Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laptitecapu

Difficulté cours obéissance avec Knacki

Messages recommandés

Bonjour
Je sais pas si vous avez les mêmes problèmes mais je trouve qu'il est plus compliqué de contraindre un petit chien en obéissance qu'un grand, quand je vois les grandes races ils ont beaucoup plus facile pour les forcer.

Par exemple, pour forcer un labrador à se coucher il le mette assis puis lui tire les pattes avant, moi on m a conseillé de la pousser un peu sur le dos pour la déséquilibrer avec un pied sur la laisse au sol et donc elle se retrouve couchée, le problème c est que j'ai tellement peur de lui faire mal que j'y arrive pas.

Pareil pour la marche, elle passe son temps a sniffer le sol mais je vois pas comment lui faire passer cette habitude.

Donc est ce une impression ou un petit chien est difficile qu'un grand ?(c'est mon premier chien donc je sais pas comparer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je trouve cela etonnant d'obliger un chien a s'allonger en tirant les pattes ou en forcant sur son dos........chaque club a ses methodes.......perso dans le club ou je suis nous travaillons sur la methode positive et a la recompense.........pour apprendre le coucher nous faisons assoir le chien et ensuite nous lui proposons une friandise entre ses pattes avant et nous attirons le chien a se coucher pour venir chercher la recompense entre ses pattes et on felicite largement quand le mouvement s'approche de ce que l'on souhaite.....

pour moi faire obeir a un ordre sous la contrainte n'est pas concevable...apres pour avoir vecu dans un elevage de berger allemand je pense franchement avoir eu beaucoup plus de facilités avec les jacks......... donc pas sur qu'il y ait un rapport entre grand chiens et petits..maintenant c'est la methode utilisé qui m'interpelle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va dire que le chien "grand"est plus pratique, pas besoin de se mettre accroupi pour le faire s'asseoir ou se coucher.

Comment vous bossez dans ton club, à la friandise ? combien de temps dure le cour?

Pour la question de la truffe au sol, quand tu vois qu'il va le faire tu dis "non" (le stopper sur l'intention) si il le fait tu tire un coup en arriere avec ta laisse en disant non.

Le mieux c'est qu'il soit centré sur toi ou la friandise que tu as en main et de bien le féliciter quand il fait ce que tu lui demande.

qu'elle est sa position de base quand tu lui demande un assis ?

Dis toi que même si il est craquant et que tu as du mal a ne pas céder, un chien sera mieux dans ses pattes s'il est cadré et qu'il sait ce que tu attend de lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un terrier a un caractère indépendant qui lui est nécessaire pour chasser.
Il est donc tenté de faire plus facilement à sa tête qu'un chien de berger, ou qu'un chien de chasse "sur terre".

Eliot est mon premier terrier, auparavant j'avais des dobermann.
C'était plus facile de faire de l'obé avec mes grands chiens qu'avec mon petit boudin blanc.

la méthode qui t'es proposée à ton club est une methode dépassée.
Ne la mets surtout pas en oeuvre sous peine de perdre la confiance de ta chienne.

On ne force pas un chien à s'asseoir ou à se coucher.

on l'y incite en pratiquant une méthode naturelle et basée sur la récompense et non sur la contrainte.

Pour faire coucher ta louloute :
mets la assise, tu mets une friandise dans ta main et tu abaisses ta main devant elle vers le sol, jusqu'à ce que le museau soit ras de terre, en disant couché, et quand elle est couchée tu donnes la récompense.
Au début elle sera couchée de travers, mais petit à petit elle se positionnera mieux.
A toi d'être patiente et de faire ça dans le jeu, chez toi, plusieurs fois par jour et par soirée, et très peu de temps.
C'est bien plus efficace que des longues séances mal condudites au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que les Jack font partis du groupe des Terriers, réputés pour leur fort caractère. En même temps, tous ont été sélectionnés à un moment donné pour leur capacités à la chasse, ceci explique cela.

Avec eux, pas de demi mesure. Si on veut y arriver, il faut employer le vieil adage de " la main de fer dans un gant de velours ". Utiliser la force avec ces chiens qui détestent la contrainte c'est aller droit dans le mur. Je crois qu'il faut vraiment être conscient de ça.

Si l'éducation se fait doucement, avec respect et logique, il n'y a aucun problème. Je n'ai jamais de réels soucis avec Eliot avec le recul dans son éducation.

Ensuite, attention aux méthodes employées dans certains club !

Perso, j'utilise le Clicker, méthode où l'on ne touche pas le chien mais où on leurre pour obtenir un comportement attendu.

