Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Je ne sais plus quoi faire de mon chien...

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous
Mon chien Lenzo de 3ans et demi, est un chien adorable mais avec un caractère très difficile.
Depuis déja tout petit il est très craintif quand il est dans l'environnement extérieur, mais surtout concernant les personnes. Il a peur des petits enfants, surtout quand ceux la crient dehors, ou courent, alors la c'est la panique totale pour lui et des aboiements excessifs. Pourtant, mon neveu a 2 ans, et il le laisse tranquille et se montre quasiment plus inquiet quand il joue a côté de lui.
Autrement, j'habite en appartement depuis juillet dernier, et il est situé proche d'un collège et il y a beaucoup d'habitations autour et donc de passages.
Et j'ai l'impression que Lenzo ne s'est toujours pas habitué à cet environnement, il est sans cesse stressé lors des promenades, le regard vers la moindre personne qui passe, et dans mon appartement il aboie des qu'il entend un bruit de porte, ou de personnes qui montent, c'est très très agaçant ! Il se montre agressif lorsque l'on croise des chiens aussi.
j'ai consulté déjà 2 éducateurs canins et un comportementaliste, mais sans succès dans le temps, des progrès sur le moment, mais avec récidive derrière. Je suis à bout, et je pense que mon chien s'en est rendu compte donc il utilise ma faiblesse pour prendre le dessus. Quand il se comporte mal, je m'énerve, et il m'aboit dessus, puis se calme (pas toujours), j'ai déjà acheter deux colliers anti aboiements qui ont fais succès au début, mais plus maintenant, le stress est tellement fort chez mon chien qu'il ne peux s’empêcher de l'exprimer.
Que feriez vous à ma place, en sachant que les promenades deviennent un stress énorme...? PriT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de suite le collier anti aboiement, tu crées un énorme stress supplémentaire, ton chien ne fait pas exprès d'être stressé, il est très mal et tu le punis injustement pour ça. Ton problème empire, et c'est logique.

Est ce que tu trouverais juste de frapper un enfant à chaque fois qu'il se ronge les ongles ?

Moi je voudrai savoir ce qui a été mis en place par les éducateur et ton comportementaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu un éducateur canin à domicile, maiq juste une fois, qui m'a dit qu'il fallais que je lui donne des ordres quand je suis dehors, tel que assis, non..apres plutard un autre qui m'as donner quelques conseils pour qu'il cesse d'aboyer comme secouer une canette avec des vis dedans^^ mais sans réel succes quand je la rangais, et puis d'attirer son attention par le jeux, (pouet pouet) qui fonctionne assez bien mais c'est moi qui avait un peu la honte^^
dois je continuer ces méthodes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas une spécialiste de l'éducation mais j'ai juste une question:
Tu dis que ton chien a peur du bruit (gosses qui crient, environnement extérieur bruyant ect) et l'éducateur t'a dit de le calmer en secouant une canette pleine de vis??????????
Donc pour qu'il apprenne à avoir moins peur, il faut le terroriser? C'est sa logique

Et que t'a dit le comportementaliste? quels ont été ses conseils et surtout a-t-il trouvé pourquoi ton chien est si stressé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ma conseiller sa pour détourner son attention lorsqu'il aboit je pense, et la comportementaliste ma prescrit de la fluoxétine (calmant) pour aider a travailler son éducation, car elle ma dit que c'était un chien HSHA (hypersensible, hyperactif) et qu'il a du mal a controler ses émotions et monte facilement en excitation. Il est issus d'un élevage ou il etait isolé de la famille, et donc n'as pas été sociabilisé depuis sa naissance.
lA COMPORTEMENTALISTE m'a donner quelques regles a établir pendant la durée du traitement ex, de le faire manger apres moi, de ne pas lui donner de privilèges (lit, canapé, sous la table quand on mange), et de lui donner un ordre quand il aboie et de la recompenser. Voila a peu près ce que j'ai appliquer, mais je ne pense pas que cela suffise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marine44 a écrit:
...d'attirer son attention par le jeux, (pouet pouet) qui fonctionne assez bien mais c'est moi qui avait un peu la honte^^
dois je continuer ces méthodes ?


pliéderirepliéderirepliéderire

voilà je me suis moqué de toi Wink

maintenant cette méthode est bonne,
il ne faut pas avoir honte

imagine, quand j'ai un chiot et qu'il fait caca ou pipi dehors, qu'il y ait du monde ou pas je fais un grand ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tout content, et je le félicite chaudement.
la plupart des gens pense que je suis cinglé
moi je m'en fiche ça me fait encore plus rigoler.

sinon tu fais quoi avec ton chien ?
quelles activités partagez-vous ?

