Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Concours Terrier Artificiel (TA)

Messages recommandés

Invité
J'ouvre un post ici, puisque je n'ai vu nul par d'autres endroits où ça parle travail?
Ou alors j'ai mal chercher, et si mon post est mal placé, pas de soucis, je laisse le soin aux modos de déplacer ou fusionner.

Tout ça pour dire que ça y est! Grizly et moi nous avons participer à notre premier concours de Terrier Artificiel ou TA.
Pour historique:
Grizly a passer son TAN lors d'un broussaillage organisé pour le club du jack. Il l'a très bien réussi.
En attendant les juges, comme nous avions les renards, certains avaient organisés une petite initiation pour les chiens qui n'avaient jamais eu l'occasion de rentrer dans un terrier.
Et j'y est mis Grizly.
Nous y sommes allés progressivement, d'abord la planche la plus proche du renard, on a reculer, puis il a compris qu'il suffisait de rentrer dans le trou pour y trouver Mr Goupil.
Un ferme superbe.
Il a impressionné du haut de ces 9 mois, il a eu le droit de faire la boucle derrière le renard mais avec grille.
Voilà ce que nous avions fait.
Plus d'entrainement possible, soit ça collait pas avec mes WE de boulot, soit quelques chose de prévu, ou vraiment trop loin...
Mon mari m'a bricoler une entrée de TA avec 3 planches, j'ai entrainer Grizly a y entrer de nouveau, très progressivement.

Hier, jour du concours.
Grosse appréhension, et si il avait décider de pas rentrer? C'est pas comme à la maison...
Nous passons 18ème, le temps de se ronger les sangs.
Enfin notre tour, il a l'air d'avoir pigé à quoi sert le grand tunnel tout en boite qu'il voit de loin. Il tracte sur sa laisse comme jamais, une vrai furie.
Il pigne comme un fou, je le tiens ferme.
Renard rentré dans le terrier, il est à la maire avec les grilles et c'est parti. Je lâche Grizly, il file directement à l'intérieur!!!
YOUPI! C'est le truc que je voulais, qu'il y rentre, et il est rentré, première victoire.
Il arrive à la grille et me fait un ferme du tonnerre, bonne cadence, de la voix, super.
On lâche le renard, un peu long à avancer Grizly s'impatiente à sa grille, vite vite, il est jeune, ne voit plus le renard, il peut vite se démotivé.
Enfin, il est lâché.
Il avance timidement dans la galerie, au fur et à mesure plus rapidement. Au final il ferra une poursuite moyenne en vitesse, mais aux virages il prendra toujours la bonne direction grâce à son nez.
Il arrive à trouver le renard, le tien au ferme mais ne le pousse pas. Il fait son ferme en galerie à quelques mètres de la grille à l'entrée.
Quelques charges du renard, il recule mais n'avancera pas, c'est clairement le renard qui mène.
Il n'abandonne pas la chasse pour autant, il aboie toujours.
Son temps est écoulé, on le sort.

Je suis plus que contente de son résultat, j'attends le verdict.
Le juge annonce: 115 Très Bon!
Heureuse.
Il s'explique, bonne entrée, excellente grille, poursuite moyenne, bon ferme au renard mais en galerie et se recule un peu à la charge. Il me dit que c'est normal, c'est un jeune chien, même pas 15 mois et surtout 1er terrier. Alors du coup bonne performance.

Moi qui souhaitais juste une entrée et un ferme à la grille, j'ai eu bien plus. Très contente de mon chien.
Il est ressorti du terrier avec deux petits trous sur le museau, un coup de bétadine et on en parle plus. 5 min après il retractait pour y retourner.
Et non, il va falloir attendre la réouverture de la saison, en Mars prochain.

Bravo a ton grizly.

Pour l'entrainement à entré dans une boite, je peux t'assurer que tu n'as pas besoin de le faire et pour la raison suivante je te le deconseille : il faut pas qu'il assimile une galerie en bois à un jeu. Pour des chiots il n'y a pas de soucis

On a fait des inititiation avec plusieurs russells qui n'avait jamis vu de renard de leur vie. il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour se dire j'entre dans le TA et je bosse vu l'odeur interessente qu'il y avait.

Mes autres conseils seront vas y tranquillement, il faut laisser le temps a son chien a prendre confiance et apprend de ton chien car tu verras que c'est le plus important et fait lui confiance. Lorsqu'il bosse mal n'est pas peur de le retiré car il ne faut pas l'encourager lorsque ça bricole. As tu vu la distance qu'il peut garder entre lui et le renard? Ton chien peut reculer très legerement pour contenir une charge mais pas 1 metres.

