Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hannibal1111

mord et grogne dans son vari

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après un après midi très chargé pour Hannibal (école du chiot pendant 2 heures) nous sommes rentré à la maison pour lui donner à manger dans son vari.

Quand j'ai voulu bien remettre sa gamelle il a grogné et quand mon ami lui a mis une friandise dedans il l'a mord!!!!

Comment y remédier car il n'avait jamais fait ca avant

ben je dirais dans un premier temps ne pas mettre sa gamelle dans le vary, le faire manger a l'extérieur. Il me semble que normalement le vary doit lui servir de "refuge" c'est sa petite maison du coup vous n'êtes pas censé allez dedans . Mais attend confirmation ^^

Même avis que Cyloo

Pour l'encourager a entrer dans sa cage tu peux donner des friandises, mais la gamelle il vaut mieux la donner en dehors de la cage.
C'est son territoire, apparemment il l'a déjà adopte puisqu'il le défend.

Je viens de voir que ton petit chien à a peine plus de 3 mois,

Avez vous eu vraiment l'impresion qu'il montrait de l'agressivité ou qu'il mordillait comme la plupart des chiots ?

C'est quand même mieux de séparer le lieu de couchage de celui du repas.

il faudra quand même lui apprendre que vous pouvez mettre la main dans sa cage sans quil cherche à mordiller.

Pour habituer le chiot au vary, on y met des friandises et des jouets. La gamelle, c'est ailleurs...
J'espère que vous n'y mettez pas la gamelle d'eau ! lol!

Après 2h d'école, votre chiot devait être crevé. J'ai appris à mes dépends que quand un chien est crevé, on lui fout la paix. Si le mien le pouvait, je suis sure même qu'il fermerai la porte du vary !!
Si le chiot a faim, il sortira bien manger.

PéP3f a écrit:
Pour habituer le chiot au vary, on y met des friandises et des jouets. La gamelle, c'est ailleurs...
J'espère que vous n'y mettez pas la gamelle d'eau ! lol!

Après 2h d'école, votre chiot devait être crevé. J'ai appris à mes dépends que quand un chien est crevé, on lui fout la paix. Si le mien le pouvait, je suis sure même qu'il fermerai la porte du vary !!
Si le chiot a faim, il sortira bien manger.

lol j'imagine bien le dadou rentrer,sortir une patte refemer la porte et te dire "allez tchao y a plus personne" ça m'a bien fait rire brave bête

Moi les miennes le font quand elles se mettent dedans, elles ferment la porte a coups de pattes je suis toujours Lol2 quand je les vois faire ça.

Et même avis que les filles, sépare le coté bouffe du coté refuge.

mes chiens même cachés sous le canapé ou un meuble n'ont jamais essayé de mordre la main qui venait les chercher.
pour moi mais c'est un avis très personnel, quand le chien mord (il mordent tous une fois ou 2 quand ils sont chiots) c'est un grand "AYE" et une bonne baffe.
bon là si ça s'est produit dans le vari, je pense que c'est du
1) à la fatigue, 2heures d'école du chiot à 3 mois, ça me parait beaucoup trop,
2) il voulait être au calme et peinard
3) il a défendu son chez lui et sa gamelle

mettre la gamelle dans le vari et tripoter la gamelle, je pense que c'était pousser le chien à la faute.
on peut toucher à la gamelle sans problème avec un chien en forme (ni fatigué, ni énervé, ni affamé)
sinon, on le laisse tranquile.
Mes chiens sont plus vieux, mais quand je rentre après une sortie épuisante, je donne la gamelle des qu'ils sont assis sans les faire attendre, puis je les laisse peinard roupiller où ils veulent.

Quand j'ai emménagé ici, ma soeur a habité quelques temps avec nous. Dadès le soir nous grognait facilement dessus. Il a même été jusqu'à faire mine de nous mordre. Je le disputais à chaque fois. et ça ,'a fait qu'empirer. Jusqu'au jour où j'ai (enfin) tilté qu'il ne le faisait que le soir, et encore plus quand il avait eu une journée chargée ou stressante. J'ai changé son vary de place (il est dans un coin où on le vois à peine), s'il est dans le passage et commence à grogner si on s'approche, je l'envoie au panier doucement, sans crier. sinon, je l'ignore et continue mon chemin. Et surtout je lui fous la paix.
Et il y a de sacrés progrès. Il est très rare qu'il grogne maintenant. S'il est vraiment crevé, il va de lui-même se coucher dans son vary (et non sous le chauffage comme il aime). Il n'empêche que cette toute petite chose nous avait fait perdre notre confiance mutuelle à un moment.

