Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Étais-ce la bonne réaction

Messages recommandés

Invité

Bonsoir a tous Hello

J'ai un 3eme chien pour le week end (chien qu'on garde parfois 1 jours ou 2, parfois 3 semaines car son propriétaire est parfois en déplacement)

tantot, je jouais avec elle et Cassy est arrivée en grognant et en montrant les crocs

Ma réaction a été:
- l'attraper au niveau du cou (sans serrer hein!)
- la mettre les pattes sur mes jambes (j'étais a terre)
- comme elle me grognais dessus, je lui ai donner un petit coup au niveau des oreilles (elle sait qu'elle n'a pas intérêt a me mordre sous peine de punition grave)
- attendre qu'elle arrête de grogner et lui faire faire 2 ou 3 exercices de dressage (assis - coucher)

un peu plus tard, je jouait avec Nala, Cassy était dans son panier. Au bout de 5 minutes, elle a carrement sauter hors de son panier pour essayer de mordre Nala au niveau de la face

réaction: une baffe et dehors car elle sait qu'elle n'a pas le droit de toucher a Nala (ni a l'autre chienne d'ailleurs)

est-ce que j'ai eu la bonne réaction?
Est-ce de la jalousie de la part de Cassy?

Car je suis actuellement a la recherche d'un nouveau chiot et je ne tient pas a ce qu'elle l'attaque si je m'occupe de lui et pas d'elle (je précise que Cassy et le futur toutou ne seront ensemble, les 4 ou 5 premiers mois, qu'en ma présence ou celle de ma mère)

Edit: je tiens aussi a préciser que ces réactions, bien qu'ici elle l'ai fait 2 fois en moins de 1h, se produisent très rarement, la plupart du temps elle se contente de grogner et moi de la renvoyer se calmer dans son panier

Merci a vous de vos conseils

bah
4 ou 5 mois avant de mettre les chiens ensemble, moi j'attends au grand max 1 semaine.

sinon, choper par le cou, c'est bof
pour la baffe je dirais que tu as réagi sur l'instant, avec rapidité et que c'est finalement le mieux à faire si ça reste exceptionnel.
le panier et le calme c'est nickel Wink

Invité

je dit 4 ou 5 mois car c'est le temps que j'estime qu'il faudra au futur chiot pour être propre Smile

a la maison nous avons une pièce où, lorsque Cassy et Nala étaient petites, allaient quand nous partions pour éviter d'avoir a chercher dans toutes les pièces après d'éventuels accidents (l'inconvénient de n'avoir des portes que pour la salle de bain, les toilettes et les chambres mdr surtout qu'avec le sol qu'on a, les pipi ne se voient pas fort) et c'est la que le futur monstre ira lorsqu'il n'y aura personne à la maison et la nuit Very Happy

Pour la claque, oui c'était sur le moment parceque j'ai eu peur qu'elle attrapa Nala au niveau de la truffe, avec les crocs que Cassy a et vu son âge, quand Cassy essaie de la mordre, je me méfie, j'ai pas envie qu'elle me la tue non plus donc action-réaction pour qu'elle s'en aille

c'est déjà arriver qu'elles se battent (il y a quelques années, Nala avait encore pas mal d'arguments douloureux Lol1 ), la je me contentait d'attraper Cassy par la peau du cou et de repousser Nala comme je pouvais et toutes les 2 dehors chaqu'une dans une parite du jardin (pratique la barrière qui le divise en 2) jusqu'a ce que le calme revienne

Donc sa va, je sais que j'ai a peu près bien réagit a ses 2 sautes d'humeurs

Merci

ben si tu les sépares, les 2 risquent de pleurer Wink

Mouais, pas sûr que le coup de la baffe soit une solution, même si elle a été spontanée, que nous sommes humains et que parfois nous agissons avec nos émotions du moment.

Ce n'est pas de la jalousie à proprement, si j'ai bien retenue ma leçon d'aujourd'hui, c'est une protection de ressource et dans l'histoire, c'est toi la ressource.

Revenant d'un stage en méthodes positives, je n'ai pas envie d'entendre parler ce soir de baffe, prise par la peau du cou et compagnie qui n'arrangeront pas le fond du problème.

La seule chose que je dirais, c'est de ne peut être pas accorder trop d'importance à la chienne que tu gardes.

Pour le reste, je ne suis pas comportementaliste Wink

Invité

Merci

Gipi: que veux tu dires par 'les 2 risquent de pleurer"?

