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gipi

document d’information sur les caractéristiques et les besoi

Messages recommandés

bon quand on cède un chiot, on doit fournir un certains nombre de papier dont le "document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal "

comme j'espère avoir bientôt une portée (enfin pas moi, mais Fly)
je me suis dit il est temps de commencer à rédiger ça

si vous avez des commentaires, des ajouts etc .. ne vous génez pas

Citation :
document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal

Santé
1er Vaccin CHP+L+P à 2 mois
vermifuge à 2,4,6 et 8 semaines
2ème vaccin CHP+L+TC+R à 3 mois (vermifuger 3 jours avant)
C = maladie de Carré
H = hépatite
P = Parvovirose
L = Leptospirose
R = Rage
TC = toux du chenil
T = Tetanos

Les vaccins contre la rage, le tétanos et la leptospirose sont plutôt réservés aux chiens de chasse ou qui doivent sortir de France (rage), mais ils sont très utiles quand on sort régulièrement son chien en Forêt, où il peut gambader et boire tout à loisir.
Celui contre la Toux du Chenil est particulièrement utile quand on sort son chien en expo, en concours, qu'on va dans un club canin ou qu'on le laisse en pension canine.

Vermifuge chiot tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 à 4 fois par ans
Puces et Tiques FrontLine Combo tous les 2 ou 3 mois ou Advantix en pipette
Antiseptique Betadine (rouge (savon shampoing) vert (antiseptique buccal) jaune (antiseptique local) )
Nettoyant Auriculaire (pour les oreilles) Otolane (à utiliser si le chien a l'intérieur des oreilles sale ponctuellement sinon consulter un vétérinaire)
Nettoyant Oculaire (pour les yeux) Ocryl (à utiliser quand le chien sort d'un terrier)

Dents brossage tous les jours avec brosse et dentifrice pour chien (en commençant tout chiot il n'y a pas de problème) sinon
donner des lamelles enzymatiques (chiens > 30kg) une à 2 fois par mois ou du prozim dans la ration.
les chiots ont des dents de lait comme nous, ces dents doivent tomber vers 4 -5 mois, il faut bien vérifier que les canines tombent bien (s'il y a deux crocs d'un côté pendant plus d'une semaine, il faudra consulter un vétérinaire) à ce moment les oreilles du chiot font un peu n'importe quoi, elles doivent reprendre une forme correcte quand toutes les dents définitives sont en place.

Nourriture
PRO PLAN PUPPY ORIGINAL juste six mois à un an
puis PRO PLAN ORIGINAL
chiot jusque six mois trois fois par jours si possible
puis deux fois par jours
Il ne faut surtout pas complémenter en calcium les jeunes chiots, l'aliment contient déjà tout le calcium nécessaire, une surdose pourrait entrainer une sur-calcification et donc des problèmes articulaires plus tard. (donc ne pas donner de lait, ou de fromage)

toujours de l'eau à volonté, propre la changer régulièrement.

Matériel
Il vous faut une gamelle pour l'eau, une gamelle pour les croquettes.
Un panier, un coussin ou une couverture pour dormir.
Un collier et une laisse (un mètre vingt à un mètre cinquante).
Un petit sac pour mettre des friandises.
Des os à mâcher, ou des cigarettes à mâcher en peau de buffle.
Un jouet, voir plusieurs si vous lui en laisser à disposition, mais dans ce cas il faudra vérifier régulièrement que les jouets sont en bon état et qu’il ne risque pas de s’étouffer ou d’avaler de petits morceaux du jouet. Les Jack ont des bonnes dents même chiot, et déchiquètent très facilement tout ce qui leur passe par la gueule.

Lieu de vie
Réservez pour le chiot un endroit dans la maison pour lui. Mettez-y son panier, sa couverture ou son vari, sa gamelle d’eau et ses jouets. À huit semaines un chiot à besoin de dormir très souvent. Quand il dort, laissez le tranquille, Il se repose, il se construit, et apprend même grâce à ses rêves (les rêves permettent d’organiser tout ce qu’on a découvert dans la journée, d’organiser tous ces événements et de les mémoriser). Un chiot qui dort bien évoluera vite. L’endroit où est son panier, doit être son refuge, son chez lui, l’endroit où il peut se reposer, se réfugier. Quand il y est, laissez le chiot en paix, vous pouvez bien sur l’appeler, mais évitez d’aller le chercher. C’est endroit doit être un peu à l’écart, et pas dans un passage. Un coin de la cuisine fait très bien l’affaire.

Chiot
Le chiot de huit semaines est un petit animal très joueur, très câlin, qui a le monde entier à découvrir.
Accessoirement, il est fourni avec quatre pattes qui lui permettent de marcher, courir et sauter.
Laissez le se servir de ses quatre pattes. Nul besoin de le tenir dans vos bras quand vous êtes dehors, c’est même très mauvais pour lui. Il a besoin de marcher pour développer sa musculature, il marche « pieds » nus et ses coussinets on besoin de s’endurcir progressivement. Il a besoin de la sensation tactile de ses coussinets, il doit découvrir les différents types de sols (bitume, terre, herbe, gravier etc.). Sa truffe lui transmet une infinité d’odeur, il doit les découvrir et apprendre à les identifier.
Pour le chiot quand vous le prenez dans vos bras, c’est que vous le protégez, si vous le protégez, c’est qu’il y a un danger. S’il y a un danger il faudra qu’à son tour il vous protège et se protège. Et voilà comment on apprend à un chien à avoir peur des autres chiens, des voitures et des gens. Un chien qui a peur est un chien potentiellement agressif.
C’est pour ça qu’il faut laisser le chiot marcher à vos côtés dès le début, il faut le laisser découvrir de sa hauteur. Maintenant à huit semaines, il est beaucoup trop jeune pour marcher longtemps. Faites donc de petites sorties avec lui, fréquentes mais courtes.
Un chiot a très peu de risque de se faire attaquer par un chien adulte, les adultes laisse même presque out faire aux chiots, Easy petit avait un copain Dogue argentin, la tête du Dogue était plus grosse que mon chien. Easy était carrément pendu à son cou, ou disparaissait dans la gueule grande ouverte sans qu’il n’y ait jamais eu le moindre accrochage.