Attention également ! Un chien qui renifle le sol c'est un chien qui exprime un signal d'apaisement fort. Soit un chien mal à l'aise et qu'il le montre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille une peptite visite sur le site d'une ancienne du forum qui n'a plus le temps d'y venir , dommage car elle dispensait de précieux conseils.
sur son site tu trouveras les références de livres très intéressants et des articles doocumentés

http://monchienetmoi.e-monsite.com/pages/methodes-positives/ou-les-livres-qui-me-tiennent-a-coeur.html

http://monchienetmoi.e-monsite.com/pages/methodes-positives/methodes-positives-c-est-quoi.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couché avec friandise elle y arrive bien le problème c est que pour ca je dois "abaisser a son niveau..." et que la ils veulent qu on reste droit quand on demande quelque chose au chien.

Pour la position avant le assis le problème c est que des que je m’arrête knacki a l'habitude de s'assoir directement.

Moi je bosse la friandise dans le club( au début dans la classe chiot j'étais la seule avec mes friandises a la fin tout le monde en avait) parce que je préfère la récompenser de bien faire que de la punir de mal faire(j’attends le moment ou va essayer de me parler du collier étrangleur et a ce moment je fuis).

Par contre elle renifle le sol en permanence pas que au dressage je sais pas si c est l’instinct de chasse mais même quand on est a la pêche elle est lâchée et passe son temps truffe au sol.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...je me permets de me joindre à vous dans cette discussion...

D'emblée, il est clair que je ne suis pas une référence en matière d'élevage de chiens. Ti-gars est mon premier chien. N'ayant pas une vie stable, toujours en déplacement, je jugeais inadéquat d'avoir un animal. Est-il besoin de le souligner, avoir un animal, quel qu'il soit, est une responsabilité. Ma situation me permet maintenant de prendre soin d'un chien et m'offre les plaisirs qui accompagnent les charges liées à ce genre d'adoption.

Ceci étant dit, mon opinion concernant la manière d'élever un chien est sans doute particulière, et elle vaut ce qu'elle vaut. Personnellement, je crois qu'il y a différentes façons de considérer un animal. Pour les uns ce ne sera qu'une bête, pour les autres, ce sera un compagnon canin, voire un membre de la famille. Pour les loufoques comme moi, le chien sera considéré comme un enfant... (Ben oui...j'avoue en rougissant...que voulez-vous...). Sur la base de cette distinction, l'élevage ou l'éducation ne sera pas le/la même d'un chien à un autre. Pour l'être apparemment saugrenu que je suis, la méthode "on en discute" a fait ses preuves. heu...J'explique un peu?...lolll

Croyez-le ou non, mais je me suis tout de suite reconnu en mon chien...lolll Enfant, j'étais comme lui, c'est-à-dire très agité, indocile, rebelle, têtu, etc... Un vrai Jack (ou Parson)! lolllllllll Avec moi, la méthode douce était plus efficace que la force. Le raisonnement plus sûr que la résonnance. Naturellement, il y avait aussi certaines qualités qui, fort heureusement, accompagnaient les travers. Il était facile de toucher mon coeur. Ti-Gars, c'est ça. Après avoir dit que, lui et moi, nous nous ressemblons, il va sembler inévitablement prétentieux de ma part de déclarer que Ti-gars a un Q.I très élevé....héhé Ti-gars ne parle pas et c'est tout juste (et encore! Vous devriez l'entendre émettre des sons bien particuliers pour me faire comprendre certaines choses ou les signes qu'il fait pour me répondre. Par exemple, lorsque je lui demande s'il a faim et s'il est prêt à manger, si tel est le cas, il va passer sa petite langue sur ses babines. S'il ne le fait pas, il est inutile que je me mette à lui préparer un repas. Il ne mangera pas). partant du principe que mon chien est brillant, j'ai toujours agit en conséquence avec lui. Je lui parle. naturellement, têtu et inexpérimenté, il me faut me montrer ferme, comme l'a conseillé Salomé. Comme pour un enfant, je crois que trois choses sont la base d'une bonne relation et du succès vers une bonne éducation : l'Amour, la patience et la constance. C'est sur la base de ces trois principes que j'ai éduqué Ti-gars. Il va avoir 4 ans le 21 septembre prochain et je peux vous déclarer, très fier en songeant à tout ce que cela m'a demandé d'efforts et de sacrifices, que Ti-gars me satisfait pleinement et que je goûte ENFIN au plaisir de partager ma vie avec lui. Il écoute bien, même s'il a parfois ses journées (comme nous avons tous les nôtres, d'ailleurs), il est très affectueux et n'est pas méchant pour deux sous, il ne jappe pas (sauf lorsqu'il s'énerve en jouant avec un chien plus gros que lui), ne creuse pas sur le terrain, ne se sauve pas mais reste tranquillement dans la cour - qui n'est pas clôturée - même lorsqu'il regarde quelqu'un qui passe, etc. Bref, je n'ai RIEN à redire.