Tu verras que si tu persiste que nos chiens ne sont pas des machines ( comme nous a apprit notre initiateur) aujourdhui il va faire un excellent travail et demain même TA, même renard il pourra ne rien donner...

Il y a un gros travail sur nous a faire car on ne veut pas que nos amours de chiens soit blesser mais jamais perdre de vu que cela arrive. Le travail sur nous et encore plus dure lorsque tu vas en TN. Au TA tu as juste a ouvrir pour intervenir mais lorsque tu est en TN parfois il faut creuser 3M voir plus avant de pouvoir intervenir

Moi justement j'ai peur que ma Gamine soit blessé car à Malleville s'en est vu des blesser.
Je suis surement trop protetrice avec ma Gamine, mais bon va bien falloir pour sa cotation 3, car la madame vient d'avoir sa cotation 2, debut timide pour Gamine en voyant le renard, pourtant je ne comprends pas elle est issu de 2 parents chasseur, mais la juge quand elle a vu son pedigrée donc les parents elle m'a dit " j'espère pour revoir l'année prochaine pour le TA y'a du potentielle"
Je suis d'accord avec toi c'est nous qui devons travailler ^^
Aller courage Angélique XD

Ben Gaïa sa soeur s'est aussi montrée timide l'autre jour.

Pour moi, un Pedigree, ça aide ( Azio n'a plus rien à prouver ) mais cela ne fait pas tout.

A mon avis, rien ne sert de brûler les étapes. Vos chiens sont très jeunes. Il serait fortement dommage de les casser à même pas 2 ans.

Début timide c'est tout a fait logique, tu sais on a beau faire le maximum pour proteger nos chien il arrive quelques fois qu'il y ai contact. Tu sais avec eiko j'ai toujours la peur au ventre quand il entre. le travail sur soit c'est difficile, j'ai vu christophe vraiment pas rassuré a son premier terrier et aujourdhui c'est beaucoup mieu. c'est dure !!Après tu verras si tu vas plus loin.

Je vais me repeter mais il faut prendre son temps et va au rithme de gamine. Si elle est aussi passionnée que comete et azio, tu te feras quelques fois peur mais aussi plaisir lorsqu'elle travaillera. C'est des choses que l'on peut comprendre lorsque l'on voit et entend son chien travaillé

Si tu as besoin d'en parler et de conseils n'hésite pas.

Salomé a écrit:
A mon avis, rien ne sert de brûler les étapes. Vos chiens sont très jeunes. Il serait fortement dommage de les casser à même pas 2 ans.

C'est justement pour ça que je conseils d'y aller tranquillement et d'y aller bien encadrer pour ne pas envoyer le chien au casse pipe. Et comme tu peux t'en rendre compte depuis que tu nous suit c'est que ce n'est pas si simple de trouver le bonne equilibre et qu'il y a une part importante que nous ne pouvons maitriser puisque nous ne sommes pas a la place du renard mais aussi de notre chien. Après pour qu'il progresse, il faut qui bosse mais comme les humain chaque chien a son rythme, prend ou peut perdre de la confiance.

Invité
Oui oui, on y va tranquillou!
L'entrée s'est faite à une vitesse folle, il a tout de suite été au fond, et un aboiement du tonnerre.
Ensuite il a quêter gentiment mais d'une manière très fiable.
Pour la distance au renard franchement je pense qu'elle était très correcte. Il a réussi à se faire pincer la tronche sans bouger pendant un moment.
Et quand il a reculer c vraiment progressivement quoi.
On va dire un pas en arriere, puis il a essayer de se rebeller mais n'a pas réussi à s'imposer, puis de nouveau un pas.
Ce ne sont pas des reculs francs, il s'est vraiment éloigné le minimum pour arrêter de se faire bouffer le nez durant son ferme.
Je ne lui reproche rien, il est jeune, prudent, pas encore assez à pousser au renard mais ça viendra.
Il a tenter de résister, il y arrivera de mieux en mieux jusqu'à s'imposer sur le renard.
Qu'il prenne son temps, je préfère 10/15 entraînements et qu'il y arrive progressivement plutôt qu'il y aille en furie, se fasse choper ou autre chose.
Sur ma chaise j'étais toute tremblante, le cœur à mille à l'heure. Heureusement que les trappes s'ouvrent toutes.
Je sais que je ne suis pas prête à mettre mon chien dans un TN... J'en suis loin.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de se mettre dans des états pareils alors que rien ne t'oblige à mettre ton chien au renard .....