La gamelle
Le chiot mange dans sa gamelle, avant ou après vous ça dépend de chacun.
Certains remplissent la gamelle en début de journée et le chien vient picorer aussi souvent qu’il le souhaite. Certains chiens sont glouton et avalent tout très vite, dans ce cas le « libre service » n’est pas adapté et il vaut mieux diviser le repas en deux ou trois.
Personnellement je prépare les gamelles deux fois par jours (trois fois quand j’ai un jeune chiot) je fais assoir les chiens, pose les gamelles, puis donne l’ordre « aller » et les chiens se précipitent sur leurs gamelles (il faut que l’ordre assis soit appris et assimilé avant bien sur, le jeune chiot qui arrive se précipitera sur sa gamelle dès que vous la posez par terre, et c’est bien normal).
Je garde un œil dessus de loin pour vérifier que tout ce passe bien, vérifier que chaque chien a bon appétit (une baisse d’appétit traduit souvent un problème de santé).
Souvent on vous dit qu’il faut mettre la main dans la gamelle, ou retirer la gamelle pendant que le chien mange pour assoir son autorité ou sa dominance. C’est un peu barbare comme action, comme si la maitresse de maison vous retirait votre assiette en plein milieu du repas.
Revenir vers la gamelle pendant que le chien mange et y déposer quelques croquettes supplémentaires de temps en temps, habitue le chien à vous laisser approcher de sa gamelle avec plaisir.
Certains chiens grognent quand on s’approche de leur gamelle, qu’ils sont même prêts à la défendre. Ce peut être dangereux quand un enfant s’approche du chien qui mange. C’est pour ça que l’habituer en lui rajoutant des croquettes est très important.


Comportement
Vous venez d'adopter un très jeune chiot, il va faire parti de votre famille, vivre avec vous, dormir à proximité, vous allez partager beaucoup d'amour, mais n'oubliez pas qu'il reste un chien et vous un humain. Entre chiens et humains on peut communiquer facilement à condition de toujours bien savoir qu'un chien est un chien et de bien comprendre les signaux qu'il nous fait.
En situation de stress le chien va chercher à apaiser son "opposant" par ces signaux:

ces postures indiquent que vous avez mis votre chien en difficulté, soit il ne comprend pas ce que vous lui demandez, soit simplement il en a marre de travailler.
avec un autre chien, ces postures indique qu'il ne recherche pas le conflit, ou qu'il veut faire un break dans le jeu.
Les chiens sont et restent des chiens, il est normal qu'ils aboient, qu'ils se grattent, qu'ils reniflent les "fesses" des autres chiens, qu'ils reniflent les excréments.
ce sont des comportement normaux de chien, il faut les laisser faire.

au contraire, se pencher vers un chien, le regarder dans les yeux, venir droit sur lui sont des actes de défi.

On n'embrasse pas un chien qui dort profondément, il va ressentir cela comme une agression, son réflexe sera de mordre. On le réveille d'abord, il suffit de dire son prénom, ensuite on peut le taquiner autant qu'on veut.

On ne laisse pas des enfants embêter un chien, par contre une fois que vous leur avez bien appris comment le traiter, ils peuvent jouer avec lui autant qu'ils veulent. Il faut quand même tout le temps garder un œil sur eux.

Cas particuliers des Russells
les Russells sont des terriers, chez moi les parents sont très chasseurs, et les mariages effectués tendent à renforcer ces prédispositions.
Un terrier c'est un chien qui aime aller sous terre, un chien qui n'a pas peur, un chien capable de tenir à distance au fond de son terrier un blaireau par la seule force de ses aboiements. c'est aussi un chien qui peut et doit prendre des initiatives, un chien qui peut tenir en respect un sanglier.
Enfin un chien dont la chasse sous terre peut durer plus de quatre heure.
Gardez donc toujours cela à l'esprit, un jour il peut disparaitre dans une garenne de blaireau ou de renard pour ne réapparaitre que de longues heures plus tard. Il peut aussi subitement partir sur une piste chaude de gibier.
On peut néanmoins très bien les promener sans laisse en forêt à condition de leur avoir appris le "rappel".
sur le site du Club de race http://www.jackrussellofficiel.com/race/estil.asp il y a une page d'avertissement à lire.
pour résumer
un Jack, ça aboie, ça creuse, ça chasse, ça court, ça ne se fatigue pas, ça ronge, ça déchiquette, c'est têtu.
ce sont des qualités recherchées lors de sa sélection. si pour vous ce ne sont pas des qualités, mieux vaut passer votre chemin.
Un jack bien dans ses baskets n'a peur de rien, ni homme, ni chien, ni animaux.
Un chien qui n'a pas peur, qui comprend son environnement, qui est curieux, ne sera pas agressif.
à vous d'en faire un chien bien dans ses baskets.

éducation
Préférez l'éducation positive dès le début.
mais qu'est ce que l'éducation positive ?
l'éducation positive est une méthode qui demande de féliciter et récompenser le chien quand il a fait une bonne action ou l'action attendue, et d'ignorer toutes actions non voulues.
Vous allez souvent retrouver la phrase "féliciter (ouiiiiii c'est bien) et donner une récompense (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien)".
C’est ce que vous devrez faire le plus souvent possible. Oubliez le "NON" devenez "YesMan".
Je me répète, le Jack est un chien têtu, vouloir de force lui faire adopter un comportement, c'est aller au casse pipe, lui donner envie d'adopter ce comportement est la seule solution agréable et durable.
L'éducation positive permet de ne pas casser le caractère du chien et ainsi avoir un chien obéissant mais qui garde toute ses capacités d'improvisation, d'apprentissage et d'autonomie.
Juste comme ça avant d'entrer dans les détails, un chien ne fait pas de bêtises. S'il mâchouille un téléphone, des chaussettes ou des culottes, ce n'est pas de sa faute, ou par volonté délibérée de vous embêter, c'est juste parce que vous lui en avez fourni l'occasion. Mes chiens m'ont appris à ranger.
Le papier toilette, le sopalin, les sous-vêtements "sales", les crayons, les téléphones, les télécommandes, sont des jouets pour eux.
Soyez patient, toujours de bonne humeur, soyez cohérent et constant (ce qui est permis un jour l'est toujours, ce qui est interdit une fois l'est chaque fois), et vous aurez un chien qui sait ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.

