Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pipi uniquement le soir

Messages recommandés

Invité

Je suis dans l'impasse avec Folie.
Elle est propre la nuit, 7h d'affilées quand nous sommes au boulot (7h/14h), mais chaque soir c'est la même rengaine depuis un mois environ, elle va faire pipi dans la cuisine, toujours au même endroit quand nous sommes devant la télé.
Je n'utilise pas de javel je lave toujours avec mr chauve citron, je ne nettoie jamais devant elle.

Un indice: nous nous étions aperçu qu'elle mangeait depuis quelques semaines les crottes de Maya et uniquement celles de Maya. Après discussions avec le véto et l'éducateur, il s'est avéré, que Folie veut imposer son rôle de chef dans la meute. Elle a réussie à s'imposer face à Mylo mais il est plus difficile de s'imposer face à Maya.
Du fait de son très grand âge, Maya a des droits que les deux autres non pas et ne partage rien avec eux. Je la laisse à l'extérieur quand les autres sont dans la maison, elle mange à part d'eux, elle est isolée d'eux quand on s'absente et même la nuit, je les sépare même quand je vais prendre une douche. Maya a le droit au canapé, pas les deux autres ect...
J'en suis arrivée à cette extrême quand Folie pour s'imposer à commencer à la bousculer, que ça n'a pas plu à Maya et qu'elles en sont venues 2/3 fois aux crocs. Pour Maya, Folie est dangereuse, elle court partout et l'a fait voler plusieurs fois, du coup, j'ai radicalisé.

Pour en revenir aux crottes, le véto et l'éduc en sont arrivés à la même conclusion: pour imposer son territoire, Folie mange les crottes de Maya pour masquer son passage, chose qu'elle n'a pas besoin de faire avec Mylo qui lui a laissé Folie imposer sa loi.

Maya depuis quelques mois perd la tête, elle ne réalise pas toujours ce qu'elle fait. Par exemple, elle aboie face à un mur quand elle veut avancer et qu'elle se retrouve bloqué, elle tourne sans discontinuité autour de la table basse du salon 10/15/20 fois avant de retrouver sa route, elle se perd dans 300m2 de jardin en n'étant pas capable de revenir vers la maison ect.
Du coup, il n'est pas rare même je dirais systématique qu'elle fasse pipi là où elle se trouve, bien souvent dans son domaine qui se limite à la salle à manger. Il lui arrive même de demander la porte, oh miracle mais dans ses moments là, sort, rentre faire pipi dans la maison et ressort.... Une vieille chienne en fin de vie en faite. Alors oui, ça nous agace mais on a prit notre parti d'être patients et conciliants et de nettoyer sans même plus lui râler dessus, de toute façon, elle ne se rend même pas compte qu'on en a après elle.

Alors avec Folie, pour les crottes on a trouvé la solution et surtout l'explication mais pour le pipi dans la cuisine, c'est l'impasse.

Nous n'avons aucune explication et du coup nous ne pouvons pas régler le problème qui devient de plus en plus énervant. J'avoue que je n'ai qu'une envie quand je découvre le délit, c'est de l'encastrer dans le mur. Fling
On l'a prit sur le fait, on l'a mise dehors aussitôt, on l'a enguirlandé. Quand elle a échappé à notre surveillance, on a nettoyé sans qu'elle nous voit sans rien paraitre ect.. on a appliqué les classiques de la propreté d'un chiot avec une chienne de 18 mois, un comble priT1

Le pire c'est que la cuisine est équipée de portes fenêtres coulissantes que je passe mon temps à refermer derrière Folie parce qu'elle a comprit comment les ouvrir et qu'elles ferment mal.
Alors la flaque devant une porte qu'elle sait ouvrir quand elle veut aller brailler dans le jardin, ça devient lassant.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre, j'espère vous avoir donné assez d'éléments.

Ma chienne fly fait systématiquement pipi sur le pipi et les crottes de mon autre chienne Feed Back. Pour ainsi dire pas sur les dejections de mon chien Easy.
Folie ne ferait pas après Maya?
Sinon je les laisse se débrouiller entre eux et ils ont tous les même droits, mais je n'ai pas un chien bq plus vieux que les autres.

est ce que maya a deja fait a cet endroit dans la cuisine? mais je ne pense pas car tu as dit plus haut que c'etait la cuisine alorsque maya a la salle a manger...mais quand vous etes devant la tele c'est avec maya et sans folie?