Invité
J'ai pas du trop bien m'expliquer.
Je veux mettre mon chien au terrier, j'ai confiance en lui. Il aime ça, et j'aime le voir se faire plaisir.
La sensation que j'ai ressenti sur la chaise c'est la part de stress qu'on a tous je pense, mais aussi l’excitation, le plaisir de voir son chien travailler.
Une sensation bizarre mais plus de plaisir qu'autre chose.
Quand je l'ai ressortie, j'étais fière de lui, je l'ai vu sortir un peu à contre coeur. Pas plus pressé de sortir de là qu'autre chose. Limite à vouloir y retourner si je l'avait lâcher.
C'était aussi son premier terrier, donc ça y fait pour beaucoup.

Il adore, et j'adore le voir adorer.

Le truc qui me mettrai un stress au top niveau, et une angoisse certaine c'est le TN, et c'est bien pour ça que je dis que pour le moment c'est hors de question.

Grizly n'a pas eu de bol, le renard est reparti vers la cage de saut., pour une fois la cage de saut était au jour, il semble que depuis cette saison on ne met plus de couverture dessus mais qu'on met des bâches sur des piquets autour. c'est très bien, c'est un véritable saut. Le renard sait qu'il va quitter son abris et refuse donc de sortir, le chien doit le pousser.

Easy s'est retrouvé dans la même situation, il a mieux tenu les charges du renard et a fait la poursuite un peu plus vite. mais c'est sa deuxième saison de TA et il s'est endurci au TN. maintenant il ne recule plus que s'il est bien blessé.

Pour le cœur qui bat à 100 à l'heure quand on est sur la chaise, c'est normal, ça s'atténue un peu avec l'habitude, la confiance qu'on a en son chien et la connaissance de sa façon de travailler, l'expérience quoi.
L'envie et la peur du naturel, j'ai connu ça, la passion d'Easy m'a conduit à le mettre au naturel, avec les terriers successifs la peur diminue mais elle est toujours présente. c'est dangereux le terrier, naturel ou artificiel.

Pour un premier terrier c'est un super travail, ton chien va progresser, les russell ont besoin d'apprendre. Ils vont d’instinct au terrier, mais ce sont des chiens intelligents, pour bien travailler, ils ont besoin d'apprendre. Pour apprendre il faut faire du terrier et il faut laisser du temps au chien pour digérer ce qu'il s'est passé et pour mettre au point sa technique de chasse. Les entrainements, il ne faut pas en faire beaucoup et juste pour corriger les défauts du chien.
Les défauts corrigeables ce sont les refus d'entrer au TA (ouais c bizarre une boite en bois comme ça), les ruptures d'accul (c'est chiant un renard qui ne bouge pas) et la distance trop importante ou trop courte entre le chien et le renard.
Je n'ai vu aucun de ces défauts chez Grizzly, il lui manque juste de l'expérience.
Mon conseil ça serait de le laisser penser à son TA, de lui refaire un entrainement en début de saison sans contact, histoire qu'il rentre dans le TA, qu'il aboie à la grille et qu'il fasse une poursuite en gagnant en vitesse. puis de faire les concours.
Un russell, c'est assez grand vers 18 mois pour aller au TA, vers 2 ans pour aller au TN mais il ne devient mature que vers 3 ans.
Il ne faut pas bruler les étapes, ne pas dégoutter le chien, le laisser aller à son rythme.

Grizly a fait une très bonne prestation Samedi, félicitation à vous deux Wink

Invité
Merci beaucoup Christophe de ton analyse.
Effectivement, une prestation est fonction du chien mais aussi du renard qu'il y a en face.
Et le fait d'être à la sortie a bien motivé le renard à ne pas se laisser pousser en dehors.
Peut être que si il était à l'accul il aurait pu le pousser plus facilement, et aurait fait un meilleur travail. Donc oui, ça dépend de beaucoup de chose.
Entrainement à la nouvelle saison oui, ça lui donne aussi l'occas de murir un peu.
Et on verra bien.

