Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gipi

document d’information sur les caractéristiques et les besoi

Messages recommandés

C'est justement là ou les gens interprètent très mal l’éthologie .Et se leurrent complètement

Tu fais une demande par une pression et tu attends la réponse de l'animal qui doit se bouger se déplacer
Voilà a quoi correspond une pression
la phase 1) c'est poil (un effleurement)
,la phase 2) c'est peau
la phase 3 )c'est muscle et
la phase 4) c'est os ça correspond au coup de pieds du cheval qui te dis "bouge de là ".

Et pour celui qui s'est déjà pris un coup de pieds de cheval c'est fulgurant et ça fait très mal .

C'est le mur pour le chien qui est devant lui .

................................................................................................................................

Oui sir Eliot il faut être plus que prudent quand tu joues avec les dents d'un chien et que tu enseignes la cessation surtout là ou il y a de petits enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjol'n a écrit:
PéP3f a écrit:
Je ne suis pas le leader de mon chien, ça c'est certain... d'abord parce que la notion de leader n'existe que dans un groupe, et que le chien et son maître ne représentent pas un groupe, encore moins une meute... Wink


J'aurais pensé le contraire!

Dans une meute de loup il y a le couple Alpha, ce sont les seuls membres de la meute qui se reproduisent,

et qui mangent en premier, les meilleurs morceaux (par exemple)

Les maitres d'un chien doivent se situer en haut de la pyramide pour instaurer une hiérarchie.

c'est bien pour cela, qu'entre autres, on conseille aux propriétaires de nourrir le chien après eux et de ne pas le regarder manger.

On joue a faire tirer le jouet aux chiennes, et mon gamin de 3 ans domine très bien Dido qui était là avant lui.

C'est une petite brute mais elle respecte et écoute très bien son petit maitre. Chez nous la hiérarchie est bien en place! Smile


Oui mais tout cela est remit en question aujourd'hui Marjolaine Wink

Ce que tu dis, cela a été observé dans des meutes de loups en captivité ( et déjà, nos chien n'ont plus grands choses en commun avec les loups !) mais à l'état naturel, tout cela serait bien différent.

Pour ma part, je ne crois plus du tout à tout cela ! Il n'existe pas de hiérarchie entre un groupe d'hommes et un chien pour la simple raison que nous ne sommes 2 espèces bien distinctes.

J'ai d'ailleurs dévoré sur le sujet le livre de Barry Eaton " Dominance Mythe ou réalité " conseillé par Patjoulie.

Bref, j'ai choisi "mon camp" Wink

Mon prochain chien, je travaillerai avant tout ma relation avec lui et la confiance plutôt que de me prendre la tête à le nourrir après nous, lui interdire tout et vouloir le placer soit disant " en bas de la hiérarchie ".

Diva, ta réponse au dessus de la mienne m'interpelle.

L'éthologie, ce n'est pas ça non plus Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalière de petit niveau , plutôt balade que concours, meme si je m'y suis un peu essayée dans ma jeunesse, je sais qu'on peut obtenir une réponse du cheval par le renforcement négatif, en faisant simplement cesser une pression des aides .

Le renforcement négatif devient une récompense, et pourtant n'a rien a voir avec une punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes chiens mangent avant moi ,montent sur le canapé sur ordre, en descendent sur ordre
dorment sur le lit si je veux et qu'il y en a un de malade en descendent si je veux aussi je ne respecte rien de toutes les soi disant règles indispensables à l'usage des débutants .

Il faut bien ériger des règles c'est un mode d'emploi mais quand tu sais comment ça marche tu peux faire ce que tu veux .

J'ai 10 chevaux chez moi qui vivent en troupeau suivant l'humeur de la chef elle autorise ou non les autres à manger à côté d'elle,les poulains a lui monter sur le dos ou non .

Si elle les a à l'envers ce jour là une oreille penchée et tout le monde s'éloigne sinon c'est la morsure ou le coup de pieds.

C'est la chef tout le monde s'exécute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diva a écrit:
Moi mes chiens mangent avant moi ,montent sur le canapé sur ordre, en descendent sur ordre
dorment sur le lit si je veux et qu'il y en a un de malade en descendent si je veux aussi je ne respecte rien de toutes les soi disant règles indispensables à l'usage des débutants .

Il faut bien ériger des règles c'est un mode d'emploi mais quand tu sais comment ça marche tu peux faire ce que tu veux .