Même ma chatte folle a compris plus vite que moi qu'il ne fallait pas tenter d'approche dans ce cas.

Merci pour toutes vos réponses

Alors je vais préciser un peu la situation. En fait quand il est rentré il a d'abord dormi mais on a du le mettre dans son vari car il n'était pas crevé du tout. C'est bizarre mais j'ai l'mpression que quelquefois il a besoin que ce soit nous qui lui gérions son sommeil et il a dormi direct. Ensuite il s'est levé, je l'ai sorti et on a mangé. Puis son tour est venu. On nous a dit pendant les cours d'éducation qu'il fallait que le chien soit assis et attende l'ordre de manger au lieu de se ruer sur sa gamelle (ce que se petit gourmand fait très bien!!). Donc mon ami lui a mis sa gamelle et il a grogné on l'a laissé car on pensé qu'il ne fallait pas déranger le chien quand il mange. Ensuite il est rentré dans son vari tout seul et pour le félicité mon ami lui a donné une friandise dedans, hannibal a grogné et a pincé fort ce qui je trouve n'est pas acceptable.

Ce matin en suivant vos conseils, je lui ai mis sa gamelle a l'extérieur, j'ai attendu qu'il soit assis(ce qui a prsi 10 minutes Very Happy ) puis je lui est dit va manger ce qu'il a fait avec hésitation (vu qu'à chaque fois je lui retire sa gamelle quand il se rut dessus il est pas fou le monstre). Pendant qu'il mangé je l'ai caressé ca allé puis il s'est mis a grogné beaucoup je lui est pris et il est parti vomir sur le tapis. Il mange à une vitesse hallucinante et je ne sais pas quoi faire pour qu'il n'avale pas ses crottes. Puis je lui est remis avec le reste et je l'ai encore caressé et il a rien dit.

Je pense qu'on est sur la bonne voie, enfin j'espère...

Qu'en pensez-vous?

Si tu restes à côté à le caresser pendant qu'il mange, pas étonnant qu'il se goinfre... il ne doit avoir qu'une trouille : que tu lui reprennes sa gamelle ! Quand un chien mange, on lui fiche la paix. A la rigueur, tu peux t'approcher pour ajouter quelque chose de bon dedans.

Ne reprend pas la gamelle quand il se précipite dessus. mais tu gardes la gamelle en l'air, puis quand il est assis et calme, tu la poses, tu lui dis "mange", même s'il a déjà entamé la moitié de sa gamelle, et tu t'en vas...

Tu lui donnes combien de repas par jour ?

Je pense qu 'il faut adapter les méthodes a chaque chiot.
Ce qui convient a l'un peut ne pas réussi a un autre.
En te lisant il me semble comprendre que ton chien est glouton.
Est ce Ue je me trompe ?

Le mien était comme ça.
Il m'a fallu un certain temps avant d'obtenir le calme pour ses repas.
Faire attendre 10 mn un chiot qui a faim avant de lui donner sa gamelle le rend encore plus impatient.

Le mien prenait jusqu'à 5 ou 6 mois, 3 repas par jour.

A présent il mange 2 fois : le matin apres la sortie pipi, le soir entre 17 et 19 h.
Il mange avant nous, et ne réclame jamais rien autour del la table.

Pas de gamelle a disposition .
Je lui donne des croquettes pour la taille de chien de + de 10 kg, elles sont plus grosses e

l'obligent a mâcher.

pour ce qui est du repos, les Russell ne savent pas s'arrêter, même quand ils se sont beaucoup dépensés , c'est a nous de les gérer.
Unefois adulte ça s'ameliore, enfin pour le mien.

Oui c'est vrai c'est un vrai glouton!!! mais pas que pour la gamelle pour tout en général. Si il voit quelqu'un avec une friandise je suis sure qu'il le suivra partout!!