Généralités
Caresser votre chien, parlez lui, jouer avec lui, laissez le toucher par des gens extérieurs à votre foyer, mettez le en contact avec d'autres chiens le plus tôt possible, faites lui découvrir un maximum d'environnements différents (maison, jardin, voiture, ville, campagne, forêt, montagne, mer, lacs, mares, magasins, restaurant, café, hôtel, camping etc ...) dès son plus jeune âge et vous aurez un chien parfaitement socialisé, un chien qui sera à l'aise partout.
Néanmoins, de 2 à 3 mois, le chiot n'a pas ses vaccins définitifs; le confiner dans la maison serait une erreur car c'est une période très importante de son développement, Il convient donc de prendre quelques précautions particulières lors des sorties. Il faut éviter les contacts (léchage) avec des chiens dont vous n'êtes pas sur qu'ils sont bien vaccinés. Il faut éviter les endroits fréquentés par de nombreux chiens inconnus. Le chiot ne doit ni sentir ni lécher ni manger les excréments qu'il peut rencontrer (rassurez vous, il va essayer s'il en a l'occasion).
Je vous encourage à rendre une visite rapide à votre vétérinaire, pour lui présenter le chiot, et surtout pour que le chiot ait le droit à une petite visite de la clinique, des petites papouilles du vétérinaire et de l'ASV, une petite visite qui vous permettra de poser plein de questions, de prendre le vermifuge pour le chiot mais surtout lui donnera un premier bon contact avec le vétérinaire, sans piqure, sans douleur si ce n'est le pas toujours très agréable thermomètre dans les fesses.
A cette occasion vous pourrez juger le vétérinaire que vous avez choisi, voir s'il vous plait, s'il répond à vos questions et s'il sait se mettre le chiot dans la poche.
Lors de la confirmation le juge devra vérifier les dents du chien, et vérifier qu'il a bien deux testicules. Si dès le début vous ouvrez la gueule de votre chiot, et vous lui caressez les testicules, il sera habitué à ces inspections, elles lui sembleront naturelles et se laissera faire stoïquement. De plus on est assez souvent amené à inspecter ou ouvrir la gueule du chien, c'est aussi bien de ne pas avoir à se battre avec lui pour ça (le vermifuge se présente souvent sous forme de cachet).
Pour donner un cachet à un chien, je le fais assoir, je lui ouvre la gueule, je dépose le cachet le plus au fond de la gorge, je referme (vite) la gueule, je la maintiens d'une main (enfin du pouce et de l'index). Je pose l'autre main sur sa gorge et j'attends de sentir une déglutition. Certain sont malin et font mine d'avaler, il faut bien vérifier quand on relâche le chien qu'il ne recrache pas le cachet. quand il a avalé il convient de le féliciter (ouiiiiii c'est bien) et de lui donner une récompense (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien).
Caressez souvent votre chien. D'une part parce qu'il aime ça, d'autre part parce que ça rend heureux, et ça l'habitue au contact. Un chien bien caressé, bien papouillé, bien chatouillé (les chiens sont chatouilleux sous les pieds, les petits poils entre les coussinets sont très sensibles) c'est un chien qui se laisse manipuler facilement car il associe le contact de vos mains avec du plaisir.
Le chiot va adorer vos mains, car elles lui donneront du plaisir des ordres, des friandises. Avec les méthodes positives, il n'est nul besoin de taper un chien, vos mains seront ses amies.
Cinq minutes de "travail" pour un chiot de 8 semaines, c'est déjà énorme, il a une toute petite capacité d'attention, préférez des micro séances d'une à deux minutes réparties tout au long de la journée à une séance de 5 minutes d'affilées. Il faut arrêter avant que le chien n'ait plus la capacité à travailler et très important il faut terminer par quelque chose de positif.
Chaque fois que le chien réussit un exercice, il doit savoir qu'il vient de faire un truc extraordinaire et que vous êtes extrêmement fier de lui. Travaillez l'intonation de votre voix, plus c'est aiguë, plus c'est motivant pour le chien.

La Propreté:
un chiot se retient très peu de temps, aussi il faut le sortir au moins toutes les 2 heures au début et après chaque repas, chaque partie de jeu, chaque fois qu'il se réveille et dès qu'on remarque un comportement indiquant une envie de pipi caca ( tourner en rond, renifler le sol, se diriger vers la porte, commencer à s'accroupir).
dès que le chien s'est soulagé dehors il convient de le féliciter (ouiiiiii c'est bien) et de lui donner une récompense (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien). Je sais bien qu'on peut avoir l'air très bête à féliciter un chien qui a fait une crotte, mais le jeu en vaut assurément la chandelle.
si vous constatez que le chien s'est soulagé dans la maison, en éducation positive, on ne dit rien, si on le prend sur le fait on peut essayer de le stopper en disant non ou heu heu. Il faut alors mettre le chien dehors pour qu'il finisse, puis nettoyer hors de sa vue.
avec cette méthode le chiot apprend très vite la propreté, mais n'espérez pas qu'il ne se produise aucun accident en cas d'absence prolongée avant 6 à 9 mois.
lui mettre le nez dans ses excréments ou son urine, ne sert à rien si ce n'est à lui apprendre à cacher ses déjections, soit en les mangeant soit en les faisant dans des endroits improbables comme sous un meuble. Il ne comprend pas où il doit faire, juste qu'il ne doit pas faire.
Lui apprendre qu'il doit faire dehors est quand même beaucoup plus stimulant pour lui et pour vous.

Le Rappel:
le rappel c'est l'action de faire venir près de soi son chien qui est "loin".
Avant de lâcher votre chiot assurez vous qu'il n' a aucun danger, pas de route à proximité, jardin bien fermé
En commençant tout chiot c'est très facile. Au début le chiot de 8 semaines ne va pas s'éloigner beaucoup, et va toujours vous regarder. Quand il s'éloigne un peu, il suffit de s'accroupir, de taper dans ses mains de dire son nom et "au pied". quand le chien est près de vous, vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien).
Prenez garde toutefois à laisser votre chien s'éloigner de plus en plus avant de le rappeler, sinon, il restera toujours collé à vous.
au fur et à mesure que le chiot grandit, il va aller de plus en plus loin, c'est normal, et va voir de plus en plus de choses intéressantes, une feuille qui vole, un lapin qui détalle ... Il va vous falloir être plus intéressant que le reste. Donc avoir une voix joyeuse, aiguë, taper dans ses mains éventuellement agiter un jouet qu'il adore. Personnellement j'ai un jouet avec lequel ils ne jouent que quand je suis là et qui est toujours dans ma poche.
Si le chiot reste sourd au rappel (je vous rappelle que c'est vous qui avez choisi un terrier) il ne faut surtout pas courir après, ça transformerait le rappel en jeu de poursuite, ce qui est le but totalement opposé, il faut au contraire partir en sens contraire, éventuellement en courant pour être très attractif. dès que le chiot est revenu vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien).
Le rappel se travaille énormément la première année, et s'entretient tout au long de la vie du chien. pensez à continuer à le rappeler pour rien 2 ou 3 fois chaque heure de ballade sans laisse. c'est une histoire d'habitude, ça se fait très facilement.