Ah mais là, nous sommes bien d'accord Wink !!!!!!! Il y a des limites à donner, pour cohabiter avec son chien agréablement mais pour moi, je n'appelle pas des règles hiérarchiques.

Diva a écrit:
J'ai 10 chevaux chez moi qui vivent en troupeau suivant l'humeur de la chef elle autorise ou non les autres à manger à côté d'elle,les poulains a lui monter sur le dos ou non .

Si elle les a à l'envers ce jour là une oreille penchée et tout le monde s'éloigne sinon c'est la morsure ou le coup de pieds.

C'est la chef tout le monde s'exécute


Oui mais là, on parle d'un animal typique grégaire Wink ! Contrairement à un chien d'ailleurs, c'est un besoin vital pour un cheval de vivre avec une compagnie Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien aussi est un animal de meute et il a besoin de se référer a un chef qui est souvent le plus intelligent etc et pas forcément le plus fort physiquement mais mentalement.

Le chien a besoin d'un chef ça le rassure et c'est a ce titre qu'il est un compagnon agréable quant il n'y a pas de chef c'est lui qui prend les rènes a la maison et là bonjour les dégâts.

C'est genre le chien de Madame couché sur le lit qui empêche Monsieur de regagner sa chambre j'en passe et des meilleurs et c'est là que les ennuis commence qu'il y a souvent morsure et que le chien atterrit a la SPA mais faut pas croire le chien n'est pas à l'aise dans ce rôle il est bien plus confortable pour lui de se référer a quelqu'un .

En ce qui concerne les chevaux c'est pareil tous les randonneurs en Montagne t'expliqueront l'importance de la relation et comment le cheval est heureux de s'appuyer sur l'homme pour les passages difficiles si tu n'as pas instauré ta relation de confiance tu es en danger dans les passages difficiles


L'exemple des chevaux c'était pour expliquer l'ethologie et les règles qui ne sont pas immuables .

Les chevaux montés et les chiens sont soulagés et détendus de pouvoir s'appuyer sur l'homme


Salomé si l'ethologie c'est ça justement ,c'est ce qui fait que ton intention devient la sienne ,j'ai fais assez de stage pour le savoir on ne voit que le côté soft mais la phase 4 elle est bien là ,mais plus besoin de l'utiliser tu comprends ,c'est comme ça qu'on obtient la légèreté ,l’animal sait ou est son intérêt et il réagit et se bouge à la phase 1 ou juste à ton intention mentale et ce que tu vois sur les vidéos c'est un cheval qui s'exécute joyeusement et en confiance a la seconde et qui prend plaisir en plus ,mais l'apprentissage et bien comme je te dis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je voulais en venir au fait que le mot "éthologie" est aujourd'hui mal employé.

Quand tu dis ça :

"la phase 1) c'est poil (un effleurement)
,la phase 2) c'est peau
la phase 3 )c'est muscle et
la phase 4) c'est os ça correspond au coup de pieds du cheval qui te dis "bouge de là "."


Ça, ce n'est pas de l'éthologie qui a pour définition l'étude du comportement animal. Ancienne étudiante en Biologie, j'ai dirigé mon année de licence dans cette voie et je trouve que aujourd'hui, on mélange tout.
Ce n'est pas de l'éthologie à mon sens ce que tu dis, pour moi, c'est juste de l'éducation positive, basée sur le comportement.

Je suis cavalière depuis que j'ai 7 ans. J'ai 2 juments à la maison depuis plus de 10 ans maintenant.

Ce que tu dis là :

" En ce qui concerne les chevaux c'est pareil tous les randonneurs en Montagne t'expliqueront l'importance de la relation et comment le cheval est heureux de s'appuyer sur l'homme pour les passages difficiles si tu n'as pas instauré ta relation de confiance tu es en danger dans les passages difficiles ", je n'ai pas besoin que l'on me le dise, c'est logique, plein de bon sens.

Bien sûr que toute relation est basée sur la confiance, même entre nous humains !

Et entre un humain et son animal, je suis infiniment convaincue que l'on arrive à rien sans confiance, dans un sens, comme dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l’éthologie équine en tant que méthode d'apprentissage cf Pat Parelli.