Je lui donne 2 repas par jour, un le matin et au soir. C'est vrai qu'il ne faut pas déranger un chien quand il mange mais ce n'est pas normal que je ne puisse pas reprendre la gamelle.

Quand je l'ai reprise j'ai fait semblant de lui en remettre pour qu'il ne croit pas que je lui vole sa nourriture mais bien que ce que je fais est positif.

Est-ce que le fait qu'il mange vite peut lui occasionner des soucis de santé?

hannibal a écrit:
C'est vrai qu'il ne faut pas déranger un chien quand il mange mais ce n'est pas normal que je ne puisse pas reprendre la gamelle.

Si, c'est normal et surtout c'est naturel qu'un chiot protège sa nourriture. C'est ce qu'il a du faire les deux premiers mois au sein de sa fratrie !
Alors oui, il faut pouvoir reprendre la gamelle (et toute autre nourriture) à son chien, pour des raisons de sécurité. Mais c'est une question d'éducation, et donc aussi de temps...

Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui peut nous paraitre normal n'est pas forcément naturel.

2 repas par jour à son âge, c'est trop peu.

Le fait de manger vite peut occasionner un retournement d'estomac, même si ça touche plutôt les grands chiens habituellement.

Pour habituer ton chien a voir ta main dans sa gamelle :

Au moment de son repas tu mets la moitié de sa ration dans la gamelle, tu lui dis de manger.

Quand il fini sa gamelle, tu ajoutes la partie réservée en 2 fois en mettant bien ta main qui serre les croquettes dans la gamelle et tu lâches les croquettes dedans.

Au bout de qq jours il acceptera que tu touches sa gamelle sans grogner.

Si tu donnes des croquettes un peu plus grosses il sera oblige de croquer et il avalera moins vite.
Ça prend un peu de temps, mais je crois que nous sommes nombreux a être passes par ces étapes.
C'est juste une question de temps , de patience et de méthode positive.

Oui, Julie (@patjoulie) disait aussi qu'on pouvait venir mettre dans la gamelle des trucs encore meilleurs que les croquettes. Du coup le chien trouve vraiment très cool lorsqu'on s'approche.

et pourquoi pas laisser sa gamelle a volonté?pour gina on lui donner ses trois repas par jour et elle mangeait vite et on ne lui prenait pas sa gamelle (on pouvait mettre la main dedans la carresser, elle disait rien) mais le faite qu'elle ne prenne pas son temps et tt ben du coup quand on a eu gucci j ai preferé ne pas faire comme pour gina, mais lui laisser a volonté , du coup il mange quand il veut, se goinfre pas, et ne grogne pas non plus quand on le caresse etc.aprés ce n'est pas peut etre pas une solution de faire ca( ca depend des personnes ^^)
et oui aprés faut separer ses fgamelles de son dodo, c est deux choses a part

Prune a écrit:
Oui, Julie (@patjoulie) disait aussi qu'on pouvait venir mettre dans la gamelle des trucs encore meilleurs que les croquettes. Du coup le chien trouve vraiment très cool lorsqu'on s'approche.

Oui encore un exemple parfait d'un chiot qu'on rend déja réactif parce qu'on a décidé d'aller le caresser ou de lui retirer sa gamelle alors qu'il est en train de manger.

Il mange vite et il va manger d'autant plus vite que tu lui retiras sa gamelle sans motif. Il grogne parce que tu lui retires sa gamelle sans motif.
Je m'imagine toujours au restaurant en train 'attaquer mon dessert, et au moment où je termine la première bouchée, le serveur vient me le reprendre. Y a de quoi sortir les crocs non ?

On n'enlève pas la gamelle. On peut faire ce que Prune a suggéré. Très vite le chien associe, on s'approche, c'est pour du bonus, donc welcome, bienvenue, welcome...
Mais on laisse la gamelle au sol, et on jette dedans, de plus ou moins loin selon la réactivité du chien.