La marche en laisse:
Et oui j'apprends d'abord le rappel, seulement ensuite la marche en laisse. La raison est très simple, le chiot vient d'arriver et ne vous connait pas, il ne connait pas encore votre environnement, il a plein de choses à découvrir, s'attacher chacun à un bout d'une ficelle et tirer chacun de son côté n'est pas le meilleur moyen pour créer de la complicité.
Je fais les premières ballades en forêt sans laisse. Par contre dès que j'ai mis mes chaussures pour sortir je lui mets son collier, comme ça il va s'habituer à porter un collier pour sortir, et va totalement l'oublier car son attention sera dirigée vers énormément de choses. Ensuite il va associer collier et sorties, et sera heureux de mettre son collier.
les premières sorties en forêt durent 15 min pour aller jusqu'à 30 à la fin de la 1ere semaine.
Mais attention, ce n'est pas 15 ou 30 min de footing ou de rando, vous ferez peut être cent mètres le premier jour. Vous marcherez un peu, et jouerez beaucoup.
au début de la deuxième semaine, je sors le chiot avec son collier, nous nous promenons sans laisse, je le rappelle au bout de 5 min(et oui il ne faut pas sauter les étapes) et je lui mets la laisse. je préfère faire ça en forêt plutôt qu'en ville vous allez comprendre pourquoi.
Bizarrement le petit chien qui vous suit tout le temps, une fois attaché par la laisse ne va plus vouloir vous suivre.
Plus vous allez tirer sur la laisse, plus il va résister, jusqu'à s'assoir ou se coucher.
Quand il fait ça en ville devant tous les passants on à l'air bien ridicule (mais rassurez vous vous y aurez droit aussi).
donc il faut s'arranger pour ne pas tendre la laisse au début, il suffit qu'il s'habitue à son poids. néanmoins c'est à lui de vous suivre, pas le contraire. établissez les bonnes relations dès le début.
si le chiot s'arrête et tend la laisse, il faut s'arrêter reculer la main pour détendre la laisse, le laisser observer ce qui l'intrigue, puis le rappeler quand il est là vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien).
le premier jour une fois 1 minute en laisse s'est largement suffisant.
le deuxième jour vous pouvez faire deux fois 1 minutes, à la fin de la semaine on peut espérer marcher 5 bonnes minutes en laisse.
La troisième semaine on va faire un tour en ville avec la laisse. On ne tire jamais sur la laisse pour le faire avancer. on le laisse bien regarder les vélos, les voitures, les gens, les magasins (et tout ce qu'il ne connait pas), on s'accroupit au bout quelques instants et on l'appelle, quand il est là vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien) pour la sortie en ville outre les petites gâteries pour le chiens pensez à prendre quelques sacs à crottes, c'est beaucoup plus respectueux vis à vis des autres passants.
quinze minutes sont largement suffisantes pour une première sortie en ville.
Au bout d'un certain nombre de sorties, le chiot va avoir le comportement inverse, au lieu d'être bloqué derrière couché ou assis, il va tirer devant. La méthode reste la même, vous vous arrêtez, vous le rappelez, dès que la laisse n'est plus tendue vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (un petit bout de gâteau de saucisse ou de friandise pour chien) et vous repartez. Petit à petit il suffit de s'arrêter, le chien arrête de tirer de lui même il détend la laisse, et vous repartez.
Je vous déconseille fortement les laisses à enrouleur, soit il a sa laisse d'un mètre vingt à un mètre cinquante, soit il est en liberté et vous avez un bon rappel (mais toujours dans un lieu sécurisé, pas sur un trottoir). Une laisse à enrouleur ne permet pas au chien de mesurer à quelle distance il peut s'éloigner de vous, elle contient des pièces mécaniques qui peuvent casser au moment où vous vous y attendrez le moins.
On peut voir des chiens avec des harnais plutôt que des colliers, comme ça il ne se blessent pas parait-il en tirant sur la laisse. avec la méthode que je viens de vous décrire, votre chien ne tirera pas sur la laisse, la laisse n'étant pas là pour le retenir mais juste pour lui indiquer jusqu'à quelle distance il peut s'éloigner.
Marcher en laisse est une histoire de pratique, plus vous sortirez votre chien en laisse, mieux il se comportera.
Ne vous énervez jamais, prenez le temps qu'il faut pour cet apprentissage.
ça parait long, et d'un coup vous vous apercevrez que c'est devenu tout naturel pour vous et pour le chiot.

Les morsures les mordillements:
Les chiots et les chiens se mordillent pour jouer, malheureusement nous avons la peau beaucoup plus délicate que la leur.
Quand deux chiots ou deux chiens se font mal, celui qui a mal, crie "AIIIEEEEE" et arrête souvent de jouer. Celui qui a mordu trop fort, s’aperçoit qu'il a fait mal et qu'il n'a plus de partenaire de jeu.
Le chiot en arrivant chez vous va vous mordiller, les doigts, les mains, voir les pieds, les oreilles, le nez etc...
quand il fait cela, vous criez "AILLE" immédiatement avec une voix aiguë (même s'il ne vous a pas fait mal) et vous arrêtez de jouer, vous pouvez même lui tourner le dos ou vous en aller. Cinq minutes après vous pouvez reprendre le jeu.
Au début les mordillements sont amusants, mais le chiot va très vite gagner en force dans la mâchoire, et vous allez voir que les Jack ont des dents définitives plutôt impressionnantes.
Inhiber ainsi la morsure dès le début est la seule garantie de ne jamais se faire mordre par inadvertance lors de jeu. Quand je récupère le jouet, je mets ma main entre les gueules de mes chiens, les dents me frôlent mais je n'ai jamais été mordu
Les ordres de bases
Pour l’apprentissage des ordres de base avec un chiot il vaut mieux diviser sa ration de croquettes par quatre ou cinq. Vous lui donnez une part le matin, une le midi et une le soir, il reste une ou deux part que vous mettez dans votre petit sac à croquette. Vous allez récompenser grâce à ces croquettes tout au long de la journée. S’il en reste, vous les donnez avec la ration du soir.
On finit toujours une séance de travail par un ordre qui veut dire que c’est fini, j’utilise indifféremment « Va » ou « Allez ».
Quand j’utilise l’expression petit à petit, c’est pour indiquer une progression sur plusieurs semaines; pas plusieurs jours ou plusieurs exercices, la patience est une vertu à cultiver pour éduquer un chiot. Il est beaucoup plus facile d’aller lentement, d’obtenir les bonnes réponses dès le début que de reprendre un chien qui a mal compris un exercice. On progresse toujours lentement.
Il faut toujours travailler dans la joie et la bonne humeur. Il ne faut pas avoir l’air joyeux et heureux de travailler, il faut l’être vraiment.
Assis :
Pour apprendre Assis, rien de plus simple, vous vous accroupissez (ou mettez le chiot sur une table), une croquette dans la main. Vous lui montrez la croquette, puis levez la main au dessus de son museau. Pour regarder la croquette, il va lever la tête, vous déplacez légèrement votre main vers l’arrière du chien, pour pouvoir la suivre des yeux il va s’assoir. Au moment précis où ses fesses touchent le sol ou la table, vous félicitez "ouiii c'est bien" et vous récompensez (vous lui donnez la croquette). Vous recommencez ensuite, bien sur il faut que le chiot se soit relevé entre temps. Vous n’avez pas besoin de toucher le chien pour qu’il réussisse l’exercice, c’est même totalement déconseillé.
Quand le chiot a bien compris, et s’assoit dès que la main est au dessus de son museau il faut compter deux ou trois jours, vous introduisez l’ordre vocal « Assis ». Une voix joyeuse, c’est du travail, mais c’est avant tout pour le chiot un jeu. Donc vous dites « Assis » en levant la main vers son museau.
Petit à petit vous ne prenez plus de croquette dans la main qui donne l’ordre (main au dessus du museau) mais vous continuez à récompenser avec l’autre main.
Petit à petit vous attendez de plus en plus longtemps avant de féliciter et de récompenser. Ainsi vous lui direz assis et il restera assis sans bouger jusqu’à ce que vous le félicitiez ou lui donniez l’ordre de fin de travail.
Couché:
Debout:

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Pourquoi imposer une marque de croquettes, nourriture premium avec transition serait plus adapté non.