.Maintenant c'est à ça que se réfèrent les cavaliers par, contre il est vrai que du coup le mot a été complètement galvaudé puisque ce n'est plus l'étude des mœurs et des relations entre les individus et leur environnement mais que cela s'est plutôt institué en méthode de communication et de dressage entre l'homme et le cheval s'inspirant de leur comportement et réactions entre eux.

L'homme ne ne pose plus en tant que prédateur mais partenaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:

Ça, ce n'est pas de l'éthologie qui a pour définition l'étude du comportement animal. Ancienne étudiante en Biologie, j'ai dirigé mon année de licence dans cette voie et je trouve que aujourd'hui, on mélange tout.
Ce n'est pas de l'éthologie à mon sens ce que tu dis, pour moi, c'est juste de l'éducation positive, basée sur le comportement.



C'est pour ça que je disais que je comprenais pas sa définition de l'éthologie. C'est une science, pas une "méthode d'éducation"... c'est comme si on disait qu'on pratique la sociologie canine ou la biologie féline : ça ne veut rien dire. Je pense qu'il y a une mauvaise utilisation du mot, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mot est en effet utilisé à toutes les sauces depuis " L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ".

Aujourd'hui, on cherche de plus en plus à faire de nos animaux de vrais compagnons au quotidien. Avant, les animaux avaient une utilisation propre, maintenant, la plupart sont acheté pour le loisir, le plaisir.

Le film qui a donné naissance à ce "courant", cette "mode", est tombé au bon moment afin de démontrer qu'il y a d'autres façons de faire, aussi bien chez les chevaux que chez les chiens par extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On c'est exactement depuis" l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux" ou ils ont mis en avant la méthode des chuchoteurs


Maintenant quand tu parles d’éthologie avec les chevaux tu fais allusion à tous ces gens Parelli,Tom Laurence ,John Lyon etc avec la méthode que j'ai décrite plus haut .

C'est la méthode des chuchoteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc tu comprends que le chien et le cheval n'ont pas les mêmes comportements Wink
ce qui veut dire que les méthodes d'éducation ou de dressage qui découlent des études éthologiques pour ces 2 espèces, ne sont pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après c'est l'expérience qui te fais choisir et apprécier telle ou telle méthode ,en 20 ans j'en ai testé des méthodes et passé des chiens et je peux te dire que c'est la plus efficace ,y a plus rien a faire .


N'as tu jamais entendu parler des chuchoteurs canins ??Cherche sur internet il y en a plus que ce qu'on croit .

Dans l'éducation chacun fait comme il veut et selon ces attentes ,en ce qui me concerne j' applique cette méthode a mes chiens pour le travail et tout devient facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça j'ai vu aussi
tu testes des méthodes et tu prends ce qui te conviens le mieux dans chaque Wink
mais dire qu'un jour je resterai figé à jamais sur une méthode, je ne crois pas pliéderirepliéderirepliéderire
j'espère que je resterai toujours curieux et que j'aurais toujours envie de m'améliorer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'est jamais figé sur un méthode ,chacun fait a sa sauce en fonction de la race de chien et de l'individu qu'il a à la maison .

Il suit généralement les grandes lignes .

Ce qui va super bien marcher sur un chien peut beaucoup moins fonctionner sur un autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il ne faut pas se braquer mais savoir s'ouvrir à tout.

Pour ma part, je n'ai que très très peu d'expérience puisque Eliot est mon premier chien " à moi " mais j'ai trouvé avec le Clicker une méthode qui donne de très bons résultats, qui est respectueuse du chien, qui renforce la relation chien-maître ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est à chacun de faire sa "tambouille" pour avoir un chien équilibré, bien dans ses pattes etc... Rien n'est figé et d'un chien à l'autre, tout peut changer. Il faut d'abord être à l'aise avec la "méthode" pour bien l'employer.
Pour en revenir au document d'information, il suffit de donner quelques pistes je pense, et au futur propriétaire de l'adapter comme il le sentira... Et puis, de toute manière, Christophe offrira un super SAV, j'en suis convaincue! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi convaincue que toi concernant les jeux d'un chiot Jack avec d'autres chiens de grandes races adultes.

Un Jack, tout Terrier qu'il est, avec le caractère qui va avec reste néanmoins un chien de petite taille, fragile les premiers mois qui ne fait pas toujours le poids. Et c'est valable aussi pour des chiens adultes. J'en ai fais les frais.