Alors, voilà, tout cela pour dire que je ne crois pas qu'il y ait UNE méthode, mais que chacun doit trouver la méthode qui lui convient et qui saura convenir à son animal. De nos jours, nous vivons à l'ère du FAST. Tout doit être fait vite. On mange vite, comme si manger n'était fait que parce qu'il faut s'alimenter. On fait le plein dans les restos le plus souvent possible - et pour certains c'est au quotidien - plutôt que de s'approvisionner au marché. On dort peu, comme si le sommeil était une perte de temps. On coure tout le temps, désireux que nous sommes de vouloir en faire le plus possible dans le 24 hres qui nous est alloué. D'ailleurs, on nous vend l'idée - après nous avoir vendu la malbouffe - de pratiquer le jogging question de perdre PLUS VITE le surplus de poids accumulé. (En fait, si on a pas les bons souliers de course, qu'on n'a pas fait d'étirements avant, et qu'on n'a pas une bonne technique de pas de course, le jogging peut être très néfaste pour le cerveau. Et que dire des seins, chez la femme, et des testicules chez l'homme, qui ballode, qui s'étire et qui tombent si pas bien soutenus...te cas... La marche, qui peut être rapide si on y tient tant que ça, est finalement plus saine et tout aussi profitable au niveau cardio-respiratoire) Alors comment s'étonner qu'on ait pas le temps pour sortir le chien, pas le temps pour lui faire une bonne bouffe équilibrée et saine, pas le temps pour jouer avec lui, pas le temps pour prendre le temps de le comprendre, etc...? Bon..heu....héhé... me suis encore étalé, moi, là... Lol2 Comme dirait l'autre : "Merci de ton beau témoignage. Ça t'a fait du bien d'en parler?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laptitecapu a écrit:
Le couché avec friandise elle y arrive bien le problème c est que pour ca je dois "abaisser a son niveau..." et que la ils veulent qu on reste droit quand on demande quelque chose au chien.

Il faut commencer par se baisser. Lorsque le chien comprend bien ce qu'on lui demande on se redresse. Ca prend du temps et le chiot a le droit d'avoir du temps pour intégrer

Pour la position avant le assis le problème c est que des que je m’arrête knacki a l'habitude de s'assoir directement.

C'est un petit chien poli :-) C'est quoi la position avant le assis, j'ai pas bien compris.

Moi je bosse la friandise dans le club( au début dans la classe chiot j'étais la seule avec mes friandises a la fin tout le monde en avait) parce que je préfère la récompenser de bien faire que de la punir de mal faire(j’attends le moment ou va essayer de me parler du collier étrangleur et a ce moment je fuis).

Je crois que je fuirais déjà ... Travailler son chien à la friandise rebute beaucoup de gens. Comme si nous on allait travailler sans salaire. Dans quelques mois gentiment et sans se précipiter tu pourras (ou pas) enlever des récompenses et les remplacer par des caresses. Soit dit en passant, pour le mien, il faut la bouffe pour m'assurer un retour presque dans toutes les circonstances.

Par contre elle renifle le sol en permanence pas que au dressage je sais pas si c est l’instinct de chasse mais même quand on est a la pêche elle est lâchée et passe son temps truffe au sol.

Comme dit Salomé cela peut être une manière de se détendre. L'attention du chien sur toi cela s'apprend. Il faut au début la demander sur une très courte durée. Si vous faites de la marche au pied sur des dizaines de mètres, c'est normal qu'elle décroche. Au début, tous les 3 pas tu lui donnes une toute petite récompense en plaçant bien ta main à la hauteur de ta jambe (pas très facile avec un nain). Et tu fais ça sur 10 mètres une ou deux fois et c'est tout. Tu peux aussi en balade encourager cette position. A chaque fois que le chien vient à ta gauche et se trouve près de ta jambe, tu récompenses. Petit à petit, lorsque le chien comprend qu'à cette place c'est super, tu peux préciser la position que tu veux. Elle va sûrement te proposer ce comportement en venant se mettre d'elle même au bon endroit. C'est à récompenser chaleureusement. Dans quelques temps, tu mettras un ordre (au pied). Tu verras, l'attention viendra presque toute seule




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prune a tout dit pour l'apprentissage de la marche en laisse.
Eliot aussi renifle le sol, il a un tres fort instinct de chasse et j'ai beaucoup travaille pour lui faire lever le nez afin d'
obtenir une marche presque correcte, et ce n'est pas gagne a tous coups , alors qu'il a 3 ans passes.
Si tu fais preuve de patience tu vas y arriver, mais comme dit Prune, il faut laisser du temps au jeune chien.