Easy a fait du bon travail aussi.

ahhh quand je pense que moi j'ai commencé direct par du TN............quel bonheur!!!!! et un bon gros blaireau en plus............et du bon rosé pour nous et de bonnes croquettes pour ma loulette vive le fofo

c'est sur le renard serait parti à l'accul ça se serait beaucoup mieux passé, il a commencé par le plus dur Wink

Merci, Easy est un chien avec du métier au TA, il a bien bossé, il a manqué de quelques secondes le CACT, vu que le renard est sorti au top des juges.
mais c'est le jeu, si on gagnait à tous les coups, où serait le plaisir de la victoire Wink

Je vois pas trop l’intérêt de faire du TA si c'est pas pour faire du TN par la suite.

Apparemment, c'est bien le but de Gaëlle, elle dit juste qu'elle n'est pas encore prête.

Citation :
Je sais que je ne suis pas prête à mettre mon chien dans un TN... J'en suis loin.

On doit pas lire les mêmes chose Véro pour moi le TA ou le TN n'est pas un jeu et franchement si je met un jour un chien au TA c'est pour aller au TN direct après.

Dans ce cas, je dirai pourquoi faire du TN si on n'est pas prêt à prendre un permis de chasse tout de suite derrière ? c'est le but du travail au terrier, la chasse, non ?

Non puisque ce n'est pas la même chasse, je ne fais pas de broussaillage donc je ne vais pas prendre de permis de chasse pour faire du TN. Si je me met au broussaillage peut être mais là c'est loin d'être le cas.

et pourquoi ne pas prendre de permis ? ça reste aussi ne pas faire les choses jusqu'au bout : envoyer son chien au terrier et ne pas être capable soi-même d'achever le pauvre animal qu'on envoie chercher au fond de son repaire.

Chacun voit les choses à sa façon. Chacun va jusqu'où il veut ou jusqu'où il peut.

On achève pas l'animal par un coups de fusil au TN Véro et le permis sert a avoir le droit de se servir d'un fusil donc pas d'utilité pour moi.

C'est bien ce que je dis : on s'arrête en cours de route...

Le but du TN est quand même de tester les capacités et d'entraîner un chien à chasser, non ?

Ce n'est pas juste pour le plaisir de voir un chien prendre des risques et martyriser un autre animal, si ?

Invité
Emilie?
Gotha à passer son TAN??
C'est que tu compte faire du TA, non?

Non le TN ou chasse sous terre est une chasse a part entière et qui n'a rien a voir avec un entrainement ni a une chasse sur terre qui est totalement différente, elle sert a réguler les renards, blaireaux et ragondins et non chevreuils sanglier lapins... comme pour la chasse sur terre.

Oui tous mes chiens ont leurs TAN, puisque que comme son nom l'indique c'est le test d'aptitude naturel et je voulais savoir si mes chiens répondaient au critère de la race et non pas de TA a mon actif puisque pour moi c'est juste un entrainement pour le TN et ne vois pas ça comme un jeu ni une ouverture a la classe travail.

Invité
Ben écoute, de mon avis perso.
Je comprends plus trop.
Tu fais passer un TAN a des chiens qui ne verront jamais de TA, mais par contre quand le chien fait du TA faut absolument faire du TN derrière...
J'vois pas ta logique.

Appy a écrit:
Non le TN ou chasse sous terre est une chasse a part entière et qui n'a rien a voir avec un entrainement ni a une chasse sur terre qui est totalement différente, elle sert a réguler les renards, blaireaux et ragondins et non chevreuils sanglier lapins... comme pour la chasse sur terre.

Conclusion : quelqu'un achève bien la bête en question à la sortie... Si tu fais du TN sans être prête à accomplir aussi cette tâche qui est quand même le but ultime de cette tâche, on pourrait dire que tu ne le fais pas à fond...

Gaëlle a écrit:

Ben écoute, de mon avis perso.
Je comprends plus trop.
Tu fais passer un TAN a des chiens qui ne verront jamais de TA, mais par contre quand le chien fait du TA faut absolument faire du TN derrière...
J'vois pas ta logique.

Le but du TAN est de montrer que le chien a les aptitudes inhérentes à la race, ça ne veut pas dire que tu veux faire du terrier ensuite (qu'il soit naturel ou artificiel).
Moi je la comprends sa logique : faire du TA n'a d'intérêt que pour préparer ton chien à faire du TN, sinon, c'est comme s'entraîner à faire des services avec une raquette et une balle et ne jamais vouloir jouer au tennis !

Mais ce que je veux dire Emilie, c'est que chacun fait les choses à son rythme et choisit ses propres limites.

Le TAN n'a strictement rien à voir avec du Terrier ou de la chasse.

