Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadou06

Pourquoi et de quoi a t'il peur ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis et votre expérience concernant les peurs de mon chien.
Gibson a 10 mois et est un chien trés sociable qui adore les humains, les chats, les chiens etc... il y a quelque temps il avait eu des peurs par rapport aux bruits que faisait le vent.
Là ça fait 3 soirs qu'il a une peur panique toujours à la même heure a peu près et qui dure environ une heure, de 18h30 à 19h30.
Il a une peur panique c'est à dire qu'il a les oreilles basses, la queue basse, il nous colle et semble terrifié, hier soir il a même fait de l'hyper ventilation !!!
hier soir pendant sa "crise" il s'est mis devant la porte d'entrée et lorsque je l'ai sorti on aurait dit qu'il voulait s'enfuir !!! et qu'il a peur de quelque chose dans la maison ???
j'arrive de temps en temps à le calmer en lui faisant des gatés (T Touch), des carresses et en lui parlant doucement et en le rassurant.
Mais j'aimerais comprendre ce qu'il a ?? de quoi a t'il peur ??? hier soir il y a eut beaucoup de mistral dans la nuit et il n'a pas eut peur, j'ai l'impression que sa peur du vent a disparu mais là depuis 3 jours je ne sais pas ce qu'il a ???
merci d'avance pour votre aide !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas le "rassurer" car ça ne fait que renforcer sa peur, il se dit dans sa tête de chien " il y a bien un danger puisqu'on me rassure"

Essaie plutôt comme tu as commece, de le distraire, anticipe la "crise"
En meme temps essaie de trouver ce qui peut générer ce comportement, peut être un bruit de voisinage, une machine qui se met route... etc..

Il faut casser le rituel , ne pas lui laisser le temps d'amorcer la crise de peur.

Attends d'autres avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je ferai une visite de contrôle chez le véto histoire de vérifier que tout va bien..J'ai déjà vu des chiens très craintifs mais pas au point d'hyoper ventilé. Peut être a t il une gêne respiratoire? Est ce qu'il tousse? Il mange comme d'habitude?

Parallèlement, comme le dit Sir Eliot, as tu remarqué un bruit sortant de l'ordinaire à ce créneau horaire? As tu décalé tes horaires? Le téléphone sonne t il? Es tu en appart et ta voisine lance t elle la machine à laver? Bref il va falloir mener ton enquête!!!

Tiens nous au courant et on essayera de te conseiller au mieux selon ce que tu auras découvert Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils.

oui au début je l'ignore parce que je sais que ça peut renfocer sa "crise" mais au bout d'un moment et lorsque je vois qu'il ne se calme pas alors là oui j'essaye de le rassurer.
Il est difficile d'anticiper sa crise puisque qu'il n'y a aucun bruit de spécial qui pourrait lui faire peur, j'habite à la campagne et le plus proche voisin est à 500 mètres donc il n'a pas peur de bruits provoqués par les voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly a écrit:
Dans un premier temps, je ferai une visite de contrôle chez le véto histoire de vérifier que tout va bien..J'ai déjà vu des chiens très craintifs mais pas au point d'hyoper ventilé. Peut être a t il une gêne respiratoire? Est ce qu'il tousse? Il mange comme d'habitude?

Parallèlement, comme le dit Sir Eliot, as tu remarqué un bruit sortant de l'ordinaire à ce créneau horaire? As tu décalé tes horaires? Le téléphone sonne t il? Es tu en appart et ta voisine lance t elle la machine à laver? Bref il va falloir mener ton enquête!!!

Tiens nous au courant et on essayera de te conseiller au mieux selon ce que tu auras découvert Smile

il est en super forme, il ne tousse pas, mange bien, est trés glouton, il joue beaucoup, un vrai jack quoi !!!!
non il n'y aucun bruit de spécial qui pourrait déclencher ça ??? peut il avoir comme les enfants l'angoisse de la nuit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas l'ignorer, ce qui va amplifier son malaise, mais effectivement essayer de proposer autre chose (même si une fois que le chien est en crise, difficile de capter son attention).

Il y a peut être eu un bruit qui l'a terrifié quand vous étiez absent, de toute façon vous ne le saurez peut être jamais, il faut composer avec.

A t'il peur des bruits actuellements ? Ou seulement du vent ?

Tu peux essayer un thundershirt (si tu pratiques le ttouch tu dois connaitre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Il ne faut pas l'ignorer, ce qui va amplifier son malaise, mais effectivement essayer de proposer autre chose (même si une fois que le chien est en crise, difficile de capter son attention).

