Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathias111

APPRENDRE A PISTER UNE ODEUR.

Messages recommandés

Bonsoir,
J'aimerai apprendre à Gipsy à pister une odeur, en premier temps, et par la suite, qu'il aboie dès qu'il détecte cette odeur. Mais pas n'importe qu'elle odeur, une odeur que je lui aurait fait sentir au préalable.
Savez-vous comment faire pour lui apprendre ça ?

Quelle type d'odeur ?

Les autres me corrigeront si je me trompe mais il me semble que le jack russel (dans son activité de traque) n'aboie jamais à "l'odeur" mais uniquement à la vue du gibier

A voir les autres réponses que tu auras

lucky-strike-57 a écrit:
Quelle type d'odeur ?

Les autres me corrigeront si je me trompe mais il me semble que le jack russel (dans son activité de traque) n'aboie jamais à "l'odeur" mais uniquement à la vue du gibier

A voir les autres réponses que tu auras

Je ne sais pas, odeur de saucisse, ou autre.
Mais c'est juste pour stimuler son intelligence.

Ah d'accord je ne savais pas ben
Merci en tout cas.

Les Russell sont parfois utilisés au cavage, ils ont du flair Wink !

Au club, on faisait parfois un petit exercice à la fin.

On laissait chacun son tour notre chien à notre mono et on partait en direction d'une cache en prenant soin de laisser notre odeur et traînant les pieds.

Et le chien devait nous retrouver !

de ce que j'ai vu, quand ils prennent une piste il ne disent rien mais courent.
Ils aboient une fois derrière le gibier, les miens seulement quand ils sont au ferme (animal arrêté et ne voulant pas bouger)
les chiens courant, eux aboient dès qu'ils sont sur la piste.
les chiens de recherche au sang n'aboient pas non plus, mais remontent la piste froide.
on peut dresser des jack à la recherche au sang, donc tu devrais pouvoir dresser le tiens à la recherche de saucisse ou de vieille chaussette Wink

il faut commencer par apprendre le pistage sur le maitre, comme le dit Salomé.

On fait une piste droite, courte, sans angle, pour commencer.

il faut bien sûr être 2 puisque le chien doit retourver son maitre.

en principe le pistage consiste à retrouver un objet et à le rapporter.

on peut faire de^s pistes tracées à la viande : un morceau de viande au bout d'une ficelle qu'on traine sur l'herbe en insistant pour marquer le sol de l'odeur, au bout on met une récompense pour motiver le chien.

ça c'est pour les débuts pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui.

ce que tu évoques Mathias est un pistage très spécial, enseigné aux chiens de recherche, on leur fait flairer l'odeur de la personne recherchée.

qq infos sur le pistage français :

http://gtpistage.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=57

http://www.spitz-japonais.com/article-19.html

(c'est pas du pistage mais c'est utiliser son flair, après c'est drôle de voir leur technique de cercles pour capter l'odeur dans le vent)

Dans un premier temps cache son jouet et fais le chercher, moi je faisais ça avec Bax puis, plus tard, je lui lançais en plein milieu d'un champ de blé, "aller cherche!" j'en ai jamais perdu et vue sa taille c'est pas à la vue!!!! Bon faut faire attention avec le blé (coupures), après en ce moment tu risques pas grand chose!!!!!

Niko (la flemme de me connecter sous parsonaddict)

Mathias a écrit:
Bonsoir,
J'aimerai apprendre à Gipsy à pister une odeur, en premier temps, et par la suite, qu'il aboie dès qu'il détecte cette odeur. Mais pas n'importe qu'elle odeur, une odeur que je lui aurait fait sentir au préalable.
Savez-vous comment faire pour lui apprendre ça ?

sauf que ce sont tes voisins qui vont être contents si tu lui apprends à aboyer quand il sent la saucisse (ou autre)...

C'est vrai que l'été ça va être dur avec les barbec!

Apprend lui a reniflé de la drogue (je ris hein!). Mais genre un jouet ou un vêtement à toi.

Tu ne peux pas aller suivre une formation à police?? lol!

Merci à toud pour vos réponses. Sir Éliot je suis sur mon BlackBerry, donc je regarderai tes liens demain. Mais comment lui apprendre à ramener l'objet ? Si j'ai bien compris, c'est mort pour qui'il aboie dès qu'il sent l'odeur que je lui aurai présenté ?

C'est surtout que je n'en vois pas l'utilité ben.

Si tu veux le faire travailler mentalement, essayes plutôt de lui faire reconnaître des objets.....

Oui je pense que pour le faire abboyer cela sera le plus dure. pour la piste je pense que tu n'auras pas trop problème.

Citation :
Mais comment lui apprendre à ramener l'objet ? Si j'ai bien compris, c'est mort pour qui'il aboie dès qu'il sent l'odeur que je lui aurai présenté ?

faut juste lui apprendre à rapporter

Sinon tout est possible , tu lui apprends à aboyer sur commande, c'est assez facile, ensuite tu combines, si tu apprends à travailler au clicker rien n'est impossible avec nos p'tites boules d'intelligence!

Pour le rapport d'objet, meme avis que Russell company ': lui apprendre le rapport d'objet.

Le pistage est une action qui fait appel a un apprentissage de plusieurs exercices.
Ça demande du temps et l'aide de quelqu'un de compétent .

Merci pour toutes vos réponses, je vais commencer par de petits exercices et je vous tiendrai au courant par la suite Smile

• Créer...