Et pour éducation et comportement, allez chez Mon Chien et Moi pliéderire

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Ce n'est pas un peu extrême ton truc ? scratch

Effectivement, même si je suis passée à Pro Plan suite aux ennuis de santé de Eliot l'année dernière, il y a d'autres marques aussi bonnes voire bien meilleures.

Pour les dents, je ne brosse pas ( pas envie de batailler avec Eliot et je sais d'avance que je ne serais pas régulière). Bonnes croquettes + Prozym solution + Prozym poudre et je pense que je prends déjà soin de mon chien.

Les yeux et les oreilles, je surveille mais ce n'est pas systématique pour moi, comme on dit " le meilleur et l'ennemi du bien".

Je vaccine mon chien tous les ans ( et encore paraît que ce n'est pas nécessaire). Je lui donne une marque controversée mais qui me semble correcte ( en fonction des ennuis que j'ai pu avoir l'année dernière toujours, je suis méfiante maintenant).

Et je pense déjà prendre bien soin de mon chien et il ne se porte pas mal !

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Sans parler de vaccin non indispensable suivant les conditions de vie (comme celui de la rage).
mettre une marque de croquette, je trouve ça un peu poussé aussi. Surtout que si l'acheteur décide de changer avoir juste la marque ne lui dit pas ce qui est bon pour le chien... il pourra choisir n'importe quelle marque. Le guider vers ce que tu estimes être de bonnes croquettes serai sans doute de meilleur conseil, non ?

Et je suis plutôt d'accord avec Salomé pour les dents, les yeux et les oreilles !

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En fait c un document obligatoire à remettre avec le chiot,
tu mets la marque de croquette avec laquelle tu as élevé le chiot jusqu'à l'adoption. une marque que tu donnais à la mère gestante puis parturiante, donc une marque dont ils connaissent bien le gout.
comme ça pas de diarrhée à l'arrivée chez le nouveau maitre, pas de refus de s'alimenter.
pis les vaccins forcement ils ne sont pas tous obligatoires,
mais si tu fait des expo, si tu veux aller à l'étranger, chasser, laisser boire ton chien n'importe où, aller dans un club ou chez un éducateur ben c'est ceux là qu'il faut.
Moi les chiens en plus ils ont la maladie de lime mais c'est un peu du luxe.
vous avez eu quoi comme "document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal " quand vous avez adopté ?

ha ouias sinon je vais rajouter pour les yeux et les oreilles, nettoyage quand y a un problème ou quand il sort d'un terrier Wink

c'est mieux comme ça ?
continuez à critiquer
ça me motive Wink

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Voyons, tu sais que c'est de la critique constructive ! Wink

ça me plait, ton truc sur les dents.

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Mais bien sûr, ce n'est pas de la critique pour de la critique.

Juste un peu extrême ( à mon sens ) sur certains points.

Bien sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais il ne faut pas en faire "trop" non plus, c'est ce que je voulais dire Wink !

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après la propreté je ferai le rappel les sorties etc ...

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Bravo Christophe, je le trouve très bien fait moi ton document d'information!
Quant aux croquettes, je ne vois pas le soucis moi non plus, à chacun de mettre ensuite ce qu'ils donnent à leur chienne puis aux chiots etc... Mais puisque Christophe donne celles-ci, et que c'est quand même à la base pour ses futurs adoptants qu'il fait ça...

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merci Audrey
bon j'ai rajouté généralité rappel marche en laisse et morsures

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Je trouve cela super. On a beau donner quelques conseils au moins tu as ecrit tout ce tu peut leur dire. Si j'avais une autres portées a faire naître, je ferais un truc plus détaillé car j'avais recuperer pleins de truc sur internet mais tout mes petits conseils cité verbalement n'était pas dessus.

Bravo christophe.

Je vais finir de lire demain pour voir si je peut te donner quelques petites choses

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Et au fait, comment va Fly? Des changements dans son comportement?

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non
elle mange un peu plus vite c'est tout
et Chufy ?

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Tres bien ton topo Christophe.

Je pense que ce serait bien de mettre le paragraphe propreté aussitôt après celui concernant le nourriture.

Peut être quelques lignes sur les premiers jours a la maison, ou mettre le chien pour dormir, comment lui apprendre a rester seul, ne pas le porter dans les bras sauf exception etc.

Souvent pour un premier chien les nouveaux propriétaires sont démunis sur ces questions,

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Sir Eliot a écrit:
Tres bien ton topo Christophe.

Je pense que ce serait bien de mettre le paragraphe propreté aussitôt après celui concernant le nourriture.

j'ai l'impression que apprendre la propreté ça fait partie de l'éducation, et qu'il faut parler de l'éducation positive avant d parler d'apprentissage de la propreté. j'ai l'impression que les maitre doit faire un gros effort sur lui même en matière d'éducation. donc qu'il est plus important de définir les bases de l'éducation positive avant de parler d'un cas précis.
Je vais mettre ça sur le site chien de france, sachant qu'on réserve son chiot souvent très tôt, les maitre, plein d'amour et d'espoir pour la petite boule de poils qu'ils rêvent d'avoir, viendront voir les photo des chiots et seront avides d'avoir toutes les info possible. Il devrait commencer à lire ce document bien avant que le chiot n'arrive chez eux. enfin c'est ce que je souhaite.
Quand j'ai acheté mes chiots, j'étais très demandeur de conseils, et j'avais l'impression que les éleveurs savaient tout. Je pense que donner un tel doc aux adoptants, c'est profiter du "prestige" qu'on peut avoir en tant qu'éleveur, pour mettre les gens sur l "bonne" voie.
Pour moi si on part sur de l'éducation positive, qu'on fait l'effort sur soi, qu'on s'accroche un peu, l'essentiel est gagner. Les cris les engueulades e les punitions se renforcent d'eux même, c'est un cercle vicieux. Dire il faut être gai et joyeux pour éduquer son chien, ne jamais crier ou taper, c'est faire prendre une dynamique qui se renforce aussi d'elle même.
donc je pense que je vais laisser la propreté ou elle est, en premier dans les sous paragraphe de l'éducation.

Sir Eliot a écrit:
Peut être quelques lignes sur les premiers jours a la maison, ou mettre le chien pour dormir, comment lui apprendre a rester seul, ne pas le porter dans les bras sauf exception etc.

