Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LAETI236

TIQUES ET PIROPLASMOSE

Messages recommandés

hello2

Je viens de revenir de chez mon véto prendre de l'Advocat pour ginger et il m'a dit de faire attention aux tiques car il a déjà eu 3 cas de piroplasmose la semaine dernière...

moi il faut que je complémente d'Advocat avec de l'advantix car l'advocat n'est pas efficace sur les tiques...

Alors c'est le moment de protéger nos loulous...

Petit Rappel :
La piroplasmose du chien est une maladie due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis par les tiques. Cette maladie est très largement répandue et atteint la quasi-totalité des départements français.
La tique est responsable de la contamination

Les périodes douces et humides du printemps et de l'automne sont favorables au développement des tiques. Ce sont les saisons les plus risquées pour votre chien même si toutes les tiques ne sont pas porteuses de piroplasmes. Les tiques qui peuvent transmettre la piroplasmose à votre chien sont présentes en zone rurale (broussailles, lisière de bois) comme en zone urbaine (jardins, parcs, terrains vagues). Elles se nourrissent exclusivement du sang qu'elles prélèvent sur le chien ou sur d'autres animaux (parfois l'homme !) Dès qu'un chien passe à sa portée, la tique se fixe dessus, enfonce son rostre (sorte de "mâchoire") dans la peau et se gorge de sang. Après 48 H, elle transmet au chien les piroplasmes contenus dans sa salive, puis se détache et tombe au sol où elle va continuer son cycle de développement.

Le piroplasme

un parasite des globules rouges

Injecté avec la salive de la tique, le piroplasme pénètre à l'intérieur des globules rouges et provoque leur éclatement, à l'origine d'une anémie (chute importante du taux des globules rouges dans le sang).

personnellement l'année derniere j'ai fait le vaccin contre la piro a ma jackotte et elle a ete raide malade....c'est 2 fois par an ce vaccin et je ne pense pas que ce soit indispensable, les poils long sont plus sujet aux tiques car on ne les voient pas...la en l'occurence la moindre bebete qui oserait s'accrocher serait detecté automatiquement par mon petit oeil..mais apres chacun fait comme il le sent...on preconise ce vaccin dans les lieu ou il y a eu des cas et egalement les lieux frequentés par les ruisseaux, hautes herbes et proximité de la mer....

Je viens d'en parler à une véto. Elle m'a bien mis en garde que le vaccin ne fonctionnait qu'environ à 80% des cas. Bon j'hésite beaucoup.
Je crois aussi que pipette + surveillance sera mon choix.

Plus jamais de vaccination en ce qui me concerne.

Déjà, ça coûte un bras et il est à faire tous les 6 mois. Bon, si ce n'était que ça.

Mais comme déjà dit dans le lien de Viviane, le vaccin n'est pas fiable à 100 %.

Donc pour moi, c'est Advantix tous les mois et là, j'ai hâte d'une chose, que Eliot soit épilé.

J'ai déjà retrouvé une tique sur lui la semaine dernière, la première depuis 2 ans !

Mon Westie avait chopé cette ************** de maladie et je peux vous dire que sur un poil dur ou long, même si on scrute et que l'on câline son chien, pas toujours facile de repérer les petits vampires !

surveillance
caresse
et pipette
et aussi prier Wink
le vaccin fonctionne mal, il est cher et très éprouvant pour les chiens.
un chien qui devient faible, avec les gencives blanches doit être envoyé d'urgence chez le véto (urgence ça veut dire dès qu'on s'en aperçoit, pas le lendemain ou l'heure d'après)

Ben de toute façon Gipi, quand tu t'aperçois que la maladie est là, tu n'as plus qu'à sauter dans ta voiture et à prier puisque tes symptômes + urines brunes = heures comptées ......

Nous qui mettons nos chiens dans les terriers sommes très vigilant car souvent les terriers sont super fréquenté des tiques. Nous avons failli perdre notre mascotte azio dans l'equipage il y a 3ans. Spray insecte killer après la douche.

Tout d'abord, je suis étonnée que Eliot et Cayla ont été vaccinés

2 fois par an!! Vous avez le même véto nan?

Je suis tout à fait d'accord quant à l'efficacité du vaccin, et en plus il coute bonbon!

une bonne prévention et déjà on met les chances de notre côté!

Euh je ne sais pas ? scratch

C'était moi qui avait demandé le vaccin, Eliot avait 6 ou 7 mois et j'ai été tellement marquée par l'épisode "Ipolyte" que je voulais protéger mon chien au maximum.

Et c'est après que j'ai appris que le vaccin n'était pas fiable donc je n'ai pas réitéré.

L'autre jour, quand j'ai vu la tique se promener sur lui, j'ai paniqué au bord des larmes et j'ai tremblé jusqu'au début de soirée tellement j'appréhende maintenant !

