tripote ,le tire la il n'apprécie pas, mais il va se mettre dans le panier .

il est super jeune ton loulou, il va comprendre,

Bandit mord sa laisse aussi et tire dans ma direction simplement parcequ'il est content

courage rien n'est perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'arrivé à ce stade, il est sage de prendre contact avec un bon professionnel.

Histoire de mieux vous comprendre Wink !

Le lit, la canapé, la gamelle avant notre propre repas n'expliquent pas ce comportement.

Le mien ( et il n'est pas le seul ! ) a le droit à tout cela et il est loin d'être une terreur, c'est même plutôt le contraire.

Pour le mordillement de la laisse, le mien fait aussi la même chose. Mais il est heureux de sortir, tout simplement. Certains voient là de la dominance, je n'y crois pas .....

Il ne faut jamais taper un chien, journal ou pas. Ils ne sont pas cons et savent très bien qui tient le journal. De même, méfiez vous des conseils de certains vétos, très bons dans leur domaine mais à côté de la plaque question éducation. Retourner le chien sur le dos est une abbération ! Allez donc faire la même choses avec un chien de grande race !

Bref, je ne peux que vous conseiller également de prendre contact avec un bon comportementaliste. Le club n'est pas toujours la bonne solution dans des cas comme le votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reprends ce que tu as dit Salomé je suis d'accord avec toi,

retourner le chien sur le dos ,me glace je l'ai vu plusieurs fois lors de concours, et j'ai tellement regardé la fille je pense méchamment qu'elle m'a dit de regarder ailleurs ,c'est son chien et elle fait ce qu'elle veut,et m'a dit de degager !!!!! qu'elle imbécile ,son chien m'a fait pitié ,l'a retourné sur une flaque d'eau,

comportementaliste en premier comme tu dis et plus tard le club,

Bandit a droit a être sur le lit pour les bisous du matin, câlins dans le canapé, et friandises quand je sors de table, ((son pt bout de gruyére ))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retourner le chien sur le dos ça me fait trop rire ce conseil :

pendant plusiers dizaines d'années j'ai eu des dobermann qui pesaient entre 40 et 50 kg......moi j'en pèse à 50 à peine lol!

Et pourtant mes chiens n'ont jamais bougé, je les sortais par 2 avec une seule laisse et un accoupleur.

Jamais essayé de les mettre sur le dos, vraiment au-dessus de mes moyens.
Je pense en plus, qu'avec ce genre de chien la méthode n'aurait pas été efficace.

Sur l'éducation les vétos sont rarement au point. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est clair que cette méthode de retourner le chien n 'a pas été efficace, on nous avait dit aussi de le tenir par la peau du cou et de le secouer, mais j'ai l'impression que tout ça n'a fait qu'empirer le problème et l'encourager dans son rapport de force avec nous.

Sandrine Otsmane m'avait aussi dit qu'à 2 ans ce n'était pas peine perdue, donc on y croit, à bientôt!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien la laisse flexi, je trouve ça pratique. Il faut bien surveiller ton chien pour pas qu'il aille n'importe où. J'ai ajouté une chaine + mousqueton au bout d'une flexi "ruban". Attention, la chaine doit être solide, légère et les maillons soudés ou faits de manière à ce qu'ils ne s'ouvrent pas.
Sinon, il y a la laisse en chaîne classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est une histoire d'attitude
si on est sur de soi, confiant en soi même, qu'on donne les bons ordres au chien, qu'on a une attitude constante, le chien se sent en sécurité avec nous, naturellement il s'en remet à nous pour diriger.
Si l'attitude n'est pas bonne, les ordres et le comportement incohérent (pour un chien) alors le chien se sent en insécurité, il va chercher à se protéger, à prendre les rennes et là les problèmes commencent.

l'histoire du canapé, de la gamelle pour mettre en place une hiérarchie c'est inutile quand on a un chien qui nous accepte pleinement dans notre rôle de maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sarah1789 a écrit:
Oui c'est clair que cette méthode de retourner le chien n 'a pas été efficace, on nous avait dit aussi de le tenir par la peau du cou et de le secouer, mais j'ai l'impression que tout ça n'a fait qu'empirer le problème et l'encourager dans son rapport de force avec nous.

Sandrine Otsmane m'avait aussi dit qu'à 2 ans ce n'était pas peine perdue, donc on y croit, à bientôt!!


C'est tout à fait ça. En voulant jouer au rapport de force, lui a répondu à sa manière. Vous êtes arrivés dans un cercle infernal et vous avez besoin d'une aide sérieuse et compétente pour remettre de l'ordre dans votre relation.