Souvent pour un premier chien les nouveaux propriétaires sont démunis sur ces questions,


oui ça manque tu as raison je vais rajouter ça Wink
merci

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gipi a écrit:
non
elle mange un peu plus vite c'est tout
et Chufy ?


Elle est grosse et ne mange plus grand chose! lol! Elle est à 4 semaines aujourd'hui, donc ça commence à se voir bien comme il faut!

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que 3 semaine pile poil et on voit rien Sad
c'est peut etre loupé

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Tu as pris rdv pour l'écho?
Pour les primipares, on le voit souvent plus tard donc t'inquiètes pas! Et moi on m'a annoncé au moins 6 chiots, donc forcément, ça se voit plus vite aussi!

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pas encore j'aimerais mardi semaine prochaine Wink

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Je n'ai pas lu tout le contenu pour le moment mais j'ai une question:
sous quelle forme vas tu faire ce document? A mon sens, si tu écris le tout en enfilade, peu de gens liront la globalité en détail. Sous forme de livret, avec un glossaire, ça serait déjà plus vu comme un manuel pratique du "futur maitre".

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Invité
Angel et Curly a écrit:
Je n'ai pas lu tout le contenu pour le moment mais j'ai une question:
sous quelle forme vas tu faire ce document? A mon sens, si tu écris le tout en enfilade, peu de gens liront la globalité en détail. Sous forme de livret, avec un glossaire, ça serait déjà plus vu comme un manuel pratique du "futur maitre".


Bonne idée ca...un livret interessant a avoir quand ont n'acceuille notre chiot...

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Je suis d'accord avec le livret... Parce que nous quand on a acheté Lizy chez un particulier, elle nous a pas vraiment conseillé... Alors notre première visite chez le véto a duré 2h30... Elle nous a tous expliqué et c'est dommage on a pas eu de trace écrite.

C'est une super idée en tout cas Gipi !! Smile

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Oui j'ai mis sous Word pour continuer et ça fait déjà 10 pages

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Ah oui quand même bin dis donc !! Si tu as besoin d'aide pour la mise en forme de livret, je me débrouille pas mal Smile

Sinon j'ai testé ta méthode pour la marche en laisse et ca marche plutôt bien avec Lizy !! Very Happy

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Berny&Lizy a écrit:
Ah oui quand même bin dis donc !! Si tu as besoin d'aide pour la mise en forme de livret, je me débrouille pas mal Smile

Sinon j'ai testé ta méthode pour la marche en laisse et ca marche plutôt bien avec Lizy !! Very Happy


ok je finis et je te montre ce que j'ai fait, tu verras pour remettre en forme Wink

Sinon pour la marche ne laisse et tout le reste d'ailleurs, ce ne sont que des trucs qui marchent bien avec les jack, des trucs que j'ai testé avec mes chiots (bon 3 chiens en trois ans, ça aide aussi pour tester pliéderire ) on a discuter sur ce forum de la plupart, je suis loin d'avoir tout inventé, ce sont des idées, des méthodes suggérées ici, ça me semblait normal de poster ça ici, surtout que je m'attends à quelques critiques quand même Wink

sinon j'ai remis à jour le premier post
voici le nouveau plan
en gras ce que j'ai rajouté Wink

Santé
Nourriture
Matériel
Lieu de vie
Chiot
La gamelle

Comportement
éducation
---Généralités:
---La Propreté:
---Le Rappel:
---La marche en laisse:
---Les morsures les mordillements:
---Les ordres de bases
------Assis :

------Couché: à écrire
------Debout: à écrire

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Okay bin je t'envoie par MP mon adresse mail alors !

Le truc avec Lizy c'est la seule fois où elle est en laisse, elle sait que c'est pour aller au parc... Alors elle tire comme une fofolle... Et c'est vrai qu'avec la méthode que tu as écrite, quand elle tire, je m’arrête, elle détend sur la laisse "c'est biiiien" + récompense; la récompense ca lui fait oublier ^^ A réessayer aujourd'hui Smile

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Moi personnellement je préciserais ce qu'est un Vary pour toi c'est évident mais pas pour tout le monde et dans le paragraphe faire marcher son chien ne pas le tenir dans les bras je rajouterais sauf pour les escaliers beaucoup de gens massacrent les aplombs de leur chiots comme ça .

J'insisterais sur le fait qu'on excite pas un chiot par des jeux ,le besoin d'exercice c'est bien mais si ton chiot est sensé vivre en appartement a trop le solliciter pour assouvir son soit disant besoin d’exercice les proprios font souvent l'effet inverse ils entretiennent des piles , et n’apprennent pas a leur chiots à se poser ,toi qui a des lignées chasse si le chien est destiné à la compagnie j'insisterais sur le fait de ne pas jouer avec les dents (tirage) et je mettrais un paragraphe sur les gamins quand ils jouent à 4 pattes et le fait qu'un enfant ne fait pas obéir un chien ..

Pour moi ta doc est tout de même un peu trop longue le nécessaire panier gamelles est un peu superflu tellement c'est évident et le brossage des dents tous les jours ,imagine on passe notre temps à insister après nos gamins si il faut encore brosser les dents au chien c'est à te dégouter d'en prendre un .

Sinon c'est très bien fait et sans fautes ,c'est un plaisir de te lire .

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merci
ouais pour les dents les brosser je ne sais pas qui le fait pliéderire
pour les escaliers en appart c'est vrais j'avais pas pensé, sinon une ou deux marches c'est pas grave Wink
sinon moi je joue à tirer et a mordre, il faut bien qu'ils musclent leur mâchoires, quand ils mordent il ne faut pas qu'ils lâchent, mais il ne faut pas non plus qu'ils mordent

pour les fautes il en reste quelques une sur le pdf Sad
et sans doute sur le word sur lequel je bosse aussi Sad
panier gamelle je vais regarder et préciser pour le vari Wink

oui je trouve aussi que c'est long 16 pages.

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Bon après, j'ai envie de dire qu'il y a aussi du " bon sens " â avoir !

Perso, le document d'info que j'avais eu pour Eliot , je le jetterais à la poubelle maintenant : on parlait règles hiérarchiques et sur le Jack, il disait que les balades sans laisses seraient difficiles avec un tel chien.


Tout ça pour dire qu'il faut aussi se renseigner par soi même, se faire ses propres idées.

Je pense que c'est ça aussi être un bon maigre : faire preuve de logique, de bon sens et prendre le temps d'aller d'aller chercher d'autres infos.

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Jouer avec les dents du chien a tirer et a mordre c'est très bien si tu sais y faire et que tu sais

faire cesser; mais pour la compagnie dans une famille par principe de précaution cela devrait

être interdit ,imagine le gamin de 3 ans qui veut récupérer son jouet dans la gueule d'un chiot

de 4 ou 6mois ce qui lui arrive ...