Me semblait bien que l'on m'avait parlé d'un rappel tous les 6 mois scratch

Quoi qu'il en soit, Eliot a souffert au niveau de la piqûre pendant 2 jours et était complètement amorphe suite à cette injection ...

scratch Ce soit être une question de labo...

D'où, peut-être, le protocole vaccinal que tu as eu...

Tu es une bonne maîtresse... Smile

Hélas pas autant ne sont avisés!

et rassures toi
des tiques qui courent sur les chiens, ou même qui les ont mordus j'en vois souvent.
peu de tiques sont porteuses de la maladie, elles sont souvent localisées dans des endroits assez restreint.
et il faut qu'elles restent 2 jours je crois pour transmettre la maladie (en fait c'est quand elles rejettent des trucs dans le chiens, c'est pour ça qu'il ne faut pas les écraser ou arracher mais les "dévisser")

Ma gala est une chienne a tiques elle a choppé la piro en DECEMBRE!!!!!!!!!!!!! quel horreur, urine brune, chienne qui ne bouge presque plus... et pourtant ça a été pris TRES vite! mais malgrès ça je ne suis pas pour la vaccination qui en plus pourrait caché les sympthomes d'une prochaine pyro... donc bon finit frontiline bonjour advantix et scalibor

Ça ne m'étonne pas vraiment Marion : l'automne a été tellement doux et l'hiver a tardé à venir !

Scalibor, j'ai testé.

Résultat : le cou de mon chien à vif !

C'est ça Christophe 48h après la tique inocule le piroplasme!

Scalibor est un très bon anti-tiques!

Je n'avais pas connaissance d'intolérance avant de te lire Salomé, pourtant

on le conseille pas mal et les gens y reviennent une année sur l'autre!

Comme quoi, Eliot supporte très bien l'advantix, alors qu'il y a hotspot sur certains

des chiens clairs! ben

Effectivement pas mal de bestioles depuis l'été dernier!! Ce sont des mutants ces parasites!

Oh non moi j'en connais un gros gros paquet des chiens qui font des intolérence au scalibor, j'ai quand même voulus tenter et oufff rien ma chienne le supporte mais il n'y a qu'a lire les avis sur zooplus pour voir que eliot n'est pas un cas isolé!

Moi je n'ai plus de soucis depuis qu'elle a son collier(3 mois) je croise vraiment les doigts pour que ça marche avec le primptemps qui revient enlever au moins 3 tiques par jours c'ètait juste à vomir!

Après le collier est cencé marcher 6 mois es ce que tu sais Marjo si c'est ok même si le chien se baigne et que nous sommes dans une zone a tiques ++++ ici?

Oui Marjo, j'ai lu plusieurs avis qui confirme que Eliot n'est pas un cas isolé, loin de là, beaucoup de chiens ont cette réaction dû au Scalibor Wink !

Et c'est c**, parce que moi, ça me rassurerait qu'il ait ça au cou :S

En fait je me fie à mon expérience personnelle!

Bizarrement chez nous c'est pas le cas

Bref ce n'est pas très important, l'essentiel c'est d'y trouver son compte.

(Effectivement le berger australien réagit à pas mal de produits, donc pas facile.

Donc pour eux pas advantix, scalibor, stronghold)

Marion, en principe le collier reste actif suite aux baignades. Et apparement

il est très efficace, en tous cas d'après ce qu'on me dit!

Je ne l'utilise pas pour mes chiens...

Oui par contre de mémoire, le chien peut aller dans l'eau quelques jours après la pause du collier Wink !

A vérifier Marion Wink !

Mais c'est clair que quand le chien n'est pas allergique, parait que c'est redoutable ...

Après, autre débat qui n'a pas sa place ici, est ce vraiment bon tous ces produits toxiques pour nos animaux à la longue :S

Arf ! Si je pouvais trouver quelque chose de naturel, écologique et efficace, ça serait le top !

Moi je ne fait pas vacciné folie pour ça ça goute déjà très cher, et il ne fonctionne pas à 100% je met une pipette et voilà je surveille ! J'ai une collègue, sa fille à un Golden et il y a quelques mois elle a eu cette maladie, et depuis elle la fait vacciné mais je suis pas trop motivé pour ce vaccins si le tique voudra piquer il piquera...

En fait Anais, toutes les tiques qui se posent vont chercher à se nourrir du sang de leur hôte.

C'est comme cela qu'elles se nourrissent.

Maintenant, il faut garder à l'esprit que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie, un chien peut choper une tique, ce n'est pas pour cela qu'il développera la Piroplasmose.

Le vaccin est censé protéger les chiens de ces tiques, porteuses de la maladie mais effectivement efficacité contestée ...