J'ai l'impression en te lisant, que ton club enseigne un " dressage "de compétition , inadapté pour nos petits terriers.

Si tu as l'occasion, essaie de te renseigner pour trouver un club qui pratique une méthode qui ne soumet pas le chien (pas besoin de le regarder de toute sa hauteur quand il mesure 30 cm de haut) mais ou on sera capable de trouver pour chaque chien les astuces qui permettront de pratiquer une éducation dans la complicité entre les 2 partenaires.

PS ': le nez au sol pour un chien c'est comme pour nous le nez sur les vitrines quand on fait du shopping. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, je n'ai jamais été en club canin ave Roxy. J'ai simplement fouillé sur le forum pour lui apprendre des petits tours, comme le assis, couché, donne la patte, roule ou le rappel.

J'ai très vite compris qu'avec Roxy je n'arrivais à rien sans friandises! Impossible de la faire assoir si je n'ai rien ou du moins je le lui fais croire!

Mon chien n'est peut être pas super obéissant, en tout cas n'obéit pas au doigt et à l'oeil. Mais juste les bases.

Pour ce qui est de renifler, Roxy est constamment en train de renifler. Par forcément le sol, mais les herbes, l'air, un grillage, un arbre.... Et je ne l'empêche jamais, sauf quand je vois qu'elle s'apprête à se rouler dans un truc dégoutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je dois avouer que de voir knacki trembler et me regarder avec peur parce qu'on la forcée a se coucher dans de l'herbe trempée ça m'a enlevé toute envie d'y retourner...

Le club j'y ai été surtout pour la classe chiot comme j'ai aucun chien dans mon entourage pour sa sociabilisation.
C'est vrai que c'est un club qui fait beaucoup de concours donc ils recherchent surement un niveau que j'aurais jamais.

Je crois que je vais continuer sur ma méthode récompense et tant pis si ça plait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu en classe chiot ils forcent les chiens ?
arrête
trouve un autre club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fréquenté 2 clubs différents avec Elie (parson). Le premier travaillait avec la méthode "classique", c'est-à-dire, écoute absolue, étrangleur, etc. C'était le premier club que je fréquentais donc je pensais que c'était ça l'éducation d'un chien. (Avant, j'avais un westie qui n'a jamais présenté de problème de comportement, donc, jamais eu besoin de club d'éducation). Puis, en me renseignant sur différents sites, j'ai appris qu'une autre méthode existait, celle du clicker. Et là, nous avons trouvé, Elie et moi, la méthode qui nous convenait à toutes les deux. Les cours se passent dans le calme, sans cris, et c'est avec une toute autre approche que l'on obtient de son chien le comportement désiré. Je ne dis pas qu'elle écoute au doigt et à l'oeil, qu'elle marche au pied, etc. (en fait, elle travaille bien surtout sur le terrain; en promenade, ou en exercices à la maison, c'est pas pareil ! mais bon !) mais cela a développé une relation différente entre elle et moi et j'ai l'impression d'avoir un chien plus posé depuis que je fréquente ce club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non en classe chiot on les forçait pas mais a 6mois ma knacki est devenue trop énergique pour les chiots de 6mois donc elle est passé en classe adulte.

Aujourd'hui autre moniteur ça a été un peu mieux on m'a laisser la faire se coucher comme je voulais.
Enfin le club j'y vais encore 3ou4mois si ça ne se dégrade pas puis je changerai pour un qui propose agility histoire de la faire se dépenser en s'amusant(pas encore de permis de conduire donc compliqué pour le moment).

J'ai déjà acheter le clicker mais pas encore essayer.
Surtout que je m'en fou un peu d'avoir un chien super bien dressé du moment qu'elle sait se tenir avec les autres chiens et qu'elle ne dérange personne c est le principal pour moi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu habites Liège, la Belgique n'étant pas si grande, que dirais-tu d'une rencontre? On pourrait trouver un endroit à mi-chemin. Ou alors je viens une fois sur Liège et tu peux venir une fois de mon côté.

Ainsi ça fera plaisir à nos deux chiens d'avoir de la compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...