Quand on voit les conditions dans lesquelles il est passé, pour moi, c'est juste une mascarade !
Un vrai TAN devrait se faire en TA, avec des grilles puisque pour moi, avant d'aboyer sur la malheureuse bête maintenue en captivité, le chien doit avant tout savoir rentrer dans un semblant de Terrier.

C'est dans ces conditions que j'ai voulu testé Eliot. Il n'avait jamais vu un renard, je ne me suis pas amusée à assembler 3 malheureuses planches pour travailler les entrées et à lui lancer une peluche. Il savait ce qu'il avait à faire, point à la ligne.

J'ai trouvé ça bien plus intéressant.

Je ne suis pas chasseuse et Eliot n'ira probablement jamais au TN. Je n'ai pas besoin d'en faire plus ni de risquer d'esquinter mon chien pour que dalle.

Le TA devient un sport à la mode sur le Forum. A mon grand étonnement !

Je ne comprendrais jamais cette fierté de voir son chien revenir, certes d'un bon entraînement mais bousillé par un malheureux renard qui ne fait que se défendre. Je ne cautionnerai jamais cette pratique, bien différente du TN.

Je l'ai fais une fois, j'étais morte de culpabilité et limite, m'inquiétais plus pour le renard que pour nos chiens. J'ai voulu voir, j'ai vu, mes craintes, mon opinion sont dorénavant fondés.

Pour l'utilisation que je fais de Eliot, pas besoin d'aller plus loin.....

Invité
Oui, enfin moi l'un va pas sans l'autre.
Et effectivement, TA ne va pas sans TN...
Et pour le moment je ne suis pas prête non, car j'ai fait seulement un TA avec Grizly, j'attends de le voir tourner sur plusieurs, comment il progresse.
Une fois que je serais sur de mon chien, que j'aurais plus confiance en son instinct, pourquoi pas.
Mais pour le moment il y a du chemin, et oui j'en suis loin.
Mon évolution sur le sujet se ferra en même temps que l'évolution du travail de Grizly.

Mais dans ma phrase je n'ai pas dit que je ne ferrai JAMAIS de TN.
Rien ne sert d'attraper la moindre infos pour la retourner contre moi. Quoique je commence à avoir l'habitude.

Et oui, mon chien acheter non confirmable à 300€ obtient quelques Exc et du Très Bon au TA... Et alors. Au lieu de me féliciter on cherche à me couler et à m'envoyer des pics.
J'aimerais bien savoir ce que vous cherchez.

Te féliciter de quoi ??????

De revenir avec un chien balafré pour obtenir la classe travail ???

Perso, je m'en moque que ton chien t'ait coûté 300 €, 800 € ou 1500 €.

Mon avis sur la question sera toujours le même !

Invité
Non mais, t'es contente quand on te dit: bravo pour tes résultats d'expo.
Même si certaines personnes trouvent que les expos c'est de la m***e, ils te disent bravo.
Alors dire bravo à un chien qui obtient une bonne note en TA c'est pareil.

A mais j'ai jamais demandé de Félicitations, je poste pour faire partager ma passion et pas pour me faire valoir.

Invité
Je poste mes résultats au même titre que tu postes les tiens.
Mais à priori les expos passent mieux que le travail... j'aurais du m'en douter, aucun post sur le sujet.

Enfin je suis un peu de l'avis d'Emilie, je trouve que le chien devient trop un faire valoir du maitre....
et cela me désole et m'attriste un peu, je trouve que tout passe par la classe travail et la cotation, il n'y a plus que ça qui compte aux yeux des propriétaires, je trouve ça dommage!!!

Ça n'a rien à voir .......

Je suis avec plaisir un équipage qui a pour passion de voir ses chiens travailler en pleine nature. Avec un grand respect de la faune et Dimitri partage sa passion sur le Forum sans problème.

Pour Emilie, je la connais suffisamment maintenant pour dire qu'elle s'en fiche d'avoir d'innombrables félicitations.

Les sujets sur le TA seront toujours à risques parce que non, décidément, je ne comprend pas et je ne suis pas la seule.

Eliot pourrait faire de jolies choses mais je n'ai pas envie de le voir revenir balafré et de me ronger le sang assise sur une chaise. La vie réserve suffisamment d'angoisses pour ça ......

Il n'a pas besoin de décrocher une cotation ou un résultat pour arriver en classe Travail pour que je sois fière de lui.....

Invité
J'ai MP les admins... Ça devrai plus tarder.