Oui c'est vrai, faut juste surveiller :/ pas facile à cette période ! Moi des
Demain je met une pipette à ma toune !

l'Advantix diffuse dans le poil, moins nocif que les produits qui passent dans le sang.

(Bien que:scratch:... ok j'arrête!)

Il y a un nouveau collier qui diffuse aussi dans le film lipidique

et efficace 8 mois contre puces (+larves), tiques et poux. C'est nouveau... à voir...

J'ai jamais trouvé de tiques sur mes chiennes (je touche du bois), leurs poils lisses

et leurs vitesses supersoniques laissent moins de chances à mesdames tiques

de s'accrocher à mes fifilles!!

D'ailleurs vos poils lisses ont ils déjà chopé des tiques?

il faut bien après chaque promenades ,inspecter de fond en comble le chien car ces sales betes piquent n'importe ou ,c'est vrai qu'il y a des endroit préférer mais vaux mieux passer une demie heures a papouiller son loulou que de se retrouver aux urgence parce que votre chiens urine les sang !!
moi je met une pipette advantix.
La chienne de mon ami en a choper une il ya 15 jours ( elle avait été en promenade dans un bois ) cette saleté était déjà bien belle gorger de sang.il existe dans les animaleries des petit crochet très utile ,on le glisse a la base de la peau et de la tete du tique et on tourne ,çà s'enleve très bien et on est surtout sur et certain de pas laisser la tete car sinon çà risque de faire une infection.après on désinfecte et à surveiller les jours a venir.ave le temps que l'on a eu les tiques ont proliférer ,les véto ont eu plusieurs urgence avec ces betes là !

Si elle était grosse elle devait être là depuis qques jours! Smile

Les tiques arrivent toutes petites sur l'hôte, et va y rester toute sa vie.

Elle tombera une fois qu'elle aura fini son repas de sang, pour pondre.

Et là elle meurt... puis ses bébés attendront le passage d'un poilu pour se fixer,

et on recommence!

Invité
Le tire-tique une invention de roi !! rapide efficace et indolore ! j'ne ai 2 à la maison de taille differente et franchement c'est génial!

Le véto m'a demandé si je voulais faire vacciner Lizzie pour la piro et la Toxoplasmose la reponse est OUIIII evidemment !

Et encore la lepto est comprise (en général) dans les vaccins de base!!

Sauf si ce toutou n'est pas du tout vacciné...

Alors si ce véto vaccine toxo j'y cours de suite,

ça m'évitera d'être arrêtée pendant 1 an si je suis gestante!!

oui les pinces a tiques c'est comme des petits pieds de biches, c'est super pratique.

heu Marjolène, je crois que la tique a plusieurs stade de développement, elle doit boire 3 fois je crois avant de pondre, ou alors ça dépend des espèces de tique.

sinon je ne passe pas une demi heure a inspecter chaque chien après une balade en foret, on sort en foret tous les jours ou presque et j'ai trois chiens.
mais des caresses régulières et une attention "normale" à son chien, les font repérer très vite Wink
surtout quand les doigts savent reconnaitre les tiques
dans foret je les regarde, on voit facilement les tiques qui se deplacent sur le dos ou sur le coup, c'est pas ma hantise, c'est juste une histoire d'habitude, quand un chien est près de moi je le regarde, parfois je l'arrête et vérifie que le truc noir ce n'est pas une tique

edit c'est malin de parler de tique
je viens d'en trouver une sur Fly en la caressant pendant qu'elle est sur mes genous quand je regarde l'ordi affraid

Ah bah ché pas Christophe j'répète ce qu'on m'a appris!

je devais rêver à ce moment là!

C'est pour dire que la tique ne passe pas d'un hôte à un autre.

J'ai un doute sur le fait qu'elle se décroche pour aller sucer plus loin!

sisi je viens de vérifier sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique
plusieurs repas, plusieurs hôtes Wink
mais il y en a avec un seul hôte
faudrait fouiller pour savoir si les tiques de nos chiens ont un ou plusieurs hôtes

Je viens d'en retirer une sur Gotha, c'est déjà la 2éme en peu de temps pourtant pas de balade en foret juste l'herbe du jardin donc attention a vos loulous en ce moment.

Invité
Je confirme, les sal***de tiques sont de retour, j'en ai enlevé 2 sur Paco ce WE et encore un ce soir !!!

Invité
Bah si il a bien dit toxoplasmose, les chiens de mes parents l'ont eu aussi.
Et lizzie a eu tous ses vaccins de base depuis bébé.

Nan nan c pas possible! lol

Mais de quoi pourrait il s'agir??

maladie de Lyme? il y a quelques lettres en commun...

borréliose plutôt! nan?

Il y a pas de vaccin contre la toxo lol sinon sa serait bien pratique pour les femmes avant une grossesse!!

Et un tique sur gala 1!!!! Rrrrrr le collier a même pas 6 mois!

• Créer...