Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lizi1909

Peurs dans les lieux publics

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon Milo a 8 mois c'est un petit chien sur de lui (à la maison) et sociable.
La semaine dernière nous sommes partis à 6 au ski, nous avons pris le train, le car etc...
Donc dans les lieux publics par contre il a peur (ce qui est normal même nous on peut avoir peur surtout en région parisienne lol! ) ça se traduit par la queue basse et il tire énormément sur la laisse.
Que peut-on faire ?

Actuellement j'essaie de lui parler sur les conseils d'une dame qui nous a rencontré au ski qui m'a aussi conseillé une désensibilisation c'est à dire qu'elle conseil de se rendre avec le chien dans un endroit bruyant et d'attendre jusqu'à ce que le chien n'ai plus peur... confused

Bon déjà j'ai lu un peu les autres postes et je vois que bcp conseillent de ne pas trop rassurer car cela conforte le chien dans sa peur. C'est vrai que cet après-midi je ne sais pas ce qu'il a eu mais dès qu'il a vu qu'on prenait le chemin de la maison il s'est mit à tirer énormément je l'ai fait s’arrêter plusieurs fois en lui parlant mais rien y a fait. Il fait cela aussi lorsqu'on est en groupe et qu'on se sépare. C'est mon chien mais il est raide dingue de ma mère... s'il voit ma mère partir il devient fou lol, par contre s'il part avec ma mère sans moi ça lui fait ni chaud ni froid pale ... enfin c'est un autre débat.

Merci d'avance pour vos conseils !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais dit avant.

Peut être multiplier les sorties dans les lieux publiques afin de l'habituer aux bruits et à l'ambiance particulière.

Maintenant, je crois savoir que de soumettre le chien à une situation anxiogène n'est pas forcément la meilleure solution. Et effectivement, quand j'ai essayé de "désensibiliser" Eliot aux enfants, il avait parfois tendance à se mettre dans sa bulle et à ce moment là, j'avais le sentiment de faire plus de mal que de bien.

Attends l'avis de Patjoulie Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pareil, amène le dans des leiux public plus souvent, mais pas trop longtemps s'il a peur. et puis évite de le rassurer. par contre tu peux jouer avec lui, ça amène son attention sur autre chose, comme ça il s'habitue plus vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pour l'instant l'emmener dans des endroits où il n'y a pas trop de monde, (au marché mais à midi, par exemple...) pour le laisser s'habituer sans être trop brusqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, le désensibiliser c'est exactement ce qu'il faut faire cependant avec délicatesse. Fixe-toi des petits objectifs, en premier une rue passante, puis le marché, puis la gare. C'est terrible une gare, tout le monde est stressé, il y a des valises à roulettes, des bousculades ...
Rassure le chien, donne-lui des friandises pour qu'il associe la situation à quelque chose d'agréable.
S'il a vraiment peur, vous peux rester loin et te rapprocher lorsque tu vois qu'il intègre la situation à cette distance. Ca peut prendre du temps alors patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Peut-être pour l'instant l'emmener dans des endroits où il n'y a pas trop de monde, (au marché mais à midi, par exemple...) pour le laisser s'habituer sans être trop brusqué.



Meme avis.
A faire souvent et pas longtemps en commençant par des endroits pas trop bruyants et augmenter petit a petit.

Emporter jouet et friandise pour détourner l'attention.
Et ne pas porter le chien dans les bras.

J'ai emmené Eliot dans les galeries commerciales et a la sortie des écoles des ses 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, c'est pas parce qu'on va m'enfermer dans une pièce remplie de frelons que je vais avoir moins peur !!!!!
Vaut mieux y aller très progressivement, en associant ces nouvelles expériences avec du positif, comme il a déjà été conseillé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
C'est clair, c'est pas parce qu'on va m'enfermer dans une pièce remplie de frelons que je vais avoir moins peur !!!!!...


heu si Embarassed

j'ai souvent un nid de frelons dans la cheminée quand le printemps arrive
avant j'étais paniqué
maintenant je reste stoïque avec des frelons qui traversent le salon.
c'est une histoire d'habitude en fait.

je les enfume et ils s'en vont (chez des voisins souvent), mais pendant 1 ou 2 jours, on partage la maison avec eux.
(la première fois ils sont restés une bonne semaine le temps que je pige comment les faire partir)
ça fait "chhhhbaannnnnnnggggguuuueeeeee" quand ils se prennent une vitre.
Les chiens les mangent quand ils arrivent à les attraper.
et je dors en plus très bien.

c'est juste une histoire d'habitude pliéderirepliéderirepliéderire

même ma fille, n'a plus peur elle râle juste quand ils reviennent.
je ne sais pas on doit avoir un truc qui les attire dans la cheminée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton exemple Gipi, justement on parle de therapie par habituation (un frelon, puis deux, trois, etc) et de thérapie par immersion (le nid qui débarque d'un coup !).

Les deux fonctionnent, mais la première est moins risquée et aléatoire ^^

(J'ai vécu une invasion chez des amis à la nuit tombée, ils sont tous sortis et se sont jetés dans la maison éclairée, et sur les projecteurs éclairant les travaux, sont rentrés dans la maison, bah... l'immersion, non merci ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil je ferai par progession, et en recompensant pour le mettre alaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayé d'y aller progressivement, ce qui est fou c'est qu'avant il n'avait pas peur dans la rue dans le quartier ou nous nous promenons mais depuis que nous sommes revenus de vacances il tire fortement sur la laisse. Hier j'ai voulu le faire jouer avec ce que j'avais sous la main (un paquet de kleenex) il n'a pas voulu. Il faut que je prenne à manger avec moi je pense que ça fonctionnera mieux.

Il est perturber depuis que nous sommes rentrés il a fait pipi deux fois dans le couloir alors que nous étions présent dans l'appartement et qu'il avait été sorti normalement. Ce matin il m'a fait un énorme caca bien caché et sur les fils électriques pratique pour nettoyer...
Je pensais que nous avions dépasser ce cap car en vacances il a été très propre.

Ses selles ne sont pas belles du tout d'ailleurs... elles ne l'ont jamais vraiment été mais là c'est la cata, j'ai changé son alimentation et ça va pas du tout, j'ai RV samedi chez le véto mais je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...