C'est dingue qu'on puisse pas parler sans aller dans les méandres de je t'aime, je t'aime pas. Je suis pas là pour prendre en grippe les gens mais pour partager une passion qui est le russell, chacun a ses points de vue et je fais partager les miens et c'est dommage de le prendre ainsi mais c'est ton droit. Perso ça aurait été quelqu'un d'autre ça aurait été la même.

j'avais fait 30 lignes, je remercie mon pc d'avoir buggé mais je recommencerais demain car il y a de très bonne interrogation ou je souhait vous partager mon avis et mon expérience. Gaelle je n'ai pas l'impression que les expos passe mieux que les concours. je partage sur ma passion depuis mon arrivé et même si je comprends que tous le monde ne l'accepte pas j'ai jamais eu de chose négative au contraire et même si on me poseraient plus de questions je serais ravi d'y répondre en donnant mon avis et en partageant mon expérience. J'ai fait découvrir TA et TN a salomé qui était vraiment plus prés du contre le travail que du pour et aujourd'hui je connais son ressenti sur le TA et eliot a même testé personnellement pour figer ça position sur le TA. Le TA est un terrain d'entrainement a l'instinct de travail et cela permet a la race de maintenir une population de chien ayant l'instinct chasse et c'est une porte ouverte pour éventuellement partir au TN. Pour moi c'est la seule valeur car le TA. Le TN demande tellement de choses différentes, des poursuites, des maintiens a l'accul qui peuvent durer plusieurs heures, des contre terrages... sans compté le temps que la chasse dure des TN de 30 minutes j'en ai pas encore fait un et le plus cours que l’équipage a eu c'est 45 minutes et le plus long 10 heures de chasse(le plus long auquel j'ai participé 14 h 22 trous d'1,5m). Pour moi comète peut aller en classe travail et ouverte et je m'en fiche un peu car au final elle sera jugé et mes meilleurs résultats sont en classe ouverte. Comme quoi !

Je rejoints a 100% laurence.

c'est la vie des expos, lorsque ça me tape sur le système je prends du recul au niveau concours et expo et je fait une année sabbatique comme cette année.

je vous trouve tous un peu dur,
j'ai acheté Easy pour faire du jogging avec,
puis comme on m'a fait peur en me disant que les jack étaient des chiens intenables, j'ai été au club canin
éducation puis coup de foudre pour l'agility et l'obé rythmée.
Là bas on m'a dit tu devrais le faire confirmer.
j'ai un peu trainé la patte et tenté le coup.
Confirmation et TAN vu que c'était un TI.
Le juge a fait de la pub pour les épreuves de TA et quelques mois après, Easy a fait son premier entrainement puis ses premiers concours.
La passion qu'il montre au TA m'a fait poursuivre.
après les TA j'ai accompagné un équipage à la chasse sous terre, et me suis retrouvé avec mon chien sous terre.
de fil en aiguille j'ai commencé à traquer avec eux et je suis en train de passer mon permis de chasser

Easy est balafré Sad mais il adore toujours aller sous terre, pas facile de trouver la bonne distance et de forcer l'animal sans prendre de coup.

Pour moi maintenant les jack sont indissociables de la chasse, Je ne sais pas si j'achèterai un fusil ou une carabine, mais je sais que j'achèterais une vraie trompe et une dague quand j'aurais ce permis.

Maintenant du point de vue chien, le club de race veut favoriser le travail des chiens, donc c'est normal que ceux qui exposent leurs chiens se dirigent vers le TA.
Pour les expo de beauté, cette année j'ai été à Evreux vu que j'étais le régional de l'épreuve et qu'il y avait une bonne équipe là bas. Je vais faire la NE et ça risque d'être tout. Peut être Rouen s'il y a une bonne équipe.

Véro, tuer l'animal en fin de chasse, ce n'est pas le meilleur moment, mais c'est un moment fort, un moment de respect. La chasse c'est une passion je pense, une passion qui demande de bien connaitre les animaux. C'est aussi un moyen de réguler les populations, mais ça c'est à mon avis la justification.
C'est moins la chasse que les modifications du milieux (augmentation des superficies cultivées, disparition des forêt, des bois, des haies, construction d'habitations de routes) qui menacent les animaux sauvages de nos régions.
de ce point de vue en France, ce sont les chasseurs qui régulent les populations, qui empêchent les maladies de s'étendre, qui aménagent les territoires pour que les différents animaux puissent s'y développer dans de bonnes conditions, pas les "écologistes".
Avant de tirer on doit identifier l'animal (age, sexe poids) ben quand un sanglier ou un chevreuil passe dans une trouée, il va très vite, il faut être très rapide et très bien les connaitre pour les identifier. Si on ne peut identifier, on ne tire pas. Quand on tire la trajectoire de la balle doit être dirigée vers le sol de façon à ne blesser personne 5 km plus loin. ça fait plein de trucs à penser avant de tirer.
Certains naissent dans des familles de chasseurs et le deviennent très jeunes, pour d'autres ça arrive plus tard, c'est un cheminement différent, pas si facile dans la société actuelle.