Pour le fait qu'il mange vite, à mon avis le fait de la fait attendre génère aussi de la frustration et de l'insécurité par rapport à la bouffe. Il vient d'où ce petit jack ?

un petit truc en plus pour faire réfléchir,
bon patjoulie ne va pas y croire, moi j'aime bien ça explique des trucs

chez les loups ceux qui mangent en premiers sont les dominants (je ne compte pas les chiots)
ceux qui regardent pendant qu'un loup mange, sont ceux qui sont situés en dessous dans la hiérarchie, ils n'ont le droit de s'approcher que quand le supérieur a fini.

bon c'est controversé, et franchement je ne pense pas que ça s'applique à l'homme.
Mais quelque part, en regardant ton chien manger tu prends la place du dominé, et en allant vers sa gamelle, tu tentes de lui piquer son du.

J'aime bien ce schéma, même si je ne suis pas totalement dupe,
mais en règle générale, je n'embête pas un chien qui mange. je ne lui demande de s'assoir et d'attendre mon ordre pour manger que quand il maitrise bien ces 2 ordres "assis" et "va"
Je rajoute de la nourriture de temps en temps.
Et surtout quand les chiens sont fatigués, je les laisse peinard.
pas la peine de gérer le sommeil, quand ils sont fatigués, même petit, il suffit que tu te désintéresses d'eux pour qu'ils aillent roupiller.
Là ce soir ils sont crevés, ils ont du chasser 5 heures tantôt, ils ont mangés avant moi en rentrant et depuis sont vautrés sur les canapés.
pourtant ils ont déjà dormi 2 heures dans la voiture.

Oui encore un exemple parfait d'un chiot qu'on rend déja réactif parce qu'on a décidé d'aller le caresser ou de lui retirer sa gamelle alors qu'il est en train de manger.

Je ne dis pas qu'à chaque fois il faut venir le déranger, je dis juste que si j'ai a le faire je ne dois pas être mordu!

Sinon j'ai essayé la méthode du remettre des choses encore meilleures dans la gamelle et cela a fonctionné pas de grognement superenjoy
Le fait de le faire attendre ou non ne change rien, il est goulu de toute facon. Comme il a été dit plus haut chaque chiot est différent donc il faut utilisé des méthodes différentes.

Avant d'avoir hanni, j'avais un york. On ne le dérangé jamais quand il mangé et si on passait à côté ne disait rien. Un jour, le soir du réveillon ma tante avait apporté un gâteau énorme (genre les gros gateau américain!!!). Deux heure plus tard, quand on est allé cherché le gâteau
dans la réserve le chien avait englouti la moitié (sa taille donc...) bien sûr il a vomi partout et une heure après il a réclamé sa gamelle!!!Tout ca pour dire que quand on a un goulu la nourriture à volonté c'est peut être pas top Lol1

En tout cas merci pour vos conseils, je pense plus tard que je lui achèterai de grosses croquettes pour qu'il apprenne à mâcher.

PS: J'ai eu hannibal dans une animalerie pendant une exposition de chiot, il vient d'un élevage dans la nord de la France

hannibal a écrit:

PS: J'ai eu hannibal dans une animalerie pendant une exposition de chiot, il vient d'un élevage dans la nord de la France

Voilà qui explique déjà en grande partie son côté goulu et pourquoi il protège tant sa gamelle. Au mieux, ton cien vient d'un élevage hyper intensif où il se retrouvait à devoir manger avec 120 autres chiots à devoir défendre sa part de croquettes ou sa maigre mamelle, au pire, du trafic avec les pays de l'Est.
On ne le dira jamais assez : n'achetez jamais votre chien en animalerie.

Tout à fait ok avec Pépf, c'est pour cela que je demandais l'origine du chiot. Comme elle le dit, il y a de très fortes chances pour qu'il ait dû batailler pour gagner sa nourriture. Il y a eu des manques quelque part.

Citation :
chez les loups ceux qui mangent en premiers sont les dominants (je ne compte pas les chiots)
ceux qui regardent pendant qu'un loup mange, sont ceux qui sont situés en dessous dans la hiérarchie, ils n'ont le droit de s'approcher que quand le supérieur a fini.

Si tu veux parlerde loups, donne des informations exactes ;-)
Quand il y a à manger pour tout le monde, tout le monde mange en même temps, pas forcément les dominants !
C'est extrêmement réducteur et cliché de penser que les dominants gère toute la meute et passent systématiquement devant.