L'idée est de faire de son chiot un chien équilibré, pas un caïd.

Donc j'ai envie de dire, attention avec ce genre de conseil Christophe Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais tu es une fille Wink
moi j'ai des chiens de mecs
c'est pas pareil
ce ne sont pas des caïds
ce sont des chiens très joueurs,
sans peur et avec une solide assurance

en tout cas merci, tu as relus, parce que je viens juste d'ajouter ce passage.

je vais relire.

mais sur le fond je maintiens, jouer avec des grands chiens est essentiel, pour que des aussi petits chiens assimilent bien que les grands chiens (dogues, beauceron, berger blanc suisse etc...) sont aussi des chiens Wink
ça permet justement d'éviter l'agressivité plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

ça permet justement d'éviter l'agressivité plus tard.


Sauf qu'un chiot de 4 kg qui se prend un autre chiot de 17 kg sur le dos risque non seulement de se faire très mal, mais aussi du même coup d'avoir peur des grands chiens et donc d'être agressif envers eux plus tard. Un jeune labrador, ça peut être très très brutal pour un chiot qui fait 20% de son poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlais pas de chiots entre eux.
un jack c'est petit, ça roule, ça piaille si on lui marche dessus.
mon avis c'est de les laisser faire entre eux, de ne jamais les protéger ou les couver.
ça n'empêche pas bien sur de surveiller et d'être près à intervenir, mais je pense que c'est souvent la réaction des maitresses (comment ça je suis misogyne ?) qui crèe la peur chez le chien ou le chiot, plutôt que le fait de se faire marcher dessus de se faire envoyer bouler.

et pis je trouve que vous êtes toutes méchantes avec moi
je vais plus venir nah !

bon sinon sans rire je réfléchi, je demande, je me documente plus là dessus et si vous avez raison je ferai une modif.

mais j'ai vu une dame avec un berger belge chiot (qui pesait plus lourd que mes chiens) s'offusquer parce que mes chiens allaient lui faire mal. Mes petits amours, bon ils vont vite, ils aboient, mais jouent sans aucune violence ou agressivité.
maintenant le chiot à grandit et sous prétexte qu'il fait du ring, il ne doit pas approcher ou jouer avec les autres chiens, et elle râle quand on passe trop près car son chien n'en supporte aucun autre.
ben franchement je pense qu'elle a tout faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la dame a tout faux avec son chien de ring.

C'est simplement je pense qu'elle souhaite éviter que son chien se frotte avec d'autres, la bagarre dans ces cas là pouvant être mortelle pour l'autre chien.

Les chiens de ring ont appris à mordre et à"TENIR" la prise.
Ce qui fait la qualité du mordant et sa notation en concours.

Ils doivent lacher au commandement, mais en période d'apprentissage la cessation n'est pas acquise de suite. Et même plus tard, dans le feu de l'excitation on ne sait jamais ce qui peut se produire.
C'est la raison pour laquelle on évite de les laisser vaquer avec d'autres chiens.

Il y a grand risque de graves blessures en cas de bagarres.

Conseil de prudence : faire passer les jackos au large des chiens de ring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

mais j'ai vu une dame avec un berger belge chiot (qui pesait plus lourd que mes chiens) s'offusquer parce que mes chiens allaient lui faire mal. Mes petits amours, bon ils vont vite, ils aboient, mais jouent sans aucune violence ou agressivité.
maintenant le chiot à grandit et sous prétexte qu'il fait du ring, il ne doit pas approcher ou jouer avec les autres chiens, et elle râle quand on passe trop près car son chien n'en supporte aucun autre.
ben franchement je pense qu'elle a tout faux.


J'ai toujours laissé Dadès jouer avec tous les chiens et chiots qu'il voulait. Et ça ne l'empêche pas de ne pas supporter les autres mâles aujourd'hui. Et plutôt que de passer mon temps à décrocher sa mâchoire du cou des autres mâles, je préfère le tenir à distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ton idée de livret pour les futurs maitres des chiots.
ils partiront avec leur chiot et les premières notions d'information Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fille, oui mais quand même Wink

Christophe, mon chien est un Kamikaze, il me fatigue continuellement ^^

A l'école des chiots, il préférait déjà les chiots plus gros.

Mais du haut de ses 24 cm pour 4.7 kg, il ne fait pas toujours le poids tout Jack avec du caractère qu'il est ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...