Et beaucoup de propriétaire n'ont jamais éduqué des chiens de cette trempe .

Le bouton off ils connaissent pas .

Quand aux escaliers souvent ce sont des jeunes qui prennent des Jacks si ils habitent au

3ème étage sans ascenseur tu imagines ,le préciser évite des ennuis pour plus tard .

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Diva a écrit:
Jouer avec les dents du chien a tirer et a mordre c'est très bien si tu sais y faire et que tu sais

faire cesser; mais pour la compagnie dans une famille par principe de précaution cela devrait

être interdit ,imagine le gamin de 3 ans qui veut récupérer son jouet dans la gueule d'un chiot

de 4 ou 6mois ce qui lui arrive ...



Je ne suis pas d'accord : ce sont justement ceux qui ont appris à mordre qui sauront réguler la force de leur mâchoire ! ne pas avoir appris à le faire n'empêchera pas un chien de mordre s'il ne veut pas donner !

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ça c'est chacune qui voit ,mais si tu regardes le nombre d'abandon de Jack pour cette raison tu comprends mieux .

Pour jouer avec les dents d'un chien il faut avoir des règles de base que ne possèdent pas tous les adoptants.

Apprendre à donner n'a rien a voir avec le fait de tirer

Beaucoup achètent des chiens pour leurs gamins et ne les éduquent pas vraiment ,ni les chiens ,ni les gamins .


Tu peux faire tout ce qui est interdit avec un chien si tu es son leader et que tu as de la compétence ,crois tu que ce soit le cas de la majorité des adoptants ??moi je crois pas .

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Je ne suis pas le leader de mon chien, ça c'est certain... d'abord parce que la notion de leader n'existe que dans un groupe, et que le chien et son maître ne représentent pas un groupe, encore moins une meute... Wink

Quand à la compétence, je suis convaincue que Christophe sélectionnera des adoptants qui auront cette compétence.

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PéP3f a écrit:
Je ne suis pas le leader de mon chien, ça c'est certain... d'abord parce que la notion de leader n'existe que dans un groupe, et que le chien et son maître ne représentent pas un groupe, encore moins une meute... Wink


J'aurais pensé le contraire!

Dans une meute de loup il y a le couple Alpha, ce sont les seuls membres de la meute qui se reproduisent,

et qui mangent en premier, les meilleurs morceaux (par exemple)

Les maitres d'un chien doivent se situer en haut de la pyramide pour instaurer une hiérarchie.

c'est bien pour cela, qu'entre autres, on conseille aux propriétaires de nourrir le chien après eux et de ne pas le regarder manger.

On joue a faire tirer le jouet aux chiennes, et mon gamin de 3 ans domine très bien Dido qui était là avant lui.

C'est une petite brute mais elle respecte et écoute très bien son petit maitre. Chez nous la hiérarchie est bien en place! Smile

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La notion de groupe ou de meute n'existe qu'à partir de 3 individus (de même race : donc entre 3 chiens ou entre 3 humains...).

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Un chien ne te respecte que situ es au dessus de lui .

C'est un animal hiérarchique et la hiérarchie commence à 2 .

être le leader de son chien c'est être le chef !

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Tu devrais peut-être aller jeter un oeil sur les nouvelles théories concernant les chiens (et même les loups)...

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ouais pour la dominance c'est très surfait, plein d'idées fausses.
en fait mon opinion la dessus a évolué pas mal.
moi j'ai une meute, j'ai trois chiens, ben je peux te dire que le passage 1 à 2 est complètement différent du passage 2 à 3.
après j'ai bien une chienne Fly qu'on pourrait dire dominante, personne ne touche à sa gamelle et les autres quittent la leur si elle va renifler dedans.
Elle s'arrange toujours pour sortir la première.
Elle pisse par dessus les flaques des autres
pourtant ils ont chacun leurs prérogatives.
Pour les contact c'est Easy qui va le premier au contact d'un autre chien.
Mes genoux c'est pour Feed Back pas pour Fly sauf si Feed Back est partie (et elle récupère sa place en revenant) ou si c'est moi qui décide Wink

et pour des raisons pratiques, ils sortent tous les trois avant moi (sauf de la voiture, là ils attendent l'ordre), ils mangent souvent avant moi, sont sur le canapé (bon ils bougent quand mes fesses se rapprochent d'eux).

Moi je ne me vois pas comme le dominant, j'ai jamais sauté les chiens pour leur prouver ma place, ni franchement comme un leader. un conducteur plutôt Wink

pour les jouets à mordre, en fait je pense que ce n'est pas un problème, il faut même laisser le chien gagner assez souvent, ce qui est important c'est de régler très tôt le problème des mordillements/morsures. une fois que le chien a pigé qu'il ne doit pas mordre ta main, il ne le fait plus, par contre il mord bien le jouet.

Et pour sélectionner des adoptant, ça c'est sur je vais sélectionner.
des gens motivés par forcément ayant déjà eu un chien. Motivé, ouvert, sportif ou chasseur.
plus le feeling.

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Les nouvelles théories n'ont le mérite que d’être "nouvelles " on n'éduque pas des chiens avec des théories .

J'ai chez moi de gros chiens qui demandent un maitre qui soit un leader Kangal ,Patou .



J'ai eu des Charpla pendant 15ans avec des Rott avecs lequels j'ai fais du mordant sportif .

70kg de muscle et une mâchoire d'acier ,le chien ne te respecte que si tu es son leader .



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ton chien ne te respecte que parce que tu mérites son respect. Parce qu'il a confiance en toi car tu sais le nourrir et le protéger. Et non pas parce que tu es capable de lui donner des ordres ou de lui imposer ta volonté.

de toute façon, il ne te considèrera jamais comme le chef de meute pour la simple et bonne raison que... tu n'es pas un chien !! et que, comme le dit Christophe, tu ne montes pas ton chien et ne pisses pas aux mêmes endroits que lui pour marquer ton passage...

ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir faire preuve d'autorité et donner des ordres à son chien quand c'est nécessaire. ça veut juste dire qu'il est souvent plus efficace de demander à son chien de réfléchir à ce qu'il doit faire plutôt que de lui ordonner de le faire.

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pEPS 3F A DIT ton chien ne te respecte que parce que tu mérites son respect. Parce qu'il a confiance en toi car tu sais le nourrir et le protéger. Et non pas parce que tu es capable de lui donner des ordres ou de lui imposer ta volonté.


c'est ça être un leader pas besoin d'un fouet et de faire 80 kg .

Mais un leader peut aussi donner des ordres et imposer sa volonté si il le veut .

Demander a son chien de réfléchir c'est bien quand tu n'est pas dans une situation tendue genre ton Jack en laisse qui veut sauter sur le Rott du voisin parce qu'il estime qu'il lui a manqué de respect si il fait alors que tu lui demande d'aller derrière c'est que tu n'est pas son leader sinon il va compter sur toi pour le protéger et s'exécuter .