Si tu as le temps (et si tes projets se concrétisent, ca devient presque obligatoire ^^), penches toi sur les travaux de Coppinger, Neville, Steinker, Melch, Van Kerkhove...
Il y a également de très beaux reportages sur le parc de Yellowstone qui démontent aussi ces clichés, images à l'appui.

Pour appuyer ta thèse, j'aurai pris le problème à l'envers, si le dominant a fini de manger et laisse sa place, cela serait complétement idiot de revenir à la charge et de dire "hé attends finalement, j'avais pas terminé" ^^

Heu il ne vient pas des pays de l'Est puisqu'il vient d'un éleveur dans le nord de la France, juste à côté de Lille. Je sais qu'il ne faut pas acheté en animalerie et à la base je ne devais pas mais bon, c'est en connaissance de cause que j'ai pris ma décision...

Personnellement mon york venait d'un élevage familiale ou j'avais vu les parents et leur mode de vie et il était quand même glouton, je pense que ça dépend des chiots.

En tout cas ce matin il a mangé plus doucement quand il a vu que je lui remettais un petit bout de saucisse cheers

Merci patjoulie pour tes conseils

On a mis en place depuis hier ce que tu as dit sur la prise de nourriture. depuis 1 semaines on avait de nouveau des problèmes car même quand on en faisait que passer près de lui, il aboyait et grognait. Le véto nous a dit que c'était pas normal et qu'on devait pourvoir reprendre la gamelle à tout moment. C'est ce que nous avons fait mais il nous a mordu et on a du le prendre par la peau du cou (j'avais mis un gant rembourré!)

Alors hier j'ai mis en place ce que tu as dit c'est a dire on jette de la nourriture pendant qu'il mange et on s'approche et miracle je me suis retrouvée à 15 cm de lui sans grognement.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Moralité ' les vetos racontent souvent des grosses conneries quand ils donnent des conseils en matière d'éducation canine.

Il ne viendrait a l'idée de personne de demander a son toubib comment éduquer son enfant .

Pourquoi as tu attendu 15 jours pour mettre les conseils de Julie en application ?

Tu ne trouves pas qu'il vaut mieux suivre les conseils d'une éducatrice pro que ceux d'un véto (qui n'est pas un éducateur ou un comportementaliste : ils ne connaissent même pas mieux les chiens que les vaches ou les pigeons) ?

Moi je trouve cela normal (même si ca me fout en rogne), y a quand même la blouse blanche, je connais peu de monde capable de dire non à son véto et à son médecin (c'est un peu comme les banquiers en fait lollllllll).

Heureusement il y a aussi de très bons vétos, j'en ai rencontré un pour les vaccins de Kaly la semaine dernière, il lui a parlé très gentillement, il a sorti des friandises quand elle était sur la table... J'ai beaucoup aimé son approche... Ok pour sortir les chiots à 2 mois...

En revanche en clientèle les chiots qui se sont faits cartonné chez le véto sont légion (prise par la peau du coup, secouage, soumission...), moralité, les chiots sont terrorisés dès qu'ils rentrent dans le cabinet et arrivent toutes dents dehors (avec une éval comportementale qui leur pend au nez !!!!)

Citation :
Il ne viendrait a l'idée de personne de demander a son toubib comment éduquer son enfant .

Tout est malheureusement dit....

hannibal a écrit:
Heu il ne vient pas des pays de l'Est puisqu'il vient d'un éleveur dans le nord de la France, juste à côté de Lille. Je sais qu'il ne faut pas acheté en animalerie et à la base je ne devais pas mais bon, c'est en connaissance de cause que j'ai pris ma décision...

Personnellement mon york venait d'un élevage familiale ou j'avais vu les parents et leur mode de vie et il était quand même glouton, je pense que ça dépend des chiots.