Moi je ne regrette pas du tout, je vois des trucs fantastiques que je n'aurais jamais vu sans ça. En une saison de traque avec Dimitri, j'ai vu beaucoup plus de chevreuils bondissant devant nous, que de mort.

Tout ça c'est ma vision de la chasse, la vision que Dimitri et Samuel m'ont donné, la vision qu'ont renforcé les cours pour le permis de chasser.

Maintenant pourquoi je fais des concours de travail, tout simplement parce qu'au début je ne connaissais rien d'autre.
Le TA avec Easy, c'est pour lui obtenir un titre de champion, et pour continuer à observer comment il bosse; avec Fly et Feed Back, c'est pour les préparer pour le TN, et aussi pour les titres de champion et les cotations.
C'est aussi une bonne façon d'observer les autres chiens et leurs maitres, d'obtenir pas mal d'info et de se rendre compte de ses lacunes.
Je ne pense pas que ça soit pour me faire valoir, je poste rarement mes résultats même si je fais souvent un article dans mon blog.
Les concours, c'est une façon de vérifier ce que valent ses chiens, et aussi forcément une façon de montrer à tous que ce sont des bons et beaux chiens.
Mais ce ne sont pas les concours ou les titres et cotations qui me tiendront chaud quand je regarde la télé, assis sur le canapé, entouré de mes chiens (enfin quand je dis entouré, il y en a à gauche, d'autres à droite, d'autres sur mes cuisses et parfois un sur le dossier tout contre ma tête)

*Dans ce cas, je dirai pourquoi faire du TN si on n'est pas prêt à prendre un permis de chasse tout de suite derrière ? C’est le but du travail au terrier, la chasse, non ?

Le permis de chasser t’ouvre la possibilité d’avoir une arme de feu ou un arc de chasse dans des règles bien spécifique. La chasse sous terre et les autres modes de chasse sont très différents que ce soit point vue législation. Pour chasser à la billebaude, battue, approche, affut, hutte … il te faudra forcement le permis de chasser valide de la saison en cours. Pour la chasse sous terre c’est diffèrent au niveau législation et encore plus si tu rajoute l’éthique …
Pour chasser sous terre tu dois avoir une attestation de meute sauf pour le renard et ragondin qui par leur classement nuisible ne demande pas cette obligation mais pour avoir le droit de les chasser sous terre il faut un papier officiel dit droit de destruction. Pour le prélèvement d’un blaireau il faut impérativement que la personne qui sert l’animal est un permis de chasser valide de la saison en cours pour le département ou il pratique l’acte de chasse. Pour le renard et le ragondin si tu as le droit de destruction tu n’as à aucun moment l’obligation d’être titulaire du permis de chasser.

*On n’achève pas l'animal par un coup de fusil au TN Véro et le permis sert à avoir le droit de se servir d'un fusil donc pas d'utilité pour moi

J’ai un peu répondu plus haut et je rajouterais que le prélèvement se fait avec une dague. Le fusil au niveau sécurité n’a pas sa place dans notre pratique.

*Le but du TN est quand même de tester les capacités et d'entraîner un chien à chasser, non ?

Au terrier artificiel tu entraines ton chien, tu te mets en confiance et tu apprends à connaitre la chasse de ton chien. En concours TA tu attends que l’on juge ton chien dans le travail qu’il vient de faire et cela peut te permettre de dire mon chien et prêt pour passer au TN.

Au terrier naturel :

Concours : Tu es la pour que l’on juge les aptitudes au travail de ton chien à travers un terrier beaucoup plus complexe ou l’animal pourra se défendre dans son habitat naturel en utilisant des ruses comme le contre terrage, sauté du terrier … Le prélèvement n’est pas prise en compte dans la note et il peut très bien ne pas être obligatoire sauf sur le renard et le ragondin. Je ne vais pas en concours pour entrainer mes chiens mais pour que mon chien soit jugé dans son travail. Que ce soit au TA ou TN si je considère que le boulot n’est pas satisfaisant je retire mon chien et au concurrent suivant même si cela fait seulement 5 minutes qu’elle est dans le terrier.