Il y a peut être eu un bruit qui l'a terrifié quand vous étiez absent, de toute façon vous ne le saurez peut être jamais, il faut composer avec.

A t'il peur des bruits actuellements ? Ou seulement du vent ?

Tu peux essayer un thundershirt (si tu pratiques le ttouch tu dois connaitre ;-)


C'est exactement ça !!! ule fois qu'il a sa crise c'est trés difficile de le distraire et lui proposer autre chose, j'essaye de jouer avce lui mais rien !!!!
Il vient avec moi au travail et passe tout le temps avec moi, et lors de ces crises j'étais là et je n'ai remarqué aucun bruit "anormal".
Gibson et relativement peureux et il lui arrive de sursauter et d'avoir peur de certains bruits, camions etc......
excuse mi mais je ne connais pas le thundershirt lol je pratique le t touch et c'est vrai que grace à ça j'arrive à apaiser et gibson et à le calmer, à quoi consiste le thundershirt ??
je pense aussi qu'u bout d'un moment il faut rassurer son chien et le pas le laisser gérer seul son stress et sa peur du moment.
merci pour ton avis 2Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pratiques le ttouch (j'ai eu la chance de faire un stage de 2 jours l'année dernière avec Lisa Leicht), le thundershirt est une variante du tee shirt ou des bandages.

Il permet au chien de se recentrer sur lui même, de prendre consience de son corps et lui éviter "d'exploser", et lui procure un réconfort (comme cela est le cas pour nous quand on met un gros pull).

Il fait des miracles sur ce type de problème et bien d'autres (mal être en voiture par exemple).

Tu peux déjà essayer de lui mettre un tee shirt, mais l'effet sera moindre.

Un lien ici (c'est assez cher) :
http://www.fenril.fr/education-comportement/186-thundershirt.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais malheureusement pas ses travaux en profondeur (d'ailleurs je crois qu'un film est sorti récemment ?) donc je ne saurai te répondre ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film a 3 ou 4 ans et est passé il y a peu de temps sur Arte.
En résumé, elle a découvert que le fait de tenir dans des endroits très resserrés permettait au bétail d'être beaucoup moins stressé. Elle s'est même construit une "machine à câlin" dans laquelle elle se mettait pour se détendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:


Tu me diras ce que tu en as pensé.

En tous cas pour les chiens craintifs dans certaines situations, et avec un travail en parallèle, le thundershirt vaut vraiment le coup d'être essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Si tu pratiques le ttouch (j'ai eu la chance de faire un stage de 2 jours l'année dernière avec Lisa Leicht), le thundershirt est une variante du tee shirt ou des bandages.

Il permet au chien de se recentrer sur lui même, de prendre consience de son corps et lui éviter "d'exploser", et lui procure un réconfort (comme cela est le cas pour nous quand on met un gros pull).

Il fait des miracles sur ce type de problème et bien d'autres (mal être en voiture par exemple).

Tu peux déjà essayer de lui mettre un tee shirt, mais l'effet sera moindre.

Un lien ici (c'est assez cher) :
http://www.fenril.fr/education-comportement/186-thundershirt.html

ah d'accord je connaissais ce pincipe mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, mais je lui ça dés qu'il a sa crise ??? ou en prévention ??
Et est ce que ça le "soigne" c'est à dire qu'à force de lui mettre te thundershirt après il sera moins peureux ou est ce que ça le calme "uniquement" sur le moment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le mettrai une heure, trente minutes avant la crise, et j'en profiterai pour travailler sur les heures critiques ^^

Ca ne le soignera pas à proprement parler mais ca va beaucoup l'aider pour gérer ses peurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'avais un bébé tres stressé le soir et la nuit, que des pleurs et impossible de l'apaiser, a l'age de 15 jours nous avons testé l'emmaillotage, c'est le meme systeme, des langes assez serré sur le corps et ça apaise les bébés...ça a super bien marché alors je suis assez convaincu par le thundershit...je pense que c'est a essayé....j'ai regardé la video c'est assez imprssionnant et j'y penserais le jour ou j'en aurais besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les nouvelles .......
Hier soir il a recommencé....
ça fait quand même 4 jours consécutifs, je ne vois ce qui lui fait peur, hier soir ma femme m'a dit que ça pouvait venir de moi parce que hier soir justement j'ai réprimandé un de mes fils et ensuite gibson a eut sa crise, mais je doute que ça vienne de là puisque dans la journée il m'arrive de réprimender mes enfants et gibson le craint ( et quand il fait ça je l'appelle et lui "montre" que c'est pas lui que je réprimende) mais pas de là à faire ses crises !!! hier soir il s'est planqué un bon moment sous le canapé et ensuite ça été ....
je ne comprends pas .......... avant il me faisait ça quand il était plus jeune et qu'il y avait beaucoup de vent mais maintenant il n'a plus (ou presque) peur du vent.
oui le thundershirt à l'air d'ètre une bonne solution pour le calmer mais vu le cout !!! et même sans parler de ça j'aimerais surtout comprendre pourquoi mon petit poilu réagis comme ça, ça me rends triste de le voir comme ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'en lui montrant que tu réprimandes tes enfants, tu fais plus de pire que de bien.