Salomé: difficile de ne pas accordé d'importance a cette chienne, je la traîte comme les 2 autres fifilles de la maison et commes les 3 chats qui sont chez moi.
Pour la baffe: j'aurai peut être dû utilisé le terme "claque" (pour moi sa signifie que c'est moins fort) car c'est sa qu'elle a eu:une claque sur son derrière Very Happy
Prise par le cou: manque de précision de ma part là aussi: c'était 2 secondes, le temps de la repousser tout en lui indiquant que je n'étais pas d'accord

J'essaie de suivre cette méthode du positif mais comme je ne suis pas de formations ou de stages, je préfère me renseigner sur les meilleures choses a faire

Grâce a vos réponses, je retiens ceci:

- accorder moins d'importance a la chienne que je garde ou jouer avec elle quand Cassy n'est pas dans les environs
- éviter les claques et ne pas l'attraper au cou (quoi que je ne cache pas que si pas d'autres solutions pour la repousser, c'est ce que je ferais, la pire crainte que j'ai c'est qu'elle attaque Nala et comme je l'ai dit, la dernière fois que c'est arrivé, j'ai dû la prendre par la peau du cou, attraper Nala comme j'ai pû et les séparés de force de cette façon, sinon Cassy refusais de lâcher prise)
- rester calme, renvoyer Cassy dans son panier et l'ignorer jusqu'a ce qu'elle se calme (je ne sait pas si les exercices de dressage sont utiles? tantôt, lorsqu'elle a grogner,je l'ai fait asseoir, coucher et donner la patte avant de l'envoyer au panier mais je ne sais pas si c'est utile ou si sa peut la dégoûté de faire ces exercices?)

en tout cas,merci beaucoup de vos réponses
j'apprend beaucoup en parcourant ce forum

J'ajouterais qu'il ne faut pas empêcher un chien de grogner.
C'est sa façon de prévenir et de dire "stop" avant de mordre.

Supprimer le grognement par punition amènera le chien a mordre sans prévenir.

Le chien que tu gardes occasionnellement ne doit pas avoirl la meme place que ceux qui y vivent en permanence..
C'est un " invite" et il doit passer apres les autres et ne pas s'imposer,meme si tu le traites de la meme manière pour ses besoins quotidiens.

Je garde aussi une chienne de temps en temps et j'ai réussi jusqu'a présent a obtenir une cohabitation pacifique.

PS ':3 chiens c'est déjà une meute, et pas toujours facile a gérer.
2 du meme sexe occasionnent des bagarres, parfois plus brutales chez.es femelles surtout au moment des chaleurs.( les hormones font monter la pression )
Je te conseille de bien te documenter sur les comportements en meute avant de prendre un nouveau chiot.

Bon courage.

Viviane, pour la meute, et les chiennes en chaleurs, je ne sis pas, au dernières chaleurs, les 2 chez moi étaient tellement chaude qu'elles n'ont pas arrêté de se "gouiner" si tu vois ce que je veux dire, ça se montait, se frottait se léchait et j'en passe, et là aucun comportement dominant c'était juste sexuel.
elle échangeaient les rôles l'une sur l'autre, l'autre sur l'une, c'en était très chiens entre les chienne qui n'arrêtaient pas d'haleter tout à leur activité et Easy qui pleurait dans la pièce à côté.

maintenant c'est vrais qu'on entend souvent dire que les chiens du même sexe peuvent avoir des difficultés à cohabiter mais perso chez moi pas de problème.

pour 2 chiens qui se crochent, sur le coup il faut réagir très vite, voir un comportementaliste par la suite, c'est le mieux.

d'accord avec toi Christophe, ça dépend des sujets.

J'ai eu 2 chiennes qui pendant des années s'entendaient sans problèmes, dormaient l'une contre l'autre.

Puis un jour, à l'occasion des chaleurs de l'une des deux, c'est devenu infernal, elles ne pouvaient plus se supporter sans que l'on puisse déterminer ce qui avait provoqué le clash.
C'étaient des bagarres terribles au point qu'elles ont du être séparées en permanence quand nous étions asents.

Des amis ont eu le meme problème avec 2 chiennes aussi.

Depuis cette mésaventure , chez moi, jamais plus 2 chiens du même sexe.

j'ai vu trop de violence, surtout avec des chiennes de 40 kg. affraid

Invité
ha je ne savait pas tout sa avec les chiens du même sexe

Ici, ce sont 3 femelles mais 2 sont stérilisées ... mais c'est vrai que pour l'instant Nala est en pleine chaleurs (c'est encore possible a 15 ans??? sa fini quand sa??)

Mais bon, Cassy n'a pas vraiment besoin que Nala soit en chaleur pour grogner, il suffi qu'une des 2 chiennes m'approche un peu trop quand elle est près de moi pour grogner

ou comme hier, je jouait avec Nala (donc l'autre chienne de la maison, qui est arrivée quand même 7 ans avant elle chez nous xD) pas loin d'elle

Dans la maison, on partage bien les rôles:
Cassy c'est "mon" chien et Nala celui de ma maman donc c'est moi qui m'occupe de Cassy (ballade/toilette/nourriture/jeux) et maman s'occupe de Nala (idem sauf les ballades, c'est moi aussi et parfois un petit bain)
Peut être que Cassy se dit "c'est ma maîtresse a moi, pas touche ou je grogne"?