Journée de chasse : tu es présent car la majorité des fois tu es appelé par des agriculteurs, technicien de la fédération, lieutenant de louveterie dans des zones sensibles ou il y a un besoin de régulation. Il est possible de gracier un blaireau lorsque dans l’éthique de l’équipage on s’autorise à le faire par contre renard et ragondin ce n’est pas possible.

*Ce n'est pas juste pour le plaisir de voir un chien prendre des risques et martyriser un autre animal, si ?

Je ne prends pas plaisir à voir mon chien prendre des risques, j’en suis seulement conscient, si je considère et c’est le cas avec Eiko que mon chien n’est pas dans une bonne période mentale et bien pas de chasse sous terre ou sur terre. ça petite taille ce week-end nous aurait été très utiles mais ma décision était celle-ci. Je ne prends jamais plaisir lorsque je prélève un animal, je suis très bien conscient de ce que je fais, ce n’est pas une fin joyeuse mais le prélèvement est toujours dans l’optique de réguler une population tu nous verras jamais danser sur un terrier pour cela.

*Conclusion : quelqu'un achève bien la bête en question à la sortie... Si tu fais du TN sans être prête à accomplir aussi cette tâche qui est quand même le but ultime de cette tâche, on pourrait dire que tu ne le fais pas à fond...

C’est plus compliqué que ça car là il y a la sensibilité des personnes, la réaction à la vue du sang …

*Le but du TAN est de montrer que le chien a les aptitudes inhérentes à la race, ça ne veut pas dire que tu veux faire du terrier ensuite (qu'il soit naturel ou artificiel).
Moi je la comprends sa logique : faire du TA n'a d'intérêt que pour préparer ton chien à faire du TN, sinon, c'est comme s'entraîner à faire des services avec une raquette et une balle et ne jamais vouloir jouer au tennis !

Exactement il faut le voir de la sorte mais le TA permet au club de race de maintenir une population de Russell qui garde leur instinct en éveil

*Quand on voit les conditions dans lesquelles il est passé, pour moi, c'est juste une mascarade !
Un vrai TAN devrait se faire en TA, avec des grilles puisque pour moi, avant d'aboyer sur la malheureuse bête maintenue en captivité, le chien doit avant tout savoir rentrer dans un semblant de Terrier.

Tu as tout compris un vrai TAN devrait être une entrée dans un tube et aboyer sur l’animal. Actuellement je considère qu’il n’a pas trop de valeur même si c’est déjà un bon point que le chien aboie l’animal même si parfois de nombreux chiens sont logiquement timide au décollage.

*Je ne comprendrais jamais cette fierté de voir son chien revenir, certes d'un bon entraînement mais bousillé par un malheureux renard qui ne fait que se défendre. Je ne cautionnerai jamais cette pratique, bien différente du TN

Au départ que tu m’en parlé, j’ai vraiment réfléchis car je ne comprenais pas pourquoi car finalement je rester au fait que s’il est blesser au TA et au TN la finalité et la même mais maintenant que je te connais j’ai compris que l’acte de chasse pour réguler tu acceptés plus facilement car l’animal peut se défendre physiquement mais aussi pas ces ruses pour mettre en défaut le chien.

*Je trouve que tout passe par la classe travail

A part pour passer moins de temps à attendre en national d’élevage je vois seulement ceci de positif lol. Mon avis perso c’est que si on voulait réellement donner de la valeur à la classe travail, il faudrait que seul les champions au TA et je dirais même TN puisse y être car ils auront un minimum prouvé qu’ils sont des chiens de travail de bonne valeur.

*à croire que le groupe "région nord-ouest" aime bien me tomber sur la tronche.

Non Gaëlle, moi qui discute régulièrement avec le groupe je peux t’assurer qu’il essaie de comprendre les idées et les objectifs recherchés de chacun et ils font de même avec nous

*Je ne pense pas que ça soit pour me faire valoir, je poste rarement mes résultats même si je fais souvent un article dans mon blog.

Mon petit Christophe, nous qui te connaissons depuis un an avons déjà compris que pour toi c’est de prendre plaisir avec ton chien, on l’a tout de suite ressenti et c’est ce qui nous a encore donner plus l’envie de te transmettre et de donner l’opportunité de le faire. Nous ne regrettons pas d’avoir accueilli un papy au bois normand

• Créer...