Ce genre de conseil est décidément à mettre à la poubelle, surtout avec des chiens pourvu d'un fort tempérament comme les terriers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche qu'Elie aussi est un ange quand elle est à la maison. C'est quand on sort que ça devient plus compliqué ! Elle se sentirait en sécurité à la maison avec nous mais plus à l'extérieur ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben elle connait bien l'environnement à la maison, beaucoup moins bien celui de dehors.
tu la sors combien de fois par jour ?
(en ville là où il y a du monde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'habite pas vraiment en ville et donc, pour qu'elle voit du monde, j'ai au minimum 20 min. de marche aller et même chose retour, donc, c'est plutôt le week-end qu'on la promène en ville. On va avec elle au marché, au centre-ville, en brocante, etc. mais pas tous les jours, c'est vrai. Avec le boulot, c'est assez difficile. Cependant, je la sors plusieurs fois par semaine quand les jours sont plus longs mais ici, en hiver, il fait noir trop tôt et je n'ose pas. On ne peut pas dire que ce soit un chien de garde !!! Ceci dit, on l'a toujours amenée où il y a du monde, du trafic, etc depuis toute petite. J'allais aussi à l'éducation avec elle mais elle sautait sur les moniteurs et sur les autres chiens, et je n'ai jamais su corriger ce comportement-là. C'est un peu énervant parce que j'ai l'impression d'avoir respecté les conseils mais que ça n'a rien donné malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'ailleurs je voulais savoir combien de fois par jour sortez-vous votre chien et quelle est la duree moyenne d'une sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous c'est en moyenne une grande balade tous les 2 jours, environ 1h30 a 2 heures, plus tous les jours petite sortie dans la rue ou en ville de 30 mn environ.

Mais Eliot dispose d'un espace vert clôture de presque 3000m2 dans lequel il vadrouille librement plusieurs fois par jour en fonction des présences dans la maison.

Comme il y a du passage dans la rue il voit du monde, des chiens, des voitures etc...même sans sortir du jardin.

Il ne reste jamais au jardin quand il est seul.
Pour ces périodes de la journée il reste enferme dans une pièce qui a vue sur la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie a aussi un jardin d'une dizaine d'ares tout clôturé où elle fait ce qu'elle veut : courir et sauter après les oiseaux, grimper dans l'arbre s'il y en a un tout en haut, aboyer sur le voisin, etc. Comment faites-vous pour avoir le temps de les promener aussi longtemps et aussi souvent ? Vous en avez de la chance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je le sors 4 fois par jour, à raison de 10-15 mn. Je me demande si c'est pas trop. Si je ne devrais pas réduire les sorties mais en les rallongeant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 sorties par jour ce n'est pas trop, mais tu peux peut-être faire une sortie un peu plus longue... Que fais-tu avec ton chien en dehors des sorties "pipi-popo"? Jamais de sorties "défouloir" où il peut courir tout son saoûl? Pas d'activités avec lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les sors en forêt tous les jours 1 à 2heures (plutot 2 que 1)
1 ou 2 fois par semaine en plus un tour en ville, soit 1 seul chien soit 2 rarement 3.
cet après midi c'était les 3, le samedi après midi en ville j'ai bien rigolé, mais qu'est-ce qu'il faisait froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça n'aurait pas été rigolo sinon
moi j'avais de la place sur le trottoir pliéderirepliéderirepliéderire
il y a même deux personnes avec des gros chiens (1 labrador et un dogue argentin) qui on changé de trottoir en nous voyant arriver pliéderirepliéderirepliéderire
c'est c** mes chiens aiment bien les dogues argentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath65 a écrit:
Comment faites-vous pour avoir le temps de les promener aussi longtemps et aussi souvent ? Vous en avez de la chance ...


Tout dépend du mode de vie de chacun, de l'environnement, de plein de choses en fait.

Il n'y a pas de recettes.

On est oblige de faire avec nos contraintes professionnelles ou familiales,
Ce n'est pas toujours facile et il arrive qu'on soit oblige de zapper une sortie.

Mais avec nos loulous montes sur ressorts, les sortir souvent, c'est le prix a payer pour avoir un chien calme ( ou presque) dans la vie quotidienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadès aussi joue avec la laisse. Il lui arrive souvent d'ailleurs de jouer avec la laisse des autres chiens ! Mais il ne m'en a jamais abimé une car il ne la mord pas et se contente de la tirer et la secouer.

Le harnais et la laisse à enrouleur sont à proscrire tant que ton chien n'est pas éduqué. Après, tu pourras bien sûr les utiliser pour leur côté pratique. La laisse à enrouleur, c'est même dangereux avec un chien qui n'écoute pas.

4 sorties de 15 minutes par jour, ça peut être trop et pas assez... pas assez si ton chien n'a pas au moins une fois par jour une sortie où il peut vraiment se défouler (jeu de balle, course, etc..) et au moins une (si possible plus) sortie par semaine d'au moins d'1h30. Si tu fais ça, au moins une sortie sur les 4 pourra n'être qu'une sortie "hygiénique".

Si tu tires ton chien vers toi, voire le soulève à chaque fois que vous croisez quelqu'un ou un autre chien, il est normal qu'il les associe à un danger.

Le principal problème à mon avis est le manque de confiance en ton chien. C'est là-dessus qu'il va falloir que tu travailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...