Sinon, avec la 3eme chienne (Canaille), la 1er fois qu'elle l'a vue, elle a grogne (logique), puis sa a été super (elles ne mangent pas dans la même pièce mais je peux les promener en même temps et même jouer a la balle avec les 2 en même temps, il n'y a jamais eu de soucis, je l'ai même gardée 1 fois 2 semaines et 1 fois 3 semaines sans soucis) il n'y a vraiment que hier qu'elle a grogner et tenter de la mordre pour la 1er fois

J'ai regarder ce matin, quand je me suis levée, Cassy m'a suivie, elle a été directement sentir Canaille, a ignorer Nala (son panier est pas tout a fait dans son chemin du matin) et est sortie faire ses besoins. Ensuite elle a manger dans sa pièce et maman l'a refaite sortir avec les 2 autres et rien, pas un grognement, elle agissait comme d'habitude

est-ce que ça peut être une forme d'hyper-attachement? (protection du territoire ...) plutôt que d'agresivité?

Viviane, oui c'est ce qu'on m'a dit, tout va bien puis un jour ça commence à coincer, ça s'empire et on ne peut plus avoir les 2 chiens en contact.
j'ai vu ça avec 2 mâles d'une ex petite amie. pourtant les 2 étaient castrés.

chez moi pour l'instant ça va.
j'essaye de ne pas privilégier un chien par rapport à l'autre, de les laisser se débrouiller entre eux pour les questions de préséance. Et d'être ferme quand je m'occupe d'un chien et qu'un autre vient s'intercaler. Quand ils viennent d'eux même pour jouer ou pour des caresses, je les laisse choisir l'ordre, quand c'est moi qui doit m'occuper d'un chien, soin, inspection, jeux, ou travail, c'est moi qui décide qui et quand et c'est comme ça.

Aucune certitude quand au fait que ça soit la bonne solution. juste "pour l'instant ça va".

Quand j'étais petit, on habitait dans un immeuble,
un jour un monsieur s'est jeté du 7ème étage.
les gens l'ont vu tomber,
quand il passait devant leur fenêtre ouverte, on était en été il faisait bon,
ils l'entendaient dire
"pour l'instant ça va, pour l'instant ça va ..."

Christophe... pliéderirepliéderirepliéderire

C'est possible que Cassy protège "son esclave" c'est a dire toi et ne veut pas que d'autres empiètent sur son bien.

Pas facile par internet de donner des avis. Après on ne sait pas tout, et moi non plus je ne suis pas une pro.

Si tu peux consulter un comportementaliste ce serait le mieux, surtout si tu envisages déprendre un autre chien.

Personnellement, je ne prendrai pas d'autre chien sans avoir réglé ce problème-là avec un pro parce que ça peut très facilement dégénérer.

Invité

j'ai fait un petit test tantot

j'était a terre (je suis souvent au niveau des chiens xD) et Canaille est venue près de moi, je l'ai donc caressée pour Nala est arrivée (entre elles 2 aucune jalousie, elles s'adorent et ne se sont jamais grogner dessus)

ensuite, j'ai repéré Cassy qui nous observait sous une chaise, je l'ai appelée, elle est venue près de moi et des 2 autres fifilles en se dandinant (beh oui sa queue elle fait a tout casser 1cm donc quand elle la fait bouger, sa la fait se dandiner dans tous les sens, c'est très drôle a voir d'ailleurs), elle est venue près de moi et j'ai caresser les 3 en même temps sans qu'aucune ne grogne, mordre ou ai une réaction agressive

j'ai trouver sa plutôt positif

j'ai aussi dit que l'intégration du chiot se ferai en 4 ou 5 mois (le temps que la propreté soit acquise), entre temps c'est prévu d'aller dans un club de dressage

Je vais regarder si il y a un comportementaliste dans les environs de chez moi qui pourrais me conseiller sur les bonnes attitudes a avoir mais je connais mon chien (quand même un peu lol! ) et je sais qu'elle supportera l'arrivée d'un nouveau chiot mais de là a dire qu'il n'y aura jamais de bagarre, sa je ne peux pas le faire

je pense aussi et surtout que ce comportement est là par ma faute car je sort Cassy de sa place de chien (je m'explique: quand je suis là elle est toujours avec moi, que ce soit dans ma chambre, dans mon lit, elle me sert même d'oreiller parfois, dehors ou dans la salle de bain, elle est toujours proche de moi) et je pense que si je ne la privilégie plus autant, ça va bien se passer car quand elle avait encore ses chaleurs, maintenant que j'y réfléchit, c'était ce mois là ou elle était le plus "calme" par rapport a Nala car je ne dormais plus avec elle (je met calme entre "" car bien sur Cassy se prenait pour un mâle ou prenait Nala pour un mâle durant cette période donc ... voilà quoi Lol2 )

Je tient aussi a rapeller que ce comportement n'est pas dans les habitudes de Cassy (du moins quand je m'occupe de Nala) et que hier c'était la première fois qu'elle réagissait comme ça. En rue, je peux la promener et croiser d'autres chiens et ce ne sera certainement pas elle qui mordra la 1er et ce sera la dernière a aboyer sur les autres chiens qui passent

• Créer...