les terriers sont des chiens avec des forts caractères, qui doivent ne pas tenir compte de la douleur et qui doivent revenir à la charge quand ils se font bouler.
c'est ce qu'on recherche en les sélectionnant, ce sont des qualités pour des terriers (en temps que chiens de travail).
Même si le tien ne semble pas un chien LOF, ce sont des qualités que l'on retrouve très souvent sur les chiens typés terrier et le tien l'est assurément au vu de la photo de ton avatar.
C'est normal qu'un collier électrique ne serve à rien s'il a décidé qu'il ne sert à rien.
un terrier (bon les chiens en général, mais plus particulièrement nos têtes de pioche) ça s'éduque de façon positive.
les claques, les cris, les décharges électriques ne servent qu'à renforcer son caractère, sa volonté, sa détermination.
(ha bon c'est si transparent que j'adore le caractère de ces maudits bestiaux ?)
Le truc qui marche le mieux c'est l'éducation positive, dire que je ne dis jamais non à mes chiens serait faux, mais avec 3 jack, si j'utilise ce mot deux fois par mois c'est bien le grand maximum.
c'est une question d'habitude.
il aboie tu lui dis "tais toi" comme tu lui parles il te regarde, comme il te regarde il arrête d'aboyer, comme il arrête d'aboyer tu le félicites, "ouiiiiii c'est bien" et tu le récompenses (une petite friandise).
Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'attention du maitre. il faut les faire travailler. quand je dis travailler, ce n'est pas forcément entrainer à la chasse Wink, c'est aussi faire du assis couché debout, de la marche au pied, du donne la patte, du rappel, ou n'importe quoi d'autre.
faire travailler son chien, c'est développer une belle complicité avec lui, c'est lui donner l'attention qu'il désire.
même rester avachi devant la tv avec le chien sur les genoux et laisser ses mains le caresser, c'est déjà créer un lien.
Quand le lien et la complicité sont là, tu peux tout demander à ton chien, attaquer un pittbull ou faire des liches à un chat (moi j'avoue qu'ils font plutôt le contraire).

sinon pour résumer
sinon tu fais quoi avec ton chien ?
quelles activités partagez-vous ?
tu le sors combien de fois, où et comment?
tu fais quoi quand il a peur (des enfants, des bruits) ?
tu vis toute seule avec lui ? (hého les mauuvaises langues, elle est beaucoup trop jeune pour moi et nantes c'est beaucoup trop loin pour moi :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je le sort deux fois par jours, mais se sont des petites promenenades, je m'attarde jamais comme je sais que ca se passe pas toujours bien, mais j'ai une bonne complicité avec lui et c'est un chien affectueux, par contre quand il aboie et que je dis non il me regarde mais continue ensuite, dc ? 3 jacks ! sa doit etre beaucoup de temps et de patience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jack c'est le pied.
là j'en ai deux sur les genoux un à mes pieds.

pour te donner une idée, je les sors 2 heures par jours, sans laisse en forêt.
je les sors en ville régulièrement, au café où au resto une ou deux fois par mois (bon un par un parce que sinon c'est le bordel)
je les amène au feu d'artifice parce que j'aime bien les feux d'artifice et parce qu'ils m'ouvrent le passage dans la foule.
Je pense que quand un chien a peur de quelque chose, il faut le confronter avec sa peur.
mais pas en le mettant en confrontation directe avec ce dont il a peur. Il faut l'amener à proximité de ce dont il a peur, le laisser juger, et repartir. tous les jours on augmente un peu le temps.
on le laisse apréhender ce qu'il ne comprend pas, mais on ne le force pas.
comme un enfant qui a peur de l'eau
on va le laisser jouer au bord de l'eau, pas le jeter dans le grand bassin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pourrai pas trop t'aider marine. j'ai 3 chiens donc 2jacks mais je n'ai aucun souci (peut etre de la chance ^^)
en tout cas je te souhaite plein de courage je suis sure que tu trouvera de précieuses informations ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je pense qu'il faut le confronter a ça mais le souci c'est que je ne suis pas disponible à l'heure de la sortie des écoles, et je l'ai déja enmener en centre ville, y a longtemps, mais je ne l'es pas fais souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai acheter un cliker une fois mais je l'es jamais vraiment utilisé, cela peut peut etre l'aider à m'écouter a à attirer son attention ? quelqu'un sait comment bien s'en servir ? je l'es utilisé tout à l'heure et il a directement réagit, ça le stimule en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais peut-être te dire une connerie mais je tente lol

Avec le clicker, tu sors, dès que ton chien marche correctement (sans stresser, sans partir dans tous les sens, etc ... tu fais click et direct, tu lui donnes un bonbon Smile

Ainsi, il comprendra que quand il est calme, il se fait récompenser.

J'ai conseillé cela à une amie avec un chihuahua et ca a bien fonctionné, maintenant il est beaucoup moins stressé ...

J'espère ne pas dire de bêtises ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marine44 a écrit:
oui je pense qu'il faut le confronter a ça mais le souci c'est que je ne suis pas disponible à l'heure de la sortie des écoles, et je l'ai déja enmener en centre ville, y a longtemps, mais je ne l'es pas fais souvent.


ton problème est là : pas sorti assez souvent ton chien.
la sortie des écoles peut être remplacée par une virée dans une galerie marchande le samedi, il y a du monde et des enfants souvent.

toutes les sanctions ou les artifices de "dressage" ne remplaceront jamais une socialisation correcte.

ton chien a peur de ce qu'il ne connait pas.