Peux tu nous rappeler quel âge a ton chien et d'où il vient ?

C'est vrai que le thundershirt a un cout, mais à mon avis c'est un très bon investissement, d'autant plus que c'est très difficile à trouver donc le jour où tu n'en auras plus besoin, tu pourras le revendre.

Essaie avec un petit tee shirt en attendant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Je crois qu'en lui montrant que tu réprimandes tes enfants, tu fais plus de pire que de bien.

Peux tu nous rappeler quel âge a ton chien et d'où il vient ?

C'est vrai que le thundershirt a un cout, mais à mon avis c'est un très bon investissement, d'autant plus que c'est très difficile à trouver donc le jour où tu n'en auras plus besoin, tu pourras le revendre.

Essaie avec un petit tee shirt en attendant ?

Je ne lui montre pas que je réprimande mes enfants, je lui montre que les réprimandes ne sont pas pour lui et qu'il n'a rien à se reprocher.
Mon chien a 10 mois, je l'ai eut à 2 mois, il vient d'un particulier proche de chez moi, d'une portée de 7 chiots, d'après sa propriétaire il était déja le plus "calme" et le plus peureux de la portée.Pour infos nous allons en club canin où gibson s'éclate et n'a aucune peur particulière vis à vis des autres chiens etc...il ne m'avait jamais fait ça a part lorsqu'il avait eut peur des bruits que causés le vent, je ne trouve pas d'explication !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" je ne lui montre pas que je réprimande mes enfants, je lui montre que les réprimandes ne sont pas pour lui et qu'il n'a rien à se reprocher."

comment tu fais ça ?

tu dis que la "crise" se produit entre 18 30 et 19h30,

il se passe quoi dans la maison à cette heure là ?
y a-t-il des activités particulièrement bruyantes ou inquiétantes pour un jeune chien (machines, voisins, enfants , .etc...) qui pourraient déclencher sa peur , et qui lui donne envie de fuir la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
" je ne lui montre pas que je réprimande mes enfants, je lui montre que les réprimandes ne sont pas pour lui et qu'il n'a rien à se reprocher."

comment tu fais ça ?



+1
Comment procèdes tu ?

A l'adolescence, les peurs latentes ont tendance à se fixer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Sir Eliot a écrit:
" je ne lui montre pas que je réprimande mes enfants, je lui montre que les réprimandes ne sont pas pour lui et qu'il n'a rien à se reprocher."

comment tu fais ça ?



+1
Comment procèdes tu ?

A l'adolescence, les peurs latentes ont tendance à se fixer...

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est qu'il est forcément là donc il voit que je réprimande mes enfants mais si je vois qu'il a eut peur et qu'il a pris ces réprimandes pour lui alors je l'appel et je lui fait un gaté où je joue avec lui, disons que je fait en sorte qu'il voit bien que ces réprimandes ne lui sont pas destinés.
A sir eliot : pendant cette période c'est le moment des bains pour tout le monde donc pas mal de va et vient, bruit du sèche cheveux, préparation du repas, mise en place de la table etc.. donc c'est vrai que c'est pas le moment le plus calme de la journée.
Et pourtant il n'y a pas eut de bouleversement dans le déroulement de ces "taches", je que je veux dire c'est que l'on fait ça depuis toujours et que jusqu'à présent il n'était pas perturbé par ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un malin n'aurait pas joué avec un seche cheveux avec toutou ? Ou essayé de le jeter dans le bain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giny et Rossi a écrit:
Un malin n'aurait pas joué avec un seche cheveux avec toutou ? Ou essayé de le jeter dans le bain ?


lol non aucune chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a pu se passer quelque chose qui l'a effrayé dans ce créneau horaire d'activités familiales, et il fait le rapprochement avec le contexte.

Peut être une simple réprimande pour les enfants et le chien l'a prise pour lui , il l' associe avec les activités correspondantes .

savoir quoi.....est une autre histoire.

Enfin c'est mon idée,
je suis intéressée de connaitre l'idée de patjoulie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...