En tout cas ce matin il a mangé plus doucement quand il a vu que je lui remettais un petit bout de saucisse cheers

Quel est cet élevage du nord de la France et est-ce que Hannibal est inscrit au LOF?
Quand j'ai une portée, dès la naissance la mère a à manger à volonté (aliment qui convient aussi aux chiots). Quand les chiots commencent à sortir du panier pour explorer les environs, ils vont voir ce qu'il y a dans la gamelle, puis ils y goûtent....et jusqu'à ce qu'ils rejoignent leurs nouvelles familles ils ont à manger à volonté: donc il n'y a jamais de précipitation pour manger ni de goinfrerie: ce n'est pas "au plus fort la pouque", comme on dit chez moi. Ensuite je conseille aux nouveaux propriétaires de proposer la gamelle 3 fois par jour, sans doser la ration, le chiot mange ce dont il a besoin mais ne se jette pas dessus pour vite, vite tout avaler, dès fois qu'on lui enlève.... lol

J'ai l'adresse mais pas le nom de l'élevage. Je pense qu'il a peut être du se battre pour sa nourriture et que maintenant il a peur enfin c'est une supposition car il ne grogne que pour la nourriture.

J'ai commencé à faire ce qu'avait dit julie mais ensuite à l'école des chiots ont m'a dit qu'il ne fallait pas tripoter le chien ni l'embêté quand il mange. Donc je ne me suis plus approché. Mais j'ai fait une erreur car j'ai mal compris. Il y a en effet une différence entre caresser le chien quand il mange et pouvoir lui retirer sa gamelle je pense. Donc quand je me suis rapprochée il s'est remet à grogner et mordre normal car je m'y suis mal prise. Bon maintenant renforcement positif!!!

J'ai d'ailleurs acheté un cliker et je voulais savoir si on pouvait l'utiliser quand il mange? Et avoir des infos dessus et peut être faire un stage qui quelqu'un connait un club dans le nord qui en propose.

Citation :
J'ai d'ailleurs acheté un cliker et je voulais savoir si on pouvait l'utiliser quand il mange? Et avoir des infos dessus et peut être faire un stage qui quelqu'un connait un club dans le nord qui en propose.

On peut l'utiliser pour plein de choses mais je te conseille d'acheter un livre (par exemple l'excellent petit livre de Luc Grobben).

J'organise un stage d'initiation "poussée" le 21 avril (le dernier a eu lieu samedi ^^), ca fait deux heures de route mais ca te laisse le temps de t'organiser ^^
Sinon tu peux regarder sur le site du MFEC... Pour les clubs le clicker c'est plutôt rare, ou bien mal utilisé...

Oui ca serait une bonne idée. Est-ce que tu peux me donner des infos sur le lieu de rendez vous et le déroulement de la journée?

J'ai vu sur ce site animalin un professionnel qui disait que pour une premier approche on pouvait mettre des friandises par terre et qu'a chaque fois que le chien en prend une on clique.

Pour l'instant j'ai essayé en cliquant des que le chien fait une "bonne action" et je ne dit rien.

hannibal a écrit:
Oui ca serait une bonne idée. Est-ce que tu peux me donner des infos sur le lieu de rendez vous et le déroulement de la journée?

Tu peux m'envoyer un mail sur monchienetmoi76@gmail.com, je te répondrai avec plaisir !
(si ca continue ca va être une session spécial jack ;-)

As tu eu mon mail Julie au fait ?

Arf, dégoûtée pour samedi. Si tu savais à quel point j'attendais ça avec impatience Sad.

Mais bon, la sécurité avant tout ....

Ce soir hanni a regrogné pale

je lui ai jeté de la nourriture tout allait bien et j'ai commencé à m'abaisser et ca ne lui a pas plus du tout. Il a grogné alors je lui est relancé de loin et il a rien dit.

Bon patience patience....

Ne va pas trop vite.
Si il grogne, tu peux éclater de rire, te retourner et quitter la pièce (tant pis, il a perdu l'occasion d'avoir du jambon !)

Aujourd'hui j'ai appelé ma monitrice d'éducation pour lui demander quoi faire pour la nourriture et elle m'a conseillé de le laisser pour le moment manger seul, tranquille et arrêter de le regarder et d'être à côté pour qu'il reprenne confiance. Et aussi il faut qu'il mange plus tôt car il ne fait que 2 repas par jour.

Bon je vais essayer et on verra bien

• Créer...