Les conseils concernant l'heure du repas (après les maitres) les coups de journal ou pire le collier électrique etc....ne résoudront pas le problème.
s'enerver quand le chien dérape ne fait qu'accentuer son stress.

a mon avis il faut reprendre à zéro une éducaton positive comme s"il était encore un chiot.
mais il faudrait l'aide d'un comportementaliste qui travaille en méthode positive.

les comportementalisttes n'appliquent pas tous les mêmes méthodes,
et parfois il y peut y avoir contradiction avec l'éducateur canin qui n'est pas comportementaliste et qui travaille à coup de sanctions et d'interdits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

Je pense que quand un chien a peur de quelque chose, il faut le confronter avec sa peur.
mais pas en le mettant en confrontation directe avec ce dont il a peur. Il faut l'amener à proximité de ce dont il a peur, le laisser juger, et repartir. tous les jours on augmente un peu le temps.
on le laisse apréhender ce qu'il ne comprend pas, mais on ne le force pas.
comme un enfant qui a peur de l'eau
on va le laisser jouer au bord de l'eau, pas le jeter dans le grand bassin Wink



Entierement d accord avec toi, Dixon est tres sociable mais comme tout chiot qui decouvre de nouveaux bruits il se mefie, sursaute parfois. Alors j ai decide d exagerer un peu ces bruits (exemple: le robinet qui grince..lol et en meme temps je lui disait "c est rien c est un robinet" idem pr les voitures) alors j ai l air d une attardee qui parle a son chien mais ca marche. Emmene le dans des parcs avec bcp de monde surtout avec ces beaux jours !si tu apprehendes je pense que ton chien le ressent d autant plus! pas plus tard qu hier j ai embarque le mien au parc qui etait booooonde et il s est fait au bruit des velos des cris des petits et quand tu sens qu il a peur essaye de lui dire "viens, au pied" et tu le caresses, le mets en confiance.
Je suis novice en matiere d education mais c est comme ca que je fonctionne avec Dixon et ca marche plutot bien. Apres il ny a pas de miracle c est a force de regularite que tt ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et son attitude à soi
ne pas être stressé, être confiant, naturel.
le chien ressent l'humeur et les émotions de son maitre.
un maitre bien dans ses basket c'est un chien calme et détendu.
mais il ne faut pas faire semblant, il faut être vraiment ce qu'on veut faire passer au chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne veux pas que tu prennes mal ce que je vais te dire, on fait tous des erreurs, moi y compris rassures toi.
Le principal soucis c'est un manque de suivi de ta part et de mauvais conseils que tu as reçu.
Je m'explique:
*"j'ai un clicker mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé"
*"je l'ai emmené en ville mais il y a longtemps"
et un comportementaliste qui conclue en une fois que ton chien est HA/HS alors que c'est un diagnostic loin d'être anodin qui ne peut être posé qu'après plusieurs échanges et test du comportement. Ce syndrome n'a rien à voir avec un chien peureux, c'est un chien qui dort peu, se concentre dans un laps de temps très limité, défonce tout en cas d'absence ect, la liste est loin d'être exhaustive mais aucun article ne parle de chien peureux.

Après pourquoi vouloir appliquer cette dominance comme t'en a déjà parlé Sir Eliot, manger après toi ou ne pas monter sur le canapé ect. Tu dis avoir de bons rapports avec ton chien, il est loin de vouloir te dominer, il a juste peur. Je ne comprend pas pourquoi vouloir établir un rapport de force. Il n'a pas besoin d'être sanctionné, il ne fait rien de mal, il aboit parce qu'il ne connait pas.

Il fait beau, va te balader avec lui, un jour le marché, le lendemain une brocante, 5/10min pas plus au départ, juste histoire de lui montrer que le bruit n'est pas un ennemi. Une balade en laisse anodine où tu lui parles de tout et rien avec une voix posée et calme.

Tu dis qu'il braille à cause des gosses du lycée d'à côté, pour l'entendre aboyer, c'est que tu es présente. C'est le moment de le mettre en laisse et de l'emmener auprès du lycée, de jouer avec lui. Au lieu d'un "non tais toi", montres lui que ce qu'il entend se ne sont que des gosses bruyants.
Mes chiens n’aboient jamais sur la mobylette du facteur alors que ceux de mes voisins démontent limite la porte tous les matins et braillent à réveiller tout le quartier. Mon facteur est assez régulier dans ses horaires, je l'ai guetté et durant plusieurs jours chaque matin, je me postais pas loin de mon portail. Dès qu'il arrivait, je mettais mon chiot en laisse et récupérais mon courrier dans la main facteur. Ils ont compris que ce monsieur qui chaque matin touche au portail n'est pas leur ennemi juré. Je les observe de temps à autre, quand le facteur arrive, mes chiens courent comme des dingues vers le portail, pas pour aboyer mais pour le regarder, c'est quand même plus agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...