Pourquoi appliquer des conseils relatifs à la propreté ? Ta chienne est propre, on a pas affaire à un problème de malpropreté mais de marquage.

Donc tu peux nettoyer hors de sa vue, la mettre dehors et la féliciter, ou l'encastrer dans le mur, ca ne réglera rien, voir empirera ton problème.

La hiérarchie dans la meute est situationnelle, et elle peut changer selon le mental et l'état de chacun. Folie sent bien que Maya régresse, et elle se sent probablement dans son droit d'avoir + de prérogatives ? (c'est une piste je n'ai pas vu tes chiennes, ni ta façon de procéder, je m'en tiens à tes dires)

Invité

Pour vous répondre en vrac:

Christophe, je comprend ce que tu veux dire, ici, les deux jacks (6 et 18 mois) ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Seulement, je ne peux plus laisser Maya avec eux, elle a 16 ans et fait 6 kg de moins Wink Se serait dangereux pour elle, tu connais les russells lol

Crystel, non Maya n'a jamais fait pipi dans la cuisine. De toute façon, elle n'y va pas, elle a trop peur Very Happy
C'est l'endroit où les jacks ont leur bac à jouets, c'est aussi l'endroit où il dorment la nuit. Du coup, même si je ne leur interdit pas le séjour, ls y vont d'eux même. Ils peuvent jouer, se chahuter sans se faire enguirlander parce qu'ils déplacent tout sur leur passage.
Quant à Folie, tout comme Mylo, ils vont et viennent quand nous sommes dans le salon. Ils ont un coussin pour pouvoir être avec nous au pied du canapé. Le soucis de Folie, c'est qu'elle ne tient pas en place plus de 10 min, du coup, le coussin ça va mais pas trop longtemps, elle en a vite marre et repart vivre sa vie contrairement à Maya qui ne bouge que si la maison prend feu.

Merci Julie pour ta piste. Oui je pensais aussi à un problème de hiérarchie mais pourquoi marque-t-elle un endroit où elle est seule à régner en maitre et où Maya ne va jamais.
il y a encore un an, je ne fesais aucune différences entre eux mais le temps passe et Folie étant une petite chienne bien trop vive pour une chienne en fin de vie, on a décidé de la jouer différemment avec Maya.
De toute façon, à notre grand étonnement, on a découvert grâce à l'éducateur que Folie est en faite une chienne très dominante. Elle n'a aucune agressivité envers les autres et encore moins avec Mylo, jamais elle ne nous a grogné dessus ou quoi que se soit mais elle a par ses attitudes des gros signes de dominance. Il nous a même prouvé par A+B que même avec nous elle essaie constamment de faire ce qu'elle veut. Elle ne va pas au rapport de force, elle se contente de détourner notre demande.
Donc à par la surveiller, il me reste quoi?

Je ne sais pas te répondre que ce que tu me dis car je ne raisonne pas en terme de dominance et hiérarchie, je préfère travailler sur la relation entre le maitre et les chiens, et les chiens entre eux ;-)

Toi tu vas dans la cuisine ^^

As tu contacté ton éducateur pour savoir ce qu'il en pensait ?

perso je pense qu'au sein de la meute il y a une dominance, mais que chaque chien a ses prérogatives.
Je pense que la relation maitre chien et maitre meute ne se situe pas dans ce contexte.
Si bien que je traite chaque chien également, mais que je ninterviens pas dans leur relation. forcement ça se pouille parfois, il y a des démonstration de dominace, mais ça se règle vite et ensute ils jouent comme si de rien.

maintenant c'est vrais et je te comprend bien, un chiot ou un vieux chien on est obligé d'adapter.

Je pense aussi comme patjoulie que c'est un problème de marquage, mais part faire pipi toi même à cet nendroit (je plaisante ^^) je ne vois pas trop comment le résoudre.

sinon une chienne dominante ce n'est pas un problème, je vois Fly, c'est celle qui est la dominante, c'est aussi celle qui est le plus a l'écoute de moi, qui se met sur le dos pour rien dès que j'élève la voix, qui s'applati devant moi qui quémande le plus un pardon un calin une caresse.

• Créer...