Faut pas tout mélanger et s'imaginer que quand on parle de respect on oppose la méthode "positive" genre friandises a chaque action bien exécutée et la méthode" traditionnelle ""comme vous la voyez gros bras et fouet tout ça ce sont des clichés et sur ce forum ils sont nombreux.

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Je ne voudrais pas te fâcher diva Wink
mais tu as le même discourt que les gens du ring dans mon club, eux ils ont de vrais chiens, pas moi. pliéderirepliéderirepliéderire
tant mieux au fond, moi je n'ai pas besoin de collier électrique ou étrangleur. Je ne méfie pas de mes chiens quand on croise des enfants ou d'autres chiens.

En fait au début j'étais comme toi, l'homme c'est le chef, le leader ou le dominant, ça ne veut pas dire que je n'aimais pas mon chien, mais j'étais beaucoup plus dur que je ne le suis actuellement.
et puis j'ai changé, on m'a expliqué, et je me suis dit c'est des histoires de nana.
puis on m'a montré, j'ai essayé, ça m'a plus, j'ai vérifié que ça marchait, plus besoin de s'embêter avec la dominance, plus besoin de forcer le chien à faire des trucs.
Je reste avec une opinion bâtarde, parce que si je suis sur qu'il n'y a pas de relation dominant dominé entre maitre et chien, je pense que cette relation existe plus ou moins entre les chiens dans une meute (par meute je n'entend pas un groupe de chiens en balade, mais un groupe de chiens qui vit ensemble tout le temps).

Je ne pense pas qu'on puisse te convaincre via un forum, mais si tu vois des mono, des éducateurs ou même juste des gens qui font du ring et qui ont une relation différente de celles dont tu as l’habitude avec leurs chiens, observe les, ou même parle leur.

C'est une opinion qui commence à faire son chemin dans le monde du ring, mais tout doucement. ça va de paire avec l'éducation positive, ça a commencé avec l'obé rythmée l'obé l'agilty et maintenant le ring.
ça fait des chiens qui ont plus de complicité avec leur maitre, qui ont encore plus envie de bosser, qui répondent plus vite aux ordres, et qui ont des allures joyeuses.

par contre ça ne veut pas dire laisser tout faire à ses chiens Wink
ou les laisser être le patron dans la maison.
et si les miens attaquent un rott ils se démerdent tout seul.
en fait ils aiment bien les rott pour jouer avec, et moi je les aime bien parce que c'est sympa comme chien.

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Mais oui c'est bien ce que je te dis en fait hello2 quand je parle de clichés.

Perso j'ai de gros chiens avec du mordant mais ni collier électrique ,ni étrangleurs et la plus part du temps pas de laisse quand je les bosse le respect c'est au niveau mental qu 'il est et il se passe d'artifices ,y a pas un chien qui tend la laisse chez moi et qui se met en avant pour se fritter avec d'autres .


Pas besoin de récompenses alimentaires non plus pour faire faire ce que tu veux à ton chien je ne donne jamais de friandises.

Être le leader c'est un fait ,ça se travaille et c'est d'abord un état d'esprit et surtout une relation .


Si un Jack c'est pas un "vrai" chien je sais pas se que c'est alors, tu devrais en vendre un a ces Messieurs du ring a charge pour eux de leur donner le même niveau de dressage que leur Rott ,juste histoire de rigoler .

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Diva a écrit:
Mais oui c'est bien ce que je te dis en fait hello2 quand je parle de clichés.

Perso j'ai de gros chiens avec du mordant mais ni collier électrique ,ni étrangleurs et la plus part du temps pas de laisse quand je les bosse le respect c'est au niveau mental qu 'il est et il se passe d'artifices ,y a pas un chien qui tend la laisse chez moi et qui se met en avant pour se fritter avec d'autres .


Pas besoin de récompenses alimentaires non plus pour faire faire ce que tu veux à ton chien je ne donne jamais de friandises.

Être le leader c'est un fait ,ça se travaille et c'est d'abord un état d'esprit et surtout une relation .


Si un Jack c'est pas un "vrai" chien je sais pas se que c'est alors, tu devrais en vendre un a ces Messieurs du ring a charge pour eux de leur donner le même niveau de dressage que leur Rott ,juste histoire de rigoler .


En fait, tu travailles avec la méthode positive...sauf que tu ne veux pas le reconnaitre ! lol!
La récompense utilisée en méthode positive n'est pas forcément une friandise, ça peut être une caresse ou même une posture qui montre au chien qu'on est content de lui... Chaque chien a sa propre sensibilité à ce niveau.

Que celui qui dit qu'un jack n'est pas un vrai chien prenne le mien quelques jours... Lol2

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ben ils en veulent pas
pis y a pas que des messieurs y a aussi des dames Wink

pis comme ils savent que mes chiens chassent renards blaireaux et sangliers, ils les regardent maintenant avec plus d'incrédulité que de condescendance
enfin si tu vois ce que je veux dire.

C'est marrant comment les blaireaux et les sangliers leur font peur.
du coup j'en rajoute un peu
faut bien se faire plaisir pliéderirepliéderirepliéderire

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Hi,hi t'as raison .

Je sais par expérience que j'en ai bien plus bavé avec mon Parson pendant 12 ans qu'avec ma Rott .

Les Terriers c'est supra têtus et les mâles veulent toujours être le patron ils essaient régulièrement de gratter du terrain .


Non pep3f je travaille aux conséquences naturelles comme l’éthologie équine ,ce n'est pas de la méthode positive si le chien s'oppose à moi tant pis pour lui il s'oppose à un mur ,si tu connais cette forme d'éducation pour les chevaux c'est pareil il n'y a aucune récompense alimentaire .

C'est avant tout faire en sorte que ma volonté soit la sienne .

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Je connais l'éthologie... mais je ne connais rien aux chevaux...
Mais pour moi, imposer sa volonté est à l'opposé de ce qu'enseigne l'éthologie, non ?

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J'aimerais beaucoup échanger avec Diva, dont je partage certaines idées, notamment en ce qui concerne les différences entre un Parson et un chien de garde et de défense.

J'ai eu moi aussi davantage de travail pour faire de mon Parson un chien éduque que je n'en ai eu avec des dobermann de50kg.

j'ai pratique le ring et il est évident que l'excitation génèree par les entrainements au mordant demande un savoir faire pour réguler et ne pas laisser le chien déborder son conducteur.
( vous remarquerez que je ne parle pas de maitre)

J'ai entraine Eliot au mordant sur boudin, et il connait les ordres de cessationn .
ça m'a permis d'obtenir facilement le " donne "

Je pense quand meme qu'il faut être tres prudent avec les jeux de mordant quand on ne maitrise pas ces techniques.



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